Aller au contenu

#376 01-12-2015 09:32:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 34 – 16/09 : Sous le col de Pourtalet – Sallent de Gallego


Tracé Openrunner


Minuit, la pluie tombe désormais en rideaux, et les cordes sont de plus en plus grosses, impressionnant.

Je vois le niveau de l’eau monter sur le plat herbeux alentour, et inéluctablement, commencer à déborder par-dessus le rebord en ciment roll

Les gouttières sont également nombreuses et envahissent progressivement mon espace. J’observe le cheminement de l’eau. La progression est lente. Je regarde tout ça avec 2 de tension, m’amusant à évaluer le nombre de cms gagnés par quart d’heure, afin d’estimer le temps qu’il me reste, avant de devoir changer d’emplacement, et surtout retarder le moment où il me faudra sortir de mon cocon douillet...

Je me sens comme un pion sur le damier d’un jeu de dame. Mes déplacements dureront toute la nuit. Au petit matin, il reste un îlot d’à peine 4 m2 épargnés, sur les quelques 500 m2 de surface, sur lequel je me suis réfugiée après avoir jeté le SAD sur  un télésiège. Merci aux ouvriers, dont la règle de niveau ne devait pas être très juste big_smile

C’est alors qu’un bruit de moteur se fait entendre. Je lève la tête, 2 4*4 sont stoppés devant la barrière de la station.

Quand je les vois la franchir, je commence à m’inquiéter et si c’était la police ?…

Ils s’approchent et stoppent juste devant le grillage. Je fais semblant de dormir..

Une voix s’élève « il va falloir se bouger, on va travailler et c’est dangereux de rester ici »

Oups, « ok, pas de souci » wink

Alors que je me hâte de tout remballer, le second ressort d’une cahute, "un petit café ?", "Avec grand plaisir" smile, j’ai bien besoin d’un petit réconfort après cette nuit des plus glauques et presque blanche neutral

Ils sont adorables et me redonne le sourire. Sans rien demander, ils consultent par WIFI la météo, Ils font la moue pour aujourd’hui, encore moyen demain et ensuite 4 grands beaux soleils.

L’évidence commence à faire jour. Aucune envie de poursuivre pour ne rien voir et revivre encore une nuit de ce genre roll

C’est décidé, je descends sur Sallent de Gallego, hiberner 24h00. Un rapide calcul me l’indique à environ 10 km et que de la descente de surcroît. Je peux y être en 2H00 smile

Pour la faire brève, je me suis choisis une très sympathique auberge familiale, qui est  actuellement occupée, majoritairement par les ouvriers saisonniers, chargés de l’entretien des stations de skis avant leur réouverture.

Et devant laquelle trône cet adage, elle ne pouvait qu’être chaleureuse et accueillante wink

6253_hrp_20150314-border_30-11-15.jpg


Temps partagés entre manger, bain, lessive, sieste, courses ravito, discussions, re-manger, dodo big_smile



Dodo à 1306 m smile

Dernière modification par florencia (01-12-2015 09:36:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#377 01-12-2015 09:39:56

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Temps partagés entre manger, bain, lessive, sieste, courses ravito, discussions, re-manger, dodo

Journée bien chargée lol

Hors ligne

#378 01-12-2015 11:42:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

scal a écrit :
zorey a écrit :

Dommage scal, entrer dans le massif du Vignou par la Moskowa aurait été original et très classe,
mais les itinéraires que tu envisage le sont toujours. cool

Merci zorey smile
Les envisager c'est bien mais les réaliser c'est encore mieux ! wink
Bon cette année j'ai quand même pu en mener quelques uns à terme.

En tout cas, le format traversée n'étant pas le plus commode pour s'adapter aux caprices météos,
ma prochaine virée pyrénéenne sera en boucle entre Socle et l'Hospitalet sur un mois et quelque.

Plus facile pour se poser, et puis j'embarquerai l'intégrale de " A la recherche du temps perdu "
de quoi méditer et patienter dans les nuages big_smile

Avec plaisir scal. smile
C'est vrai que le format traversée limite un peu, on ne peut pas faire tout ce que l'on a prévu. La contrepartie est les sentiments que l'on peut avoir une fois arrivé sur la plage après avoir relié les deux mers, pour y avoir goûté deux fois, c'est vraiment exceptionnel.
Rien que pour ça je recommencerai, l'idéal serait d'avoir deux ou trois mois pour une traversée, pas gagné.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#379 01-12-2015 13:15:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

scal a écrit :

ma prochaine virée pyrénéenne sera en boucle entre Socle et l'Hospitalet

C’est où Socle ? Je n’arrive pas à localiser sur la carte, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#380 01-12-2015 13:25:45

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Le Caillou de Soques (?)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#381 01-12-2015 14:40:47

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile
Salut tout le monde,  smile

Ouille, ouille, ouille ! 24 heures mémorables ! Le piège absolu... Je compatis ! Avec Sallent - magnifique ! - si proche et si loin à la fois. Un oasis d'esthétisme (un brin touristique quand même) dans une montagne complètement dénaturée (ah ! Formigal et ses stations de ski...), mais propre à une rapide résilience. smile tongue
Tu ne serais pas du genre têtue ? wink big_smile


Zorey a écrit :

Rien que pour ça je recommencerai, l'idéal serait d'avoir deux ou trois mois pour une traversée, pas gagné.

C'est tout à fait ce que je pense aussi. Un rendez-vous pour ma retraite. Et puisqu'on parle d'idéal : mon rêve serait d'en faire l'aller-retour, de juin à septembre, pas forcément la première fois. Pour l'instant, je me contente - faute de mieux - d'acquérir une expertise de la chaîne, pas à pas.  cool

Jobig

PS : je n'oublie pas ester ! un petit coucou sur mon trombi en perspective ce soir, comme ça pour le fun...  wink


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#382 01-12-2015 17:08:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Têtue, déraisonnable, c’est ma fête aujourd’hui, ah ben oui, c’est ça big_smile

Plus sérieusement, je pense que je n’ai pris que des mauvaises décisions. Avec l'alerte météo et sachant mon abri non étanche, je devais me trouver un toit. Pour de mauvaises raisons, je ne suis pas restée au refuge de Pombie, et ensuite, je n’ai pas persisté pour descendre sur Sallent, dès le soir même. Après un petit quart d’heure et seulement 3 voitures, personne n’a voulu d’un chat mouillé à bord big_smile, mais j’aurai pu y aller à pied wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#383 01-12-2015 17:48:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

...personne n’a voulu d’un chat mouillé à bord big_smile
Flo

Même la jupe(*)flashy n'y a rien fait ?  lol

Ne serais-tu pas mandatée par les offices de tourisme des Alpes pour détourner les gens des Pyrénées ? roll
(*de pluie)

Dernière modification par N_75 (01-12-2015 17:48:23)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#384 01-12-2015 18:41:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

C’est peut-être justement parce que je l’avais enlevée, pensant faire plus soft big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#385 01-12-2015 19:09:22

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

N_75 a écrit :
florencia a écrit :

...personne n’a voulu d’un chat mouillé à bord big_smile
Flo

Même la jupe(*)flashy n'y a rien fait ?  lol

Ne serais-tu pas mandatée par les offices de tourisme des Alpes pour détourner les gens des Pyrénées ? roll
(*de pluie)

Ça serait un échec complet alors, le récit donne pour le reste sacrément envie !


He likes it cold !

En ligne

#386 01-12-2015 23:45:19

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

C’est où Socle ? Je n’arrive pas à localiser sur la carte, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne smile

René94 a écrit :

Le Caillou de Soques (?)

Et pourtant j'avais rien bu... roll
Merci René, je voulais bien parler du Caillou de Soques !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#387 02-12-2015 08:55:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ah, ok, bravo René94 et merci scal pour la confirmation de Soques big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#388 02-12-2015 09:04:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 35 – 17/09 : Sallent de Gallego - Col de Causiat


Tracé Openrunner


Je me lève tôt ce matin, avec ma petite idée en tête, pour remonter rapidement à mon point d’arrivée de la veille wink

Après seulement quelques minutes à patienter au dehors, je reconnais immédiatement un ouvrier, qui s’approche de sa voiture. Lui aussi se souvient m'avoir vu à l'auberge. Il va à Formigal, c’est toujours ça smile

On discute de son boulot saisonnier, loin de sa famille, et de montagne, un univers qui lui est inconnu.

Après 3 km, je m’aperçois qu’il passe tout droit au rond-point, laissant Formigal sur notre droite. Dans son élan de générosité, il a décidé de me déposer au parking situé quelques kms plus haut, point de départ du sentier cool

Au moment de se dire au revoir, il se propose de venir me rechercher ce soir, après la fin de son boulot big_smile

Longue poignée de main, et même la bise, un de ces petits gestes chaleureux qui font du bien et encourage à repartir de l’avant cool

Une autre bonne nouvelle, le soleil vient illuminer les cimes, ça aussi cela fait du bien smile

6253_hrp_20150318-border_30-11-15.jpg


Ma montre indique 3°C, il y a par endroit quelques traces de neiges, j’avais remarqué, en voiture, que les sommets derrière moi était à nouveau blanc, témoignant de nouvelles chutes durant la nuit, au moins sur les hauteurs

6253_hrp_20150322-border_30-11-15.jpg


J’ai même  droit à un beau carré de ciel bleu dans la montée

6253_hrp_20150325-border_30-11-15.jpg


Les traversées de torrent se succèdent, et il me faut souvent quitter le sentier, pour trouver un passage à gué accessible.

L’arrivée sur le plateau est superbe, même si l’horizon, en particulier sur l’Ossau est totalement bouché roll

6253_hrp_20150327-border_30-11-15.jpg


6253_hrp_20150332-border_30-11-15.jpg


Le majestueux Pic d’Anayet, un rare moment à découvert

6253_hrp_20150328-border_30-11-15.jpg


6253_hrp_20150329-border_30-11-15.jpg


Surgit alors un puis 2 hélicoptères. J’observe leurs circonvolutions, au départ assez éloignées, puis de plus en plus serrées au-dessus de moi. Le bruit des pales est assourdissant et je ne comprends rien à leur manœuvre. Ce sont des militaires sans aucun doute, en exercice surement, mais il commence à m’agacer, surtout lorsqu’ils repassent une énième fois, encore plus près, au point que je peux distinguer leur visage mad.Enfin, façon de parler, puisqu’ils portent masques et lunettes wink. L’un d’entre eux en profite pour me saluer, puis ils repartent comme ils sont venus. Drôle de jeux roll

6253_hrp_20150334-border_30-11-15.jpg


L’absence de panorama me fait renoncer à l’Anayet, et retourner vers le lac, pour rejoindre le GR11

6253_hrp_20150343-border_30-11-15.jpg


La somme des pluies récentes s’est donnée rendez-vous sur le sentier, et les bas cotés sont difficilement praticables

6253_hrp_20150353-border_30-11-15.jpg


Malgré le pataugeage forcé, la descente est plutôt sympa

6253_hrp_20150354-border_01-12-15.jpg


A hauteur du refuge insalubre de Canal Roya, je croise une britannique. Elle est inquiète du niveau de l'eau et des difficultés éventuelles pour traverser les torrents, plus en amont. Je la rassure en lui disant que le brevet de natation n'est pas nécessaire big_smile, mais lui confirme qu'elle commence seulement à faire flip-flop, malgré ses grosses au pied wink

Le passage à gué du Barranco de Las Negras, quelque peu débordant, qui l'attend, n'est pas une mince affaire, surtout si l'on veut rester au sec. Moi, je n'en étais déjà plus là, depuis longtemps... big_smile

Je poursuis jusqu'au second pont, avant de passer rive droite. L'ancien sentier du GR11 est devenu, à cet endroit, impraticable. Étant partiellement effondré, il offre la vision d'un paysage dévasté neutral

J'évite une remontée inutile du GR, pour suivre les bords de la rivière, légèrement encombrés et boueux wink

La roche rouge, omniprésente par ici, est littéralement mise à nue et modelée par les eaux, un bien meilleur spectacle tongue

6253_hrp_20150355-border_30-11-15.jpg


Désormais je chemine sur une piste, jusqu’au niveau de la Casa de Anglase, avant la remontée sur Candanchu, par une sente surplombant la route.

La station est déserte et tout parait fermé sad. Moi, qui voulais compléter mon ravito pour une semaine, ce n’est pas gagné.

Un homme en voiture, me voyant déambuler, s’arrête à ma hauteur. Il me confirme que si je veux dormir ou acheter à manger, il me faut monter au col du Somport, à 1 km...

Un peu de bitume en plus, mais un petit festin de tapas au bout de la route, bon d'accord, à base de boites de conserve, mais je me régale big_smile Je sauce avec du pain jusqu'à dernière goutte tongue. Une bonne rasade d'huile, de quoi tenir un petit moment big_smile

Je reste au chaud, jusqu'à ce qu'il soit l'heure de se trouver un p'tit coin de bivouac, un peu à l'écart.

Un replat sous le col de Causiat fera l'affaire. De toute façon, je ne vois plus grand chose, le brouillard est de retour.

Pas grave, demain, il fait beau smile



Dodo à 1628 m smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#389 02-12-2015 14:36:23

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Florencia,

Bon je comptais attendre la fin des fins pour commenter mais en passant tout de même : j'ai parfois l'impression de lire le récit d'une balade en Ecosse à la mauvaise saison...   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#390 02-12-2015 15:15:17

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

CLeC a écrit :

Bonjour Florencia,
j'ai parfois l'impression de lire le récit d'une balade en Ecosse à la mauvaise saison...   wink

lol  lol  lol

Peut-être que le GPS avait pris l'eau lui aussi, non ?
Florencia, tu parlais en espagnol ou en anglais avec les gens ?  roll


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#391 02-12-2015 17:26:01

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

bonjour Florencia

beau parcours, je suit le recit de ton périple assidument

tu dis que ta montre indique 3° quel modele utilises tu?

merci

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#392 02-12-2015 21:22:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut à tous les 3 smile

La Haute Route Pluvieuse était déjà prise  big_smile

C'est vrai qu'il n'a pas toujours fait très beau, mais je n'ai pas si souvent que cela, marcher sous la pluie en réalité.

Et en pius j'ai terminé la balade sous le soleil, alors ça a bien atténué ces contrariétés à répétition  wink

J28 : "Florencia, la francesa, se sent comme un poisson dans l'eau, au milieu de sa langue d'adoption"  wink
J'ai eu la chance d'apprendre l'espagnol en voyageant il y a fort longtemps, et celle de ne pas avoir tout oublié depuis, même si je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer  smile

La montre est une Suunto Altimax qui m'accompagne depuis maintenant 7 ans et dont je suis ravie. Je n'ai changé la pile qu'une seule fois, elle est un peu rayée, mais toujours aussi précise. Sauf peut-être le thermomètre. J'ai constaté une différence, à 2 reprises, de 5°C par rapport à un thermomètre extérieur à Candanchu et à la gare au retour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#393 02-12-2015 21:32:54

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

merci les 5° sont peut etre dues à la chaleur corporel si tu l'avais au poignet non?

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#394 02-12-2015 21:51:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Je ne la porte jamais au poignet, mais accrochée à la ceinture abdominale. Mais peut-être que la chaleur dégagée peut influer, même si 5°C me paraît important.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#395 03-12-2015 15:21:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 36 – 18/09 : Col de Causiat – Plana Mistresa


Tracé Openrunner


L’herbe est à nouveau gelée au réveil ce matin, mais le soleil est là pour venir réchauffer la terre smile

Le beau temps annoncé est bien de retour et je compte en profiter un maximum, avant de mettre le clignotant dans 5 jours, au retour de la grisaille programmé, c'est décidé. Envie de finir sur une note agréable, quitte à faire quelques concessions sur les variantes envisagées.

Voilà pour l’état d’esprit qui m’anime au départ de ce 36° jour smile

6253_hrp_20150356-border_02-12-15.jpg


Premier obstacle de la journée, la traversée du Gave d’Aspe. La montée des eaux rend son franchissement délicat, au milieu de blocs rocheux au sein desquels je navigue un bon moment, avant de trouver le bon passage.

Mais ça y est je suis de l’autre côté et déambuler sur ces vertes prairies est des plus agréables smile

6253_hrp_20150358-border_02-12-15.jpg


J’abandonne, cependant, rapidement le sentier pour aller flâner sur le plateau de la Mujer muerta, la femme morte, nom suffisamment intriguant pour éveiller ma curiosité wink

La douceur des hautes herbes au départ cache en réalité un plateau de plus en plus vallonné puis accidenté

6253_hrp_20150359-border_02-12-15.jpg


6253_hrp_20150363-border_02-12-15.jpg


Mais le contraste des couleurs est magnifique

6253_hrp_20150366-border_02-12-15.jpg


Et il offre de belles vues sur les montagnes alentours

6253_hrp_20150364-border_02-12-15.jpg


Et en surplomb du lac d’Estaens

6253_hrp_20150373-border_02-12-15.jpg


Arrivée à son extrémité, il est l’heure de redescendre à hauteur du lac dont je longe les bords

6253_hrp_20150376-border_02-12-15.jpg


Avec le pic de Gadebaille, en arrière plan.

6253_hrp_20150378-border_02-12-15.jpg



Alors que je fais une petite pause farniente au soleil, une espagnole s’approche, à ma rencontre. Elle parcourt le GR11 et s’enquiert d’où je viens. Un gardien de refuge lui a dit que le franchissement du Gave d’Aspe serait impossible aujourd’hui, d’où son inquiétude. Je la rassure elle aussi smile

Marrant, je m’aperçois que c’est le genre de question et d’éventuelles problématiques, qui ne m’ont même pas effleuré l’esprit, depuis les fortes pluies récentes…


Je quitte le lac et coupe à travers une petite gorge, pour m’attaquer à la raide montée permettant de gagner le Pas, ouvrant les portes de la vallée de Sarrios

6253_hrp_20150383-border_02-12-15.jpg


Le panorama est plutôt sympa, de l'Ossau au Vertice l'Anayet en passant par le Palas, le Balaïtous et les Pics d'Enfer

6253_20150918_122551-border_03-12-15.jpg


Je reste longuement à déambuler dans cet espace, subjugué par les couleurs et reflets des eaux et respirant la tranquillité

6253_hrp_20150384-border_02-12-15.jpg


6253_hrp_20150386-border_02-12-15.jpg


Je prendrais presque pension, tout comme ce troupeau de moutons wink

6253_hrp_20150387-border_02-12-15.jpg


Depuis l'entrée du cirque d’Olibon

6253_hrp_20150388-border_02-12-15.jpg


Au bout duquel, je pousse à droite jusqu'au col de Bernera.

Le Plano de Mistresa ferait presque pâle figure, s'il n'était entouré de toutes ces murailles stratifiées, avec en tête de gondole, le Massif du Bisaurin

6253_20150918_131854-border_03-12-15.jpg


Belle perspective, presque intimidante, ne serait-ce déjà que la montée au col de Secus en V, le Bisaurin est sur la gauche, au programme de demain tongue

6253_hrp_20150391-border_02-12-15.jpg


Le grand pla herbeux se révèle spongieux et totalement exposé, alors que le vent, même si beaucoup moins fort que ces derniers jours, est toujours bien présent. Je me cherche donc un lieu un peu plus protégé pour passer cet fin d'après -midi.

6253_20150918_135244-border_03-12-15.jpg


Je trouve mon bonheur près de la Caseta de los Forestales, dont l'ossature est originale et bien plus attrayante que son intérieur

6253_hrp_20150394-border_02-12-15.jpg


6253_hrp_20150396-border_02-12-15.jpg


En plus, c'est Bysance côté bois tongue

6253_hrp_20150397-border_02-12-15.jpg


De quoi largement se préparer un bon plat de pâtes,  pour prendre des forces pour demain wink

6253_hrp_20150398-border_02-12-15.jpg


J'aurai droit à la visite d'une dizaine d'isards dans la soirée, alors que je suis sous l'abri. Ils descendent tranquillement brouter et s'abreuver de l'autre côté du torrent où je suis installée. Visiblement, la couleur de ma toile orange flashy ne les alertent pas et il faut croire que le vent porte à contre sens. 30 minutes de bonheur, en total immobilité et silence, à les observer en toute discrétion cool




Dodo à 1980 m smile

Dernière modification par florencia (03-12-2015 18:46:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#396 03-12-2015 17:08:05

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Florencia

voilà des paysages plus doux et sympathiques, ça me donne envie de passer par là pour ma future traversée  smile
C'est mieux que de dormir sous un télésiège pendant l'orage  big_smile

Hors ligne

#397 03-12-2015 21:02:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Cool, il ne pleut plus!

florencia a écrit :

J'aurai droit à la visite d'une dizaine d'isards dans la soirée, (...) 30 minutes de bonheur, en total immobilité et silence, à les observer en toute discrétion

Comme on dirait en face, même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#398 03-12-2015 23:20:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Après la pluie, le beau temps, c’est bien connu wink.

Il faut parfois savoir s’armer de patience, ce qui n’est pas toujours évident, surtout dans une traversée, comme disait scal, souvent l’impression de passer à côté…

Mais le soleil est magique, il a le don de faire (presque) tout oublier  big_smile

A croire que même les isards y sont sensibles, un beau et rare moment en tout cas smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#399 04-12-2015 20:37:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 37 – 19/09 : Plana Mistresa – Sous El Castillo de Acher


Tracé Openrunner


En route pour le Bisaurin smile

Pas un seul nuage, annonçant une belle mais fraîche journée, au moins pour ce matin wink

Le sentier s’élève rive gauche, mais je préfère rester sur l’autre rive, pour ne pas me mouiller d’entrée, déjà que j’ai du mal à me réchauffer les pieds. La présence de quelques cairns m’indiquent rapidement que les 2 voies sont de toute façon praticables, si ce n’est que mon côté est un peu plus encombré de pierrailles.

L’arrivée au faux-col 2240 m se fait entre de gros blocs et marque une rupture de pente avec un long replat pierreux. Une petite respiration avant de bifurquer au Sud, environ 150 m sous le col de Secus.

6253_hrp_20150399-border_02-12-15.jpg


C’est tout droit, mais comme souvent plus impressionnant que difficile, même si accidenté

6253_hrp_20150400-border_02-12-15.jpg


A 2470 m, je laisse l’entaille de la Collada de Bastes sur ma gauche, et longe une crête herbeuse puis pierreuse pour prendre pied sur l’avant sommet.

6253_hrp_20150402-border_02-12-15.jpg


Vue sur le col de Sécus

6253_hrp_20150403-border_02-12-15.jpg


6253_hrp_201504062-border_03-12-15.jpg


Le vrai se profile enfin. Bien qu’il soit près de 10h30, surprise, il n’a encore personne

6253_hrp_20150412-border_02-12-15.jpg


Le panorama dont je rêvais s’offre à moi et je ne suis pas déçue, cela valait la peine de grimper jusque là tongue

De la Punta Aguerri au Pic de Gabedaille

6253_20150919_1049161-border_04-12-15.jpg


Mais le Castillo de Acher est bien sûr la vedette, à gauche, avec en second plan la chaîne allant des Aiguilles d'Ansabère au Pic d'Anie, en passant par le Pic et la Table des 3 rois cool

6253_hrp_20150420-border_02-12-15.jpg


L'Ossau, même si ce n'est pas vraiment la bonne heure, et le Lac d'Estaens, derrière la Sierra de Bernera

6253_hrp_20150409-border_02-12-15.jpg



Après ¼ d’heure, 3 premiers espagnols arrivent puis 2 autres. Alors que j’amorce la descente, je vois une file indienne espacée se profiler sur la crête herbeuse d’accès. La (mini wink) foule est bien là, mais encore à distance respectable du sommet. Leur effort n’est pas terminé smile

Les lacets terreux deviennent de plus en plus glissants. Après 2 pertes d’équilibre rattrapées de justesse, je me décide à filer à l’anglaise par les pentes herbeuses.

6253_hrp_20150426-border_02-12-15.jpg


Je m’enferre un peu, à la fin, sous le col 1904, rejetée par un terrain de plus en plus accidentée. Je me rabats sur une sente trouvée une trentaine de mètres plus bas et bascule versant Ouest du Bisaurin.

Dans cette vallée encaissée, la chaleur se fait enfin ressortir. Je tombe la veste, ce qui n'étais plus arrivée depuis longtemps smile

6253_hrp_20150428-border_02-12-15.jpg


Je remonte l'Achar de Sécus où le dessin des roches est toujours aussi caractéristiques, ciselé de plis et strates. De curieux monolithes sont alignés tels une épine dorsale, presque un air de préhistoire big_smile

6253_hrp_20150429-border_02-12-15.jpg


Encore un petit effort tongue à fournir pour gagner le col de Taxera

6253_hrp_20150430-border_02-12-15.jpg


S'offre à moi un nouveau superbe point de vue sur le Castillo de Acher smile

6253_hrp_20150434-border_02-12-15.jpg


La descente ralentit mes ardeurs à le rejoindre, elle est on ne peut plus raide et croulante roll Mes genoux réclament un peu de ménagements.

Après avoir fait le plein d'eau, sous le Pic de Taxera, une espèce rare par ici, je recherche tranquillement un beau spot de bivouac.

Pas de bois non plus dans le coin; je me récolte un bon gros tas d'herbes à vaches. Top avec un peu d'huile d'olive big_smile
Je ne consommerai même pas tout, pour faire chauffer mon litre d'eau.

6253_hrp_20150435-border_02-12-15.jpg


La brume arrivera par surprise dès 17h00, me privant d'un beau coucher de soleil sad

Heureusement, elle s'éclipse pour le lever smile

6253_hrp_20150439-border_02-12-15.jpg



Dodo à 2100 m smile

Dernière modification par florencia (04-12-2015 20:49:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#400 05-12-2015 10:42:29

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

on dirait vraiment un dinosaure
tout a l'air calme et désert
Qu'elles sont mystérieuses ces montagnes !

Hors ligne

Pied de page des forums