Aller au contenu

#126 02-08-2013 14:52:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

marcheur75 a écrit :

Pour le mode alcool, la notice dit de placer la coupelle sous le réchaud, alors qu’il est livré avec un brûleur qui ne peut se positionner que dans le réchaud.

Sur les premiers modèles, la coupelle est trop large pour aller dans le réchaud et se place effectivement en dessous, isolée du sol par la petite tôle de titane fournie avec. Plus exactement, on pose le réchaud sur la coupelle allumée.
Avec le tourbillon créé par les fentes en spirale au fond du réchaud, c'est très efficace, trop peut être, je ne sais pas.

Note : un morceau d'alcool solide type Esbit, placé au fond du réchaud ça marche aussi superbement, mais là aussi ça brule assez violemment et le rendement pour chauffer de l'eau semble un peu plus faible qu'avec un bête réchaud Esbit.


François

Hors ligne

#127 02-08-2013 17:09:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

En commandant chez Four Dog le LT1 de base à 80 USD, je ne savais pas que ce brûleur à alcool était fourni. Il n’apparaît nul part sur le site Four Dog, comme d’ailleurs la tôle de titane permettant de ne pas brûler la végétation.

Il y avait aussi dans le colis 12 « Coglan’s solid fuel tablet », non commandés.

http://fourdog.com/bushcooker-lt/

Dernière modification par marcheur75 (02-08-2013 17:09:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#128 03-08-2013 13:56:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Oui, ça change des politiques commerciales des fabricants asiatiques smile
Là c'est conçu, fabriqué et mis sur le marché par un artisan du Minnesota avec beaucoup d'enthousiasme.

C'est pas mon genre de chercher une âme aux objets, mais quand j'utilise un fourDog, je trouve que cet objet fait un lien avec celui qui l'a fait.


François

Hors ligne

#129 08-06-2014 22:01:45

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Aux possesseurs de bushcooker,
Pensez vous qu'on peut le transporter sans le mettre dans une popote ? Je ne me rends pas compte de la rigidité du truc.
J'ai un bol snow peak comme popote et forcément c'est petit même pour le LT1.

Sur le site du fabricant, j'ai été dans les menus pour acheter jusqu'au paiement pour voir et il compte 0 dollars de frais de ports, quelqu'un confirme ?
Si c'est ça c'est vachement intéressant de commander directement à la source niveau au prix surtout si on échappe à la case douane

Hors ligne

#130 08-06-2014 22:37:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Quentin a écrit :

Aux possesseurs de bushcooker,
Pensez vous qu'on peut le transporter sans le mettre dans une popote ? Je ne me rends pas compte de la rigidité du truc.

Bonjour Quentin,   smile
Le Bushcooker est rigide.
Par contre, si tu ne le mets pas dans une popote, les 4 supports en haut vont être une gêne dans ton sàd.
Après, si la popote est plus basse, pas de souci, tu poses le couvercle de la popote par dessus et tu fabriques une housse de rangement qui maintient l'ensemble en place.  smile

Dernière modification par ester (08-06-2014 22:37:34)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#131 16-09-2014 17:03:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

L’écorce de bouleau sèche peut  allumer ce réchaud qui s’avère avec le recul bien plus difficile à démarrer que l’Evernew.

Avec une écorce d’une dizaine de cm de long sur 1 cm de large enroulée autour des brindilles de bois on arrive à enflammer celles-ci. L’écorce commence à s’enflammer par le haut, seul endroit où l’on puisse présenter l’allumette, la flamme se propage vers le bas et finit par embraser le bois.

Il faut une écorce de bouleau bien sèche, une écorche fraîche ne s’enflammant pas. Elle brûle quelques secondes puis s’éteint. L’écorce sèche s’enflamme instantanément et donne une belle flamme jaune.

En y prêtant attention, on trouve assez facilement des bouleaux, isolés en bouquet, jusqu’à environ 2200 m.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#132 27-11-2015 15:45:12

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Bonjour,

Tout comme hilda, je me demande quel réchaud est le plus efficace pour la combustion du bois, entre le F!re Profi et le Bushcooker LTII.
Je n'ai pas réussi à trouver une réponse à sa question sur la discussion... hmm
Quelqu'un a t-il comparé l'efficacité de ces deux réchauds? smile

Quentin

Hors ligne

#133 27-11-2015 20:26:40

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Salut kentin,

Comment définis-tu le terme "efficacité" dans le cas de la combustion du bois? En fait je ne comprends pas bien ta question (le plus vite, le plus chaud, le plus longtemps,...?).

Ayant utilisé le F!re Profi et le Bushcooker LTII en parallèle avec un autre mul je pourrai essayer de te répondre, quand j'aurai compris ce que tu veux savoir  wink

V


Z

Hors ligne

#134 28-11-2015 18:42:25

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Salut Vegas,

Je voulais dire le plus rapidement  roll
Mais si tu as des infos concernant la quantité de combustible nécessaire et l'économie de bois (ce qui me semble lié), je suis preneur!  big_smile

Hors ligne

#135 28-11-2015 21:27:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Salut kentin,

C'est une réponse pas du tout objective que je vais te donner mais c'est la mienne  wink

Mis à part le look pour lequel je préfère le Bushcooker, je suis un fan inconditionnel du f!re profit. Il me semble légèrement plus rapide que le Bushcooker mais ça dépend peut-être du chauffeur aux commandes.

Question économie de carburant, si tu utilises le bouclier thermique et le paravent du f!ire, il me semble imbattable. Question rapidité, c'est dans la même veine...  J'ai fais un concours de vitesse de chauffe à 3500m d'altitude avec un Américain (je sais c'est con roll mais cétait vraiment bon esprit). J'ai mis 30 secondes de plus que lui pour arriver à ébullition, chronométré... Lui chauffait au gas, pas trop de vent, abrité derrière de gros rochers mais sans paravent. Moi avec le kit complet. Quantité d'eau semblable. J'ai cramé l'équivalent d'une petite poignée de bois, pas plus... J'ai perdu le concours mais j'ai gagné l'admiration des ricains autours qui étaient bluffés  big_smile

Enfin, Le F!re est "Esbit friendly" : il est facile de caler la grille du F!re en position haute ce qui permet d'avoir entre 3 et 4 cm entre l'Esbit et le fond de ta popote ce qui d'après les tests de Thu-Hikers est la distance du rendement maximal de ce combustible. Le combo F!re + quelques Esbit est très souple et confortable sur les sorties de plusieurs jours avec un climat variable.

Bref, à choisir je reprends un F!re même si le Bushcooker est un super réchaud aussi.

Bonnes réflexions, tu nous tiens au courant stp? wink
V


Z

Hors ligne

#136 28-11-2015 22:22:27

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Merci pour ton retour subjectif!  tongue

J'ai déjà le F!re profit mais j'ai perdu le réflecteur et le pare-vent suite à mon voyage de 5 mois en NZ  sad
(HS: faut que je vois si c'est possible de les acheter indépendamment ou de trouver une solution plus économique)

Je suis très content de mon réchaud mais étant donné que le Bushcooker possède un réchaud à alcool intégré, je me disais que ça serait peut-être intéressant de changer. Mais d'après ce que j'ai vu, le réchaud à alcool n'est pas plus efficace qu'un P3RS et d'après ce que tu dis, ça va pas le coup de changer.

(HS: il faut que je vois s'il y a la place pour placer mon P3RS sur la grille positionnée en position haute avec la popote sur les crans).

Merci en tout cas!  smile

Hors ligne

Pied de page des forums