Aller au contenu

#1 06-01-2016 14:13:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Autre] Masques de ski pour le SRN

Il y a plusieurs fils sur les lunettes, mais aucun spécifique trouvé et dédié aux masques.

J’aimerais avoir votre avis sur quel type d’écrans pour masque de ski est à privilégier et serait le meilleur compromis, selon votre expérience.

Sur une sortie de plus d’une semaine, en France, max 2000 m d’altitude, où par définition, la météo est forcément difficile à prévoir et aléatoire, je me dis qu’avoir un masque peut être un élément de sécurité et de confort non négligeable, surtout à skis où la vitesse est potentiellement plus élevée par moment qu’en raquettes.

1 - Monochromique, suffisant ?
• Catégorie 2 ou 3 ?

2 – Polychromique, un vrai plus ?
S j’ai bien compris :
• 1 à 3 : tous temps toutes conditions
• 2 à 4 : passer de l’ombre à la lumière

Les prix grimpent vite selon les choix et j’aimerai profiter des soldes wink

Alors, merci d’avance smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 06-01-2016 14:55:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Monochromique ou photochromique, ça dépend de tes yeux, je pense.
Pour ma part, c'est photochromique obligatoire en ski de piste comme en rando hivernale. Sinon la perception des reliefs devient dangereusement affectée en fonction de l'heure du jour, du versan, de la couverture nuageuse...
D'autres personnes ont été moins lésés par la nature et peuvent se contenter de monochromiques sans problème.

Si tu envisages d'affronter tous types de météo, je te déconsseille le masque polychromique qui va du 1 au 3, car il ne va pas jusqu'à 4. Et par temps ensoleillé sur la neige, je pense que le 4 serait très appréciable (en tout cas pour mes yeux trop sensibles). Je pense que ce genre de masque est prévu pour un usage en station quand on sais à l'avance que le soleil restera voilé.
J'ai un masque Julbo photochromique (Zebra je crois) qui va du 2 au 4. Je ne l'ai utilisé qu'en station et je l'ai trouvé bien au soleil, à l'ombre, en jour blanc, en fin de journée...

Hors ligne

#3 06-01-2016 15:04:11

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Salut,

Juste pour ajouter mon petit grain de sel !

Une catégorie 2 ou 3 est je pense assez faible pour "toutes" les conditions. Je prendrais - si monochromique- une catégorie 4 et -si photochromique- 2 à 4.
Un champ de neige bien blanche avec un gros soleil c'est mortel pour les yeux !

Voilà ma maigre expérience sur ces catégories.

A+

Hors ligne

#4 06-01-2016 15:07:48

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Salut,
As tu regardé les écran nordiques pour le ski de fond? Des espèces d'hybrides masques/lunettes que j'ai testé une fois en ski nordique, et qui étaient adapté par mauvais temps (neige).

Hors ligne

#5 06-01-2016 15:40:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Miniping +1

J'utilise un masque Sniper de chez Julbo en zebra2-4. Il n'y a pas d'appui nasal, la gestion de la buée à l'effort est bonne , et le vent est bien coupé. L'écran est relevable et son confort visuel est indéniable. En conditions un peu dures, j'opterais toutefois pour un masque fermé.
A essayer, voir si le concept te convient et ne te semble pas trop fragile.


JJ : 85g pour le modèle L.
Flo : tu peux acheter l'écran séparément...et pourquoi pas nous gratifier d'un DIY dont tu as le secret.  wink

Dernière modification par Hareotoko (06-01-2016 17:00:41)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 06-01-2016 16:23:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Des indications de poids seraient les bienvenues AMHA. Des bons masques, on en trouve pas mal, des légers, beaucoup moins...

Hors ligne

#7 06-01-2016 18:27:21

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Un grand choix ici, mais pas de poids.
http://www.eyeshop.com/fr/


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 06-01-2016 20:44:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Merci à tous pour vos réponses smile

Comme je ne pense pas pouvoir essayer, je retiens le bon compromis "tout temps" polychromique 2-4, et l’idée d’un écran de type nordique me plait bien, pour toutes les raisons citées par Hareotoko.

A noter l’écran interchangeable, 2 tailles disponibles, et probablement un poids moindre que celui d’un masque.

Ajout: je n'avais pas vu ton ajout Hareotoko.
Cool, 85 g en taille L, en M, ce doit etre un poil moins wink
Pour le DIY, tu surestimes mes capacités big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-01-2016 21:21:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 06-01-2016 22:20:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Plus MUL: SportEYZ. 20g, selon Ali.
Pas testé...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 07-01-2016 01:47:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Flo, pense à la buée. J'en ai eu dans certains masques quand je skiais en hiver. Après l'achat d'un masque double paroi, plus de condensation, mais la neige pouvait rentrer entre les cloisons par les trous d'aération. J'ai finalement trouvé mon bonheur avec un masque double cloison et des trous d'aération couverts par de la mousse : trous trop fins pour que la neige puisse rentrer.
Testé dans ces conditions, impec.
Mais si tu n'as pas de problème de buée, ce n'est pas nécessaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 07-01-2016 08:04:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

+1000 pour la condensation. J'ai fait le choix d'avoir un masque totalement fermé (Uvex g gl 300) pour les conditions vraiment pourries, et j'emmenerai une autre paire de lunettes catégorie 3/4 pour le beau temps éblouissant.
C'est très appréciable, je dirais même indispensable quand les conditions se déchainent, mais malgré sa double paroi et ses ventilations couvertes de mousse, mon masque réussit quand même à condenser, et à -10 la condensation gèle, et impossible de la brosser si elle se trouve entre les deux parois.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 07-01-2016 10:49:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

UVEX G.GL 300 Take Off

http://www.uvex-sports.de/wintersports/ … top-black/

6253_139135_07-01-16.jpg
Masque avec un double écran qui se place ou se retire aisément car l’un est aimanté à l’autre.
Les écrans sont interchangeables, légers et flexibles, faciles à ranger.
Une boucle en plastique permet d’effectuer la manipulation même avec des gants.
Taille Unique
Poids    115 g
Protection à 100% UVA/UVB/UVC
Traitement anti-buée
Bandeau de maintien élastique
Prix indicatif 120€ en soldes



JULBO VISIÈRE JULBO SNIPER ZEBRA NXT

https://www.julbo.com/fr/10/products/ma … _4964.html

6253_mbg3660576040717_07-01-16.jpg

Le Sniper dispose d’un écran qui se relève totalement et facilement.
Ecran Zebra photochromique
• L’écran photochromique Zebra passe d’un niveau de protection 2 à 4 en 22 secondes.
• Monté avec un double écran sphérique pour un spectre de vision élargi et une protection antibuée optimale.
• sans pression sur le nez.
• Traitement oléophobe qui évite les traces de doigts ou de graisse, facilite l'écoulement des gouttes d'eau et flocons de neige, et le nettoyage.
Existe aussi 3 écrans interchangeables : cat. 0, 2 et 3 pour tous les temps.
Poids 85 g en L
Prix indicatif 85€ en soldes


Les 2 ne jouent pas dans la même catégorie de prix, et la conception de protection et de système antibuée sont totalement différent.

Le problème de condensation gelée évoqué par Archimboldi avec le G.GL 300 semble pouvoir se régler plus facilement sur le modèle Take off, du fait du double écran amovible.

Flo

Dernière modification par florencia (07-01-2016 10:59:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 07-01-2016 11:01:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Pour l'Uvex, on dirait qu'il y a trois vitres non ? Le double écran classique et une troisième qui vient se poser par dessus selon les conditions ?

alpineroomshop a écrit :

Lenses: Cat1 - Cat 4
Base lens - Double lens Lasergold lite S1 (Cat 1) lens: Extremely contrast enhancing, ideal in low light (fog and cloudiness) conditions. Take off lens - Litemirror silver (Cat 4): Contrast enhancing natural view for very bright sunlight. Polavision - Improved perception. Protection against reflections and other harmful irritations.

http://www.alpineroomshop.co.uk/product … ts_id=2824

Dernière modification par jeanjacques (07-01-2016 11:02:03)

Hors ligne

#14 07-01-2016 11:12:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Une discussion sur BPL: http://backpackinglight.com/forums/topic/83911/

Avec un modèle apparemment pesé à 68g:

4572_capture_daeicran_2016-01-07_ai_110844_07-01-16.png
http://www.uvex-sports.de/wintersports/ … ket-black/

Et une réflexion:

Billy Ray a écrit :

Seems to me that the priority should be 'the best' ski goggle, rather than the lightest. After all, the purpose of the goggle is so that you can see. Seeing is pretty basic. There are some conditions that only goggles will do. If you can't see in those conditions, you're xxxxED man!

Dernière modification par jeanjacques (07-01-2016 13:01:05)

Hors ligne

#15 07-01-2016 12:37:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Sur BPL on trouve cette discussion aussi

http://backpackinglight.com/forums/topic/39508

On y trouve ce lien et un retour sur les uvex pocket

http://www.larsonweb.com/backcountryeyewear/id2.html

Flo :Voilà tout est en ordre... wink

Dernière modification par Hareotoko (07-01-2016 13:24:08)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#16 07-01-2016 12:44:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Ah oui, tu dois avoir raison JJ, 3 et non 2 écrans wink
Du coup, pas de différence sur l’éventuelle problème de condensation avec le modèle simple UVEX G.GL 300 qui est nettement moins cher.

Impressionnant la vidéo oli_v_ier wink
Tu pourrais donner le modèle de ton masque double écran, pour comparer et compléter ?

Hareotoko, ton lien sur les Uvex pocket ne fonctionne pas chez moi.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 07-01-2016 14:12:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

UVEX Pocket

http://www.uvex-sports.de/wintersports/ … ket-black/

4572_capture_daeicran_2016-01-07_ai_110844_07-01-16.png

• supravision®
• lentille double
• ventilation directe de la lentille
• Compact: les lunettes de ski peuvent être pliées et rangées avec un moindre volume.
• Durable.
• Excellente protection UV et infrarouge.
• Catégorie 1 et 3
• Revêtement anti-buée Ultime
« Works twice as long as the standard requires: 60 seconds of fog protection instead of the prescribed 30 seconds. Increases your safety and provides clear vision even in the poorest conditions.»
• Poids indicatif : 68 g
• Prix 61 € en soldes

Le test indiqué par Hareotoko est sur une utilisation en mode escalade, ce qui diffère quand même pas mal du SRN wink

Le fait qu'il s'agisse d'une catégorie 1 et 3 implique peut-être la nécessité de l'emport de lunettes 4 ou polychromique 2-4 en plus.

La possibilité de pouvoir les plier est intéressant pour le volume, plus facile à caser dans une poche, quid de la manipulation du plastique par temps très froid...

Champ de vision moindre qu’avec un plein écran, donc peut-être gênant en descente rapide et terrain difficile, mais bon ce ne devrait pas être mon cas wink

Flo

Dernière modification par florencia (07-01-2016 16:27:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 07-01-2016 14:23:16

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Flo,
Usage détourné certes, mais on retiendra que ce modèle ventile bien.
La citation à propos du revêtement anti-buée Ultime, me laisse perplexe... tongue


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#19 07-01-2016 14:33:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Ah, ah, je n'avais pas fait attention à la traduction gogol quelque peu embrouillée et embuée  big_smile
J'ai remis la version anglaise  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 07-01-2016 14:33:15

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Salut Florencia  smile
Pour l'UVEX Pocket, la ventilation directe est donc assurée par des trous sur la face externe, d'après ce que je vois. Ne crains-tu pas qu'avec ça, l'humidité puisse rentrer, lorsqu'il neige par exemple, ou lorsqu'on tombe (ça arrive à ski  big_smile ) ? Et l'humidité avec la chaleur de ton visage ne va-t-elle pas se transformer en buée, au risque de ne plus rien voir ? je dis ça parce que l'une des utilisations assez classiques de ce genre de lunette est lorsqu'il neige, pour ne pas avoir les flocons dans les yeux.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#21 07-01-2016 14:40:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Le Uvex, on en avait parlé sur le forum (2011-2012?)
à propos de masques

Hors ligne

#22 07-01-2016 14:45:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Ce dont je suis sûre, c’est qu’il n’est pas évident de se rendre compte des nombreuses subtilités de construction, avec la pauvreté des informations disponibles et le manque de retour terrain sad

enrico a écrit :

je dis ça parce que l'une des utilisations assez classiques de ce genre de lunette est lorsqu'il neige, pour ne pas avoir les flocons dans les yeux.

Et moi, j'espère et attends que le constructeur y a pensé, surtout avec une catégorie 1 et 3, supposée avoir une utilisation par mauvais temps...

Ajout : D'autant que pour celles que j'ai regardé chez Uvex, elles possèdent toute ce système de "ventilation directe" et peut-être que comme le dit oli_v_ier, les "trous sont trop fins pour que la neige puisse rentrer".

Flo

Dernière modification par florencia (07-01-2016 16:11:55)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 07-01-2016 14:50:58

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

florencia a écrit :

Et moi, j'espère et attends que le constructeur y a pensé, surtout avec une catégorie 1 et 3, supposée avoir une utilisation par mauvais temps...

Flo

Ah oui ? C'est bien courageux, ça  big_smile  .
Moi, je ne prendrai pas ce risque, surtout que ces lunettes, apparemment, ont un champ de vision assez étroit, notamment à cause de ces trous sur les côtés et qu'il ne s'agisse pas d'un seul écran intégral pour les deux yeux.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#24 07-01-2016 14:58:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

florencia a écrit :

Tu pourrais donner le modèle de ton masque double écran, pour comparer et compléter ?

Désolé je ne peux pas en dire grand chose : mon matos est loin de moi et c'est un ancien modèle (je l'avais en 2002) que je n'ai pas réussi à retrouver sur le net.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 07-01-2016 16:29:46

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Bonjour,

Je suis également en train de chercher un masque pour conditions fraiches et ventées en vue d'un peu de camping au Svalbard en avril big_smile .
Il y a un comparatif récent de masques photochromiques chez Expemag. Ça donne quelques pistes.

[mode vieux con ON] ça me scie un peu de payer 150€ (1000F pour ceux qui ont connu) pour un masque de ski [mode vieux con OFF]

@ oli_v_ier : ça refroidit ta vidéo  lol


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

Pied de page des forums