Aller au contenu

Annonce

#1 26-07-2007 11:35:18

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

[Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Bonjour à tous,

Alors voilà je viens de me présenter sur le forum, je suis un petit nouveau qui commence à s'interesser à la rando légère.
En fait, je me suis équipé la semaine très rapidement, sans trop réfléchir, pour partir avec Etienne dans le Jura.
On avait au final chacun 10kg sur le dos, avec la bouffe et 3 kg d'eau.
Au niveau Mul, j'estime que c'est un bon début.
Mon objectif étant de m'équiper pour la rando, que je pratiquerais quand j'aurai des congés, donc assez rarement, sans que ca me coute un bras... Donc matos assez basique.... D4, ca fait fuir certains, mais quand on n'est pas un pro, ca aide bien...

Pour l'instant, mes éléments sont assez lourds, bien que j'aie essayé d'y faire attention. Je vous demande donc des conseils et des remarques par rapport à cette liste :

-    Sac : D4 Forclaz 40 Air, 42 L pour 1.8kg... C'est l'élément le plus lourd, j'hésite à changer pour un Ultralight 50 d'1 kg. Mais il est beaucoup moins confortable, donc gagner 800g et perdre considérablement en confort en charge, je ne sais pas ...
-    Duvet, http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html ,1075g en XL avec la housse qui sert d'oreiller, temp de confort 10°C, au niveau poids ca va, mais je me demande si niveau chaleur ca sera possible a plus de 1000m... dans le Jura, a 500m, j'ai pas réussi a rentrer dedans tellement il faisait chaud à 2 dans la tente.
-    Matelas classique 0.7 pour 210g, je dors bien et en plus, c'est léger et pas cher.
-    Ensemble de cuisine pour 2 http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html 450g c'est énorme... Je vais retirer les couverts en métal ca aidera déjà ....
-    Ensemble d'hydratation : 2 gourdes alu 1L D4 (140g unité) + mousqueton 40g, + pipette 80g = 400g en tout... c'est trop aussi ...
-    J'essaie de trouver une tente pas trop lourde...


Vetements portés :

-    Chaussures rando raid http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html Nickel, pas eu une ampoule en 3 jours avec les pieds constamment mouillés...
-    Chaussettes http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html Parfaites... 1 paire sur moi, une dans le sac
-    T Shirt Respirants D4 pareil 1 sur moi, 1 dans le sac
-    Polaire D4 Basique
-    Poncho 400g, qui sert d'abri, de tapis de sol ...

Voilà si vous avez des conseils qui me couterait pas trop cher, je suis preneur...
Merci à tous,

A bientôt,

Yoan.

Hors ligne

#2 26-07-2007 12:27:01

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Bonjour et bienvenue,

Tu as fait quelques "erreurs" mais tu abordes les choses de façon positive et intelligente ce qui est le plus important. wink

En effet le sac à dos Décathlon est très lourd. Pour des contenances relativement proches, on peut descendre sous les 700gr (cross ultralight 35 de vaude ou Wilsa 38L) sans dépasser les 60 euros.

En ce qui concerne le sac de couchage, je n'en connait pas de chaud, léger, compressible et bon marché. Donc je pense que ton D4 n'est pas un mauvais choix. Il sera effectivement limité quand les températures diminueront. On prend généralement (j'aime pas trop cette expression! y'a pas de règle, mais bon c'est une observation) un sac avec une température de confort de 0/-5°C pour du bivouac en montagne 3 saisons.

Pour la popotte, là tu peux facilement gagner du poids. Arklight (Peyo) vend maintenant des popottes en titane et sinon CAO fait une popotte en alu économique et très légère.

Pour le kit boisson, tu verras qu'ici, la plupart des MUL a éradiqué les gourdes en alu pour les remplacer par des gourdes souples et/ou par des bouteilles en plastique (style badoit, evian, etc).

Bonne continuation smile

Ken


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#3 26-07-2007 13:27:46

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut, et merci pour ta réponse ...

Pour le sac, effectivement, il y a une grosse différence... Mais à part changer pour un autre D4, je ne pourrai rien faire ... Erreur de débutant, mais je l'aime mon sac, il est lourd mais costaud...
Pour le duvet, effectivement j'aurai du prendre le meme en 5°C mais il etait beaucoup plus lourd et volumineux !
Sinon, la popote en elle meme n'est pas lourde, c'est les couverts qui pese pres de 250g !
Pour l'eau, je vais virer le mousqueton, garder une seule gourde, et prendre une bouteille à coté ! C'est ce que j'avais fait dans le Jura, c'est bien passé !
D'autres suggestions pour gagner du poids ?
Merci...

