Aller au contenu

#1 25-01-2016 14:33:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Bonjour à tous smile
Curieusement, on ne fait jamais mention de l'utilisation de chaufferettes en randonnée.
Pourtant, je trouve que ce pourrait être une façon intéressante de booster son couchage de façon ponctuelle et à moindre coût.(cadre de cette discussion, merci de le prendre en compte) wink
J'avais déjà pensé à cette solution il y a quelques années mais ne l'avait pas vraiment expérimentée (ou plutôt si mais celà datait de mon adolescence à Belfort, ou nous utilisions des chaufferettes à essence pour se chauffer les mains lors de séances de tir à l'arc en extérieur).
Et puis l'année dernière je suis parti dans le nord de la Chine (Harbin entre autres) en hiver. Températures entre -5°C et -20°C. J'ai pris les fringues que j'avais sous la main...à la Réunion (autant dire pas grand chose et que du bas de gamme). Je n'ai jamais eu froid ni aux jambes ni au torse, en revanche pour les extrémités, une horreur. Après-ski (chinois bas de gamme)+plusieurs paires de chaussettes, impossible de me réchauffer les pieds, idem pour les mains.  Finalement, des chinois m'ont pris en pitié et donné des chaufferettes chimiques. Quel bonheur. Une collée sur chaque pied le matin, et plus de soucis (les chaufferrettes bas de gamme durent 6h environ et coutent 10 cts en Chine).

Parallèlement, voir le poids de mes fringues de rando-Réunion(doudoune+pantalon=600g environ) m'horrifie, d'autant que je n'en ai pas trop besoins à part pour dormir.

Du coup j'aimerais partir sur des fringues plus légères (une polaire et pas de pantalon) mais compléter avec une ou des chaufferettes (chimiques?alcool?essence?. Avez vous des idées/des conseils  smile
Merci

Dernière modification par Profil supprimé 14 (28-01-2016 13:51:38)

Hors ligne

#2 25-01-2016 14:39:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Kikoo Incrédule wink

On en parlait justement hier lors de la sortie Vosges. Je conseillais d'utiliser les chaufferettes chimiques (déclenchées par torsion de la plaquette aluminium) que je trouve particulièrement adaptées à notre situation car elles sont réutilisables : pour les réactiver, il suffit de les plonger 1/2 minutes dans de l'eau bouillante. Je n'en ai jamais utilisées en rando, mais par contre j'en avais acheté quelques milliers il y a une quinzaine d'année (comme cadeau d'entreprise pour un de mes clients) et cela fonctionnait très bien.

J'utilise personnellement des bouillottes. Je n'ai donc pas de retour validé en utilisation rando.

eraz

Hors ligne

#3 25-01-2016 14:48:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Merci éraz de ce retour smile
C'est vrai que les chaufferettes dont tu parles ont l'avantage d'être réutilisable, plus sympa pour l'environnement. (A noter que ce ne sont pas à proprement parler des chaufferettes chimiques car il n'y a pas de réaction chimique à l'intérieur mais des changements d'état).
Ca peut être sympa effectivement...si on emmène de quoi chauffer de l'eau en grande quantité. hmm
D'après toi ca rentre dans un quart de 40 cL ?

Hors ligne

#4 25-01-2016 15:01:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Incrédule a écrit :

Du coup j'aimerais partir sur des fringues plus légères (une polaire et pas de pantalon) mais compléter avec une ou des chaufferettes (chimiques?alcool?essence?. Avez vous des idées/des conseils  smile
Merci

Harbin... glagla et charmant endroit. roll

J'avais posté un truc (je crois ici) sur les vêtements de chasse grand froid Cabela's qui intégraient des poches spéciales pour les chaufferettes chimiques (il existe de gros modèles genre 8h). C'est donc valable dans certaines conditions. Les chaufferettes chimiques ne polluent pas habituellement.

En revanche, sur le terrain j'ai toujours été assez déçu (pas faute d'avoir souvent pratiqué). Ce n'est pas fiable et quand ça fonctionne c'est très long (chaufferette sèches à secouer à l'air). J'ai essayé de sécher des chaussures avec, et c'est peu concluant (pas assez de chaleur, chaussure trop mouillé, pas assez d'air ?)

Les chaufferettes à changement d'état sont plus rapides à chauffer, mais la chaleur ne dure pas plusieurs heures. Et dans le sac, il arrive qu'elles se déclenchent toute seule ou se percent. Mais elles sont réutilisables.

Ce qui fonctionne bien se sont les chaufferettes avec des charbons (une peu difficile à allumer toutefois). Mais c'est plus lourd car la boite doit être isolée. Il faut aussi un truc rigide pour conserver les charbons.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 25-01-2016 15:30:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

salut ith smile
C'est vrai que la ville même d'Harbin bof. Par contre traverser à pied le fleuve songhua gelé au point que quelques voitures roulaient dessus, ça m'a laissé un chouette souvenir. smile
Les chaufferettes à charbon, jamais entendu parler. Quels avantages/inconvénients selon toi par rapport à une chaufferrette à essence de zippo? Et quid de la sécurité en dormant avec?
http://www.natureetdecouvertes.com/outd … e-52011640

Hors ligne

#6 25-01-2016 15:36:20

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Bonjour, achetées chez Lidl pas cher il y a quelques semaines, pas encore essayées.

Je ne m'attends pas à des miracles mais si ça peut réchauffer un peu... et puis c'est réutilisable.

Photos pour la taille qui est en fait de 8x11 cm

10c877a88c02679c2fc0020bcc28b6d363c376.jpg

c0f6d7b03c4e1aedd226c271d0072f1eac44e8.jpg

Hors ligne

#7 25-01-2016 15:42:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Incrédule a écrit :

salut ith smile
Les chaufferettes à charbon, jamais entendu parler. Quels avantages/inconvénients selon toi par rapport à une chaufferrette à essence de zippo? Et quid de la sécurité en dormant avec?


82af31135df1379ff6dd2954498f425370ca26.jpg

Plus simple à mettre en oeuvre (c'est un combustible solide, ça coule pas...) et moins odorant.

Mais c'est vrai que l'avantage de l'essence à briquet c'est qu'on pouvait en trouver partout. En fait, les chaufferettes à charbon je ne connaissais que ça avant les modèles chimiques, essence et à changement de phase. Ca existait depuis longtemps il y a 45 ans (à l'époque l'isolant dans les boites étaient probablement de l'amiante).

Pas certain que je souhaiterais dormir avec dans un sac synthétique. Même si dans la boite et la boite dans son étui on ne devraitp as avoir de problèmes. Le mieux, pour la sécu, c'est encore la grosse chaufferette chimique. Sans parler de la bouillotte étanche.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 25-01-2016 15:43:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Incrédule a écrit :

Merci éraz de ce retour smile
C'est vrai que les chaufferettes dont tu parles ont l'avantage d'être réutilisable, plus sympa pour l'environnement. (A noter que ce ne sont pas à proprement parler des chaufferettes chimiques car il n'y a pas de réaction chimique à l'intérieur mais des changements d'état).
Ca peut être sympa effectivement...si on emmène de quoi chauffer de l'eau en grande quantité. hmm
D'après toi ca rentre dans un quart de 40 cL ?

Il existe des chaufferettes réutilisable XXS, je me souviens en avoir utilisé dans mes gants à l'occasion de sortie de ski à la journée il y a quelques années.


He likes it cold !

Hors ligne

#9 25-01-2016 16:14:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Chaufferette à charbon : j'ai eu (et je dois encore avoir dans un coin), utilisée au Ladakh. Je ne sais si c'était dû à l'altitude et au manque d'oxygène ou à autre chose, mais n'a jamais fonctionné correctement là-haut.
Chaufferettes chimiques usage unique (un cadeau) : ok pour les mains. Celles pour les pieds n'ont pas fonctionné, ou alors pas assez pour y voir le moindre avantage concret, sans doute à cause de l'humidité dans les chaussures congelées/décongelées ?

Depuis ces tests, je fais sans.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 25-01-2016 16:48:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

You a écrit :

Chaufferette à charbon : j'ai eu (et je dois encore avoir dans un coin), utilisée au Ladakh. Je ne sais si c'était dû à l'altitude et au manque d'oxygène ou à autre chose, mais n'a jamais fonctionné correctement là-haut.
Chaufferettes chimiques usage unique (un cadeau) : ok pour les mains. Celles pour les pieds n'ont pas fonctionné, ou alors pas assez pour y voir le moindre avantage concret, sans doute à cause de l'humidité dans les chaussures congelées/décongelées ?

Depuis ces tests, je fais sans.

Je n'ai jamais testé en altitude les modèles à charbon. En revanche dans les poches et au niveau de la mer : aucun problème
Pour les chaufferettes chimiques : même expérience que toi (pas valable pour les pieds).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 25-01-2016 17:03:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Merci pour toutes vos contributions, je ne pensais pas en recevoir autant  smile
Chaufferettes chimiques : jour et la nuit selon les marques. Le modèle que la famille cantonaise rencontrée à changbaishan m'avait donnée avait chauffé plus de 24h. Les modèles vendus dans la rue fonctionnaient en gros 6h (pas de soucis pour les pieds)

J'ai parlé des chaufferettes à charbon à ma compagne qui me dit avoir utilisé ça dans son enfance (comme tout le monde en Chine visiblement) et trouvé ça très efficace. C'est vrai que c'est quand même plus sympa à transporter un combustible solide, y compris dans l'avion. smile
Mini-chaufferettes réutilisables, bon à savoir aussi. smile

Du coup j'aimerais aussi étendre la discussion aux bouillottes et faire ensuite un tableau récapitulatif. Quelqu'un a des retours là-dessus? eraz tu en utilises? Pour quelle raison? Quel modèle, dans quelles conditions?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (25-01-2016 17:16:51)

Hors ligne

#12 25-01-2016 17:13:40

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Salut,

eraz a écrit :

il suffit de les plonger 1/2 minutes dans de l'eau bouillante.

T'es sûr de ton coup sur le temps de "recharge" ? J'en ai quelques unes, utilisées pour des travaux d'hiver en extérieur (genre pour le pique nique du midi en plein mois de février) et j'ai souvenir qu'il fallait plutôt viser 20 à 30 minutes dans l'eau bouillante.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#13 25-01-2016 17:31:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Pour mes expériences :

- les chaufferettes non réutilisables (qui ne chauffent pas beaucoup mais longtemps) :
j'en utilise très souvent pour les pieds sous -10°, -15°, où j'avais systématiquement froid avant.
Il faut les mettre avant d'avoir froid (dans des chaussures "chaudes" -> sortant d'un lieu chauffé ou d'un duvet), sinon j'ai l'impression que ça ne "démarre" pas, et comme la température fournie n'est pas énorme (40° ?)  ça ne permet pas de remonter efficacement une température très basse et/ou dans des chaussures trempées.
Mais utilisées comme ci-dessus je trouve cela super efficace.

La version pour les mains est pratique aussi, je les glisse dans mes moufles (mais je m'en sers moins souvent que la version pieds).

- les chaufferettes à capsule métallique : température très chaude (limite brulant) mais durée trop brève pour avoir un effet vraiment net, à mon avis.
Et c'est lourd (100g pour un usage de 10 minutes maxi) et consomme beaucoup de gaz pour être réactivé.
Je n'emporte que ponctuellement...

Dernière modification par GLaG (25-01-2016 17:32:57)

Hors ligne

#14 25-01-2016 17:42:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

J'ai testé les chaufferettes mains et pieds vendues par Decathlon.
Faut pas espérer se réchauffer avec, elles mettent plusieurs minutes à monter en température, et même au maximum de ses capacités, c'est à peine si on remarque que c'est chaud. En moins d'une demie heure c'est terminé, l'étiquette clame pourtant 6h de chauffe. roll

La bouillote (une simple Nalgene remplie d'eau chaude) est bien plus efficace et permet de sécher ses chaussettes. Si on cuisine au bois, aucun problème de combustible, c'est plus embêtant au gaz.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#15 25-01-2016 17:46:28

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Archimboldi a écrit :

J'ai testé les chaufferettes mains et pieds vendues par Decathlon.

C'est bien de celles-ci que je parle dans le message précédent : effectivement il ne faut pas trop espérer se réchauffer quand les pieds et la chaussure sont déjà froids. Mais vu la durée et la température maximale atteinte, à peine supérieure à celle du corps, je pense que c'est plutôt fait pour l'usage que j'évoque : conserver, malgré le froid ambiant, une température raisonnable des pieds, sur une bonne partie de la randonnée.

Hors ligne

#16 25-01-2016 18:43:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Kikoo µµ wink

µµ a écrit :

Salut,

eraz a écrit :

il suffit de les plonger 1/2 minutes dans de l'eau bouillante.

T'es sûr de ton coup sur le temps de "recharge" ? J'en ai quelques unes, utilisées pour des travaux d'hiver en extérieur (genre pour le pique nique du midi en plein mois de février) et j'ai souvenir qu'il fallait plutôt viser 20 à 30 minutes dans l'eau bouillante.

Non pas sûr, c'est un vague souvenir, j'ai peut-être été très optimiste  ... Après une recherche rapide sur le web j'ai vu 10/15 min sur un modèle... mais il faudrait bien sûr tester...

eraz

Hors ligne

#17 25-01-2016 19:08:24

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Salut Incrédule,

Pour la chaufferette type chaufferette de randonnée à combustible du style Nature et Découverte il existe un sujet la dessus quelque part sur le forum. De mémoire certains modèles fonctionneraient pas mal. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner celui de Nature et Découverte aussi je l'ai rendu. Mais je pense que le problème venait probablement du fait que j'ai utilisé de l'essence F plutôt que de l'essence à briquet.

Dernière modification par Fishbone (25-01-2016 19:09:04)

Hors ligne

#18 25-01-2016 20:18:40

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Chaufferette à changement d'état réutilisable : Démarre en 5s, assez chaud, mais ne dure pas plus de 30min (en petite taille). Se régénère en laissant 10-15min dans l'eau bouillante. Déjà utilisé au ski ou en conditions très froide, pour réchauffer des doigts glacés à cause de gants qui ont pris l'eau ou suite à une pause lorsque les gants de ski de fond sont insuffisant à l'arrêt.

Chaufferette chimique à usage unique : fonctionne au contact de l'air, ce qui explique que ça marche moins bien dans les chaussures que pour les mains, notamment si celles-ci ne sont pas très respirantes. A laisser démarrer à l'air libre pendant une quinzaine de minute avant de mettre dans les chaussures/gants. Si l'effet diminue, sortir les chaufferettes et les laisser au froid plusieurs minutes avant de les remettre dans les chaussures/gants. Température moins élevée que les chaufferettes à changement d'état, donc à mettre avant d'avoir froid.

Hors ligne

#19 25-01-2016 22:21:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Archimboldi a écrit :

J'ai testé les chaufferettes mains et pieds vendues par Decathlon.
Faut pas espérer se réchauffer avec, elles mettent plusieurs minutes à monter en température, et même au maximum de ses capacités, c'est à peine si on remarque que c'est chaud. En moins d'une demie heure c'est terminé, l'étiquette clame pourtant 6h de chauffe. roll

La bouillote (une simple Nalgene remplie d'eau chaude) est bien plus efficace et permet de sécher ses chaussettes. Si on cuisine au bois, aucun problème de combustible, c'est plus embêtant au gaz.

entièrement d'accord, voici quelques photos de lésions occasionnées par ce modèle D4 vendu il y a quelques années :
3058_praparatifs_islande_et_chaufferettes_033_25-01-16.jpg

3058_praparatifs_islande_et_chaufferettes_048_25-01-16.jpg

3058_praparatifs_islande_et_chaufferettes_052_25-01-16.jpg

3058_praparatifs_islande_et_chaufferettes_058_25-01-16.jpg

Il s'agissait d'un cycliste d'une soixantaine d'années qui les avait mises dans ses chaussures et ne s'est rendu compte des dégâts qu'en rentrant ..

évolution :

3058_brulures_par_chaufferettes_2_9_25-01-16.jpg

après greffes :

3058_greffes_chaufferettes_3_25-01-16.jpg

3058_greffes_chaufferettes_4_25-01-16.jpg

Bien entendu séquelles sensitives importantes au niveau des zones atteintes

Je ne dispose plus sur cet ordi de la photocopie de la réponse de D4 au cycliste; en principe elles avaient été retirées... mais je mets ces photos pour inciter à la prudence.
Quelque temps auparavant, j'avais emporté un certain nombre de chaufferettes de différentes marques au Spitzberg, où les températures n'étaient que de l'ordre de moins 20°, moins d'une sur deux démarrait, indépendamment du modèle...
Effectivement, certains modes de mise en place semblent fonctionner mieux que d'autres comme signalé plus haut, reste que je déconseille ce genre de modèle  hmm

Hors ligne

#20 26-01-2016 05:58:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Fishbone a écrit :

Salut Incrédule,

Pour la chaufferette type chaufferette de randonnée à combustible du style Nature et Découverte il existe un sujet la dessus quelque part sur le forum. De mémoire certains modèles fonctionneraient pas mal. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner celui de Nature et Découverte aussi je l'ai rendu. Mais je pense que le problème venait probablement du fait que j'ai utilisé de l'essence F plutôt que de l'essence à briquet.

Salut fishbone  smile
Qu'est ce que c'est de l'essence F?

Hors ligne

#21 26-01-2016 05:59:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Archimboldi a écrit :

J'ai testé les chaufferettes mains et pieds vendues par Decathlon.
Faut pas espérer se réchauffer avec, elles mettent plusieurs minutes à monter en température, et même au maximum de ses capacités, c'est à peine si on remarque que c'est chaud. En moins d'une demie heure c'est terminé, l'étiquette clame pourtant 6h de chauffe. roll

La bouillote (une simple Nalgene remplie d'eau chaude) est bien plus efficace et permet de sécher ses chaussettes. Si on cuisine au bois, aucun problème de combustible, c'est plus embêtant au gaz.

Salut archimboldi  smile
Pour quelle raison utilises tu une nalgène au lieu d'une simple bouteille d'eau en plastique?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (26-01-2016 06:11:51)

Hors ligne

#22 26-01-2016 06:01:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

A lynx : merci de ton avertissement, effectivement ca fait réfléchir hmm
Je suppose que c'était utilisé directement sur la peau?

Hors ligne

#23 26-01-2016 06:18:46

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Bonjour,
j'ai tenté de les activer en tordant la petite plaquette alu comme expliqué dans le mode d'emploi et ça n'a rien donné.
Conclusion: les chaufferettes Lidl ne me chaufferont pas.

1453785660.jpg

Dernière modification par multitude (26-01-2016 06:23:46)

Hors ligne

#24 26-01-2016 08:36:15

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Incrédule a écrit :

A lynx : merci de ton avertissement, effectivement ca fait réfléchir hmm
Je suppose que c'était utilisé directement sur la peau?

non! entre la chaussette ( puisqu'il faisait froid ) et la chaussure
et encore les premières photos sont celles prises au bout de quelques jours, après soins locaux, il n'a rien montré au début,
je pense que plusieurs facteurs ont été réunis :
- âge ( " ah ...."  wink   )
+ fragilité vasculaire > moindre sensibilité ( comme pour ceux qui ne sentent pas la gelure venir en cours d'effort et ne la découvrent qu'en cabane )
- probable espace très restreint dans la chaussure cycliste
- total dysfonctionnement de la chaufferette dont le fonctionnement semble "s'être emballé ", ( l'enveloppe extérieure de la chaufferette était intacte)

Hors ligne

#25 26-01-2016 12:10:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Chaufferette et bouillottes en randonnée.

Kikoo Incrédule wink

Incrédule a écrit :

Salut archimboldi  smile
Pour quelle raison utilises tu une nalgène au lieu d'une simple bouteille d'eau en plastique?

Pour ma part, voici mes raisons (Archimboldi en aura peut-être d'autres ou des différentes) :
- pas de déformation de la nalgène en y mettant de l'eau bouillante
- du coup moins de risques de fuites...

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums