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#351 08-01-2016 23:33:17

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Traînant plus que beaucoup sur pignonfixe.com, et ayant vaguement croisé Sofiane (omar) lors d'une sortie, sa volonté était d'avoir un vélo ultra polyvalent mais également le plus léger possible pour aller le plus vite possible, en somme un mix entre Cyclocross et VTT permettant de s'adapter tout le long au relief de la great divide en ayant un minimum de confort tout en traçant.

Si mes souvenirs sont bons, son pickenflick a été monté peu de temps avant son départ sur la great divide, ce qui pourrait expliquer le choix du slx, plus simple à trouver.

Quand à la largeur de boîtier de pédalier, il n'y a plus de soucis depuis qu'on est passé à l'axe intégré / boîtier externe!

Au moment où je l'ai croisé, il revenait de ses vacances en Europe de l'Est (http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=115798), et pour l'occasion son montage a complètement changé avec une transmission 1X9 (qu'il regrette un peu).

Si vous voulez lui poser des question plus précises, inscrivez-vous sur pf et envoyez-lui un mp, je pense qu'il vous répondra  wink

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#352 09-01-2016 00:33:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Cyrulnik a écrit :

Quand à la largeur de boîtier de pédalier, il n'y a plus de soucis depuis qu'on est passé à l'axe intégré / boîtier externe!


Merci pour cette info, c'est bien complexe tout ça, du coup tu penses que le Sugino que j'avais cité fonctionnerait avec un groupe Deore? http://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html

La section rando de pignonfixe est pas très fournie par contre (normal vu le sujet principal....), en regardant dans la section des vélos de route il y a "gravel" et deux ou trois sujets, mais j'ai encore une fois l'impression d'un souci esthétisant/mode  qui l'emporte sur le reste, avec peu de rouleurs, Sofiane/ItsomarYo représentant une exception.

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#353 09-01-2016 00:57:55

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

A priori ça passe sans soucis, il est au standard shimano et largeur 68mm (standard route).

Si ton moyeu arrière est en 130 tout va bien, s'il est en 135 ça peut gratter un peu aux extrêmes, donc tu peux coller des entretoises entre les roulements et le pédalier pour gagner quelques mm (la manivelle libre est suffisamment épaisse pour se permettre ce bricolage normalement), mais vu la finesse de nos chaines sur du 10 ou 11v qui corrigent facilement les lignes de chaîne, c'est vraiment pour chipoter...

Si, si, sur pignonfixe.com ça roule, ce ne sont pas forcément les plus bavards mais il y a de tout. On est pas mal à faire des BRM et autres randos longue distance, il y avais d'ailleurs quelques engagés sur PBP cette année (malheureusement je ne pouvais pas en être...) et même sur la TCR!
Il faut visiter les autres sujets (voyage a velo, BRM/PBP, randonneuses modernes...), qui ne sont pas forcément dans les sections les plus intuitives, mais y'a du contenu intéressant.
Par contre, je le concède, grosse mode du gravelbike pour tout public qui noie pas mal le reste du propos sur le forum en ce moment.

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#354 09-01-2016 01:19:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je vais visiter ça merci (préjugés... tongue )

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#355 26-01-2016 23:24:54

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Salut, j'avais perdu le fil. Je reviendrais bientôt avec une photo mise à mon jour de mon vélo.
Je suis très content de ce que j'ai pu y apporter (ou enlever) grâce au forum. Je me suis amusé à mettre tout les liens, ou presque, allez-y c'est fait pour cliquer dessus:
- pedalier compact 46x28 SUGINO XD DOLOMITI 760g + Token 103 mm BSC 230g
- dérailleur arrière microshift centos long cage modifié (par le même delta radplan que le pedalier) 203g
- derailleur avant campagnolo daytona à braser 93g+ Collier à braser  Massi 29g (qq grammes en trop ici)
- potence ritchey wcs 90mm 120g, que j'ai trouvé je ne sais plus où à 50€
Voilà pour la perte de poids.
J'ai aussi mis des gardes boues, c'est un confort inestimable cet hiver. Alliage plastic aluminium, très belle finition et robustesse.
- curana clite en 40mm. 130g+230g fixation=360g
Et je suis à 11.360g verifié (toujours plus que la théorie). Pour tout dire c'est le poids pris sans porte-bidon. Mais pour un cadre acier, porte bagage et garde boue inclu, c'est toujours pas mal.
La piste d'amaigrissement qui reste sont les pedales, par rapport à mes XLC PD-M04, j'ai trouvé ici : Pedale Titanium Steinbach, 186g, soit -50g (et 100€!!aile aille)
Dernier gros poste eventuel: les pneus. Je roule en 700x35 avec des continental cyclocross speed, 350g et pas cher, 20€. Il y a chez compass des solutions en 35 à 300g et en 32 à 250g. De quoi gagner encore 100 à 200g.
Mais j'ai peur qu'un 32 soit moins confort et passe partout qu'un 35.
Si je prends ces solutions, ça fait encore 250 en moins, et 11.100kg.
L'objectif abstrait des 11kg approche, et serait atteint par temps sec sans garde boue,(manque le porte bidon et lumière, arggggg)...
A bientôt avec des photo!

Dernière modification par buR (01-02-2016 12:22:28)

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#356 26-01-2016 23:32:00

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

ici un très bon comparatif de pneus
en ligne de mire:
- Compass    Stampede Pass Extralight    700x32    254g
- Compass    Bon Jon Pass Extralight    700x35    303g
mais c'est pas 20€ non plus...
Je roule donc avec des contiental cyclocross speed 35mm, 350g et 20€. Sur les jantes mavic open pro ca  devient à des 32/33mm au pied à coulisse. C'est pas des increvables, loin de là, je peux crever deux trois fois dans la semaine (ou rien pendant deux mois) mais très confortables, roulants sur asphalte et passe partout (route, pavés, herbe, gravier moyen et petite boue) gonflés entre 4 et 5 bars.
Je tombe aussi sur ceux-ci, pas de gain de poids comparés au continentale, mais une double protection anti crevaison:
- Challenge Gravel Grinder  700x36 ! 355g
Ils sont orienté gravel, le risque est qu'ils s'usent super vite sur la route. Comme j'ai eu avec les Clement LAS clincher, foutu après 1000 km de mix route et chemins.

Dernière modification par buR (01-02-2016 12:32:36)

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#357 01-02-2016 18:10:24

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Voilà donc
Avant:
10002_r0000363_1_01-02-16.jpg
Après:
10002_r0010540_1_01-02-16.jpg
A 11360g mesurés, j'ai donc perdu 600g (voir premier post page 6) et j'ai des gardes boues (sans les gardes boues, on serait à 11kg pile!)
Et une difference de 250g entre théorie et pratique:
10002_tableau_01-02-16.jpg

Pour revenir aux gardes boues. Ils sont legers, solide et finition alu, mais j'ai un conflit a régler avec le tubus à l'arrière:
10002_r0010546_1_01-02-16.jpg
Pour l'instant l'attache rapide fait l'affaire pour eviter les vibrations, mais je cherche qqchose de moins bricolé (en evitant la solution de relever le porte bagages avec des pattes, ce qui en plus d'allordir legerement, releve le centre de gravité).
Et avec la patte de fixation du cable canti à l'avant, là aussi ca tape dans les bosses:
10002_r0010553_1_01-02-16.jpg

Un dernier point encore que je pense encore pouvoir alleger: le jeu de direction.
J'ai un strong light st, 186g et la derniere fois que je l'ai demonté, les billes baignaient dans la rouille. Ca sera donc l'occasion d'ameliorer le poids et la qualité.
Je ne connais pas bien, Chris King à l'être d'être la référence, mais qu'est-ce qu'il ont de si bien, spécifiquement pour un usage rando?
par rapport à un Ritchey WCS Logic EC34/28,6 par exemple, 100€ moins cher et le même poids (103g ritchey vs 98g Chris King)...?

J'arrête la tartine ici.

Dernière modification par buR (01-02-2016 18:12:15)

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#358 01-02-2016 18:19:07

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bravo!

Amha si tu mets une feuille  de plastique sous le PB ça servira de garde-boue- en plus léger:)

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#359 01-02-2016 18:27:27

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oui c'est un luxe un peu papy, à voir sur de long trajet si ce n'est pas un source de problème en plus.
Mais ça protège bien le vélo, et j'ai l'impression d'être deux fois trempé!
Et sinon, lorsque que le porte bagage est chargé, ce sont les bagages font garde-boue!

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#360 01-02-2016 18:29:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

Et sinon, lorsque que le porte bagage est chargé, ce sont les bagages font garde-boue!


Toutafé, c'est un luxe surtout amha inutile à l'arrière; et ça peut en effet bourrer si trop de boue... à l'avant tu dois pouvoir rogner un poil, à raz la fouffrche big_smile

Dernière modification par Bilbox (06-02-2016 19:50:43)

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#361 01-02-2016 18:31:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ca dépend pas mal des pneus aussi. Des slick vont projeter beaucoup d'eau, des pneus sculptés comme tes Conti Cx beaucoup moins.

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#362 01-02-2016 18:58:41

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

En fait je les apprécie au quotidien, mais je les retirerais sans doute pour partir en voyage.
Un avis sur les jeux de directions...?

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#363 01-02-2016 19:47:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Chris King, c'est fabriqué aux EU, c'est de la très très bonne qualité et la garantie est de 10 ans. Il y a Phil Wood qui n'est pas mal non plus, mais assez difficile à trouver.
Ritchey, c'est fabriqué en Extrême-Orient et la garantie est seulement d'un an.
Entre les deux niveau qualité et prix, il me semble qu'il y a Hope.

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#364 02-02-2016 07:00:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je n'ai jamais su quels jeux de direction étaient montés sur mes vélos. Et je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté-là. C'est même la seule pièce dans ce cas. Donc aucun avis sur la question (mais je tenais à le faire savoir big_smile)

Dernière modification par velox (02-02-2016 07:06:45)

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#365 02-02-2016 12:11:30

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est une pièce qui n'a pas de problème tant qu'on y regarde pas... Mais c'est quand même pas rare de retrouver avec un velo qui a du jeu dans la direction, ou dont la direction est un peu dure.
J'ai aussi un peu de jeu maintenant depuis que je l'ai démonté pour la nettoyer. La cage de bille était pleine de rouille (en 6 mois seulement) et s'est légèrement voilée.
Donc pour un usage rando, comme cet été ou il a passé un mois dehors sous la pluie, je me demande si la cage de bille acier est le bon choix, ou si les systèmes alu à cartouche ne sont pas plus résistants.
(edit)
Autre point, la maintenance, avez vous une préférence entre ce qui m'a l'air d’être les trois references, cane creek, chris king et hope? Même si la ritchey me tente toujours, j'ai ai déjà monté une sans aucun soucis....
(edit)
Un beau flou règne dans les spécifications quand il s'agit de savoir si le poids est avec ou sans vis+étoile+capuchon...

Dernière modification par buR (02-02-2016 15:00:59)

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#366 06-02-2016 19:47:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
J'ai enfin pesé mon vélo de grande randonnée. 11,9 kg tel que sur la photo. Soit
- pneus de 50mm avec chambres butyl basiques donc très lourdes
- 2 portes bagages et une paire de garde boues et éclairage fixe à l'arrière.
- porte-bidons en acier
- transmission en 3x9 : 22/32/42x12/34
- selle cuir brooks
Je peux très facilement le passer en dessous des 11kg, il suffit de retirer le PB avant, de changer la selle, passer sur des pneus plus fins avec chambres allégées. Je pense que j'approcherais des 10,6 kg.
acc3ef46b75ec2f08eefd599660a0b09848d82.jpg

Dernière modification par Greewy (06-02-2016 19:51:36)

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#367 06-02-2016 19:54:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Dis t'aurais pas mis une fourche acier sur un titane quand même?

Sinon carrément raisonnable vu les gros peuneus: mais réservé aux pistes cahoteuses, moi en 50mm sur la route je me pends à une chambre à air au bout de 20 km lol : as-tu essayé en 40mm? Pas assez confort? Ca pourrait être un compromis... pour tracer un peu plus sur route tongue

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#368 06-02-2016 21:14:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est mon vélo en mode grande randonnée donc capable d'emporter 12l d'eau, 6 jours de bouffe et de pas voir du bitume pendant 1 mois. Là où je trouve que 50mm c'est trop fin tellement je glisse dans le sable. Les pneus ne sont pas faits pour rouler sur route.

Pour des vélovacances plus proches de la civilisation, je n'ai pas besoin de cette configuration. J'enlève tout ce que j'ai écris plus haut.
J'ai d'ailleurs des pneus en 28mm qui vont très bien.


Qu'as-tu contre de l'acier triple butted ? C'est pas si lourd et pour mes vacances, vu le nombre de transports empruntés, le carbone était exclu. Une fourche en titane avec des oeillets, ça tape du 400 500 euros... hauteur de fourche de 39,5cm, ça n'existe plus en neuf de série.




Pour la largeur des pneus, 50mm, c'est la taille des pneus de satory. Il a fait paris-brest-paris avec...

Dernière modification par Greewy (06-02-2016 21:22:37)

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#369 06-02-2016 21:21:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je taquinais pour la fourche...

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#370 07-02-2016 00:23:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@ Greewy : Il a l'air pas mal du tout ton cintre. C'est quoi? tu en es contente?
Sur mon VTC de vélotaf que je commence à préparer pour de futures randos, je vais virer le guidon trop droit pour quelque chose d'autre, mais je ne sais pas encore quoi.

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#371 07-02-2016 00:31:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Eloi a écrit :

@ Greewy : Il a l'air pas mal du tout ton cintre. C'est quoi? tu en es contente?
Sur mon VTC de vélotaf que je commence à préparer pour de futures randos, je vais virer le guidon trop droit pour quelque chose d'autre, mais je ne sais pas encore quoi.

pour commencer^^
http://oldglorymtb.com/round-up-alterna … andlebars/

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#372 07-02-2016 01:09:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :
Eloi a écrit :

@ Greewy : Il a l'air pas mal du tout ton cintre. C'est quoi? tu en es contente?
Sur mon VTC de vélotaf que je commence à préparer pour de futures randos, je vais virer le guidon trop droit pour quelque chose d'autre, mais je ne sais pas encore quoi.

pour commencer^^
http://oldglorymtb.com/round-up-alterna … andlebars/

Pour commencer... tu m'as perdu.
Je suis tombé il y a quelques jours sur ce site qui vante les mérites du "cintre plat recourbé". J'ai l'impression que le cintre du vélo de Greewy peut être classé dans cette catégorie.

Dernière modification par Eloi (07-02-2016 01:10:08)

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#373 07-02-2016 14:27:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

[...] avez vous une préférence entre ce qui m'a l'air d’être les trois references, cane creek, chris king et hope?

J'ai eu plusieurs Cane Creek (donnés pour étanches) montés d'origine sur des vélos Cannondale et je n'ai jamais connu le moindre problème.
Pour récapituler, il me semble que les problèmes que l'on peut rencontrer sont de deux types : le grippage dû à l'introduction d'eau entraînant la corrosion et le desserrage progressif à l'utilisation qui provoque du jeu dans la direction et peut endommager les billes, s'il y en a.
Avec les potences aheadset, il suffit que le montage de l'étoile n'ait pas été parfait pour que le système prenne du jeu de manière irrémédiable. En rando avec une sacoche de guidon les contraintes sur la direction sont plus fortes.
Si tu recherche la légèreté avant tout il faut regarder des marques comme Extralite, si tu veux la fiabilité sans regarder le prix : Chris King et le meilleur rapport qualité/prix : Hope. Mais Cane Creek, Ritchey et bien d'autres, doivent proposer des produits intéressants.

Dernière modification par thierry (07-02-2016 14:29:28)

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#374 07-02-2016 18:44:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Eloi a écrit :

Pour commencer... tu m'as perdu.
Je suis tombé il y a quelques jours sur ce site qui vante les mérites du "cintre plat recourbé". J'ai l'impression que le cintre du vélo de Greewy peut être classé dans cette catégorie.

big_smile

Le Monsieur a raison: maintenant pas évident de trouver exactement un cintre plat à 15°C ! Celuis de Greewy est au moins 30°C...


Je désespère; le mien est VTT, donc il remonte et en effet ça abîme les poignets sad

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 18:46:48)

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#375 07-02-2016 19:15:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
Mon cintre est un ergotec aerowing II, acheté chez rosebikes.fr. 34 degrés de courbure.

Les cintres plat recourbés, ça doit bien exister.
Chez on one, le Mary bar peut-être  ?

J'aime beaucoup cette position avec le retour en arrière. En plus, ça assagit le vélo, qui est très vif et rigolo une fois remis en position VTT (guidon plat et droit). A la base, c'est un VTT en titane et quand on monte dessus, c'est pas pour amuser la galerie. Bon, avec moi dessus, c'est différent lol

Mes précédents vélovacances avaient déjà ce genre de cintre. Mon tandem avait un on one midge.

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