Hors ligne

#4 26-07-2007 13:58:49

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Bienvenue à toi Yoghi !

Bon, déjà, à mon avis tu n'aurais pas dû te précipiter autant smile

Pour le sac à dos 1kg800 y a intérêt à ce qu'il soit confortable ! Tu avais effectivement de nombreux choix peu onéreux en t'orientant vers un wilsa ou un vaude ... (avec 1kg en moins !)

Sinon le sac de couchage est peut-être bon pour l'utilisation que tu en feras ... par contre pour un sac 3 saisons au dessus de 2000, regarde plutôt du côté des t° de confort -5/-10. Après ça dépend si tu es frileux ou non.

Enfin pour la popote, je confirme que les CAO sont une bonne alternative pour un début, et les couverts sont inutiles, prend juste une cueillère smile



Sambre

Hors ligne

#5 26-07-2007 15:06:32

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut Sambre, Merci aussi pour ta réponse...
Pour la popote, effectivement je vais aviser ...
En ce qui concerne le sac de couchage, non je ne suis pas frileux, et je ne compte pas tout de suite aller au dessus de 2000m ... Après, si j'en fais plus souvent je changerai, ou je mettrai un pull pour dormir, ou encore je me prendrais un sursac ...
Pour mon sac à dos, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que j'ai bien fait ... En fait je crois que je préfère porter 10.800kg confortablement que 10kg en souffrant ... J'ai essayé le sac d'Etienne, beaucoup moins lourd, mais j'ai pas aimé le confort... En fait, le confort d'un sac permet surement de ne plus sentir quelques kilos... Bref, je me suis peut être pas tant planté que ça ...

Merci a plus

Hors ligne

#6 26-07-2007 15:38:52

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Je comprends ta réponse mais voici un élément de réflexion :
Si on arrive à gagner 900gr sur un objet de 1kg800, certains dirons qu'ils ont gagné 900gr... d'autres qu'ils ont gagné 50%.
Ce qui veut dire qu'en appliquant ta démarche et ta méthode à l'ensemble de ton matériel tu ne porteras donc pas 10Kg grâce au gain de 900gr mais 5kg400 grâce au gain de 50%.
Bon, faut que je t'avoue que malgré mes "belles paroles" je suis plus près des 10Kg que des 5kg.
A+


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#7 26-07-2007 16:34:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Vous avez une liste d'équipement ? Publiez là ici afin que d'autres puissent s'en inspirer.

Yoghi57 a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà si vous avez des conseils qui me coûterait pas trop cher, je suis preneur...
Merci à tous.

Bonjour.

Des conseils, oui, on en a plein ! Essentiellement sur le forum "demande de conseils" et sur le wiki. Il suffit de chercher un peu. wink
En particulier, il y a une liste d'équipement "premier prix" sur le wiki. (Et ce qui est le moins cher ne vient pas toujours de chez D4). Je te laisse aller la trouver.

Les listes qui sont publiées sur le forum sont en général des listes qui sont éprouvées, travaillées, bien pensées et surtout exhaustives. Et c'est pour cela qu'elles servent de référence pour les uns et les autres. Par ailleurs, personne n'a la même liste car c'est quelque chose de très personnel. Et ces multiples approches permettent justement de revisiter sa propre liste. Ça m'énerve un peu de voir des listes qui sont volontairement incomplètes et qui sont complétées à vitesse grand V par des muls avertis. C'est sûr que c'est une solution relativement efficace pour arriver à une liste. Mais cette liste, elle ne te conviendra pas !

"Tu prends une tarp, un pare soleil, une couverture de survie et go !"
Bah non, ça marche pas comme ça. hmm
Une liste, personne ne peut la faire à ta place. hmm

Tu ne prends pas de tente ou de sursac ? (oui, j'ai vu, tu cherches une tente. Mais ta question n'a rien à faire sur ce fil de discussion, mieux vaut la poser ailleurs, ou plutôt, faire une recherche sur le forum pour constater que ta question aura déjà été posée au moins 10 fois).
Tu ne prends pas de réchaud ? de pharmacie ? de couteau ? de lampe ?

Par ailleurs, les réponses que tu vas obtenir seront forcément de ce type :
- Ton sac à dos est trop lourd. Prends en un autre. Je te conseille celui que j'utilise moi. Il est bien.
- Ta popote est trop lourde. Prends en une autre. Je te conseille celle que j'utilise moi. Elle est bien.
- Ton sac de couchage est trop lourd. Pas assez chaud. Prends en un autre. Je te conseille celui que j'utilise moi. Il est bien.
- As-tu besoin de cuillère et fourchette ? Non. Une cuillère peut suffire.
- As-tu besoin d'une grande serviette pour te sécher. Non. Une serpillière peut suffire.
- As-tu besoin d'un système d'hydratation aussi lourd. Non. Une bouteille en polyéthylène peut suffire.
- Ton poncho ? Il te sert d'abri ? C'est une gatewood cape ? En tous cas, il est trop lourd.

Et toutes ces questions ont déjà été abordées sur le forum. Donc, elles sont redondantes. Elles ont même été abordées sur le site (pas sur le forum) ! Car finalement, il ne s'agit pas d'une liste d'équipement que tu postes, mais d'une demande de conseils multiples. Ce n'est pas du tout pareil.

Après ce petite message agacé, laisse moi te souhaiter la bienvenue sur ce forum génial, qui te permettra te t'alléger pour peu que tu ne te précipites pas trop vite. Il faut du temps et beaucoup de tests pour arriver à un sac léger. Et il ne s'agit pas seulement de matériel...
Bienvenue :;

A mon avis, ce fil de discussion doit être déplacée dans "demande de conseils".

Dernière modification par BigCactus (26-07-2007 16:46:02)

Hors ligne

#8 26-07-2007 16:57:56

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut à vous smile

Pour Ken :
- Héhé, j'ai pas parlé de ne pas alléger le reste de 50% ... 5.8kg seront toujours plus agréable confortablement portés que 5 kg mal portés... Merci pour ta réponse.

Pour Big Cactus :
- Merci pour ton acceuil chaleureux hmm
- Je comprend que la fonction recherche est utile et que nombre de question ont déjà été posées ... Je comprend aussi ton point de vue sur l'emplacement de mes "questions" ! Donc en fait, liste d'équipement est seulement fait pour exposer son matos, du "tu m'as vu ?" donc... Je pensais que ca servait à la faire évoluer, au temps pour moi !
- Pour la tente, aucune question dans mon message, juste pour que vous ne vous posiez pas la question "mais où il dort ?"
- Pour le réchaud et autres ... Etienne a déjà tout et je ne compte pas partir seul.
- Ma liste n'est pas vraiment une liste, mais un début d'équipement, qu'il me faut donc enrichir, et sans connaitre le matos (comme vous!), c'est assez dur.
- Mon poncho est un simple D4, avec 4 embout de chaise (voyez que lis un peu le forum qd meme) et 2 batons, ca fait un abri, non pas pour dormir, mais pour se protéger rapidement d'une grosse pluie.

Au plaisir, Yoan.

Dernière modification par Yoghi57 (26-07-2007 16:58:38)

Hors ligne

#9 26-07-2007 20:25:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Yoghi57 a écrit :

Donc en fait, liste d'équipement est seulement fait pour exposer son matos, du "tu m'as vu ?" donc... Je pensais que ca servait à la faire évoluer, au temps pour moi !

Réponse : Oui et non. wink
(note : mon message est à lire le plus calmement possible. Je suis zen).

Regarde par exemple l'une des dernières listes postées sur le forum, par le piaf : Elle est détaillée poste par poste, elle est complète, et elle n'a pas été faite à la va vite. Bref, c'est une liste utile pour tous ceux qui vont la lire. La liste est postée avec des commentaires qui permettent d'expliquer les choix qui ont été faits, et elle est présentée comme étant une liste quasi définitive. Mais comme toutes les listes, elle est susceptible d'évoluer (regarde les listes des anciens du forum, elles n'arrêtent pas d'évoluer, et ce, depuis 2 ans). Et c'est justement parce cette liste est complète et bien détaillée qu'elle nous permet d'argumenter et de la faire évoluer. On a toutes les références, on a tous les poids. Bref, c'est du sérieux.

Si je prends ta liste et les premiers commentaires qui vont avec, voilà comment j'interprête les choses :
Pour le moment, tu viens d'acheter plein de matériel, ce qui t'as permis de goûter à la rando (ce qui est très bien) mais tu n'envisages pas d'acheter ailleurs que chez D4 (pour une raison qu'on ignore. Tu as des prix ?) et tu n'envisages pas non plus de remettre en question le choix de ce nouveau matériel que tu viens d'acquérir (ce qu'on peut très bien comprendre).

Mais alors ? Quel est ton but ?
On doit compléter ? Critiquer ? Te donner nos avis ?

- Ton sac à dos, il est lourd, mais tu comptes le garder. Donc, le sujet est clos.
- Ton sac de couchage, il est lourd, mais tu comptes aussi le garder. Donc, le sujet est clos.
- Ton matelas de sol, on ne sait pas ce que c'est. Tu en es content, mais on ne peut pas argumenter tant qu'on ne sait pas ce que c'est.
- Les T Shirts Respirants D4, on ne sait pas exactement de quel modèle il s'agit. 
- Polaire D4 Basique, on n'en sait pas plus.
- Poncho 400g, je suppose qu'il n'y en a pas 36 chez D4.

Bref, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir publier une liste un peu mieux ficelée, un peu plus complète, à la manière de celle de Le piaf. wink
Si tu souhaites vraiment améliorer ta liste, il va falloir que tu sois un peu ouvert aux changements ! Mais il est probablement trop tôt encore pour toi de faire ce pas (ce qui est tout à fait concevable quand on vient juste de s'équiper).
Et c'est sans aucune animosité que j'écris tout ça.

Si tu veux finir de t'équiper léger chez D4, il te suffit d'aller voir un vendeur et tu n'as pas besoin de nous hmm

Hors ligne

#10 27-07-2007 09:41:03

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut à toi,

Bon on n'est parti sur une mauvaise base... Recommencons donc smile

"mais tu n'envisages pas d'acheter ailleurs que chez D4 (pour une raison qu'on ignore. Tu as des prix ?) "
J'ai jamais dis ça ... J'ai dis que pour l'instant je me suis équipé chez D4, vite fait avant de partir, je pensais simplement pas y prendre autant gout !!!

"et tu n'envisages pas non plus de remettre en question le choix de ce nouveau matériel que tu viens d'acquérir"
Ca carrément, je l'envisage, et c'est ici le but de ma "micro liste"...

"- Ton sac à dos, il est lourd, mais tu comptes le garder. Donc, le sujet est clos."
Ca oui, en fait je commence à penser MUL, à savoir sacrifier selon mes priorités. Le but de randonner léger est d'être libre pendant la marche... Le confort du sac en fait donc partie et va dans ce sens.

"- Ton sac de couchage, il est lourd, mais tu comptes aussi le garder. Donc, le sujet est clos."
Alors mon sac de couchage, est-il vraiment lourd ??? A peine 1kg en XL ??? (J'ai acheté le L à 900g, mais je rentrait pas dedans) ... Après je vous demande votre avis en tenant compte d'un budget. C'est certain on peut trouver un duvet de 600g pour -5°C, mais à combien, 300€ ??? C'est pas mon budget. Je t'assures que j'aimerai avoir mieux !

"- Ton matelas de sol, on ne sait pas ce que c'est. Tu en es content, mais on ne peut pas argumenter tant qu'on ne sait pas ce que c'est. "
Voilà c'est celui là, http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html ... Je ne pense pas faire plus léger, plus fin, plus inconfortable, mais ca me va... Peut être est il possible de trouver un truc aussi léger mais plus confortable ?

"- Les T Shirts Respirants D4, on ne sait pas exactement de quel modèle il s'agit."
Voilà http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

"- Polaire D4 Basique, on n'en sait pas plus. "
Ca c'est ce que je comptais acheter, ce qu'il me manque, là j'avoue avoir besoin de conseils, mais tu me diras que c'est pas le role de cette section.

"- Poncho 400g, je suppose qu'il n'y en a pas 36 chez D4."
Le poncho le voilà http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html , et là je pense pouvoir bien gagner au niveau du poids !! Le probleme etant qu'il faut qu'il reste assez resistant pour faire tapis de sol en bivouac (juste pour la soirée), petit abri quand il se met à pleuvoir !


"il va falloir que tu sois un peu ouvert aux changements ! Mais il est probablement trop tôt encore pour toi de faire ce pas" Oui c'est vrai que c'est un peu tôt pour changer la base du matos, sac, duvet . Mais pour le reste je suis largement open !

"Si tu veux finir de t'équiper léger chez D4, il te suffit d'aller voir un vendeur et tu n'as pas besoin de nous "
Ce n'est pas ce que je veux, et en plus il y connaissent rien !

Merci à toi en tout cas de t'intéresser au sujet !

La bise, Yoan.

Hors ligne

#11 27-07-2007 10:10:12

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut Yoghi57,
Le point sur lequel je rejoins BigCactus, c'est qu'on arrive pas trop à savoir ce que tu veux ?
Tu ne semble pas pouvoir-vouloir changer les éléments principaux de ton équipement (sac à dos et sac de couchage) et tu ne nous dis pas rechercher d'élément en particulier.
Alors une fois encore, c'est un réel plaisir de t'accueillir sur ce forum et nous sommes ravis de compter un randonneur futur-MUL parmi nous, mais que veux tu? big_smile
Si ton but premier était de chanter les louanges de la randonnée et ton bonheur de découvrir la MUL lol alors je te conseille une petite présentation sur le Trombinoscope expliquant qui tu es et comment tu es arrivé ici wink
Si tu recherche des infos sur un élément en particulier, le WIKI et la fonction recherche seront tes meilleurs amis smile Et si tu veux d'autres précisions, on est là big_smile
Et si tu veux divaguer sur un sujet trivial, va sur le bivouac

PS: As-tu pensé à utilser un abri type Olivier plutôt qu'une tente (c'est économique et léger) ?


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#12 27-07-2007 10:48:29

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut à toi,
C'est vrai qu'à relire mes messages, c'est pas très clair...
En gros, par ce message, je voulais chanter les louanges de la randonnée !
Donner mon début d'équipement, voir comment je pourrai améliorer ça par la suite !

Je n'avais pas vu la section Trombinoscope, je me suis donc présenté dans la première catégorie.

Pour le Tarp, psychologiquement c'est un peu dur (j'aime pas les insectes) ... Et ca sera encore plus dur de convaincre madame ! Mais c'est vrai, c'est économique et léger !

Bon ben merci à tous ...

Hors ligne

#13 27-07-2007 10:51:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

big_smile
Cool !

Je ne vais pas rajouter grand chose comme commentaire, car tout a été dit par les autres intervenants avec ta liste actuelle.
Il est évident que tu vas probablement conserver ton sac à dos assez longtemps, jusqu'à ce que tout ton matériel passe au "slim fast", ce qui peut prendre du temps. Pour ton sac de couchage, tu peux effectivement difficilement trouver moins cher, sauf si tu te mets à la couture. A titre de comparaison, tu peux trouver des sacs de couchage synthétiques qui, comprimés, peuvent rentrer dans un ziplock de grande taille. Or, il est évident que ton duvet est l'élément le plus volumineux de ton sac à dos (avec ta polaire). Le duvet (en duvet) est connu pour être encore plus compressible.

Concernant ton matelas de sol, j'ai exactement le même. Je l'ai recoupé en 120cm de long. En été, avec un sac de couchage 10°C confort, il est inutile de conserver l'intégralité du matelas, surtout si tu dors sous tente. Tu peux trouver des matelas plus confortables, mais beaucoup plus chers.

Concernant la cuisine, en particulier les cuillères, fourchettes etc... regarde du coté de ce fil de discussion. Un exemple de cuisine légère.

Concernant les T-shirts, je préfère de loin les chemises. C'est plus lourd, mais on peut se protéger les bras du soleil, ou raccourcir les manches quand on le souhaite. Et quand les moustiques arrivent, on peut simplement remettre les manches en position basse. Je trouve ça plus pratique, plus polyvalent.

Concernant les ponchos, c'est un sujet compliqué... J'ai personnellement un PAP avec ma couverture de survie + un poncho minimaliste acheté en écosse dans un truc à touriste, qui ressemble plus à un sac poubelle un peu modifié qu'à un véritable poncho. Il pèse 52 grammes et m'avait coûté 3 euros écossais. C'est toujours mieux que 400 grammes portés souvent pour rien... hmm

Hors ligne

#14 27-07-2007 11:22:33

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Merci pour ta réponse Big Cactus !
Je vais lire tout ça !

Hors ligne

#15 27-07-2007 11:25:24

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Yoghi57 a écrit :

Salut à toi,
Pour le Tarp, psychologiquement c'est un peu dur (j'aime pas les insectes) ... Et ca sera encore plus dur de convaincre madame ! Mais c'est vrai, c'est économique et léger !

Plusieurs éléments de réponse :
- je pensais à un abri et non un tarp (voir le diaporama de la construction d'un abris). c'est plus rassurant, plus simple à monter et ne nécessite pas un sursac.
- en ce qui concerne les insectes, certains ajoutent une moustiquaire intégrale ou une simple moustiquaire de tête
- de mon côté, je n'ai toujours pas réussi à convaincre madame. Je porte donc une tente D4 t2 ultralight qui est relativement économique (100 euros je crois) et qui peut être montée en simple abris (sans la tente intérieur et sans les arceaux).

A+ big_smile


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#16 27-07-2007 12:07:03

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut,
Dur dur de convaincre les femmes ...
C'est quoi sinon la différence entre un tarp et un abri ?
Sinon, on a utilisé la T2 Ultralight D4  dans le Jura avec Etienne, un peu étroit pour 2 je trouve ... mais super pratique, qd meme 2 kg !

Hors ligne

#17 27-07-2007 12:18:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

La T2 ultralight pèse 2,5 kilos normalement.
- Un abri, c'est ça : L'abri d'Oli_v_ier
- Un tarp, c'est ça : Google images

Hors ligne

#18 27-07-2007 12:43:50

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

BigCactus a écrit :

La T2 ultralight pèse 2,5 kilos normalement.
- Un abri, c'est ça : L'abri d'Oli_v_ier
- Un tarp, c'est ça : Google images

j'ai depuis quelques années une T2 "UL"   tongue
vérifiée sur la balance : 2,04kg
et je n'ai pas changé les sardines

Fred

Hors ligne

#19 27-07-2007 13:11:17

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

En fait, c'est la pro qui pese 2 kilos...
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

Sinon, merci pour les photos, mais impossible pour moi de voir la différence entre un abri et un tarp ... Un bout de bache ou tissu tendu, qui forme un abri sans tapis de sol, ni moustiquaire...

Dernière modification par Yoghi57 (27-07-2007 13:12:51)

Hors ligne

#20 27-07-2007 13:51:12

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

il me semble qu'il y a un petit abus de langage: pour moi, tarp est la traduction anglaise du mot abri.

En pratique, on utilise plutôt tarp pour un truc rudimentaire: une bâche tendue de différentes manières pour protéger contre différentes conditions.
L'abri est normalement plus élaboré: il y a des coutures, ça ressemble plus à une tente monoparoi, mais orientée vers un truc léger, pratique et économique.

Hors ligne

#21 27-07-2007 14:24:36

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Ok merci à toi, j'ai compris !
Effectivement, pas de grosses différences.
Sur ce, j'espere que la météo ne sera pas comme annoncé ce WE, à la découverte des forts de la ligne Maginot smile

Hors ligne

#22 27-07-2007 14:27:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Tarp en anglais veut dire "bâche".
Pour moi, l'abri est fermé et le tarp est ouvert.
Mais celà dit, ça ne change pas grand chose au poids : 300-500 grammes pour la bâche + le(s) bâton(s) + les sardines +/- le tapis de sol = environ 600-800g.

Hors ligne

#23 27-07-2007 15:02:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

A propos de ce vocabulaire spécifique MUL, je renvoie à une discussion que j'aimerai voir complétée pour qu'on se mette d'accord, ça simplifiera beaucoup les choses pour les débutants:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 650#p21650
Merci ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 27-07-2007 15:48:09

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Yoghi57 a écrit :

Ok merci à toi, j'ai compris !
Effectivement, pas de grosses différences.
Sur ce, j'espere que la météo ne sera pas comme annoncé ce WE, à la découverte des forts de la ligne Maginot smile

Salut,
Tu pourras toujours te consoler ici :Les ouvrages de la ligne Maginot

Hors ligne

#25 27-07-2007 16:08:32

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Héhé, merci bien !
J'y vais qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ... C'est une journée de test pour ma bien aimée, pour voir si elle peut nous suivre en Auvergne !
Donc les pires conditions seront les meilleures.

Hors ligne

Pied de page des forums