Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2016 15:27:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Proposition(s) de Mknod

mknod a écrit :

Déjà, pourquoi remonter si loin dans l'Histoire alors que la Russie de Poutine n'est qu'une URSS de Staline 2.0 ? Et puis surtout, là-bas on enferme ou élimine les contestataires de l'ordre établi, quand ce ne sont pas simplement ceux qui divergent par la pensée ou ceux qui pour des raisons obscures et inavouables en public, "dérangent" le Roi — ou la Reine wink — autoproclamé(e). Ici c'est quand même beaucoup plus sournois... soit tu votes pour le Parti unique, soit tu ronges ton frein jusqu'à t'auto-exclure sans aucune intervention avérée des tenanciers de l'orthodoxie.

Il y a d'autres possibilités :
- tu peux aussi être exclu officiellement et sans l'avoir demandé
- tu peux aussi faire des critiques constructives du système actuel et des propositions pour l'améliorer, jusqu'à présent il ne me semble pas qu'elles aient été accueillies avec beaucoup d'enthousiasme.

En as-tu d'autres ?

Parce que continuer à dénigrer le forum régulièrement et par petites touches comme tu le fais dans tes messages n'amènera rien de bon, surtout avec des comparaisons aussi ridicules que celle ci-dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 17-01-2016 15:50:16

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Veux-tu que nous en parlions en privé, comme nous l'avons je l'ai déjà fait ? J'ai essayé à plusieurs reprises dans la partie dédiée du forum dans le passé, sans rancœur et avec beaucoup de bonne volonté, mais c'est resté lettre morte... quand je ne me suis pas simplement fait envoyé chier. Il est vrai que les proportions ont pu être inversées ces derniers temps à cause d'événements dont tu as eu connaissance, mais pas seulement.

Concernant la comparaison : je n'ai fais que reprendre celle qui avait été faite au dessus dans le fil, je n'en suis pas l'auteur.

J'admets cependant volontiers qu'elle ne soit pas la bienvenue et je m'excuse si tu t'es senti visé d'une manière ou d'une autre, ce qui serait logique d'une certaine façon. Ce n'était pas ma volonté, et il est possible que tu ais pu prendre à tort certains éléments de vocabulaires pour toi.

Je ne continuerai pas la discussion en public, où l'objectivité n'est malheureusement pas à l'ordre du jour.

Dernière modification par mknod (17-01-2016 16:00:11)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#3 17-01-2016 16:16:25

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Proposition(s) de Mknod

roll  heu, un forum de randonnée légère est, je crois, un endroit où l'on parle de balade avec un sac pas trop lourd.

Si je suis dans le vrai, il ne faut vraiment pas s'y prendre le chou pour des conneries.

Hors ligne

#4 17-01-2016 16:17:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

à oli_v_ier    Quels sont les propositions de mknod ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 17-01-2016 16:33:02

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Il doit s'agir d'un "pour" Magne, car bien qu'ayant formulé des critiques je n'ai jamais eu la prétention d'établir une liste de "propositions", ça ne m'est même jamais venu à l'esprit.

La réalité c'est que bon nombre de ces sujets sinon tous, ont déjà été abordés dans le passé et sont considérés comme clos alors qu'ils n'ont en fait jamais été résolus. Ils sont même plus ou moins fossilisés dans les couches sédimentaires du forum.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 17-01-2016 16:41:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour que Mknod fasse des propositions d'amélioration à l'ensemble des membres du forum afin qu'elles puissent recueillir l'attention et les commentaires enthousiastes ou pas qu'elles méritent.

Ca a toujours été possible sur ce forum : chacun peut à n'importe quel moment prendre la parole et faire des propositions constructives. Si j'ai décidé d'inciter directement Mknod c'est parce que j'ai noté que ses interventions comportaient régulièrement des piques envers le forum et que je trouve ça très malsain. Soit on part, soit reste parce que ça nous convient, soit on fait des propositions. Si elles ne génèrent pas un enthousiasme chez les autres membres, alors ce n'est pas dramatique, il reste les deux premières possibilités.

Ce qui restera, c'est que la vocation de ce forum est de discuter de randonnée légère : pour ceux qui la découvrent et pour ceux qui la pratiquent.

Ce site a une histoire (page encore incomplète, on en parle ici).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 17-01-2016 17:22:01

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : Proposition(s) de Mknod

Hello,

J'interviens très peu sur le forum, je suis plutôt observateur silencieux.

J'ai très vite remarqué que c'est un forum "sérieux", ou le hors-sujet n'est pas (ou très peu) toléré, où il faut être technique, précis, etc.

J'avais aussi constaté que pour beaucoup, c'est une nécessité car ce forum, c'est l'image de la randonnée légère.

Personellement, j'ai trouvé le poste "Quel randonneur léger êtes-vous" rafraichissant et marrant. Mais je savais à l'avance dès que je l'ai vu comment ça allait finir. WillHorn est sur le forum depuis trop peu de temps pour faire attention à ça.

Je parle de ce post en particulier car MKnod est intervenu vis à vis de celui-ci.

Du coup, je propose :

Pourquoi ne pas créer une section "bistrot du forum", quelque chose dans cet esprit, où on pourrait échanger en dehors des limites du sérieux imposé sur ce forum ? Section où le hors-sujet pourrait être un peu plus toléré, les déviations non-technico-justes tolérées (le post de WillHorn par exemple).. Quitte à ne donner accès à cette section qu'aux membres inscrits du forum pour qu'elle n'induise pas des néophytes en erreur lorsqu'ils parcourent le forum ?

Voilà, juste une idée en passant smile

Hors ligne

#8 17-01-2016 17:32:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

aderin a écrit :

Pourquoi ne pas créer une section "bistrot du forum", quelque chose dans cet esprit, où on pourrait échanger en dehors des limites du sérieux imposé sur ce forum ?

Parce que ça a été un échec complet par le passé.
Petit à petit c'est devenu un défouloir ou les discussions de bistrot ont créé des clans avec des prises de positions très dures sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la rando. Ces débats ont pris le pas sur les discussions liées à la randonnée légère, il y a avait de très bonnes choses, mais globalement cette section était plus toxique qu'autre chose pour le forum, j'ai donc décidé de la fermer.

On a essayé de restreindre les discussions à la rando en général dans le bivouac, certains nous ont accusé d'être étroit d'esprit et qu'entre MUL on pouvait bien parler de tout, le jeu était donc d'arriver à parler de n'importe quoi en prétextant avoir un rapport avec la rando.

C'est un jeu sans fin, je sais.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 17-01-2016 17:36:57

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Proposition(s) de Mknod

aderin a écrit :

Pourquoi ne pas créer une section "bistrot du forum", quelque chose dans cet esprit, où on pourrait échanger en dehors des limites du sérieux imposé sur ce forum ? Section où le hors-sujet pourrait être un peu plus toléré, les déviations non-technico-justes tolérées (le post de WillHorn par exemple).. Quitte à ne donner accès à cette section qu'aux membres inscrits du forum pour qu'elle n'induise pas des néophytes en erreur lorsqu'ils parcourent le forum ?

Voilà, juste une idée en passant smile

Salut, cette section existe et est qui plus est accessible uniquement aux membres inscrits !
Je parle de la section "Trombinoscope et fil personnel" qui demeure au final assez peu exploitée faute de contenu ou d'initiatives personnelles.

Le problème d'une section "Bistrot" c'est que ça génère des fils sur tout et n'importe quoi (enfin surtout n'importe quoi) et qu'il faut toujours se charger de l'héberger, la modérer, etc...

wink

edit. Partiellement grillé par le patron.

Dernière modification par Grands-Pas (17-01-2016 17:37:43)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#10 17-01-2016 17:37:19

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

oli_v_ier a écrit :

[...] le jeu était donc d'arriver à parler de n'importe quoi en prétextant avoir un rapport avec la rando.

Était ?

Je répondrai plus tard, si et seulement si ce fil ne se transforme pas en bashing à mon encontre.

Aussi, attention à ne pas réduire ma critique (et donc le sujet de cette discussion qui s'annonce fort intéressante) à la seule remarque de aderin.

Dernière modification par mknod (17-01-2016 17:40:16)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#11 17-01-2016 17:43:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

mknod a écrit :

Je répondrai plus tard, si et seulement si ce fil ne se transforme pas en bashing à mon encontre.

Les attaques personnelles ne sont pas autorisées sur ce forum. Par contre la critique des propos de l'autre, si, voir la charte.

mknod a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 04#p422604

"Jeu sans fin".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 17-01-2016 17:49:20

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Le première règle d'un jeu, c'est que les règles (aussi contestables soient-elles) soient les mêmes pour tout le monde.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 17-01-2016 17:51:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Autre exemple.

Qui ne saurait traduire ce que je peux penser du projet ou de son auteur.  smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#14 17-01-2016 17:58:50

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Proposition(s) de Mknod

[Modération] Message retiré.

Dernière modification par oli_v_ier (17-01-2016 18:31:25)

Hors ligne

#15 17-01-2016 18:03:55

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

[Modération] Message retiré.

Dernière modification par oli_v_ier (17-01-2016 18:31:17)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#16 17-01-2016 18:09:05

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

aderin a écrit :

J'ai très vite remarqué que c'est un forum "sérieux", ou le hors-sujet n'est pas (ou très peu) toléré, où il faut être technique, précis, etc.

J'avais aussi constaté que pour beaucoup, c'est une nécessité car ce forum, c'est l'image de la randonnée légère.

Personellement, j'ai trouvé le poste "Quel randonneur léger êtes-vous" rafraichissant et marrant. Mais je savais à l'avance dès que je l'ai vu comment ça allait finir. WillHorn est sur le forum depuis trop peu de temps pour faire attention à ça.

Bonjour ,

Merci aderin ! Effectivement , vendredi soir  le but de mon post était simplement de voir ( sans porter de jugement ) qui portait combien et dans quelle catégorie les gens se situaient par rapport aux dessins que je trouve plutôt marrants ( expression du visage , tenue .... )et qui sont tirés de l'excellent livre de Mike Clelland "ultralight backpackin'tips", je ne pense pas avoir été HS mais plutôt complètement dans le sujet , d'une manière différente et plus légère c'est tout .Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus oli_v_ier , pour toi ce post avait il sa place dans RL ou non ?


I'am on my way

Hors ligne

#17 17-01-2016 18:09:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

mknod a écrit :

Le première règle d'un jeu, c'est que les règles (aussi contestables soient-elles) soient les mêmes pour tout le monde.

Elles le sont.
Ce qui apparaît à tes yeux comme des inéquités sont soit des manquements de la modération, soit des erreurs d'appréciation de ta part.

Les deux cas sont toujours possibles, nous sommes humains. Dans le premier cas, chaque membre a la possibilité de signaler nos erreurs ou de faire des commentaires pour les pointer. Nous lisons et sommes attentifs à chaque remarque, confirmant ou infirmant nos décisions (ou non-décisions) de modération.

Je te suggère donc de nous communiquer la liste des erreurs que tu as remarquées. Nous te remercierons de ta contribution et jugeront de ce qui est nécessaire de faire, en fonction des autres retours, en effet d'autres membres ne pensent pas comme toi, voire n'accordent aucune importance à ce qui te tient à coeur personnellement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 17-01-2016 18:14:28

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

oli_v_ier a écrit :
mknod a écrit :

Le première règle d'un jeu, c'est que les règles (aussi contestables soient-elles) soient les mêmes pour tout le monde.

Elles le sont.

Désolé mais non, j'y reviendrai.

oli_v_ier a écrit :

Nous te remercierons de ta contribution et jugeront de ce qui est nécessaire de faire, en fonction des autres retours, en effet d'autres membres ne pensent pas comme toi, voire n'accordent aucune importance à ce qui te tient à coeur personnellement.

Ceux qui ne ce sont pas encore auto-exclus tu veux dire ? wink

Ma demande de nettoyage du post d'anthony50 tient toujours. On n'est pas là pour régler des comptes ou pour parler de moi je crois.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#19 17-01-2016 18:22:51

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Et à ceux qui prendront le temps de répondre, je vous remercierais d'être méthodique, c'est à dire de reprendre point par point ce qui a été dit et si possible citant l'auteur. Parce que c'est beaucoup trop facile de ne lire que ce qu'on veut lire et de ne répondre qu'à ce qu'on veut répondre. Comme la dernière fois je veux dire.

J'attends donc une réponse honnête de la part de la modération pour savoir ce qui se serait produit si un "utilisateur lambda" avait ouvert un fil pour fabriquer une cheminée.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#20 17-01-2016 18:25:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Proposition(s) de Mknod

J'attends donc une réponse honnête de la part de la modération pour savoir ce qui se serait produit si un "utilisateur lambda" avait ouvert un fil pour fabriquer une cheminée.

"j'attends donc..."
Non mais quel ton sans déconner. lol

Ma réponse de modérateur : absolument rien de spécial, car il s'agit d'une démarche d'allègement de matériel de rando (avec croquis, proto, essais terrain, bref que du bon smile ). Pile-poil le sujet du forum. Et rien de hors charte.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 17-01-2016 18:31:23

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Proposition(s) de Mknod

Ah oui, c'est vrai qu'une cheminée c'est du matériel de rando... suis-je con. Nan mais franchement tu l'as eu où ton diplôme de mauvaise fois ?

Bon allez je lâche le mot même si je comptais le garder pour plus tard : connivence.

Je précise que je n'ai rien contre ce post ni contre son auteur, c'est juste une illustration aussi flagrante que le nez au milieu de la figure... ou qu'une cheminée au milieu d'une tente. lol


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#22 17-01-2016 18:34:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Proposition(s) de Mknod

mknod a écrit :

tu l'as eu où ton diplôme de mauvaise fois ?

Et bien figure-toi que ma réponse était sincère, je trouve même l'idée très sympa. smile

Ceci étant dit, ça n'a rien à voir avec mon rôle de modérateur.
-Tant qu'il y a démarche d'allègement (même d'une enclume de 25 kg qu'un passionné voudrait descendre sous les 20 kilos pour l'amener avec lui en rando)
-Tant que les messages ne sont pas hors charte

-> En tant que modo je n'ai rien à redire.

Au fait, on parle de quoi là?  Comme toujours, j'ai du mal à suivre.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 17-01-2016 18:36:11

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Proposition(s) de Mknod

Il y a des fils sur les liseuses légères à utiliser en rando alors qu'à la base le public cible n'est pas "le randonneur"...

En quoi une cheminée UL fabriquée à vocation "bivouac et feu en groupe" ne cadre pas avec les règles qui suivent ?

But de ce forum :

- Présenter vos réalisations vous ayant permis de vous alléger (Abris, vêtements, ... objets introuvables dans le commerce).
- Discuter de la conception ou de la réparation des équipements légers ou ultralégers réalisés par les membres du forum.

Soit je ne sais pas lire, soit je suis trop con  sad
Je ne vois toujours pas ou tu veux en venir.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#24 17-01-2016 18:39:58

aderin
Membre
Inscription : 16-11-2014

Re : Proposition(s) de Mknod

J'ai l'impression qu'à force de chercher à toujours être les plus sérieux possibles, on comprend pas forcément bien le ton employé par la personne avec qui on discute, ce qui fait monter la tension...  hmm

Les émoticones ont été créés pour ça !  big_smile

WillHorn a écrit :
Aderin a écrit :

aderin a écrit :
J'ai très vite remarqué que c'est un forum "sérieux", ou le hors-sujet n'est pas (ou très peu) toléré, où il faut être technique, précis, etc.
J'avais aussi constaté que pour beaucoup, c'est une nécessité car ce forum, c'est l'image de la randonnée légère.
Personellement, j'ai trouvé le poste "Quel randonneur léger êtes-vous" rafraichissant et marrant. Mais je savais à l'avance dès que je l'ai vu comment ça allait finir. WillHorn est sur le forum depuis trop peu de temps pour faire attention à ça.

Bonjour ,
Merci aderin ! Effectivement , vendredi soir  le but de mon post était simplement de voir ( sans porter de jugement ) qui portait combien et dans quelle catégorie les gens se situaient par rapport aux dessins que je trouve plutôt marrants ( expression du visage , tenue .... )et qui sont tirés de l'excellent livre de Mike Clelland "ultralight backpackin'tips", je ne pense pas avoir été HS mais plutôt complètement dans le sujet , d'une manière différente et plus légère c'est tout .Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus oli_v_ier , pour toi ce post avait il sa place dans RL ou non ?

Content de savoir que j'avais effectivement bien compris ta démarche !

Hors ligne

#25 17-01-2016 18:40:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition(s) de Mknod

mknod, tu vas finir par donner raison à Anthony50 : tes messages tournent autour du pot, critiquent sans rien proposer, bref rien de constructif.

Les râleurs ça va un moment...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums