Aller au contenu

#26 04-02-2016 18:42:20

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Opitux a écrit :

on peut essayer de trouver du monde pour le mettre en œuvre. Je dis bien essayer, parce que ça ne prendra sans doute pas à tout les coup lol

ce sujet là demanderait vraiment peu de travail. Je pourrais y participer.

Opitux a écrit :

De mon point de vu, c'est un peu le soucis... Pas très rando légère et surtout, pour un camp de base, tout le monde arrive avec ses affaires (assiettes, verres, couverts...). On ne fournit rien...

je ne sais pas qui, à l'asso, prends ce genre de décision ... moi je jette juste l'idée en l'air, ça m'avait l'air un peu décalé mais pas trop con, mais si elle n'est pas adoptée ça ne tuera personne  smile

Dernière modification par Yno (04-02-2016 18:53:20)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#27 04-02-2016 18:43:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Plutôt que de s'orienter vers des objets existants, ne serait-il pas plus judicieux de créer des produits légers et utiles à nos promenades qu'on ne trouve pas dans le commerce.

Deux exemples d'objets que je serais prêt à acquérir :

- un couteau léger type couteau suisse mais avec uniquement l'essentiel pour les balades multisemaines: une lame, une scie, des ciseaux, pour moins de 50 g. Cela n'existe pas sur le marché.

- des bâtons en titane à moins de 150 ou 200 gr. Ceux du marché en aluminium ou carbone sont soit des enclumes, autour de 400 gr, soit légers mais trop fragile pour supporter le poids du bonhomme qui s'appuierait dessus pour éviter une chute.

Ce ne sont que deux exemples, pour illustrer, les puristes randonnant sans couteau, et les physiciens, métallurgistes où mécaniciens diront peut être que le titane n'est pas adapté aux bâtons.

Proposer un accessoire utile mais introuvable sur le marché serait un sacré plus.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 04-02-2016 19:11:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Yno a écrit :

je ne sais pas qui, à l'asso, prends ce genre de décision ... moi je jette juste l'idée en l'air, ça m'avait l'air un peu décalé mais pas trop con, mais si elle n'est pas adoptée ça ne tuera personne  smile

Je t'avoue qu'on n'avait pas pensé au cas de figure qui se présente avec plusieurs projets en même temps. On a lancé l'idée d'un réchaud en se disant qu'on serait déjà bien content qu'il soit mené à terme  lol

J'ai fait remonté vos propositions, ainsi que celle de marcheur75 qui me plaisent carrément smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 05-02-2016 13:08:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

marcheur75 a écrit :

- un couteau léger type couteau suisse mais avec uniquement l'essentiel pour les balades multisemaines: une lame, une scie, des ciseaux, pour moins de 50 g. Cela n'existe pas sur le marché.

Autant le projet de réchaud à bois me laisse de marbre - pour un objet si salissant, je préfère la récup' en boite de conserve- , autant l'idée d'un petit multi tool avec uniquement des fonctions utiles m'intéresserait.

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Pour mes sorties de plus de 10 jours, j'ai un Squirt PS4, à défaut de mieux.

Définir les outils indispensables va être difficile, tout dépend du contexte bien sûr. Pour moi et pour une sortie se déroulant sur plus de 10 jours (à peu près la limite où les ongles deviennent trop longs) à la belle saison, il faudrait :

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.
- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ? roll

Le reste, décapsuleur, pince, ça peut s'improviser, mais si l'on veut remplacer les fonctions que je cite, il faut l'avoir planifié en amont : prendre une cuillère en métal pour pouvoir faire tournevis, un gros couteau pour ouvrir sa boite de conserve, des limes en carton pour s'occuper de ses ongles, par exemple.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#30 05-02-2016 13:18:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Chez Leatherman tu as le: Micra, Style PS et Style CS qui sont proche de ton CDC.

Dernière modification par jeanjacques (05-02-2016 13:20:26)

Hors ligne

#31 05-02-2016 13:20:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Tu fais allusion au Leatherman micra :

341_leatherman-micra-tool-crime-scene-equipment-8_05-02-16.jpg


Il semble qu'il soit toujours disponible.

Hors ligne

#32 05-02-2016 13:24:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.

oui

Archimboldi a écrit :

- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ?

non et non.
bâtons pliants de longueur fixe, et jamais de boite en rando.  cool

- la pince à épiler m'est utile (échardes, tiques, ...). mais pas forcément intégrée au reste.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#33 05-02-2016 13:26:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

thierry a écrit :
Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Tu fais allusion au Leatherman micra :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-16.jpg


Il semble qu'il soit toujours disponible.

Je pensais à ce modèle, qui s'appellait à priori "style" :

604080bcb469e1f6cb7674dd7710a71b864409.png

Mais qui n'a pas d'ouvre-boite.
Il y a pas mal de modèles approchant mon cdc, même chez swiss knife (je ne prendrai pas chez eux, leurs ciseaux sont particulièrement mauvais), mais rien d'exact. A priori chez Leatherman, le decapsuleur est plus important que l'ouvre-boite.

La solution trouvée pour le moment, c'est de partir avec un pote qui a un couteau suisse avec ouvre-boite. Mais c'est une solution à environ 90 kilos.  tongue

Dernière modification par Archimboldi (05-02-2016 13:46:37)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#34 05-02-2016 13:27:23

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Il n'est plus référencé chez leatherman, mais on le trouve toujours chez certains vendeurs pour une vingtaine d'euros.


He likes it cold !

Hors ligne

#35 05-02-2016 14:05:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

...

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.
- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ?

...

Oui, chacun a ses propres besoins pour les fonctions indispensables d'un couteau.

Il m'est aussi arrivé d'acheter des conserves sans ouverture automatique, et j'étais bien content d'avoir un ouvre boîte sur mon couteau.

Pour moi, la scie sert à débiter du bois en morceaux appropriés au réchaud à bois quand nos muscles n'y suffisent pas. Donc accessoire inutile si pas de réchaud à bois.

Les ciseaux sont utiles pour les ongles, le taillage de la barbe, éventuellement les réparations et le découpage propre de certains emballage alimentaire. Donc, inutile pour les balades courtes de moins de trois semaines.

Je verrai bien un système modulaire dans lequel chacun pourrait insérer trois outils au maximum, selon ses besoins.

Ou plus, mais on retrouverait un couteau suisse classique.

Avec des outils d'épaisseur identique fixés au manche par une vis, cas semble-t-il du leatherman de la photo, on devrait pouvoir se constituer son propre couteau.

Sur celui de la photo, remplacer la lime à ongle par une scie.

Si uniquement un ou deux outils sur un manche prévu pour trois, des rondelles ad hoc compenseront l'épaisseur.

Dernière modification par marcheur75 (05-02-2016 14:34:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 05-02-2016 14:11:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Un truc qui serait "top", ce serait de négocier une réduction pour les adhérents de l'association auprès de "fournisseurs" au sens large, que ce soit pour la matière première (toiles et autres) ou le matériel.
Ou, en variante, d'obtenir un "accord" auprès de fournisseurs pour obtenir auprès d'eux des "minimums de commande" inférieurs aux "standards", afin d'obtenir individuellement ce que, autrement, on ne peut obtenir que par le biais d'achats groupés ou en investissant dans des quantités disproportionnées à notre besoin...

edit : ajout

Archimboldi a écrit :

on devrait pouvoir se constituer son propre couteau.

Un pliant comporte toujours des ressorts et autres éléments de "blocage" en position qui l'alourdissent à ergonomie égale.
Je travaillerais plutôt, de mon côté, à une variante type "tournevis multilames" : un manche, des embouts amovibles, et on assemble en cas de besoin.
Avec éventuellement un manche creux dans lequel ranger les différents éléments lorsqu'on de les utilise pas et pour éviter d'avoir à y associer un étui.

Dernière modification par Galou83 (05-02-2016 14:28:47)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#37 05-02-2016 14:51:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Galou83 a écrit :

...

Un pliant comporte toujours des ressorts et autres éléments de "blocage" en position qui l'alourdissent à ergonomie égale.
Je travaillerais plutôt, de mon côté, à une variante type "tournevis multilames" : un manche, des embouts amovibles, et on assemble en cas de besoin.

...

Ah oui, effectivement, il faut autant d'entretoises ressorts que d'outils.

Par contre, le risque d'un système à manche et outils amovibles est de perdre ces derniers. Et pour les ciseaux, autant les avoir séparés.

Il y a quelque temps, un fabricant de couteaux légers, je ne me souviens plus du nom, était intervenu sur ce forum. Quand j'avais exprimé mon besoin, il m'avait envoyé balader (sur un forum de randonnée, envoyer balader les gens n'a d'ailleurs rien de choquant, puisque le but est la balade !).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 05-02-2016 14:53:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Voulez-vous que j'ouvre une discussion pour continuer sur ce sujet ?
Vous pourriez y étudier la faisabilité d'un tel projet ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#39 05-02-2016 15:02:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

pourquoi pas, si d'autres sont partants.
Me concernant, je préfèrerais que ce soit mis dans une "boite à idée" pour être ressorti dans un second temps. Déjà que je me plains de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je voudrais, me disperser encore plus n'est surement pas une bonne idée... Pour l'instant, je ne ferais certainement qu'y "lacher" mes idées ou pistes de temps en temps...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#40 05-02-2016 15:14:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Ok, le temps de condenser vos propos wink

Edit : La boite à idée, c'est ici

Edit2 : discussion ouverte wink
On conserve ce fil en boite à idée donc.

Dernière modification par Opitux (05-02-2016 15:26:54)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#41 05-02-2016 16:26:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bon, ben moi que je j'aimerais c'est une raquette optimisée pour la MUL. smile
Oui
Oui
Tant qu'à faire.

Hors ligne

#42 05-02-2016 16:56:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Je découvre le fil. Ma contribution : la promotion de la randonnée légère passe non pas par un objet mais par un livre ou un magazine.
Pros
On passe tous beaucoup de temps à lire les messages des uns et des autres c'est qu'on aime ça lire
Un objet comme un buff ou un réchaud ou un tee shirt c'est bien mais si c'est pour que peu de membres l'adoptent c'est pas la peine
Cons
Il va bien falloir l'écrire ce livre et pas pour y mettre des articles sur l'art dans la randonnée légère  ( wink Mad)

Dernière modification par ambrose chapelle (05-02-2016 16:58:38)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#43 05-02-2016 17:07:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

ambrose chapelle a écrit :

Je découvre le fil. Ma contribution : la promotion de la randonnée légère passe non pas par un objet mais par un livre ou un magazine

T'es partant ?
Il suffit qu'une petite équipe se constitue smile

Le N°2 (ben oui, il y a eu un numéro 1 ^^) pourrait être "la MUL pour les nuls". Il pourrait en plus être proposer en complément du kit du débutant

La problématique sera de durer si on (re)fait un magazine. Mais plusieurs numéros pourraient ensuite constituer les chapitres d'un livre sur la MUL smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#44 05-02-2016 17:29:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Le fascicule MUL pour les nuls (quelle belle rime en -ul) ça pourrait être sympa ouais.

À imprimer sur du "papier à cigarette" comme les bibles, pour qu'on puisse en emporter quelques exemplaires à distribuer aux mulets rencontrés en chemin.

Je caricature un peu, mais je trouverais ça tellement drôle, surtout le coté "même le fascicule est au gramme près"

Ou le coupler avec le kit débutant, pour expliquer le pourquoi et le comment des différents items du kit.


Si on part plus dans l'idée d'un magazine plus régulier, les numéros suivants pourraient partir dans des sujets plus spécifiques:

-la MUL dans le froid/ la neige
-la BUL
-SUL/XUL
-...

Dernière modification par Pala2 (05-02-2016 17:30:17)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#45 05-02-2016 17:45:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

J'avais déjà évoqué je ne sais où l'intérêt que je porterais à une compilation des meilleurs récits du forum. Typiquement, le récit de Ju_belledonne au Canada, le PCT de Nolok, les voyages de Caroline73, je les relis souvent et j'adorerais les voir sortir en version papier. Si possible avec de nouvelles photos, ou de petits ajouts (je ne sais pas pour vous, mais j'oublie toujours des détails lorsque j'écris un compte rendu. Sans parler des fautes, du style pas toujours très heureux, qui mériteraient une révision), pour justifier l'achat.

Il existe des imprimeries à la demande, pour éviter à l'association d'avoir des stocks à gérer, j'imagine donc qu'il suffirait de créer un beau pdf. Et de demander l'accord des auteurs.  wink


Un magazine sur la MUL, on en revient toujours au problème de l'adéquation matos/bonhomme/terrain, il n'est pas possible de donner des solutions clés en main. Néanmoins, s'il faut un coup de main pour écrire des articles, je veux bien aider.
Où trouver ce premier numéro ? Je ne connaissais pas.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#46 05-02-2016 17:48:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Même question que pour Ambrose... Tu serais partant ?
Ben oui, je recrute ^^

Parce que relancer le magazine, c'est vraiment un gros boulot qui va demander investissements et endurance...
Il faut qu'on soit nombreux et vraiment motivés...

Edit : je répondais à Pala2
Archimboldi, je note smile

Dernière modification par Opitux (05-02-2016 17:50:06)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#47 05-02-2016 17:50:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

Où trouver ce premier numéro ? Je ne connaissais pas.  smile

Ici

Hors ligne

#48 05-02-2016 18:07:22

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

J'ai en mémoire aussi les premiers articles sur la randonnée légère parus dans carnets d'aventures avec Peyo et son gilet thule et son sac à dos vaude orange. On s'est tous dit en le lisant "waouh ça y est on y est arrivé".
Volontaire ? Comme j'aimerais... Quelques heures par semaine, pendant le week-end end. Je n'ai pas les connaissances en informatique de certains ici.

On pourrait aussi demander aux magasins de sport de pouvoir déposer des petits flyers d'invitations lorsque se déroule une réunion dans un comité régional. Avec une mention en bas du style " venez avec votre sac à dos habituel, vous ne serez pas déçus".


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#49 05-02-2016 18:10:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Ouaip, je serais partant pour "La MUL pour les nuls" , parce que je vois bien l'utilité et le public cible*, je pense que ça peut bien marcher. Avoir un truc bien présenté pour établir un premier contact avec la MUL, et aussi avec le forum/l'association, ça pourrait sans doute être plus efficace comme pub que juste dire "Tiens, vas voir sur randonner-leger.org, c'est trop bien."

Pour ce qui est d'un magazine, je suis moins convaincu, parce que je pense que ça s'adresserait à les lecteurs plus assidus du forum, qui y auraient déjà trouvé beaucoup de ce qu'on pourrait mettre dans le magazine. Bref, j'ai peur que ça s'essouffle assez vite.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#50 05-02-2016 18:16:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Écrire un essai sur la randonnée légère me semble bien compliqué et prendraient beaucoup de temps aux braves qui s'y consacrerait. Et l'édition papier se fera probablement à compte d'auteur, sauf à être sponsorisé par un marchand, donc hors éthique du forum.

De plus, il existe déjà des ouvrages en anglais.

Par contre, je verrais bien deux pistes :

- d'abord mettre à jour  et compléter l'article Wikipedia en français, bien léger aujourd'hui. Il a sans doute été initié par un des membres fondateurs du forum.

- approcher les revues consacrées à la balade ou au voyage pour y glisser un article. Je ne connais aucune de ces revues, mais je suppose qu'elles sont en recherche  d'articles. La FFRP serait peut être preneuse.

- pour ces deux points, se faire aider par un professionnel de l'écriture et du journalisme (il y en a un dans le comité).

Dernière modification par marcheur75 (05-02-2016 18:17:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums