Aller au contenu

#76 19-08-2013 19:24:13

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Merci, c'est ce que je craignais... hmm
Bon, je n'ai plus qu'à trouver un propriétaire d'érablière pour lui donner le bidon (ce mélange étant apparemment destiné à la désinfection du matériel pour tirer l'eau des érables).

Dernière modification par Cavannus (19-08-2013 19:24:36)

Hors ligne

#77 04-06-2014 23:30:18

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Juste un petit mot pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivé la semaine dernière lors d'une petite sortie* : j'avais acheté de l'alcool pharmaceutique à 70°, ne trouvant pas d'alcool à brûler, et j'ai été incapable de faire fonctionner mon P3RS ! l'alcool s'enflammait sans problème mais il ne passait pas en mode "gazinière" ! J'ai pensé un moment planter 3 sardines autour du réchaud, pour faire un support et poser ma gamelle dessus, mais j'avais la flemme de démonter un bout du tarp, et comme je bivouaquais à côté d'un refuge (Cabana Curmătura), j'ai profité des soupes et du café qu'on y servait smile

Cet alcool était de couleur bleue, je me suis demandé s'il y avait un additif limitant la combustion ou si, tout simplement, 70° est insuffisant, mais à l'avenir je me méfierai des alcool de substitution... Je ne sais pas si certains on déjà eu cette expérience malheureuse mais j'étais vexé !

* c'était les Carpates roumaine, dans le parc naturel de la Piatra Craiuliu, et le refuge était la Cabana Curmătura. Une région magnifique.

Hors ligne

#78 05-06-2014 08:38:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

AMHA 70° ce n'est pas suffisant... L'additif ne doit rien arranger (encrassement des trous notamment), mais pour moi c'est le degré alcoolique le souci.
90 ou 95°C c'est ce qu'on prend en général.

Hors ligne

#79 06-06-2014 00:23:11

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Ok, c'est donc ça, merci ! je pensais que 70° suffirait, vu qu'on flambe même le rhum...
Je le note pour la prochaine fois smile

Hors ligne

#80 06-06-2014 05:13:54

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

On peut faire marcher un P3RS au rhum agricole, ça dépend un peu du P3RS mais c'est avant tout une question de température : par 25°C tout ce qui fait plus de 50% d'alcool est utilisable, par -25° on a bien besoin d'alcool à 95%.


François

Hors ligne

#81 06-06-2014 16:27:06

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Ah...
Il faisait environ 15°C peut-être... Le soir, crevé et affamé, j'ai beaucoup de mal à estimer la température ambiante. L'altitude pas très élevée (1300 m je crois), a priori, ne devait pas trop jouer. J'ai balancé le P3RS et laissé l'alcool, je ne pourrai pas refaire de test.
Les pastilles Esbit sont-elles autorisées en soute ?

Hors ligne

#82 15-09-2015 11:00:18

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà acheté de l'alcool pour son réchaud... en Inde.
En pharmacie je trouve pas mieux que du 70%
Je suis allé dans un magasin de bricolage, j'ai demandé de l'éthanol, de l'alcool,  il ne savait pas de quoi je parlais. Il m'a proposé un diluant peinture à la composition inconnue.
J'ai acheté quand même, et j'ai fait un test... l'odeur est insupportable !  hmm

Dernière modification par Fadade (15-09-2015 14:22:33)

Hors ligne

#83 15-09-2015 13:40:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

denatured alcohol ?

Hors ligne

#84 15-09-2015 13:47:46

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Fadade a écrit :

Il m'a proposé un diluant peinture à la composition inconnu.

White spirit, essence de térébenthine, diluant cellulosique enfin, tu as le choix pour se faire péter la g....e lol

Dernière modification par azer (15-09-2015 13:48:10)

Hors ligne

#85 15-09-2015 14:24:06

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

azer a écrit :
Fadade a écrit :

Il m'a proposé un diluant peinture à la composition inconnu.

White spirit, essence de térébenthine, diluant cellulosique enfin, tu as le choix pour se faire péter la g....e lol

Ouaip ! Les sâdhus vont être jaloux ! Bien mieux que leur bhang ! big_smile

Hors ligne

#86 16-11-2015 23:13:22

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Actuellement en voyage aux USA, nous avons eu quelques difficulte pour trouver de l'alcool a bruler dans un conditionnement qui nous convienne.
Ici ils le nomment "denatured alcool", et on le trouve facilement dans n'importe quel magasin de fournitures pour la maison ("hardware" store) ; mais uniquement en bidon metallique de 1L. Quand on est en stop, ce n'est pas l'ideal.
Par contre on trouve ceci dans une grande majorite de stations service. Volume 355 mL. La composition exacte ne figure pas sur l'emballage. Brule tres bien. Tres peu d'odeur lors de la combustion.
6239_img_2311_16-11-15.jpg

Hors ligne

#87 17-11-2015 01:27:55

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Oui, beaucoup d'américains utilisent le HEET pour leur réchaud.  smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#88 17-11-2015 06:45:27

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Tiny a écrit :

Par contre on trouve ceci dans une grande majorite de stations service. Volume 355 mL. La composition exacte ne figure pas sur l'emballage. Brule tres bien. Tres peu d'odeur lors de la combustion.

Hello,
c'est effectivement ce qu'on trouve le plus simplement là-bas. Il s'agit en fait de méthanol, les fumées sont donc toxiques, il faut faire plus gaffe qu'avec notre éthanol !
Remarque importante : ne surtout pas prendre le HEET en bouteille rouge !! Il brule mal en laissant plein de résidus (isopropanol je crois ?).

Hors ligne

#89 17-11-2015 06:58:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Données techniques du HEET jaune (à base de méthanol) : http://zenstoves.net/MSDS/MSDSHeet.htm


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 17-11-2015 14:11:18

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Pour la toxicité du méthanol, je pense que c'est un faux problème dans le cadre de cette utilisation. L'alcool dénaturé qu'on utilise en France en contient aussi d'ailleurs, mais en moindre proportion. J'y vois par contre un avantage (jamais constaté en vrai puisque on ne trouve pas de méthanol par chez nous il me semble) : meilleur combustion, flammes un peu plus puissantes, et de couleur bleue (donc moins salissantes). Si tu peux confirmer Tiny.

Dernière modification par mknod (17-11-2015 14:12:09)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#91 17-11-2015 14:55:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

mknod a écrit :

Pour la toxicité du méthanol, je pense que c'est un faux problème dans le cadre de cette utilisation. L'alcool dénaturé qu'on utilise en France en contient aussi d'ailleurs, mais en moindre proportion.

5 à 10% de méthanol dans l'alcool dénaturé, à comparer aux 99% du Heet .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#92 17-11-2015 15:00:55

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Oui oli_v_ier, j'ai bien précisé dans le cadre de cette utilisation. Petites quantités, combustion en plein air... Quant à ceux qui auraient décidé d'en boire, "ils auront des problèmes", et ce quelque soit les proportions de méthanol. smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#93 17-11-2015 15:30:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

mknod a écrit :

Pour la toxicité du méthanol, je pense que c'est un faux problème dans le cadre de cette utilisation. L'alcool dénaturé qu'on utilise en France en contient aussi d'ailleurs, mais en moindre proportion. J'y vois par contre un avantage (jamais constaté en vrai puisque on ne trouve pas de méthanol par chez nous il me semble) : meilleur combustion, flammes un peu plus puissantes, et de couleur bleue (donc moins salissantes). Si tu peux confirmer Tiny.

Petit test vite fait pour illustrer, vu qu'ici on trouve du méthanol

Bioéthanol 95%: mode gazinière en 30s, ébullition franche (400ml, t° ambiante) en 7m20s

9837_ethanol1_17-11-15.jpg9837_ethanol2_17-11-15.jpg9837_ethanol3_17-11-15.jpg

Méthanol : mode gazinière en 17s, ébullition en 6m16s

9837_methanol1_17-11-15.jpg9837_methanol2_17-11-15.jpg9837_methanol3_17-11-15.jpg

Les flammes sont plus grandes et plus lumineuses avec l'éthanol, en fin de chauffe (2ème photo) elles dépassent un peu du fond de la popote, plus qu'avec le méthanol. La différence est flagrante une fois qu'on retire la popote. Mais pendant la chauffe, les flammes sont bleues dans les deux cas, donc je pense pas que l'un soit vraiment plus salissant que l'autre.

Niveau puissance, c'est le méthanol qui gagne, mais comme j'ai rien pour mesurer précisément la quantité d'alcool que j'ai utilisé, je peux rien dire sur la consommation.


HS: Ça veut dire quoi ces balises [SRSR] à la fin de certains sujets?

Dernière modification par Pala2 (17-11-2015 15:31:55)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#94 17-11-2015 15:39:27

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

[HS ON]
SR = Sujet de Référence ; l'acronyme a été doublé car pour des recherches il faut au moins 3 caractères...
[HS OFF]


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#95 17-11-2015 16:04:32

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Pala2 a écrit :
mknod a écrit :

Pour la toxicité du méthanol, je pense que c'est un faux problème dans le cadre de cette utilisation. L'alcool dénaturé qu'on utilise en France en contient aussi d'ailleurs, mais en moindre proportion. J'y vois par contre un avantage (jamais constaté en vrai puisque on ne trouve pas de méthanol par chez nous il me semble) : meilleur combustion, flammes un peu plus puissantes, et de couleur bleue (donc moins salissantes). Si tu peux confirmer Tiny.

Petit test vite fait pour illustrer, vu qu'ici on trouve du méthanol

[...]

Les flammes sont plus grandes et plus lumineuses avec l'éthanol, en fin de chauffe (2ème photo) elles dépassent un peu du fond de la popote, plus qu'avec le méthanol. La différence est flagrante une fois qu'on retire la popote. Mais pendant la chauffe, les flammes sont bleues dans les deux cas, donc je pense pas que l'un soit vraiment plus salissant que l'autre.

Merci pour ta confirmation Pala2.

Quelques informations complémentaires :
- flamme plus lumineuse = flamme plus salissante (la partie lumineuse, c'est de la suie)
- flammes bleues dans les deux cas : ça dépendra pas mal du design de ton réchaud concernant l'éthanol


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#96 17-11-2015 17:30:34

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Je me vois bien à la frontière belge,

- "Que venez-vous faire ici ?"
- "Je viens chercher du méthanol pourquoi ?"


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#97 17-11-2015 19:30:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

cela c'est sur big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#98 24-12-2015 14:37:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Pour alimenter le débat éthanol/méthanol:

En faisant des prototypes de side slot stove pour dimensionner (on en parle ici , messages 335 et plus), j'ai remarque que suivant le type d'alcool (éthanol 95° ou méthanol ??° dans mon cas) ce n'est pas forcément le même réchaud qui va donner les meilleurs résultats. Donc si on doit se ravitailler et qu'on ne trouve pas le même alcool que celui qu'on a utilisé pour faire ses tests, on risque de se retrouver avec une solution qui n'est plus optimale, dommage.

En comparant un P3RS, un top notch et un side slot stove, avec le méthanol c'est le P3RS qui gagne (même puissance que le side slot, mais consomme moins) et avec l'éthanol, c'est le side slot qui gagne (même consommation que le P3RS mais plus puissant)

Cela dit j'ai dimensionné le P3RS et le top notch en faisant des tests avec le méthanol, et avec l'éthanol pour le side slot stove. Intuitivement (donc ça vaut ce que ça vaut) je dirais que le top notch a le même principe de fonctionnement que le SSS, et donc en le dimensionnant pour l'éthanol on doit pouvoir améliorer le résultat, à comparer alors avec le SSS.

Pour ce qui est du P3RS et du méthanol, je pense que le bon résultat s'explique par le fait que les flammes sont plus chaudes (moins jaunes), ce qui aide à vaporiser l'alcool dans la double paroi. Ça pousse l'alcool liquide vers le fond, loin des trous, et diminue le risque de débordement.
Dans le cas du top notch et du SSS, on essaye de limiter la pression dans le réservoir, soit en mettant une double paroi au niveau des flammes pour isoler un peu (SSS) soit avec les encoche pour évacuer les vapeurs d'alcool par le haut (top notch). Pour ces deux réchauds, on profite alors d'un flamme moins chaude.


Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà observé ce genre de chose?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#99 08-02-2017 03:45:44

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

mknod a écrit :

Oui, beaucoup d'américains utilisent le HEET pour leur réchaud.  smile

Trouve-t-on du Heet au Canada ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#100 08-02-2017 06:48:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Pas la marque HEET, mais d'autres antigels disponibles notamment chez CanadianTire (une grande chaîne de magasins d'accessoires auto et d'outillage) ont une formule équivalente [95% ethanol (ethyl alcohol) - 5% methanol (methyl alcohol, methyl hydrate)]. Yan Yeruslki (les réchauds Zelph) en a publié une liste ici.

Au passage, il existe a 2 types d'antigel HEET: bouteilles jaune ou rouge. C'est bien le jaune qui est à base de methanol.
Détails ici et .

Dernière modification par kodiak (08-02-2017 07:03:46)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums