Aller au contenu

#151 02-11-2015 21:17:45

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Cette erreur et la descente abrupte dans le pierrier instable m’achèvent, plus dans la tête d’ailleurs que physiquement

jamais facile de digérer les erreurs d'itinéraire hmm ... et ça fatigue le mental
mais le bivouac dans les herbes dorées a bien rattrapé la journée, superbe

je remarque comme les Pyrénées sont parfois très arides jusqu'à la couleur rougeâtre des roches...parfois un peu austère aussi malgré la présence des lacs
de très jolies couleurs en tout cas

Hors ligne

#152 02-11-2015 22:05:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Je dirai que c’était plutôt une accumulation de petits maux et désagréments. Ce petit détour, certes dans un terrain délicat, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase big_smile
Plus de plaisir à poursuivre, aucune nécessité à me forcer, n’ayant pas d’objectif de bivouac particulier ni de timing à respecter, restait le soleil pour profiter wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#153 03-11-2015 19:16:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 16 : Estanyola del Clot de Moredo – Refuge de Mataro


Tracé Openrunner


Désolée, j’ai malencontreusement effacé mes photos de cette matinée, j’incruste juste quelques photos prises en  2010, pour illustrer…


Un classique de la HRP m’attend ce matin wink


Je décolle aux premières lueurs du jour et grimpe rapidement les 170 m qui me séparent du col de la Collada del Clot del Moredo et descend au refuge d’Airoto. Rien à l’air d’avoir changé, toujours aussi orange de l’extérieur et cosy à l’intérieur smile

6253_p1020724-border_01-11-15.jpg


Je refais le plein d’eau à la source captée, située juste à côté, et repars sans plus m’attarder en direction de l’Estany superior del Rosari

6253_p1020720-border_01-11-15.jpg


Même si je navigue en sens inverse par rapport à 2010, les souvenirs resurgissent rapidement en mémoire, et les points de repères me permettent de m’orienter assez aisément. Les étangs défilent avec le duo de Carrabea et enfin l’Estany Pudo

6253_p1020718-border_01-11-15.jpg


Ne reste qu’à dévaler les pentes herbeuses qui me séparent encore du Port de la Bonaigua. Il n’est pas 11H00, le restaurant a l’air désert et puis c’est un peu tôt, de toute façon, pour déjeuner wink

En dépassant le Val d’Aran, je bascule et pénètre au sein du Massif des Encantats, la terre des « Enchantés », avec ses mille lacs, enfin j’exagère un peu, puisqu’en réalité ils ne sont qu’au nombre de presque 500 tongue

Un petit moment que j’espérais découvrir un peu plus profondément ce massif, voilà j’y suis smile

J’emprunte donc la piste partant en direction des Estanys de Gerber, pour commencer.
Mais cette dernière me lasse rapidement, d’autant plus qu’elle me fait perdre de l’altitude, élément rédhibitoire me concernant big_smile Je pars donc à flanc en tentant de rester à niveau.

A l’aplomb de la cabane del Plietu d’Arnaldo, je suis intriguée par un personnage, assis confortablement et torse nu devant la cabane. Il règne comme un doux parfum à la baba-cool  smile De nombreux vêtements étalés à droite et à gauche, aux notes multicolores, sèchent derrière lui.  Et malgré l’heure précoce, il donne l’air d’être installé, un peu comme chez lui.  A mon retour, je découvrirais lors de mes lectures sur RL, le fameux et sympathique Aïnhoa, rencontré par Ester et zorey, berger-troubadour de son état, et apparemment un habitué des lieux wink D’ici à penser qu’il puisse s’agir du même personnage, il n’y a qu’un pas big_smile

Voyant qu’il m’observe également, je tente de rester digne dans mon hors sentier, qui devient de plus en plus scabreux, oscillant entre des bosquets de rhododendrons bien denses et charnus et des pentes herbeuses raides et glissantes, le tout entrecoupé de zones gravillonneuses instables sad
Je suis régulièrement obligée de m’arque bouter sur mes bâtons lors de certains passages, voire de faire demi-tour pour passer un plus bas ou plus haut, sans savoir ce qui m’attend derrière le prochain virage.
Je rage intérieurement de ma bêtise, heureusement que le ridicule ne tue pas big_smile
Pour autant, je rechigne à descendre, ce qui de toute façon, ne serait pas des plus simples non plus, désormais…

Ultime obstacle inscrit aux tableaux des réjouissances, un énorme champ de blocs à la taille impressionnante. Une partie d’équilibriste plus tard, je pose enfin le pied sur la terre ferme roll

Comment ça, j’ai mis près de 2h00 pour réaliser les 3 km qui me séparaient du but, mauvaise langue  lol

Je décris cet épisode, car c’est aussi tout moi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer… mad

Mais la beauté des lieux me fait vite oublier cet incident de parcours, d’autant que j’ai encore tout mon temps pour rejoindre le refuge de Mataro, désormais à 2 ou 3 heures de marche environ.

C'est par là smile

6253_dsc01015-border_31-10-15.jpg


Des perles lacustres, du granit à foison, des pins à crochets et des aiguilles déchiquetées plantent le décor et m’accompagnent dans ma lente ascension vers ma destination

6253_dsc01005-border_31-10-15.jpg


6253_dsc01020-border_31-10-15.jpg


6253_dsc01021-border_31-10-15.jpg


6253_dsc01016-border_31-10-15.jpg


6253_dsc01023-border_31-10-15.jpg


Il existe plusieurs voies d’accès pour grimper sur le promontoire rocheux où est perché le refuge non gardé, à chacun de trouver celle qui lui plait, une grande dalle quasi verticale équipée de chaines, une partie d'escalade facile au sein d’une faille rocheuse ou une sente pédestre cairnée wink Je testerai les 3 pour m’amuser et passer le temps big_smile

6253_dsc01028-border_31-10-15.jpg


L’intérieur est du même topo qu’un certain nombre, similaire en Espagne, Baborte, Mont Roig etc, c’est-à-dire tout confort avec table, banc, et matelas douillet smile

La vue, depuis ce promontoire, n'est pas en reste tongue, avec le premier col au programme de demain

6253_dsc01024-border_31-10-15.jpg


6253_dsc01027-border_31-10-15.jpg


Alors que je bulle au soleil, 2 espagnols quinquagénaires arrivent fourbus. Ils sont en balade pour 2 jours et ont réservé la nuit au refuge de Saboredo. Ils se sont comme dirait l’autre trompé de versant big_smile. Je leur indique le col pour basculer du bon côté et le temps approximatif pour arriver à bon port  (ayant déjà fait le parcours en sens inverse). Mais l’un d’eux souffre de crampes et ne peut plus arquer. Décision est prise, ils restent ici, pour mon plus grand plaisir. Ils ont 2 bouilles sympas et souriantes et sont plein d’humour. Ça me plait, d’autant que Catalan d’origine, ils font l’effort de parler Castillano avec moi, ce qui facilite largement la conversation, même si l’un d’eux a un accent à couper au couteau et un débit à la Speedy Gonzales, heureusement le second vient à mon secours pour la traduction big_smile

Ayant peine devant sa difficulté à se mouvoir, je lui conseille d’aller tremper ses jambes dans un des lacs ou ruisseaux qui nous entourent, que cela lui ferait le plus grand bien… la vision de la descente le fait hésiter mais après moultes tergiversations, il se décide enfin wink

Il revient avec un large sourire aux lèvres, en faisant des sauts de cabris, pour nous montrer qu’il a retrouvé ses jambes comme neuves. On rigole bien, devant son numéro d’acrobatie clownesque big_smile

La soirée se poursuit sur le même ton cool

Je casserai mon opinel n°2 en voulant bâtonner, la lame n’a pas résisté et s’est rompue net. Un petit luxe dont je me passerais sans difficulté pour le reste de la rando wink

21h30, on se met au lit, non sans avoir admiré le coucher de soleil, embellissant la coiffe des montagnes, au lointain, d'une belle couleur mauve

6253_dsc0102911-3-border_31-10-15.jpg


6253_dsc010361-border_31-10-15.jpg


Dodo à 2410 m smile

Dernière modification par florencia (03-11-2015 19:45:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 03-11-2015 21:52:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

Tiens, l'avant-dernière photo m'accroche (je crois que c'est le nuage qui s'effiloche au premier plan) et je sens monter une pointe de mélancolie mêlée d'un sentiment de communion avec cet instantané de montagnes prises en enfilade. C'était vers l'Ouest ? cool smile

Les Pyrénées n'ont pas leur pareil pour éveiller les plus beaux sentiments ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#155 03-11-2015 21:59:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ben finalement tu as rencontré plein de gens, j'croyais que la solitude était au RV...?

Hors ligne

#156 03-11-2015 22:36:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Jobig,

C’est droit au Nord, d’où je viens, en direction d’Airoto et du Tuc de Marimahna smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 03-11-2015 22:41:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Bilbox,

Ben finalement tu as rencontré plein de gens, j'croyais que la solitude était au RV...?

Effectivement en écrivant le récit, je me suis fait la même réflexion smile
Distorsion du ressentie par rapport au sentiment de solitude ?
Possible, en même temps, jusqu’à présent, c’est la 2° soirée réellement partagée sur 15 16 nuits, ça fait pas énorme wink
Je ne compte pas sous le Pic Carlit, avec l’orage, on était chacun chez soi, ni le bivouac au sommet du Montcalm, Renaud est arrivé au coucher de soleil et il est parti s'installer plus bas, ensuite. On a réellement fait connaissance, le lendemain.
Et sinon, 6 rencontres pour l’instant qui comptent à mes yeux, c’est-à-dire où il y a eu un échange, et 8 journées, quand même, sans ouvrir la bouche, si ce n’est pour s’adresser à moi big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (04-11-2015 08:12:43)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 04-11-2015 21:44:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 17 : Refuge de Mataro – Près de l’Estany del Port del Colomers


Tracé Openrunner


Nuit courte et pour le moins bruyante mad

2 fois que je dors ici et à chaque fois c’est le souk roll

La première fois, 17 jeunes avaient débarqué à la nuit tombée et s’étaient entassés, euh empilés serait le terme plus exacte, dans ce refuge à 8 couchettes, alors que nous étions déjà 2 sad Impossible de sortir pour un besoin naturel, sous peine d’en écrabouiller un nombre certain…

Cette fois-ci, alors qu’on dort à point fermé, la porte s’ouvre dans un grand fracas. Il est 23h30.
Un homme rentre une lampe torche à la main, et éclaire chaque couchette pour compter à voix haute les places disponibles. Merci pour la lumière en plein dans les yeux et même pas un bonjour ou un mot d’excuse…

Le manège et les palabres, avec ceux restés dehors, se poursuivent pendant de (trop) longues minutes et puis la porte se referme et le silence revient. Alors qu’on commence tout juste à retrouver les bras de Morphée, la porte s’en trouve à nouveau. Il est  00h30 sad suivit d’1h00 supplémentaire pour que tout ce petit monde s’installe…

La suite des réjouissances ? Un ronfleur invétéré, à faire trembler et gondoler les plaques en tôle de l’abri de ces vibrations sonores, et ce jusqu’au petit matin sad

Des envies de meurtre ont bercé mes pensées, à défaut de trouver le sommeil big_smile

A l’aurore, je me lève passablement agacée et de mauvaise humeur. Alors que mes 2 compagnons de soirée sortent discrètement leurs affaires au dehors, je me fais un malin plaisir à remballer les miennes à l’intérieur. Oui, je sais, c’est pas bien de se venger big_smile

Alors qu’on termine notre petit déjeuner, un homme sort, téléphone portable à la main, à la recherche de réseau. Il nous ignore complètement et toujours pas de bonjour… Décidément neutral

Après un au revoir chaleureux avec les 2 catalans, qui redescendent au Port de Bonaigua, je prends sans plus tarder la direction du col situé sous le Puis Gerber, à l'aplomb du lac Glaçat

6253_dsc01037-border_03-11-15.jpg


Puis remonte l’arête menant au Pic d’Amitges.

6253_dsc01040-border_03-11-15.jpg


Le cirque de Sabodero se dévoile au fur et à mesure de l'ascension

6253_dsc01043-border_03-11-15.jpg


La vue depuis le bas était un peu intimidante, avec toutes ces aiguilles effilées, le cheminement se révèle en réalité aisé.

6253_dsc01042-border_03-11-15.jpg


Alors que j’approche du but 

6253_dsc01044-border_03-11-15.jpg


Et que je pose la main sur le dernier bloc rocheux, un énorme bruit non identifié me paralyse sur place. Juste le temps d’apercevoir une longue aile se déployer, que 2 vautours se tenant au sommet, prennent leur envol a à peine un mètre de moi, surpris, eux aussi, par mon arrivée impromptue. Mon cœur a failli ne pas redémarrer yikes

Remise de mes émotions, je m’installe confortablement pour admirer le panorama cool
Rien de tel pour oublier cette mauvaise nuit smile

Avec la vallée de Gerber

6253_dsc01045-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01048-border_03-11-15.jpg


Et la vallée d'Amitges et son refuge gardé

6253_dsc01052-border_03-11-15.jpg




Entre temps, le col 2760,  a été pris d’assaut par un troupeau de moutons, je leur adresse un petit clin d’œil amical en passant à leur hauteur, avant de fondre dans la descente quelque peu encombrée.

6253_dsc01055-border_03-11-15.jpg


A l’arrivée devant le refuge d’Amitges et de l’Estany grand, j’ai l’impression d’être transportée en Suisse ou en Autriche, peut-être parce que je n’y ai jamais mis les pieds wink, avec son chalet tout propret et d’apparence luxueuse

6253_dsc01056-border_03-11-15.jpg


Alors que je grimpe la butte me séparant de l’Estany dels Barbs, un bruit de moteur surgit. Un 4*4 déboule à l’extrémité d’une piste, amenant tout frais et dispo ces Messieurs Dames. Un marchepied à descendre et les voilà débarqués à 2400 m tout rond. J’hallucine devant cette vision et ce brutal contact avec la "civilisation"   yikes

Les sens aiguisés par ces 15 jours d’immersion, un nuage de parfums mélangés me prend à la gorge et affole les capteurs de mon odorat. Au fil de mon avancé, je m’amuse à décrypter les marques, Chanel, Givenchy  et consort défilent devant mes narines, m’amenant à m’interroger, pour la première fois de la balade, sur ma propre odeur… et la perception qu’elle peut dégager ? Insipide alliée à l’indifférence, celle de la sueur reliée à la notion de l’effort, savon de Marseille et… big_smile  Je m’empresse de chasser ce sujet de ma tête, finalement quelle importance wink

6253_dsc01059-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01060-border_03-11-15.jpg


La tranquillité revient à hauteur du dernier lac, sous le Port de Ratera.

6253_dsc01062-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01063-border_03-11-15.jpg


La fameuse piste défigurant la vallée

6253_dsc01061-border_03-11-15.jpg


Le pic du même nom se dresse devant moi, en fait un énorme monticule aux pentes quasi herbeuses jusqu’à son sommet, culminant à 2863 m, sans grand attrait donc, en dehors du magnifique belvédère qu’il offre de par sa situation privilégiée au milieu des cirques lacustres

6253_dsc01067-border_03-11-15.jpg


de Colomers, à l'Ouest,

6253_dsc01068-border_03-11-15.jpg


Là où je vais descendre
6253_dsc01065-border_03-11-15.jpg


de Saboredo, au Nord,

6253_dsc01069-border_03-11-15.jpg


de Ratera et d'Amitges à l'Est et au Sud-Est,

6253_dsc010661-border_03-11-15.jpg


Du sommet, on peut compter plus de cinquante lacs!



Il est près de 15h00, quand je me résous à redescendre smile


Le V incurvé très net, situé derrière la première aiguille, m’indique à priori l’accès à la vallée de Colomers

6253_dsc01071-border_03-11-15.jpg


Mais j’ai la flemme d’aller le chercher, je m’en mordrai les doigts big_smile, Trop tard, je suis déjà engagée dans une descente pour le moins inconfortable de par le degré de sa pente et la nature du terrain.

Seule la présence de quelques isards me fera quitter les yeux de mes pieds et offrira quelques secondes de répit à mes genoux

6253_dsc01072-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01073-border_03-11-15.jpg


S’en suit un parcours dans de gros blocs dont je désespère de pouvoir ressortir un jour, tellement je n’en vois pas la fin.

6253_dsc01074-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01076-border_03-11-15.jpg


Ouf, la vue se dégage et s'éclaircie smile

6253_dsc01077-border_03-11-15.jpg


La fatigue commence à se faire sentir, mais j’ai envie de m’approcher au plus près limites du Parc National d'Aigüestortes et du lac de Saint Maurici, signifiant alors l’interdiction de bivouaquer. Il me reste donc encore 2 cols à franchir pour arriver près de l’Estany del Port del Colomers...

Je m'octroie une petite pause, face au Pic de Ratera, et la descente effectuée

6253_dsc010802-border_03-11-15.jpg


Les marmottes, elles aussi, profitent du soleil

6253_dsc01082-border_03-11-15.jpg


Une belle balade m'attend, au milieu d’un Eden lacustre, avec sa myriade de lacs, prisonniers des cuvettes granitiques, résultant de l’érosion des grands glaciers du quaternaire.

Le bonheur simple d’évoluer à vue dans ce no man’s, bien loin des lieux habituels et fréquentés, que recèle le massif des Encantas.

6253_dsc01079-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01084-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01086-border_03-11-15.jpg


L’ultime descente se fera au ralenti, mais je prendrai tout mon temps pour bien choisir l’emplacement du bivouac, à l'écart de toute cette eau. Avec la fin du grand beau temps annoncé et le vent qui commence à se lever, mieux vaut prendre ses précautions smile

6253_dsc01087-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01088-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01090-border_03-11-15.jpg


Rien de tel qu'un bon plat de riz et poulet au lait de coco pour refaire les réserves et clôturer cette journée tongue

6253_dsc00749-border_03-11-15.jpg



Dodo à 2403 m smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#159 04-11-2015 23:13:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci pour ces superbes photos et tout le temps que tu consacres à RL, florencia smile

En randonnée, l'odorat est exacerbé je trouve.
Je me souviens sur la Kungsleden,avoir perçu de très loin des randonneurs nordiques, bien longtemps avant de les apercevoir, uniquement par leur odeur légèrement parfumée portée par le vent.

Hors ligne

#160 05-11-2015 08:15:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut ! smile

florencia a écrit :

A l’aplomb de la cabane del Plietu d’Arnaldo, je suis intriguée par un personnage, assis confortablement et torse nu devant la cabane. Il règne comme un doux parfum à la baba-cool smile De nombreux vêtements étalés à droite et à gauche, aux notes multicolores, sèchent derrière lui.  Et malgré l’heure précoce, il donne l’air d’être installé, un peu comme chez lui.  A mon retour, je découvrirais lors de mes lectures sur RL, le fameux et sympathique Aïnhoa, rencontré par Ester et zorey, berger-troubadour de son état, et apparemment un habitué des lieux wink D’ici à penser qu’il puisse s’agir du même personnage, il n’y a qu’un pas big_smile

big_smile  smile Aïnhoa a bossé en tant que vacher dans ce secteur et dans cette cabane, entre autres, dans sa jeunesse, il goute un certain parfum de nostalgie à y revenir j'imagine. Je lui enverrai un mail pour voir si c'était lui, c'était quelle date ?

Il faut s'attendre à des "invasions" nocturnes dans les cabanes en Espagne, moi ça m'amuse et ne me dérange pas du tout. smile

Encantado ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#161 05-11-2015 11:37:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut lynx18 smile

Oui, l’exacerbation des sens et en particulier de l’odorat est forte, aussi bien pour les bonnes que les mauvaises odeurs d’ailleurs big_smile


Salut zorey smile

C’était le 30/08, pour la cabane smile

Ce n’est pas tant l’envahissement qui m’a dérangé, ce pourquoi, j’ai employé le mot Souk en introduction wink
Mais la totale impolitesse de ce groupe qui m’a surprise et pour le moins agacée neutral

Et oui, Encantado !  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#162 05-11-2015 11:56:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Ce n’est pas tant l’envahissement qui m’a dérangé, ce pourquoi, j’ai employé le mot Souk en introduction wink
Mais la totale impolitesse de ce groupe qui m’a surprise et pour le moins agacée neutral

J'ai bien compris, je pense que je me serais amusé à leur arraché des bonjour/hola et de la politesse ! tongue

Merci pour la date. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#163 05-11-2015 13:00:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

zorey a écrit :

je me serais amusé à leur arraché des bonjour/hola et de la politesse ! tongue

Mince, pas eu le réflexe big_smile

Heureusement, plus que ce désagrément, j’ai surtout retenu la beauté de cette journée, j’espère qu’il en est de même pour vous tongue

Flo

Dernière modification par florencia (05-11-2015 13:00:47)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#164 05-11-2015 17:34:51

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

encore de magnifiques photos, cette région est vraiment superbe avec tous ces lacs. Florencia nous gâte.

cette histoire de groupe qui débarque de manière impolie ça me rappelle bien des anecdotes, ça m'est souvent arrivé de dormir avec des groupes bruyants et sans gênes. Un bon moyen de rigoler c'est de prendre un cor de chasse en plastique pas cher et léger de chez Décath. Ensuite, sonner un coup de cor le matin avant de se sauver, pour faire bouger tous ces fainéants  lol je me suis dis que j'en prendrai un la prochaine fois que je retourne sur le chemin de compostelle  big_smile Bien sûr, une corne de brume serait plus authentique, mais pas assez mul

Hors ligne

#165 06-11-2015 17:15:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Sympa la soirée avec les espagnols  par contre je pense que je serais plutôt comme toi, agacée par ces arrivées impolies sad

j'aime beaucoup le cirque de Sabodero et la forme des roches.

merci pour tous les détails que tu donnes tongue , notamment vers le Pic de Ratera smile

Hors ligne

#166 06-11-2015 22:00:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Si ça peut aider et inciter à prendre le bon col, pour basculer côté Colomers…, un bon point, sans aucun doute, pour économiser ses genoux wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 07-11-2015 08:08:07

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C'est quand même rare les comportements impolis en montagne, heureusement. Sinon effectivement tenter de forcer la barrière en lançant le bonjour et voir comment ça réagit. Plutôt qu'un coup de cor au petit matin, on a quasi tous un sifflet qui peut faire le même effet, en plus MUL. Bon, faut être prêt à courir très vite, on ne sait jamais quelles réactions ça pourrait engendrer  roll .


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#168 07-11-2015 11:19:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour  Flo, smile

Ah la la, c’est super de revoir ces paysages (et de découvrir ceux où tu es allée faire la cabrette !).

Je m’habitue au fait d’avoir plusieurs trains de retard… Le tout, c’est d’arriver finalement à destination.  Heureusement que zorey est plus rapide ! (coucou zorey ! smile )

Oui, tu as assurément vu Aïnhoa, d'après ta description.
Il a vécu plusieurs étés dans cette cabane, si j’ai bien compris. Il était le « vaqueiro » (vacher) attitré de cette estive. L’époque vécue ici et les lieux lui sont chers.
Je crois que les rencontres fortuites avec les randonneurs de passage lui plaisent bien aussi. Son côté « troubadour » (au sens propre) se nourrit des histoires des uns et des autres, et il peaufine son sens des langues étrangères en prenant des notes.

En plus d'une retraite paisible, ça doit être un beau poste d'observation du monde des humains... big_smile  cool

ps : je me suis aussi donnée en spectacle en ne prenant pas le bon départ mais des pseudos sentes d'animaux, par inattention... tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#169 07-11-2015 21:46:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Coucou Glop^2 smile

Je n'emporte ni cor ni (plus) sifflet... peut-être à tord big_smile


Coucou ester smile

Oui, tu as assurément vu Aïnhoa, d'après ta description.
Il a vécu plusieurs étés dans cette cabane, si j’ai bien compris. Il était le « vaqueiro » (vacher) attitré de cette estive. L’époque vécue ici et les lieux lui sont chers.
Je crois que les rencontres fortuites avec les randonneurs de passage lui plaisent bien aussi. Son côté « troubadour » (au sens propre) se nourrit des histoires des uns et des autres, et il peaufine son sens des langues étrangères en prenant des notes.
En plus d'une retraite paisible, ça doit être un beau poste d'observation du monde des humains... big_smile  cool

Du coup, je regrette encore plus d’être passée par le haut tongue

je me suis aussi donnée en spectacle en ne prenant pas le bon départ mais des pseudos sentes d'animaux, par inattention... tongue

Le problème justement, c’est l'initiative volontaire de ma part, la plupart du temps big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#170 10-11-2015 14:01:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 18 : Estany del Port del Colomers - au-dessus de l'Hospice de Vielha


Tracé Openrunner


Comme attendu et craint, le temps a changé dans la nuit. La grisaille et les nuages sont de retour… l’impression qu’il va être difficile d’échapper à la pluie, dans les prochains jours, sauf à avancer très vite big_smile

Dommage, j’avais pris goût au grand beau qui régnait depuis 4 jours. En même temps, je me doutais bien que cela ne pouvait pas durer éternellement, mais bon, l’humeur est plus sombre quand même, météosensible, je vous dis wink

6253_dsc01093-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01091-border_03-11-15.jpg


Un coin de ciel bleu, au-dessus du Port de Colomers,  entretient cependant l’espoir d’un sursis. La chance veut que j’aille dans la bonne direction wink Les isards sentinels guettent mon arrivée tongue

6253_dsc01092-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01094-border_03-11-15.jpg


Dès lors, une sente cairnée guide mes pas, en restant en suspend. Elle permet de contourner par la gauche une partie des étangs de Colieto et d’éviter le fond de vallée probablement rendu très humide avec ses eaux sinueuses.

6253_dsc01095-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01096-border_03-11-15.jpg


Le site enchanté se poursuit, même si le décor change. Il se fait progressivement bien moins aride que jusqu’alors, les arbres et la verdure font leur réapparition.

6253_dsc01098-border_03-11-15.jpg


Désormais, je suis le Carros de Foc, un parcours circulaire, qui fait le tour du Parc National d’Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici. Itinéraire né de l'idée d'un ou plusieurs gardiens, de pouvoir rallier, et venir saluer, les 9 refuges du parc dans la même journée. Bon, faut quand même avoir la forme, 56 km et 9000m cumulés en moins de 24H00, ça commence à faire costaud, surtout sur ce genre de terrain et à ses altitudes smile

6253_dsc01101-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01103-border_03-11-15.jpg


Je croise l'un d'entre eux, le refuge Ventosa i Calvell, surplombant l'estany Negre de Boi. Contraste flagrant avec les gros refuges que sont ceux de la Restanca ou de Colomers, ici, tout y est paisible et désert. Seul le gardien vaque à ses occupations, dédiées aux tâches ménagères, une fois ses occupants envolés wink

6253_dsc01105-border_03-11-15.jpg


Le festival aquatique se poursuit

6253_dsc01106-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01115-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01112-border_03-11-15.jpg


Certains, dont l'étang des Monges, ressemblent à de véritables bras de mer incrustés dans la montagne, tellement leur taille est impressionnante

6253_dsc01108-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01116-border_03-11-15.jpg


Un ultime effort pour franchir le col de l'Oelhacrestada, avant de fondre sur le lac deth Cap deth Port

6253_dsc01118-border_03-11-15.jpg


Pour une pause bien méritée sur sa plage de sable blanc et fin, tout doux et moelleux pour les petons, enfin à l'air libre big_smile

6253_dsc01121-border_03-11-15.jpg


Ses eaux translucides sont une invitation à la baignade, bon jusqu'à mi corps seulement, j'en conviens, mais ça fait du bien quand même tongue

6253_dsc01124-border_03-11-15.jpg

6253_dsc01125-border_03-11-15.jpg


Suivit d'une pause alimentaire nécessaire au refuge. Plus grand chose à me mettre sous la dent, j'ai épuisé mes victuailles de mon colis réceptionné à l'Hospitalet, c'est-à-dire il y a maintenant 12 jours... Il ne me reste que le paquet de gâteaux acheté au refuge de Certascan, et une grosse journée de marche m'attend encore avant Benasque. Je renonce par la même à un énième détour par le Lac de Mar, trop long dans ce contexte de rationnement, et puis j'ai eu ma dose de lacs pour la journée big_smile

Un bon plat de pâtes au fromage et sauce tomate devrait faire l'affaire et m'aider à tenir jusque là tongue

J'en profite pour recharger en partie ma batterie, de nombreuses prises sont disponibles et à disposition, cool smile

Au moment de repartir, la pluie fait son apparition, me faisant hésiter, mais pas trop le choix, il me faut absolument avancer un maximum aujourd'hui. Une averse intense mais de courte durée heureusement, juste pour me tremper et tester ma volonté à poursuivre big_smile

Je croise la cabane sans nom et non indiquée sur les cartes, où j'avais passé la nuit lors de ma première traversée, une bonne alternative en dure au refuge de la Restanca, avec bas flanc en bois, et emplacement plutôt sympa

6253_dsc01129-border_03-11-15.jpg


Les 400 m de remontée à la Barraca de Rius sont longuet et se feront à un pas on ne peut plus tranquille.

Enfin arrivée aux lacs de Rius, je suis surprise par le niveau des eaux . Le site enchanteur de mes souvenirs a perdu de sa superbe ! La canicule de cet été est passé par là.

6253_dsc01130-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01131-border_03-11-15.jpg


6253_dsc01132-border_03-11-15.jpg


Après une nouvelle pause, il est 18H00, le vent se lève et l'air se remplit de ce je ne sais quoi, qui mène à penser que les éléments risquent de se déchaîner sous peu, et qu'il vaut mieux ne pas s'attarder trop longtemps. Le peu d'emplacement à l'abri du vent et un soupçon de déception font que la décision est rapidement prise, en avant toute big_smile

Une course contre la montre débute pour trouver un lieu de bivouac adéquat smile

Il me faut déjà dévaler les 3 premiers kms de descente, pas une mince affaire car assez raide et non sans obstacle. J'accélère le pas quand le terrain le permet et commence à trottiner. Mon regard navigue entre le sol et mes pieds, tout en restant aux aguets de la tournure du ciel et de chaque emplacement potentiel. Rien de bien formidable, si bien que je me retrouve à l'aplomb de l'Hospice de Vielha et de sa route nationale. Beurk  roll

Il est 19H00, et il fait presque nuit, tant le ciel est devenu noir... Il y a urgence.

Soudain, un abri s'offre à ma vue, 4 murs à l'abandon, ouvert à tous les vents, même si cela ne se voyait pas depuis sa façade, une dalle en béton pour intérieur, encombrée de bric et de broc, un toit branlant et grêlé de trous, mais sur un pan seulement... Mais voilà, le tonnerre gronde et pas le courage de monter l'abri fuyant, alors ça fera l'affaire roll

6253_dsc01133-border_09-11-15.jpg
Photo prise au petit matin


Avec pour seul réconfort, un pauvre paquet de gâteaux à grignoter au compte-gouttes, sans plaisir gustatif particulier, bref soirée pas top… neutral

L'un des deux bivouacs, sans aucun doute, parmi les plus glauques de ma traversée big_smile



Dodo à 1654 m smile

Dernière modification par florencia (10-11-2015 23:55:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#171 10-11-2015 17:03:54

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Coucou Florencia

l'endroit a l'air joli sur la photo, et on ne penserait pas que l'abri est en mauvais état. Un abri en ruine sous l'orage avec juste des biscuits, tu n'as vraiment pas peur de dormir à la dure  smile
Les photos sont toujours aussi belles

Hors ligne

#172 10-11-2015 18:20:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C’est clair que de l’extérieur, elle a plutôt l’air sympa. Mais la façade est l’arbre qui cache la forêt comme on dit. L’intérieur est vraiment déprimant au possible, surtout quand le vent s’engouffre à l’intérieur et qu’il faut se recroqueviller pour rester au sec, au milieu d’un amas sans nom neutral

Merci pour ton nouveau passage Rouquemoute wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 10-11-2015 18:53:16

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Avec pour seul réconfort, un pauvre paquet de gâteaux à grignoter au compte-gouttes, sans plaisir gustatif particulier, bref soirée pas top… neutral

Aïe, je compatis wink , dur dur la vie de randonneuse.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#174 10-11-2015 19:17:41

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Florencia,

tes photos sont toujors aussi belles.
Juste une question : comment fais-tu pour prendre 12 jours de ravitaillement ? Tu ne manges pas beaucoup ? Ou tu portes beaucoup ?
J'avais vu que tu prenais des fois un repas dans les refuges - et tu as bien raison d'en profiter - , mais ça reste énorme, 12 jours de ravitaillement.
P.S. : je n'ai pas encore trouvé le lien avec le marc de Bourgogne ( suspense, suspense ), mais le fait que Marc est écrit en majuscule me fait dire que ça n'aura pas de rapport avec la boisson.

Dernière modification par guy62 (10-11-2015 19:19:18)

Hors ligne

#175 10-11-2015 19:30:35

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

La beauté des paysages traversés en journée ne laissaient guère présager cette nuit d'infortune.

(...) quand le vent s’engouffre à l’intérieur et qu’il faut se recroqueviller pour rester au sec, au milieu d’un amas sans nom.

Là c'est carrément glauque...  roll

Même réflexion que guy62, et en plus j'observe que c'est géré au poil de cul. smile Pour ma part, je n'hésiterais pas à prendre une part significative de mes repas en refuge le soir. De quoi composer un guide gastronomique !  tongue De mémoire les quantités que tu consommes sont assez spartiates si on les compare à mes habitudes alimentaires, par exemple ; 12 jours représenteraient pour moi pas loin de 8 kg de nourriture (et vraisemblablement plus), faut avoir le sac ad hoc pour ça et la volonté de se le colleter sur de la longue durée. hmm

Jobig

Dernière modification par Jobig (10-11-2015 19:33:54)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums