Aller au contenu

#51 02-02-2016 13:57:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

Quant au chef, pour moi il s'est désigné de fait, et c'est Opitux  lol

Je tente juste, et certainement maladroitement, de faire bouger l'asso wink
Je ne suis le chef de rien, que ce soit dit  cool

Edit : dans le cadre d'un projet, je trouve juste "pratique" d'avoir une page wiki synthétisant son avancé et les points importants qui pourront avoir été dit dans une discussion. Pour le coup effectivement, je le ferai. Une autre asso, l'april pour ne pas la nommer, fonctionne ainsi et je trouve ça géniale. Les projets avancent sans qu'il y ait de vrai "chef", mais tout le monde peut se référer à la-dite page pour voir ou ça en est et prendre en charge telle ou telle tache identifiée comme "à prendre en charge".

Dernière modification par Opitux (02-02-2016 14:04:09)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#52 02-02-2016 14:00:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :
mknod a écrit :

Mon avis : pour qu'une "entreprise" fonctionne, c'est mieux qu'il y ait un patron. Et une feuille de route !

On a déjà ça au taf, on n'est pas forcé de reproduire ce genre d'organisation ici.

Même un gentil patron comme Opitux ? tongue

edit : on peut aussi remplacer "un patron" par "une vision" pour ceux qui préfèrent...

Galou, entièrement d'accord avec toi. Si je ne réagis que maintenant, c'est que je pense que la première étape est déjà largement entamée, et qu'il est temps de réfléchir à la deuxième. Sinon ça va faire pschittt (c'est le risque si ça devient trop chaotique et ingérable).

Au final, on sait même pas s'il y a assez de volontaires pour constituer une équipe qu'on parle déjà de découpe au laser.

Dernière modification par mknod (02-02-2016 14:11:10)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#53 02-02-2016 16:25:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Le problème récurrents de tous les réchauds que vous évoquez, c'est l'obligation d'avoir un pare-vent supplémentaire. Avec Fred (HRP entière au réchaud à bois), cela fût un de nos problèmes constants: absolument impossible d'avoir une chauffe correcte dans de mauvaises conditions sans pare-vent. Et il en est arrivé à ce type de réchaud:

4572_3433_20130519_112000_02-02-16.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23376

Rien n'empêche d'utiliser un pare-vent supplémentaire pour accroitre encore l'efficacité mais de base, seul, il est déjà bien plus utilisable que la majorité des autres réchauds à bois.

Hors ligne

#54 02-02-2016 16:46:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

jeanjacques a écrit :

Le problème récurrents de tous les réchauds que vous évoquez, c'est l'obligation d'avoir un pare-vent supplémentaire. Avec Fred (HRP entière au réchaud à bois), cela fût un de nos problèmes constants: absolument impossible d'avoir une chauffe correcte dans de mauvaises conditions sans pare-vent.

Oui. je l'avais évoqué ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p428277

Avec les trucs peu puissants (alcool, petit feu) arriver à utiliser toutes les calories disponibles me semble très important. Et même indispensable en cas de vent.

Le bon exemple c'est la "gourde suisse chauffante" :

3f3911df799280747e81d3718a930989d16f7b.jpg
b29ae7e15112853be8114597fdc2b79bd3b405.jpg

Tout le système est cohérent. Il permet de récupérer les gaz chauds canalisés par le "tube ondulé"  le long du quart ou de la gourde (ce serait encore mieux si le tube ondulé était en titane qui dissiperait moins la chaleur et résisterait mieux à la chaleur d'un feu de bois). C'est la même chose pour les trangia/méta50, les popotes suédoises et les caldera cones.

vidéo avec du bois mais sans la pelle réglo : https://www.youtube.com/watch?v=9RSlq5KuJuE
Les trois réchauds réglos nommés précédemment : https://www.youtube.com/watch?v=Kb_kUrgl_us

Dernière modification par ith (02-02-2016 17:05:36)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#55 02-02-2016 17:02:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

JJ : pas mal, le système. Qui, au regard du problème évoqué, revient effectivement à dire : paravent intégré ou, plus exactement, popote posée DANS le réchaud et non DESSUS, avec paroi du réchaud remontantes.
Moyennant quelques pliages bien réfléchis, cela est peut être réalisable sur un réchaud constitué de plaques planes comme ceux évoqués plus haut (non que je défende ce principe, mais c'est histoire de décomposer les solutions en sous-solutions techniques).
L'inconvénient, c'est si l'on souhaite utiliser le système avec plusieurs tailles de popotes : ça donne quoi si on prend une popote d'un diamètre nettement inférieur à cela pour lequel le système a été conçu ? Ca tient sur les sardines, mais les flammes se comportent comment ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#56 02-02-2016 17:10:25

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

jeanjacques a écrit :

Le problème récurrents de tous les réchauds que vous évoquez, c'est l'obligation d'avoir un pare-vent supplémentaire. Avec Fred (HRP entière au réchaud à bois), cela fût un de nos problèmes constants: absolument impossible d'avoir une chauffe correcte dans de mauvaises conditions sans pare-vent. Et il en est arrivé à ce type de réchaud.

…ces réflexions m'ont bien aidées lorsque je me suis mis à la conception de mon propre réchaud, mais on se rend vite compte que ça ne marche que si le réchaud est pensé pour un contenant donné (et dans l'exemple de la gourde suisse également), ce qui serait un problème dans le projet tel qu'il est actuellement défini d'un réchaud RL.


Sauf s'il s'agit de proposer un système popote et réchaud, là ça aurait vraiment du sens (pour moi).

(Et ce pourrait-être l'occasion d'avoir une popote de plus de 3L légère bien pensée  big_smile )


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#57 02-02-2016 17:28:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ith et Moudugenou commencent à me faire rêver à un réchaud à bois suffisamment performant pour être utilisé en hiver à la place d'un réchaud à gaz inversé et ses 3 ou 4 cartouches... Que le réchaud fasse au final 300g n'est plus un problème. Mais on s'éloigne surement de l'objectif de la majorité ?
En tout cas, je reconnais que ce type de réchaud à pare-vent intégré demande une adéquation avec la popote. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit limité à un seul diamètre et il doit exister une marge d'efficacité permettant d'utiliser plusieurs popotes.

Hors ligne

#58 02-02-2016 17:31:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

@ JJ : Je te rejoins là dessus : la protection contre le vent est très importante et c'est d'ailleurs une lacune de mes derniers réchauds. Quand le vent soufle, je me réjouis car ça attise les flammes, par contre ça refroidit la popote et ça balaye les flammes.
J'aime beaucoup cette idée du réchaud d'un diamètre supérieur à la popote et faisant office de pare-vent, mais comme dit plus haut, ça ne convient qu'à un format de popote. On pourrait envisager plusieurs formats et éventuellement du sur-mesure (avec une CAO bien paramétrée, ça peut être très facile de modifier les dimension).

Autre sujet : un intérêt supplémentaire que je voyais au réchaud qui se range à plat, c'est pour l'envoi par courrier. Ok, je sais c'est un détail.

Hors ligne

#59 02-02-2016 18:06:50

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

jeanjacques a écrit :

Mais on s'éloigne sûrement de l'objectif de la majorité ?

…peut-être pas tant que ça !
Oui il y a sûrement plus de demande pour de petits réchauds que pour des gros, mais :
- il y a d'autres méthodes de chauffe souvent plus mises en avant pour le randonneur solo voulant chauffer 500 ml d'eau dans son mug (mini-gaz, alcool sous diverses formes, …)
- il y a beaucoup de modèle de petits réchauds à bois correct sur le marché.

Je précise que je prêche évidement pour ma paroisse, vu que je commençais à faire des plans pour me lancer dans la réalisation d'une version XL de mon précédent réchaud (prévue pour fonctionner avec une popote Primus Primetech 3L). Donc je profite un peu du sujet pour parler de mon obsession du moment, mais si ça peut aider/donner des idées…


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#60 02-02-2016 19:20:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

J'aime beaucoup cette idée du réchaud d'un diamètre supérieur à la popote et faisant office de pare-vent, mais comme dit plus haut, ça ne convient qu'à un format de popote.

Ca marche très bien pour mon réchaud Esbit, et ça doit être transposable au bois : le pare-vent est une feuille de titane enroulée autour de la tasse, laquelle est suspendue à ce cylindre.

Diamètre variable, donc (adaptable à toutes les tailles), et ajustable au mieux autour de la popote pour créer une double paroi : les gaz chauds entourent bien toute la popote.

Pour du bois, il faudrait évidemment élargir le foyer (donc une feuille plus grande) et ré-hausser la popote (donc une feuille plus haute également).

Juste ma petite contribution, je ne saurais rien dire concernant le rendement obtenu.


6219_combo_esbit5_19-10-15.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#61 02-02-2016 19:32:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Alors en vrac : je ne suis pas pour avoir un chef =>
- c'est idiot d'avoir une seule personne qui prenne des décisions alors que l'on a plusieurs têtes pensantes, c'est du gâchis...
- +1 avec Eloi, pas besoin de reproduire le mode de fonctionnement qu'on a au taf
- on est une association ici : le trip c'est justement de faire des trucs ensemble, à l’œil, et pour le bien du plus grand nombre : ce serait dommage de rater ça...

Alors pour ce qui est de faire un état des lieux des réchauds à bois existants : c'est juste impossible (ou très difficile). Il faudrait avoir tous les modèles et les tester dans les mêmes conditions, avec le même bois... et avec du vent, des températures basses, du bois mouillé, etc... Pour ensuite avoir quoi? Le réchaud le plus rapide par temps calme mais qui est nul avec du vent, ou celui qui a une grande chambre de combustion et donc une bonne autonomie, mais qui est le plus lourd, etc... Il n'y aura AUCUN réchaud qui aura tous les avantages... Et un avantage sera en général lié à sa conception, donc pas possible de prendre tous les points positifs de tous les réchauds et d'en faire un super réchaud (car par exemple un sera bien protégé du vent car bien haut, mais du coup difficile à alimenter en bois... et celui qui est génial à alimenter en bois est très mauvais avec du vent, etc...).

Je pense que c'est typiquement un atelier de bricoleur et il est possible d'apporter des solutions innovantes et surtout de ne pas de copier l'existant, car je trouve vraiment dégueulasse de pomper le travail d'autrui (un mauvais exemple avec le Bushcooker qui est une copie conforme du BushBuddy sad). On peut s'inspirer de solutions existantes, mais notre réchaud au final devra avoir sa propre identité et c'est justement un des points positifs de cette "aventure".

Et je le répète encore une fois : une production "maison" en petite série nous donne la possibilité de varier les tailles, voire les options (genre de découper une fenêtre d'alimentation pour Eloi par exemple). C'est un pêu plus de travail pour sûr, mais c'est possible et sans un gros surcoût pour l'entreprise qui découpe au temps ou au format...

eraz

Hors ligne

#62 02-02-2016 19:36:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bon, ben moi j'vais aller me commander un réchaud chinois à 8$. Puis je lui mettrai une plume. smile

EDIT : ça me permettra déjà de vérifier que c'est un système de chauffe qui me convient - j'en doute un peu. Et si jamais c'est le cas de revenir sur ce fil avec une vraie envie, et un minimum d'expérience. Tout ça dans un bon gros mois, donc ça devrait avoir pas mal bougé d'ici là (pas tourné en rond hein, bougé). wink

Dernière modification par velox (02-02-2016 19:59:56)

Hors ligne

#63 02-02-2016 19:50:56

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Le mieux pour connaître l'état de la demande (et si demande il y a), reste peut-être de faire un questionnaire ?

On peut y demander directement ce que les gens voudraient en matière de réchaud, ou alors avec quel matos ils comptent l'utiliser... pour en tirer nous-même des conclusions. On peut aussi demander les deux d'ailleurs.

Il y a pas mal de questions simples déjà posées ici qui pourraient être élucidées facilement de cette manière. Ça permettrait d'avoir une idée plus claire de la nécessité de faire un système ultra-polyvalent ou non, notamment.

Liste de questions simples à reprendre directement sur un fil dédié en les copiant-collant, ou questionnaire en ligne s'il y a nécessité de mise en forme des résultats.

eraz (et les autres), concernant mon message précédent. Il ne s'agit ni d'avoir un chef, ni de reproduire le fonctionnement d'une entreprise. Mais simplement d'attribuer les rôles, pour ne pas se noyer dans un flot continu de questions inutiles liées à l'organisation, le qui fait quoi, le qui veut quoi, le comment on fait, etc. Ces questions sont totalement légitimes mais doivent être discutées avec un minimum de discipline (et d'interlocuteurs big_smile) pour garantir des résultats concrets AMHA. Ne parlons pas de chef, ne parlons pas de patron, ne parlons même pas de "vision" si vous voulez, mais il faudra au moins un arbitre pour certaines décisions. Surtout si tout le monde ramène son grain de sel pour chaque question qui va se poser ! Et ici, ça va vite. big_smile (et c'est tant mieux).

eraz a écrit :

- on est une association ici : le trip c'est justement de faire des trucs ensemble, à l’œil, et pour le bien du plus grand nombre : ce serait dommage de rater ça...

L'un n'empêche absolument pas l'autre smile.

J'avais mis des guillemets à "entreprise" car je parle de l'action d'entreprendre un projet. Et plus il y a de monde qui travaille ensemble, plus il faut un leadership. Ou alors un système bête et méchant qui consiste à faire passer pleins de décisions qui n'ont rien à voir entre elles à la moulinette d'un seul et même procédé : le vote. Au risque d'avoir un résultat aussi incohérent que la liste de questions prise dans son ensemble. D'où la nécessité d'une "vision", peut-être... Vision qui peut largement être discutée intelligemment en amont.

Dernière modification par mknod (02-02-2016 19:52:53)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#64 02-02-2016 19:58:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Pour rebondir sur les propos de Eraz, notez que l'association n'a jamais parlé d'un "chef" mais d'un animateur. Ce qui pourra être utile pour l'organisation du CdB ou du CdB brico (centraliser des infos, recevoir des courriers...)... pas franchement utile ici smile

Bref, pour revenir au sujet, faire un état du marché, même s'il n'est pas exhaustif, peut permettre de voir ce qui ce fait et quelles sont les "structures" existantes.

Dernière modification par Opitux (02-02-2016 20:01:59)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 02-02-2016 20:06:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

@ JJ : Je te rejoins là dessus : la protection contre le vent est très importante et c'est d'ailleurs une lacune de mes derniers réchauds. Quand le vent soufle, je me réjouis car ça attise les flammes, par contre ça refroidit la popote et ça balaye les flammes.
J'aime beaucoup cette idée du réchaud d'un diamètre supérieur à la popote et faisant office de pare-vent, mais comme dit plus haut, ça ne convient qu'à un format de popote. On pourrait envisager plusieurs formats et éventuellement du sur-mesure (avec une CAO bien paramétrée, ça peut être très facile de modifier les dimension).

Autre sujet : un intérêt supplémentaire que je voyais au réchaud qui se range à plat, c'est pour l'envoi par courrier. Ok, je sais c'est un détail.

En fait, tu n'arrives pas à te décider entre rond et pliable lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#66 02-02-2016 20:22:57

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

domweb a écrit :

Ca marche très bien pour mon réchaud Esbit, et ça doit être transposable au bois : le pare-vent est une feuille de titane enroulée autour de la tasse, laquelle est suspendue à ce cylindre.

Diamètre variable, donc (adaptable à toutes les tailles), et ajustable au mieux autour de la popote pour créer une double paroi : les gaz chauds entourent bien toute la popote.

Là, j'achète ... heu, enfin j'adhère à l'idée.
Parce que le réchaud à bois, c'est sale, s'il est léger il est petit donc il faut s'en occuper sans arrêt...

Donc un beau pare-vent en titane, roulable autour ou dans la popote, avec une plume en déco (relief/gravure?) me semble une très bonne idée.

Pour le feu de bois prenez 3 cailloux  lol

Hors ligne

#67 02-02-2016 21:30:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je me permets de proposer une organisation :

1 - On fait un gros brainstorming (ou "tempête d'idées" pour les non-anglophones et les anglophobes). C'est un peu dans cet esprit que je suis intervenu jusqu'ici sur ce sujet. Poser des idées, réfléchir après. Les idées des uns, même farfelues au premier abord, peuvent donner des idées aux autres, que personne n'aurait eu sans cet exercice. Cette étape peut donner lieu à un sujet bien bordélique, mais pas forcément.
2 - Rassembler ces idées de façon un peu plus ordonnée de façon à définir les différentes options. Réchaud carré ou cylindrique (ou autre)? Simple ou double-paroi? Pare-vent intégré ou pièce à part? ...
3 - Voter ou sonder les membres du forum au sujet de ces différentes options
4 - Etablir un cahier des charges (CDC) en fonction des résultats du vote
5 - Concevoir le réchaud. Pour cela ça peut être intéressant de bosser chacun dans son coin pour répondre à un CDC commun. Ensuite, en confrontant les différents modèles, on pourra prendre le meilleur de chacun et dessiner le réchaud ultime. Tadaaaa smile

Bon, ça c'est de la théorie bien sûr. Dans la pratique, un vote nous demandera peut-être de réaliser un réchaud démontable et rangeable à plat, avec double paroi et par-vent intégré, le tout ne dépassant pas 60gr.

Eloi

Hors ligne

#68 02-02-2016 21:49:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Tu risques effectivement d'arriver a un compris consensus mou hmm

edit : consensus plutôt que compris wink

Dernière modification par Opitux (02-02-2016 23:36:18)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 02-02-2016 21:51:20

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Dans la pratique, un vote nous demandera peut-être de réaliser un réchaud démontable et rangeable à plat, avec double paroi et par-vent intégré, le tout ne dépassant pas 60gr.

Tu oublies : alimentation latérale.

Ceci étant, pourquoi pas ? Je serais potentiellement preneuse.
On peut au moins essayer, non ? C'est amusant, souvent, de se poser des objectifs paraissant irréalistes.
A vos crayons, messieurs (dames)...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#70 03-02-2016 10:17:53

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Si ça peut faire avancer le Schmilblik, je vous ai ressorti ça https://www.randonner-leger.org/forum/v … 39#p229839. C'est la version familiale pour une snowpeak 2l , peut être un peu grand pour la majorité mais en tout cas, je le trouve très efficace et ça rentre dans ma popote .


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#71 03-02-2016 11:19:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Opitux a écrit :

Tu risques effectivement d'arriver a un consensus mou hmm

Tout à fait d'accord. L'intérêt d'un brainstorming et d'apporter des idées fraîches, que les idées des copains en fassent germer d'autres, etc...

Je suis pour établir un cahier des charges, mais un cahier des charges ouvert : par exemple pas d'obliger à ce que le réchaud soit rond ou carré (c'est se priver de plein de possibilités) mais par exemple qu'il fonctionne bien par grand vent (toute forme est possible à partir du moment où il protège du vent).

Donc je proposerais éventuellement d'avoir un petit cahier des charges, mais surtout d'avoir le temps de bosser chacun chez soi, de faire un prototype ou 2 et d'avoir le temps de les tester, de revoir sa maquette, etc... Bref, 1 mois minimum avant de présenter l'animal. Et ensuite on peut éventuellement envisager une sortie sortie test avec quelques concepteurs, ceux habitant trop loin ou ne pouvant être dispo envoyant leur bébé par la poste (et une rando sympa, je fais pas de tests dans le bois de Vincennes hein...).

eraz

Dernière modification par eraz (03-02-2016 11:20:14)

Hors ligne

#72 03-02-2016 11:39:03

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut à tous,

Eloi a écrit :

Dans la pratique, un vote nous demandera peut-être de réaliser un réchaud démontable et rangeable à plat, avec double paroi et par-vent intégré, le tout ne dépassant pas 60gr.

Ouiiii! C'est exactement ce que je cherche à atteindre dans mes bricolages!!!! big_smile
Si je me souviens bien, le modèle de fredlafouine découpée dans deux canettes de bière pèse 25 g.
La même chose en double paroi (= 4 canettes de bière) devrait donc peser dans les 50 g.
Au lieu de les solidariser pour du bon avec des rivets, ce qui oblige au rangement d'un pièce unique enroulé donc cylindrique, il faudrait trouver un autre moyen de fixer ensemble deux ou trois ou quatre pièces en double paroi qui donc pourraient se ranger relativement à plat (je crois qu'il y'aura toujours une légère courbure avec ce genre de matériau).

Dernière modification par Hobbit (03-02-2016 11:40:06)

Hors ligne

#73 03-02-2016 11:43:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Pour en revenir au cahier des charges, je suis OK pour qu'il ne soit pas trop restrictif. Si on reprend ce qui a été dit plus haut :

Ce qui à mon avis doit forcément paraitre dans ce cahier des charges :
- Etre léger (tout est relatif)
- Etre compact (rangement dans ou autour de la popote, ou rangement à plat, ou autre)
- Permettre de cuisiner quand il y a du vent et être encore assez efficace dans ces conditions (c'est relatif aussi). Je parle d'efficacité, c'est à dire permettre de chauffer une certaine quantité d'eau en un certain temps. Je ne parle pas de rendement énergétique.

Ce qu'on pourrait ajouter au cahier des charges, mais qui risque de faire débat :
- Chargement frontal (moi j'aime bien mais ça peut être trop restrictif)
- Rendement énergétique, c'est à dire consommer peu de bois. ça peut être intéressant dans des milieux où le bois est rare. (je suis moins fan de ça mais c'est personnel)

N'hésitez pas à commenter ces idées, critiquer, compléter ...

Je bouscule peut-être un peu les choses en proposant une ébauche de cahier des charges, mais tant qu'on ne l'aura pas on ne pourra pas commencer à bosser sur la conception smile

Hors ligne

#74 03-02-2016 11:50:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Donc je proposerais éventuellement d'avoir un petit cahier des charges, mais surtout d'avoir le temps de bosser chacun chez soi, de faire un prototype ou 2 et d'avoir le temps de les tester, de revoir sa maquette, etc... Bref, 1 mois minimum avant de présenter l'animal. Et ensuite on peut éventuellement envisager une sortie sortie test avec quelques concepteurs, ceux habitant trop loin ou ne pouvant être dispo envoyant leur bébé par la poste (et une rando sympa, je fais pas de tests dans le bois de Vincennes hein...).

Le camp de base brico qui doit précéder le CdB me semblait tout indiqué ?
Nous pourrions être nombreux avec un maximum de réchauds à tester, y compris ceux du marché...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#75 03-02-2016 11:58:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi à répondu le temps que je fasse mon dernier message.
Je suis assez d'accord avec ce que tu proposes :

Pour moi, le réchaud devrait avant tout être :
  * Simple (si possible)
  * Compact
  * Léger
  * Double paroi
  * Performant
  * Résistant au vent (donc Sans pare-vent)

Comme toi, le chargement frontal serait un plus appréciable.
Et si possible, adaptable au diamètre de la popote.

Edit : en amont et puisque que Galou s'est proposée, je verrai bien un état du marché. Cela peut donner des idées et nous permettra surtout de compléter la page wiki sur les réchaud à bois. Il me semble que ce serait une base de connaissance intéressante.

Dernière modification par Opitux (03-02-2016 12:02:04)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums