Aller au contenu

#51 10-01-2016 14:46:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Le tissu ne se prend pas dans le noeud lorsque tu fais tes lacets ? Mes mitaines sont aussi passés dans les passes-pouces de ma veste, donc ne bougent pas.
Je pense pas que passer de mitaines à gant fermé m'apporte beaucoup de chaleur, si j'ai froid, je compte sur mes moufles. Le bout des doigts à l'air libre est ce qui me semble le plus adapté aux manipulations fines, on les termine plus rapidement, et l'on file se réchauffer les doigts dans ses moufles.

@Iksarfighter : je comprends tout à fait ton point de vue. D'un autre côté, je ne risquais pas de les tester en France à cette période. Et j'ai une tendance naturelle à me dire qu'on verra bien sur le terrain. Ça s'était bien passé avec les raquettes, mais le ski c'est plus compliqué quand on n'a aucun équilibre et qu'on n'est jamais monté dessus. Faut bien se lancer, sinon on ne fait jamais rien. wink


Fin du récit posté. Comme d'habitude, c'est écrit d'une traite et sans relecture, j'oublie peut-être des fautes. Et des détails. Il me reste encore le retour matos à faire, n'hésitez pas à poser vos questions, je risque d'oublier des choses.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#52 10-01-2016 17:21:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Kikoo Archimboldi wink

Archimboldi a écrit :

Le tissu ne se prend pas dans le noeud lorsque tu fais tes lacets ? Mes mitaines sont aussi passés dans les passes-pouces de ma veste, donc ne bougent pas.
Je pense pas que passer de mitaines à gant fermé m'apporte beaucoup de chaleur, si j'ai froid, je compte sur mes moufles. Le bout des doigts à l'air libre est ce qui me semble le plus adapté aux manipulations fines, on les termine plus rapidement, et l'on file se réchauffer les doigts dans ses moufles.

Pas de problème avec mes lacets... Les gants sont vraiment très fins et bien collés à ma peau. Et pour mon abri, je noue toutes les attaches avec mes moufles aux mains (j'ai un système simplifié d'attache qui permet également de se détacher facilement). Mes gants fins me servaient lors ds manipulations fines (principalement les prises de vues => manipulation objectif et appareil photo).

eraz

Hors ligne

#53 10-01-2016 17:33:35

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut

chouette récit, j'avais suivi la préparation et je me disais "pourvu qu'il revienne en un seul morceau d'un truc pareil"  big_smile

un truc que je comprends pas c'est pourquoi tu prends pas des raquettes plutôt que les skis ?
et pourquoi pas tester les conditions froides dans nos bonnes vieilles montagnes ?? Il fait pas assez froid dans les alpes ??

Hors ligne

#54 10-01-2016 18:40:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

A propos des sous-gants, je suis très mitigé sur les modèles fins, j'ai écrit ceci sur le forum d'en face:

jeanjacques a écrit :

Pour les sous-gants, le conseil de les prendre très fins pour conserver de la dextérité et éviter d'avoir à les enlever est pertinent mais le résultat est que pour beaucoup de tâches, on se refroidit très vite les mains inutilement.
La majorité du temps, on a pas besoin de dextérité fine, juste d'un peu plus que ce que permet les grosses moufles. J'utilise donc maintenant des sous-gants plus épais et dans les rares cas où je n'arrive pas à faire une action fine, je prends du temps et applique un bon conseil de Eraz (forum RL): jamais plus de 30s d'affilées mains nues quitte à remettre et enlever les gants plusieurs fois.
Sous ce sous-gant, j'arrive à mettre sans compression un sous-gant très fin, je pense que je choisirais cette option si mon programme comportait du -30 constant (4 paires au total donc).

http://forum.davidmanise.com/index.php/ … #msg484413

Dernière modification par jeanjacques (10-01-2016 18:40:39)

Hors ligne

#55 10-01-2016 18:40:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archimboldi,

Content de voir que tu t'en es sorti sans casse smile

Tu as mis un peu de temps pour trouver la premiere vitesse (en marche avant), mais l'important c'est d'avancer. J'ai vu aussi que tu es passé des ours en gomme aux bonbons crocodiles ! Est ce parce que les ours ne s'aventurent jamais dans le sud (de la Norvege) ?

Ton récit m'a appris des choses tout en etant souvent humoristique. Le moment le plus drole est cette tentative de photographie avec un objectif qui s'embue ou qui gele big_smile

Archimboldi a écrit :

J'essaie de prendre des photos.
...
Allez !
...
ALLEEEEEZ !
...
RHAAAAAAAAAAA

Hors ligne

#56 10-01-2016 19:02:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Dehors, les étoiles brillent comme des milliards d'yeux de zombies.


Poétique comparaison, on sent bien que les groupes de death-metal satanistes t'ont bercé, peut-être trop près du mur du son.

J'aime bien le ton spontané de ton récit, on dirait Sahid version plus préparé et option Baudelaire en prime!
Magie des photos floues.

Pour les petits gants, céramique je connais pas mais j'ai un truc adibal du même type, j'ai trouvé aussi des BD que j'utlisise : je trouve ça plus durable que du mérino (ptet mal tombé aussi), en fait une piste pourrait être les néoprène fins avec des trucs au bout pour les portables, histoire d'agripper: c'est relou à la fin quand ça glisse. http://www.welkit.com/Gants-Neoprene-no … 4/6/18154/

Dernière modification par Bilbox (10-01-2016 19:04:53)

Hors ligne

#57 10-01-2016 19:06:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

ventcalme a écrit :

J'ai vu aussi que tu es passé des ours en gomme aux bonbons crocodiles !

Et les carambars atomic, nougat, barbapapa, on en parle?  hmm

Hors ligne

#58 10-01-2016 19:07:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut Rouquemoute  smile

La raquette, je pratique déjà, mais c'est totalement différent du ski. En raquette sur le plat, je me sens "gros bourrin", je m'enfonce toujours un peu, je force pour sortir la jambe, ça fait du bruit. En ski, c'est fluide, c'est facile, c'est agréable et on parcourt rapidement de grandes distances. Sur le plat vraiment plat.  wink

Reste que les raquettes ont l'avantage d'être moins chères, de ne nécessiter aucun entretien, elles sont aussi moins encombrantes, ne nécessitent aucun apprentissage particulier, et sont beaucoup plus légères. Je n'ai pas pu emmener mes skis en Alsace, ça m'a fait drole d'attraper ma paire de raquettes de même pas 2 kilos.

En montagne l'hiver, on doit certainement pouvoir trouver des températures très basses, mais je n'ai aucune expérience de ce milieu, et honnêtement je ne m'y risquerais pas seul. Ma liste serait de plus à revoir, le pantalon imper ne serait pas assez respirant, la veste en laine trop chaude pour être portée en journée, trop lourde pour être dans le sac. Et sans doute d'autres choses encore à modifier. Un jour peut-être.  smile


Salut Ventcalme

C'est exactement ça pour les crocodiles, j'étais vraiment trop loin du cercle polaire pour les ours.  smile

Je suis ravi que l'on puisse tirer des enseignements de mon récit. J'ai insisté sur de petites choses qui me semblent des évidences mais n'en sont pas forcément pour tous, en espérant ne pas être trop lourd. Enfiler ses chaussures au matin avec ses chaussettes de nuit encore chaudes, ou faire chauffer sur soi ses chaussettes et ses moufles avant de les enfiler, c'est pas grand-chose, mais ça participe à ne pas se refroidir les extremités alors que l'on pourrait l'éviter.

Concernant cette photo, je le présente un peu à la rigolade, mais ça m'a honnêtement chagriné de voir que pas une (sur les 11, je voulais vraiment en avoir une qui soit bonne...) n'était nette. Faut savoir que l'écran était couvert de givre, donc je ne voyais pas vraiment ce que je prenais. J'imagine qu'il y a des logiciels qui permettent de déflouter les images, je chercherai peut-être à traiter celle-là...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#59 10-01-2016 19:08:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Tu as fait une super sortie, tu as rencontré les conditions exotiques dont tu rêvais lol et tu as les a assez bien gérées, faudra voir le prochain round  wink

Le panneau "camping interdit" est surtout là pour éviter les abus en été. En conditions difficiles, les norvégiens savent bien que tout abri est sacré et doit rester si possible ouvert au public, surtout pour les étrangers qui pourraient se faire surprendre.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#60 10-01-2016 19:20:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

On ne peut pas déflouter une image; par contre peut-être y a-t-il une fonction hyperfocale sur l'apn

Hors ligne

#61 10-01-2016 19:28:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archi  smile 

Moufles    Buffalo Systems
Moufles    Woolpower
Moufles imper    Extremities

Tu as une liste optimisée, pourtant j'ai du mal à comprendre l'intérêt des moufles imperméables. Les moufles buffalo system permettent de gérer la pluie par elles mêmes. Donc je me demandais pourquoi avoir une seconde couche imper?

Encore merci pour le récit, je vais le faire lire à mon fils qui est resté un peu traumatisé de quelques moments difficiles passés en Laponie hivernale. C'est important de constater que ce qui qui compte ce n'est vraiment pas les problèmes, mais la façon dont on les aborde.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#62 10-01-2016 19:32:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Merci pour le partage de cette aventure, dont je me suis délecté confortablement assis dans un bon fauteuil, devant la cheminée (c'est bien aussi cool ).

J'ai pas suivi toute la préparation, mais je vois que tu as fait ça sérieusement.

J'adore ce mélange d'enthousiasme et de lucidité, d'humilité et de drôlerie smile .

C'est un retour sincère, honnête, et aussi divertissant qu'instructif.

A l'approche imminente de la soixantaine, tu ne peux pas savoir le bien que me font les récits de tous ces jeunes du forum qui, comme toi, ont du courage et, je trouve, une étonnante maturité. De quoi espérer wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#63 10-01-2016 20:23:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

@Bilbox : j'ai pas compris les définitions sur ce qu'était l'hyperfocale, mais ça semble réservé aux appareils un peu haut de gammes à objectifs interchangeables. Je n'ai qu'un compact qui propose quelques réglages, rien de plus. Tant pis pour le flou alors.  wink

@Ith : les Buffalo "gèrent" la pluie en effet, mais ces moufles imper sont surtout là pour pouvoir mettre les mains dans la neige. Ma pelle est une snow claw sans manche. Plutôt que d'avoir les buffalo qui s'imbibent, et moi de devoir ensuite les faire sécher ou retirer le gel, je préfère qu'elles ne soient pas mouillées.
Elles me servent aussi dans un système où je devrais porter toutes mes couches, à savoir mitaines polaire+passe pouce de la veste+moufles buffalo+moufles woolpower. Les surmoufles imper viennent englober le tout et couper le vent. Avec le recul, je ne sais pas à quelles températures ce système aurait pu être nécessaire, mais j'allais pas chipoter pour 40 grammes, les mains sont trop importantes.

J'ai oublié d'expliquer comment je gérais le visage : on le voit sur les photos avec ma bobine, la cagoule est constamment couverte de glace dans la journée. Lorsque je me couche, je mets le buff par-dessus la cagoule. C'est un peu délicat à gérer au niveau de la température, il faut jouer avec les zips des vestes et se découvrir le cou si nécessaire, mais grace à ça, le buff récupère -une partie de- l'humidité de la cagoule pendant la nuit. Et le lendemain, le buff me sert en bonnet, et j'évacue cette humidité. Pour quelques jours au froid, ce n'était peut-être pas nécessaire.

@Domweb : merci des compliments. Mais je ne suis plus si jeune que ça, 27 ans, les étudiants qui viennent d'avoir le bac m'appellent "monsieur" en cours de norvégien. Ça met un sacré coup de vieux. lol

Dernière modification par Archimboldi (10-01-2016 20:40:44)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#64 11-01-2016 09:52:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Pas fait attention, tu as donné quelque part le nom de la gare ou tu a passé tes vacances de Noël ? ( wink )

Dernière modification par velox (11-01-2016 10:19:22)

Hors ligne

#65 11-01-2016 10:40:21

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Je me permets de répondre : la gare de Finse. Aujourd'hui il y fait beau smile

Hors ligne

#66 11-01-2016 12:54:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Merci nif smile

Hors ligne

#67 11-01-2016 15:48:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Elles me servent aussi dans un système où je devrais porter toutes mes couches, à savoir mitaines polaire+passe pouce de la veste+moufles buffalo+moufles woolpower.

Tu as déjà utilisé la combinaison : mitaine+passe pouce+moufles woolpower+moufles buffalo RETOURNEES ? smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#68 11-01-2016 16:37:56

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Jamais sur le terrain. C'est un peu pénible car les Buffalo sont un chouïa étroites au dessus des woolpower, ma prochaine paire sera encore une taille au dessus. Faudrait que je cherche la facture pour vérifier la taille de l'actuelle (étiquette coupée wink ).


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#69 11-01-2016 16:49:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Jamais sur le terrain. C'est un peu pénible car les Buffalo sont un chouïa étroites au dessus des woolpower, ma prochaine paire sera encore une taille au dessus. Faudrait que je cherche la facture pour vérifier la taille de l'actuelle (étiquette coupée wink ).

J'avais précisé, buffalo "retournées" : dans cette configuration les poils longs sont à l'extérieur et le pertex à l'intérieur : le volume intérieur est alors beaucoup plus grand et ne compresse pas les couches internes. wink

L'ensemble reste coupe vent et facilite la gestion du givre qui se concentre dans les longs poils extérieurs qu'il suffit alors de brosser.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#70 11-01-2016 17:07:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Oui oui j'avais bien compris, mais même comme ça ce n'est pas confortable au niveau de la paume, un peu trop serré.
J'ai retrouvé la taille, c'est du L, pas étonnant.  roll

Je n'ai pas eu besoin de les retourner pour enlever l'humidité, elles l'évacuent déjà de façon bluffante. Peut-être encore plus maintenant qu'elles sont un peu usées ?

Si l'on souhaite les retourner, attention aux scratchs sur la laine. Ma cagoule woolpower s'est accrochée des dizaines de fois dans le scratch de la capuche, je crois que je vais lui coudre un velcro femelle pour le recouvrir lorsqu'il ne sert pas. Je le rabattais dans le pile de la capuche, mais il s'échappait parfois.

J'ai l'impression d'être "Papy Anecdote" sur ce fil, désolé.  tongue

Dernière modification par Archimboldi (11-01-2016 17:08:42)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#71 11-01-2016 17:28:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Oui oui j'avais bien compris, mais même comme ça ce n'est pas confortable au niveau de la paume, un peu trop serré.
J'ai retrouvé la taille, c'est du L, pas étonnant.  roll

Les miennes sont des XL (je fais au moins du 9 en gant). Une fois retournées, la place dessous est vraiment conséquente. C'est pour moi des moufles "d'urgence" car je n'ai pas une bonne dextérité avec.

Tu as tout a fait raison pour la difficile cohabitation entre le woolpower et les velcros : une vraie plaie.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#72 11-01-2016 18:23:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Comment as-tu vécu ces paysages; du peu que l'on en voit je les trouve moins "vivants" que tes forêts précédentes. Plus dépouillés.

Hors ligne

#73 11-01-2016 23:02:04

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut

j'apprécie particulièrement les anecdotes ou "les petits trucs" qui permettent de ne pas trop galérer dans la neige.

Par contre Archimboldi, peux-tu dire si les différents types de neiges t'ont réellement gêné ( pour poser la tente, faire fondre la neige, skier ...) ou cela n'a pas d’importance ?

Et ta conclusion me plaît bien, car j'ai aussi des vacances aux dates imposées et parfois c'est galère de faire avec ^^ (même si se plaindre d'avoir des vacances est mal venu  hmm )

Hors ligne

#74 12-01-2016 11:44:06

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

T'as vu, c'est un plaisir le SRN ? big_smile
Alors effectivement, par rapport au coût du transport et au périple effectué, je ne regrette pas de ne pas t'avoir accompagné wink
Au début ça part mal côté météo. Puis les nuits en gare. Quand tu passes d'Immortal à Scorpions, je me dis que ça sent vraiment le fiasco. Et puis arrive la 2e nuit en tente, et là ça m'a donné envie. Tu as réalisé un rêve, et sans bobo. Presque à l'aise même (je retiens que 750 g de duvet et une couche d'Apex 133 t'ont permis d'être confort à - 30°). Comme tu dis,

Est-ce que la vie n'est pas simple ? Un peu d'envie, un peu de réflexion, et on peut aller partout.

Merci pour ce retour qui sera riche en enseignements pour beaucoup.

Hors ligne

#75 12-01-2016 11:53:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archimboldi smile

Les refuges indiqués sur ta carte, en rouge et blanc, sont ceux non gardés, il me semble. Il faut un pass ou ils sont libres d’accès, en hiver aussi. Tu ne parles pas de clés dans ton retour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums