Aller au contenu

#101 17-01-2016 00:15:20

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

J'suis pas rentrée mais j ai pas glandé grand chose non plus, hein. Ce soir j ai juste bu une bouteille de bordeaux avec les finlandais qui m hébergent, c'est pas le summum du hard question grand nord XD la sortie raquettes sera mon truc le plus sportif de l'hiver sans doute.

Bon bah c est moi qui suis frileuse alors. La prochaine fois j essaye le deuxième pantalon polaire et la cagoule.

Hors ligne

#102 17-01-2016 00:33:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

La balaclava (woolpower 200) était pour moi indispensable, vent ou pas. J'ai essayé de la remplacer par le buff en mode cagoule, c'était insuffisant, à moins de vraiment fermer la capuche de la veste.

@Doc : Ith semble dire que la soie, c'est pas résistant à l'abrasion quand c'est humide. Et dans les vbl, ce sera forcément humide.
Je vais déjà remplacer le pantalon par quelque chose de plus respirant. L'humidité est ce qu'il y a de plus pénible à gérer à ces températures, et quand je retournais le pantalon raincut, ça givrait instantanément à l'intérieur, et également à la surface du pantalon polaire porté dessous.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#103 17-01-2016 00:55:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Et tu penses qu'un pantalon plus respirant que le Raincut le sera encore significativement par -25°C ?


He likes it cold !

Hors ligne

#104 21-01-2016 13:08:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Quand tu auras le temps, ça serait pas mal de rajouter les poids à ta liste wink

Hors ligne

#105 26-01-2016 20:17:54

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Bonsoir,

Peux-tu indiquer ta façon de maintenir ton eau liquide durant la journée ?



Que les vents vous portent !

Hors ligne

#106 27-01-2016 16:13:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

J'espère surtout qu'il y aura moins de vent pour ma prochaine sortie là-haut.  big_smile

L'eau était portée contre mon ventre pendant la journée, entre la woolpower 600 et la veste Buffalo.
La nalgene n'est pas gênante malgré son diamètre, par contre le gros bouchon de l'outre MSR l'est, et finit de toute façon par geler, on doit alors dévisser le petit bouchon pour boire. j'ai donc bien fait de prendre en plus une platypus d'1l avec tétine, remplie environ à 75 cl, rien trouvé de mieux.

@Doc : il y a des tissus qui restent très respirants à ces températures, pas besoin d'un pantalon imperméable type goretex.  wink

@JJ : je m'y mets, tu as raison. Ce sera un peu imprécis puisque mon matos est eparpillé dans plusieurs régions, et que je n'ai de toute façon pas de balance, mais je suis aussi curieux de savoir ce que je portais...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#107 28-01-2016 22:58:19

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Ma liste avec les poids est enfin terminée. C'est mis à la grosse louche (même pas en titane la louche), j'ai été rechercher les poids de mes anciennes listes, j'ai souvent gratté quelques grammes dessus depuis, et pour ceux dont je n'avais aucune idée (skis, chaussures), j'ai estimé en fonction de ce qu'indiquaient les constructeurs. Il manque quelques consommables dont je n'ai pas la moindre idée du poids, type boite d'allumettes. Sinon, l'avantage de ce type de trajet en boucle est de pouvoir planquer du matos dans la neige, je n'ai pas eu à emmener par exemple mon chargeur de téléphone, ou ma carte (elle ne couvrait pas la zone où je suis finalement allé).

 
DANS LE SAC
PortageNomPoids
Sac à dos+sitpadGossamer Gear Mariposa 2010521
 
Dodo
TenteTerra Nova Zephyros1327
Ancres à neigeDIY56
MatelasNeo air X therm445
MatelasArkmat133
Couette (dans sac étanche)CSC L 500817
Sdc x lite 250 (dans sac étanche)Cumulus456
Sursac apex 133 (dans sac étanche)DIY605
 
Cuisine
RéchaudOptimus Vega178
BouilloireYellowstone 1.4L173
Cuillère titaneVargo14
Poche à eauPlatypus 1 L27
GourdeNalgene 0.5L70
Poche à eauDromlite 4 L145
 
Vêtements
BuffMerinos52
BonnetWeft Knitting59
DoudouneInuit 150577
Polaire sans manchesForclaz 50171
Moufles imperExtremities40
Moufles laineWoolpower120
ChaussettesWoolpower 20032
ChaussettesWoolpower 40090
ChaussettesD4 first Heat94
 
Divers
Pelle à neigeSnow claw169
TrepiedPedco ultrapod50
Masque skiUvex GGL 300118
Sac pliantD450
Frontale+pilesZebralight H 502d43
BoussoleD430
Cordelette 10mAuchan19
Ziploc bazar diversDIY150
 
 
SUR MOI
Haut
Cagoule mérinosWoolpower 20045
T shirtWoolpower 600786
Veste P&PBuffalo Systems Active Shirt860
GantsForclaz 20 recoupé en mitaines20
MouflesBuffalo Systems85
 
Bas
Boxer???59
Pantalon polaireD4196
Pantalon polaireD4166
Pantalon imperRaincut D4229
ChaussettesWoolpower 20032
Chaussettes VBLRab80
ChaussuresColumbia Bugaboot plus III1450
 
Autre
BâtonsKomperdell Titanal 2416
Skis+fixEon madshus+x trace3200
Boussole miroirSilva Ranger60
Apn+seconde batterie+housseCanon sx700hs300
GPSEtrex 20140
TéléphoneLogicom E 350111
 
 
Totalsac à dos6831
Totalsur moi8235

C'est lourd en soi, mais ça ne m'a jamais pesé, du fait de l'optimisation de ma nourriture. J'avais pour tout le voyage (jours de transports compris) 4.9 kilos de nourriture. Soit un total sur le dos -lorsque mes skis étaient aux pieds- de même pas 12 kilos (edit : plus le gaz, quand même).

C'est difficile de qualifier une liste d'overkill quand on va dans ce genre d'environnement, donc je vais m'en abstenir. Pour ma sortie en Finlande dans 10 jours, j'ai joyeusement sabré cette liste. Je ne serai pas seul, il y aura du séjour en cabane, j'ai pris de l'expérience, on verra ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.  smile

Le point sur lequel je vais réfléchir est le volume. Stocker 3 sacs de couchage séparément dans des sacs étanches cylindriques me fait perdre beaucoup de place. Auparavant, je comblais les espaces avec ma nourriture, mais maintenant je mets toute ma bouffe dans un seul sac par volonté de simplification, et ce n'est plus possible. Peut-être coudre des sacs étanches parrallélépipédiques ?

Mes excuses pour la tenue de ce fil, je voulais que le retour matos soit propre, et c'est finalement réparti un peu partout. Je tacherai de remettre ça en ordre dès que j'aurai accès à un ordinateur plus confortable.

Dernière modification par Archimboldi (29-01-2016 00:59:11)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#108 28-01-2016 23:47:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Bien, cela permet de mieux voir comment tu t'es débrouillé wink

Les Bugaboot ne font que 800g la paire ?

Edit: ta Woolpower 600, elle est en quelle taille ? Car la mienne en M fait 900g mais j'avais déjà pu voir d'autres indications de poids montrant que celle que je possède est atteinte d'embonpoint hmm

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2016 02:04:12)

Hors ligne

#109 29-01-2016 00:52:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

La Woolpower, c'est aussi une taille M, mais de l'année 2010. Poids vérifié. wink

Pour les Bugaboot, c'est vrai que ce serait très léger, plus que mon ancienne paire D4, bien moins hautes.
Le site du VC donne 660g en 42, mais le site de Columbia dit

Weight: size 9, ½ pair = 23.2 oz / 660 g

Comme les anglo saxons utilisent le point pour les décimales des nombres, je crois qu'il faut comprendre que le poids d'une demie-paire en taille 9 est de 660g. Bande de vicelards !  roll

Je confirmerai dès que j'aurai accès à une balance. Je sais pas quand donc. En attendant je modifie, encore à la louche, allez disons 1450g (pointure 44) !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (29-01-2016 01:26:09)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#110 29-01-2016 09:20:25

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

En ce qui concerne les sacs étanches, dans un 13 l tu logeras tes 2 sdc + quelques fringues  wink

Hors ligne

#111 29-01-2016 09:55:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Pour les Bugaboot, c'est vrai que ce serait très léger, plus que mon ancienne paire D4, bien moins hautes.
Le site du VC donne 660g en 42, mais le site de Columbia dit
Weight: size 9, ½ pair = 23.2 oz / 660 g

Finalement, quel est ton avis sur l'utilisation des Bugaboot dans ces conditions? En faisant abstraction de leur qualité technique comme chaussure de SRN.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#112 29-01-2016 13:23:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

@Nif : ma couette est dans un 13 L avec quelques fringues. Je la compresse un peu plus que les 3 tours requis pour l'étanchéité, mais j'aime bien qu'elle retrouve vite son gonflant, au cas où...
Le sursac est dans un 8 L, et le x lite 250 dans un 4 L, je peux difficilement les compresser plus tous les deux.

On verra les futurs projets, et à quoi ressemblera mon sad fait maison. wink


@Ith : j'attendais de les avoir réutilisées pour donner un avis dessus. Disons que ce qui suit sont mes premières impressions :

Pour moi, ce sont des bottes en caoutchouc chaudes. Elles sont très très souples. Peut-être même trop, si je ne trouve pas la tension parfaite des lacets, le pli du caoutchouc causé à l'avant par le déroulement du pied m'écrase un peu les petits orteils. Sensible uniquement à pieds, pas à skis, et j'imagine pas non plus en raquettes. Du fait de leur souplesse, elles restent faciles à enfiler, même gelées.
La souplesse n'existe que dans le déroulement du pied, le renfort au talon et la partie supérieure en cuir permettent une bonne tenue latérale.

Qui dit botte en caoutchouc dit respirabilité quasi inexistante. S'il y a un peu d'humidité au fond, obligation d'avoir une boule de papier journal pour l'en faire sortir. Ou un feu. Simplement les laisser ouvertes quelques jours dans une pièce tempérée n'est pas suffisant.

Elle est donnée pour du -32 en activité, à mon avis c'est largement possible.
Les passants pour lacets ne sont pas de simples morceaux de sangles, mais constitués de petits tuyaux en plastique. C'est très pratique pour rapidement serrer ou déserrer ses lacets, et ouvrir en grand sa chaussure le soir en prévision du gel de la nuit.

Une bonne chaussure donc, excepté ce problème d'écrasement d'orteil si on ne la règle pas parfaitement.

[HS]
Par contre, j'ai vu après-coup qu'elle était vendue à D4, si j'avais su je l'aurais achetée là-bas. Au Vieux, on m'a dit qu'on reprenait les chaussures dans le premier mois de l'achat, si elles n'avaient pas été utilisées. Je comprends tout à fait, mais d'un autre côté comment savoir si une chaussure convient sans l'essayer.
Ça et le fait que dans les caractéristiques de la chaussure, le vendeur m'a fièrement indiqué que la semelle intérieure était amovible... Je me suis demandé s'il ne me prenait pas pour un con, mais il me fallait une paire le jour même.  roll
[/HS]

Dernière modification par Archimboldi (29-01-2016 13:46:16)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#113 30-01-2016 16:36:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#114 30-01-2016 16:49:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Un local nous expliquera que c'est rafraichissant tout en éloignant les moustiques.  cool


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#115 11-05-2016 17:33:49

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Le Hardangervidda en décembre

Pour en finir avec ces histoire de poids des skis+chaussures, le verdict de la balance :

Les chaussures (un peu boueuses tongue ) Columbia Bugaboot pointure 44 sont à 1420 grammes la paire.
Les skis + fix, cellophanés, scotchés, et avec du carton et du journal aux endroits stratégiques (prêts à retourner là-haut) affichent 3378 grammes. Les fixs sont allégeables, j'ai 5 cm de rab pour le réglage de pointure. Pour l'instant je ne vais pas y toucher, j'aurai peut-être besoin de chaussures plus isolantes pour d'autres destinations.

Soit un poids total de 4798 g, poids réel un peu plus faible.

Pour les chaussures, après quelques mois de port, le pli du caoutchouc dont je parlais plus haut n'est plus un problème. Néanmoins je connais quelqu'un qui a utilisé les Inuit 500 de chez D4 par -35 en activité. Du coup, pour des sorties occasionnelles dans la neige, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de 100€ dans une paire de bottes plus évoluées, si je l'avais su avant j'aurais peut-être gardé mes sous, par exemple pour acheter des peaux.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums