Aller au contenu

#1 23-01-2016 23:48:56

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Présentation

Nouveau projet proposé lors de l'assemblée générale de 2015, la journée francophone de la randonnée légère a été imaginé comme une multitudes de rencontres MUL organisées à une date unique sur tout le territoire. Elles sont surtout destinés aux débutants. L'idée principale de ce WE ne sera pas la randonnée, mais l'échange, la présentation de matériaux et d'items MUL.

Constitution du groupe de travail

Comme expliqué ici, cette discussion est ouverte afin de trouver des volontaires et mettre en œuvre le projet Journée Francophone de la randonnée légère.

Le plus simple est de contribuer et de vous signaler ici.

A vous de jouer wink

Edit : correction d'un lien
Edit 2 : La date : Week End des 4 et 5 juin 2016,

Les sorties en cours :
La journée francophone était dans les cartons depuis la dernière AG.
Pour la date, on s'est calé sur la sortie organisée par highpictv pour les 10 ans de la 1ère sortie MUL dans les Pyrénées.

Toutes les rencontres :
  * Dans les Pyrénées
  * Bourgogne - Morvan
  * PACA et environs
  * Région parisienne
  * Région Est
  * Grand Centre
  * Bretagne et Grand Ouest
  * Rhône-Alpes

Voici la carte (lien google map intégré) de l'ensemble des randos et rencontres proposées pour fêter les 10 ans de RL.
236_carte10ansrl_21-05-16.png

Si vous cliquez sur les points rouges, vous aurez accès aux liens vers les fils de discussion concernant ces rencontres.
Merci de m'informer des mises à jours si nécessaire. smile

N'hésitez pas à lancer la vôtre, on les listera ici smile

Dernière modification par Asso RL (21-05-2016 22:22:34)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 21-03-2016 14:35:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Bon bon bon, ça fait un moment que je traîne mais je me décide à poster parce que la "journée francophone de la randonnée légère" c'est un peu mon idée.

Je suis arrivée sur le forum RL le 05 octobre 2010. Je cherchais comment faire un café en randonnée et je suis tombé sur le fameux P3RS. Le forum avait l'air plein d'astuces intéressantes et je suis restée à le dévorer. Quelle promesse, randonner avec bivouac sans de détruire le dos avec un sac de 20 kg !

Zut, j'avais loupé le camp de base organisé cet été là ! Pas de doute, il fallait que je participe l'année suivante si ça se refaisait !

Et ça c'est refait smile

C'est comme ça que j'ai débuté les rencontres MUL. Une tente acheté d'occasion sur ce forum, du matos D4, un abonnement sncf et une voiture pour me déplacer et une grosse dose d'envie de balades et de rencontres.

C'est une histoire qui m'a conduit d'un bivouac dans un pré à 3 km de chez moi jusqu'en Nouvelle-Zélande avec DR400, rencontrée grâce à RL.

Bon, c'est sympa mais pourquoi elle nous raconte sa vie ?

Parce que cette histoire, j'ai envie que tous les lecteurs de RL puisse la vivre. Parce que j'étais juste une lectrice lambda se promenant sur le web et que grâce aux rencontres avec d'autres MUL, j'ai pu réaliser un rêve.

Parce que qui ne s'est pas dit en lisant les propositions de sorties de la section "Rencontre autours de la randonnée légère" : "j'irais bien mais je n'ai pas de "matos MUL"", "c'est trop loin", "je vais être un boulet, j'arriverais pas à suivre", "ça à l'air d'être un bande de potes, je vais être mal à l'aise en débarquant au milieu de groupe", "si je lance une sortie je vais faire un bide", "de toute façon y'a personne dans mon coin"... ?

Balayons toutes ces limitations, et organisons une journée de découverte de la MUL.

Si tout les personnes comme moi qui ont exploitées le site RL, qui ont profitées de la générosité d'autres MUL, rendaient la pareil en organisant une rencontre dans leur secteur ?

Si tous les lecteurs qui ont lu avec envie un compte rendu d'une sortie entre MUL décidaient qu'ils ont envie de se lancer à l'aventure ?

Pas besoin de faire compliqué, ça peut être :
- une rencontre dans un bar, dans un parc pour discuter et organiser de future sorties
- l'organisation d'une nuit en bivouac avec un maximum de temps consacré à la discussion et/ou la démonstration des principes MUL
- une petite balade sur chemins balisés pour faire des échanges de sacs
- ...

Le titre est pompeux : "journée francophone de la randonnée légère", mais finalement qu'est-ce qu'il signifie ?

Francophone ? Parce que la MUL est internationale, parce qu'il y a une communauté Belge ou Suisses présente sur ce forum, parce qu'on randonne du Maroc au Québec en passant par la Réunion.

Journée de la randonnée légère ? Et bien, parce que je trouve ça super chouette de me dire qu'on pourrait être des centaines (oui je vois grand smile) dehors dans la verte ce jour là à partager l'esprit MUL (non non, ce n'est pas une secte... quoique wink).

Ok, mais on organise ça quand ?

Quelle meilleur date que le jour anniversaire des 10 ans de la première sortie MUL ?. Le week-end du 04 juin 2016 ?

Et on organise ça comment ?

Chaque volontaire se fait connaître à la suite de ce post avec le type de sortie qu'il vaut prendre en charge et dans quel coin. Et puis il ouvre un post dans la section "Rencontre autours de la randonnée légère" pour proposer la sortie et il met le lien vers le post ici.

Exemple, je propose d'organiser une sortie en Bourgogne dont l'intitulé sera : "JFRL 04/06/2016 - Bourgogne - Morvan - Bivouac - Retour d'expérience MUL" ou un truc du genre.

Je finis le pavé, c'est à vous smile

Photo empruntée au CLAC a écrit :

Sacs MUL


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 21-03-2016 18:26:39

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Nayana a écrit :

Si tout les personnes comme moi qui ont exploitées le site RL, qui ont profitées de la générosité d'autres MUL, rendaient la pareil en organisant une rencontre dans leur secteur ?

Phrase maladroite à mon sens. Exploiter, profiter, c'est trop péjoratif.
Un forum c'est un échange. Je ne vois pas ça comme quelque chose auquel on se doit d'être redevable.
On le fait pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Pour les rencontres ou simplement la curiosité.

Bref faites-vous égoïstement plaisir en participant au bonheur de tous (points de karma assurés). big_smile

Je participerai avec le CLAC ou sous une autre forme (et même pourquoi pas en allant randonner en Bourgogne). Je suis libre ce week-end.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#4 21-03-2016 20:41:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Le 4 juin est une date idéale !  cool
Je bloque le week-end. On fera un truc avec le CLAC.

Hors ligne

#5 22-03-2016 11:34:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Allez, on va faire ça dans le sud également smile

Ce que je vous propose, c'est que les "volontaires organisateurs" ouvrent des fils pour leur régions. Je mettrai à jour le premier message afin d'en faire la liste.

Le projet "journée francophone" est avant tout de proposer une rencontre, pour inciter les débutants/novices/timides (rayer la mention inutile) à franchir le pas, leur présenter du matériel, discuter, se présenter. L'aspect rando passe en second plan... Mais cela n'a rien d'obligatoire wink

Il peut y avoir une rencontre par région, département, canton, village tongue Ce serait génial d'avoir un maximum de point de rencontre dans toute la Francophonie, que la distance ne soit pas un frein. Prévoir peut-être un point de bivouac proche d'un parking, que l'on puisse ne passer que le soir, bivouaquer avec le groupe et repartir le lendemain matin si son agenda l'impose...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 22-03-2016 18:18:16

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

OK pour organiser une journée rando et bivouac le week-end des 04 et 05 juin dans le Bugey.

Dernière modification par chouxrave (22-03-2016 18:20:45)

Hors ligne

#7 14-04-2016 18:22:17

latroche
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Salut

Je reviens faire un tour sur le forum après une longue absence (je fais trop de trucs...)
Et quelle meilleure occasion pour revenir que cette magnifique idée de JFRL.

Je m'étais engagé lors de la dernière AG a créer ou tenter de créer un comité Bretagne. Je n'ai jamais pris le temps de le faire et vous prie tous de m'en excuser. Au moment où je décide de me retrousser les manches, je constate que l'initiative est déjà lancée par Jobig. C'est parfait.

Je vais donc me joindre à l'initiative et apporter ma contribution à la JFRL et à la création de ce nouveau comité régional.

En tous cas, ça à l'air de faire bouger les MUL de partout. big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#8 14-04-2016 18:29:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Welcome back smile
Les inscriptions au prochain camp de base sont ouvertes wink
Au plaisir de t'y revoir. Ce sera dans les Vosges. l’annonce du lieu exacte est imminente...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 03-06-2016 20:59:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Discussion projet "Journée Francophone de la randonnée légère"

Bonne balade à toutes les sorties de ce week-end et partie remise pour ceux qui ont du renoncer faute de météo favorable  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums