Aller au contenu

Annonce

#51 25-01-2016 12:17:10

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

ith a écrit :

- On dispose du matériel adapté et si possible optimisé (Pelle, sonde, scie, gants imper, vêtements imper/respi haut et bas : activité "froide/humide/trempante", matelas lisse, sursac)

J' ai pas parlé du matériel.
Pour moi, une bonne scie avec longueur de lame 40 cm (voir plus) c' est top, et une pelle à neige.
Au niveau des vêtements : le principal est les gants, j' utilise des gants polaire D4 une vingtaine de grammes la paire en hiver, recouvert pas des moufles imperméables légères mais non isolantes. C' est très bien. Et si il fait chaud, j' utilise qu' une seule des deux paires.
Je n' ai pas, et n' ai pas besoin de pantalon imperméable pour un trou à neige ou igloo (question que beaucoup se posent en préparation d' une sortie).
La veste imper est là si besoin, mais j' ai déjà eu tellement chaud en construction d' igloo que je l' ai fait en T shirt.

Eraz a écrit :

L'idée est de creuser sa tranchée en premier (largeur d'épaules soit environ 50cm)... agrandir ton trou à neige sur les côtés au fond de cette tranchée

Oui j' ai capté ça la fin. J' ai élargi au fond du trou une fois le toit construit, et c' est vraiment galère. En fait j' avais dans l' idée d' avoir la proctection du toit le plus vite possible et je coupais ensuite les blocs un par un tout en construisant, mais c' est pas idéal.

Eraz a écrit :

Pour fermer l'abri, le dernier bloc vient simplement s'appuyer sur la rampe et le bloc de toit opposé : c'est très simple (et tu peux ensuite colmater/jointoyer de l'intérieur).

Ah oui. L' erreur que j' ai fait est de vouloir me servir du bloc du fond en triangle pour fermer.

Eraz a écrit :

Si tu avait découpé tes blocs dans la largeur de ta tranchée comme expliqué dans la tuto, tous les blocs auraient eu une taille homogène et ton toit aurait été régulier. Le fait que tu tailles tes blocs dans une carrière ouvrait la voir à des blocs de dimensions hétérogènes

En fait c' est ce que j' ai fait au début. Mais très vite les blocs n' arrivaient plus à se rejoindre. J' accuse le faite d' avoir élevé le toit (augmente la longueur nécessaire) ainsi que la neige pourrie (les bords de la tranchée s' effondraient et s' éloignaient).


Ce qui est vraiment important aussi bien en trou à neige qu' en igloo, c' est la régularité lors de la construction. Dès qu' on fait un écart à la forme idéale, ça finit par empirer.

Dernière modification par anthony50 (25-01-2016 12:19:16)

Hors ligne

#52 30-01-2016 13:25:35

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

Salut Eraz  smile
Encore des questions pour toi stp maintenant que le tuto est illustré par tes photos et les miennes.

Sur les photos de 2012, je vois une carrière à côté de ton trou, vide. A quoi sert-elle ? Pas assez de blocs dans ton trou ?

Je vois une discordance entre le schéma et tes photos. Sur le schéma la longueur des blocs est collée au sol et forme l' arrête du toit. Sur les photos la longueur forme la "descente du toit" (il me semble ??). C' est quelque chose auquel j' ai beaucoup cogité lorsque j' ai construit mon trou avant de voir tes photos. J' avais en mémoire ton schéma, mais je voyais comme avantage de mettre la plus grande longueur perpendiculaire au sol, le fait que le toit sera plus large et donc le trou aussi. Je voyais comme défauts qu' il allait me falloir plus de blocs pour la même longueur, et que les blocs risquaient plus de se casser car ils avaient une plus grande longueur sans soutien.
Je voulais savoir ce que tu en penses ? Tu as peut être testé les deux, qu' est ce qui est le mieux.
Aussi je me demande si c' est possible de faire comme sur le schéma, est ce que la largeur est assez grande pour rejoindre l' arrête du toit ?

Merci

(Toutes mes questions semblent peut être prise de tête, mais je crois qu' il faut être méticuleux avec les abris en neige, d' autant plus que je l' envisage comme abri hivernal, et que chaque détail c' est de l' efficacité de gagnée).

Hors ligne

#53 30-01-2016 16:28:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

Kikoo anthony50 wink

anthony50 a écrit :

Salut Eraz  smile
Sur les photos de 2012, je vois une carrière à côté de ton trou, vide. A quoi sert-elle ? Pas assez de blocs dans ton trou ?

Cela date un peu alors je ne suis pas sûr à 100% de la réponse. C'était une démo et d'autres membres du forum ont essayé de faire leur trou, j'ai du montrer 2 ou 3 trucs à côté de ma construction, donc c'est probablement le résultat de l'un ou l'autre. Il y a à priori assez de blocs lors de la découpe du trou.

anthony50 a écrit :

Je vois une discordance entre le schéma et tes photos. Sur le schéma la longueur des blocs est collée au sol et forme l' arrête du toit. Sur les photos la longueur forme la "descente du toit" (il me semble ??). C' est quelque chose auquel j' ai beaucoup cogité lorsque j' ai construit mon trou avant de voir tes photos. J' avais en mémoire ton schéma, mais je voyais comme avantage de mettre la plus grande longueur perpendiculaire au sol, le fait que le toit sera plus large et donc le trou aussi. Je voyais comme défauts qu' il allait me falloir plus de blocs pour la même longueur, et que les blocs risquaient plus de se casser car ils avaient une plus grande longueur sans soutien.
Je voulais savoir ce que tu en penses ? Tu as peut être testé les deux, qu' est ce qui est le mieux.
Aussi je me demande si c' est possible de faire comme sur le schéma, est ce que la largeur est assez grande pour rejoindre l' arrête du toit ?

Oui en théorie c'est comme cela que je fais. Praeil, je ne me souviens plus trop dees détails mais par contre je pense en examinant soigneusement les photos que tu as plutôt raison. Il me semble que le démarrage se fait de la façon expliquée sur le schéma (si tu regardes attentivement, le départ du toit du trou à neige est plus bas que la suite) : j'ai du commencer comme cela et ensuite juger que la largeur de mes blocs était un peu faible et les monter ensuite dans l'autre sens => cela découle du sens pratique et de l'adaptation aux situations réelles (ouah la mauvaise foi => une démo pourrie et il nous balance une vieille excuse à la noix! big_smile ).

Une des raisons de la montée excessive de ton toit me semble être la largeur trop importante de ton trou de départ (si c'est bien toi sur cette photo) : la largeur doit impérativement rester "étroite", (ne pas dépasser les 50 cm) pour que le toit soit réalisable facilement et qu'il soit bien solide.

eraz

Hors ligne

#54 30-01-2016 17:10:08

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

Merci. Donc si j' ai bien compris, je retiens qu' il faut que ça soit comme sur le schéma, c' est à dire longueur du bloc contre le sol et l' arête tout du long. Dans la mesure du possible. Si c' est plus tenable, on les met dans l' autre sens (c' est ce qu' on a fait tout les deux).

Eraz a écrit :

Une des raisons de la montée excessive de ton toit me semble être la largeur trop importante de ton trou de départ (si c'est bien toi sur cette photo) : la largeur doit impérativement rester "étroite", (ne pas dépasser les 50 cm) pour que le toit soit réalisable facilement et qu'il soit bien solide.

Non  big_smile
En fait, je m' y suis mal pris. J' ai commencé par tasser la neige sur la tranchée avec mes raquettes. Puis j' ai creusé pour pouvoir bien décaisser les blocs. C' est ce trou que tu vois sur la photo, et je suis dedans. Les blocs seront devant moi au premier plan de la photo dans un trou plus étroit, et je suis en train de tailler le premier bloc.
A mon avis, mon erreur c' est que j' aurai dû faire ce trou dans la tranchée, plus étroit, puis continuer. (Je l' avais prévu en amont mais sur le terrain ... trop d' euphorie sans doute...).
Là j' ai dû retirer quelques blocs, plus remettre le premier à sa place  lol et faire mon toit.
Quand je disais que j' ai perdu du temps à cause de quelques astuces  roll

Alors du coup est ce que tu confirmes cela ?
Il faut d' abord faire un trou dans la tranchée et cette neige sera "balancée", puis ensuite on fait des blocs ?

Alors pourquoi mon toit s' est élevé ? Mes blocs étaient peut être légerement trop grands (60 cm?) mais je pense surtout que la neige était pas bonne, du coup mes blocs perdaient de la neige aux extrémités et les berges de mon trou se délitaient, et tu comprends le problème...

Edit : ortho et rajouts

Dernière modification par anthony50 (30-01-2016 17:18:05)

Hors ligne

#55 30-01-2016 18:06:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

Kikoo anthony50 wink

Oui il faut démarrer dans le trou à neige : je fais en général un trou d'une gargeur de snowclaw, cela suffit pour commencer ensuite à décaisser les blocs : sinon, ton trou à neige n'est pas fermé. Je pense que l'on voit bien cela sur les photos postées par oli_v_ier : je suis tout le temps dans mon trou à neige en fait quand je le réalise et il n'y a pas de fosse creusée à l'entrée : tout ce que je creuse me servira d'abri.

Et il est même possible quand la neige est bien compacte de commencer directement par tailler les blocs : le premier se cassera normalement à sa base si l'on a bien dégagé les contours.

Et si ton toit s'est élevé, c'est tout simplement parce que tu ne l'a pas construit avec 1 bloc seulement par pan de toit, mais que tu as ajouté des blocs supplémentaires...

eraz

Hors ligne

#56 30-01-2016 18:32:38

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

eraz a écrit :

Et il est même possible quand la neige est bien compacte de commencer directement par tailler les blocs : le premier se cassera normalement à sa base si l'on a bien dégagé les contours.
eraz

Yes, déjà fait lors de construction d' igloo smile

eraz a écrit :

Et si ton toit s'est élevé, c'est tout simplement parce que tu ne l'a pas construit avec 1 bloc seulement par pan de toit, mais que tu as ajouté des blocs supplémentaires...

Non, je n' ai fait ça que pour le dernier bloc  wink
J' ai donné l' explication au dessus.

Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#57 10-12-2017 17:58:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

Une petite video qui illustre le sujet.

https://vimeo.com/36848287

Hors ligne

#58 26-01-2019 09:46:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Construction d'un trou à neige

et une photo smile

1403_sans_titre-1_26-01-19.jpg

Lonnie Dupre à fait 3 tentatives solo pour le Denali en hiver sans abri, avant de prendre une tente à la quatrième

Hors ligne

Pied de page des forums