Aller au contenu

#51 05-02-2016 18:17:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Je ne veux pas refroidir tout ce bel enthousiasme, mais vous ne voulez pas plutôt vous lancer des trucs plus simples (encore que..) mais qui ont de bonnes chances d'aboutir, comme par exemple organiser des rencontres où on pourrait randonner (léger) de conserve ?

Dernière modification par velox (05-02-2016 18:21:29)

Hors ligne

#52 05-02-2016 18:22:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

velox a écrit :

Je ne veux pas refroidir tout ce bel enthousiasme, mais vous ne voulez pas plutôt vous lancer des trucs plus simples (encore que..) mais qui ont de bonnes chances d'aboutir, comme par exemple d'organiser des rencontres où on pourrait randonner (léger) de conserve ?

L'organisation d'une journée francophone de la randonner légère attend des volontaires wink

Rédiger un document "la mul pour les nuls" peut également être intégré au kit du débutant. Pourquoi ne pas continuer la discussion la bas ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#53 05-02-2016 18:35:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

velox a écrit :

Je ne veux pas refroidir tout ce bel enthousiasme, mais vous ne voulez pas plutôt vous lancer des trucs plus simples (encore que..) mais qui ont de bonnes chances d'aboutir, comme par exemple organiser des rencontres où on pourrait randonner (léger) de conserve ?


Le fascicule a AMHA de très bonnes chances d'aboutir, vu que la plupart des infos à destination des débutants se trouve déjà sur le site, et il resterait très concrètement deux gros points à faire: 1) délimiter ce qu'on veut mettre ou pas dans le guide 2) rassembler les infos et les mettre en forme.

Pour ce qui est d'organiser des rencontres, c'est aussi en cours, mais je pense que dans le cadre de la promotion de la rando légère, on doit surtout la promouvoir chez des gens extérieurs au forum plutôt que prêcher à des convaincus, non?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#54 05-02-2016 18:42:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Pala2 a écrit :

je pense que dans le cadre de la promotion de la rando légère, on doit surtout la promouvoir chez des gens extérieurs au forum plutôt que prêcher à des convaincus, non?

C'est entre autre le but de cette journée francophone. Faire franchir le pas à des non initiés et des débutants. Se rencontrer et toucher du matériel, pas forcément marcher. Le public visé est donc différent des comités régionaux :

le wiki a écrit :

Nouveau projet proposé lors de l'assemblée générale de 2015, la journée francophone de la randonnée légère a été imaginé comme une multitudes de rencontres MUL organisées à une date unique sur tout le territoire. Elles sont surtout destinés aux débutants. L'idée principale de ce WE ne sera pas la randonnée, mais l'échange, la présentation de matériaux et d'items MUL.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#55 05-02-2016 19:39:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Kikoo à tous wink

velox a écrit :

Juste pour info à propos des magazines : ma fille bosse pour un mensuel. C'est un boulot à temps plein pour 6 personnes plus une armada de pigistes.

+1.

On en discutait justement il y a une semaine sur une partie privée du forum... on a quelques tartines que l'on pourrais rapatrier ici.

eraz

Hors ligne

#56 05-02-2016 21:42:11

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Question qui aura peut-être plus sa place ici :

mknod a écrit :

En fait, que cela soit pour le réchaud à bois ou le couteau, il me semble que la réponse à la question suivante est essentielle : le but est-il de faire un objet symbolique avec un gros logo RL (= communication, promotion), ou un objet vraiment utile avec un petit logo RL (= on fait vraiment avancer le schmilblick) ?

Dans le second cas, l'Atelier des bricoleurs regorge de trucs sympas je trouve. Dans le premier cas, un porte-clef c'est bien aussi. big_smile

Ça permettrait de recentrer un peu les débats non ?

Dernière modification par mknod (05-02-2016 21:42:26)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#57 05-02-2016 21:52:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

L'envie était justement de ne pas faire un truc qui finisse dans un placard et qu'on a simplement acheté parce qu'il y avait un logo RL dessus.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#58 05-02-2016 21:57:24

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Un tapis de sol en tyvek avec un gros logo RL imprimé dessus, ça ne finira pas dans un placard.

Dans tous les cas, si la priorité est de s'amuser et de dynamiser l'asso (c'est toi qui parlait de ça je crois), il faut d'abord se lancer dans des projets simples. Histoire de roder la machine.

J'ai peur qu'avec le couteau multifonction ou des trucs du genre, vous vous tiriez une balle dans le pieds... mais j'espère me tromper.

Dernière modification par mknod (05-02-2016 22:13:52)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#59 05-02-2016 22:12:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

velox a écrit :

J'organiserais certainement plus de choses si je n'avais pas ce genre d'inquiétudes

- lesquelles?

- les objets comme le réchaud pourquoi pas, mais un truc simple qui est vraiment le symbole de la RL, c'est mieux: le tarp wink : modèle carré, silnylon 2d choix 50/55g/m2 ...

Dernière modification par Bilbox (05-02-2016 22:19:46)

Hors ligne

#60 06-02-2016 01:46:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Je trouve la proposition de Yno tout à fait intéressante. L'écocup est un objet pas forcément léger, mais tout à fait cohérent pour la promotion de la randonnée légère. On prends plaisir à garder ce verre suite à la participation à un événement, par nostalgie, souvenir, oui encore promotion de ses idées.

Ça me parait facile à mettre en place, pas cher et tout indiqué pour le camp de base. Vous n'imaginez pas le nombre de verres jetable qu'on a pu
passer lors des quelques CdB auques j'ai pu participer.

Ce projet mérite d'être mener à bien, il est peu risqué, peu cher, et demande à priori peu d'investissement.

Yno on y va ? Tu sais par où commencer ?  smile

Hors ligne

#61 06-02-2016 07:31:36

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

salut
  ça peut pas se faire biodégradable votre truc parceque le plastique bof...
ceci était un message de mammie  écolo smile


primum non nocere

Hors ligne

#62 06-02-2016 08:21:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bilbox a écrit :
velox a écrit :

J'organiserais certainement plus de choses si je n'avais pas ce genre d'inquiétudes

- lesquelles?

Je parlais de randos.

Attention à ce que cette "promotion de la randonnée légère" ne se transforme pas de facto en promotion des marchands de matériel de randonnée légère. (Je pense en particulier à cette "journée francophone")

Question connexe : quel besoin avez-vous de promouvoir cette pratique ? Au point de créer une asso dont c'est l'objectif ?
On peut en discuter ailleurs mais c'est un truc que j’aimerais bien comprendre (comme toute forme de prosélytisme d'ailleurs).

Dernière modification par velox (06-02-2016 08:28:44)

Hors ligne

#63 06-02-2016 08:52:58

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

velox a écrit :

quel besoin avez-vous de promouvoir cette pratique ? Au point de créer une asso dont c'est l'objectif ?

Complexe tribal - forme du religieux - et retour des rites sacrificiels  cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#64 06-02-2016 10:20:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

kikoo velox wink

velox a écrit :

Question connexe : quel besoin avez-vous de promouvoir cette pratique ? Au point de créer une asso dont c'est l'objectif ?
On peut en discuter ailleurs mais c'est un truc que j’aimerais bien comprendre (comme toute forme de prosélytisme d'ailleurs).

Par simple altruisme dans mon cas... C'est quelque chose qui a changé ma vie, m'a ouvert de nouveaux horizons et j'ai juste envie de faire partager.

eraz

Hors ligne

#65 06-02-2016 16:57:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

marcheur75 a écrit :

Et l'édition papier se fera probablement à compte d'auteur, sauf à être sponsorisé par un marchand, donc hors éthique du forum.

Hum, c'est vrai.  hmm
Une autre idée, toujours dans mon optique de regrouper les meilleurs récits, ça serait de créer un ou des pdf , pourquoi pas par thèmes :

- Randonnée legère dans les Vosges
- Randonnée légère en Islande
- Randonnée légère sur la HRP
Etc...

Ensuite, libre à chacun de le faire imprimer s'il le souhaite. Un pdf permet de conserver de belles photos (faire imprimer un livre avec des photos en couleur de bonne qualité reviendrait vite cher je pense), et est facile à diffuser.

Faire du prosélitysme ne m'enchante pas trop (les flyers, ça fait très "témoin de Cthulhu" je trouve wink ), ça me semble une façon légère de promouvoir notre pratique, par l'exemple.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#66 06-02-2016 17:16:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Archimboldi a écrit :

Faire du prosélitysme ne m'enchante pas trop


Moi non plus, ni faire la promo de la RL (les objets sont une bonne idée, pas les livres): d'une part parce que souvent les gens sont assez fermés, et que ça pourrait diluer aussi ce qui se passe ici, par mille "concessions" . Tout prouve qu'une démocratisation entraîne systématiquement un nivellement par le bas.

Hors ligne

#67 06-02-2016 18:05:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bah il y a plein de gens qui viennent d'eux-mêmes depuis que je regarde ce forum (2008) wink et déjà un sujet tongue  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27076

Dernière modification par Bilbox (06-02-2016 18:10:11)

Hors ligne

#68 07-02-2016 07:53:44

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Guybrush84 a écrit :

Je trouve la proposition de Yno tout à fait intéressante. L'écocup est un objet pas forcément léger, mais tout à fait cohérent pour la promotion de la randonnée légère. On prends plaisir à garder ce verre suite à la participation à un événement, par nostalgie, souvenir, oui encore promotion de ses idées.

Ça me parait facile à mettre en place, pas cher et tout indiqué pour le camp de base. Vous n'imaginez pas le nombre de verres jetable qu'on a pu
passer lors des quelques CdB auques j'ai pu participer.

Ce projet mérite d'être mener à bien, il est peu risqué, peu cher, et demande à priori peu d'investissement.

Yno on y va ? Tu sais par où commencer ?  smile

+1 et j'ajouterai même que ce petit objet rassemble au-delà de la communauté MUL, les randos autour de chez vous distribuent ce type d'objet pour les participants c'est très ludique les enfants l'adoptent tout de suite.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#69 07-02-2016 08:21:41

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bon sinon pour le livre on va pas attendre de savoir qui est pour et qui est contre sinon ça va ressembler à Europe Écologie Les Verts.
Dans l'idée j'avais pensé dégager plusieurs thèmes à aborder dont je vous présente ici succinctement les contours.
Titre : La MUL pour les Nuls (par exemple)
Présentation/Définition de la MUL par rapport à la rando classique
Petit rappel historique sans rentrer dans les détails d'où vient ce mouvement (Ray Jardine, Grandma Gatewood, etc...)
Mise en garde des risques liés à la pratique

Matos ou l'équipement du MUL

Les 3 couches
Synthétique ou laine mérinos pour la première couche les avantages et inconvénients de chacune des deux matières

Les 3 grands ou the Big Three
1)La tente comme gagner du poids sur une double toit, prendre l'exemple de la tente canadienne de nos parents sur laquelle on a remplacé les piquets par des bâtons de marche
Le tarp kézako
2)Le duvet
Synthétique ou plume les avantages et inconvénients de chacun des deux garnissages
Le pied d'éléphant kézako
Le quilt kézako
3)Le sac à dos avec ou sans armature petit volume et grand volume, les différents matériaux utilisés (dyneema, xpac, silnylon, cuben fiber, ...)

Les chaussures
Les boots versus les trails

La cuisine
Les différents type de réchaud (gaz, alcool, bois)
La popote les avantages du titane comme matière
Le P3RS kézako
(...)

Exemples de récits avec listes et photos
Perso j'ai en tête celui de Yann dans son tour du Mont Blanc et celui de Fred La Fouine dans son trek en Islande entre autres

(...)

Le DIY kézako
Exemples de bricolages réussis (Micolett, Fiorencia, etc...)
Photos de randonneurs classiques / randonneurs MUL

Dernière modification par ambrose chapelle (07-02-2016 09:27:50)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#70 07-02-2016 08:55:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Pourquoi faire un bouquin alors qu'il existe un site web où toute l'info est accessible ?(ici)
Pourquoi pas plutôt développer et amender le wiki ?

Dernière modification par velox (07-02-2016 08:56:07)

Hors ligne

#71 07-02-2016 09:18:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Personnellement, je ne vois pas ce qu'apporterait un ouvrage papier par rapport à ce forum.

Il faut déjà pour le rédiger parfaitement maîtriser la langue, avoir l'esprit clair, être, tant qu'a faire, convainquant et attrayant, qualités bien rare chez le commun des mortels. Mais il y a peut-être des personnes ayant ces qualités ici.

Un livre restera figé sur un état de l'art correspondant à quelques mois avant sa sortie, alors qu'un forum est à jour.

Remettre en forme les documents du Wiki prendrait moins de temps et serait plus productif.

De plus la différenciation, presque l'opposition, randonneurs classiques/Mul me gêne. C'est nettement plus subtil que cela. Sur un forum, categoriser un peu caricaturellent les pratiques ne gêne pas, dans un ouvrage papier cela fera fuir (penser aux critiques, si la presse s'intéresse à l'essai).

Bon, maintenant, je ne vais pas écrire ce livre, ce n'est qu'un très modeste avis.

Dernière modification par marcheur75 (07-02-2016 09:19:32)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#72 07-02-2016 09:26:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Puisqu'on parle ici "promotion de la randonnée légère"...
De mon point de vue, le meilleur moyen de "promotion" est encore de ...randonner. A pied, à vélo peu importe. En rando, ce sont les seuls moments où j'ai croisé des gens qui ont pu avoir des questions sur mon équipement ou ma pratique. Et ce sont aussi les seuls moments où j'ai pu répondre à ces questions (et renvoyer au site si la discussion allait assez loin).
J'ajoute que je ne suis pas un prosélyte des sentiers, je n'ai rien à "vendre" et si on ne me demande rien, je n'ai rien à "promouvoir".
J'ajoute aussi qu'on croise pas mal de gens qui connaissent RL et même fréquentent RL, sans pour autant en partager la philosophie.

Dernière modification par velox (07-02-2016 12:18:41)

Hors ligne

#73 07-02-2016 09:45:48

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:30:35)

Hors ligne

#74 07-02-2016 11:27:38

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Bonjour à toutes et à tous  smile

Je rejoins les propos de marcheur75 et velox, les infos sont présente sur le site, mise à jour régulièrement par les membres.
Un support papier deviendra très vite obsolète,je prends par exemple l'évolution des matériaux employés dans nos pratique.

Je voudrais maintenant me faire l'avocat du diable  wink

J'ai lu les différents fils sur les projets (couteau, réchaud ...), et l'éMULation  tongue qui en découle est vraiment excellente, par contre je ne saisis pas vraiment le but de tout ça  hmm

On fait un objet conçu par des mul pour des mul :

L'objet est en rapport avec notre pratique et ça permet aussi de ramener des euros dans la caisse de l'association,c'est de cette façon que je vois la chose.

On fait un objet mul pour "promouvoir la randonnée légère" :

La promouvoir auprès de qui ?
Comme velox, les seules fois ou j'ai parlé de RL autour de moi, c'est arrivé lors de rando ou d'autres marcheurs se posaient des questions vis à vis de mon matériel (notamment mon sac ks50) et à part leur montrer mon matos (pas de jeu de mots graveleux  hein lol ) et leur indiquer l'adresse du site, le reste de la démarche leur appartient.

J'ai des collègues de boulot avec qui je marche depuis des années, et bien rien ne leur fera changer leur pratique qui est à l'opposé de la mienne.
Ils en ch...t dans les montées, galèrent dans les descentes et passages scabreux mais aiment se faire des patates au feu de bois le soir ou manger du melon lol

Pour moi la mul est clairement un état d'esprit , je ne cherche à convertir personne.

La pratique, les rencontres de 2h,1 w-e ou plus sont les meilleurs moyens de promotion, c'est pourquoi je participerais avec plaisir au camp de base 2016, si celui ci est dans les Vosges smile (avec l'adhésion à l'asso bien sûr) !

Dans tous les cas, ça bouge du feu de dieu sur le forum en ce moment, ma boite mail est remplie de discussion suivie big_smile , continuons comme ça wink

Bon dimanche.

vogesus

Dernière modification par vogesus (07-02-2016 11:32:35)

Hors ligne

#75 07-02-2016 11:46:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Discussion "Boite à idées des projets asso"

Un tarp de 330 cm sur 250 cm en skytex 32 avec 15 ou 20 points d'accroche? tongue

Hors ligne

Pied de page des forums