Aller au contenu

#151 22-11-2015 22:13:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

Magne2 a écrit :
enrico a écrit :
Magne2 a écrit :

une crevasse c'est un crevasse ( j'ai un ancien collègue qui est tombé  décordé dans une crevasse sur le glacier d'Ossoue il y a quelques années , heureusement il n'était pas seul , juste quelques cotes cassée et un œdème pulmonaire )

Oui, une crevasse est une crevasse, mais sauf erreur, l'IT envisagé par mknod était du type rocheux jusqu'au sommet de l'Aneto. Puis effectivement glaciaire sur la VN, mais dans des conditions relativement sures, selon mes souvenirs après avoir emprunté cette VN en juillet dernier.

il me semble qu'il envisageait de passer par le petit glacier de Barranes  versant est de l'Aneto puis d'escalader la partie rocheuse ( je n'en connais pas la difficulté )

Oui, tu as raison, son itinéraire de montée passait par le glacier de Barrancs, qui était encore classé comme "véritable" glacier en 2007, c'est à dire pouvant présenter des crevasses. Vérifier l'état du glacier, contourner les difficultés, cela aurait été une difficulté de plus à gérer par mknod dans sa progression.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#152 23-11-2015 17:45:39

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

@ Magne2 / enrico

Magne2 a écrit :

tu avais au préalable une expérience d'un glacier ? si non tu a peut être eu beaucoup de chance smile

Aucune expérience d'un glacier, mais je pense m'être assez renseigné sur la question pour éviter les erreurs grossières ou prises de risque inconsidérées. C'était un peu censé être la grande nouveauté de cette randonnée, mais ça sera pour la prochaine fois. C'était d'ailleurs pour ce passage que j'avais emporté un piolet, et il était clair dans ma tête que je n’insisterais pas en cas de difficultés ou simplement de mauvais ressentis. Après c'est sûr qu'en ne faisant pas, on ne risque pas grand chose !

enrico a écrit :

Oui, tu as raison, son itinéraire de montée passait par le glacier de Barrancs, qui était encore classé comme "véritable" glacier en 2007, c'est à dire pouvant présenter des crevasses. Vérifier l'état du glacier, contourner les difficultés, cela aurait été une difficulté de plus à gérer par mknod dans sa progression.

Je n'ai pas trouvé grand chose par rapport à cela, quelles sont tes sources stp ? En tout cas c'est sûr que visuellement, il n'est pas (plus ?) très impressionnant. Je reste très interrogatif sur ce qu'aurait pu être cette progression. À ce propos d'ailleurs je lisais hier que les alpinistes attaquent les glaciers très tôt le matin car la neige (et donc les éventuels ponts de neige sur les crevasses), est encore très dure. C'est du bon sens, mais je transmets quand même.

J'invite tout le monde à regarder cette vidéo, qui laisse à réfléchir : Suisse / un skieur filme sa chute dans la crevasse d'un glacier.

@ Galou83

Galou83 a écrit :
mknod a écrit :

L'acoustique est à l'image des lieux : aseptisée. "Sèche", dans le jargon. Le son a toute la liberté de se propager à loisir et de mourir bien avant de rencontrer le moindre obstacle, évitant ainsi tout phénomène de réverbération, par ailleurs très utile pour appréhender l'espace qui nous entoure. Même s'il devait en rencontrer un, il y serait diffusé et piégé jusqu'à épuisement total à cause des propriétés de ce dernier.

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est ce dernier point qui est prépondérant (sons "piégés").

Pas à cet endroit. La configuration des lieux et les distances étaient telles que la plupart des sons n'ont aucune portée, et ce parce qu'il n'y a rien pour les réfléchir. L'acoustique d'un lieu est aussi un amplificateur naturel, ici il n'y avait aucune amplification. Même si le sol les réfléchissait tels quels (en réalité il les diffuse et/ou absorbe), il ne suffirait pas à constituer une réverbération, ni même ce qu'on appelle les "early reflections" / "réflexions précoces" qui sont les véritables indices permettant au cerveau de se localiser dans l'espace. Pour cela il faudrait au moins deux parois. Après c'est sûr qu'avec un peu de TNT il doit y avoir moyen d'exciter un peu tout ça, mais ce n'est absolument pas la question smile.

@ florencia

Tu as entièrement raison, mais il me manquait toujours un ou deux éléments concordants pour être absolument sûr de moi. Cette photo est bien plus évidente prise seule avec le recul que dans le contexte où elle a été prise. Sans parler des faux indices (éminences rocheuses non présentes sur la carte...), et de tout ce qui a déjà été relevé dans l'épisode. Cette arête m'a bien sûr obsédé tant elle était visible, je l'ai même contournée par l'ouest pour la faire parler. Mais mon axe par rapport à elle rendait sa lecture moins logique qu'elle aurait pu l'être.

Je crois surtout qu'il ne faut pas trop chercher de sens à cet épisode sad. Avec le recul, beaucoup de choses me paraissent évidentes à moi aussi. Probablement un mélange de fatigue, de précipitation (je n'avais/ne pouvais pas bien repérer les lieux d'où je suis parti), d'expérience, et de pas mal d'autres trucs. J'ai essayé de décrire un peu mes sensations et impressions sur ce plateau haut perché, elles n'y sont peut-être pas complètement pour rien non plus.

Si je ne l'ai pas fait ce jour là, c'est que je ne devais pas le faire. Mais ce n'est que partie remise cool.



Au passage rien à voir, mais je rappel que la carte globale avec trace complète est mise à jour pour chaque épisode.

Dernière modification par mknod (23-11-2015 17:46:09)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#153 23-11-2015 17:57:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

Salut ! smile

Je ne connais pas cet itinéraire, toutefois quelques remarques.

Liens pour topos pour l’Aneto par Barrancs.

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20050606
http://www.camptocamp.org/routes/182092 … e-barrancs

Il est conseillé de ne pas le faire hors-neige, rocher pourri, de plus lorsque philrando côte la difficulté ****,  ça rigole plus surtout qu’il la côte en neige.

Donc honnêtement mknod je pense qu’il est heureux que tu n’ai pas trouvé la voie, au vu de ton expérience en montagne, de ton équipement et seul, l’heure de départ tardive étant aussi un facteur aggravant.
Dans ton cas, ça aurait été déjà gonflé de le faire par Coronas ou la VN mais beaucoup moins risqué à mon humble avis.
Même si ceux des Pyrénées font la gueule, pour moi glacier = coéquipier.

Et encore une fois, merci de nous livrer cette expérience et comme on dit : le premier objectif d’une sortie/balade/rando/course/expé... doit être de revenir vivant. wink

Et questions :
T'avais un GPS ? Pas utilisé pour te situer ?
Le GR11 passe par là ? Ou plutôt une ancienne variante à priori.

ajout : tu te basais sur quel topo ?
re-ajout : je crois que tu te dirige vers le record du compte-rendu le plus long à terminer, en regardant le nombre de jours racontés et le temps que ça prend ! tongue Je perds mon record ! lol

Dernière modification par zorey (23-11-2015 18:12:38)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#154 23-11-2015 21:22:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

mknod a écrit :
Galou83 a écrit :
mknod a écrit :

L'acoustique est à l'image des lieux : ...

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est ce dernier point qui est prépondérant (sons "piégés").

Pas à cet endroit. La configuration des lieux et les distances étaient telles que la plupart des sons n'ont aucune portée, et ce parce qu'il n'y a rien pour les réfléchir. L'acoustique d'un lieu est aussi un amplificateur naturel, ici il n'y avait aucune amplification. Même si le sol les réfléchissait tels quels (en réalité il les diffuse et/ou absorbe), il ne suffirait pas à constituer une réverbération, ni même ce qu'on appelle les "early reflections" / "réflexions précoces" qui sont les véritables indices permettant au cerveau de se localiser dans l'espace. Pour cela il faudrait au moins deux parois. Après c'est sûr qu'avec un peu de TNT il doit y avoir moyen d'exciter un peu tout ça, mais ce n'est absolument pas la question smile.

Je pensais justement au sol. A moins qu'il n'ait des caractéristiques particulières, il y a une collection de sons que tu devais ou aurais dû entendre tout à fait normalement. Dont le bruit de tes pas. Tu n'étais ni debout au sommet d'une aiguille, ni au milieu d'une salle parfaitement anéchoïde dans toutes les directions. Heureusement pour toi, d'ailleurs. A moins que cela n'ait été justement la cause de ta désorientation, ce qui ne serait pas étonnant (au labo, il nous était interdit de passer plus de 20 minutes dans la salle anéchoïde à cause de ce genre d'effet secondaire, justement).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#155 23-11-2015 23:36:07

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

mknod a écrit :

@ Magne2 / enrico

Magne2 a écrit :

tu avais au préalable une expérience d'un glacier ? si non tu a peut être eu beaucoup de chance smile

Aucune expérience d'un glacier, mais je pense m'être assez renseigné sur la question pour éviter les erreurs grossières ou prises de risque inconsidérées. C'était un peu censé être la grande nouveauté de cette randonnée, mais ça sera pour la prochaine fois. C'était d'ailleurs pour ce passage que j'avais emporté un piolet, et il était clair dans ma tête que je n’insisterais pas en cas de difficultés ou simplement de mauvais ressentis. Après c'est sûr qu'en ne faisant pas, on ne risque pas grand chose !

enrico a écrit :

Oui, tu as raison, son itinéraire de montée passait par le glacier de Barrancs, qui était encore classé comme "véritable" glacier en 2007, c'est à dire pouvant présenter des crevasses. Vérifier l'état du glacier, contourner les difficultés, cela aurait été une difficulté de plus à gérer par mknod dans sa progression.

Je n'ai pas trouvé grand chose par rapport à cela, quelles sont tes sources stp ?

J'ai trouvé ça, qui donne accès à un tableau détaillé. Mais depuis 2007, ici comme ailleurs, le niveau du glacier a du pas mal  baissé, avec peut-être plus aucune crevasse, mais d'autres difficultés, comme un accès au rocher plus compliqué depuis le glacier, voire un degré de pente plus important à franchir crampons aux pieds sur ce qui reste du glacier. Faut se renseigner sur les courses réalisées, ou aller voir pour savoir.

Dernière modification par enrico (23-11-2015 23:39:38)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#156 24-11-2015 15:45:09

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

Un petit retour instructif sur une tentative de l'Aneto par le glacier de Barrancs :
- Ça confirme ce que je pensais, à savoir que la sortie du glacier sur l'arête menant au sommet est assez courte, mais déjà assez raide, de l'ordre de 40° en mixte, d'abord sur de la neige, peut-être dure l'été dernier le matin à cette altitude, puis du rocher. Autant dire qu'en chaussures de trail+crampons sur un passage exposé en neige dure à 40°, ça commence à être plus proche du funambulisme que de l'alpinisme. 
- Une fois sur cette arrête, il faut encore rejoindre le sommet, et ce n'est pas gagné d'avance, puisqu'en l'occurrence, les ascensionnistes qui ont fait ce retour, après avoir réussi à monter sur l'arête depuis le glacier, ont carrément fait demi-tour. Bon, à les lire, ils ne semblaient pas très aguerris, mais peut-être pas moins que beaucoup d'autres.

EDIT : Donc, finalement rien à regretter, mknod  smile

Dernière modification par enrico (24-11-2015 16:13:10)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#157 25-11-2015 20:25:25

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

@ zorey

zorey a écrit :

Il est conseillé de ne pas le faire hors-neige, rocher pourri, de plus lorsque philrando côte la difficulté ****,  ça rigole plus surtout qu’il la côte en neige.

Excellente remarque zorey ! J'ai utilisé massivement le site de philrando dans ma préparation, et cette page m'a bien été utile effectivement. J'ai découvert ce site via Google peu avant, comme tous les autres. De toute évidence je suis passé à côté de cette information... aucune explication, surement une inattention lors de ma préparation (elle a été très très speed, je bossais en journée).

Je ne suis pas fou, si je ne m'étais pas senti en sécurité j'aurai rebroussé chemin. J'avais prévu pleins d'itinéraires bis pour cette raison précise smile.

zorey a écrit :

Même si ceux des Pyrénées font la gueule, pour moi glacier = coéquipier.

C'est une sacrée épine dans le pied de la liberté quand même. Pour moi, la question se pose bien évidemment, mais la réponse n'est pas aussi évidente. Je changerai peut-être d'avis avec l'expérience, si l'expérience me le permet.

zorey a écrit :

Et encore une fois, merci de nous livrer cette expérience et comme on dit : le premier objectif d’une sortie/balade/rando/course/expé... doit être de revenir vivant. wink

C'est mieux effectivement, surtout quand on a prévu d'en faire un récit. Autant dire que je n'aurai pas cette contrainte la prochaine fois smile.

zorey a écrit :

T'avais un GPS ? Pas utilisé pour te situer ?
Le GR11 passe par là ? Ou plutôt une ancienne variante à priori.

J'avais un GPS, mais uniquement pour enregistrer ma trace. Même si j'avais voulu changer d'avis, je n'aurai pas pu l'utiliser pour m'orienter : pas de fond cartographique, mes cartes papier n'avaient pas de repères UTM ou Lat/Long, et je n'avais enregistré aucun waypoint à l'avance. Dans cet exemple précis, un waypoint du sommet de l'Aneto aurait été idéal, mais je ne souhaitais pas m'aider d'instruments électroniques.

Pour le GR11 je confirme, et la peinture avait l'air plutôt fraiche, ou en tout cas pas détériorée. Surement une variante, puisque je ne l'ai retrouvé nul part, sur aucune carte pour le moment.

zorey a écrit :

ajout : tu te basais sur quel topo ?
re-ajout : je crois que tu te dirige vers le record du compte-rendu le plus long à terminer, en regardant le nombre de jours racontés et le temps que ça prend ! tongue Je perds mon record ! lol

Plein, un gros mélange maison à partir d'Internet, j'y reviens très vite, si le cœur y est. De quel récit parles-tu ? Je ne devais pas trainer mes pattes sur le forum à ce moment là.

@ Galou83

Très loin de moi l'idée de comparer les lieux à une chambre anéchoïque smile.

@ enrico

Merci infiniment pour tes commentaires (ça vaut pour vous aussi zorey et Magne2). Mon peu d'expérience ne m'a pas permis de me poser toutes les questions que tu relèves, ça me sera très précieux pour la suite. Je me coucherai moins con ce soir. Ça tombe bien, y'a encore beaucoup de boulot apparemment.

Je ne regrette absolument rien, les sommets c'était bonus même si je tenais particulièrement à faire l'Aneto. Comme dit plus haut, si je ne l'ai pas fait ce jour là c'est que je ne devais pas le faire ce jour là. Je ne crois pas beaucoup au hasard dans ce genre de situation smile.

Dernière modification par mknod (03-12-2015 22:27:27)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#158 26-11-2015 17:52:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

Salut mknod !  smile

Merci pour tes réponses que j'ai lu hier, j'avais oublié de répondre à ta question.

mknod a écrit :

De quel récit parles-tu ?

J'en ai pas fait beaucoup ici, c'est çui là : clic, six mois pour le finir ! lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#159 27-11-2015 20:29:42

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

zorey a écrit :

Venant de toi, je ne le prends pas mal wink. Merci pour la lecture.

À part ça, la FFRandonnée semble avoir mis au point un nouveau système de cotation pour les itinéraires de randonnée pédestre, voir ici pour les explications. Je ne sais pas encore trop quoi penser du système en lui même, mais l'initiative est plutôt géniale. Un guide PDF est disponible en fin de page.

Trois critères de cotation : Effort + Technicité + Risque. Je suis content de découvrir à l'occasion un énième outil permettant de générer des statistiques à partir d'une trace GPS, l'IPB Index. Rien trouvé sur le forum à ce propos. J'aurai tendance à plutôt lui faire confiance cette fois-ci (je suis plutôt méfiant désormais), affaire à suivre... En tout cas pour ceux qui adorent bouffer des stats, vous allez être servi !

J'y ai chargé la trace corrigée de mon Jour 1, résultat : un calcul de D+/D- encore différent  sad, une cotation de l'effort jugée "Très Difficile" avec une préparation physique qui penche vers "Haute" (s'ils le disent), et surement pleins d'autres trucs que j'ai hâte de découvrir.

De quoi s'amuser pour un petit moment.

Dernière modification par mknod (27-11-2015 22:41:14)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#160 27-11-2015 21:27:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

En passant, pour l'aneto par barranc c'était quasi tout droit :

1479c99707c2d1c3c0bcff4f634bb482058499.jpg9369_pyr8j2015_10j7_pics_dscf1615_ls_22-11-15.jpg

Sans neige, ça doit pas être très rigolo hmm

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6323

Dernière modification par highpictv (27-11-2015 21:27:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#161 28-11-2015 09:14:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

highpictv a écrit :

En passant, pour l'aneto par barranc c'était quasi tout droit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6323

Salut smile
Heu... Me semble pourtant que si l'on regarde ce CR de Yann de juin 2008 d'où est tirée cette photo, on voit qu'une fois là haut, il y encore une arête NE, certes pas longue, mais que l'on ne peut pas vraiment qualifier de débonnaire, surtout pour un randonneur 'pas trop expérimenté'. Je ne retrouve pas une photo de cette arête à l'état sèche que j'avais vue par ailleurs, mais de mémoire, elle ne contredisait pas mon commentaire. Question de niveau, mais dans la mesure du possible, éviter d'envoyer les gens au casse-pipe, non ?

Dernière modification par enrico (28-11-2015 10:00:05)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#162 28-11-2015 11:59:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

enrico a écrit :
highpictv a écrit :

En passant, pour l'aneto par barranc c'était quasi tout droit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6323

Salut smile
Heu... Me semble pourtant que si l'on regarde ce CR de Yann de juin 2008 d'où est tirée cette photo, on voit qu'une fois là haut, il y encore une arête NE, certes pas longue, mais que l'on ne peut pas vraiment qualifier de débonnaire, surtout pour un randonneur 'pas trop expérimenté'. Je ne retrouve pas une photo de cette arête à l'état sèche que j'avais vue par ailleurs, mais de mémoire, elle ne contredisait pas mon commentaire. Question de niveau, mais dans la mesure du possible, éviter d'envoyer les gens au casse-pipe, non ?

Est ce que j'ai écris quelque part que c'était débonnaire ???

J'ai juste renvoyé le lien pour l'itinéraire vu que c'est ça qui semblait poser problème ! Après je ne connais pas le niveau de mknod ou de ceux qui voudront tenter cette rando, c'est a eux de juger sur place s'ils se sentent ou pas.

Après un randonneur 'pas trop expérimenté' qui prévois a l'origine de passer par le col de Coronas, c'est qu'il n'est pas si peu expérimenté que ça (ou alors qu'il n'a pas trop lu les CR sur RL ... big_smile  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13560 )

Dernière modification par highpictv (28-11-2015 11:59:47)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#163 28-11-2015 19:37:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

highpictv a écrit :

[...] c'est a eux de juger sur place s'ils se sentent ou pas.

C'est un peu ma manière de voir les choses, effectivement. Cela ne m'empêche pas de me préparer au mieux en amont et d'essayer de faire des choix réalistes et cohérents, ajout : ou de me poser les bonnes questions (en cela, les remarques faites ci-dessus sont extrêmement précieuses). Mais les ordinateurs, les cartes, les topos et même les récits ont leurs limites. À en écouter certains, surtout ceux qui sont extérieurs à la randonnée, je ne sortirai tout simplement pas. Et puis quitte à y passer, entre la ville et la montagne c'est vite choisi. Ça sera toujours plus classe en dernière ligne de mon CV pour le paradis lol.

Pour les récits de RL, beaucoup laissent croire à de simples balades de santé sous un beau soleil, même en haute-montagne...

Mon expérience, j'en parle un peu dans l'Introduction. Je n'ai pas "peu d'expérience" en tant que randonneur (marche, Nature, solitude, orientation, météo, tenir debout sur ses jambes...), même si je n'ai clairement pas celle de certains d'entre vous. En haute-montagne par contre, oui j'ai peu d'expérience, d'où cette sortie, et d'où ce récit smile.

Je le publie essentiellement pour ce qu'il peut m'apporter en réactions ou réponses à des questionnements, comme c'est le cas pour cette tentative échouée de faire l'Aneto par exemple. Et j'en prends bonne note. Secondairement, j'aime bien l'idée qu'il puisse apporter quelque chose aux gens qui le liraient. Et puis c'est cool de partager, enfin... je suis un peu mitigé sur ce dernier point désormais tongue.

Merci pour ton retour highpictv.

Dernière modification par mknod (28-11-2015 19:46:50)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#164 06-02-2016 19:38:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 8 jours autour de l’Aneto au départ de Luchon (J7)

Et la fin.... Elle est où....  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums