Aller au contenu

#1 07-11-2015 17:17:31

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

[Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Bonjour,

depuis de nombreuses années, j'ai envie de voir le Nord. Donc je me suis décidé pour la Norvège et ses Fjords.

J'aimerai aller du côté de Bergen, mais je peine à trouver des infos suffisamment pertinentes pour la période qui m'intéresse : une semaine en avril ! big_smile

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Notamment au niveau des parcours, de la météo, de la faune et de la flore, et du comportement à observer avec nos amis norvégiens. Bref un peu tout en fait  hmm

Est-ce que je risque de rencontrer beaucoup de pluie et de vent ??

Je partirai seul (comme souvent!) et je vous fais part du matériel prévu qui est assez conventionnel pour mes sorties habituelles :

couchage
- tente MSR Hubba NX (avec ou sans la chambre)1200
- SdC classic 500 valandré1040
- matelas Xterm TAR en large600
 
portage
- SaD D4 37L ultralight730
- sac banane newfeel micro149
- sacs étanches divers100
 
divers350
- bandana, lampe, pile, sifflet, boussole, téléphone, clé de voiture200
- carte, papiers, argent, briquet, opinel 8, bricolage, couture150
 
hygiène pharmacie
- PQ, brosse à dents, savon Alep100
- pharmacie80
 
Popotte
- vargo titane, réchaud FMS116 + gaz (100 ou 200g??), pare-vent, spork250
- 2 bouteilles 1L PET (Faut-il davantage ?)60
 
Habits bivouac
- bonnet + gants polaires fins60
- chaussettes techwool warm D462
- collant quechua techwool 100180
- doudoune cumulus climalite full zip + housse360
- gilet D4 duvet (housse 8g) Utile ???184
- TC D4198
- tongue200
 
Sur moi
-  casquette synthétique44
- lunettes soleil + housse36
- T-shirt ML Quechua techwool 500 warm zip250
- polaire légère D4285
- hélium wind110
- slip30
- chaussettes techwool warm D462
- pantalon quechua forclaz400
- chaussures trail gore tex800

Et bien sûr un bouquin ^^

En fonction des infos que je pourrais obtenir, la liste sera sans doute modifier, surtout en fonction des conditions climatiques et du matériel du moment.

Hors ligne

#2 07-11-2015 18:09:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

aucun conseil mais en avril tu peux certainement oublier la flore, tout sera encore largement enneigé sauf si tu restes sur la côte.
Je ne connais pas la Norvège mais je suis à peu près certain que tu ne pourras pas t'éloigner de la côte sans raquettes.

Hors ligne

#3 07-11-2015 18:18:07

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Salut !

J'étais moi-même en Norvège cette année, mais en juillet. La météo est un peu différente smile

En Avril, à moins que tu ne veuilles vraiment pas monter en altitude, il doit encore y avoir beaucoup de neige. Tu ne sembles pas avoir d'équipement pour ça ?

Après... en Norvège aucun soucis pour trouver de l'eau, c'est même plutôt elle qui te trouve. Je m'explique : durant nos 25 jours de randonnée alternant villes/montagne et campings/sauvages dans les Fjords de Bergen à Stavanger, on a trouvé très peu d'endroits où planter la tente, alors même que c'est théoriquement autorisé partout. En effet, la Norvège c'est le pays des marécages, y'a que ça ! Et là où y'en a pas c'est soit trop près des habitations/camping, soit en plein milieu d'un champ de vaches. Je pense que c'est expliqué par le fait que ce soit très rocailleux, couplé à l'énorme quantité de neige qu'ils ont eu l'année dernière + les pluies très régulières.

Du coup nous on a fait plus de camping payant que prévu à cause de ça.

Si pour toi ça reste dans "le coin" de Bergen, regardes du côté de la vallée de Aurlandsdalen : http://www.visitnorway.com/fr/ou-aller/ … andsdalen/

On a randonné là-bas de Vassbygdi à Osterbo et c'était sur beau.

Hors ligne

#4 07-11-2015 18:45:25

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

merci coyotte26 et aderin  smile

En fait vous mettez tous deux le doigt sur mon interrogation principale : la neige !

D'après les bilans de températures en Avril dans ce coin de la Norvège, on est proche de 8° en moyenne. Ce qui pour moi reste une température trop élevée pour qu'il y ait de la neige.

Je ne pense pas rencontrer de neige, mais plutôt des averses. Auquel cas, je me préparerais davantage pour la pluie.

Pour l'eau, tant mieux si elle est omniprésente, c'est toujours du poids de gagner  big_smile J’emmènerai mon filtre mini sawer, cela devrait suffire.

Et pour le bivouac, je pense que je ne prendrai que la tente extérieure avec le footprint, je gère mieux l'humidité qu'avec la chambre intérieure. En espérant qu'il n'y ait pas trop de moustiques ou autres bébêtes désagréables.

Je vais regarder du côté de la vallée de Aurlandsdalen (merci pour l'info  big_smile )

Hors ligne

#5 07-11-2015 19:37:50

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

8°... Y'a de la neige en Norvège !

On a randonné dans la neige (à partir de 1000m d'altitude) en juillet, alors que je marchais en tshirt. Et elle avait pas l'air d'avoir envie de fondre la neige  roll

La neige se refroidi elle-même, donc c'est pas nécessairement parce que tu as des températures supérieures à 0° qu'elle fond.

Ici par exemple (rando Trolltunga) :

faf252_eb9e23db1b02469cbf58ce86d7162dbf.jpg_srb_p_900_600_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

on est à environ 850m d'altitude, la température en journée tourne autour de 15° et la neige est au soleil, regardes tout ce qu'il y a encore en mi-juillet !

Dernière modification par aderin (07-11-2015 19:38:13)

Hors ligne

#6 07-11-2015 19:54:21

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Merci pour cette belle photo  smile

Il est clair qu'il reste de la neige, mais ici, cela ne justifie pas du tout les raquettes...
Est- ce si différent en avril ? Il parait que Bergen est une ville où il neige très peu.

Ce que tu me dis me rassure aussi sur le fait qu'un SdC avec 500g de duvet soit suffisant et que je ne pas besoin de prendre des habits chauds, mais des habits qui sèchent vite  smile

Hors ligne

#7 07-11-2015 20:02:26

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Penses bien que tout ce que je te dis était valable en juin, y'a 3 mois de différence...

Perso j'ai emmené un Panyam 450 et je suis réellement pas du tout du tout du tout frileux, je n'ai jamais eu froid malgré une nuit sous les 0°. Ma copine, à qui j'avais passé mon sac de couchage pour la fameuse nuit, a eu très froid. On sait pas combien il avait fait mais le lendemain le petit lac à côté était bien gelé. Tout dépend de ton ressenti du froid smile

Comme dit, en avril je peux pas t'aider niveau conditions climatiques.

C'est possible que tu ajoutes un total pour le poids du sac ? smile

Hors ligne

#8 07-11-2015 22:27:45

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Oui, la difficulté est d'imaginer avec 3 mois d'écart et cela  est risqué, j'aimerai avoir plus d'infos, donc je vais approfondir. En tout cas, merci de m'avoir déjà aiguiller.

Le froid ne me gène pas vraiment, avec cette configuration, je vais facilement en confort à -5°c.
Cela devrait suffire :
http://www.accuweather.com/fr/no/bergen … =4/01/2015

Pour le poids du sac, il devrait faire entre 5,5 kg et 6 kg au maximum, sans eau ni nourriture.
Mon sac ne dépasse 6 kg qu'en hiver pour les sorties plus froides.
Il me restera à ajouter la nourriture pour une semaine.

Hors ligne

#9 08-11-2015 08:48:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

En Avril on a passé l'équinoxe donc tu auras plus de jour que de nuit.

Près des côtes il neige peu à cause du Gulf Stream, même au cœur de l'hiver ça flotte bien plus. Par contre vers l'intérieur tu trouveras surement du froid et de la neige, surtout en altitude.

Bergen l'an dernier (12m) : http://www.yr.no/place/Norway/Hordaland … stics.html

Myrdal l'an dernier (960m) : http://www.yr.no/place/Norway/Sogn_og_F … stics.html (je vois un -13°C en Avril)

Si tu randonnes je pense que c'est obligé que tu montes en altitude.

Dans ma signature tu as qqs infos sur la Norvège en général.

Dernière modification par Iksarfighter (08-11-2015 08:49:21)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 08-11-2015 12:23:57

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Les infos sont intéressantes, Iksarfighter, je vais prendre le temps de regarder tout cela.

Apparemment, on observe beaucoup de microclimats différents en Norvège.

Pour la durée d'ensoleillement, la période avril correspond bien à mon rythme biologique.

Il me reste à choisir le parcours pour voir si je reste proche des côtes (avec peu de neige) ou si je monte un peu(avec de la neige)

Hors ligne

#11 11-11-2015 19:49:50

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Salut beb71

Je confirme que la Norvège en avril, ça peut être assez difficile. Des amis à moi qui faisaient Drammen-Bergen en stop dans la deuxième quinzaine d'avril se sont retrouvés coincés  par la neige à mi chemin, vers 800 m d'altitude. Neige au dessus du genou, et températures autour des -5 la nuit.

Si tu peux partir en mai, les conditions seront sans doute plus favorables. wink

edit :
: concernant ta liste, elle me semble un peu lourde, mais certains poids sont à priori donnés avec une très grosse louche (100 grammes pour pq+brosse à dent+savon tongue ), et au moins tu escertain de ne pas avoir froid.  smile
Je donne quand même quelques avis :

La tente : le poids est avec la chambre j'espère.  tongue

L'Opinel n°8 est inutile. Surtout si tu emmènes toute ta nourriture. Coupe ton saucisson à l'avance.  wink

Pour la cartouche de gaz, c'est selon tes habitudes. Pour ma part, je suis très économe et je pense maintenant que je dois pouvoir faire une semaine avec une petite cartouche (une seule chauffe le soir). Il existe beaucoup d'abris en Norvège, avec toujours une réserve de bois, peut-être peux-tu envisager de t'en servir, soit pour consommer moins de gaz, soit pour carrément te passer de réchaud.

Une capacité d'emport d'eau de 2 L devrait être largement suffisante, on trouve de l'eau partout en Norvège. C'est pas le pays des moustiques pour rien.

Dans les vêtements, pourquoi emmener un second T shirt alors que tu en porteras déjà un en laine ?
Fais un choix entre le gilet D4 et la doudoune, mais pas besoin des deux. Moi je prendrais le gilet, tu as déjà un t shirt en laine, une polaire et un coupe vent, tu ne devrais pas avoir froid.

Je ne vois aucun vêtement de pluie dans ta liste. neutral
Tongs inutiles, je doute que tu aies très envie de te promener les pieds à l'air s'il fait autour de 0.

Dernière modification par Archimboldi (11-11-2015 20:06:35)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 11-11-2015 20:22:11

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Archimboldi a écrit :

Il existe beaucoup d'abris en Norvège, avec toujours une réserve de bois, peut-être peux-tu envisager de t'en servir, soit pour consommer moins de gaz, soit pour carrément te passer de réchaud.

Si tu parles des très nombreux refuges du DNT, ils sont tous théoriquement payants, mais personne ne contrôle : le système repose sur la confiance.

Chacun sa conscience wink

Hors ligne

#13 11-11-2015 20:22:15

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Je confirme pour la neige en norvege quelque soit la saison. Voila une photo pas loin de Finse (1000m d'altitude) en plein Juillet!
Test du bbcode FluxBB
On a dormi sous tarp la veille, on avait pas chaud avec un sac confort 0° !


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#14 11-11-2015 20:31:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

aderin a écrit :
Archimboldi a écrit :

Il existe beaucoup d'abris en Norvège, avec toujours une réserve de bois, peut-être peux-tu envisager de t'en servir, soit pour consommer moins de gaz, soit pour carrément te passer de réchaud.

Si tu parles des très nombreux refuges du DNT, ils sont tous théoriquement payants, mais personne ne contrôle : le système repose sur la confiance.

Chacun sa conscience wink

cela veut dire quoi ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#15 11-11-2015 20:41:13

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

J'ai rencontré des gens qui nous ont dit qu'ils dormait tous les soirs en refuges DNT, et n'ont jamais payé, depuis le début de leur voyage.

Je trouve ça dommage, si tout le monde fait ça, au bout d'un moment bah ce système de refuge ne fonctionne plus.

Mais j'ai pas dis que les gens ici ne payent pas, mon petit commentaire était maladroit je te l'accorde.


Si les refuges t'intéressent beb71, ils reviennent facilement moins chers avec une adhésion à la DNT, qui est "remboursée" à partir de 3 nuits smile

Hors ligne

#16 11-11-2015 20:46:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

aderin a écrit :
Archimboldi a écrit :

Il existe beaucoup d'abris en Norvège, avec toujours une réserve de bois, peut-être peux-tu envisager de t'en servir, soit pour consommer moins de gaz, soit pour carrément te passer de réchaud.

Si tu parles des très nombreux refuges du DNT, ils sont tous théoriquement payants, mais personne ne contrôle : le système repose sur la confiance.

Chacun sa conscience wink

En fait je pensais plutôt aux laavus (3 murs et un toit), qui eux ne sont pas payants et disposent aussi d'une réserve de bois.

Je n'ai vraiment pas aimé les refuges norvégiens, au point de ne plus vouloir les fréquenter : déjà parce que la plupart (j'ai posté un lien vers le site de la DNT sur mon fil de préparation au Hardangervidda cet hiver. Il y a une carte avec des détails de tous les refuges existants) sont payants, que certains sont cadenassés et obligent à devenir membre de la DNT pour avoir la clé, clé qui n'est pas la même pour tous les cadenas qui plus est, et surtout sont trop confortables -matelas, vaisselle-, si bien que je les qualifie "d'hôtels."

Je n'ai pas souvenir que simplement utiliser le bois laissé à disposition était payant, tant qu'on n'utilise pas le poele. Je me trompe ?  neutral

Dernière modification par Archimboldi (11-11-2015 20:51:01)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 11-11-2015 21:46:54

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Merci pour ces réponses.

@ Archimboldi

Je confirme que la Norvège en avril, ça peut être assez difficile

En effet, mais mes vacances ne peuvent être déplacées, il est certain qu'en mai, cela aurait été plus avantageux, mais je dois faire avec  smile

Je regarderai la météo avant de partir, ce qui avalisera la liste et les changements de dernières minutes. S'il faut prendre les raquettes, alors je prendrai les raquettes. Je ne te cache pas que préfère randonner avec des petites chaussures qu'avec des grosses, l'humidité est plus facile à gérer, surtout entre -5 et 5°C.

Pour la liste, oui, c'est large, voir très large, mais pour le moment, je ne me formalise pas sur le poids, surtout que je ne sais pas encore si je prendrai toute la nourriture d'un coup ou si je me réapprovisionnerai sur place.
La tente est pesée complète, je ne sais pas encore si je prendrai la chambre intérieure ou juste une moustiquaire de tête (réflexion sur les moustiques  big_smile )

L'opinel 8 est là pour le psychologique et l'affectif, mais il est vrai que je ne m'en sers pas souvent : sans doute un item à enlever à la longue.
(surtout que je coupe à l'avance le sauciflard et le jerky big_smile )

Pour le gaz, je pense qu'une cartouche devrait suffire, si je n'ai qu'une chauffe le soir. J'aime manger froid (sauf quand il fait très froid hmm ), cela gagne du temps et reste plus commode. Mais je garde le réchaud, sur une semaine, un ou deux repas chauds remontent le moral et cela reste plus pratique pour avoir du feu rapidement.

Ok pour 2 L d'eau.

Pour le TSML, un seul devrait suffir, je ne transpire pas beaucoup et sur une semaine cela devrait se gérer facilement. Tout comme le gilet que je préfère enlever et garder la doudoune qui me permet de garder les bras hors du SdC pour lire.
Les tongues sont à enlever si il fait autour de zéro, au dessus de 10°C, elles sont plus utiles. Donc surement à virer.

Pour la tenue de pluie, je suis en pourparlers avec mes mains pour me faire une tenue de plus (poncho court ajuster et jupe de pluie en polycree), mais pas encore au point. Affaire à suivre, mais ça ne pèsera pas grand chose !

@kraffa

Jolie photo, ce qui ne m'arrange pas quant au choix des raquettes (ou non !!)
Pour le froid, avec cette liste je ne suis pas inquiet  tongue

@ aderin

je n'ai pas envie d'utiliser les refuges (sauf si météo calamiteuse pour sécher une nuit). Je vais essayer de trouver un chemin assez loin de la civilisation.

Hors ligne

#18 12-11-2015 02:37:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

beb71 a écrit :

S'il faut prendre les raquettes, alors je prendrai les raquettes.

c'est une certitude absolue sauf si tu compte rester sur la côte. Même en france dans les alpes, les crampons sont très souvent utiles en montagne et les raquettes parfois nécessaires. l'enneigement commencera sans doute vers 400-500m pour être complet vers 800m et les rares zones non enneigées seront complétement détrempées. Tout el monde jusque là à mis des conditionels pour être poli mais si tu pars sans matériel de neige, tu n'iras pas bien loin.

Hors ligne

#19 12-11-2015 04:29:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Même avec des raquettes, si la piste n'est pas déjà tracée et en solo la progression risque d'être difficile. La neige n'a pas le temps de se tasser entre les chutes successives.

En Avril en France on peut espérer à moyenne altitude progresser sur du névé tassé qui porte assez bien, mais en Norvège il y aura souvent de la neige fraîche légère et profonde.

EDIT : De plus, la Norvège étant 12 fois moins densément peuplée que la France, les chances de trouver une trace de raquettes sont bien plus faibles.

Ça c'est en Juin : http://www.nrk.no/hordaland/her-er-det- … #undefined

adVh8iabUgHBVr22nLeYAApgZjb6aJCIsJwyk4ZQ5j5A

Dernière modification par Iksarfighter (12-11-2015 08:47:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 13-11-2015 20:11:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Impressionnant !  yikes

Le plus simple est certainement de rester près des côtes. Ça ne veut pas dire que ce sera inintéressant, cf mes quelques jours près de l'aéroport de Rygge l'an dernier. On croise la civilisation de temps en temps, elle n'est pas nécessairement oppressante pour autant. Comme dirait Caroline73, "tout est beau en Norvège".

6593_img_0106_27-03-15.jpg
Vue depuis un laavu à 10 km de l'aéroport sus-nommé.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#21 13-11-2015 23:09:38

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] La norvège en avril 2016

Oui rester près des côtes est mon objectif !

Je suis à côté du Jura, donc je veux changer un peu  big_smile

La photo d'Iksarfighter est impressionnante !!!

Et celle d'Archimboldi correspond à ce que je veux voir en Norvège  smile

Hors ligne

Pied de page des forums