Aller au contenu

Annonce

#1 05-12-2015 05:51:59

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

[Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Question déjà évoquée plusieurs fois, mais ici elle ne concerne que la méthode soumise plus bas:

J'aimerai trouver le système réajustable le plus léger possible pour accrocher son hamac sans avoir à faire de nœud. Et si possible sans avoir à démonter le hauban principal.

Pourquoi?: les nœuds c'est bien! C'est solide lorsque bien noué, ça ne pèse rien, et c'est ce qu'il y a de meilleur pour la corde. Mais ça n'est pas réajustable une fois fait, et c'est, je trouve, une grosse source de perte de temps lorsqu'on veut centrer correctement son hamac.

L'un des systèmes les plus connus est celui à 2 anneaux. Avec 2 moustequons Edelrid Nineteen G (apparement les plus légers du marché) à 20g + 4 anneaux de rappel SMC Descending Ring à 11g, on arrive à un total théorique 84g. C'est lourd...
On pourrait aussi simplifier en virant les anneaux et passer sur 4 mousquetons à 20g. Total théorique 80g, c'est toujours aussi lourd.

En parcourant le web, j'ai trouvé les Titanium Dutch Clips de chez Dutchwaregear. Annoncés à 16,25g la paire.

L'idée: pourquoi ne pas accrocher les 2 extrémités de la sangle (que l'on accroche sur l'arbre) sur un coté d'une paire de Dutch clips et de faire son nœud auto-serrant de l'autre coté? En procédant ainsi on supprime les 2 mousquetons. On a donc besoin de seulement 4 dutch clips pour un poids total de 32,5g.

Cela vous semble-t-il être un système réaliste? sûr?
Est-ce que le fait que le dutch clip ne se ferme pas comme un mousqueton est un problème (une fois le tout tendu)?
Est-ce que la section rectangulaire du clip va poser problème pour le nœud auto-serrant?
Le clip est peut être trop petit pour 2 sangles même en serrant un peu?

Voila c'est juste à l'état de réflexion, je n'ai pas l'intention de dépenser tant d'argent pour ça. Mais vos avis m’intéressent smile

Hors ligne

#2 05-12-2015 06:46:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Salut  smile
Pas d'avis pour ton système, par contre tu dis que les noeuds ce n'est pas réajustable une fois installés, mais si ça l'est avec des noeuds de tarbuck côté hamac..  wink J'en mets même un sur la faitière du tarp pour pouvoir tendre/déplacer celui-ci sans démonter
4629_p1020996_05-12-15.jpg

Hors ligne

#3 05-12-2015 07:13:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

umbrellaman a écrit :

J'aimerai trouver le système réajustable le plus léger possible pour accrocher son hamac sans avoir à faire de nœud. Et si possible sans avoir à démonter le hauban principal

Pour le réglable + démontable, pourquoi pas comme le font les pratiquants de kite pour connecter/deconnecter leurs lignes à l'aile ? Une boucle (noeud en huit double par exemple) mise en tête d'alouette dans laquelle passe une corde avec noeuds d'arrêt. Ca tient très bien.

Avec du plus gros diamètre que le schéma ci-dessous pour un hamac bien sûr.

2_noeud_kite_05-12-15.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 05-12-2015 07:22:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Tu veux dire que la tête d'alouette serre simplement le brin principal et qu'elle est calée par les noeuds? Et ça tient?
Intéressant car dans ce cas non seulement on a possibilité de réglage mais en plus le montage de la partie de corde sur l'arbre est plus facile qu'avec un tour mort et deux demi-clés. smile

Hors ligne

#5 05-12-2015 07:48:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Incrédule a écrit :

Tu veux dire que la tête d'alouette serre simplement le brin principal et qu'elle est calée par les noeuds? Et ça tient?

Oui et oui smile .
Mais essaie tu verras smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 05-12-2015 08:36:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Pourquoi pas la même chose avec un cabestan ? Ça abîme moins les cordes en tension.
Ou des boucle en noeud papillon + noeud de mul pour le brin mort...

En tout cas l'idée d'Oli_v_ier est pas mal.

Hors ligne

#7 05-12-2015 08:48:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Tu veux dire un cabestan qui vient prendre sur le brin principal? Pratique mais dangereux, le cabestan n'est normalement pas un nœud fait pour travailler avec une forte tension d'un côté et aucune tension de l'autre. smile

Hors ligne

#8 05-12-2015 14:44:20

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Hors ligne

#9 05-12-2015 16:44:28

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

oli_v_ier a écrit :
umbrellaman a écrit :

J'aimerai trouver le système réajustable le plus léger possible pour accrocher son hamac sans avoir à faire de nœud. Et si possible sans avoir à démonter le hauban principal

Pour le réglable + démontable, pourquoi pas comme le font les pratiquants de kite pour connecter/deconnecter leurs lignes à l'aile ? Une boucle (noeud en huit double par exemple) mise en tête d'alouette dans laquelle passe une corde avec noeuds d'arrêt. Ca tient très bien.

Avec du plus gros diamètre que le schéma ci-dessous pour un hamac bien sûr.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 12-15.jpeg

Oh! Ca a l'air top smile
Pas besoin de démonter le hauban du hamac qui est déjà en place. Pas besoin non plus des anneaux métalliques (en jaune dans l'image). Juste une petite corde avec une résistance suffisante , la marge de réglage se faisant par le hauban du hamac. On reste sur de la sangle pour éviter de scier les écorces. Je vais tester ça un de ces jours avec un coussin sous les fesses smile


@Incrédule: bien vu. Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec mon Hennessy Hyperlite. Je n'ai pas encore ouvert le cache en tissu pour voir comment est noué le hauban.

Hors ligne

#10 05-12-2015 22:07:51

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Pour abonder dans le sens d'oli_v_ier, j'utilise ce montage depuis des lustres pour attacher mes cerfs-volants.
Plus ça tire, plus la boucle se ressere derrière le nœud d'arrêt...donc pas de soucis. wink

Dernière modification par Hareotoko (06-12-2015 11:00:41)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#11 06-12-2015 02:20:27

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

J utilise souvent des sangles pour les bagages, en tete d alouette autour de l arbre et je regle avec la boucle.
Par contre niveau poids ?

Hors ligne

#12 06-12-2015 10:42:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Il me semble que cette discussion est bien riche et devrait être intégrée à "hamacs trucs et astuces" smile

Hors ligne

#13 06-12-2015 15:49:52

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Tree stap + mini mousquetons + whoopie slings passées directement dans le hamac : - de 80g pour le système de suspension au complet.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#14 12-12-2015 18:58:04

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

noeud de coeur avec deux rondelles (il faut rabattre les angles)

3d77bd9c34cdadf0b986cb749f0cccfa72f615.jpg

ou noeud de lorenzi avec deux maillons de chaine

ec402b0b601091fef2f4daca8c96eb6c4f45de.jpg

Dernière modification par Grandhoub (12-12-2015 19:07:11)

Hors ligne

#15 13-12-2015 00:03:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

Bah, pourquoi pas un Machard, Prussik ou autre, sur brin libre, facile à régler ?

Hors ligne

#16 13-12-2015 00:15:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

J'aime bien cette vidéo, là : https://www.youtube.com/watch?v=c0-uOekjcU0, car on y voit pas mal de façon d'attacher le hamac, bien qu'il faille deviner, et aussi (c'est le but de la vidéo), on voit en même temps les méthodes, selon efficacité pour éviter que l'eau n'aille jusqu'au dormeur.

Hors ligne

#17 13-12-2015 00:17:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

xROMUx a écrit :

Bah, pourquoi pas un Machard, Prussik ou autre, sur brin libre, facile à régler ?

Pour accrocher un hamac ?
Tu fais le test, et je fiance la vidéo big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 13-12-2015 01:15:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

j'ai pas de hamac, et ce n'était qu'une idée.
Bah c'est à tester, et dans l'incertitude, plutôt que de monter toi, dans le hamac, tu y met des objets non tranchant, jusqu'à avoir un poids valable...où tu y met un pote que t'aime moyen  tongue .

Hors ligne

#19 13-12-2015 02:56:50

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hamac] Système d'accroche sans nœud le plus léger?

je veux bien aller dans le hamac, le prussik et autres machards ont toutes ma confiance.
je proposait des solutions, perso j utilise tjs un noeud quand c est possible.

Hors ligne

Pied de page des forums