Aller au contenu

Annonce

#301 22-11-2015 17:55:14

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Jobig
Vu que mon état de pauvre Bourguignonne ne m’autorise pas non plus ce titre, nous sommes logés à la même enseigne big_smile
Flo

Les Russel, Schrader, LeBondidier, ....... ne sont pas non plus nés dans les Pyrénées.
Merci pour ces très belles pages de Pyrénéisme, Florencia  tongue

Dernière modification par samol (22-11-2015 17:57:48)

Hors ligne

#302 22-11-2015 18:21:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

A propos de la face nord du Mont Perdu et des différents passages qui permettent de mettre pied sur le bas du glacier, voici une ancienne photo qui permet de comprendre pourquoi d'ancien guides vous dirons qu'ils ne passaient jamais par le passage plébiscité ici : il était surplombé de gros séracs.

2_monte_perdido1_22-11-15.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#303 22-11-2015 19:02:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Déjà que le profil depuis la brèche, n’est pas des plus accueillants aujourd’hui, sûr que là, ça l’est encore moins yikes

Impressionnant, la photo a été prise vers quelle décennie ?

PS : Merci samol wink

Flo

Dernière modification par florencia (22-11-2015 19:04:37)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#304 22-11-2015 19:49:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Au milieu des années 80, mon compagnon y est passé avec son frère. D'après lui, ça avait déjà bien fondu par rapport à cette photo, mais il en restait quand même encore pas mal.
Pour l'anecdote, ils étaient passés par une cheminée bien à gauche (sur tes photos) de celle que tu as prise (edit : impraticable seul, et nécessitant un minimum de matériel)

Dernière modification par Galou83 (22-11-2015 19:54:25)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#305 22-11-2015 19:56:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ah, j’ai trouvé la réponse, toute fin du XIX°siècle wink

L’évolution du glacier en image.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#306 22-11-2015 20:19:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jobig a écrit :

Comment peut-on être Breton... et pyrénéiste ? Vu des Pyrénées l'idée doit faire rigoler... tongue wink smile smile

Non point. Les Pyrénées sont plus tolérantes que leurs cousines d'outre-Rhône.
Le Pyrénéisme, nous rappelait récemment Oli_v_ier (#106), n'est pas que géographique ou lie a l’exploit sportif: il est inséparable de l'émotion esthétique et culturelle que communique cette chaine qui barre la péninsule du reste du continent "de la mer a l’océan".

oli_v_ier a écrit :

voici une ancienne photo qui permet de comprendre pourquoi d'ancien guides vous dirons qu'ils ne passaient jamais par le passage plébiscité ici : il était surplombé de gros séracs.

2_monte_perdido1_22-11-15.jpg
Sur, c’était pas vraiment la même chose!
J'ai cru un instant qu le chef nous avait sorti un des ses clichés d'enfance fait au Kodak Brownie. Merci florencia de nous ramener aux sources (et au blog du guide de montagne espagnol Iñaki Miró, que je découvre avec plaisir).

---
EDIT: mot manquant

Dernière modification par kodiak (22-11-2015 20:20:38)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#307 22-11-2015 21:42:14

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut kodiak,  smile

Jobig a écrit :
Comment peut-on être Breton... et pyrénéiste ? Vu des Pyrénées l'idée doit faire rigoler...

Non point. Les Pyrénées sont plus tolérantes que leurs cousines d'outre-Rhône.
Le Pyrénéisme, nous rappelait récemment Oli_v_ier (#106), n'est pas que géographique ou lie a l’exploit sportif: il est inséparable de l'émotion esthétique et culturelle que communique cette chaine qui barre la péninsule du reste du continent "de la mer a l’océan".

Il ne faut pas prendre au pieds de la lettre toutes les boutades provocantes que je peux clavotter* ! Surtout quand l'occasion de faire un bon mot se présente. big_smile Il y a une quinzaine de milliers d'années, les Pyrénées furent le refuge des populations paléolithiques vivant à l'extrême ouest de l'Europe au moment de la "petite" glaciation du Dryas, notamment dans le bassin aquitain et l'ensemble du Pays Basque. Lorsque les glaces reculèrent, ce sont ces populations qui repeuplèrent les littoraux atlantiques... jusqu'en Irlande et en Ecosse (et donc la Bretagne !). Pour nous c'est presque un pèlerinage aux origines que de faire le voyage jusqu'à cette chaîne montagneuse finalement... wink tongue

La tolérance je veux bien mais faut pas idéaliser non plus : on est vite catalogué doryphore dans les vallées... hmm

Super le site d'Iñaki Miro, merci Flo ! smile

Jobig

*Il y a dans la formule un clin d'oeil au livre de Morvan Lebesque "Comment peut-on être Breton. Essai sur la démocratie française", 1970...


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#308 23-11-2015 08:42:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 28 – 10/09 : Brèche de Tuquerouye – Refugio de Góriz


Tracé Openrunner


Il a venté et plu toute la nuit et ça continu, même s’il s’agit désormais d’une pluie fine neutral

Dans la nuit, le refuge a accueilli 2 nouvelles pensionnaires espagnoles, puis un troisième, au petit matin.

Le bruit de la porte, puis du réchaud à gaz, me réveille, la personne n’arrête pas de souffler dans ces mains et tourne en rond, visiblement frigorifié. Je me lève pour prendre des nouvelles et voir si tout va bien. Il me raconte sa nuit cauchemardesque, sur le plat de Pineta. Avec la montée des eaux, sa tente double paroi n’a pas résisté. Toutes ces affaires, dont le SDC, sont trempées, tout comme son jean, je comprends mieux pourquoi il a du mal à se réchauffer... Je compatis  wink

Après 3 tournées de thés, il préfère redescendre, direction la France. Je lui souhaite un bon retour et file sous mon duvet, pour retrouver un peu de chaleur. Pas de lever de soleil somptueux à espérer, de toute façon. 8h30, toujours personne ne bouge. Je vais prendre mon petit déjeuner tranquillement.

Je n’arrête pas de regarder au dehors. Les sommets ont reçu visiblement une petite couche de neige fraîche

6253_hrp_20150140-border_21-11-15.jpg
(Photo prise après l'arrêt de la pluie)

Je suis indécise, avec ce temps, passer par le col du Cylindre me parait de plus en plus compromis. J’appréhende surtout le fait que la cheminée soit trempée et que cela rende les appuis glissants et potentiellement dangereux. Déjà que je ne suis pas totalement rassurée sur mes capacités à franchir cet obstacle, ça n’aide pas vraiment… roll

Tout le monde se lève, il est plus de 9h30.

Les Allemands me font part de leur intention de passer par la Faja de la Tormosa, estimant qu’avec leurs gros sacs, l’escalade de la cheminée sera trop compliquée. M’apercevant qu’ils ne savent pas du tout à quoi ils doivent s’attendre, je leur fais part, qu’avec la pluie, ça risque de ne pas être beaucoup plus simple.

Bref, personne ne sait plus par où il veut aller big_smile

Je lis l’inquiétude dans leurs yeux, ils finissent par me demander quel est le choix le plus raisonnable. Difficile de répondre, vu que je ne connais aucun des sentiers, autrement que par des descriptions. Je me résous à lâcher, "par la vallée de Pineta", m'adressant autant à eux qu'à moi-même... wink

Ça les botte, surtout pour l’opportunité de se ravitailler smile

10h30, alors que la pluie s’arrête, je capitule moi aussi et annonce que je vais finalement les accompagner, mais que je pars devant, n’en pouvant plus d’attendre. On se dit donc à bientôt…

Je descends prudemment sur le lac Glacé. Alors que je commence à le longer par la gauche, un bout de ciel bleu apparaît au Nord. Je m’arrête pour observer les nuages, ils progressent rapidement en direction du Sud-Ouest. Ah, mon sang ne fait qu’un tour, le feu clignote au vert, et je n’ai pas envie de manquer son appel du pied. Nouveau changement de programme, inespéré tongue

Tout se dégage à une vitesse incroyable smile

Avec le Petit et Grand Asztazou, en arrière-plan

6253_hrp_20150141-border_21-11-15.jpg


Alors que je traverse le superbe vallon de Pineta, au milieu des dalles laissées par l'ancien glacier, un brin de culpabilité m’accompagne, l’impression d’avoir abandonné mes compagnons d’un soir. En me retournant, j’aperçois l’un d’entre eux et lui adresse un adieu à l’aide de mon bâton, pas certaine qu’il m’est vu…

La barrière rocheuse se dresse devant moi, m'aidant à faire abstraction de ce sentiment et à me reconcentrer sur mon objectif

6253_hrp_20150142-border_21-11-15.jpg


Je monte lentement la dune d'éboulis, comme pour retarder le moment fatidique big_smile

Ça y est, je suis au pied de la fameuse cheminée, haute d'une quinzaine de mètres.

Les rochers sont effectivement trempés, mais un petit test sur l'accroche de mes semelles est plutôt rassurant, tout comme les tous premiers mètres.

Finalement, seuls 2 pas nécessiteront que je m'y reprenne à 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que je sois parfaitement sûre de mes appuis et de mes prises, avec une petite pause respiration entre, pour calmer quelques soubresauts incontrôlés, au niveau des jambes big_smile

La crainte de restée bloquée, au milieu, m'a accompagné jusqu'en haut. J'aurais eu l'air fine et un peu plus que cela... mais principalement liée au fait que j'étais seule et ne pouvais compter que sur moi-même, sans savoir exactement à quoi m'attendre.

Si j'y repasse un jour, le vécu sera sans aucun doute différent, plus ludique en tout cas. Dans le sens de la montée de préférence, par contre roll

Bref, soulagement et satisfaction donc, une fois en haut, témoignant de la tension évacuée, après cet exercice en solitaire, que j'aurai préféré partager wink


Me reste à profiter de la vue avec le beau vallon de Pineta, le lac Glacé et la brèche de Tuquerouye, au centre smile

6253_hrp_20150143-border_21-11-15.jpg


L'heure de m'équiper, la fine couche de poudreuse de cette nuit rend la surface du glacier glissante, et les crampons me permettent d'éviter la moraine. A posteriori, je me demande si cela n'aurait pas été, finalement, plus judicieux et rapide, par cette dernière smile

6253_hrp_20150146-border_21-11-15.jpg


6253_hrp_20150149-border_21-11-15.jpg


Le glacier est encombré de nombreux cailloux affleurant. Même si je fais mon maximum pour les éviter, ça crisse par endroit sous les pieds, je croise les doigts pour mes pointes alu...

6253_hrp_20150145-border_21-11-15.jpg


Un bref regard en arrière me fait rapidement comprendre que la fenêtre météo risque de n'être qu'un simple intermède de courte durée yikes Une véritable nuée de chasseurs en formation s'apprête à me canarder big_smile

Mieux vaut ne pas trop tarder pour passer le col du cylindre et si possible le ressaut situé derrière, avant que ça ne se gâte de nouveau... neutral

6253_hrp_20150147-border_21-11-15.jpg


La fin de l'ascension au col se fait dans un mixte d'éboulis et de neige, fastidieux et raide, m'obligeant à jeter toutes mes forces dans la bataille. Le contre la montre engagé avec l'orage se précise de plus en plus.

La première manche est gagnée wink Je suis depuis peu dans une brume épaisse et perçois tout juste la rampe d'accès au Monte Perdido. Inutile de dire que ce dernier est la moindre de mes préoccupations...

6253_20150910_135917-border_22-11-15.jpg


Qu'une idée en tête, rejoindre la vire, longeant main gauche, la barre rocheuse que je dois suivre jusqu'à son extrémité. Alors que je suis engagée dans sa désescalade, l'orage éclate, la grêle et la pluie se joignent aux festivités sonores. Je reste concentrée, sans plus me laissée perturber, le temps au moins de rejoindre la terre ferme.

Ensuite, c'est sauve qui peut big_smile

Un seul mot d'ordre, perdre de l'altitude le plus vite possible. Ce qui n'est pas chose aisée, pour ceux qui connaissent la descente menant au refuge de Góriz. Plusieurs ressauts se succèdent, dont certains sont équipés de mains courantes, et quelques labyrinthes rocheux viennent égayer le parcours, heureusement, les nombreux cairns pallient au manque de visibilité.

Après 30 minutes de ce tarif, les éléments se calment, presque aussi brutalement qu'ils se sont déclenchés.

Et la lumière fut big_smile

Et, j'adore tongue

6253_hrp_20150152-border_21-11-15.jpg


6253_hrp_20150153-border_21-11-15.jpg


6253_hrp_20150156-border_21-11-15.jpg


Juste le temps d’entrapercevoir la magnificence de ce massif, à part, dans la chaîne des Pyrénées, que tout se rebouche déjà roll

6253_hrp_20150157-border_21-11-15.jpg


Je décide de poursuivre ma descente sur le refuge. Même si la pluie a cessé, pas envie de me retrouver seule dans ce décor austère, à errer pour aller je ne sais où, vu les conditions. J'abandonne donc les hauteurs, presque sans regret, ce n'était tout simplement pas le bon jour smile

15h17, sms de scal wink, il est aux cailloux de Soque, et il pleut, quelle surprise sad, on essaye de se caler autour des lacs de Bramatuero, mais ça risque d’être un peu compromis à 1 jour près...

Alors que je n'ai croisé âme qui vive depuis ce matin, des voix se font entendre, m'indiquant que le refuge s'approche. Elles me serviront de guide jusqu'à ses pieds, n'y voyant goutte, et les sentes se faisant soudain dans tous les sens. Plein de monde en fait, une bonne quarantaine, de toutes nationalités. Visiblement, toutes les brebis égarées se sont données rendez-vous ici big_smile A la différence près, que la plupart arrive du Parking de Pradera.

Après avoir planté la tente à proximité, je me fais adopter, comme j'aime à dire, par une petite troupe d'espagnols. Ils vont même jusqu'à négocier dans mon dos, pour obtenir l'autorisation que je puisse manger à leur côté, alors que je n'ai pas pris la demi-pension  cool

Une chouette soirée à parler fort, sur tous les sujets et dans la bonne humeur smile

Florencia, la francesa, se sent comme un poisson dans l'eau, au milieu de sa langue d'adoption, faisant abstraction de tous les éventuels aspects négatifs de ce genre de gros refuge, malgré tout chaleureux, ne voulant garder que ce bon moment partagé wink



Dodo à 2200 m smile

Dernière modification par florencia (23-11-2015 14:37:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#309 23-11-2015 09:26:25

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bravo, Florencia, pour le récit de cette journée et pour ton "hold-up" sur la traversée du col du Cylindre. Photos superbes de la montagne sauvage. Ton récit retranscrit bien ta concentration tout le long de ta progression, depuis l'approche lente de la cheminée, jusqu'à la descente du col sous l'orage.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#310 23-11-2015 13:39:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Sacrée journée. Chapeau.

---
EDIT: accord

Dernière modification par kodiak (23-11-2015 21:14:24)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#311 23-11-2015 14:33:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

"hold-up" est le mot juste  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#312 24-11-2015 00:49:03

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Alors que je suis engagée dans sa désescalade, l'orage éclate, la grêle et la pluie se joignent aux festivités sonores. Je reste concentrée,
sans plus me laissée perturber, le temps au moins de rejoindre la terre ferme

En un mot : de la maîtrise smile

Seul(e)s dans ce genre de terrain et ces conditions, mobiliser ce qu'il faut de concentration et de calme
pour y évoluer avec marge, et finalement la satisfaction d'être là au bon moment au bon endroit, comme une douce sérénité.

A ne partager qu'avec soi même ! smile smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#313 24-11-2015 01:11:37

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

88c64e075bcdec45499abbe5e5d6393605a49b.jpg
Le Mont Perdu en 2050?
(image fabriquée par l'Association Pyrénéenne de Glaciologie, merci enrico).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#314 24-11-2015 18:03:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci scal smile

Amusant à posteriori, comment on peut rester stoïque, quand la situation le nécessite, et perdre son flegme,  quelques instants plus tard, quand on ne trouve pas aussi rapidement qu’on le souhaiterait, le départ de la sente sous le petit lac Glacé… wink

la satisfaction d'être là au bon moment au bon endroit, comme une douce sérénité.

smile wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#315 24-11-2015 18:33:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 29 – 11/09 : Refugio de Góriz - Torla


Tracé Openrunner


Une pluie fine est tombée une bonne partie de la nuit, mais s’est par bonheur arrêtée au petit matin. La première moitié de journée devrait être épargnée, par contre l’après -midi est annoncée instable.

Je plis bagage vers 07h45, direction le col del Descargadore. Il fait encore sombre, la courbe du soleil tarde à franchir la barrière montagneuse, culminant à plus de 3300 m, pour venir réchauffer le décor de ses lumières.

Malgré tout, la vue sur le canyon d’Ordesa, à peine réveillé, n’en est pas moins majestueuse smile

6253_hrp_20150161-border_24-11-15.jpg


Belles courbes de niveau, courant sous la Punta Tabacor jusque sous le Pic de Millaris

6253_hrp_20150166-border_24-11-15.jpg


Le sentier montant à la Brèche de Roland laisse entrevoir le relief torturé et accidenté que revêt ce massif calcaire

6253_hrp_20150163-border_24-11-15.jpg


Les couleurs de l'automne, elles aussi, commencent à poindre en cette mi-Septembre, ajoutant encore un charme supplémentaire  tongue

6253_hrp_20150168-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150169-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150171-border_24-11-15.jpg


Au col del Descargadore, l’apparition de la Brèche et du doigt, titillent de nouveau mon désir d’aller leur rendre une petite visite

6253_hrp_20150173-border_24-11-15.jpg


Mais je sais que ce beau ciel bleu n’est qu’une brève illusion, et je préfère continuer à déambuler sur les plateaux et profiter des belles couleurs, tant qu’il est encore temps smile

La vallée glacière de Millaris

6253_hrp_20150176-border_24-11-15.jpg


Avec le Pico Blanco sur la droite

6253_hrp_20150179-border_24-11-15.jpg


Le Casque de Marboré

6253_hrp_20150178-border_24-11-15.jpg


Une fois effectuée la traversée, c'est au tour du bassin inférieur de San Fertus. Son entrée est barrée par une muraille rocheuse, haute d'une cinquantaine de mètres, qu'il me faut désescalader

6253_hrp_20150180-border_24-11-15.jpg


La cheminée, pas très engageante vue d'en haut, se révèle moins difficile que prévue. Quelques pas se feront en marche arrière, plus facile, surtout avec un sac à dos, même MUL wink

Dernière vue sur la Brèche, qui me conforte dans mon choix de m'abstenir de regagner les hauteurs smile

6253_hrp_20150181-border_24-11-15.jpg



Surprise, un immense lapiaz étendu sur près de 400 m s’étale désormais devant moi. Décidément, pas moyen de s’ennuyer par ici big_smile

6253_hrp_20150187-border_24-11-15.jpg


Le parcours est ludique, mais finit par ressembler à un parcours d'obstacles. Un peu de mal à garder un cap, au milieu de cet enchevêtrement. Je ferais un peu de rab, histoire de faire durer le plaisir tongue

6253_hrp_20150188-border_24-11-15.jpg


Il me faudra près de 45 minutes pour le traverser, mais l'entrée de la vire Fara de las Flores se dévoile enfin smile

6253_hrp_20150191-border_24-11-15.jpg



Regard en arrière

6253_hrp_20150190-border_24-11-15.jpg


Beau surplomb au-dessus du Barranco de Riviereta et du cirque de Cotatuereo,

6253_hrp_20150192-border_24-11-15.jpg


Laissant entrevoir le précipice le long duquel les fameuses clavijas de Cotatuero sont implantées. 32 barres de fer plantées dans la roche; une rangée pour les pieds, une pour les mains ! A réserver aux amateurs de sensations fortes big_smile


C'est partie pour 3.7km, sur une corniche naturelle qui longe une partie du canyon

6253_hrp_20150194-border_24-11-15.jpg


Interdiction de chuter, presque 1000 m de vide tout droit ! big_smile, mais plus impressionnant que dangereux wink

Après quelques mètres, je m'accoutume d'ailleurs, assez rapidement, à cette sensation de vide omniprésente

6253_hrp_20150195-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150196-border_24-11-15.jpg


D'autant plus facilement, que le précipice disparait de ma vue et pour cause big_smile

6253_hrp_20150198-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150206-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150205-border_24-11-15.jpg


Au cas où, on se perde wink

6253_hrp_20150200-border_24-11-15.jpg


La sortie au niveau d'Aguas Tuertas est tout aussi embrumée  neutral

6253_hrp_20150207-border_24-11-15.jpg


Mais en m'approchant, le site laisse entrevoir ses charmes, avec son air de petit oasis, fleurissant au milieu du désert rocailleux

6253_hrp_20150211-border_24-11-15.jpg


Lieu idéal pour une petite pause. C’est alors que je suis rejointe par 4 randonneurs venant également de parcourir la vire. Sort de leurs sacs une quantité impressionnante de victuailles, diverses salades, niçoise, taboulé, des tranches de jambon, pain, fromage, fruits frais. N’en jetez plus tongue. Ils me proposent de partager avec moi, sous prétexte d’alléger leurs épaules. Un argument auquel forcément je suis sensible, je me dévoue donc volontiers à cet acte solidaire big_smile

Nos chemins étant commun, on repart naturellement ensemble en direction du col de l’Escuzana

6253_hrp_20150215-border_24-11-15.jpg


La prise d’altitude révèle Aguas Tuertas sous un autre angle, confirmant qu’il faut jamais oublier de regarder derrière soi tongue

6253_hrp_20150216-border_24-11-15.jpg


Après une raide montée, on rejoint un plateau calcaire fissuré par les eaux de ruissellement, avec plus bas le Llanos de Catuarta, caché au fond, le col Blanc permettant de rejoindre directement la Brèche.

6253_hrp_20150218-border_24-11-15.jpg


La fin de la montée s'effectue sur une sente dans la pierraille. Ce col ouvre les portes d'une nouvelle vire, celle de l’Escuzana, plus courte que la précédente, mais tout aussi belle et moins plate smile

Son approche

6253_hrp_20150219-border_24-11-15.jpg


La vire

6253_hrp_20150221-border_24-11-15.jpg


6253_hrp_20150224-border_24-11-15.jpg


La sortie

6253_hrp_20150225-border_24-11-15.jpg


Teintes contrastées telle une ligne de démarcation entre les versants, sous le Pic de Gabiétous Occidental

6253_hrp_20150226-border_24-11-15.jpg


Il faut désormais rejoindre le col de la Forqueta, aux airs de forteresse smile

6253_hrp_20150222-3-border_24-11-15.jpg


Quelques tergiversations pour trouver le bon passage tongue, et puis c'est la descente en direction du Port de Boucharo. Déjà l'heure de dire au revoir à mes compagnons, de quelques heures smile Pour éviter la remontée au Port et un long détour, j'opte pour un tout schuss, droit dans la pente big_smile Il est vivement conseillé de passer rive gauche du Barranco de Forqueta, pour éviter les falaises wink

6253_hrp_20150229-border_24-11-15.jpg


Sous le Port de Boucharo

6253_hrp_20150231-border_24-11-15.jpg


Je vais visiter la cabane Electricas, avec idée d'y dormir, mais les nombreux déchets et diverses odeurs m'en dissuadent rapidement neutral

Tout s’enchaîne alors très vite, un coup d’œil sur la carte indique Bujaruelo à 6 km. Me voilà galopant dans les lacets, ne rêvant plus que de tapas et de Cerveza tongue

Finalement, je me retrouve à Torla, après un nouveau coup de tête big_smile

Soirée et nuit agréable au refuge de l'Atalaya smile

Demain, je dois retrouver nif  cool



Dodo à 1050 smile

Dernière modification par florencia (24-11-2015 19:39:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#316 24-11-2015 19:02:05

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Il y a un problème avec ton lien vers le tracé OpenRunner, qui pointe vers celui du jour 28. Ça devrait plutôt être celui-là, si la convention de nommage et les dates correspondent.


He likes it cold !

Hors ligne

#317 24-11-2015 19:08:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci à tous les 2 pour votre aide big_smile, c'est corrigé  smile

@boitagateau : c'est presque plus fatigant que la rando elle-même big_smile

Tant mieux, si tu y trouves quelques infos smile

Flo

Dernière modification par florencia (24-11-2015 19:45:13)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#318 24-11-2015 19:21:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

.
Autre petit truc qui doit "clocher" :

florencia a écrit :

Je vais visiter la cabane Electricas, avec idée d'y dormir, mais les nombreux et odeurs m'en dissuadent rapidement

Ce n'est pas le tout de se faire de longues randonnées de plusieurs semaines,
mais il faut aussi tenir la longueur ensuite dans les compte-rendus ! Courage !
wink

Je profite de mon post pour te remercier d'avoir parcouru quelques secteurs
que je pense faire un de ces jours...
Je relirai le moment venu pour glaner quelques infos, mais j'ai déjà retenu
la réglementation bivouac dans le parc d'Aigüestortes... sad


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#319 24-11-2015 19:54:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C'est bien beau tout ça. smile

florencia a écrit :

Lieu idéal pour une petite pause. C’est alors que je suis rejointe par 4 randonneurs venant également de parcourir la vire. Sort de leurs sacs une quantité impressionnante de victuailles, diverses salades, niçoise, taboulé, des tranches de jambon, pain, fromage, fruits frais. N’en jetez plus tongue. Ils me proposent de partager avec moi, sous prétexte d’alléger leurs épaules. Un argument auquel forcément je suis sensible, je me dévoue donc volontiers à cet acte solidaire big_smile

Toi aussi tu es prête à aider ton prochain ? C'était bien mon genre aussi. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#320 24-11-2015 20:10:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

et je préfère continuer à déambuler sur les plateaux et profiter des belles couleurs

Ah ah, tu t'es mise en mode Glop^2 wink

Splendide étape ! Mais très impressionnante aussi.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#321 24-11-2015 20:53:44

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Florencia,

Je profite de mes vacances pour rattraper ma lecture en retard et je suis vraiment admiratif du tracé de ton parcours. Sur la carte ton itinéraire parait vraiment le plus simple, le plus direct, à se demander pourquoi les autres n'y ont pas pensé avant. Ca se comprend mieux en lisant le compte rendu et en regardant les photos.
A croire que quand tu traces ton cheminement tu te dis:
" Je pourrais passer par ce col mais il y a une falaise : pas grave je l'escaladerai.
Il faudra traverser une rivière : pas grave tant que je n'ai pas d'eau au dessus du menton.
Sinon je pourrais prendre ce bon chemin qui y mène aussi : mais c'est non, je vais quand même perdre 20 mètres d'altitude."  lol  lol
Ce n'est pas ma philosophie de la rando mais j'aime ça.

Hâte de lire la suite.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#322 25-11-2015 00:05:56

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Florencia c'est un peu la reine des muls smile

les photos sont de plus en plus impressionnantes, effrayantes même
vivement la suite

Hors ligne

#323 25-11-2015 22:25:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonsoir Flo,  smile

Je vois que tu as fait ton miel des comptes rendus de rando du site Mariano (que je consulte depuis quelques mois) pour cette étape haute en couleur : la faja de las Flores, la faja de Escuzana, la forqueta... Content également de retrouver ce décor dantesque dans ses tons automnaux. Cela me fait quelque chose. smile

Si je me situe bien : on approche des lacs Gramatuero... wink je suis bien curieux de savoir comment tu as négocié la chose ! big_smile

Ce qui est bien avec toi c'est qu'on ne se perd jamais dans le brouillard dans les brumes ou les plans nébuleux... wink hmm big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#324 25-11-2015 23:31:24

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut,
"les nombreux déchets et diverses odeurs". Oui, je comprends mieux le passage maintenant. big_smile
Je continue de suivre avec plaisir. Les dernières images sont particulières, avec ces paliers herbeux touchant les nuages. Magique.
Si je comprends bien ton Sony RX100 est HS. sad .
On t'appelle reine, on va bientôt te déifier. Ne te laisse pas faire ! lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#325 25-11-2015 23:32:25

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Magnifique yikes ! Un peu beaucoup de vide tout de même, à mon gout  sad .

Hors ligne

Pied de page des forums