Aller au contenu

#1 08-11-2015 23:25:31

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

[Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

J'ai actuellement une doudoune Rab Infinity Jacket que je trouve parfois un peu juste (températures négatives et vent, en statique). Elle contient environ 210g de duvet 850 cuin pour 500g.
Je cherche donc une doudoune avec environ 300g de duvet de qualité comparable. Et je ne trouve pas vraiment en "léger" !

Chez Rab je vois la Neutrino qui semble un peu mieux conçue (pas de coutures traversantes et un peu plus couvrante) mais finalement pas tellement plus de duvet donc l'investissement me semble un peu risqué (cher pour avoir à peine mieux ?).
Chez Triple zéro : l'Ibon de l'Hurs est à 200g de duvet/580g en tout (donc comparable à la Rab Infinity sauf le tissu 000 un peu plus épais), le modèle au dessus semble être Ukerdi 300 à 300g de duvet pour...900g.
Chez quelques autres constructeurs regardés, soit je ne vois pas de doudoune plus chargée que 200g, soit c'est comme dans l'exemple ci-dessus, il faut rajouter 200 ou 300g de tissu pour 100g de duvet. Je suppose que c'est pour avoir un tissu plus épais ou une veste plus accessoirisée mais je ne cherche pas forcément cela...

Est-ce que vous voyez un fabricant qui proposerait quelque chose comme 300g de duvet, et en tout 600 ou 700g maximum ?

Hors ligne

#2 08-11-2015 23:53:17

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Bionassay Down X warm Helium
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25118
340 g de duvet pour un poids total de 620g en M Mais c'est du 660 cuin sad


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 09-11-2015 00:33:43

Xela
Membre
Inscription : 24-01-2014

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Je crois me souvenir que Yann utilise une Nunatak Kobuk chargé à 300g  wink

Hors ligne

#4 09-11-2015 00:41:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

La Kiruna de Valandré en XL contient 290g de duvet mais il faut un peu la modifier pour descendre son poids: 674g pour la mienne avec le changement des élastiques aux poignets et à la ceinture + quelques découpes simples (double col, tirettes, poche intérieur).

Cependant, je lorgne maintenant chez 000 vu qu'il accepte de faire des commandes spéciales. L'idée: 300g de duvet, deux poches basses, zip complet, capuche (dans le prolongement du col ou séparée, à voir) et tissu extérieur un peu plus costaud qu'à l'intérieur. Si ton CDC est proche, peut être est-ce un avantage pour nous et 000 de réaliser plusieurs modèles identiques.

Edit:

Xela a écrit :

Je crois me souvenir que Yann utilise une Nunatak Kobuk chargé à 300g  wink

Ouep, elle est légère mais leur patron n'est pas fameux et obtenir quelque chose ayant une bonne coupe semble difficile auprès d'eux hmm

Edit 2: par contre, vu ton gabarit, effectivement ça va être difficile de trouver... big_smile

4572_s_15_10_pic_gleize_05_09-11-15.jpg

Dernière modification par jeanjacques (09-11-2015 01:17:33)

Hors ligne

#5 09-11-2015 07:28:36

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

JJ : 300 grammes de duvet en XL? (Ou L pour toi je sais pas). Ou plutôt 300g de duvet en M et donc + pour ta taille ?
La RAB Infinity que tu as Glag est à mon avis bien en dessous niveau performance d'une Ibon construite en H-Box avec un meilleur duvet. Je ne sais pas combien tu mesures, mais si tu regardes vers une Ibon2 en commande spéciale comme j'ai eu pour la mienne, pour un hiver français, ça devrait être suffisant, j'en suis convaincu. 532g en taille M (taille petit par contre là, ou alors il a modifié les dimensions sur l'officielle) et 200g de duvet. Ou bien tu as ici et ici pour une doudoune énorme et bien en réduction : la Marmot Greenland Baffled. Et là on est sur du 300g de duvet.
http://www.draussen.de/produkte/marmot_ … html?1_0_0

http://www.draussen.de/produkte/marmot_ … html?1_0_0


Pour une bonne doudoune en 300g de duvet, Jeanjacques tu peux regarder la Ukerdi 300 sans les énormes zips de ventilations, tu peux gagner au moins 100g en les enlevant, ils sont énormes avec leur bande latérale en plastique pour protéger du froid là. Et le tissu extérieur de 60g a été remplacé partout par du 65. Il est sympa, souple, doux (ma jupe est en 65 en fait). Mais autant lui demander s'il ne lui reste pas quelques 60.

ÉDIT : Glag, tu as aussi la Haglofs Magi II down hood, 320g de duvet pour 700g en L.

Dernière modification par Arthur Petit (09-11-2015 07:32:08)

Hors ligne

#6 09-11-2015 07:29:08

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

jeanjacques a écrit :

Cependant, je lorgne maintenant chez 000 vu qu'il accepte de faire des commandes spéciales. L'idée: 300g de duvet, deux poches basses, zip complet, capuche (dans le prolongement du col ou séparée, à voir) et tissu extérieur un peu plus costaud qu'à l'intérieur. Si ton CDC est proche, peut être est-ce un avantage pour nous et 000 de réaliser plusieurs modèles identiques.

Effectivement deux poches + zip complet ça pourrait m'intéresser ! Plutôt avec capuche intégrée mais cela dit j'ai déjà acheté (chez eux) une capuche indépendante donc si elle est utilisable avec (au niveau des velcros) ça pourrait m'aller aussi.

A priori (j'ai un sac de couchage acheté chez eux) j'avais l'impression qu'ils sont très bons sur la qualité de duvet mais un peu moins sur la coupe et surtout le poids de "l'emballage", mais si tu penses que c'est atteignable d'arriver à 300g de duvet / 700g vraiment max ça m'irait.

Edit 2: par contre, vu ton gabarit, effectivement ça va être difficile de trouver... big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-15.jpg

Il faudrait que 000 fasse un prix pour une doudoune "enfant" en plus :-)

Hors ligne

#7 09-11-2015 07:44:27

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

300g de duvet pour 700g max, faut vraiment taper sur du tissu super léger. Il n'y a que la Haglofs Magi II down hood qui puisse te convenir, ou bien la Ukerdi 300 en taille très petite sans zips de ventilation et avec son tissu 32 ext. Et un demi zip pour toi si c'est pour du statique.

ÉDIT : Tu mesures combien ? C'est réellement toi sur la photo avec ta RAB Infinity ? Si oui, alors c'est normal que tu aies froid avec, elle n'est pas du tout cintrée et donc Bonjour la déperdition de chaleur :-)

Dernière modification par Arthur Petit (09-11-2015 07:51:12)

Hors ligne

#8 09-11-2015 07:56:38

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Arthur Petit a écrit :

300g de duvet pour 700g max, faut vraiment taper sur du tissu super léger. Il n'y a que la Haglofs Magi II down hood qui puisse te convenir, ou bien la Ukerdi 300 en taille très petite sans zips de ventilation et avec son tissu 32 ext. Et un demi zip pour toi si c'est pour du statique.

Merci pour ton lien (premier message que je n'avais pas vu croisé avec ma réponse à Jeanjacques), je vais regarder chez Haglofs.

Je tiens à un zip complet pour le côté pratique même si ça fait quelques grammes de plus, en revanche le tissu peut être super léger : soit je suis en statique, soit un peu moins (ponctuellement) mais dans ce cas je peux mettre un coupe-vent.

ÉDIT : Tu mesures combien ? C'est réellement toi sur la photo avec ta RAB Infinity ? Si oui, alors c'est normal que tu aies froid avec, elle n'est pas du tout cintrée et donc Bonjour la déperdition de chaleur :-)

Non je l'avais prétée à ma fille (et ce jour-là je n'avais pas froid en polaire + coupe-vent, il faisait 10° + bon vent de nord, elle un peu mais comme tu dis la veste n'était pas super adaptée).
Moi je fais 1m80 et ~70 kilos.

Hors ligne

#9 09-11-2015 08:43:09

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

GLaG a écrit :

en revanche le tissu peut être super léger : soit je suis en statique, soit un peu moins (ponctuellement) mais dans ce cas je peux mettre un coupe-vent.

J'ai pas tout compris, tu peux m'expliquer ?

Hors ligne

#10 09-11-2015 08:45:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

GLaG a écrit :

Moi je fais 1m80 et ~70 kilos.

Donc grand et pas épais....donc qui risque de "flotter" dans une doudoune standard.

Ce qui m'amène à penser qu'une doudoune cloisonnée "surgarnie" aux endroits stratégiques (à déterminer selon activité, habitudes,  genre, morphologie) avec un excellent duvet serait un moyen de tenir le devis de poids.

Pourquoi cloisonnée?
- Parce que c'est bien plus facile à surgarnir qu'une doudoune seulement compartimentée.
- Parce que c'est bien adapté pour une utilisation en dernière couche quand on n'ajoute pas une surcouche externe.


