Aller au contenu

#1 01-05-2007 15:39:08

Loon
Membre
Lieu : Nuremberg
Inscription : 12-04-2006

[Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut tout le monde!
Je cherche des bonne chaussures (sandales et d'autres choses...) - bien sûr- ultra légère pour guéer des fleuves pendant une traversée du Sarek en Laponie.
Avez-vous des conseils?

Merci en avant et a+...
Loon


« Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d'attache. Fais gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre. » Mark Twain

Hors ligne

#2 01-05-2007 17:41:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'ai été confronté au même problème en Islande, là bas nous avons de tout : des gens qui traversaient pieds nus, en sandales, en tennis, avec leurs chaussures de rando, avec des bottes, etc.
Plutôt que des sandales (peu de maintient et surtout peu de protection) nous avions pris des tennis bas de gamme les plus légères possibles auxquels nous avions retiré tout ce qu'il était superflu: une traversée de gué, c'est pas de la marche.
Tissu doublure, languette, intercalaire, etc et nous avions choisi le modèle le plus petit possible dans lequel on pouvait rentrer sans souffrir.
Je ne me souviens plus du poids auquel on était arrivé, mais tout ça c'était avant de découvrir le concept MUL. smile

Aujourd'hui, dans l'optique de retourner faire un séjour en Islande, je suis en train de réfléchir à une solution qui évitera de retirer ses chaussures de marche, à mettre par dessus, donc. Parce que la manip de changement de chaussure, c'est vraiment, vraiment pénible.
Des surbottes ou des botillons néoprènes pris en taille XXL, mes chaussures de trail devraient rentrer dedans (on en trouve jusqu'à la taille 49: http://www.scubaland.fr/voir_P2595003.html).
Le tout c'est que le dessous soit suffisamment renforcé, au niveau de la cheville l'étanchéïté pourra être faire avec une bande caoutchouc bien serrée par exemple.

Dernière idée plus simple: mettre des chaussettes étanches et s'en foutre d'avoir les chaussures mouillées ! smile Mais quid du confort de ces chaussettes sur la durée ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 02-05-2007 16:48:46

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Pour moi, c'était sandales (Tevas...), et slip ou short big_smile, parce que si glagla dans l'eau (on ressort avec les jambes violettes...), je prefère garder les pieds au sec...Mais dans mon optique, les sandales et les trails sont les chaussures que j'emporte partout.

Hors ligne

#4 03-05-2007 21:20:20

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

C'est aussi ce que je cherche en ce moment (pour l'Islande), je viens de passer 1h à D4 hmm Mes résultats : 2 paires de pompe

- Des chaussons nautique 415g (très souple, mais semelle font penser à des ventouses)
http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc … index.html

- Des aquashoes 455g (la semelle semble pas mal)
(a D4, elles sont noir et a 45€, légèrement différente)
http://www.cbueno.com/adidas-jawpaw-p-448.html

J'ai abandonnée l'idée de ces pompes, trop lourde, 625g
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

J'ai aussi essayé des chaussons de plongé, mais j'ai peur que ca glisse et c'est lourd
http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc … index.html

Le plus legé que j'ai trouvé, c'est des chaussons de gym 125g (mais peut être plus utile en tant que chaussons de bivouac que de passage de gué)
http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc … index.html

Me suis aussi penché sur l'idée de Olivier, mais vu que je marche avec des grosses pompes, ca ne me va pas. Et aussi j'ai un gros doute, est ce que le neoprene est 100% étanche ?

Dernière modification par simon (03-05-2007 21:39:00)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 04-05-2007 02:40:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

simon a écrit :

Me suis aussi penché sur l'idée de Olivier, mais vu que je marche avec des grosses pompes, ca ne me va pas. Et aussi j'ai un gros doute, est ce que le neoprene est 100% étanche ?

A ma connaissance, le néoprène est suffisamment étanche pour ça, mais as-tu pensé aux surbottes ?

Le Vieux Campeur en vend en nylon qui pèsent 100g et quelques, à mettre par dessus les chaussures. Le problème c'est qu'ils ne sont pas renforcés en dessous (pas de semelle), mais avec un enduit caoutchouté ou mieux une fine semelle caoutchouc découpée et collée au Sikaflex 11FC, ça pourrait le faire. Je manque de matière et de rivière ici smile, mais de retour en France, je testerai.
Pour rendre étanche l'ouverture du haut, en serrant bien et en mettant une bande néoprène entre le nylon et la peau, ça devrait être suffisamment étanche.

Les gués là bas, c'est pas toujours une rivière bien nette à traverser. Parfois c'est des zones de torrent avec plusieurs ruisseaux trop profonds pour les chaussures hautes, donc c'est mieux de pouvoir marcher un peu avec le système (donc prend pas de ballerines big_smile !).

Dernière modification par oli_v_ier (04-05-2007 03:09:35)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 04-05-2007 06:46:15

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

j'ai peur de dire une bêtise mais, les combinaisons en néoprène qu'on utilise en plongée ne sont pas étanches du tout. Elles se saturent d'eau qui est réchauffée par le corps. Parlons nous du même néoprène ?

Hors ligne

#7 04-05-2007 08:25:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

A ma connaissance, le néoprène est suffisamment étanche pour ça, mais as-tu pensé aux surbottes ?

Comme Toufou, j'ai un gros doute la dessus, j'ai posé la question à 3 personnes qui font de la plongé... Et pas de réponse convainquant.
Ma soeur a un combi de plongé, je viens de lui demander de faire un test dans sa baignoire ce week-end  big_smile

Oui j'ai regardé ton idée de surbottes, mais faut être sur de l'imperméabilité de la cheville hmm
Et (ca me vient juste a l'esprit, j'ai pas encore réfléchi) si tu fais ca, c'est pour ne pas a avoir a retier tes pompes, mais y a des fois ou faut retirer son fute ???

As tu fais une estime du poids : surbotte + semelle collée + néoprène à la cheville ?


oli_v_ier a écrit :

Je manque de matière et de rivière ici

Et sous la douche ? big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#8 04-05-2007 09:13:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bonjour,

Un élément de réponse.

Le néoprène est étanche, les coutures, elles, ne le sont pas.

D'autre part il faudrait une surbotte assez haute pour ne pas que l'eau rentre par le haut.

Hors ligne

#9 04-05-2007 14:47:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

L'eau rentre dans les combi de plongée qui ne font pas partie de la catégorie "sèches", mais pas en traversant le néoprène. C'est par les manches, les chevilles et le col, les coutures sont étanches en général (cousues-collées avec bande de protection des coutures). Et effectivement le principe d'une combinaison non sèche, c'est que cette eau rentrée ne constitue qu'une fine pellicule (si la combi est bien ajustée) rapidement réchauffée au contact de la peau.

Pour le futal, j'utilise un surpantalon, donc je peux le retirer sans enlever les pompes. Sinon en prendre un avec une fermeture éclair en bas permet de faire passer les chaussures. C'est rare d'avoir à le retirer complètement quand même: ça ne nous est arrivé que 2 fois je crois. Sur les dizaines de gués traversés.

> As tu fais une estime du poids : surbotte + semelle collée + néoprène à la cheville ?

Non. Dépend surtout du poids de la semelle à mon avis. Mais pas besoin qu'elle soit épaisse.

> Et sous la douche ? big_smile

smile Oui, ou la mer sinon. big_smile Mais je n'ai pas les surbottes, je passe par Paris début juillet, je ferai un tour chez le Vieux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 04-05-2007 15:02:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

L'eau rentre dans lescombii de plongée qui ne font pas partie de la catégorie "sèches", mais pas en traversant lenéoprènee. C'est par les manches, les chevilles et le col,

C'est l'une des version que j'ai eu, mais j'avou ne rien y connaitre du tout hmm

Je pars aussi sur l'option du sur-pantalon et avec un collant de raid en dessous.
Pour les surbottess, je vais encore y réfléchir...
En tout cas j'ai complètementt oublié l'histoire des pompes à tige basse (merci Uncle wink)


C'est quand même pratique d'être à Paris... Pour le shopping big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 04-05-2007 15:33:05

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Oli_v_ier :
Je dois avoir la mémoire qui flanche mais je pensais que pour traverser des gués tu utiliserais tes trails. Connaissant ton "amour" wink pour ce type de chausssures je suis étonné que tu envisages de prendre des sur surbottes.

Pour cet été en Islande je n'ai prévu qu'une seule paire de chaussure pour tout un mois (en me basant sur tes conseils avisés Oli_v_ier big_smile). Je me dis que de toutes façons s'il pleut elles seront déjà mouillées ...

Simon :
tu y seras quand en islande et c'est quoi ton prog?

Hors ligne

#12 04-05-2007 15:34:57

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je confirme ce qu'a dit Olivier, le néoprène n'est autre que du caoutchouc, c'est donc complétement étanche.

La fine couche d'eau entre la combi et la peau provient effectivement des limites extérieures.

moi j'aime bien le concept de chaussures qui sèchent vite pour cette raison : si il fait pas trop froid, les pieds sechent vite si on accelere un petit peu.

evidemment en islande, c'est un tout autre problème...

Hors ligne

#13 04-05-2007 18:30:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

jcl a écrit :

Oli_v_ier :
Je dois avoir la mémoire qui flanche mais je pensais que pour traverser des gués tu utiliserais tes trails.

En fait pour toute la rando je compte utiliser des trails smile , si je parle de surbottes, c'est parce que je n'ai pas encore décidé entre les solutions:
- trail + surbotte
- trail + chaussette étanche
- trail sans système spécial pour se préserver de l'humidité.
- ou autre...

Je testerai la première et la deuxième solution cet été. L'avantage de la deuxième par rapport à la première, c'est qu'on peut marcher avec, mais à voir avec quel confort...

La troisième, je connais en climat tropical et en climat "pyrénéen", on rencontre du mauvais temps, mais ça dure rarement longtemps et l'air est suffisamment sec ou chaud pour que les pompes sèchent, mais quand il fait mauvais, humide et entre -3 et 8°C 24h/24h, c'est plus délicat, comme mes pieds ! wink
Menfin certains ont eu le soleil 90% du temps en Islande, tu auras peut-être cette chance.

Pour cet été en Islande je n'ai prévu qu'une seule paire de chaussure pour tout un mois

Idem pour moi, mais ça n'empêche pas de continuer chercher des idées pour préserver ses pieds de l'eau quand c'est possible. smile
Imagines: une belle journée (càd grise mais sans pluie wink ), content de marcher les pieds secs, tu arrives devant un gué. Tu seras content si tu peux le passer en gardant tes pieds au sec mettant un accessoire qui pèse 200g. big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 04-05-2007 20:52:12

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

jcl a écrit :

Simon : tu y seras quand en islande et c'est quoi ton prog?

Je pars avec un ami (pour une fois, moi qui voyage tjs solo, ca va me changer big_smile)
J'y serais du 19/07 au 12/08, et j'ai prévu une traversée NE-SO de 15/16 jours quasi la même que Olivier.
(j'ai encore quelques détailles à voir sur l'itinéraire et je le mettrais sur le net)

Pour moi, pas question de marcher en permance avec les pieds mouillés, il fait trop froid en Islande. Uncle a réussi à garder les pieds au sec, je devrais y arriver smile C'est pour ca que je ne pars par avec des trails, car vu que je pars dans l'optique qu'il va faire un temps de merde, ils vont prendre l'eau avec la pluie (+ avec le froid et le vent, brrrrr)
Marcher sous le froid, le vent, la pluie, j'ai testé 1 mois l'an dernier sans pouvoir se secher, sauf que je n'y étais pas préparer (en plein aout dans les Alpes hmm)
Là je mets toute les chances de mon coté, enfin on verra bien big_smile

Alors, j'ai 2 solutions
- une paire de pompes aqua en plus des pompes de rando
- des surbottes pour mes pompes de rando

Je viens d'aller voir dans des magasins de pèches, mais j'ai rien trouvé de mieux


Par contre j'ai trouvé un truc pas mal pour les duvets à D4, je viens de mettre un nouveau poste dans "Découvertes matos"
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=36792

Dernière modification par simon (04-05-2007 21:02:57)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 29-05-2007 12:21:51

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

oli_vv_ier a écrit :

Pour le futal, j'utilise un surpantalon, donc je peux le retirer sans enlever les pompes. Sinon en prendre un avec une fermeture éclair en bas permet de faire passer les chaussures. C'est rare d'avoir à le retirer complètement quand même: ça ne nous est arrivé que 2 fois je crois. Sur les dizaines de gués traversés.

Grossomodo, qu'elle était la profondeur moyenne des gués que tu as traversée ?

Parce que je viens d'acheter des aquashoes (des Alder à 15€ pour 300g) pour les gués importants. Mais si y en a plein de petits, (jusqu'à à la cheville par exemple) un sac plastique, sur-botte... Peuvent peut être faire l'affaire ?

Dernière modification par simon (29-05-2007 22:37:58)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#16 29-05-2007 22:20:59

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Des chaussures pour les gays ????



Je propose la MUL a semelle compensée rose a paillettes...   big_smile big_smile big_smile
























Oui, bon bah, poussez pas................ Je sors.

Hors ligne

#17 29-05-2007 22:55:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

simon a écrit :

Grossomodo, qu'elle était la profondeur moyenne des gués que tu as traversée ?

Parce que je viens d'acheter des aquashoes (des Alder à 15€ pour 300g) pour les gué importants. Mais si y en a plein de petits, (jusqu'à à la cheville par exemple) un sac plastique, sur-botte... Peuvent peut être faire l'affaire ?

C'était plutôt plein de petits. Agaçant, quand il manque 5 cm pour pouvoir passer sans enlever les grolles.
Une moyenne, je ne sais pas trop, peut-être jusqu'à mi-mollet ? De grands sacs plastiques placés par dessus les chaussures suffiraient en hauteur pour beaucoup de gués, mais ils se déchireraient probablement très facilement. A moins de les renforcer sous les pieds.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-05-2007 08:04:55

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

et les crocs?

Hors ligne

#19 30-05-2007 15:41:24

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

A propos des crocs:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=922
utilisées par certains en rando( ici même?).

Dernière modification par gralles (30-05-2007 15:50:38)

Hors ligne

#20 17-07-2007 13:02:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Des surbottes renforcées dessous:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 629#p41629


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 21-07-2007 01:06:25

shraker
Membre
Inscription : 14-06-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

bonjour,

je sais pas si je suis inconscient mais je pense que cet ete je vais passer tous les gués pieds nus.

j'ai l'habitude de marcher pieds nus surs les caillous alors je me dis ca doit aller.

est ce que je fais fausse route ?

Hors ligne

#22 21-07-2007 06:09:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

shraker a écrit :

bonjour,

je sais pas si je suis inconscient mais je pense que cet ete je vais passer tous les gués pieds nus.

j'ai l'habitude de marcher pieds nus surs les caillous alors je me dis ca doit aller.

est ce que je fais fausse route ?

ben non, les difficultées sont juste:

- les pierres acérées, au bout de quelques heures de marche, les pieds se ramollissent,

- l'eau glaciale en montagne, ça fait mal, mais souvent on y reste pas 2 heures !

sinon c'est relaxant, l'occasion de se masser les pieds smile.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#23 21-07-2007 09:31:47

shraker
Membre
Inscription : 14-06-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

- les pierres acérées, au bout de quelques heures de marche, les pieds se ramollissent,

- l'eau glaciale en montagne, ça fait mal, mais souvent on y reste pas 2 heures !

- l'eau glaciale c'est rien tu peux rester presque 30min  dans de l'eau pres de 0°c.

- ce qui me fait peur ce sont les pierres en effet je me rend pas bien compte. Avoir mal au pied c'est pas bien grave se couper les pieds c'est plus embetant. c'est ca que je cherche a savoir

merci

Dernière modification par shraker (21-07-2007 10:10:45)

Hors ligne

#24 21-07-2007 14:03:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

shraker a écrit :

- l'eau glaciale c'est rien tu peux rester presque 30min  dans de l'eau pres de 0°c.

Impossible pour moi je supporte trés mal l'eau froide, j'ai mal limite à m'évanouir sad et pourtant je ne suis pas chochote...mais ça  c'est trés dur pour moi.

Dernière modification par Flo (21-07-2007 14:06:02)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#25 23-07-2007 13:56:03

shraker
Membre
Inscription : 14-06-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

bonjour

je pars aussi en islande et je cherche une solution pour passer les gues.

Je cherche des chaussons ou chaussures (je ne veux pas de surbottes).

Moi j'hesite a partir avec juste une petite paire de tongue voir 2 meme car c'est pas resistant.

ou j'ai trouvé ca aussi.

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … prd=304077

ou ca

http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … prd=304489


qu'en pensez vous ?

Dernière modification par shraker (23-07-2007 17:16:46)

Hors ligne

Pied de page des forums