Aller au contenu

#1 11-11-2015 19:52:04

Julie Perfect
Membre
Inscription : 11-11-2015

[Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

Récit: Ce trip de 3 jours parcouru en juin 2015 se passe au bout de la Stampede road, au nord de Denali NP sur les pas d’Alexander Super Tramp.

Pour rejoindre le Bus magic il faut marcher 32km le long du Stampede trail (et autant pour revenir forcement).

Le premier jour au matin nous parcourons assez confiants les 15km qui nous séparent de la mythique Teklanika river. Mais arrivés a la rivière on se rend compte que le courant est vraiment trop fort pour traverser. (On ressent un peu ce qu’avait pu ressentir Chris 20 ans plus tôt quand il avait renoncé a traverser la rivière.)

On tente de traverser la rivière avec la peur au ventre et on renonce après  avoir manqué de se faire emporter par le courant. on longe alors la rivière a la recherche de l’ancien treuil pour  traverser mais on ne le trouve pas. On est résigné, il va falloir refaire les 15km en sens inverse pour prendre les Packraft bêtement laissés a la voiture. Après avoir abandonné l’option du treuil Loïc repère un endroit ou la rivière est plus large et ou des Gallets forment de petits ilots dans son lit mais le courant reste très fort et peu engagent. Finalement sur un dernier élan de courage  Julie décide de retenter une dernière traverse et miracle, ca passe!

Maintenant plus que 15km nous séparent du bus. On est content et a la fois anxieux de na pas pouvoir la traverser a nouveau dans l’autre sens. La fin de la marche est pénible et le Bus se fait attendre.

Pour ceux qui connaissent et aiment l'histoire du bus magic, le bus comme objectif dans cette rando est vraiment un plus.  c'est un trek un peu long  avec un paysage pas vraiment varié même si on a le Mc kinley en arrière plan! Du coup on a vraiment envie d'arriver au but et quand on y arrive c'est magique. On a l'impression que le bus est habité et que Alex est juste parti chasser et qu'il va pas tarder à revenir. Les randonneurs précédents et du monde entier ont laisser des petit mots dans un cahiers. Ca permet d'occuper la soirée à côté du feu.

Matos:
Par contre c’était un peu un échec dans notre choix, on a pris des trucs inutiles et on en a laissé d'autres qui nous auraient bien aidés.
- on avait pris notre tente car même s'il est tout à fait possible de dormir à l’abri dans le bus je n'ai pas encore passé l'étape de la tente... c'est bête mais ça viendra j'espère.
- on avait pris une corde pour la traversée de la rivière ce qui est en fait lourd, inutile et même dangereux (une jeune fille est morte dans le passée à cause de ça)...
- on avait pas pris nos packraft... on aurait du en prendre un pour 2 cela aurait facilité la traversé de la rivière quitte à le planquer dans un arbre une fois la rivière traversée.

Au final ce trek peut être fait en mode ultra léger si fait en 2 jours car il y a tout au bus, couvertures (salles), nourriture, nécessaire de cuisine, petit cours d'eau limpide, trousse de secours, bouteille de whisky... ce sont les randonneurs qui ont laissé tous ça au fil du temps. Le Packraft n'est pas nécessaire mais il faut bien chercher où traverser dans ce cas...

le tracé : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 5ZEPR3d-zQ

Dernière modification par Julie Perfect (12-11-2015 19:39:45)

Hors ligne

#2 11-11-2015 21:08:32

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

Bonjour,
j'ai bien commencé à lire ... Cela m'intéresse !

Mais on quitte RL, dommage  sad

Hors ligne

#3 11-11-2015 21:13:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

...

Dernière modification par thierry (11-11-2015 21:37:41)

Hors ligne

#4 11-11-2015 21:22:46

Julie Perfect
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

thierry a écrit :

Je ne saisis pas l'intérêt d'ouvrir 4 discussions concernant le même sujet pour en plus faire du copier-coller et ajouter un lien renvoyant sur un autre site. De mon point de vue c'est utiliser RL qui est un forum sympathique et convivial, comme un panneau d'affichage pour faire son auto-promotion à peine dissimulée. hmm

Comme les rando étaient différentes géographiquement j'ai cru qu'il fallait faire une discussion par rando mais c'est certainement une erreur... Et comme j’apprécie sur ce forum lorsque certains mettent la trace de leur itinéraire , j'ai voulu en faire de même en renvoyant vers le lien du blog où il y a effectivement la trace de disponible. j'ai juste voulu mettre à dispositions de certains les infos que j'aurais aimé avoir... est-ce mal?

Hors ligne

#5 11-11-2015 21:28:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

...

Dernière modification par thierry (11-11-2015 21:38:00)

Hors ligne

#6 11-11-2015 21:32:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

Bonjour Julie et bienvenue smile .

Juste un exemple parmi d'autres wink : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29837

Tu as bien fait de créer plusieurs sujets pour ces différentes randonnées. N'hésite pas à modifier les premiers messages de tes sujets pour développer un peu (à lire, le message épinglé). Merci !

Les grincheux on respire et on clique sur signaler s'il y a vraiment un problème important.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 11-11-2015 21:43:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

N'étant ni benoît, ni encore moins grincheux, j'ai retiré tout ce que j'ai écrit.

Hors ligne

#8 11-11-2015 22:00:33

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

Désolé si ma remarque te semble déplacée, mais j'attends tout simplement la suite  big_smile

Alors si tu veux chauffer le clavier, gooooooo

Hors ligne

#9 11-11-2015 22:22:25

Julie Perfect
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : [Récit + liste] Alaska - Bus magic - 3 jours 60km

beb71 a écrit :

Désolé si ma remarque te semble déplacée, mais j'attends tout simplement la suite  big_smile

Alors si tu veux chauffer le clavier, gooooooo

Pas de soucis j'ai compris mes erreurs, c'est vrai que je fais de plus en plus attention à ce que je prend dans mon sac avec le temps et les rando qui s'allongent... mais bon je ne suis pas encore à l'attendue vus les écarts commis sur cette rando et cette discussion!
J'ai étoffé le premier message en espérant être à l'attendu cette fois et ne pas me faire disputer smile

Hors ligne

Pied de page des forums