Bien sûr l'option 000 "custom" est alléchante. Mais elle ne permet pas d'accéder à des tissus hitec, aux duvets hydrophobes, aux cloisons soudées, zips étanches...etc. Et Louis Ferdinand n'est pas toujours coopératif et les prix (souvent justifiés) sont tout de même conséquents.

Alors que mettre la main sur une doudoune "presque parfaite pour son système vestimentaire" à un bon prix, et l'améliorer...peut s'avérer tout à fait adapté.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 09-11-2015 09:13:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

GLaG a écrit :

.... et un peu plus couvrante

Cela reste, AMHA, un point clef.

Les "micro doudounes" sont parfois très légères, très compactes, bien épaisses....mais pas autant isolantes que ça "IRL".

Petit Rappel...
Quand on estime la performance thermique d'un vêtement on considère sa capacité isolante (qui est le plus souvent modélisée comme étant homogène, en plus sur un mannequin lui même homogène en terme de besoin de température : modélisation oblige).

On peut donc lire : le technonium fait 0.6 clo oz/yd et le cochonium fait 0.5 clo oz/yd. Ce qui entraine la conclusion pour deux couches d'isolant :  "la veste A en technonium fait 1.2clo" alors que "la veste B en cochonium fait 1clo". Parfois même les mesures en laboratoires, sur des vêtements neufs et propres, confirment ce calcul (mais c'est rare).

Or la capacité d'isolation d'un vêtement dépend aussi de sa capacité intrinsèque d'isolation, multiplié par la surface du corps intrinsèquement couverte. Ce qui donne un "Iclo", qui est la valeur pertinente.

Et ce type de mesure se base sur une modélisation physique du corps assez simple (ex : la tête est un cylindre) ne prenant pas en compte obligatoirement la physiologie.

Enfin, ce type de mesure ne tient pas compte : des pertes par convection par l'effet cheminée, le pompage, le vent ou le vent relatif crée par un déplacement. De l'écrasement des isolants dans un système vestimentaire et de l'effet de la transpiration. De même la couleur du vêtement n'intervient pas.

Sur ces derniers points, la coupe et la conception du vêtement interviennent énormément et concourent à l'isolation "IRL".

ex : si vous levez les bras à 90° et que la doudoune "mi fesse bien ajustée", remonte alors au nombril...elle ne sera isolante que si vous vous tenez parfaitement immobile. De même si le tissu "super fin et léger" laisse totalement passer le vent, accompagné d'une coupe étroite et en l'absence de surcouche : si vous porter la doudoune seule, l'air chaud à proximité du corps ou dans l'isolant va être expulsé au moindre mouvement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 09-11-2015 09:51:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Arthur Petit a écrit :
GLaG a écrit :

en revanche le tissu peut être super léger : soit je suis en statique, soit un peu moins (ponctuellement) mais dans ce cas je peux mettre un coupe-vent.

J'ai pas tout compris, tu peux m'expliquer ?

Oui, je veux dire que dans les situations (assez rares mais il m'arrive quand même de ne pas l'utiliser qu'en statique) où je risque de me frotter à la végétation ou au rocher avec la doudoune, j'aurais un coupe-vent par dessus et qu'il n'est donc pas nécessaire que le tissu soit très épais/solide et donc lourd. Le tissu extérieur très fin de la Rab Infinity me convient très bien.

Dernière modification par GLaG (09-11-2015 09:54:22)

Hors ligne

#13 09-11-2015 09:53:51

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Merci ith pour ton message avec pas mal d'explications, je le lirai ce soir quand j'aurai un peu plus de temps !

Hors ligne

#14 09-11-2015 10:03:35

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

GLaG a écrit :
Arthur Petit a écrit :
GLaG a écrit :

en revanche le tissu peut être super léger : soit je suis en statique, soit un peu moins (ponctuellement) mais dans ce cas je peux mettre un coupe-vent.

J'ai pas tout compris, tu peux m'expliquer ?

Oui, je veux dire que dans les situations (assez rares mais il m'arrive quand même de ne pas l'utiliser qu'en statique) où je risque de me frotter à la végétation ou au rocher avec la doudoune, j'aurais un coupe-vent par dessus et qu'il n'est donc pas nécessaire que le tissu soit très épais/solide et donc lourd. Le tissu extérieur très fin de la Rab Infinity me convient très bien.

Moui, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais petite question : où penses-tu utiliser une doudoune de 300g de duvet en mobile en France ?
Tu sembles oublier qu'une doudoune de 300g de duvet fera de toi un véritable bib indum. Donc acheter un coupe-vent uniquement pour la doudoune, ça n'a strictement aucun intérêt, autant prendre directement une doudoune avec un tissu solide du style la Haglofs Down Belay ici présente http://www.gaynors.co.uk/brands/all/dp- … -down-hood
ou bien encore une doudoune de 000 en tissu 60 ou 65.

Dernière modification par Arthur Petit (09-11-2015 10:04:28)

Hors ligne

#15 09-11-2015 10:11:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

GLaG a écrit :

A priori (j'ai un sac de couchage acheté chez eux) j'avais l'impression qu'ils sont très bons sur la qualité de duvet mais un peu moins sur la coupe et surtout le poids de "l'emballage", mais si tu penses que c'est atteignable d'arriver à 300g de duvet / 700g vraiment max ça m'irait.

La coupe n'est pas aussi étudiée que chez d'autre mais si cela peut être un problème sur des doudounes peu épaisses, il disparait à mesure que la charge de duvet augmente: le gonflant compense.

Si je change, je souhaite obtenir mieux que ce que ma Kiruna me procure (difficile vu que je l'adore) et donc l'objectif serait plutôt 250g à 300g d'enveloppe (550g à 600g de poids final).

En passant, tu peux oublier l'idée de mettre un quelconque vêtement par dessus. A moins que tu souhaites transporter un coupe-vent en XXXXL, tu ne pourra strictement rien enfiler dessus. Le tissu solide à l'extérieur se justifie pleinement dans le sens ou avec un gonflant pareil, le risque d'accrocher quelque chose augmente drastiquement, tu ne peux pas par exemple savoir où arrive le derrière de ton bras...

Ma Kiruna (290g de duvet en XL):
4572_gonflant_kiruna_valandra_09-11-15.jpg

La Kobuk de Yann:
4572_doudoune_yann_09-11-15.jpg

Dernière modification par jeanjacques (09-11-2015 10:12:16)

Hors ligne

#16 09-11-2015 10:29:49

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Arthur Petit a écrit :

Moui, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais petite question : où penses-tu utiliser une doudoune de 300g de duvet en mobile en France ?

Dès qu'il y a du vent de nord, à 2500m ou 3000m, avant que le soleil ne se lève ou quand il est juste levé, à l'automne/en hiver/au printemps (bon certes pas ces jours-ci mais l'année est exceptionnelle !).
Je passe souvent du temps immobile en plein vent sur un sommet, ou bien en faisant de petits déplacements d'un point de vue à l'autre, pour les photos, sans possibilité de me mettre à l'abri.

Actuellement, je me sens assez souvent un peu limite avec un TS manche longue + une doudoune Patagonia R2 + la Rab par dessus : je dirais une dizaine de fois par an où "j'ai pas chaud" et 2-3 fois où "j'ai tellement froid qu'il faut que je bouge / que je redescende".


Mais effectivement j'entends bien l'argument du coupe-vent dessus, avec plus de gonflant que la Rab ça sera problématique...
Cela dit ce n'est pas de l'équipement "en plus" : en dynamique c'est souvent tshirt+polaire+coupe-vent donc même avec une super-doudoune solide je prendrai le coupe-vent.

Hors ligne

#17 09-11-2015 11:20:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

En passant, tu peux oublier l'idée de mettre un quelconque vêtement par dessus. A moins que tu souhaites transporter un coupe-vent en XXXXL, tu ne pourra strictement rien enfiler dessus.

Faut voir...

Dans certaines situations (laponie) on porte traditionnellement constamment un coupe vent ample et long. Si en plus on prévoit de faire du feu de bois, il faut un vêtement épais (et possiblement résistant aux escarbilles). Quand on porte une brassée de bois dans ses bras....le pertex fin se déchire vite.

Ici un exemple en ventile simple doublé aux épaules (lourd!), mais l'on peut préférer un anorak en supplex : aussi résistant mécaniquement, pratiquement aussi coupe vent mais bien plus léger (1/2 au moins) et "glissant" mieux sur les autres couches.
1018_anorak_ventile_profil_08-04-15.jpg

En statique, il n'est pas idiot d'avoir une doudoune qui descend aux cuisses (dans ce cas zip double sens pour la mobilité, moins pratique). Evidemment ce type de doudoune n'est pas très pratique en "dynamique" et absolument proscrite si on s'encorde/baudard. Comme en France quand il fait froid c'est généralement en haute montagne : il existe peu de doudounes longues.

En revanche, une doudoune longue peut être adaptée au bivouac prolongé en zone froide. Dans ce cas, le duvet est réparti sur une grande surface, c'est moins épais, et la doudoune n'a pas un look "boule" (typique des Valandré adaptées au baudard).

Ce n'est pas plus épais qu'un ensemble "doudoune courte+ jupe". C'est peut être moins polyvalent, mais c'est au moins aussi isolant et pas plus lourd.

On peut même, dans certaines situations, combiner avec un anorak ample par dessus.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 09-11-2015 12:05:02

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Et donc JJ comment penses-tu obtenir une doudoune avec tissu 60 ou 65 avec 300 grammes de duvet et un zip complet avec une enveloppe de 300 grammes ? Surtout en L ou XL. Et avec une capuche. Ou bien alors mettre de son 60 sur les parties sensibles et de son 32 ou 38 sur les autres parties.

Hors ligne

#19 09-11-2015 13:10:55

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:44:24)

Hors ligne

#20 04-01-2016 20:01:36

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

JJ une question : pourquoi 300 grammes de duvet, si par-dessous tu portes ton monstre de Haglofs Pile Hood (380g/m² de High Loft ...) ? Est-ce du fait que ton sdc n'a pas de capuche ?
Ce serait intéressant de voir si 000 accepte de fabriquer des produits avec un tissu qui ne vient pas de chez lui. Surtout pour le tissu extérieur. 65g/m² (et non plus 60), ça commence à faire. Valandré met du Asahi Kasei 50g/m² sur sa Immelman par exemple. Ou bien encore et toujours un mix 65/32 (ou 60/32, ou 60/38 s'il en a encore) pour le tissu extérieur. C'est compliqué de gratter du poids sur le patron, à part la capuche, enlever les scratchs du poignet, l'option "demi-zip" => baisse de poids et gain en thermicité mais là vous n'en voulez pas (aucun confort à l'enfilage + ventilation très limitée oui); et le cordon de serrage en bas de la veste me paraît indispensable.

Hors ligne

#21 05-01-2016 15:54:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Arthur Petit a écrit :

JJ une question : pourquoi 300 grammes de duvet, si par-dessous tu portes ton monstre de Haglofs Pile Hood (380g/m² de High Loft ...) ? Est-ce du fait que ton sdc n'a pas de capuche ?

C'est effectivement un de mes questionnements. Cependant, cela ne vient pas trop de la polaire, l'isolation de cette dernière est appréciable mais elle ne peut rivaliser avec du duvet. Pour le garnissage, 300g de plume me semble être un minimum pour être confort en région arctique. Cependant, c'est un équipement assez spécialisé et le prix conséquent m'incite à vouloir lui trouver d'autre plage d'utilisation.
Ainsi, il pourrait m'apparaitre cohérent de réduire la masse de duvet pour rendre la doudoune utilisable en métropole quitte à réduire la plage de confort en situation très froide. Cela s'accompagnerait d'un changement dans le système de couchage et tendrait vers plus d'optimisation: là où le duvet est le mieux placé en terme de ratio/poids isolation est dans le SDC, donc la plume non mise dans la doudoune serait intégrée au SDC. Pour un temps légèrement réduit de confort en statique, je gagnerais en isolation en dormant (donc comme vu plus haut: meilleur ratio poids porté/isolation).
Et afin que le sac de couchage ne se transforme pas en équipement trop spécialisé en reprenant la problématique de la grosse doudoune, il serait décomposé en deux unités: un SDC hivernal classique et une sous-couche ou une sur-couche. En passant, principe applicable à la doudoune smile

Arthur Petit a écrit :

Ce serait intéressant de voir si 000 accepte de fabriquer des produits avec un tissu qui ne vient pas de chez lui.

Je pense que 000 fait déjà beaucoup pour ses clients et à force de tirer sur la corde nous risquons beaucoup... Quand je vois certain ici être tout fière des multiples questions qui lui ont posé, je plains sérieusement le bonhomme. Perso, un seul client chiant a réussi à me dégouter à lancer plus avant ma production de sac à dos..

Pour la question du poids, je suis toujours un grappilleur de gramme, mais un moment, faut réaliser que l'on ne peut pas tout avoir. 000 fait des équipements d'exception, le prix est correct et il accepte des aménagements, que demander de plus ? 30 ou 50g de gain ? Sur les 15 ou 20kg que l'on se trimballe en hiver ? Si tu en es à ce genre de considération, il va falloir passer au Fait Maison.

Dernier point, 000 est une marque qui connait son domaine, si on achète chez lui, ce n'est pas que pour du duvet dans une enveloppe, on achète également toute son expertise. Et même si celle-ci ne semble pas correspondre exactement à notre pratique, il faut se demander qui a le plus de connaissance: le type qui fait quelques randos et lit des forums ou le type qui travaille la plume depuis plusieurs dizaines d'années et bénéficie de centaines de retour client ?

HS: on peut, et il me semble qu'il le faut, toujours tendre vers plus d'optimisation, mais il faut aussi être réaliste et reconnaitre quand quelque chose est déjà bien abouti. Il peut être intéressant de se concentrer sur d'autre aspect de la pratique avant de revenir sur certain point. Tu te concentres beaucoup sur tes vêtements mais fais-tu de même avec la nourriture ? Pourtant, il est certain que même avec un investissement en temps moindre, le gain en poids dans le sac à dos serait plus important que les 20g gagnés sur l'enveloppe d'une doudoune smile
On parle là de condition hivernale donc une progression sur neige avec des skis par exemple, dans cette situation, qu'est ce qui va être le plus important en terme de confort et de rapidité de progression: 100g de moins dans le sac ou la préparation approfondie de l'itinéraire ? L'optimisation de la glisse du ski ? L'étude des facteurs météorologiques qui influence cette glisse ? La gestion de la condensation qui amène facilement son demi litre d'eau dans les équipements ? Etc wink /HS

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2016 15:55:12)

Hors ligne

#22 05-01-2016 16:29:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

Arthur Petit a écrit :

Ce serait intéressant de voir si 000 accepte de fabriquer des produits avec un tissu qui ne vient pas de chez lui.

AMHA tu auras le même résultat que si tu demandais à ta copine si cela ne la dérangerais pas que tu accroches un poster de Shakira au dessus du lit. Histoire de grappiller quelques bpm.  lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 05-01-2016 18:05:27

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune 300g duvet et légère

jeanjacques a écrit :

Cependant, cela ne vient pas trop de la polaire, l'isolation de cette dernière est appréciable mais elle ne peut rivaliser avec du duvet.

Non pas rivaliser, mais être complémentaire, c'est plutôt comme ça que je voyais les choses. Avec 380g/m² de High Loft, on est déjà bien !

jeanjacques a écrit :

Et afin que le sac de couchage ne se transforme pas en équipement trop spécialisé en reprenant la problématique de la grosse doudoune, il serait décomposé en deux unités: un SDC hivernal classique et une sous-couche ou une sur-couche.

En parlant de ça, j'ai fait un petit test hier avec ma jupe ouverte à l'intérieur de mon PE 300, et le résultat est génial et doublement efficace : moins de cm3 à chauffer pour plus de duvet.

jeanjacques a écrit :

En passant, principe applicable à la doudoune smile

Là je vois mal comment (si on reste sur du 100% duvet), à part enfiler une doudoune par-dessus une micro-doudoune en coutures transparentes et garnie à max 80g (comme la MH Ghost Whisperer, déjà possédée, et qui ne gonfle pas trop tout en étant bien chaude.

jeanjacques a écrit :

Je pense que 000 fait déjà beaucoup pour ses clients et à force de tirer sur la corde nous risquons beaucoup

Le but n'est pas de lui poser la question au détour d'un mail de 2 lignes, mais peut-être d'aller directement sur place, après avoir bien potassé soi-même le sujet.

jeanjacques a écrit :

La nourriture ? la préparation approfondie de l'itinéraire ? L'optimisation de la glisse du ski ? L'étude des facteurs météorologiques qui influence cette glisse ? La gestion de la condensation qui amène facilement son demi litre d'eau dans les équipements ?

Je n'en parle pas sur le forum (et pour moi il faut remplacer ski par vélo), mais cela représente également beaucoup de mes recherches, de conseils pris auprès de nombreuses personnes, des tests personnels etc. Dénivelé d'une étape et le vent habituel + quels développements sur mon vélo + quels pneus + quelle position sur le vélo + où ravitailler + quoi + que prendre en quantité non achetable sur place ..... non vraiment, je regarde beaucoup de choses, en plus de l'habillement.

Hors ligne

Pied de page des forums