Aller au contenu

#1 27-08-2005 09:55:13

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Nouvelle liste

Salut tout le monde!

Ce forum est extra....Pour me présenter voici ma liste, que je testerai prochainement au gr5..

                                                                poids en grammes

sac à dos    deuter explorer 55+    2350
sac de couchage    millet xp 500                   500
matelas mousse     term a rest prolite 3 short      370
tente (la moitié d'une décathlon)                     1200
       
t-shirt manche longue     decathlon      210
pantalon    millet                                            220
polaire    DKT                                            500
imper    raid light                                             140
slip                                                  50
chaussette                                     80
gants laine                                     50
       
       
serviette pack towl                                         30
savon marseille                                   195
dentifrice en comprimes                        45
brosse à dent                                     15
rasoir jetable                                     10
mousse à raser en tube                        75
       
       
       
aquatabs                                                15
pq                                                  70
mouchoir papier                                     20
3 sacs plastiques       
       
lampe frontale    tikka + petzle                     80
       
sifflet                                                   3
topo (feuilles)                                     150
opinel                                                   30
cuillere                                                   15
2 bols alu                                                  105
rechaud     esbit                                                80
combustible    esbit 60 tablettes de 4g.        240
       
appareil photo mju2                          180
5 pellicules                                       100
       
argent-timbres                                        50
chèques-cb                                        55
carte identité                                          5
stylo                                                        5
portable                                                     90
       
TOTAL BASE                                       7320 environ...


Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 27-08-2005 11:24:59

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Nouvelle liste

... une vrai liste de mul, si ce n'est le sac à dos ! Ton sac est peut etre un reste d'une vie antérieure de mulet wink ?

Tout rentre surement dans un sac plus petit (env 30l) et bien moins lourd ?

Par curiosité, pourquoi 2 bols alu ?

Hors ligne

#3 27-08-2005 22:06:39

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : Nouvelle liste

Salut OlivierD,
C'est vrai que mon sac est un vestige....de l'année dernière..mais je ne connaissais alors pas encore la MUL...tout le reste du matos est ancien, sauf l'imper raid-light (une merveille) et le sac de couchage.  Pour le sac je verrai plus tard, je ne suis pas pressé.. Et puis 7à 10kg, c'est une nouveauté pour moi; avant je devais trimbaler au moins 15 à 18 kg !
Quant aux 2 bols alu, c'est parce qu'on randonne à 2....

Ps: je reste quand même sceptique sur la possibilité de tout caser dans un 30l.

Serge.

Hors ligne

#4 28-08-2005 19:40:30

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

peut être un 40 Litres alors chez raidlight le sac aventure.

www.raidlight.com

ou un decathlon ultralight 50€ et 50l pour 1000gr

Dernière modification par leglaude_44 (28-08-2005 19:44:08)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#5 28-08-2005 20:20:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Serge a écrit :

Salut tout le monde!

Salut Serge,
Salut les Mul(e)s,

serviette pack towl   30
savon marseille       195

Ca fait une grosse quantité de savon non ? Sinon pourquoi utilisez-vous tou(te)s une serviette ? Le corps
sèche naturellement nan ?

Hors ligne

#6 28-08-2005 20:45:28

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : Nouvelle liste

salut Meo,

Effectivement un savon de 195 grammes, ça peut paraitre beaucoup, mais sur ma prochaine randonnée (le gr 5 de thonon les bains aux Houches), nous serons 2..et ce savon servira à tout: toilette du corps, shampoing, vaisselle (le peu qu'il y aura...), lessive, etc. seul j'aurai plutôt pris la moitié!
quant à la serviette, je la trouve plus pratique pour me secher que d'attendre 10 mn à me geler sous le vent foid de la montagne....En plus, elle est vraiment minuscule cette serviette. Et on peut aussi lui trouver d'autres usages: torchon, compresse, drapeau (mini!),etc..Mais c'est sur, dans l'absolu c'est pas utile..
D'ailleurs dans ma liste , le rasoir et la mousse à raser aussi ne sont pas utiles, mais je me sent mieux rasé!
non ,mon prochain poste de dépense sera un sac plus léger ( pourquoi pas le dkt 50l à 1kg)...

Mais j'étudierai avec plaisir d'autres propositions d'allègement.

Serge

Hors ligne

#7 29-08-2005 07:47:38

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : Nouvelle liste

Côté sac à dos, je propose le Wilsa Sport Raid 38 L.
Je l'ai essayé cette année, j'en suis très satisfaite.
Trop petit pour le chargé comme un mulet mais suffisamment grand quand on n'a pas l'équipement au top du mul (veste qui prend de la place, tente ...).

Pour la petite serviette, je trouve cela pratique et moi je m'en sert pour me protéger la nuque ou les épaules en journée contre le soleil. Cela evite de tartiner de crème solaire.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#8 29-08-2005 08:42:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Nouvelle liste

Pourquoi utiliser une serviette ?

Le corps séche effectivement naturellement, au bout d'un certain temps. Et au bout de ce certains temps, s'il fait froid et qu'il y a du vent, il s'est bien refroidi !

Je ne suis pas particulièrement frileux, mais lorsqu'on se lave à l'eau du torrent le soir, que le soleil disparait derrière la montagne, et qu'il y a un petit vent (conditions "normales"), on fait fissa, et on se les pèle tout de même.

Ceci dit, je vais essayer en septembre la combinaison suivante :
- me laver et m'essuyer grossièrement avec un gant de toilette
- finir de m'essuyer avec mon T shirt et, pour les pieds, avec des chaussettes.

donc me passer de serviette. Je verrai à l'usage si c'est une bonne solution. Mais je crains que non !

Hors ligne

#9 29-08-2005 09:50:19

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : Nouvelle liste

sophie a écrit :

Côté sac à dos, je propose le Wilsa Sport Raid 38 L.

J'ai oublié de préciser : il est indiqué à 700 g mais le mien repesé fait 560 g.
Seul bémol, la sortie pipette annoncée n'existe pas.

Et pour 59 €. J'ai acheté le mien par correspondance chez Orientsport.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#10 29-08-2005 10:05:21

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Tu verras Oscar comme moi que quitter sa serviette c'est comme quitter sa mère ou sa famille : c'est essentiel !
Le bandana peut devenir un père plus léger mais moins efficace l'hiver...

Idéalement c'est le vent et l'esprit qui doivent nous sècher le corps, pas tous ces tissus synthétiques que les indiens n'ont jamais connu !

J'aime aussi le gant de toilette et je l'ai finalement conservé pour pouvoir me laver avec un filet d'eau ; je pense que c'est lui peut-être le plus utile ?


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#11 29-08-2005 11:03:15

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Question à serge : pourquoi de la mousse à raser ? ton savon fait très bien l'affaire.

Je suis d'accord avec Laurent pour le gant mais j'utilise moi une fleur de bain.
Un objet un peu bizzare (très feminin mais très utile smile ) constitué d'un tissu léger troué tenu en boule par une couture centrale.

Cela fait une boule vaporeuse qui fait mousser à peu près n'importe quoi... (attention à ne pas attraper la grosse tête)

J'ai pu avec cette petite touffe de trous me laver + laver mon slip (et rincer) avec 500 ml d'eau dans un bidon de vélo.

par contre, la serviette m'a semblé indispensable. Je devrais peut être réviser les indispensables des Jivaros...

Hors ligne

#12 29-08-2005 11:16:23

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Nouvelle liste

L'intérêt de la serviette c'est de pouvoir prendre une bonne douche lors d'une pause dans un gite/refuge.

Pour rassurer les frileux (;)) quand on se lave "au torrent" avec un gant de toilette, on sèche assez vite, le gant de toilette ne mouille pas enormément...

Hors ligne

#13 29-08-2005 11:27:40

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Merci xiatuli (mexicain des lacs ?) ;
je vais changer mon gant pour qqchose de plus doux effectivement. Une fleur de bain ? Tu l'as testé sur le terrain ? Tu peux préciser ?
mais une seviette classique est selon moi à proscrire pour la rando légère : ne sèche pas, prend donc toutes les poussières et pire, etc , une invention des blancs !
Le bandana est merveilleux. Léger, sèche en qq minutes et on peut en changer suivant les régions !
La serviette ultra-absorbante a selon moi de très mauvaises ondes... Je ne sais pas pourquoi mais je déteste sa structure...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#14 29-08-2005 13:23:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Nouvelle liste

Peut être un gentil administrateur pourra t il mettre les derniers messages ailleurs, sous un message "comment se laver? " ou "serviette ou non?"  par exemple, car ils n'ont plus grand chose à voir avec la liste de matériel proposée au 1er message.

Hors ligne

#15 29-08-2005 14:12:37

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

vrai...

hmm

smile

sinon en attendant que le message soit gentiment transporté vers de nouveaux horizons, la fleur de bain est effectivement testée (trééééés pratique puisque fait mousser autre chose que son égo) et m'a permis de me laver moi plus mon slip avec 500 ml d'eau (sans récupération... avec on peut encore optimiser)

j'essaie de te trouver une image...

(j'aime bien l'idée d'appartenir à la caste des mexicains des lacs...)

Hors ligne

#16 29-08-2005 16:46:33

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Tout à fati Oscar ; se laver cela mérite un véritable sujet !
Je me réveille à 17h43 ; logique pour un homo sapiens mano in trois horus.


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#17 31-08-2005 05:18:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Oscar a écrit :

Peut être un gentil administrateur pourra t il mettre les derniers messages ailleurs, sous un message "comment se laver? " ou "serviette ou non?"  par exemple, car ils n'ont plus grand chose à voir avec la liste de matériel proposée au 1er message.

Me voilà, me voilà, peu de participation de ma part en ce moment, mais je lis encore (presque) tous les messages chaque fois que j'ai le temps et la possiblité de me connecter.
("temps": parce que j'suis en plein projet immobilier et ça risque de prendre des mois avec quelques coups de bourre... et "possibilité": parce que Wanadoo de m..... )

Au fait: pour l'administrateur il est facile de déplacer une discussion, mais impossible de déplacer un groupe de messages (à moins de modifier directemement dans la base de donnée et ce pour chaque message, ce qui me prendrait trop de temps). Même pour un message je ne le fais pas (plus !).

Voili voilà.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 31-08-2005 15:00:42

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : Nouvelle liste

xiatuli: tu as raison, je supprime la mousse à raser et je ne garde que le savon..
il doit y avoir d'autres améliorations possibles...

serge

Hors ligne

#19 31-08-2005 15:18:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Nouvelle liste

Bonjour à tous,

Serge, si vraiment tu dois te raser (pour perdre qqs milligrammes ?), tu as déjà un opinel et du savon !

(bon, pour un premier post ici, j'ai honte - désolé!)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 31-08-2005 15:28:57

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Nouvelle liste

Salute !

Tu peux te présenter sur El Grande Trombinoscopo, et cela t'ouvrira à ce forum  !  wink


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums