Aller au contenu

#51 08-01-2016 22:24:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Salut xROMUx,

Pour 6€ de plus, les mêmes verres et système de ventilation, avec une taille adaptée aux visages fins à moyens et doté du système d'attache Forestay :
"Système d'attache du masque de ski permettant un ajustement parfait à la forme de votre visage venant offrir un confort et une compatibilité parfaites avec les différents casques de ski présents sur le marché."
ici

Flo smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 08-01-2016 22:35:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

florencia a écrit :

Motifs de ce choix
•Catégorie photochromique 1-3: quitte à avoir un masque autant que ce soit pour le mauvais temps.
•Couleur jaune-orangée, un bon compromis entre amélioration des contrastes et augmentation de la luminosité et pour voir la vie en couleur même par mauvais temps wink
•Filtre 100% des UV, donc au pire même sans lunettes catégorie 4, désagrément mais pas de risque oculaire.
•Ventilation Flow-Tech, 5/5 sur expemag, la meilleure note parmi ceux testés.
•Confort visuel : peu de reflets, et rendu fidèle des couleurs
•Large champ de vision

Merci à tous, je ne manquerais pas de faire un retour wink

Flo


Beaucoup d'arguments en sa faveur, sauf un!  cool Qu'est-ce qui te défrisait dans le Uvex à 68g?

Hors ligne

#53 08-01-2016 22:47:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Salut Bilbox,

• 4€ de plus sans compter les éventuels fdp big_smile, je blague wink

• Champ de vision moindre du fait d’un écran non plein.

• La ventilation directe de l’écran, même si j’avoue, malgré la bonne note du Bollé par expemag,, je ne suis pas sûre qu’il ne s’agisse pas d’un système similaire :
Ventilation Flow-Tech :
"Le système de ventilation breveté "Flow Tech" permet d'optimiser la ventilation sur la face intérieure des écrans afin d’éviter l’accumulation de neige et de réduire la formation de buée pour une vision exceptionnelle."

• L’absence de retour en mode ski.

Le poids n'est pas rentré en ligne de compte pour cette fois wink

Flo

Dernière modification par florencia (08-01-2016 22:50:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 08-01-2016 22:52:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

ok merci, pas d'avis sur cette  ventilation... à suivre wink

Hors ligne

#55 08-01-2016 22:53:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

eraz a écrit :

Kikoo ith wink

ith a écrit :

On peut avoir un verre très foncé qui ne protège pas des UV ou bien un verre transparent qui protège complètement des UV. Ce n'est pas deux fonctions liées.

Je suis assez étonné de cela : pas qu'un verre foncé ne protège pas des UV mais qu'un verre clair apporte une protection totale : à chaque fois que j'ai vu des verres jaunes ou orangés (la meilleure couleur pour le contraste lors de neige/brume), la protection UV indiquée était plus faible (1 pour les jaunes, 2 pour les orangés) que les verres anti UV foncés (3 ou 4)...

Est-ce un constat théorique avec des verres de très haute qualité que l'on ne trouve pas en équipement standard sur les masques ou es-ce qu'il existe des verres de ce type en version grand public?

eraz

Ta question m'a incité à reverifier les caracteristiques de mon masque (Loubsol XXLIGHT Helios). Celui que j'ai a un ecran jaune clair argenté (modele volontairement choisi en cat 2, donc pas fait pour le beau temps ensoleillé), mais il est 100% UV 400 (c-a-d qu'il est censé filtrer tous les UV solaires, de 10 a 400 nm).


EDIT : ajout d'une précision

Dernière modification par ventcalme (09-01-2016 07:06:43)

Hors ligne

#56 08-01-2016 22:59:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

En fait tous les masques de ski, de moins de 10ans sont censé être protecteur uv à 100%, c'est une norme européenne, maintenant, dans les fait...

Sinon, pour le poids du masque, bah rien empêche de modifier l'élastique, pour un système perso. On le fait suffisamment pour d'autres trucs, que pour le faire pour ça.

@florencia: Le duchess, correspondrait à ce que je recherche (enfin de compte, un peu comme toi), mais le style est vraiment trop féminin, certaines marques font des modèle un peu plus mixte. Il existe ce même modèle en noir et blanc, mais il reste au prix plein.

Dernière modification par xROMUx (08-01-2016 23:02:08)

Hors ligne

#57 08-01-2016 23:12:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

ventcalme a écrit :

Ta question m'a incité à reverifier les caracteristiques de mon masque (Loubsol XXLIGHT).

As tu pu le tester ? Quel est ton avis à son propos ?

Hors ligne

#58 08-01-2016 23:25:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Je l'ai utilisé, mais je ne peux pas dire que je l'ai vraiment testé (en tout cas pas dans les conditions d'utilisation que je prevoyais). Je l'ai acheté initialement pour avoir une protection correcte par temps de me*de, tout en etant assez legere (66 g, en taille M). C'est aussi pour ça que je n'ai pas pris d'ecran photochromique (qui d'apres ce que j'ai lu, ont tendance a s'assombrir par temperature vraiment froide, meme s'il y a tres peu de soleil). Je n'ai pas d'avis pertinent à donner sur ce masque.

Dernière modification par ventcalme (08-01-2016 23:30:58)

Hors ligne

#59 09-01-2016 09:08:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Pour info : Loubsol sur Vente privée en ce moment.

Hors ligne

#60 09-01-2016 10:00:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

ith a écrit :

Un verre blanc peut protéger à 100% des UV. Commercialement ce n'est pas mis en avant car les gens veulent une "protection contre le soleil" pas contre les UV invisibles.

Tu aurais les références de masques (ou autres lunettes de montagne) en verres blanc ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#61 09-01-2016 10:11:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Kikoo à tous wink

florencia a écrit :

• Champ de vision moindre du fait d’un écran non plein.

C'est également ce qui me semble rédhibitoire pour ce modèle : le champ de vision me semble primordial pour du SRN (enfin pour ceux qui veulent faire de la descente...).

eraz

Hors ligne

#62 09-01-2016 19:48:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Bon, j'ai fait du ski aujourd'hui avec comme conditions des précipitations pluvio-neigeuses suivant l'altitude. Comment lutter contre les gouttes d'eaux qui restent sur le masque ou qui ruissellent en laissant une trace? Y a t'il des solutions à plus long terme que les bombes aérosol type visière de moto?

Y a t'il des masques qui arrivent à éviter cette situtation?
Merci smile

Hors ligne

#63 09-01-2016 20:07:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

miniping a écrit :

Y a t'il des masques qui arrivent à éviter cette situtation?

Les gouttes qui restent devant les yeux sur l'écran quand il pleut ? A part les produits déperlant, je ne vois pas... Sauf des essuie-glace tongue .

Par température plus froide, le problème est moindre : les flocons collent moins que les gouttes de pluie, surtout sur les masques à double paroi (la paroi extérieure reste plus froide).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 10-01-2016 10:43:50

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Bonjour florencia,

Tu cherches un masque de ski, pour faire une semaine de SRN en France, en autonomie, à une altitude maximum de 2000 m... commence déjà par faire des incantations pour qu'il y est assez de neige à ces altitudes.
Ex : traversée du Jura, du Massif Central, du Vercors, des Vosges, de la Forêt Noire (D)... cool

Le masque de ski est utile lorsqu'il y a beaucoup de vent (tempête, descente rapide...), lorsqu'il fait très mauvais (grésil, neige, brouillard...), il protège également les yeux des UV (soleil plus ou moins voilé), des chocs (branches, chutes...) et du froid intense.

Par contre, pour tes objectifs (SRN en France) et dans une approche SRNUL tongue , un masque de ski n'est pas absolument indispensable. wink

En ski de randonnée nordique, avec un sac à dos (plus ou moins lourd), la vitesse de progression reste relativement lente, même en descente. big_smile

En cas de mauvais temps, une casquette avec une bonne visière protège déjà bien les yeux.

Mais si tu veux acheter un masque pour avoir plus de confort, voilà quelques conseils :

Prends un masque de qualité (marque), avec un double écran (anti-buée) tout temps (S2), une bonne ventilation, confortable et adapté à ta tête.

Remarques :

Il faut garder à l'esprit que les masques sont principalement conçus pour le ski de piste, les autres usages sont des utilisations détournées. hmm

Un masque de qualité sera nettement plus performant et en y faisant attention il durera longtemps.

Un écran simple (anti-buée) finit toujours par avoir de la condensation.

J'évite les écrans photochromiques, car ils ne réagissent pas assez vite au changement de luminosité (en descente).

Le masque doit correspondre à ton visage, ce qui implique qu'il vaut mieux l'essayer et vraisemblablement prendre un modèle femme (plus petit et forcément rose big_smile ).

Je ne change jamais l'écran sur mes masques, car l'usure est globale (écran et mousses).

Exemples d'utilisation à haut niveau dans d'autres sports : lorsqu'il fait mauvais...

Ski de piste, alpinisme, expéditions -> Masque de ski de piste.

Cascade de glace -> Visière sur le casque (Ex : Petzl...) ou masque de ski.

Ski de fond -> Écrans ou visières (Ex : Casco, Cébé, Julbo, OneWay, Salice...).

Ski Alpinisme -> Masques de ski de piste.
A une époque, l'Uvex Pocket était utilisé par l'élite (Italiennes) en ski alpinisme.
b326403ae1650256a98af3d8e34121d28f79c1.jpg
Rq : j'adorais ces deux nanas ! smile

Actuellement, la vitesse de descente étant supérieure, elles privilégient un meilleur champ visuel et prennent donc des masques plus grands.
8563c843cb622e481bc91cf98206d8826d6db3.jpg

Poids de quelques masques hauts de gamme : que nous utilisons.
OAKLEY : 113 g et ... (pas sous la mains)
QUIKSILVER : 113 g
CARRERA : 95 g (modèle femme)
CEBE : 56 g (écran de ski de fond)

Dernière modification par Ultra (10-01-2016 11:03:52)

Hors ligne

#65 10-01-2016 11:33:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Ok merci Ultra d’avoir pris le temps et pour toutes ces infos cool

J’ai 30 jours pour changer d’avis si la taille du Bollé ne me convient pas wink et sinon je n’aime pas le rose big_smile

Il est vrai que j'aurai préférer un masque de plus petite taille comme l'Uvex Pocket.
Je pense qu'effectivement ma vitesse de progression ne doit pas être un gros handicap, par rapport à l'écran non plein. C'est plus l'histoire des trous d'aération non recouverts de mousse, qui m'a fait reculer...

Flo

Dernière modification par florencia (10-01-2016 11:33:51)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 11-01-2016 22:09:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

NikoJorj a écrit :

Si j'y pense, je pèserai celui que j'ai acheté à 10€ en solde chez DKT...

zoom_a95f3c88eab44fa9a148e1850fc7975a.jpg
One Snow S1
110g
Rien de spécial mais rien de mal foutu non plus : double écran, ventilations moussées, confortable.

Dernière modification par NikoJorj (11-01-2016 22:09:50)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#67 12-01-2016 18:19:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Pas assez cher mon fil$ tongue ...  les petits détails qui doivent coûter 20 cents pièce en production, mais qui coûtent 50 à 100€ pour le client, ce sont par exemple la qualité des mousses: qu'en est-il sur le D4?

Je pense que tu t'es un peu alourdie sur ce coup florencia (en rapport à la MUL, dans l'absolu ils sera très bien et pas si lourd, plutôt encombrant), notamment sur les conseils de eraz qui parlait de norditude extrême, alors que ce n'est pas le terrain; normalement ce masque viendrait en masque d'appoint, pour avancer dans un temps crade, donc il est complémentaire d'autres lunettes non?

Dernière modification par Bilbox (12-01-2016 19:52:03)

Hors ligne

#68 12-01-2016 19:17:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Je pense aussi wink

Comme dit plus haut, à réception, je verrai si le masque est adapté à mon visage et comment le système d’aération est fichu, sinon je changerai contre les Uvex Pocket + lunette de soleil ou une visière Julbo Zebra +/- lunette de soleil.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 13-01-2016 08:37:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

Je pense que tu t'es un peu alourdie sur ce coup florencia (en rapport à la MUL, dans l'absolu ils sera très bien et pas si lourd, plutôt encombrant), notamment sur les conseils de eraz qui parlait de norditude extrême, alors que ce n'est pas le terrain; normalement ce masque viendrait en masque d'appoint, pour avancer dans un temps crade, donc il est complémentaire d'autres lunettes non?

Haha ; j'ai commandé le même wink. Je trouve ce choix excellent pour faire du SRN dans le grand Nord et par sale temps... et pour faire de la descente en SRN en conditions de visibilité réduites (genre quand la lumière baisse ou avec brouillard léger). Dans certains cas, il faut savoir s'alourdir de 50g pour avoir le meilleur outil : là en l’occurrence il s'agit de voir, et je pense que réduire sa vue pour gagner 50g n'est pas judicieux (ceci dit vous en saurez plus après utilisation, cela se trouve il est tout moisi ce masque... big_smile ).

eraz

Hors ligne

#70 13-01-2016 09:51:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

NikoJorj a écrit :
NikoJorj a écrit :

Si j'y pense, je pèserai celui que j'ai acheté à 10€ en solde chez DKT...

http://www.decathlon.fr/media/828/82860 … c7975a.jpg
One Snow S1
110g
Rien de spécial mais rien de mal foutu non plus : double écran, ventilations moussées, confortable.

Si tu peux en faire un retour une fois que tu te seras pris une bonne tempête dans la gueule ... Et en terme de confort aussi ... Histoire de savoir si ça vaut le coup, où s'il vaut mieux investir dans quelque chose de plus haut de gamme.


He likes it cold !

Hors ligne

#71 13-01-2016 16:40:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Bilbox a écrit :

Pas assez cher mon fil$ tongue ...  les petits détails qui doivent coûter 20 cents pièce en production, mais qui coûtent 50 à 100€ pour le client, ce sont par exemple la qualité des mousses: qu'en est-il sur le D4?

Je le trouve confortable, mais je ne suis pas encore sorti avec et ne sais pas comment elles vieillissent.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#72 13-01-2016 20:15:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

J’ai reçu aujourd’hui le masque Bollé smile

Poids 112 g +17 g le sac de protection.

15 cm en ligne droite entre les bords internes du masque.
18 cm en suivant l’arrondi des verres, 23 cm environ avec le cadre.

Adapté à mon visage sans souci avec le système de serrage.

Quelques photos
6253_20160113_190208_13-01-16.jpg
Mousse fine au-dessus
6253_20160113_190142_13-01-16.jpg
Mousse au niveau des aérations directes sur le verre
6253_20160113_190131_13-01-16.jpg

Confortable au premier abord, même remarque et interrogation que expemag sur la durabilité de la mousse  simplement 2 couches.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#73 13-01-2016 20:23:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

eraz a écrit :

Dans certains cas, il faut savoir s'alourdir de 50g pour avoir le meilleur outil : là en l’occurrence il s'agit de voir, et je pense que réduire sa vue pour gagner 50g n'est pas judicieux


Certes, mais on ne sait pas trop non plus ce que l'Uvex pliable vaut, si ça se trouve il est très bon; et dans ton cas ce serait pour un port permanent. Pas pour florencia (enfin j'espère pas^^)

@Ultra: sur la tof on voit marqué "2009", les vitesses on tellement évolué depuis 6 ans?

Hors ligne

#74 13-01-2016 20:26:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

Bilbox a écrit :

@Ultra: sur la tof on voit marqué "2009", les vitesses on tellement évolué depuis 6 ans?

Oui, le matos a évolué, l'entrainement aussi, beaucoup. Les mecs vont largement plus vite maintenant. Les temps ont été divisé par 1,15 en 5 ans à course équivalente de ce que je vois, et le gain s'est surtout fait à la descente.

EDIT: ouais, je suis pas Ultra, mais je me suis permis de répondre, vu que à l'occasion je suis un peu le ski alpinisme.

Dernière modification par miniping (13-01-2016 20:27:35)

Hors ligne

#75 13-01-2016 20:35:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Masques de ski pour le SRN

miniping a écrit :

Oui, le matos a évolué, l'entrainement aussi, beaucoup. Les mecs vont largement plus vite maintenant. Les temps ont été divisé par 1,15 en 5 ans à course équivalente de ce que je vois, et le gain s'est surtout fait à la descente.

EDIT: ouais, je suis pas Ultra, mais je me suis permis de répondre, vu que à l'occasion je suis un peu le ski alpinisme.


Dingue, pourtant 2009, c'est hier , en tout cas j'ai pas l'impression de sauts technologiques...

Hors ligne

Pied de page des forums