Aller au contenu

Annonce

#176 14-01-2016 10:22:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ce message et les 6 messages suivants ont été déplacés, ils étaient à l'origine à la suite de ce message.

Kikoo à tous wink

Bilbox a écrit :

et d'autre part parce que le SRN, maîtrisé ou pas, ça reste de la merde smile  (c'est bon je déconne big_smile )

Le SRN est très difficile à maîtriser... Quand j'ai débuté, j'ai essayer de me rapprocher de personnes expérimentées et je suis allé sur le forum de randonnée nordique... pour me rendre compte que quasi personne ne savait faire un virage et que le mot d'ordre pour la desscente, c'était "je déchausse"... sad. Les vidéos d'apprentissage sur le web sont rares, pareil pour les moniteurs => on est pas dans la bonne partie du globe pour cela...

Donc pour faire simple, après 2/3 jours de ski alpin (total sur ma vie...), je descendais les pistes rouges sans problèmes... après 2 mois de SRN je rame encore pour tourner et me diriger correctement en descente. Il faut dire que j'ai beaucoup pratiqué sur le "plat" et que les pentes idéales de SRN ne sont pas si fréquentes : cela ne marche pas du tout sur les pistes de ski, les chemins forestiers, les zones boisées, etc... le SRN aime le dénuement sauvage wink.

eraz

Dernière modification par oli_v_ier (14-01-2016 15:22:46)

Hors ligne

#177 14-01-2016 12:53:50

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Bonjour Eraz,
Je ne suis pas à l'aise pour écrire, je n'aime pas débattre, et encore moins reprendre les dires et écrits des gens.
Mais cela fait déjà plusieurs fois que tu répands de fausses idées sur le SRN et je me fais violence pour intervenir. Et je te rassure, je n'ai rien à vendre, et rien à gagner à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste pour trouver les bons mots.
Seulement j'ai tellement vécu de bons moments, et j'en vis encore tellement sur des skis à talon libre, que j'ai envie de partager.

Le SRN est très difficile à maîtriser...
Exact ! se sont des skis et ça glisse, et quand la neige est gelée, c'est une catastrophe, mieux vaut encore des skis de fond. Mais cela arrive combien de fois dans une saison ? Le SRA (rando alpine) est-il plus facile dans le sens où les pentes sont plus pentues et le danger plus présent ? De plus, se pratiquant plus haut en altitude, la neige y est plutôt de meilleure qualité.
(Donc pour des skis toutes neiges, prendre des skis ni larges, ni étroits !)

Quand j'ai débuté, j'ai essayer de me rapprocher de personnes expérimentées et je suis allé sur le forum de randonnée nordique... pour me rendre compte que quasi personne ne savait faire un virage et que le mot d'ordre pour la desscente, c'était "je déchausse"... sad.
Dommage que tu n'aies pas persévéré avec les personnes expérimentées. Toutes celles que je connais descendent sans soucis une piste rouge de ski alpin avec leur SRN. Peut-être pas avec la même fluidité que les skieurs alpins, mais le but est seulement d'arriver en bas, et si le plaisir peut être de la partie, elles ne vont pas s'en priver.

Les vidéos d'apprentissage sur le web sont rares, pareil pour les moniteurs => on est pas dans la bonne partie du globe pour cela...
En France on a quand même une sacrée veine (moins pour les Bretons ou les Nordistes, j'en conçois). Mais pour vraiment faire des progrès en descente, il faudrait s'astreindre à quelques cours particuliers en station de ski alpin. Dans l'idéal ce serait un moniteur qui comprend le talon libre, donc soit un moniteur de télémark qui pourra très bien montrer les bases du ski alpin, ou un moniteur de ski de fond car je crois qu'avec leur diplôme certains enseignent les premiers niveaux d'alpin faute d'avoir du boulot en nordique. A défaut un moniteur de ski alpin pourra très bien enseigner la descente à quelqu'un en SRN. Il existe également des stages de SRN.
(merci au passage de ne pas parler du coût, les voyages, et les choses UL ne sont pas gratuites non plus)

Donc pour faire simple, après 2/3 jours de ski alpin (total sur ma vie...),
(peut-être 8 demies journées en ce qui me concerne)
je descendais les pistes rouges sans problèmes... après 2 mois de SRN je rame encore pour tourner et me diriger correctement en descente.
Qu'as-tu comme matériel ? il a énormément évolué ces dernières années pour rendre justement les descentes plus faciles. Par contre ils ne sont plus trop conçus pour ceux qui veulent arpenter les grands espaces du Grand Nord.

Il faut dire que j'ai beaucoup pratiqué sur le "plat" et que les pentes idéales de SRN ne sont pas si fréquentes :
Ce n'est évidemment pas en restant sur le plat qu'on progresse en descente. Mais encore une fois, en France, on est sacrément vernis (mais pas cette année).

cela ne marche pas du tout sur les pistes de ski, les chemins forestiers, les zones boisées, etc... le SRN aime le dénuement sauvage wink.
Le SRN marche partout sauf sur la neige gelée, glacée, tolée. Cela passe quand même, mais ce n'est vraiment pas agréable et demande un peu plus d'expérience.
(merci de ne pas faire allusion aux extrêmes)

Rapport à celle-ci : cela m'est évidemment facile de faire le beau en ayant des champs de neige à moins de 30 minutes de bagnole. Peut-être que les années d'expérience me permettent de m'engager dans des coins plus escarpés, et d'y prendre réellement mon pied, mais quand j'avais débuté, j'y serais allé quand même. Parenthèse pour dire que j'ai débuté par le ski de fond à quasi 22 ans, et le SRN 1 an plus tard avec des copains plus âgés. A l'époque le terme SRN n'existait même pas, et on prenait tout simplement des skis de fond à écailles (205 cm pour mes 171 cm en ce qui me concerne).
Sur ce forum, deux personnes m'ont vu skier, et une m'a vu marcher, et pas une seule ira dire que je suis quelqu'un d'extra-ordinaire. Cela pour dire que le SRN est quand même très accessible, mais contrairement à la raquette demande d'engranger un minimum d'expérience, tout comme à mon avis le SRA, que je ne connais pas, mais qui est plutôt conçu pour des coins plus pentus.

Archimboldi en aurait-il moins chié avec des SRA et des peaux de phoque pendant toute la semaine avec l'impossibilité de les enlever pour cause de descentes pas assez longues ? Il aurait pu aussi prendre ses raquettes, et en aurait moins chié avec dans les transports. Pourquoi a-t-il pris ses SRN...
Florencia et Nif, si on reprend leur récit, s'en sont quand même bien sortis pour leur début, bien pour la première, et pas trop mal  pour le second malgré une neige pas facile (glacée, cf ce que j'ai écrit plus haut). Et ce avec très très peu d'expérience. Pour Clec se fût apparemment plus laborieux, mais ces skis assez exclusifs n'étaient absolument pas adaptés à l'état de la neige.
Mes excuses pour les récits que j'ai oubliés, dont peut-être ceux d'avant mon arrivée ici.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#178 14-01-2016 13:13:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

L'intervention de N_75 me fait réaliser qu'effectivement ce récit ne fait pas bonne presse aux SRN hmm

J'y vais donc également de mon expérience: pas de ski alpin pendant 10ans, découverte du SRN pendant 3 jours sur un domaine de ski de rando: les descentes sont folkloriques au début mais absolument rien d'effrayant, on se rend compte que la souplesse de l'ensemble ne permet pas un contrôle très réactif, on s'adapte rapidement en prenant des trajectoires légèrement en biais par rapport à la pente. Le chasse-neige vient très vite et se pratique sans aucun problème avec ce type de ski, c'est même comme ça qu'avec Yann nous réalisons presque tous nos virages. Quand la neige est suffisamment tassée, on peut même se permettre de le faire avec pas mal de vitesse.

A lire ce récit, j'ai l'impression qu'il y un problème d'équilibre à la base ou une très mauvaise adéquation bonhomme/matos. Le SRN ne fait pas tomber quelqu'un, au contraire, on dispose aux pieds de deux grandes spatules qui assurent encore plus de stabilité qu'un pied de quelques dizaines de centimètre de long.

Et par dessus tout, il faut discuter du plaisir incroyable que procure ce type de ski (ça Archimboldi là tout de même bien évoqué wink): c'est absolument incomparable avec de la raquette, c'est un autre monde. J'ai mis des raquettes il y a deux semaines, j'ai fais chier Olivier pendant des heures à lui dire comment c'était pourri ces machins ! Et dangereux en plus AMHA, bien plus que le SRN !


Autre sujet: merci pour les infos sur le Hardangervidda, si j'y vais, je vais devoir vraiment me faire violence pour ne pas faire la tournée des cabanes tongue

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2016 13:14:20)

Hors ligne

#179 14-01-2016 14:23:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Kikoo N_75 wink

N_75 a écrit :

Seulement j'ai tellement vécu de bons moments, et j'en vis encore tellement sur des skis à talon libre, que j'ai envie de partager.

Pareil, j'adore le SRN, désolé si j'ai pu donner l'impression inverse... je trouve juste que c'est difficile à maîtriser.

Et je me demande si il n'y a pas une confusion sur nos pratiques : je ne fais pas de SRN de piste mais du SRN grand Nord/ hors piste.

N_75 a écrit :

Quand j'ai débuté, j'ai essayer de me rapprocher de personnes expérimentées et je suis allé sur le forum de randonnée nordique... pour me rendre compte que quasi personne ne savait faire un virage et que le mot d'ordre pour la desscente, c'était "je déchausse"... sad.
Dommage que tu n'aies pas persévéré avec les personnes expérimentées. Toutes celles que je connais descendent sans soucis une piste rouge de ski alpin avec leur SRN. Peut-être pas avec la même fluidité que les skieurs alpins, mais le but est seulement d'arriver en bas, et si le plaisir peut être de la partie, elles ne vont pas s'en priver.

En SRN nordique (longs et étroits) ou en SRN paraboliques avec chaussures typées ski de descente (coque dur/cables/etc) ?

N_75 a écrit :

Les vidéos d'apprentissage sur le web sont rares, pareil pour les moniteurs => on est pas dans la bonne partie du globe pour cela...
En France on a quand même une sacrée veine (moins pour les Bretons ou les Nordistes, j'en conçois). Mais pour vraiment faire des progrès en descente, il faudrait s'astreindre à quelques cours particuliers en station de ski alpin. Dans l'idéal ce serait un moniteur qui comprend le talon libre, donc soit un moniteur de télémark qui pourra très bien montrer les bases du ski alpin, ou un moniteur de ski de fond car je crois qu'avec leur diplôme certains enseignent les premiers niveaux d'alpin faute d'avoir du boulot en nordique. A défaut un moniteur de ski alpin pourra très bien enseigner la descente à quelqu'un en SRN. Il existe également des stages de SRN.
(merci au passage de ne pas parler du coût, les voyages, et les choses UL ne sont pas gratuites non plus)

Je me suis renseigné pour prendre des cours dans les Vosges : pas trouvé de moniteurs... pas de location de skis SRN. Alors je n'ai peut-être pas cherché suffisamment, c'était il y a 4/5 ans et cela a peut-être évolué depuis... ou je n'étais peut-être pas dans le bon massif pour cela.



N_75 a écrit :

Donc pour faire simple, après 2/3 jours de ski alpin (total sur ma vie...),
(peut-être 8 demies journées en ce qui me concerne)
je descendais les pistes rouges sans problèmes... après 2 mois de SRN je rame encore pour tourner et me diriger correctement en descente.
Qu'as-tu comme matériel ? il a énormément évolué ces dernières années pour rendre justement les descentes plus faciles. Par contre ils ne sont plus trop conçus pour ceux qui veulent arpenter les grands espaces du Grand Nord.

Chaussures Salomon XADV8 - Fixs norme SNS - Skis Eons Madshus / Je ne fais pas du tout de SRN sur piste, pour moi le SRN est pour le grand Nord / hors piste.

N_75 a écrit :

Il faut dire que j'ai beaucoup pratiqué sur le "plat" et que les pentes idéales de SRN ne sont pas si fréquentes :
Ce n'est évidemment pas en restant sur le plat qu'on progresse en descente. Mais encore une fois, en France, on est sacrément vernis (mais pas cette année).

cela ne marche pas du tout sur les pistes de ski, les chemins forestiers, les zones boisées, etc... le SRN aime le dénuement sauvage wink.
Le SRN marche partout sauf sur la neige gelée, glacée, tolée. Cela passe quand même, mais ce n'est vraiment pas agréable et demande un peu plus d'expérience.
(merci de ne pas faire allusion aux extrêmes)

J'ai fait beaucoup plus de plat que de descente (vu les terrains parcourus...) mais à chaque fois que je monte, j'ai la descente à négocier ensuite, et je déchausse quasiment jamais. En fait je n'arrive pas à tourner avec un rayon de courbure court... Le rayon de courbure doit faire dans les 10m en général... Impossible donc de faire des virages sur les chemins forestiers Vosgiens pour ralentir ma vitesse sur des cjhemins qui ne font que 3 à 5m de large...

N_75 a écrit :

Rapport à celle-ci : cela m'est évidemment facile de faire le beau en ayant des champs de neige à moins de 30 minutes de bagnole. Peut-être que les années d'expérience me permettent de m'engager dans des coins plus escarpés, et d'y prendre réellement mon pied, mais quand j'avais débuté, j'y serais allé quand même. Parenthèse pour dire que j'ai débuté par le ski de fond à quasi 22 ans, et le SRN 1 an plus tard avec des copains plus âgés.

Peut-être qu'il me manque justement un prof pour débloquer quelque chose...

eraz

Hors ligne

#180 14-01-2016 14:32:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Sur le SRN...

J'ai quelques dizaines d'années d'expérience en ski alpin (sans être d'un bon niveau  sad  ) et cela ne m'aide pas beaucoup pour le SRN. Je dirais même le contraire, avoir les talons libres et le pied souple c'est totalement différent. Assez souvent je fais des soleils en SRA car je prends appui sur l'arrière de mes chaussures. roll

La seule chose qui m'aide c'est d'avoir appris "à l'ancienne", ce qui veut dire de façon c*iante : première année marche en canard pour remonter les pistes, conversion selon plusieurs méthodes, fartages, mes skis avaient la longueur : "hauteur du bonhomme+bras levé".... année2 tournant chasse neige, année3  stem, année3 christiania/virage parallèle. La première et deuxième année sont utile pour le SRN lol

Pour le SRN, j'ai actuellement du matériel un peu bâtard, acheté trop rapidement* il y a quelques années : fixation 3 points 75mm, chaussure tout cuir crispi  75mm (achetée précédemment) et ski Salomon avec des carres métalliques, des écailles. Ces skis sont plutôt larges, plus étroit au centre, pas assez longs et taillés pour la descente, pas du tout des skis "grands espaces" (ce qui me serait utile) et achetés sur les conseils insistant d'un vendeur (après avoir décris précisément mes attentes).


J'ai du mal à utiliser ce matériel de SRN en France. Les skis et les fixations sont trop larges pour les pistes de "ski de fond". Les chaussures trop souples pour la descente sur piste (de toute façon pour la descente je prendrais des ski alpins). Les skis pas terribles du tout pour la profonde, encore plus quand on est chargé.

L'ensemble n'est pas adapté pour les neiges gelées, ce qui est courant dans notre pays (la profonde plate, c'est rare) et la hantise avec des SRN. J'ai vu une fois de la neige gelée en Laponie sur des grandes longueurs (lac) : les skieurs de SRN déchaussaient systématiquement et essayaient de ne pas glisser avec leurs chaussures alors que je passais tranquillement en raquette.

J'aimerais bien l'utiliser en scandinavie : étendue plate, peu de pentes neige souple le plus souvent. Mais là se pose le problème du transport (cout, emmerdement). Encore plus quand on doit changer d'avion et de compagnie lors du transport. De plus, en solitaire, on se blesse plus facilement a ski qu'en raquette. La location serait une solution...mais louer une paire de chaussure me semble hasardeux quand on part pour plusieurs jours loin du vendeur.

Donc j'utilise souvent les raquettes que je trouve bien adaptée aux Pyrénées....mais moins aux pays scandinaves. Il faut d'ailleurs s’attendre à répondre constamment aux questions des scandinaves : "c'est quoi ces trucs" ou "Pourquoi?".    hmm


*Pour moi même : ne jamais écouter un vendeur de chaîne de magasin, soit disant spécialisé, pour le matériel technique. Certes il est rarement malveillant (essayer de fourguer ce qu'il a)...c'est plus souvent un simple problème d'incompétence.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#181 14-01-2016 14:37:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

jeanjacques a écrit :

A lire ce récit, j'ai l'impression qu'il y un problème d'équilibre à la base ou une très mauvaise adéquation bonhomme/matos. Le SRN ne fait pas tomber quelqu'un, au contraire, on dispose aux pieds de deux grandes spatules qui assurent encore plus de stabilité qu'un pied de quelques dizaines de centimètre de long.

Merci jeanjacques pour le coup de main...
Tu fais bien de souligner qu'il y a un énorme problème d'équilibre dans le récit !
C'est pour ça que je cherchais une raison du côté des fixations, que je trouve géniales sur le principe, mais dont un copain m'en a dit un mal extrême. Mais je crois qu'il y a eu une évolution, et peut-être a-t-il possédé les premiers modèles.
Après comme je l'avais écrit, du fart les pleines écailles en rajoutait encore à la complexité du binz.

"l'adéquation bonhomme /matos" !
alors là pour le coup, venant de ta part, ça me déçoit grandement lol ...car tu as oublié le terme essentiel qui est "terrain" : qu'il faudrait je pense écrire dans cet ordre : terrain / bonhomme / matos.

Ceux qui connaissent le ski alpin et le ski nordique disent que du fait d'avoir les talons libres, l'équilibre antéro-postérieur (je vous rassure, j'ai pompé l'expression) est plus facile à trouver.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#182 14-01-2016 14:37:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

Le chasse-neige vient très vite et se pratique sans aucun problème avec ce type de ski, c'est même comme ça qu'avec Yann nous réalisons presque tous nos virages. Quand la neige est suffisamment tassée, on peut même se permettre de le faire avec pas mal de vitesse.

Quasi impossible de faire du chasse neige avec mon matos... C'est d'ailleurs un des premiers problèmes : pas moyen de s'arrêter et de contrôler sa vitesse. Tous les "experts" (entre guillemets : de très bons skieurs qui descendent des noires sans problème) en skis alpins que j'ai mis sur mes SRN étaient d'ailleurs tout vert à cause de cela...

eraz

Hors ligne

#183 14-01-2016 15:16:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Les 7 messages ci-dessus ont été déplacés, ils étaient à l'origine à la suite de ce message.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#184 14-01-2016 15:20:26

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

jeanjacques a écrit :

J'ai mis des raquettes il y a deux semaines, j'ai fais chier Olivier pendant des heures à lui dire comment c'était pourri ces machins ! Et dangereux en plus AMHA, bien plus que le SRN !

Sur un terrain à SRN (donc quasi-plat ou petites bosses) je ne vois pas de situations où des raquettes pourraient être "dangereuses" !


Que ce soit par rapport au SRN (terrains plats) ou au ski de rando (terrain pentu) les deux seuls avantages des raquettes sont à mon avis :

- pas besoin d'apprentissage,

- ça passe partout (tout type de terrain, toute neige).

Mais c'est largement sous-optimal par rapport aux skis, pour un skieur de niveau au moins moyen qui choisit le type de ski adapté au terrain.

Hors ligne

#185 14-01-2016 15:23:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

purée, moi qui ai du mal à trouver les mots, vous me jouez une sacrée farce !

eraz a écrit :

Et je me demande si il n'y a pas une confusion sur nos pratiques : je ne fais pas de SRN de piste mais du SRN grand Nord/ hors piste.

Je te rassure, on cause bien de la même chose, même si je ne connais du Grand Nord que le côté estival et les névés persistants (exempté 10 jours en avril en Laponie finlandaise). Les problèmes y sont les mêmes. (on cause ski, pas bivouac ni températures extrêmes).
Je ne comprends même pas ce que pourrait dire l'expression "SRN de piste". Par contre, des fois, dans le cadre d'une rando à la journée / demie-journée j'aime bien venir avec des SRN sur les pistes de ski alpin ! ça permet de progresser / maintenir le niveau, et surtout de s'éclater. Et c'est parfois bien pratique pour revenir à la voiture.

eraz a écrit :

En SRN nordique (longs et étroits) ou en SRN paraboliques avec chaussures typées ski de descente (coque dur/cables/etc) ?

Pas de coques plastiques. Le matériel a progressé et on est tous désormais en tendance parabolique. Mais on passait aux mêmes endroits du temps des baguettes, mais avec moins d'aisance.
Un classique pour du SRN tout terrain sans les extrêmes de planitude et de pentes est désormais ski Madshus Epoch / fixation normes 75mm avec ou sans câbles / chaussures Crispi Svartisen

eraz a écrit :

Je me suis renseigné pour prendre des cours dans les Vosges : pas trouvé de moniteurs... pas de location de skis SRN. Alors je n'ai peut-être pas cherché suffisamment, c'était il y a 4/5 ans et cela a peut-être évolué depuis... ou je n'étais peut-être pas dans le bon massif pour cela.

Tu as des SRN, tu te paies un forfait de ski alpin, tu prends n'importe quel moniteur, et lui demandes de te montrer le chasse-neige et tous les termes que Ith a écrit (je ne connais pas trop les nominations des différents styles).
Dans le Jura il y a quelqu'un qui enseigne le SRN (voir la vidéo de Nif)



eraz a écrit :

Chaussures Salomon XADV8 - Fixs norme SNS - Skis Eons Madshus / Je ne fais pas du tout de SRN sur piste, pour moi le SRN est pour le grand Nord / hors piste.

Je skiais avec quelqu'un qui pratiquait le télémark en normes 75 et ski Salomon Adventure. La neige était bonne, j'avais des baguettes aux pieds, on a échangé, j'ai enquillé les virages et lui a tirer tout droit.
Je côtoie quelqu'un qui avait du "full" Salomon, et qui descendait partout en style alpin faute de connaître le télémark...sauf quand la neige est profonde (peut-être parce qu'il n'a jamais fait de SRA)


eraz a écrit :

J'ai fait beaucoup plus de plat que de descente (vu les terrains parcourus...) mais à chaque fois que je monte, j'ai la descente à négocier ensuite, et je déchausse quasiment jamais. En fait je n'arrive pas à tourner avec un rayon de courbure court... Le rayon de courbure doit faire dans les 10m en général... Impossible donc de faire des virages sur les chemins forestiers Vosgiens pour ralentir ma vitesse sur des cjhemins qui ne font que 3 à 5m de large...

chemins forestiers = chasse-neige quand ça prend de la vitesse ! pourquoi faire dans le compliqué ?
Il ne faut surtout pas dire, les alpins font comme ça et c'est ça la bonne méthode. Les deux disciplines sont complètement différentes dans l'approche, même si les terrains peuvent être les mêmes ! la grosse différence c'est la présence ou pas d'écailles sous la semelles.
Après, si la neige est bonne, pourquoi se priver de faire des virages si on maîtrise.


eraz a écrit :

Peut-être qu'il me manque justement un prof pour débloquer quelque chose...

va me falloir réécrire au propre ma blague de début de récit !

Je rajoute que je ne me classe absolument pas dans une case "experts", mais il me semble que je passe à peu près partout, sans me presser, en adaptant ma technique au terrain, qui bien heureusement au fil du temps s'est améliorée.
J'avoue avoir un peu tendance à traduire "SRN, c'est difficile" par opposition à  "SRA c'est fastoche car tu peux accrocher le talon". Ceux qui font du SRA ne sont-ils pas passés auparavant par la case puante station de ski ? (C'est une question et je n'ai pas la réponse)...alors qu'Archimboldi ce fût droit dedans, Nif 2 journées de cours.

Dernière modification par N_75 (16-01-2016 11:38:23)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#186 14-01-2016 15:27:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Vidéo postée par Nif dans cette discussion, je la remets ici, calée sur les virages en SRN :

http://www.youtube.com/watch?v=4pJniNzr … be&t=4m15s


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#187 14-01-2016 15:28:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

J'en viens à penser que les problèmes et solutions se situent au niveau de la fixation. Pour le moment sur ce forum, ceux ayant des 75mm n'ont pas plus de problème que ça et sont au moins à l'aise avec le chasse-neige. L'exemple de Nif est assez parlant, passé quelques errements, il a pu profiter pleinement de sa sortie.

J'utilise des Crispi Svartisen et je ne sers jamais la fixation rigide (je vais d'ailleurs surement la couper et ouvrirais un fil ailleurs pour savoir si certain ont de bons arguments pour m'en dissuader wink) mais même simplement avec les lacets, il y a un certain maintien et le chasse neige ne pose véritablement aucun probleme. Serait-ce lié à la forme du bec avant ? L'emplacement par rapport à la chaussure ? Moins sous le pied et plutôt devant ?

Pour la fixation X-Trace choisie par Archimboldi:
4572_capture_daeicran_2016-01-14_ai_141235_14-01-16.png

C'est pour moi une énorme erreur. Je ne sais pas si il y avait eu demande de conseil avant l'achat mais je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu conseiller ça (1kg la paire c'est ça ?). Bon sang, c'est des skis, pas un simulacre de raquette où un ersatz de fixation peut être utilisé ! On parle là d'un système global: un ski, une fixation, une chaussure, le tout doit être cohérent pour fonctionner ensemble. Si on fabrique des chaussures spéciales SRN, cela ne me semble pas relever du marketing, c'est du bon sens. Et quand à l'argument "c'est utilisé en expédition", il faut voir un peut ce que ces expéditionnaires se trimballent, on est très très loin de l'esprit critique et de l'optimisation...

L'économie financière ? Pour 100 ou 150€ de plus, on a des Crispi (une des meilleurs marques de chaussures existantes) avec des fixation simples et robustes en 75mm de chez Voile par exemple. Et si c'est une trop grosse somme, on attend un an pour se le permettre afin de ne pas regretter un choix qui devra durer plusieurs années.

Pour le 75mm, à chaque fois que je l'évoque, toujours la même réaction "pfff c'est dépassé", et bien pour moi, un truc qui a fait ses preuves pendant autant de temps, c'est tout sauf dépassé smile D'autant plus quand ce système offre la possibilité d'avoir une vraie chaussure de marche.

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2016 15:40:44)

Hors ligne

#188 14-01-2016 15:34:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Pour le 75mm, à chaque fois que je l'évoque, toujours la même réaction "pfff c'est dépassé", et bien pour moi, un truc qui a fait ses preuves pendant autant de temps, c'est tout sauf dépassé smile D'autant plus quand ce système offre la possibilité d'avoir une vraie chaussure de marche.

Je me dois de signaler un problème avec les 75mm.

J'ai les pieds très cambrés et j'ai aussi le tendon au dessus du gros orteil sensible à la moindre pression. Avec les fixations 75mm 3pin (j'ai des rotafella) ce sont les chaussures qui plient, pas la fixation. A la flexion, le dessus en cuir de mes Crispi Antarctic appuie un peu sur le tendon du gros orteil et parfois cela entraine inflammation. Sur plusieurs jours ce serait insupportable. C'est évidemment spécifique de mon anatomie et j'ai aussi parfois ce problème avec des chaussures de marche.

Je ne pense pas que j'aurais ce problème avec des fixations "modernes" qui prennent le bout de la chaussure.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#189 14-01-2016 15:37:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

GLaG a écrit :
jeanjacques a écrit :

J'ai mis des raquettes il y a deux semaines, j'ai fais chier Olivier pendant des heures à lui dire comment c'était pourri ces machins ! Et dangereux en plus AMHA, bien plus que le SRN !

- ça passe partout (tout type de terrain, toute neige).

Mon message était ambigu, je te l'accorde, mais c'est bien cette assertion que je trouve dangereuse "ça passe partout". Au vu du nombre d'accident des raquettistes, on peut en douter fortement. Perso, je trouve ce mode de déplacement très bâtard: les grands modèles sont inadaptés à autre chose que du plat, les petits modèles plus typés montagne s'enfoncent et surtout entrainent un faux sentiment de sécurité. Par exemple, impossible de savoir quand ça va décroché en dévers et je n'ai pas vu beaucoup de personne en raquettes-piolet... Bref, il y aurait beaucoup à dire et c'est HS ici, l'idée était juste de lutter modestement contre l'encensement perpétuel de ces engins et par la même remonter un peu la côte des SRN wink

Edit: message 187 mis à jour.

Edit 2:

ith a écrit :

Avec les fixations 75mm 3pin (j'ai des rotafella) ce sont les chaussures qui plient, pas la fixation.

Yep, mais elle plie à deux endroits: au niveau du bec et au niveau de la chaussure (orteils). Sur les miennes, c'est toujours le bec qui bouge en premier et si le mouvement n'est pas trop prononcé (avancement classique sur plat), la chaussure ne bouge presque pas.

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2016 15:47:21)

Hors ligne

#190 14-01-2016 15:48:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Kikoo N_75 wink

N_75 a écrit :

Je ne comprends même pas ce que pourrait dire l'expression "SRN de piste".


En fait c'est ça : vidéo.

eraz

Hors ligne

#191 14-01-2016 16:01:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Je remets cette vidéo de bons skieurs qui s'éclatent dans des pentes avec leurs allumettes (skis de fond très fins).

(coupez le son roll )
https://www.youtube.com/watch?v=v4BwMOBO1nM#t=2m0s


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#192 14-01-2016 16:04:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

@eraz

On parle bien le même langage !
La vidéo c'est du ski de piste. Le type montre le télémark, et un moment plus tôt il aurait pu montrer le ski alpin avec le même matériel.
Je l'avais écrit quelque part, en SRN seul le vent, la pluie, le soleil, le gel, le dégel ont préparé le terrain.

Mais avec les SRN "modernes" (voir la combinaison que j'ai citée plus haut) la qualité de neige de la vidéo et la pente (piste bleue à mon avis), on fait la même chose...avec un apprentissage bien évidemment.

Dernière modification par N_75 (14-01-2016 16:06:01)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#193 14-01-2016 16:05:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

N_75 a écrit :
eraz a écrit :

En SRN nordique (longs et étroits) ou en SRN paraboliques avec chaussures typées ski de descente (coque dur/cables/etc) ?

Pas de coques plastiques. Le matériel a progressé et on est tous désormais en tendance parabolique. Mais on passait aux mêmes endroits du temps des baguettes, mais avec moins d'aisance.
Un classique pour du SRN tout terrain sans les extrêmes de planitude et de pentes est désormais ski Madshus Epoch / fixation normes 75mm avec ou sans câbles / chaussures Crispi Svartisen

OK je note pour le matos (il me semble que ce sont les chaussures de Yann et JJ). Quand aux skis, pour avoir essayé ceux d'Alex KXK plus paraboliques que les miens, les virages sont nettement plus faciles avec les siens.

N_75 a écrit :

Tu as des SRN, tu te paies un forfait de ski alpin, tu prends n'importe quel moniteur, et lui demandes de te montrer le chasse-neige et tous les termes que Ith a écrit (je ne connais pas trop les nominations des différents styles).
Dans le Jura il y a quelqu'un qui enseigne le SRN (voir la vidéo de Nif)

Nan mais je suis pas non plus une buse intersidérale...  Le chasse neige, c'est no souci avec des skis alpins... mais avec mes SRN/fix très souples, c'est très difficile de se mettre sur les carres... Quand à la vidéo de Nif, je suis certes nettement moins à l'aise que le gars en vidéo, mais j'arrive à "pomper" en descente, tourner quand j'ai de la place et aller à peu près où je veux par exemple j'ai fait l'aller retour de la sortie Igloo Pyrénées d'il y 2 ans intégralement en SRN) mais après des dizaines de dizaines (on dit des centaines je crois...) de gamelles... Et je continue à aller aux vaches régulièrement...

N_75 a écrit :
eraz a écrit :

J'ai fait beaucoup plus de plat que de descente (vu les terrains parcourus...) mais à chaque fois que je monte, j'ai la descente à négocier ensuite, et je déchausse quasiment jamais. En fait je n'arrive pas à tourner avec un rayon de courbure court... Le rayon de courbure doit faire dans les 10m en général... Impossible donc de faire des virages sur les chemins forestiers Vosgiens pour ralentir ma vitesse sur des cjhemins qui ne font que 3 à 5m de large...

chemins forestiers = chasse-neige quand ça prend de la vitesse ! pourquoi faire dans le compliqué ?

Meuuuuuh... Marche quasiment pas le chasse neige avec mes skis/fixs...

N_75 a écrit :
eraz a écrit :

Peut-être qu'il me manque justement un prof pour débloquer quelque chose...

va me falloir réécrire au propre ma blague de début de récit !

Je rajoute que je ne me classe absolument pas dans une case "experts", mais il me semble que je passe à peu près partout, sans me presser, en adaptant le terrain à ma technique, qui bien heureusement au fil du temps s'est améliorée.
J'avoue avoir un peu tendance à traduire "SRN, c'est difficile" par opposition à  "SRA c'est fastoche car tu peux accrocher le talon". Ceux qui font du SRA ne sont-ils pas passés auparavant par la case puante station de ski ? (C'est une question et je n'ai pas la réponse)...alors qu'Archimboldi ce fût droit dedans, Nif 2 journées de cours.

Bah j'ai fait du SRN avant de faire du ski alpin pour ma part... Mais cela ne change rien au fait que j'ai enquillé les gamelles sur les gamelles au début wink.

eraz

Hors ligne

#194 14-01-2016 16:14:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Kikoo à tous wink

Et pour parler plus positivement... Quand est-ce que l'on se fait une chouette sortie SRN? Genre Jura ou Vercors, enfin un terrain adapté et uniquement avec des SRN? Moi je suis chaud bouillant patate!!!  big_smile

eraz

Hors ligne

#195 14-01-2016 16:21:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

@eraz
(j'avais rectifié mes écrits avant que tu ne valides ton message ! il faut lire "ma technique au terrain")

je crois que tu ne m'as pas compris ! je te disais d'aller en station avec tes SRN...ils feront les gros yeux, mais tu leur expliqueras. Si tu tombes sur des cons, on va peut-être t'obliger à avoir un lacet fixé aux mollets en cas de déchaussage (paraît que ça arrive roll roll roll )

Paraît-il que les normes 75 sont plus efficaces en maintien de ski que les anciennes Salomon, et les désormais Fischer, Rossignol & co. Mais je ne connais que les normes 75, que j'ai même montées sur des ski de 50mm, que j'utilisais jusqu'à il y a 2 ans (beaucoup dans le Vercors notamment)

je rajoute
Tu causais gamelles, le SRN pas facile, et tout, et tout ! et j'ai toujours le réflexe de comparer avec le SRA. Il n'y a jamais de gamelles en débutant en hors piste talons accrochés...et jamais on ne lit "le SRA" c'est difficile ??? mais peut-être que les gens y vont suite à un apprentissage en stations. En fait j'en sais rien, c'est une question !

Dernière modification par N_75 (14-01-2016 17:22:56)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#196 14-01-2016 17:02:13

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

jeanjacques a écrit :

J'utilise des Crispi Svartisen et je ne sers jamais la fixation rigide (je vais d'ailleurs surement la couper et ouvrirais un fil ailleurs pour savoir si certain ont de bons arguments pour m'en dissuader wink) mais même simplement avec les lacets, il y a un certain maintien et le chasse neige ne pose véritablement aucun probleme. Serait-ce lié à la forme du bec avant ? L'emplacement par rapport à la chaussure ? Moins sous le pied et plutôt devant ?

HS mais je suis passé d'un modèle similaire à la Crispi Antarctic à la Svartisen ! et bien c'est comme si tu comparais les directions du camion d'Yves Montant dans le Salaire de la Peur avec ceux qui passent maintenant (j'exagère un peu, mais la différence est réelle). Sauf que je ne vois pas la Svartisen durer aussi longtemps que les chaussures en cuir cousu norvégien et toutes les réparations qu'un cordonnier peut faire pour les faire durer.
Bien évidemment cet argument (le premier) n'est pas valable pour les planitudes

jeanjacques a écrit :

Pour la fixation X-Trace choisie par Archimboldi:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-16.png

C'est pour moi une énorme erreur. Je ne sais pas si il y avait eu demande de conseil avant l'achat mais je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu conseiller ça (1kg la paire c'est ça ?). Bon sang, c'est des skis, pas un simulacre de raquette où un ersatz de fixation peut être utilisé ! On parle là d'un système global: un ski, une fixation, une chaussure, le tout doit être cohérent pour fonctionner ensemble. Si on fabrique des chaussures spéciales SRN, cela ne me semble pas relever du marketing, c'est du bon sens. Et quand à l'argument "c'est utilisé en expédition", il faut voir un peut ce que ces expéditionnaires se trimballent, on est très très loin de l'esprit critique et de l'optimisation...

L'économie financière ? Pour 100 ou 150€ de plus, on a des Crispi (une des meilleurs marques de chaussures existantes) avec des fixation simples et robustes en 75mm de chez Voile par exemple. Et si c'est une trop grosse somme, on attend un an pour se le permettre afin de ne pas regretter un choix qui devra durer plusieurs années.

Pour le 75mm, à chaque fois que je l'évoque, toujours la même réaction "pfff c'est dépassé", et bien pour moi, un truc qui a fait ses preuves pendant autant de temps, c'est tout sauf dépassé smile D'autant plus quand ce système offre la possibilité d'avoir une vraie chaussure de marche.

Beaucoup d'interrogations à propos de la X-trace de mon côté également !
L'énorme avantage pourrait se situer au niveau des locations de SRN où les gens viendraient avec leur chaussures, donc pas besoin d'avoir un stock à louer. Mais les locations de SRN ne sont pas encore légion...
Pour des gens qui ne possèdent pas de chaussures hautes l'intérêt n'est pas évident, sauf si cette fixation supplante les autres. On la voit surtout en combinaison avec les skis Hok, facilité de location là aussi vu la taille unique, et peut-être bien beaucoup de marketing. L'avenir répondra.
La norme 75 pour l'instant a fait ses preuves, et de ceux qui connaissent également les Salomon, Fischer, Rossignol, elle offre un bien meilleur maintien des skis. L'explication pouvant être que l'une offre 75mm de bras de levier au skieur, et les autres bien moins.
Par contre, à son désavantage, elle a le problème de chaussage des skis quand les fix sont remplies de glace, et une usure des 3 trous qui s'agrandissent au fil des années. De là pas évident de la proposer en location...si location il y a !

@Ith
20 ans en normes 75 et jamais de soucis de confort. Pour roder mes anciennes type Antarctic, en vrai gros cuir, j'allais même marcher avec, c'est dire !
Les Svartisen ont le collier qui en blesse certains et ne nécessitent que très peu de rodage. Elles existent également en "norme moderne"

Dernière modification par N_75 (14-01-2016 17:08:36)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#197 14-01-2016 17:18:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

GLaG a écrit :

les deux seuls avantages des raquettes sont à mon avis :
[...]
- ça passe partout (tout type de terrain, toute neige).

Sauf quand c'est raide, très clairement.

Le truc le plus polyvalent de ce côté là, c'est sans doute le ski de rando alpin (avec des carres affûtées, des lattes et surtout des chaussures et fix de rigidité suffisantes), mais on le savait déjà. Ce n'est pas plus facile que le SRN au début mais on a plus de marge de progression ensuite.
Après, comme dit, y'en a des qui ont fait le couloir de Barre Noire aux Ecrins en ski de fonds étroits (sans carres de ce que je sache)... Mais pas par n'importe quelle neige.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#198 14-01-2016 17:55:24

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Pour les virages,le pas tournant, comme en ski de fond,
çà ne fonctionne pas en SRN?


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#199 14-01-2016 18:07:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Pour avoir essayé, pas impossible, mais avec un sac sur le dos et le poids nettement supérieur à chaque pied (Madshus Epoch+Crispi Svartisen 75 mm), c’est quand même moins évident et fluide qu’à ski de fond, en tout cas en ce qui me concerne wink.
Je préfère et réussi mieux le chasse-neige big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (14-01-2016 18:09:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#200 14-01-2016 18:15:29

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Petit élément de réponse pour N-75 qui se pose la question de la facilité de l'apprentissage du SRA :

Pour qqn qui ne fait pas de station (moi j'avais la première étoile) au début c'est chute sur chute quel que soit le terrain, et c'est ultra physique (cuisses). En alpage ça va tu fais des grandes traversées avant la tentative de virage, mais en forêt ... (et il y a toujours une forêt en bas)

Le pire, c'est les petits chemins creux de type boarder-cross gelé dans la forêt, droit dans la pente ... ça accélère, ça accélère, et tu pries pour trouver un échappatoire ! Et qu'y'ait personne en face sinon tu fais banzai au plus proche, et quand tu loupes la zone d'atterrissage prévue tu te retrouves dans un talus, fossé, ruisseau ou autre sapin qui passait par là ... (c'est traitre un sapin)

Concernant la conversion pour la montée c'est la même dans tous les cas.
En descente en SRN c'est comme à la montée, en SRA (talon fixé, ski glissant) c'est chiant. (oui un débutant fait parfois des conversions à la descente, y'en a même qui descendent à pieds)

Donc c'est pas vraiment comparable mais je peuse que pour un pur débutant le SRA est pas plus "facile" à apprendre que le SRN (en terrain adapté à chacun), j'aurai même dit l'inverse.

La raquette, c'est pratique pour se balader avec les copains non skieurs sans les dégouter de la montagne hivernale.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums