Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2007 20:03:08

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Les aulx et autres assaisonnements

Bonsoir à tous,

Pour plusieurs jours d'autonomie en rando, on est bien d'accord que l'on peut difficilement se lancer dans de la grande cuisine (on laisse à la maison le petit gigot de sanglier mariné...).
Malgré tout, pour moi, et j'espère pour d'autres aussi, le repas est un déliceux moment, et mes origines bourguignonnes m'interdisent la "mal-bouffe"...

J'emporte ainsi souvent quelques gousses d'ails dans mon sac, car cela améliore bien l'ordinaire (après, il faut aimer, c'est sûr). Le poids d'une gousse est dérisoire (quelques unitées de grammes), ça se conserve très bien à n'importe quelle température si l'on part pour quelques jours. L'ail possède de nombreuses vertues (antiseptique partiel, vitamines A, B, C, E... et de très nombreuse autres qualités).
Facile d'utilisation en rando, pour mélanger aux pâtes, semoule, purée, soupe, ça change un peu le goût ! Et c'est naturel !
Et puis les petites bestioles volantes (les moustiques entre autres) ne sont pas très friandes de l'odeur dégagée par l'ail. Aller hop, une petite gousse d'ail en dessert avant de se glisser dans le duvet, et même plus besoin de moustiquaire (là, on a gagné 30g dans le sac à dos par la même occasion... smile)
L'inconvénient (très relatif) c'est avec la copine...mais bon, si on est deux à manger de l'ail.... wink...et bien les effets d'annulent...

Il y a beaucoup d'autres épices utilisables aussi bien entendu.  Que trouvent-t-on dans vos sacs à dos ?

Snop

PS : j'en ai entendu un sur le forum qui a dit que j'avais une haleine de chacal... lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 28-07-2007 09:56:25

castor
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : Les aulx et autres assaisonnements

Bonjour
Un clou de girofle ferait aussi l'affaire
et c'est très bien si tu as une rage de dent
au milieu de nulle part
REMARQUE EN POIDS C'EST PAS LOURD NON PLUS
ANNIE  big_smile

Hors ligne

#3 28-07-2007 18:34:16

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Les aulx et autres assaisonnements

Un oignon ! Les paysans autrefois en avaient toujours un dans la poche, au milieu des champs ils s'arrêtaient pour en déguster un. Il a beaucoup de vertus médicinales mais est aussi un grand apport énergétique.

Si d'aventure on ne peut se procurer à manger au long de la route, avec un oignon vous partez tranquille pour une journée !

L'haleine là aussi, mais bon... c'est secondaire finalement.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#4 29-07-2007 09:48:33

filou
Membre
Lieu : salon de provence
Inscription : 13-11-2005

Re : Les aulx et autres assaisonnements

Ma femme me confirme :l 'ail a de très grandes vertus,en particulier celle de faire fuir les ours et autres bébêtes en provenance directe des Carpates!!!


Mais c'est vrai qu'un peu d'ail dans les Bolinos améliore nettement la "Chose"

Hors ligne

#5 29-07-2007 10:46:14

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : Les aulx et autres assaisonnements

Jacoba a écrit :

... est aussi un grand apport énergétique.
Si d'aventure on ne peut se procurer à manger au long de la route, avec un oignon vous partez tranquille pour une journée !

Tu es sûre ? Selon la table des calories l'apport énergétique pour 100 g (soit un oignon moyen) est des plus légers...

Hors ligne

#6 29-07-2007 14:07:21

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Les aulx et autres assaisonnements

Ce que je sais c'est qu'une amie l'a fait l'an dernier sur 850 km. Elle avait toujours un oignon et parfois rien d'autre.

Il semble cependant que l'oignon ne comporte que 30-40 kcal, c'est effectivement peu et alors qu'il n'a que très peu pour ne pas dire pas du tout de protides et de lipides. Est-ce alors seulement un coupe-faim comme la pomme puisque, comme elle, il a beaucoup de fibres et qu'il est une réserve en sels minéraux et vitamines ?

La pomme semble-t-il serait plus énergétique (90 kcal environ).

Dernière modification par Jacoba (29-07-2007 14:10:05)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

Pied de page des forums