Aller au contenu

#26 02-02-2016 07:10:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :

...le truc démontable à la Wax est vraiment bien, parce que léger et compact à la fois...

le réchaud à la Wax, c'est bien le "Lewis"?

oli_v_ier a écrit :

...réchauds qui pourraient se plier, plutôt que se rouler : il y aura presque toujours une place contre le dos

Opitux a écrit :

...compact et démontable ...

Eloi a écrit :

...rangeable à plat...

Shanx a écrit :

...compact serait un bon plus...

---> Un truc du style du Napsiktok Stove de Steve Ewans (Suluk 46) ? (je ne sais pas si ses modèles sont open source)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#27 02-02-2016 07:43:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bon allez, je vais faire un peu de mauvais esprit. smile

Si c'est juste pour avoir un réchaud labélisé RL pourquoi pas simplement un top notch soigneusement poncé avec RL marqué au pochoir dessus ? Au moins on sait que ça fonctionne.
Des réchauds à bois, il y en a déjà en pagaille sur le net. Double paroi, simple paroi, démontables, enroulables, pliables, en titane, en alu, en ferraille. Pourquoi vouloir en pondre encore un autre, avec le risque qu'il ne soit pas au final, si bien que ça (j'ai un peu du mal avec les élaborations trop collectives lorsqu’il s'agit d'être vraiment efficace).
De mon point de vue, je préférerais un comparo sérieux de ce qui se fait sur le marché actuellement. Un vrai état des lieux. Avec en particulier une réponse claire et argumentée à cette question : un double paroi est-il vraiment mieux qu'un simple paroi. Ça ferait en plus une base solide pour ceux qui voudraient réfléchir à la suite.
Et si on doit comparer quelque chose au futur CdB pourquoi pas ce qui existe déja ? Pour commencer.

Bon, je vous laisse continuer.
smile

Dernière modification par velox (02-02-2016 09:25:21)

Hors ligne

#28 02-02-2016 07:50:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je me suis fais la même réflexion.

Préalable obligé, à mon avis, même si l'idée d'un projet collaboratif reste sympa et dynamique.

Dernière modification par domweb (02-02-2016 07:50:56)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 02-02-2016 08:35:40

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

+1 évidemment, puisque je l'ai déjà précisé plus haut...
Un réchaud, ça se fabrique, ça se range... Mais aussi ça s'utilise. Avant de démarrer la voiture, il serait bon de savoir où on veut aller. Sans réinventer l'eau chaude. Si on veut quelque chose qui soit réellement une promotion de la RL, il faut apporter un plus. C'est quoi, ce "plus", à part un logo ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#30 02-02-2016 09:20:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

+1 évidemment, puisque je l'ai déjà précisé plus haut...
Un réchaud, ça se fabrique, ça se range... Mais aussi ça s'utilise. Avant de démarrer la voiture, il serait bon de savoir où on veut aller. Sans réinventer l'eau chaude. Si on veut quelque chose qui soit réellement une promotion de la RL, il faut apporter un plus. C'est quoi, ce "plus", à part un logo ?

Le plus cela pourrait être le poids.

Il ne faut pas obligatoirement faire preuve absolument d'innovation.


Par exemple si on prend ce modèle (posté plus haut par Olivier) :


https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27376

Le simple fait de contacter le fabricant et de négocier avec lui une édition limitée en titane avec un logo pourrait constituer un bon projet pour l'asso.

On aurait quelque chose de potentiellement plus léger, plus résistant à l'oxydation, plus facilement lavable et peut être même plus performant.

On pourrait aussi envisager quelques améliorations de design mineures sur ce modèle (ex : correspond exactement à une popote du marché). Que le fabricant pourrait trouver intéressant d'intégrer dans les séries suivantes.

C'est "gagnant gagnant" : le forum offre à ce petit fabricant de la notoriété, une expertise, un réseau,  des testeurs et un petit contrat pour financer une série pilote. Le forum y gagne un prix contenu et un truc déjà validé. L'association y gagne un projet mené à bien et possiblement un peu de sous.

(ceci dit, sur ce type de réchaud c'est souvent super quand c'est neuf et propre, mais moins bien quand c'est super sale et qu'il faut le manipuler...et puis je voudrais aussi voir ce que ça vaut quand il y a du vent)

Dernière modification par ith (02-02-2016 09:22:13)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 02-02-2016 09:21:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Le comparo c'est bien sûr dans l'idée que ce que dit eraz est vrai, qu'il en existe vraiment de meilleurs que d'autres. Mais peut-être n'est-ce pas le cas, peut-être le fait qu'il y ait pléthore de modèles est-il justement le signe qu'il n'y en a pas un qui se détache vraiment du lot ?
A voir en tout cas.

Dernière modification par velox (02-02-2016 09:22:22)

Hors ligne

#32 02-02-2016 09:32:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

+1 évidemment, puisque je l'ai déjà précisé plus haut...
Un réchaud, ça se fabrique, ça se range... Mais aussi ça s'utilise. Avant de démarrer la voiture, il serait bon de savoir où on veut aller. Sans réinventer l'eau chaude. Si on veut quelque chose qui soit réellement une promotion de la RL, il faut apporter un plus. C'est quoi, ce "plus", à part un logo ?

Avoir un produit optimisé pour notre utilisation, testé et validé, léger, pas cher, ...

Quand au réchaud simple ou double paroi, c'est effectivement les tests qui nous apporterons la réponse (pour ma part je suis pro double paroi et double combustion). Le problème étant que peu de membres AMHA ont comparé de bons modèles en version simple et double paroi, il est difficile de se faire une bonne opinion.

Et bien sûr cela va dépendre de ce que l'on va accoucher, mais AMHA il y a encore de la place à l'amélioration...

eraz

Hors ligne

#33 02-02-2016 09:35:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo velox wink

velox a écrit :

Le comparo c'est bien sûr dans l'idée que ce que dit eraz est vrai, qu'il en existe vraiment de meilleurs que d'autres. Mais peut-être n'est-ce pas le cas, peut-être le fait qu'il y ait pléthore de modèles est-il justement le signe qu'il n'y en a pas un qui se détache vraiment du lot ?
A voir en tout cas.

J'ai utilisé un réchaud à bois de m... qui s'éteint tout le temps (chambre de combustion trop petite) avec le support de popote qui reste accroché au fond de celle-ci quand il ne tombe pas simplement dans le foyer => oui il y a de bien meilleurs réchauds que d'autres wink.

eraz

Hors ligne

#34 02-02-2016 09:45:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Asso RL a écrit :

...

L'objet de la discussion est d'élaborer un réchaud à bois :

  * TRES EFFICACE wink
  * léger
  * pratique...

...

Je ne sais pas ce qu'est un réchaud à bois "très efficace". En général, on entend par là un réchaud portant rapidement à ébullition une certaine quantité d'eau. Critère à mon avis totalement déconnecté de la réalité du terrain car la mesure est faite avec un bois idéal, et non pas avec le bois trouvé lors de nos promenades, rarement parfaitement sec.

Selon mon expérience, un réchaud à bois devrait avoir les caractéristiques suivantes :

- Allumage facile. A priori par le bas.
- Possibilité de l'alimenter en bois sans retirer la popote.
- Possibilité de relancer une combustion vacillante très simplement en soufflant, sans soulever la popote.
- Possibilité de visualiser la combustion de façon à l'alimenter avant qu'il ne s'éteigne.
- Possibilité d'éliminer facilement les cendres durant la combustion
- Stable quand posé sur les surfaces rarement parfaitement planes de nos bivouacs. Contact sur 4 points plutôt que sur un cercle ou un carré.
- Mise en oeuvre facile, pas de montage compliqué si démontable.
- Peu sensible au vent sans paravent.
- Si non démontable, suffisamment bas pour rentrer dans une papote classique type Titan kettle (par exemple).
- Très simple et surtout sans électronique.

Plus bien sûr les critères habituels, léger et peu volumineux.

Pour utiliser un double paroi et un simple paroi, je pense qu'il est inutile de se lancer dans la conception et la fabrication d'un double paroi. Ses performances sont essentiellement théoriques, avec du bois parfaitement sec.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 02-02-2016 10:30:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

Si c'est juste pour avoir un réchaud labélisé RL pourquoi pas simplement un top notch soigneusement poncé avec RL marqué au pochoir dessus ? Au moins on sait que ça fonctionne.

Ce sera fait wink
on les ajoutera dans les kits du débutant.
Edit : et je note que tu te portes volontaire big_smile /Edit


velox a écrit :

De mon point de vue, je préférerais un comparo sérieux de ce qui se fait sur le marché actuellement. Un vrai état des lieux. Avec en particulier une réponse claire et argumentée à cette question : un double paroi est-il vraiment mieux qu'un simple paroi. Ça ferait en plus une base solide pour ceux qui voudraient réfléchir à la suite.
Et si on doit comparer quelque chose au futur CdB pourquoi pas ce qui existe déja ? Pour commencer.

Parce qu'il sera aisé de les inclure dans le tests réalisés lors du CdB. On se voit une fois par an. On ne va pas attendre juillet pour comparer l'existant et juillet 2017 pour comparer notre production, ce serait dommage


velox a écrit :

Des réchauds à bois, il y en a déjà en pagaille sur le net. Double paroi, simple paroi, démontables, enroulables, pliables, en titane, en alu, en ferraille. Pourquoi vouloir en pondre encore un autre, avec le risque qu'il ne soit pas au final, si bien que ça (j'ai un peu du mal avec les élaborations trop collectives lorsqu’il s'agit d'être vraiment efficace).

domweb a écrit :

Je me suis fais la même réflexion.
Préalable obligé, à mon avis, même si l'idée d'un projet collaboratif reste sympa et dynamique.

Galou83 a écrit :

+1 évidemment, puisque je l'ai déjà précisé plus haut...
Un réchaud, ça se fabrique, ça se range... Mais aussi ça s'utilise. Avant de démarrer la voiture, il serait bon de savoir où on veut aller. Sans réinventer l'eau chaude. Si on veut quelque chose qui soit réellement une promotion de la RL, il faut apporter un plus. C'est quoi, ce "plus", à part un logo ?

La réponse de ith me convient parfaitement.

J'ajouterais ceci, dans l'ordre ou le désordre :

  • On peut de rien faire et c'est sur qu'aucune innovation ne sortira du panier wink

  • On peut tous les ans proposer un buff, mais ca va devenir lassant,

  • Quelque soit le résultat de cette cogitation, le résultat ne correspondra jamais aux attentes de tous. Pas grave, il y aura d'autres projets, encore plus confidentiels (et si on fabrique un double paroi, et ben faisons un simple l'année suivante...)

  • Le projet de poêle est encore plus confidentiel, et alors ??

  • Il existe maintenant un paquet d'abris dans le commerce. Arrête-t-on d'en fabriquer de nouveaux ici ?

  • Vous aimeriez que l'asso propose autre chose, ben proposez le ici. Si un groupe se forme, banco wink

Je répète également ce que je disais dans la discussion cité 2 ligne plus haut :

Opitux a écrit :

Soit en se dit que l'asso n'est là que pour faire bouger tout le monde ensemble et donc, on ne fait que le CdB. Soit on essaye de la développer et il faudra en passer par des projets plus confidentiels, mais qui mis bout à bout, font avancer la randonner légère.

Dernière modification par Opitux (02-02-2016 10:31:50)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#36 02-02-2016 10:33:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

ith a écrit :

Il ne faut pas obligatoirement faire preuve absolument d'innovation.

Ne confonds pas innovation et invention.
L'innovation ne révolutionne rien, n'apporte pas de solution technique inconnue de tous, mais apporte une réponse nouvelle à un utilisateur donné. Ce qui ne veut pas dire que la réponse en question (la solution technique) n'était pas déjà utilisée par d'autres.
Exemple : faire une trottinette urbaine pour adultes a été une innovation. Mais n'avait rien d'une invention.

C'est pour cela que l'innovation repose souvent sur le fait de supprimer un défaut d'un truc existant déjà. Dans notre cas, cela pourrait être :
- rendre léger un réchaud par ailleurs "génial" mais lourd, (par exemple en le réalisant en titane si il est en inox)
- rendre pliable un réchaud très efficace en utilisation mais difficile à ranger, (par exemple en le rendant démontable)
- etc.

D'où ma proposition initiale de démarrer en faisant un état des lieux de l'existant. Une fois réalisé un hit-parade des 2 ou 3 meilleurs modèles existants, cela aurait permis d'analyser leurs "défauts" et d'y chercher une solution. Je suis prête à parier que l'on trouverait une solution simple (c'est à dire à notre portée) pour au moins l'un d'entre eux...
Mais j'avoue, c'est de la déformation professionnelle... Alors je n'impose rien. Si vous préférez reprendre un modèle existant emportant les suffrages, c'est également une jolie solution.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#37 02-02-2016 10:37:27

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

D'où ma proposition initiale de démarrer en faisant un état des lieux de l'existant. Une fois réalisé un hit-parade des 2 ou 3 meilleurs modèles existants, cela aurait permis d'analyser leurs "défauts" et d'y chercher une solution. Je suis prête à parier que l'on trouverait une solution simple (c'est à dire à notre portée) pour au moins l'un d'entre eux...
Mais j'avoue, c'est de la déformation professionnelle... Alors je n'impose rien. Si vous préférez reprendre un modèle existant emportant les suffrages, c'est également une jolie solution.

Proposition parfaitement valable et retenue smile
On attends tes retours cool


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#38 02-02-2016 10:55:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :

On attends tes retours cool

Pourquoi pas. Hormis que je suis loin de connaitre tous les modèles.
Ce soir je pourrai déjà faire des commentaires dans ce type d'optique sur les modèles que vous avez présentés ici.
Sachant que cela restera du "personnel" : critiques liées à mes préférences, à ce que j'imagine de "mon" utilisation de ces modèles là, et sachant que même si j'ai des solutions à proposer, je ne garantis pas que ce soit les meilleures...

Exemple rapide : le Ferzil dont il y a une vidéo plus haut.
Avantages : se plie à plat, bonne stabilité au sol, et de la popote (distance assez importante entre les points d'appui).
Inconvénients : impossible de remettre du bois sans soulever la popote. Moins stable qu'une solution à 3 points d'appui, doit être rangé dans une housse pour ne pas salir les affaires dans le sac, grille du fond à gros trous (d'où chute de braises de taille assez importante).
Je n'ai pas testé, n'ai pas fouillé les documentations : réaction au vent ? poids ? rendement (et donc quantité de cendre produite pour faire bouillir ?) etc.

Pour le "ravitailler" sans enlever la popote, on peut prévoir 1 ouverture latérale, qui aurait en plus l'avantage de l'alléger mais risquerait d'influencer le comportement en plein vent.
Pour améliorer encore la stabilité, on peut lui prévoir une base triangulaire au lieu de carré, ou rester carré mais en déplaçant les pieds pour qu'il s'appuie sur un triangle approximatif.
Pour l'aspect "emballage" dans le sac, on peut envisager un paravent souple (ou pliable) qui serve d'étui.
etc.
Le reste demande de l'avoir testé...

Edit : j'ajoute (voilà ce que c'est que de vouloir faire vite) que l'alimentation par le haut complique l'allumage. Mais que sa simplicité de forme en facilite le nettoyage.

Dernière modification par Galou83 (02-02-2016 11:10:52)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#39 02-02-2016 11:03:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

il faut bien démarrer...
Ça permettra d'avoir une visions d'ensemble du marché, de les visualiser, de compléter le wiki... Que des avantages.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#40 02-02-2016 11:19:55

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Alors si d'autres veulent s'y mettre sur ceux qu'ils connaissent... Ce qui aide, c'est de faire le point de toutes les étapes d'utilisation :

- transport : Volume ? Dans quoi le ranger ? Nécessité d'un étui ? Risque de déformation ? Poids ?
- montage et mise en place : Facile et rapide ou non ? Stabilité sur le sol ?
- utilisation : allumage, rendement, taille maximale des morceaux de bois, stabilité de la popote (de quelle taille ?), ravitaillement, comportement en cas de vent, retenue des petites braises, évacuation de la cendre, ...
- rangement : démontage, nettoyage, ...

Et les "plus" : possibilité de l'utiliser avec d'autres carburants (alcool gélifié par exemple), de l'utiliser ou non sur tel ou tel sol, dans un abri, ... Et dans le cas présent, on peut ajouter la facilité de réalisation (présence de soudures ou rivetages, par exemple).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#41 02-02-2016 11:27:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

pour la taille de la chambre de chauffe, il me semble que cela pourrait être :

- environ cinq centimètre dans la plus grande largeur (ou hauteur)
- ou une dizaine de centimètre dans la plus grande largeur (ou hauteur)

L'idée ce serait d'y mettre soit des petites brindilles fine que l'on casse à "mi-mains". Soit des brindilles de l'épaisseur d'un petit doigt que l'on casse "à pleine main".

smile

Dernière modification par ith (02-02-2016 11:28:46)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 02-02-2016 11:29:09

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

- transport : Volume ? Dans quoi le ranger ? Nécessité d'un étui ? Risque de déformation ? Poids ?
- montage et mise en place : Facile et rapide ou non ? Stabilité sur le sol ?
- utilisation : allumage, rendement, taille maximale des morceaux de bois, stabilité de la popote (de quelle taille ?), ravitaillement, comportement en cas de vent, retenue des petites braises, évacuation de la cendre, ...
- rangement : démontage, nettoyage, ...

J'ai un BushCooker de QVIST (équivalent Bushbuddy) (il est dans le wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … auds_bois)
C'est un réchaud cylindrique double paroi.

transport et rangement : je le range dans ma très volumineuse popote SnowPeak Trek 1400 Titane, emballé dans un sac plastique pour que les restes de cendres ne salopent pas l'intérieur de la popote. Or popote, il prendrait pas mal de place mais ne craindrait pas trop niveau solidité, la seule partie fragile étant la couronne qui se retourne pour s'insérer dans le corps du réchaud.
il pèse 190g

montage et mise en place : faut penser à sortir la couronne avant d'allumer mais sinon, me semble pas qu'il y ait de difficulté particulière. La fond et plat, donc pour le positionner, il faut trouver un petit espace plat.

utilisation : je le trouve efficace, il permet la combustion jusqu'au dernier petit bout de bois possible (à la fin il ne reste vraiment que trois pauvres cendres à vider). Mais je n'ai pas de retour beaucoup plus complet que ça.
Par contre il est assez haut et je me demande si le trop grand espace non protégé entre le haut du réchaud et le cul de la popote ne lui fait pas perdre beaucoup d'efficacité en cas de vent : il brûle bien mais la popote n'en profite pas tant que ça.
Il ne laisse aucune trace au sol (en le saisissant délicatement par le bas, je peux même le déplacer lorsqu'il est en fonctionnement), juste la pincée de cendre à la fin, à vider avant de le ranger.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#43 02-02-2016 11:35:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

µµ a écrit :

Par contre il est assez haut et je me demande si le trop grand espace non protégé entre le haut du réchaud et le cul de la popote ne lui fait pas perdre beaucoup d'efficacité en cas de vent : il brûle bien mais la popote n'en profite pas tant que ça.

C'est le gros défaut de ces systèmes, encore plus employés avec des popotes "hautes". On ne chauffe que le dessous dès qu'il y a un peu de vent (petite surface d'échange le reste de la popote faisant dissipateur). Les gaz chauds ne sont pas canalisés le long de la popote.

Avec un réchaud pliant (moins de contrainte sur la forme de la popote) on peut envisager d'utiliser une popote en forme de bol...qui permettrait une meilleure utilisation des gaz chauds. Pas efficace avec un bon vent toutefois.

Prévoir un parevent efficace, léger et compact est un gros plus avec les flammes "molles". Ou bien un réchaud "emboitant la popote" comme les modèles "ikéa" utilisés avec une popote dedans placée à mi hauteur avec pour support des piquets de tente.

Dernière modification par ith (02-02-2016 11:40:04)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 02-02-2016 11:35:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je ferai la synthèse de tout ça dans le wiki.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#45 02-02-2016 11:39:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

ith a écrit :

pour la taille de la chambre de chauffe, il me semble que cela pourrait être :

- environ cinq centimètre dans la plus grande largeur (ou hauteur)
- ou une dizaine de centimètre dans la plus grande largeur (ou hauteur)

L'idée ce serait d'y mettre soit des petites brindilles fine que l'on casse à "mi-mains". Soit des brindilles de l'épaisseur d'un petit doigt que l'on casse "à pleine main".

smile

Pour ma part j'ai une nette préférence pour un foyer ouvert sur un côté permettant de charger du bois sans le recouper. C'est une toute autre conception et ça n'est sans doute pas compatible avec une double-combustion, mais c'est tellement confortable.

Hors ligne

#46 02-02-2016 12:26:04

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Si je puis me permettre...

Asso RL a écrit :

L'objet de la discussion est d'élaborer un réchaud à bois :

  * TRES EFFICACE wink
  * léger
  * pratique...

On commence donc par l'élaboration d'un cahier des charges (roulable, pliable, démontable, à double parois, à simple parois, démontable, rouge, rose...). Suivront des tests et améliorations avant, espérons-le, une mise en production smile

[...]

Ne serait-il pas plus judicieux de d'abord créer un groupe de discussion... avant la discussion elle-même ?

velox a écrit :

j'ai un peu du mal avec les élaborations trop collectives lorsqu’il s'agit d'être vraiment efficace

+1. Ce n'est pas vraiment l'aspect collectif qui rend la chose inefficace, mais la volonté de vouloir tout faire en public. Doublée d'un léger sentiment d'anarchie. tongue

Je lis régulièrement ça,

Opitux a écrit :

On attends tes retours cool

Ok, et après ?

Ce ne sont pas les bonnes idées ou les réflexions intelligentes qui manquent, mais une organisation efficace pour en faire la synthèse.

Mon avis : pour qu'une "entreprise" fonctionne, c'est mieux qu'il y ait un patron. Et une feuille de route !

Quelques questions essentielles en vrac donc : c'est qui le patron ? Un avion sans pilote ne se crash pas forcément, il peut aussi planer... et encore planer. Qui s'y connaît réellement ? Qui en a déjà utilisé ? De quel type ? Qui n'y connaît rien ou n'en a jamais utilisé ? Ont-ils vraiment quelque chose à apporter au débat ? Si oui, peut-être des réticences justifiées auxquelles cette initiative peut répondre ? Un besoin un peu exotique, original... qui pourrait justifier la création d'un énième réchaud ? D'ailleurs, c'est quoi le but exactement ? Peut-être même qu'on s'en fout qu'il y ait un but ? smile Qui est vraiment prêt à s'investir ? (en temps, en logistique, en moyens matériels, mais surtout en matière grise pour commencer). Edit : bref, qui veut bien rejoindre Opitux ? big_smile

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre, à savoir :

- Définir un groupe de discussion restreint et cohérent
- Définir celui qui arbitrera les décisions (seul moyen d'établir un cahier des charges consistant)
- Discuter en privé
- Soumettre le fruit de ces discussions aux membres pour avoir leur retour
- Rediscuter en privé
- Répéter ces aller-retour régulièrement et autant de fois que nécessaire
- Valider le tout,
- Et finalement, construire smile


... non ?

Dernière modification par mknod (02-02-2016 13:08:13)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#47 02-02-2016 12:41:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

mknod a écrit :

Si je puis me permettre...
Ne serait-il pas plus judicieux de d'abord créer un groupe de discussion... avant la discussion elle-même ?
[...]
et la suite

C'est exactement ce que l'association a proposé, ce qui n'a pour le moment provoqué aucun retour constructif...
J'ai proposé un mode de fonctionnement nouveau dans cette discussion et ici aussi, je ne vais pas l'imposer si personne n'en veux ni brider si la chose se lance autrement.

Même si c'est informel, il me semble qu'Eraz recadre parfaitement les choses. In fine, ne resteront dans cette discussion que les plus motivés je crois.
De mon côté, je ferai la synthèse de ce qui se dit dans le wiki... Lire la Cathédral et le bazar pour ceux que ça intéresse.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#48 02-02-2016 12:49:25

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

C'est juste. J'ai édité mon post précédent pour y faire figurer la seule question qui vaille pour le moment (amha). tongue


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#49 02-02-2016 12:51:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

mknod a écrit :

Mon avis : pour qu'une "entreprise" fonctionne, c'est mieux qu'il y ait un patron. Et une feuille de route !

On a déjà ça au taf, on n'est pas forcé de reproduire ce genre d'organisation ici.

Hors ligne

#50 02-02-2016 12:52:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Edit : réponse à MKnod

Oui et non.

Pour avoir été plusieurs années responsable innovation dans l'industrie, la première étape y a toujours été de rassembler l'opinion des utilisateurs. Pas en vrac, mais presque. Par le biais de sondages, de recueil des remarques et demandes spontanées, et les retours du SAV.
Ce n'est qu'ensuite que ces opinions étaient analysées par un groupe restreint.
A travailler en petit groupe dès la première étape, on se focalise sur des utilisations précises et restreintes, personnelles, et ne prenant pas en compte tous les environnements. C'est très bien lorsque l'on conçoit pour soi-même, mais pas lorsque l'on souhaite un produit un peu plus "universel".
Dans le cas présent et en poussant volontairement à la caricature, un groupe initialement restreint pourrait très bien en arriver à un réchaud idéal en cas de balade en forêt de chênes mais totalement inutilisable en forêts de résineux...

Quant au chef, pour moi il s'est désigné de fait, et c'est Opitux  lol

Ceci étant, je me répète : mes remarques ne sont que des propositions, et de fonctionnement, et de démarche. Nous ne sommes pas dans l'industrie, ce qui est bon dans un cas ne l'est pas forcément dans l'autre, et je n'ai nullement envie d'imposer quoi que ce soit. J'informe, je n'impose pas. Je pense que si la démarche n'est pas ludique et est subie, elle sera totalement inefficace.

Dernière modification par Galou83 (02-02-2016 12:53:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums