Aller au contenu

#1 10-05-2015 14:54:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Présentation d’une de mes dernières cogitations et réalisations smile

Inspirée d’une découverte de E Pericoloso Sporgersi dans "sa boite à idées":
les instructables

Adaptation depuis le patron pdf qui peut être imprimé et assemblé au format 1 :1
6253_patron_gilet_10-05-15.jpg
6253_manche_10-05-15.jpg

L'idée, un simple rectangle de 116 cm de longueur par 76 cm, marges incluses, multifonction.

-    Quilt remontant jusqu’au niveau du nombril, pouvant être utilisé:
*A l’intérieur du duvet, pour augmenter la T° confort, au niveau de la moitié inférieur du corps.
*A l’extérieur du duvet, pour déporter la condensation à sa surface, ce dernier craignant moins l'humidité et très facile et plus rapide à faire sécher.

-    Jupe thermique

-    Gilet avec manches courtes pour éviter les déperditions de chaleur, et pouvant être occluses en mode quilt ou jupe par 2 cordons et mini tanka.

-    Plaid, oreiller, protection supplémentaire au tapis de sol …


Matériaux:

Apex 67
Nylon HD   22 g/m2 face interne
Nylon HD+ 23 g/m2 face externe.
4 mini-tankas
1 D-ring
1 crochet
Cordelette
Grosgrain 3.4g/m2.


Prise de dimensions :

*Largeur d’épaules 37.5 +2 cm gonflant et marge couture manche
*Tour de biceps au plus large : 43 cm marges de coutures incluses
*Distance épaule - milieu du thorax : 18 +1cm
*Hauteur bas du dos- région axillaire : 41 cm


Plan Sketchup à mes dimensions:

6253_plan_2d_gilet_quilt_10-05-15.png


Réalisation:


Impression pdf du patron des « instructables » :pour ma part uniquement l’ouverture et le haut d’une manche.

- Patron sur papier quadrillé, avec positionnement des 2 ouvertures de manches selon les dimensions prises plus haut.

- Découpe des rectangles d’apex, nylon HD et HD+

- Traçage par calque sur le Nylon HD des ouvertures de manches.

- Couture à l’envers et assemblage, avec une marge de 1 cm, de 3 des bords du rectangle :
Couche Apex + Nylon HD+ face externe au-dessus, Nylon HD face interne au-dessus.

- Insertion au fur et à mesure des 4 attaches de grosgrain à 3.4 g/m2.

- Fermeture du dernier bord par un ourlet rabattu avec insertion d’une cordelette pour former et resserrer la footbox avec 2 mini tankas.

- Découpage et assemblage des 2 empiècements des manches.
Même technique que pour le rectangle, avec cordon de serrage à chaque extrémité.

- Couture des manches au rectangle, envers sur envers.

Et voilà c’est terminé smile



Quelques photos maintenant :

Il manque juste les mini-tankas et recouper les cordelettes aux bonnes dimensions.

6253_dsc049241-border_10-05-15.jpg


Mode gilet

6253_dsc049281-border_10-05-15.jpg


Avec fermeture par velcro

6253_dsc049271-border_10-05-15.jpg


Mode quilt avec cordelette serrée pour former la footbox et manches occluses

6253_dsc049261-border_10-05-15.jpg


Une fois porté pour mieux se rendre compte:

6253_dsc049402-border_10-05-15.jpg


6253_dsc0494212-border_10-05-15.jpg


Peut être porté également à l’envers, donc dos « nu », éventuellement avec le sac au dos, à voir, même si j'envisage de porter le gilet plutôt le soir au bivouac +/- doudoune duvet et veste imer/respi selon besoin.

6253_dsc0493412-border_10-05-15.jpg


Jupe thermique ou mode quilt dans le sens de la longueur ou de la largeur.

En mode quilt, il m’arrive juste en dessous du nombril.

6253_dsc049372-border_10-05-15.jpg


Ajout: Poids 117 g.

Voilà smile

Flo

Dernière modification par florencia (14-05-2015 20:58:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 10-05-2015 15:02:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Super !
Polyvalent, bien sur.

Quand envisage-tu de le porter en mode quilt ?

Je n'ai pas vu le poids. wink

Hors ligne

#3 10-05-2015 15:03:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Cool!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 10-05-2015 15:34:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Ah, oui, je suis impardonnable smile

115 g en l’état, auquel il faut rajouter 4 mini tankas donc disons 117g avec et après avoir redécouper les cordelettes.
Moins que mon gilet Montbell 50g/m2 exceloft de 140 g.

Je pense l’emmener cet été pour booster mon Quilt duvet au niveau des jambes, en cas de coup de froid en Septembre, au-dessus de 2000-2500m.

Ce qui me permet d’emmener un simple legging nylon à 45 g au lieu d’un legging merino à 200 g, tout en étant bien plus polyvalent smile

C’est bien chaud en mode gilet, donc du coup aussi, peut-être un haut 2° couche moins chaud, et donc plus léger.

Non négligeable également, en cas de forte humidité, simplement mis au niveau de la footbox, pour qu’il récupère la condensation. Sur une balade de plusieurs semaines, en abri ouvert, je me dis que cela peut avoir son importance dans la gestion du duvet.

En tout cas, c’est l’idée générale.

L’hiver, il aura également toute sa place, comme jupe thermique, couche thermique haut et pour gérer l’humidité sur le SDC.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 10-05-2015 16:08:01

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Très impressionnant, bravo!

Hors ligne

#6 10-05-2015 16:36:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

magnifique idée!
smile

Hors ligne

#7 11-05-2015 08:24:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Tres belle idée ! Bravo ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 11-05-2015 08:27:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:08:04)

Hors ligne

#9 11-05-2015 10:50:48

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut Florencia!

Comment tu as fait pour déterminer ou placer les manches?
Pourquoi en apex 67 et pas plus gros? de mon point de vue autant rentabiliser un max les poids fixes (enveloppe, tankas, shock cord) en mettant directement une grosse isolation (du 200 par ex).

En gilet 67, tu te verrais l'utiliser en doudoune par quelle temp?

Je vais m'en faire un avec une utilisation supplémentaire spéciale hamac, je le posterai ici  smile

Hors ligne

#10 11-05-2015 12:18:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Ouep, bien sûr, je ferais un retour après utilisation sur le terrain smile


Pour l'emplacement des manches:

florencia a écrit :

Prise de dimensions :
*Largeur d’épaules 37.5 +2 cm gonflant et marge couture manche
*Tour de biceps au plus large : 43 cm marges de coutures incluses
*Distance épaule - milieu du thorax : 18 + 1cm de gonflant
*Hauteur bas du dos- région axillaire : 41 cm

Ce rectangle multifonction très léger perdrait AMHA son intérêt dans un plus gros grammage.

Ici c’est typiquement un complément thermique, mais en aucun cas la seule couche thermique.

L’Apex 67 en actif, c’est déjà très chaud, en comparaison de mon gilet Montbell en exceloft 50, qui lui me permet parfois de le porter en continu par températures autour de 0°C ou négatives sans trop de transpiration.
Là, je pense qu’autour de zéro, il peut être sympa au démarrage mais guère plus. C’est plus une couche rapide à enfiler lors des pauses par exemple ou pour profiter de la vue à un sommet par exemple.

Au bivouac, j’aurais quoi qu’il arrive une doudoune duvet avec manches longues voir capuche, mais plus légère que sans ce rectangle.

En mode quilt, je cherche juste un petit complément thermique, avec une sensation de chaleur immédiate contrairement au duvet qu’il faut déjà réchauffer, ou un transfert du point de condensation en cas de forte humidité ambiante. Pas besoin de gagner 10°C non plus.

Dans un plus gros grammage, ce rectangle thermique serait de toute façon insuffisant porté seul, même avec une veste imper/respi, en tout cas pour moi. Et lui rajouter des manches longues, voir une capuche, serait un système un peu « bâtard », enfin je trouve.

Là, il est on ne peut plus optimisé à ma taille et mensurations, un « juste » compromis pour être adapté aux différentes fonctions et rien de plus.

Pour la réalisation d'un seul gilet manches courtes, j'aurais certainement rajouté quelques cm par ci par là et procédé de manière différente smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 14-05-2015 10:28:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

J’ai réalisé quelques petites modifications pour fermer plus facilement et efficacement, en mode doudoune, au niveau du cou.

Jusque-là, j’utilisais le D-ring fixé à un coin pour entourer une cordelette autour du cou avec un petit crochet, mais je trouve cela à l’usage pas très pratique.

Ayant trouvé des boutons en plastique type K-snap dans ma petite mercerie du coin, j’ai décidé de préformer un col, en rajoutant 2 de ces boutons latéralement et un 3° pour la fermeture.

En photos :

Le simple rectangle au-dessus des épaules

6253_049581-border_14-05-15.jpg


Une fois les 2 boutons latéraux clipsés

6253_04957-border_14-05-15.jpg


Le 3° pour fermer complètement le pourtour de cou

6253_0495511-border_14-05-15.jpg


2 g supplémentaires, mais un mode doudoune plus fonctionnel smile


Flo

Dernière modification par florencia (14-05-2015 10:38:42)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 13-12-2015 16:43:06

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Bonjour Florencia,

mes neurones sont peut-être un peu endormis mais je serai curieux d'avoir ton avis sur les avantages et inconvénients par rapport à ça :

6253_p10201651.jpg

Merci d'avance.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#13 13-12-2015 19:51:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut Glop^2 smile

2 petites nuances, mais qui font la différence wink

Le grammage, 67 contre 170 g/m2 d’Apex, donc plus adapté à l’été.
La largeur, 76 cm au lieu de 55 cm, plus pratique pour border en quilt.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 13-12-2015 20:36:31

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut.

Je suis très intéressé par cette idée, surtout par les matériaux utilisés.

Perso, je me suis cousu un poncho couette en polaire (recyclage d'un plaid) avec capuche.

Il est destiné plutôt à renforcer mon sac de couchage (Baikal 750)  posé  dessus et maintenu par des boutons sur le matelas. Mais il peut être utile le soir s'il fait frisquet (utilisé une fois de cette manière).

Le gain de protection thermique est certain mais le poids un peu élevé : 300 gr environ.
Les dimensions sont plus importantes aussi : 1m60 X 1m20

Quel peut être le gain de chaleur de ce Rectangle Thermique ?

Hors ligne

#15 13-12-2015 22:46:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut Etimul,

Un quilt pleine longueur en Apex 67 g/m2 aurait une T°confort de +11°C d’après Orri, pour donner une idée smile

Avec les dimensions de ce rectangle, c'est certainement un peu moins. Mais même s'il s'agit de 5°, avec mon quilt duvet 0° confort, cela m’apporte juste la marge de sécurité que je désire pour l’été, sans parler de sa protection contre l’humidité.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 14-12-2015 23:13:58

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Intéressant.
Merci bien.
Si je veux réaliser ce que je veux : un rectangle de 1,85 X 1 m en achetant chez Orri, cela me coûtera environ 65 € yikes

Hors ligne

#17 14-12-2015 23:33:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut Florencia,

sur les photos on voit que tu fermes cette veste dans le dos. Pourquoi?
La coupe droite et pas en forme comme une veste, amène une tension visible sur les photos au niveau des épaules. Dans cette utilisation veste, ne crains tu pas que cela ne soit inconfortable lorsque que tu vas bouger?

Dernière modification par bruno7864 (14-12-2015 23:46:09)

Hors ligne

#18 15-12-2015 03:13:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Super, j'avais cette idée pour faire un truc pour voyager en pays chauds : gilet pour les soirs frisquets et petite couverture pour la nuit.

Je vais commencer par une couette/poncho pour le plus froid d'abord avec un col roulé qui se ferme par tanka donc similaire à tes manches.

Petite question réalisation :

florencia a écrit :

- Découpage et assemblage des 2 empiècements des manches.
Même technique que pour le rectangle, avec cordon de serrage à chaque extrémité.
- Couture des manches au rectangle, envers sur envers

Si j'ai bien compris, tu fabriques d'abord ton rectangle et ensuite tu découpes le trou de la manche puis tu couds la nouvelle pièce déjà en forme.
Pourrais-tu détailler cette étape stp ? Je n'arrive pas à visualiser l'empilement des couches et la chronologie des coutures. Si tu découpes, tu te retrouves donc avec un trou dont le contour est composé d'un sandwich tissu-isolant visible-tissu. Comment tu refermes proprement et comment tu insers ta manche ? Faudrait que je me fasse un schéma peut-être pour mieux visualiser.

J'imagine qu'il y a un pont thermique à cet endroit mais que sur cette faible surface et ce petit grammage, ça n'a pas d'importance.

Dernière modification par Ontheroad33 (15-12-2015 03:13:49)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 15-12-2015 13:52:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Salut Etimul,

En même temps, 185*100 cm, c'est quasi les dimensions d'un quilt pleine longueur, donc pas très étonnant côté prix smile

Profites en pour te faire des moufles et chaussons Apex, ça rentabilisera la dépense wink



Salut bruno7864,

Tu as regardé la photo où je l'ai enfilé exprès à l'envers, l'endroit est juste au-dessus et cela ne tire plus sur les épaules wink



Salut Ontheroad33,

C'est ça smile fabrication du rectangle et des manches à part, découpage des trous puis assemblage du tout.

Il faut d'abord faire une couture d'assemblage de la couche tissu externe, isolant, tissu interne, aussi bien au niveau du haut des manches que des ouvertures dans le rectangle. Ensuite, on peut assembler plus facilement dos à dos manche et ouverture. Couture en cercle donc pas toujours très facile, il faut bien le dire wink.

J'espère que mes explications sont plus claires maintenant smile

En fermant bien les manches à l'aide du cordon et tanka, franchement la déperdition doit être minime.

Bien avoir conscience, quand même, qu'il s'agit d'un compromis, et que la découpe du gilet n'est pas la plus optimale. La difficulté réside principalement dans la fermeture du col.

Les boutons aident cependant bien à sa fermeture.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 16-12-2015 08:25:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

florencia a écrit :

Il faut d'abord faire une couture d'assemblage de la couche tissu externe, isolant, tissu interne, aussi bien au niveau du haut des manches que des ouvertures dans le rectangle. Ensuite, on peut assembler plus facilement dos à dos manche et ouverture. Couture en cercle donc pas toujours très facile, il faut bien le dire wink.

Ah ok, on ferme tout puis on lie les pièces ensemble. Je pensais insérer le col roulé entre les tissus du rectangle mais c'est sans doute plus compliqué.

Du coup, ca te fait quand même un cercle de quoi 1 ou 2 cm de large qui n'a pas d'isolant. Pour un couchage, j'espère que ça ne sera pas trop gênant.

Ça n'a pas l'air simple les coutures en cercle pour une première réalisation mais bon j'essaierai sur ma couette DIY isolant ikea. Ça va être fun ! big_smile

Merci pour ce complément d'infos. Tu vas finir par avoir une liste 100% DIY... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 16-12-2015 12:50:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g

Du coup, ca te fait quand même un cercle de quoi 1 ou 2 cm de large qui n'a pas d'isolant

Non, pas d'espace libre, cela fait juste une couture traversante entre 2 couches d'Apex.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums