Aller au contenu

Annonce

#351 26-11-2015 23:57:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci ( je l'ai fait dans le sens inverse il y a 29 ans  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#352 27-11-2015 00:25:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Oui, la sente conduit au col Lady Lister.
Normalement, scal est passé par là wink
On a du se louper de peu d’ailleurs ce jour-là…
J’avais justement l’espoir qu’il soit à la cabane, ayant gagné un jour par rapport à ce que je lui avais dit, peu de temps avant smile

Bonsoir Flo smile

Le 12/09 je suis parti du bivouac des Ibones de Picico  et vers 7h j'ai jeté un coup d’œil à la cabane
de Bachimana ( bourrée de monde ! ) au cas où ...

Le temps  pourri ne laissait pas d'espoir pour faire la traversée du Vignemale par Lady Lister le lendemain, alors
j'ai changé mon fusil d'épaule et après Letrero ai traversé sur les Oulettes de Gaube, puis Estom pour dormir le soir.

En fait, dés le début de ma traversée ayant passé 4 jours à Espelette pour régler un problème, et malgré 3 jours de battement
initialement prévus, j'étais alors assez en retard. Bon s'il avait fait grand beau , un jour de plus dans le secteur c'était encore
envisageable, quitte à cavaler ou escamoter par la suite...

Mais ce retard avec le mauvais temps, ça m'a un peu dépité et j'ai filé  sad


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#353 27-11-2015 09:32:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Magne2,  smile

HS début

Je reprends le fil. Tu peux compter 3 petits quarts d'heure jusqu'au puente de los Navarros et un peu moins d'une heure et demi pour atteindre ensuite San Nicolas, soit 2 H 1/4 grosso modo. Comme le dit Zorey, tout dépend de ton rythme de marche. Tu ne sens pas le dénivelée... smile

HS fin

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#354 27-11-2015 14:17:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour scal smile

Oui, je te comprends.  Avec ce temps, ça motive  pas vraiment à monter sur les hauteurs...

Ajout : on était que 2 à dormir dans la cabane de Bachimana wink

Flo

Dernière modification par florencia (27-11-2015 20:56:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#355 28-11-2015 09:20:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 32 – 14/09 : Cabane de Bachimaña – Refuge d’Arrémoulit


Tracé Openrunner


Bonne nuit, même si un petit bruit de grignotage nous a réveillé assez tôt. J'ai cru tout d'abord que c'était nif qui prenait de l'avance sur l'heure du petit déj, avant de comprendre que c'était une souris qui devait se débattre avec un sac plastique ou autre big_smile


Après des adieux chaleureux avec la bande SNCF, on se met en route.

Il est 7h45 et il fait encore sombre lorsqu'on quitte la cabane, pour prendre la direction du col del Infierno.

6253_hrp_20150264-border_26-11-15.jpg


La nature donne l'air d’être encore frigorifiée de la nuit.

6253_hrp_20150262-border_25-11-15.jpg


Bien content quand le soleil pointe le bout de son nez pour venir nous réchauffer, même si l'effort de la montée commence à faire son œuvre smile

Les Pics d’Enfer s’embrasent littéralement sous nos yeux, un moment de grâce tongue

6253_hrp_20150263-border_26-11-15.jpg


6253_hrp_20150265-border_26-11-15.jpg


6253_hrp_20150266-border_26-11-15.jpg


L’arrivée sur l’Ibon Azul Supérieur, où l’on avait envisagé de bivouaquer la veille, si le temps avait été plus clément...

6253_hrp_20150267-border_26-11-15.jpg


De quoi nourrir quelques regrets, satanée météo big_smile

6253_hrp_20150270-border_26-11-15.jpg


D'autant plus que nos espoirs de réaliser l'ascension des Pics d'enfer sont en train de s'envoler eux aussi sad

6253_hrp_20150271-border_26-11-15.jpg


Heureusement, tout n'est pas encore perdu dans la brume, nous permettant de profiter du beau lac de Tebarray, niché dans son cratère

6253_hrp_20150273-border_26-11-15.jpg


Mais on ne s'attarde pas très longtemps, car le vent, au col, est plus que glacial. Ma montre, souvent optimiste, annonce 5°C. On a rapidement les mains gelées, surtout quand il faut plus de 30 secondes pour prendre une photo, grrrr... neutral  nif sort l'artillerie et enfile ses gants big_smile

On longe le sentier à flanc rejoignant le col de Piedrafita, les Pics d'enfer ont toujours la tête dans les nuages. Pas dit, que cela ne se lève pas, mais tant pis.

6253_hrp_20150276-border_26-11-15.jpg

6253_hrp_20150275-border_26-11-15.jpg


Les premiers mètres de la descente, sur Respomuso, sont raides et la suite, plutôt croulante, mais l'absence de neige facilite bien les choses smile

nif, tel le caméléon big_smile

6253_hrp_20150277-border_26-11-15.jpg


Le soleil nous attend plus bas, l'occasion de se poser pour buller un peu, et apprécier ces derniers instants à deux smile
En effet, l'heure de se quitter approche, nif devant repartir. Il a prévu de passer par les lacs de Cambales avant de filer sur Cauterets.

6253_hrp_20150279-border_26-11-15.jpg


6253_hrp_20150281-border_26-11-15.jpg


Il ne reste plus qu'à descendre sur Campo Plano

6253_hrp_20150280-border_26-11-15.jpg


Pas de grandes effusions, on ne peut pas dire qu'on soit de grands expansifs, tous les deux big_smile. Simplement heureux d'avoir pu partager ces moments ensemble, en espérant qu'il y en aura d'autres wink
Notre seul regret, ne pas avoir eu l’opportunité de monter nos 2 abris DIY en skytex orange, côte à côte, cela aurait eu de la gueule big_smile


Évoluant de nouveau en solitaire, je me dirige vers le refuge de Respomuso, pensant m’offrir une bière, pour épancher mon chagrin big_smile. A sa hauteur, tout à l’air désert. Finalement, je passe mon chemin, d’autant que l’accueil n’est pas réputé des plus chaleureux, alors à quoi bon smile

6253_hrp_20150286-border_26-11-15.jpg


Le temps de gagner les lacs d’Arriel, que le soleil a déjà pris la poudre d’escampette neutral

Le Port du Lavedan au centre et le Palas sur sa gauche

6253_hrp_20150292-border_26-11-15.jpg


Pas envie de me retrouver seule ce soir, alors je poursuis ma route smile

Au col d'Arrémoulit, le Balaitous est à moitié mangé par le retour des nuages...

6253_hrp_20150298-border_26-11-15.jpg


Le refuge me tend les bras wink

6253_hrp_20150300-border_26-11-15.jpg


Je croise un couple et discute un peu avec eux. Ils sont les seuls locataires, pour l'instant, et m'annonce que le gardien leur a parlé de l'arrivée d'un vent violent dans la nuit, avec des pointes à plus de 100 km/heure. Une excuse supplémentaire toute trouvée pour dormir en dur ce soir wink

Je file trouver le gardien, il est tout heureux d'avoir une nouvelle invitée smile. Sa tête ne m'est pas inconnue, mais sans que je puisse retrouver d'où.

Tout s'éclaircie, au fil de la discussion, c'est Éric, l'ancien gardien de feu le refuge de Barroude smile
Il me raconte l'histoire abracadabrantesque dans laquelle il se retrouve, depuis l'incendie, aussi bien financière que juridique... sad

Le couple, Laurent et Marisol, est de retour. Lui est un ancien aide saisonnier de la gardienne du refuge de Maupas.

Nous sommes trois à avoir déjà fait une traversée des Pyrénées, de quoi papoter autour d'une succulente bière ambrée, artisanale et originaire du coin, dans une bouteille en verre, s'il vous plait. La touche d’Éric  cool

Mon matériel est passé au crible smile la tarp, ma doudoune et le réchaud à bois retiennent en particulier l'attention. La MUL arrive inévitablement sur la table et est reçue sans préjugé et avec intérêt. Pour une fois, je partage avec plaisir wink

Les discussions se poursuivent au dîner. La montagne est au cœur de tous les sujets. Sans éviter celui de ses dangers et des accidents, au travers de de leurs expériences et de leurs vécus, parfois très douloureux, en tant que gardien.
Ils m'apprennent d'ailleurs qu'aucune cellule psychologique n'est prévue pour eux, et que souvent ils font appel à celle des secours en montagne, pour se faire "débriefer"...

Pour alléger la fin de soirée, Eric nous ouvre une bonne bouteille de blanc. Il devient intarissable, surtout quand il parle de Rozenne big_smile Un excellent conteur, regorgeant d'anecdotes, toutes plus cocasses et drôles, les unes que les autres big_smile

Vous l'aurez devinez, une soirée à part, jusqu'à très tard  cool


PS : Nous apprendrons le lendemain, qu'en dehors de la nuitée, qui est un dû au CAF, nous sommes tous 3 les invités d'Éric cool cool cool



Dodo à 2305 m smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#356 28-11-2015 12:11:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Flo,  smile

Belle séquence d'amitié !
Et belle lecture pour entamer le week-end ! smile

Quand j'ai lu ça :

Flo a écrit :

nos espoirs de réaliser l'ascension des Pics d'enfer sont en train de s'envoler eux aussi  neutral

Je n'y ai tout d'abord pas cru...

Mais vous êtes donc raisonnables, j'en prends note. tongue smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#357 28-11-2015 12:42:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

A propos des Infiernos, c'est la première fois depuis que je refais de la montagne dans ce secteur des Pyrénées que je les vois dans la tourmente... leur vrai visage ? Saisissante la photo, une petite touche démoniaque ! tongue

Mais je suis déçu finalement : j'étais convaincu que tu aurais fait l'ascension du Garmo Negro. Décidément, les HRP ne sont plus ce qu'elles étaient. Tout fout l' camp, ma pauv' dame !  wink  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#358 28-11-2015 13:49:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Estee a écrit :

Mais vous êtes donc raisonnables, j'en prends note. tongue  smile

Tu en doutais big_smile


Jobig a écrit :

leur vrai visage ? ... une petite touche démoniaque ! tongue

En lisant ces 2 retours, Le blizard nous mène à 2 doigts de l'Enfer et 4 saisons en Enfer,
il faut croire qu'ils portent bien leur nom  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#359 29-11-2015 18:51:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

je viens de faire encore un beau voyage avec ces dernières étapes smile

Pas mal de choses impressionnantes tout de même, surtout quand les nuages noirs et le brouillard arrivent hmm Je trouve toujours les décisions à prendre difficile en montagne, et en plus il ne faut pas traîner pour se décider, restée coincée sur une crête, encore qu' on peut souvent rebrousser chemin un poil pour être en moins mauvaise posture
Tu as fait les bons choix et surtout tu restes concentrée quoiqu'il arrive, ça aide wink

Très belle ligne de crête avant le col de Géla, magnifique parcours vers le Mont Perdu, ça me fait très très envie de voir en vrai, comme tu dis, ça bouscule les neurones et j'aime ça
La corniche naturelle aussi, je pense que j'aurais été très tendue avec le brouillard hmm

Merci pour le document très parlant sur le glacier

Pour ces étapes beaucoup plus de contacts, et nif en plus , qui apportent une bonne chaleur de camaraderie, du coup j'ai relu en arrière quand tu disais être seule, me demandais si nif était vraiment parti, snif roll

J'ai cru tout d'abord que c'était nif qui prenait de l'avance sur l'heure du petit déj, avant de comprendre que c'était une souris qui devait se débattre avec un sac plastique ou autre

Gourmand nif?

Ton poisson coco est du poisson déshydraté?

Mon Sony Cybershot n'a pas refonctionné après avoir pris l'eau malgré séchage... J'espère que tu auras plus de chance.
Pour ma part je ne suis pas à l'aise avec un smartphone car je vois très mal sur l'écran pour prendre une photo en plus je trouve la fonction zoom très pénible à manoeuvrer et +1 avec enrico on peut prendre facilement des photos d'une seule main avec un APN, je prépare souvent l'APN en marchant.

Merci Flo, tu nous régales smile

Hors ligne

#360 29-11-2015 21:15:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonsoir Myrtille smile

Comme quoi,  il est parfois bénéfique de longuement tergiverser big_smile, pour ensuite être reactif si l'opportunité se présente tongue

Oui,  c'est du poisson déshydraté,  un mélange de saumon et de poissons blancs smile
J'en avais pas beaucoup,  c'est plus pour donner du goût.

J'ai pas encore osé regarder l'APN... mais promis je vous  tiendrai au courant s' il ressuscite wink

Merci pour la visite smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#361 30-11-2015 01:37:13

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour

Toujours super le feuilleton...
Paysages magnifiques et passages parfois fort impressionnants...
ça fait rêver...
Je reste admirative...
Mais, bon, à chacun son Everest!
Et vivement de pouvoir retourner en montagne même si cette année j'ai eu le plaisir de découvrir la montagne en automne - lumières et couleurs magnifiques...

Je suis aussi de ceux qui aiment faire des photos et faire des photos m'aiguise le regard...
Et quel plaisir de revivre la rando après en regardant les photos... ça redonne du tonus quand le temps est gris et le moral en berne...
Et si tu ne faisais pas de photos, ça serait vraiment dommage: nous ne pourrions pas partager ta belle aventure...
Plus généralement un CR sans photo, je n'aime pas...
Au fait ton feu SONY RX 100 III tu en étais satisfaite? J'envisage d'investir dans un petit compact expert, mais ça sera peut-être seulement le RX 100...

Cette rando ne fait pas exception, tu randonnes seule certes mais tu fais des rencontres et tu décris de bons moments de partage...
ça semble comme aller de soi...Personnellement je ne sais pas faire...

Je vais poser une question sans doute très bête - quelles sont ces situations traumatisantes auxquelles sont soumis les gardiens de refuge?

merci encore

martie

Hors ligne

#362 30-11-2015 03:25:39

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut martie,

martie a écrit :

Et si tu ne faisais pas de photos, ça serait vraiment dommage: nous ne pourrions pas partager ta belle aventure...

En quoi les photos sont-elles indispensables pour partager son aventure, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs ? C'est un support de choix c'est sûr, il est par ailleurs très facile à mettre en œuvre, mais de là à en faire une condition je ne suis pas sûr de comprendre... Le langage et les mots me paraissent autrement plus appropriés non ? Ils se font souvent voler la vedette par les images, mais les images seules, hors cadre artistique / exposition par exemple, ne valent pas grand chose pour raconter une histoire ou une expérience. Il y a aussi la pub, mais les mécanismes et enjeux sont tout autres. Tout ça pour dire que les images, aussi bonnes soient-elles en complément à un récit, ne font pas le récit je trouve. Il n'y en a aucune dans ceux que l'on trouve en librairies d'ailleurs, cela t'empêche-t-il de vivre l'aventure avec l'auteur ?

martie a écrit :

tu randonnes seule certes mais tu fais des rencontres et tu décris de bons moments de partage...
ça semble comme aller de soi...Personnellement je ne sais pas faire...

Il est vrai que l'esprit de camaraderie de florencia est exemplaire, cela fait chaud au cœur. smile

Dernière modification par mknod (30-11-2015 04:07:06)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#363 30-11-2015 09:29:53

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour

Cet avis - concernant les photos - n'engage que moi...
Le langage et les mots sont en effet très importants...
Ils sont complémentaires...
Je peux ajouter qu'un CR où il n'y a que des photos - je n'aime pas non plus, je survole à peine; je suis très sensible aux mots aussi...
J'aime les mots mais le regard aussi pour moi est important.
Alors merci à Flo (et à tous les autres) de nous faire partager tant par les photos que par les mots ses (leurs) aventures...

bonne journée à tous

martie

Hors ligne

#364 30-11-2015 15:25:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut martie smile

Très bonne nouvelle, si tu as pu découvrir les couleurs d'Automne wink

Oui, j'étais globalement satisfaite du Sony RX 100.
Il faut passer le petit côté frustrant du zoom très limité, mais ça je le savais avant l'achat.
Je n'ai fait qu'effleurer ses capacités, puisque je le découvrais lors de cette rando.
D'autant que je me suis aperçue que ce n'est pas toujours facile de concilier les 2, autrement que pour des photos souvenirs, surtout quand on a pas de trépied, sur ce genre de rando. Entre la fatigue, le froid et souvent la tête dans les nuages le soir, j'ai souvent opté pour le SDC big_smile Question de motivations, certainement tongue

L'aspect douloureux, exprimé par les gardiens, est par rapport aux accidents, dont ils sont parfois les témoins. Donc les images, la gestion de la famille ou des amis présents etc.. et le fait qu'ils se retrouvent souvent seul, ensuite, pour digérer tout ça.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#365 30-11-2015 19:28:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut ! smile

Je l'ai vu de chez moi la plupart du temps mais vraiment cette météo de septembre... neutral
Dommage scal, entrer dans le massif du Vignou par la Moskowa aurait été original et très classe, mais les itinéraires que tu envisage le sont toujours. cool

Pour Respumoso, ce n'est pas tant l'accueil qui a mauvaise presse mais plutôt les repas du soir servi en mode cantine et pas très copieux des retours que j'en ai, par contre pour un goûter les tortillas patatas chorizo sont conséquentes et à tomber.
A chaque fois que j'y ai dormi, j'avais ma propre nourriture pour le soir, j'ai toujours trouvé l'accueil très sympa, le fait qu'il y ait une tireuse à bière aussi ! La dernière fois, en fin de soirée je me dirige vers le bar pour une infusion avant d'aller dodo, et des gars devant commandent des "jarra" et moi d'hésiter : "une infu... une infu... una jarra de cerveza !" lol
De ce que j'en sais, c'est la première tireuse installée dans un refuge pyrénéen, sacrée page d'histoire de la chaîne !  tongue

5815_jarra_30-11-15.jpg

Et Flo, question, est-ce que tu as parlé avec Eric de où à atterri David, l'ancien gardien d'Arrémoulit ?

edit : ajout photo big_smile

Dernière modification par zorey (30-11-2015 19:40:58)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#366 30-11-2015 21:38:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut tout le monde,  smile

Una jarra de cerveza es un liquido que te ayuda a recuperar minerales perdidos.

C'est de l'espagnol que j'aime !!! big_smile big_smile big_smile

Pour la météo de septembre, j'ai eu un peu plus de cul que vous : j'étais sur la bonne plage. Vous verrez les photos bientôt... C'est un scandale ! tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#367 30-11-2015 21:41:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut zorey smile

Sympa la photo smile
Un petitr air de ressemblance avec morse big_smile
Tu me donnerais presque des regrets, de ne pas m'être arrêtée big_smile

Non, je n'ai pas demandé de nouvelles de David.  Le vague souvenir d'un homme bougon, qui nous a fait manger notre crêpe myrtille dehors en plein vent glacial. Bon d'accord,  il était 9h00 du mat et le sol n'était pas sec wink

Flo

Dernière modification par florencia (30-11-2015 21:42:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#368 30-11-2015 21:52:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Re ! smile

Le vague souvenir d'un homme bougon, c'était lors de ta HRP complète ? 2011 je crois.
Si oui à ce moment là ce n'était pas David (qui est super et que j'ai rencontré pour ma part en 2012 et 2013 à Arrémoulit) mais un autre gardien qui est maintenant à Ayous (enfin en 2012, 2013 et 2014 il y était) et qui avait en effet la réputation d'être pas super.
Mais comme je me méfie toujours des réputations, des racontars et des "on dit", j'ai été voir par moi-même à Ayous : la première fois très très bof (voir mon récit 2012) mais je me suis dit que c'était peut-être un mauvais jour donc j'y suis revenu quelques fois pour mieux sonder et ça s'est super bien passé. wink smile

Et coucou Jobig, moi aussi j'aime cet espagnol là et je ne sais pas pourquoi je comprends très bien cette phrase ! big_smile  tongue

Ajout : Et oui Morse aime faire l'apéro avec les marmottes ! big_smile

Dernière modification par zorey (30-11-2015 21:53:06)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#369 30-11-2015 22:01:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C'était en 2010, donc effectivement cela ne pouvait pas être David. L'homme bougon a donc ses bons jours big_smile

Jobig, hâte de voir ce beau temps scandaleux wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#370 30-11-2015 22:02:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

zorey a écrit :

Ajout : Et oui Morse aime faire l'apéro avec les marmottes ! big_smile

Il espère que ça fera pousser ses quenottes ?  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#371 30-11-2015 22:12:00

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Oui, j'étais globalement satisfaite du Sony RX 100.
Il faut passer le petit côté frustrant du zoom très limité, mais ça je le savais avant l'achat.

Hello,
L'ayant utilisé hier vers le Grand Coyer, je peux te dire que je suis "raide dingue" des images de cet appareil et de ses possibilités. Je n'ai pas de photos de chamois, c'est vrai, à cause du manque de Zoom. Mais le reste.... Punaise...
Il m'est arrivé de racheter un APN perdu dès le retour de rando (plus JAMAIS une sacoche photo qui s'attache à la ceinture avec une simple patte). Le RX100 j'avoue c'est une grosse dépense. Il faut tenter le SAV.

@mknod : d'accord sur le fond. Mais les APN, aujourd'hui, permettent, grâce au mode i (Intelligent) de faire une bonne photo très rapidement. Je suis d'accord avec Martie. D'ailleurs, nous partageons nos aventures aussi parce qu'une photo est plus facile à mettre en ligne et évoque bien l'endroit qu'on a admiré, alors qu'un écrit est quand même plus compliqué à construire pour qu'il soit réellement évocateur d'émotion. En clair : c'est plus facile à montrer cool .

A part çà, je me régale toujours. Mon CR n'est pas prêt d'être terminé lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#372 30-11-2015 22:16:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

C'était en 2010, donc effectivement cela ne pouvait pas être David. L'homme bougon a donc ses bons jours big_smile

Oui il a fallu gratter un peu quand même ! smile

florencia a écrit :

Jobig, hâte de voir ce beau temps scandaleux wink

Idem après ce vil teasing.  smile Même si à chaque fois que je lis Jobig, j'en ai pour trois jours de Gipsy King ! tongue

Archimboldi a écrit :
zorey a écrit :

Ajout : Et oui Morse aime faire l'apéro avec les marmottes ! big_smile

Il espère que ça fera pousser ses quenottes ?  tongue

Morse dit que lui au moins, il en a des quenottes, pas comme les mumins ! tongue
Il était une fois un mumin, un morse et une marmotte qui faisait l'apéro... wink  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#373 30-11-2015 22:28:28

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

zorey a écrit :

Dommage scal, entrer dans le massif du Vignou par la Moskowa aurait été original et très classe,
mais les itinéraires que tu envisage le sont toujours. cool

Merci zorey smile
Les envisager c'est bien mais les réaliser c'est encore mieux ! wink
Bon cette année j'ai quand même pu en mener quelques uns à terme.

En tout cas, le format traversée n'étant pas le plus commode pour s'adapter aux caprices météos,
ma prochaine virée pyrénéenne sera en boucle entre Socle et l'Hospitalet sur un mois et quelque.

Plus facile pour se poser, et puis j'embarquerai l'intégrale de " A la recherche du temps perdu "
de quoi méditer et patienter dans les nuages big_smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#374 30-11-2015 22:28:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Flo,  smile
Bonjour à tous,  smile

Flo a écrit :
Ester a écrit :

Mais vous êtes donc raisonnables, j'en prends note. tongue  smile

Tu en doutais big_smile

Eh bien, heu, comment dire... big_smile


Jobig a écrit :

Una jarra de cerveza es un liquido que te ayuda a recuperar minerales perdidos.
C'est de l'espagnol que j'aime !!! big_smile big_smile smile

Coucou Jobig,  smile
Ah, tu vois, ton Espagnol dépasse largement ce que tu as pu dire ailleurs !  tongue  lol  lol  lol
(Je blague... une façon de dire bonjour, quoi !)

Jobig a écrit :

Pour la météo de septembre, j'ai eu un peu plus de cul que vous : j'étais sur la bonne plage. Vous verrez les photos bientôt... C'est un scandale ! tongue

D'accord avec zorey  smile smile, quel teasing ! big_smile
Attention, Jobig, demain, on ouvre le premier jour du calendrier d'Avant-ton-dernier-récit ! ça va nous faire comme un cadeau de Noël !  big_smile
Demain, un Esbit dans la première case ? smile

Fin du HS]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#375 01-12-2015 09:22:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 33 – 15/09 : Refuge d’Arrémoulit – Sous le col de Pourtalet


Tracé Openrunner


Le petit déjeuner est pris tous ensemble. Il s’éternise, comme si on voulait prolonger ce moment de partage privilégié, en toute intimité, et retarder le temps des adieux, qui sont hélas inéluctables. Et pour tout dire, je n’ai pas vraiment hâte de mettre le nez dehors…

Le vent a soufflé très fort toute la nuit et il devrait encore durer, sur la même force, au moins les 24 prochaines heures. Rien de bon non plus à attendre côté ciel, avant 3 ou 4 jours. Cela me paraît être une éternité… roll

Il est plus de 10h00, quand je me décide enfin à quitter le refuge smile

6253_hrp_20150303-border_26-11-15.jpg


Le lac d'Artouste

6253_hrp_20150304-border_26-11-15.jpg


La petite Arcizette et le Pic de Ger, sans aucune certitude wink

6253_hrp_20150302-border_26-11-15.jpg


Direction le passage d’Orteig, sans difficulté particulière, même dans le sens de la descente, pour peu que cela soit sec et qu’on arrive à faire abstraction du vide wink

C’est un moment de répit face au vent, mais je garde une main filante sur le câble fixe, pour me prémunir d’une rafale perfide big_smile

La descente dans la vallée est tranquille, même si accompagnée de quelques ondées.

6253_hrp_20150306-border_30-11-15.jpg


6253_hrp_20150308-border_30-11-15.jpg


La masse imposante de Jean-Pierre rend encore plus sombre la remontée sur Pombie. Les bergeries sont fermées, même si les brebis paissent encore en liberté.

6253_hrp_20150310-border_30-11-15.jpg


6253_hrp_20150311-border_30-11-15.jpg


Petite pause au refuge pour me mettre à l’abri, prendre un thé et tenter de recharger mon téléphone. J’aurai droit à 3 minutes, panneaux solaires et mauvais temps obligent. Je n’avais déjà pas osé demander à Arrémoulit, après que le gardien m’est expliqué ses difficultés, lui aussi.

Les dernières infos météos sont de plus en plus mauvaises pour cette nuit, alerte orange avec de très fortes pluies, qui se rajoutent au 100 km/h de vent yikes

Je commence à en avoir marre de ce temps. J’avais prévu de rester dans le coin pour profiter, du côté du Pic de Peyreget et des crêtes entre le Pic d’Astu et d’Anéou.  Mais dans ces conditions, plus rien ne me motive, et avancer pour avancer, cela n’étant pas ma priorité, non plus sad

Que faire ! Il n’est que 14h00, et je n’ai pas trop envie de rester glandouiller ici. Après le côté intimiste et l’ambiance presque familiale du refuge d’Arrémoulit, je ne me sens pas spécialement à mon aise ici.

En regardant la carte du refuge, je repère toutes les bergeries du coin, il y en a plusieurs sous le col de Soum de Pombie, et je me dis qu’il doit bien en avoir au moins une d’ouverte, pour m’offrir une solution de repli.

A peine ai-je refermé la porte, qu’une pluie cinglante fait son apparition. Je m’arrête, prête à faire demi-tour. Une fierté mal placée m’en empêche. Je m’invective, en me disant que je ne suis pas en sucre. D’autant qu’un local me montre l’exemple, une centaine de mètres devant moi, après un stop également au refuge.

Je lui emboîte le pas, tout en continuant à me lamenter, en pensant à la bonne douche et à la nuit au chaud qui l’attend, tandis que moi... neutral

Je visite 3 bergeries, sans succès, tout est soigneusement cadenassé mad

6253_hrp_20150312-border_30-11-15.jpg


Ça me saoule et pars en direction du col du Pourtalet, sans savoir exactement à quoi m’attendre. L’hôtel au bord de la route est fermé le mardi, tant mieux, ou pas…

Je découvre les Ventas et en visite une histoire de voir, édifiant big_smile

17h00, j’erre sans plus savoir où aller et me retrouve quelques centaines de mètres plus bas, côté espagnol, au niveau d’une station de ski. Plein de cabanons, mais bien sûr, rien d’ouvert.

Le décor est sordide, mais trempées et lassées par toutes ces recherches infructueuses, je me résous enfin à monter la toile, accolée à un mur, espérant que ça me protégera un peu du vent. Pas faim, en plus je n’arrive pas à me réchauffer, je me glisse dans mon sac de couchage, avec pour seule vue, le toit de l’abri. Je sens que ça va être long, encore une fois roll

La pluie redouble et les rafales se font de plus en plus violentes. L’abri tient bien le choc, mais rapidement, l’intérieur de l’abri est recouvert de gouttelettes, que l’effet du vent s’empresse de me projeter à la figure mad

1h00 encore plus tard, j’en ai marre, plus envie de m’infliger ça. Je remballe le tout comme je peux et vais me réfugier sous un auvent de la station, après avoir enfourcher le grillage qui l’entoure. Tant pis pour l’interdiction. Je me retrouve sous un des télésièges, en plein vent, mais au sec, enfin, pour le moment...



Dodo à 1744 m smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums