Aller au contenu

#1 05-02-2016 15:25:08

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Pour ne pas perdre ce qui commence à être dit sur la création d'un couteau suisse couteau MUL polyvalent UL, voici en condensé les premiers échanges.

Voyons s'il est possible d'aller plus loin qu'un échange "théorique" smile

Peut-être certains d'entre vous souhaiterons mener un tel projet à terme.
A vous de voir big_smile

marcheur75 a écrit :

Plutôt que de s'orienter vers des objets existants, ne serait-il pas plus judicieux de créer des produits légers et utiles à nos promenades qu'on ne trouve pas dans le commerce.

Deux exemples d'objets que je serais prêt à acquérir :

- un couteau léger type couteau suisse mais avec uniquement l'essentiel pour les balades multisemaines: une lame, une scie, des ciseaux, pour moins de 50 g. Cela n'existe pas sur le marché.

[...]

Proposer un accessoire utile mais introuvable sur le marché serait un sacré plus.

Archimboldi a écrit :
marcheur75 a écrit :

- un couteau léger type couteau suisse mais avec uniquement l'essentiel pour les balades multisemaines: une lame, une scie, des ciseaux, pour moins de 50 g. Cela n'existe pas sur le marché.

Autant le projet de réchaud à bois me laisse de marbre - pour un objet si salissant, je préfère la récup' en boite de conserve- , autant l'idée d'un petit multi tool avec uniquement des fonctions utiles m'intéresserait.

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Pour mes sorties de plus de 10 jours, j'ai un Squirt PS4, à défaut de mieux.

Définir les outils indispensables va être difficile, tout dépend du contexte bien sûr. Pour moi et pour une sortie se déroulant sur plus de 10 jours (à peu près la limite où les ongles deviennent trop longs) à la belle saison, il faudrait :

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.
- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ? roll

Le reste, décapsuleur, pince, ça peut s'improviser, mais si l'on veut remplacer les fonctions que je cite, il faut l'avoir planifié en amont : prendre une cuillère en métal pour pouvoir faire tournevis, un gros couteau pour ouvrir sa boite de conserve, des limes en carton pour s'occuper de ses ongles, par exemple.

jeanjacques a écrit :

Chez Leatherman tu as le: Micra, Style PS et Style CS qui sont proche de ton CDC.

thierry a écrit :
Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Tu fais allusion au Leatherman micra :

341_leatherman-micra-tool-crime-scene-equipment-8_05-02-16.jpg


Il semble qu'il soit toujours disponible.

Galou83 a écrit :
Archimboldi a écrit :

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.

oui

Archimboldi a écrit :

- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ?

non et non.
bâtons pliants de longueur fixe, et jamais de boite en rando.  cool

- la pince à épiler m'est utile (échardes, tiques, ...). mais pas forcément intégrée au reste.

Archimboldi a écrit :
thierry a écrit :
Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Tu fais allusion au Leatherman micra :

341_leatherman-micra-tool-crime-scene-equipment-8_05-02-16.jpg


Il semble qu'il soit toujours disponible.

Je pensais à ce modèle, qui s'appellait à priori "style" :

604080bcb469e1f6cb7674dd7710a71b864409.png

Mais qui n'a pas d'ouvre-boite.
Il y a pas mal de modèles approchant mon cdc, même chez swiss knife (je ne prendrai pas chez eux, leurs ciseaux sont particulièrement mauvais), mais rien d'exact. A priori chez Leatherman, le decapsuleur est plus important que l'ouvre-boite.

La solution trouvée pour le moment, c'est de partir avec un pote qui a un couteau suisse avec ouvre-boite. Mais c'est une solution à environ 90 kilos.  tongue

Doc a écrit :
Archimboldi a écrit :

Fut un temps où AD vendait un couteau Leatherman avec une lame, des ciseaux, une lime (qui faisait tournevis également) et une pince à épiler. Le modèle ne semble plus être produit.

Il n'est plus référencé chez leatherman, mais on le trouve toujours chez certains vendeurs pour une vingtaine d'euros.

marcheur75 a écrit :
Archimboldi a écrit :

...

- Une lame. Pas besoin de grand-chose, 3 cm suffisent.
- Des ciseaux. Pour se couper les ongles sans risquer de se couper bêtement.
- Un tournevis, pour le serrage des bâtons.
- Un ouvre-boite. Qui n'a jamais eu l'opercule de sa boite qui lui reste dans la main ?

...

Oui, chacun a ses propres besoins pour les fonctions indispensables d'un couteau.

Il m'est aussi arrivé d'acheter des conserves sans ouverture automatique, et j'étais bien content d'avoir un ouvre boîte sur mon couteau.

Pour moi, la scie sert à débiter du bois en morceaux appropriés au réchaud à bois quand nos muscles n'y suffisent pas. Donc accessoire inutile si pas de réchaud à bois.

Les ciseaux sont utiles pour les ongles, le taillage de la barbe, éventuellement les réparations et le découpage propre de certains emballage alimentaire. Donc, inutile pour les balades courtes de moins de trois semaines.

Je verrai bien un système modulaire dans lequel chacun pourrait insérer trois outils au maximum, selon ses besoins.

Ou plus, mais on retrouverait un couteau suisse classique.

Avec des outils d'épaisseur identique fixés au manche par une vis, cas semble-t-il du leatherman de la photo, on devrait pouvoir se constituer son propre couteau.

Sur celui de la photo, remplacer la lime à ongle par une scie.

Si uniquement un ou deux outils sur un manche prévu pour trois, des rondelles ad hoc compenseront l'épaisseur.

Galou83 a écrit :

Un truc qui serait "top", ce serait de négocier une réduction pour les adhérents de l'association auprès de "fournisseurs" au sens large, que ce soit pour la matière première (toiles et autres) ou le matériel.
Ou, en variante, d'obtenir un "accord" auprès de fournisseurs pour obtenir auprès d'eux des "minimums de commande" inférieurs aux "standards", afin d'obtenir individuellement ce que, autrement, on ne peut obtenir que par le biais d'achats groupés ou en investissant dans des quantités disproportionnées à notre besoin...

edit : ajout

Archimboldi a écrit :

on devrait pouvoir se constituer son propre couteau.

Un pliant comporte toujours des ressorts et autres éléments de "blocage" en position qui l'alourdissent à ergonomie égale.
Je travaillerais plutôt, de mon côté, à une variante type "tournevis multilames" : un manche, des embouts amovibles, et on assemble en cas de besoin.
Avec éventuellement un manche creux dans lequel ranger les différents éléments lorsqu'on de les utilise pas et pour éviter d'avoir à y associer un étui.

marcheur75 a écrit :
Galou83 a écrit :

...

Un pliant comporte toujours des ressorts et autres éléments de "blocage" en position qui l'alourdissent à ergonomie égale.
Je travaillerais plutôt, de mon côté, à une variante type "tournevis multilames" : un manche, des embouts amovibles, et on assemble en cas de besoin.

...

Ah oui, effectivement, il faut autant d'entretoises ressorts que d'outils.

Par contre, le risque d'un système à manche et outils amovibles est de perdre ces derniers. Et pour les ciseaux, autant les avoir séparés.

Il y a quelque temps, un fabricant de couteaux légers, je ne me souviens plus du nom, était intervenu sur ce forum. Quand j'avais exprimé mon besoin, il m'avait envoyé balader (sur un forum de randonnée, envoyer balader les gens n'a d'ailleurs rien de choquant, puisque le but est la balade !).

Edit : modification du terme couteau wink

Dernière modification par Asso RL (05-02-2016 21:48:04)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 05-02-2016 15:35:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Si cela ne t'ennuie pas Opitux, un titre comme "Projet couteau optimisé pour la MUL" me semble plus approprié que "Projet couteau suisse".

Même si ce projet n'aboutit pas, cette discussion pourrait attirer l'attention d'un fabricant sur nos besoins. Après tout, il y a un marché.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 05-02-2016 15:38:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Modifié wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 05-02-2016 16:11:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Merci.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 05-02-2016 16:38:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

En vrac, les quelques réflexions que je me suis faites sur le sujet, sachant que je ne suis pas allée plus loin que cela au moins pour l'instant, mais au moins c'est enregistré : 

- une scie à bois peut être faite à partir de lames de scie sauteuse, ou de "lame de cutter scie japonaise" (voir chez HMdiffusion par exemple). Ou reprise sur des pliants en comportant une.

- les outils que, me concernant, je privilégierais et qui nécessitent un manche : couteau (ou autre lame), poinçon ou alène, scie, brosse à dent ( wink ), peigne (?). Et ce que j'oublie wink

- des outils que d'autres ont cité ou que l'on trouve parfois sur ce genre de système : cuiller, fourchette, tournevis (plat ou cruci), ouvre bouteille et ouvre boite, tire-bouchon, ...

- des outils qui pourraient profiter du même mode de rangement (suivant forme) mais n'ont pas besoin de manche pour être utilisés : ciseaux à ongles, pince à épiler, aiguille à coudre, lampe led, ...

- des éléments qui peuvent être intégrés à l'étui : boussole, thermomètre, ...

ça peut aller loin !
9313_61abqagt8s_sl1063__05-02-16.jpg

trouvé ici : http://www.amazon.fr/Wenger-19201-Coute … B000R0JDSI
si encore dispo, lisez les commentaires, c'est marrant !



Des "principes" de fixation d'outils sur les manches dont on peut peut être s'inspirer : tournevis multi lame avec serrage type mandrin, scie sauteuse, cutter (serrage par vis entre 2 plaques), ...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 05-02-2016 18:06:04

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Salut,

Je sais pas si c'est viable comme idée mais je verrais bien un couteau comme celui d'Eraz, une lame nue solide sur laquelle on peut taper, un morceau de cuir pour faire le manche et protéger la lame. Voir cette image pour le type de lame

Je vois donc d'un coté une lame comme celle-ci mais avec une scie au niveau du manche. Avec un carré de cuir deux fois plus grand que celui d'Eraz (pour envelopper la lame complète)

Si Eraz tu passes dans la coin et que tu as une photo de ton couteau smile

Je sais pas si c'est compréhensible big_smile

Hors ligne

#7 05-02-2016 19:17:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Samy a écrit :

Je sais pas si c'est compréhensible big_smile

Pour moi, pas trop... smile Je ne vois pas comment utiliser une lame nue en toute sécurité avec juste un morceau de cuir...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#8 05-02-2016 19:37:26

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

J’hallucine, des Muls qui parlent de couteaux  big_smile
J'ai du me tromper de forum. lol

J'entends encore oli_v_ier m'expliquer qu'il n'avait pas de couteau parce que ça ne lui servait qu'une fois par an ... après m'avoir piqué le mien pour découper du jambon  big_smile

Bon, commençons par le commencement, lame fixe ou pliant ?
La lame fixe est plus robuste et légère mais nécessite un étui et sera forcement plus encombrante.

Un pliant est plus lourd mais plus compact et on peut y associer plusieurs autre lames.

La lame d'Eraz est une fausse bonne idée à mon avis car il faut systématiquement enrouler le cuir (donc manipulation d'une lame nue) pour avoir une prise en main potable.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#9 05-02-2016 20:03:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Plusieurs fonctions sur un couteau à lame fixe semble un peu compliqué.

Quoique...à une extrémité on pourrait envisager d'un côté la partie couteau, de l'autre côté la partie scie, et à l'autre extrémité les ciseaux. Mais ce n'est plus modulable, idée initiale.

Surtout, porter une lame non protégée peu s'avérer dangereux pour nous ou nos affaires.

Pour un couteau pliant, une même lame pourrait à mon avis être à la fois couteau et scie, une fonction par côté, si une fois plié la partie scie (ou coupante) est bien rentré à l'intérieur du manche et si la lame est parfaitement bloquée quand sortie. Blocage comme on trouve en général sur les couteaux "skeleton".

Dernière modification par marcheur75 (05-02-2016 20:04:21)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 05-02-2016 20:28:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Moi j'ai un tout petit Victorinox de la famille de poche, http://www.victorinox.com/global/fr/Pro … cketKnives , il fait 21g avec lame, lime avec embout un peu tournevis, ciseaux, pince à épiler, j'aurais pas mieux!

Et franchement c'est chaud à usiner un tout petit machin comme ça... d'autant qu'il faut des inox spéciaux... bref, peu convaincu.... au pire, un couteau qui se replie dans un spork serait pas mal, non?

Hors ligne

#11 05-02-2016 20:37:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Kikoo à tous wink

Euh vous avez bien dit couteau Suisse? Parce que à chaque fois que quelqu'un a mis ce genre de bouzin sur sa liste, il s'est fait allumer... Franchement, un couteau Suisse n'est absolument pas Mul et je ne parle même pas d'un Leatherman. Après qu'un Mul ai absolument besoin d'un Leatherman ou d'un couteau Suisse, je peux éventuellement le concevoir dans une application particulière (mais il faudra qu'il m'explique pour quoi faire...) mais qu'un de ces objet deviennent un objet phare de tout Mul : j'hallucine non? Vous allez en proposer un dans le kit du débutant? sad.

Et attention, je ne suis pas contre les couteaux, le mien fait 35g, a une lame fixe de 15 cm en Damas et peut fendre une bûche de 10 cm en bâtonnant...

eraz

Dernière modification par eraz (05-02-2016 20:38:24)

Hors ligne

#12 05-02-2016 20:58:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Euh vous avez bien dit couteau Suisse?


Oui c'est ce que je viens de dire, et il fait 21g big_smile

Tu te coupes les ongles comment sur un long cours? (au couteau ? un peu galère, mais ça se fait... c'est quoi un damas? )

Hors ligne

#13 05-02-2016 21:02:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Bilbox a écrit :

Tu te coupes les ongles comment sur un long cours?

Tu les limes.
Damas --> Google wink

Hors ligne

#14 05-02-2016 21:03:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Qu'est-ce que signifie "couteau optimisé pour la MUL" exactement ?

Je verrais plus ça chez les voisins du bushcraft, car pour eux c'est un objet vraiment utile, en plus d'être très symbolique.

Vu sa pertinence en MUL (= couper du saucisson), je pense qu'il ne faut pas se perdre dans la complexité.

Pour moi, les mécanismes sont à bannir car ils sont :
- complexes (≠ MUL)
- un maillon faible
- forcément plus lourds
- chers en terme de production
- et surtout, surtout : un p***** de nid à bactéries.

Le seul truc qui me manque vraiment dans mon Opinel (dont le mécanisme est déjà assez pénible comme ça), c'est la possibilité de couper facilement et de manière hygiénique des compresses de gaze, pour réparer les bobos. Mais c'est loin d'être insurmontable.

Si je devais imaginer un couteau "optimisé pour la MUL" :
- il serait un peu plus petit qu'un opinel n°6 déployé
- il aurait probablement une lame fixe
- tout ce qui peut être "multi-fonction" serait soit sur le dos de la lame (scie), soit caché dans un manche dévissable et inversable (la lame viendrait alors s'y loger pour inverser la prise en main)
- pas nécessairement ultra-robuste, puisque dédié à des taches très ponctuelles voire totalement secondaires

J'encourage l'initiative mais je reste également un peu perplexe.

En fait, que cela soit pour le réchaud à bois ou le couteau, il me semble que la réponse à la question suivante est essentielle : le but est-il de faire un objet symbolique avec un gros logo RL (= communication, promotion), ou un objet vraiment utile avec un petit logo RL (= on fait vraiment avancer le schmilblick) ?

Dans le second cas, l'Atelier des bricoleurs regorge de trucs sympas je trouve. Dans le premier cas, un porte-clef c'est bien aussi. big_smile

PS : Pour se couper les ongles, une petite lame et un peu d'attention suffisent.. ou les dents, pour les mains. Mais c'est tellement anecdotique franchement.

PPS : J'avais pas vu le post de eraz. Pour une fois, je suis d'accord. big_smile

Dernière modification par mknod (05-02-2016 21:11:51)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#15 05-02-2016 21:11:32

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Et attention, je ne suis pas contre les couteaux, le mien fait 35g, a une lame fixe de 15 cm en Damas et peut fendre une bûche de 10 cm en bâtonnant...eraz

J'ai toujours pensé que tu n'étais pas sur le bon forum Eraz. tongue

Moi je verrai bien un petit douk-douk en acier inox. C'est léger, c'est simple et ça coupe du feu de dieu. Le parfait couteau Mul
Et en plus c'est traditionnel et ça attire la sympathie.

Il y a aussi une chose dont il faut tenir compte, c'est qu'un couteau et une cagoule, et hop, en taule de nos jours.  big_smile
Un petit truc innocent passe généralement mieux en société gite.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#16 05-02-2016 21:14:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

velox a écrit :
Bilbox a écrit :

Tu te coupes les ongles comment sur un long cours?

Tu les limes.
Damas --> Google wink

Google me donne la capitale de la Syrie, et des aciers trempés au LSD? C'est juste esthétique si je comprends bien.

La lime, c'est souvent alors cool , et c'est un objet de plus, nan franchement très content de mon micro-suisse smile

Dernière modification par Bilbox (05-02-2016 21:19:18)

Hors ligne

#17 05-02-2016 21:14:17

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Diesel a écrit :

Il y a aussi une chose dont il faut tenir compte, c'est qu'un couteau et une cagoule, et hop, en taule de nos jours. big_smile

N'importe quoi sad.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#18 05-02-2016 21:16:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

mknod a écrit :

- complexes (≠ MUL)

Falsch! tongue

mknod a écrit :

PS : Pour se couper les ongles, une petite lame et un peu d'attention suffisent.. ou les dents, pour les mains. Mais c'est tellement anecdotique franchement.

pas au long cours amha...

Dernière modification par Bilbox (05-02-2016 21:18:54)

Hors ligne

#19 05-02-2016 21:31:14

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Bilbox a écrit :
mknod a écrit :

- complexes (≠ MUL)

Falsch! tongue

Plus que l'absence de mécanismes, mais peu importe puisque c'est de loin le truc le moins important parmi les défauts relevés. smile

Bilbox a écrit :
mknod a écrit :

PS : Pour se couper les ongles, une petite lame et un peu d'attention suffisent.. ou les dents, pour les mains. Mais c'est tellement anecdotique franchement.

pas au long cours amha...

De ma propre expérience si, et je parle bien de long cours. Ce qui constitue une pratique et des besoins totalement anecdotiques dans le cadre de la MUL, et encore plus dans celui de la fabrication d'un couteau "optimisé pour la MUL" (toujours pas compris ce que ça signifiait).

Par pitié, ne débattons pas sur la Manucure Ultra Légère.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#20 05-02-2016 21:33:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Euh vous avez bien dit couteau Suisse? Parce que à chaque fois que quelqu'un a mis ce genre de bouzin sur sa liste, il s'est fait allumer... Franchement, un couteau Suisse n'est absolument pas Mul et je ne parle même pas d'un Leatherman. Après qu'un Mul ai absolument besoin d'un Leatherman ou d'un couteau Suisse, je peux éventuellement le concevoir dans une application particulière (mais il faudra qu'il m'explique pour quoi faire...) mais qu'un de ces objet deviennent un objet phare de tout Mul : j'hallucine non? Vous allez en proposer un dans le kit du débutant? sad.

Et attention, je ne suis pas contre les couteaux, le mien fait 35g, a une lame fixe de 15 cm en Damas et peut fendre une bûche de 10 cm en bâtonnant...

eraz

Oui, bon, il faut lire le titre et la discussion. Pas un couteau suisse, même si il peut avoir plusieurs fonctions, mais un couteau optimisé pour la promenade légère.

Petite remarque amicale: dire tout de suite, comme ça, un peu brutalement quand même, que le couteau, sauf celui agréé par les pures, est une hérésie, ne contribue pas vraiment à la promotion de notre loisir (il y a aussi dans le titre "promotion de la randonnée légère", pas kit du débutant).

Nous avons tous des besoins différents, il faut les satisfaire au moindre poids, en toute modestie, l'esprit ouvert et attentif.

Par exemple, je suis barbu. Pas de rasoir. Au bout de quelques jours, la moustache déborde sur la lèvre supérieure et rentre dans la bouche, les aliments s'y collent, et l'aspect du bonhomme n'est pas très engageant. Un petit coup de ciseaux sur les poils qui vont dans tous les sens et la noustache, et le bonhomme redevient presque présentable quand il reprend le train après quatre ou cinq semaines de balade.

Idem pour les ongles, qu'on peut couper avec les dents pour les mains, mais assez difficilement pour les pieds.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 05-02-2016 21:36:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

marcheur75 a écrit :

Idem pour les ongles, qu'on peut couper avec les dents pour les mains, mais assez difficilement pour les pieds.

Travailler la souplesse.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 05-02-2016 21:43:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Un couteau, ça ne sert à rien, sauf en mode sortie CSE, parce qu'il faut bien partager tongue .

Je m'en passe donc facilement, mais une de mes filles m'en a offert un à noël roll .

Ok, je sors.

PS : bravo pour toutes tes initiatives, Opitux smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 05-02-2016 21:43:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Euh vous avez bien dit couteau Suisse? Parce que à chaque fois que quelqu'un a mis ce genre de bouzin sur sa liste, il s'est fait allumer...

Comme expliqué en privé, c'est moi qui est parlé de couteau suisse ou ouvrant la discussion, dsl.
Relire la proposition initiale de marcheur75.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 05-02-2016 21:52:12

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Personne ne serait intéressé par une réédition de l'Opinel n°1 ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#25 05-02-2016 22:00:11

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Olivier_91370 a écrit :

Personne ne serait intéressé par une réédition de l'Opinel n°1 ?

Le couteau optimisé pour la MULDPO tu veux dire ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums