Aller au contenu

#1 04-05-2007 21:02:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

J'ai trouvé cette housse à D4, pour l'instant elle n'est vendu qu'avec un duvet, mais d'ici Juin, elle sera vendu séparément (taille unique ou différente taille, je ne sais pas ce qui est prévu)

C'est sur, c'est plus lourd que les housses de base vendu avec un duvet, mais l'avantage c'est le gain de place dans le sac à dos.
Et après elle est étanche, comme je pars en Islande, je comptais prendre ma housse + un sac poubelle (soit 100 à 150g)
Je n'avais pas ma balance pour peser la housse D4, mais à vu de nez elle doit faire dans les 130, 150g
J'irais la peser et faire un essai avec mon Lafayette la semaine prochaine.


5c217997c55b91d9fd3c479c2e83973767f838.jpg

Vendu avec duvet (pour l'instant)
http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc … ndex.html#

Dernière modification par simon (04-05-2007 21:03:24)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 05-05-2007 08:05:41

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

si tu cherches un sac étanche avec une valve seul, il y a le Pacific Outdoor Pneumo-Mech Dry Bag
c52301ac92700c87c737c5aeb7a3da8b821338.jpg

Sinon sur un site français de canoë/kayak j'avais trouvé un produit similaire mais je ne retrouve plus le site.

[EDIT]
après une petite recherche sur Google j'ai trouvé ça :

Sac étanche avec valve de compression - ORTLIEB
a8f29b2d82cf477187b6b9632e27e0cb705074.gif

SAC ROTOMOD ÉTANCHE COMPRESSIBLE 15, 25 & 50 L
fa9310f06bf3d32d45ab9d29bc3fd661289620.jpg

Dernière modification par jcl (05-05-2007 08:16:19)

Hors ligne

#3 05-05-2007 08:43:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

1 : Un grand sac poubelle avec un noeud c'est bien aussi et ça coute rien.
2 : est ce bien raisonnable de sur-compresser son duvet ?
3 : Un sac a dos + grand permet de moins compresser ses affaires.

D'ou on en revient au débat sur les sacs ultra light américains de grand volume : le but n'est pas d'y mettre du lourd mais du volumineux ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 09-05-2007 08:16:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

highpictv a écrit :

D'ou on en revient au débat sur les sacs ultra light américains de grand volume : le but n'est pas d'y mettre du lourd mais du volumineux ...

Tout dépend de ce que tu as besoin. Même chose pour le matos, par exemple, une housse étanche à vide d'air peut être utile à certain et inutile à d'autre.
Moi ce que je recherche dans le MUL, c'est de diminuer au max le poids et le volume, mais en gardant mon sac de 60L. Mon but, c'est l'autonomie en vivre, plus je suis "MUL" plus je peux prendre de nourriture avec moi.


jcl a écrit :

si tu cherches un sac étanche avec une valve seul...

Je crois que la D4 a un volume plus petit que ceux là. Par contre j'ai vu en (en vitesse) qu'il y en a à petit volume chez Expe à 20€


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 09-05-2007 11:27:16

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

highpictv a écrit :

1 : Un grand sac poubelle avec un noeud c'est bien aussi et ça coute rien.
2 : est ce bien raisonnable de sur-compresser son duvet ?
3 : Un sac a dos + grand permet de moins compresser ses affaires.

D'ou on en revient au débat sur les sacs ultra light américains de grand volume : le but n'est pas d'y mettre du lourd mais du volumineux ...

Pour le moment j'utilise aussi un sac poubelle pour mettre tout mon matos dans mon sac et des sacs type ziploc pour les petits articles. Le problème avec cette solution c'est la longévité des sacs. J'ai déjà remarqué qu'au bout de 15 jours, à force de faire et défaire le sac (j'ai tendance à utiliser le moindre espace et tasser les vêtements) on peut commencer à voir apparaitre des faiblesses voire carrément casser le sac. Du coup pour une rando plus longue (un mois dans mon cas) je compte prendre un sac étanche.

Pour la sur compression du duvet à vrai dire j'en sais pas grand chose, j'ai tendance à bien le compresser seulement lorsque j'ai besoin de plus de place pour la bouffe. Comme mon sac fait déjà un bon 40 litres je ne crois pas qu'encore augmenter la taille de mon sac soit une bonne idée.

Maintenant utiliser des sacs à valves, monter sur le sac pour en faire sortir tout l'air, je pense que c'est une solution un peu extrémiste.

Hors ligne

#6 09-05-2007 11:57:51

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

J'utilise une housse étanche pour mon sac de couchage. Elle protège le duvet et permet de le compresser plus ou moins à volonté. La housse me sert aussi de coussin et de bac à lessive (cf. par exemple les Dry Sack Sea to Summit; inconvénient: un peu fragile sur du long terme; les Ortlieb sont plus solides).

  Par contre, le système de valve est un gadget inutile. On obtient exactement le même résultat avec de simples sacs étanches.

Hors ligne

#7 09-05-2007 12:29:31

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Artiguel a écrit :

par exemple les Dry Sack Sea to Summit

pas mal (voila ou D4 a copié smile) tu les as acheté ou ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#8 09-05-2007 13:02:26

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

simon a écrit :

les Dry Sack Sea to Summit
pas mal (voila ou D4 a copié smile) tu les as acheté ou ?

Au Vieux Campeur à Paris, boutique sacs à dos je crois. Le 8 litres est dans les 10 euros.

Hors ligne

#9 09-05-2007 13:16:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Oups, merci, j'ai même pensé à regarder avant hmm

Par contre, comment tu fais pour bien chasser l'air sans la valve ? J'ai fait un essai à D4, avec leur plus gros duvet, et pour bien compresser et chasser tout l'air, je m'y suis pris de la même façon qu'avec un thermarest. J'ai roulé petit a petit en appuyant à fond, jusqu'à ce que j'arrive à la valve et là je l'ai bouché.
Mon but étant de compresser au max le duvet mais si ce n'est pas trés bon pour celui ci hmm


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 09-05-2007 13:36:27

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Ma méthode est la suivante (rien de très compliqué, il faut juste un peu de bon sens; on peut tester avec un sac zyploc) :

- je bourre tout (duvet + drap de soie) dans le fond du sac étanche (ça forme un "paquet" au fond)
- je pose le sac au sol verticalement
- je tiens les extrêmités de la fermeture et je plie la fermeture + 15 cm environ par-dessus le "paquet"
- j'écrase plus ou moins le paquet (selon le degré de compression souhaité) en tirant/poussant la fermeture par dessus le paquet : l'air s'échappe
- je roule et bloque la fermeture avant que l'air ne rentre

  Ce n'est pas totalement sous vide (mais les valves ne font pas mieux), mais ça suffit largement, c'est plus léger et plus fiable.

  Un truc peut-être important: il faut prendre une housse plus volumineuse que la housse de compression d'origine.
  Cela permet de ne pas trop compresser le duvet si on a de la place dans le sac; cela facilite le procédé ci-dessus; cela permet d'y mettre d'autres textiles.

Dernière modification par Artiguel (09-05-2007 13:43:19)

Hors ligne

#11 21-07-2007 08:59:47

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

bonjour à tous,

ce post me semble parfaitement intéressant parce que je me suis posé les mêmes questions: protéger mon duvet neuf de l'eau...car c'est un gros investissement, un duvet!

j'ai alors acheté au vieux campeur la housse dry sac de see too summit...mais il faut bien prendre une taille au dessus (dommage que je n'avais pas lu ce post avant), parce que le fond est droit, et non pas rond comme sur les housses de compression des sacs de couchage. la housse est très bien, elle pèse 60 grammes, je crois, mais elle est trop petite  pour mon sac, donc je suis revenu à la méthode du sac poubelle, et en somme, cela marche très bien. (j'avais pris 4L, ce n'est pas suffisant pour le boulder 450)

je confirme donc qu'il faut réelement taper grand avec ces housses!


par ailleurs, j'étais ce week-end avec un ami dans le jura qui utilisait le sac de Decathlon s10 ultralight, avec donc cette housse étanche à valve dont le poste traite: le gros avantage que je vois à cette housse c'est qu'il est possible de faire un paquet plutôt plat, et cela facilite à mon sens l'agencement du sac à dos. (je rejoind ici Peyo qui préfère un paquet plat pour les tarps arklight à une boule!)


bien à vous,


etienne

Hors ligne

#12 21-07-2007 12:29:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Actuellement, quand je vois marqué Quechua sur un produit, je freine des deux pieds... et je cherche qui ils ont copié. Puis, je regarde la différence de prix entre l'original et la copie.

J'ai été choqué de la différence de qualité entre les sacs à dos Ortlieb (la saucisse rouge) et leur équivalent chez Décathlon. En achetant chez décathlon, on est sûr d'économiser 10 à 20% du prix (entre 8 et 10 euros) par rapport à un sac ortlieb, mais je crois qu'au final, sur le long terme, on perd bien 40 euros !

Méfiance méfiance...
J'attends de voir si la qualité est au rendez vous, mais, j'ai comme un doute.

hmm

Hors ligne

#13 01-04-2008 11:53:51

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Bonjour !

Question bête dans le registre multi-usage ... !
Est-ce que la housse avec valve D4 ne peut pas aussi servir au transport de quelques litres d'eau, voir de douche (style platy-douche) ?!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#14 01-04-2008 13:12:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Je ne rentrerai pas dans le débat pro ou anti D4. Je pense que chacun doit se faire une idée en expérimentant.

Toutefois, j'ai assisté à une démonstration chez D4 par un vendeur qui présentait comme un plus la possibilité de comprimer son sac à outrance en utilisant un sac muni d'une valve. Les arguments développés par de charmant jeune homme étaient très fumeux et traduisaient comme le catalogue randonnée de la même enseigne, une théorisation de la pratique de la randonnée qui me semble ne s'appuyer sur aucune expérience concrète. Toute la gamme de cette enseigne est bâtie sur une typologie des différents niveaux de pratique issue d'un plan marketing destiné à légitimer les différentes gammes de produits offertes par cette enseigne.

L'humidité et le sac de couchage sont deux choses qui ne font pas bon ménage (on le découvre très vite au bout de quelques jours surtout s'il pleut à verse). Par conséquent, il faut trouver des solutions pour protéger son nid douillet.
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé un sac poubelle. C'est peu onéreux, facile à trouver et à remplacer. Son plus gros défaut, sa fragilité ... mais il existe des sacs très fins dans une matière bruyante quand on la froisse qui sont très résistants.
Bien qu'utilisant la plupart du temps des sacs en synthétique (Marmot Pounder, TNF Scorpio et Fission), je me refuse à les comprimer trop fortement pour ne pas détériorer les fibres et diminuer à terme leur capacité isolante.

L'étanchéité comme le vide est une notion relative. Il suffit de regarder les montres pour s'en convaincre...
Dans la plupart des cas, le randonneur n'a pas besoin d'un sac étanche à l'immersion (Artic 1000 !).
Après avoir essayé un certain nombre de modèles j'utilise aujourd'hui soit un Helium Dry Sack soit un Hydroseal Dry Sack de Outdoor Research. C'est à la fois solide, léger, pratique et efficace.

Hors ligne

#15 01-04-2008 18:37:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Kikoo à tous wink

J'utilise pour ma part 3 sacs sea to summit qui ne quittent pas mon sac...

Je vous voit venir... Vous allez me dire 3 sacs!!! Il a pété un câble eraz...

J'en utilise un pour mon sac de couchage que je compresse moyennement...
Un autre pour tous mes vêtements (doudoune, pants, chaussettes, etc...) qui restent bien secs.
Un troisième (petit modèle) pour mes esssentiels (frontale, allumes feu, pharmacie, toilette, etc...).

Du coup, mes affaires sont toujours sèches et bien rangées(contrairement à mon appart...). Je fait l'économie d'un sac de protection pluie pour sac à dos beaucoup plus lourd... J'ai un oreiller agréable et des guêtres de secours au cas où (ça c'est pour Mike wink).

eraz

Dernière modification par eraz (01-04-2008 18:39:13)

Hors ligne

#16 01-04-2008 18:56:37

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Bon, sans refaire le débat, bien sur que chez D4 il y a du très bon et du très mauvais. Chacun a son esprit critique, libre d'en faire preuve quand à la démarche "marketing" qui entoure les produits qu'on achète ! wink
Je suis donc allée voir la fameuse housse, et j'autorépond donc à ma question = non, pas assez robuste pour faire une douche ! Le côté maléable du machouin est quand même intéressant à mon gout, car il permet de faire un paquet "plat".

Pour le reste, compresser mon duvet tout au plus 10h par jour, 2 semaines par an, ne me pose aucun problème métaphysique, ni aucun état d'âme ! Quand à l'humidité, dans mon cas (Ecosse ... pluvieux !) je pense qu'il sera mieux en housse étanche ou en sac poubelle ! lol

Eraz : bonne idée la "compartimentation" du sac ! C'est un peu ce que je fais déja plus ou moins, mais avec des sacs plastiques de récup. Quels sont les différents sacs que tu utilises ? Un de 4L et deux de 8L ?

Bonne soirée ! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#17 01-04-2008 19:09:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

J'utilise un 4L pour mes essentiels et 2 sacs de 13L pour duvet et habits soit 26 + 2x40 = 106g.

eraz

PS : euh moi j'ai compté + de 80 jours par an et compressé 15h par jour minimum (je dors pas 14h par jour moi big_smile).

Dernière modification par eraz (01-04-2008 19:09:39)

Hors ligne

#18 01-04-2008 20:05:44

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

J'ai regardé sur le site du vieux et je n'ai pas vu les sacs de compression sea to summit sad
Le système d'Eraz m'a convaincu, mais quelqu'un sait-il où on peut les trouver ???

Hors ligne

#19 01-04-2008 20:16:55

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

johann a écrit :

J'ai regardé sur le site du vieux et je n'ai pas vu les sacs de compression sea to summit sad
Le système d'Eraz m'a convaincu, mais quelqu'un sait-il où on peut les trouver ???

Bonjour,

Tu trouveras ces sacs au Vieux Campeur ici:
Sacs Sea to Summit
Sacs Tatonka

Seuls les Sea to Summit sont au Vieux Campeur de Paris en ce moment. Et également des sacs étanches rouges non listés au catalogue mais plus lourds.
Dommage que le Vieux ne distribue pas les Ultra-Sil Dry Sacks de Sea to Summit encore plus légers.

Il existe aussi (mais non disponible au Vieux) des eVac Dry Sacks de Sea to Summit, sacs étanches avec une membrane imper-respirante au fond qui permet de chasser l'air.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#20 01-04-2008 20:31:06

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Autant pour moi, j'avais mal vu ! Merci SebObO wink

Par contre effectivement, ces sacs sont plus lourds que ceux d'Eraz...

Hors ligne

#21 01-04-2008 21:13:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

seb0b0 a écrit :

Seuls les Sea to Summit sont au Vieux Campeur de Paris en ce moment. Et également des sacs étanches rouges non listés au catalogue mais plus lourds.
Dommage que le Vieux ne distribue pas les Ultra-Sil Dry Sacks de Sea to Summit encore plus légers.

'lo seb0b0 wink

Ce sont les modèles que j'utilise perso, les Ultra-Sil Dry Sacks, achetés il y a 1 an chez AS Adventure au Luxembourg, en prévision des vacances en Islande... Ils sont bien wink.

eraz

Hors ligne

#22 01-04-2008 21:25:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

'lo johan,

Tu peux trouver des listes de magasin sur le site de sea to summit. Tu y verras également toute la gamme de sacs, y compris les nouveaux en event et surtout les ultra légers (beaucoup plus légers que mes sacs...) :

http://www.seatosummit.com.au/showdetai … ode=ASN240

eraz

Hors ligne

#23 01-04-2008 21:35:05

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

eraz a écrit :

J'utilise un 4L pour mes essentiels et 2 sacs de 13L pour duvet et habits soit 26 + 2x40 = 106g.

eraz

PS : euh moi j'ai compté + de 80 jours par an et compressé 15h par jour minimum (je dors pas 14h par jour moi big_smile).

lol ouais, hé, hein, oups !
On va dire que je passe plus de nuits dans mon lit que toi, et je déplie/plie mon duvet en posant/levant le camp, pas directement quand je vais me coucher/me lève wink

Merci pour les gabarits, je vais peut-être prendre deux 8L pour duvet (Millet Baikal 750) et habits, ou un 8 et un 13, car deux 13 ça me parait beaucoup (quoique ! à réfléchir !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#24 01-04-2008 22:59:51

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Lélie a écrit :

Bonjour !
Question bête dans le registre multi-usage ... !
Est-ce que la housse avec valve D4 ne peut pas aussi servir au transport de quelques litres d'eau, voir de douche (style platy-douche) ?!

Je ferrais un essai demain soir, il est un peu tard là smile
Sinon, pour le multi usage, je m'en servais aussi comme oreiller


thierry a écrit :

je me refuse à les comprimer trop fortement pour ne pas détériorer les fibres et diminuer à terme leur capacité isolante.

Ouep, mais des fois, t'as pas le choix hmm J'ai acheté cette housse pour l'Islande ou en plus d'un imperméabilité à 100% (en cas de chute lors d'un gué + la pluie) je compressais à mort mon duvet pour mettre un max de bouffe dans mon sac.
Au fil des jours,  la bouffe diminuait, et je le compressais donc moins


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#25 02-04-2008 17:54:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Housse étanche à vide d'air pour sac de couchage

Lélie a écrit :

Je suis donc allée voir la fameuse housse, et j'autorépond donc à ma question = non, pas assez robuste pour faire une douche !

J'ai testé avec 5 litres d'eau. On peut mettre beaucoup plus, mais ca faisait déjà bien lourd pour un 1er essai.
Je l'ai laissé pendu pendant 7h et ca a bien tenu le coup.
Le plastique (transparent) est plus solide qu'il n'y parait en faite.

Par contre, l'eau se vide très vide lorsqu'on ouvre la valve, faudrait une mini poire big_smile

Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums