Aller au contenu

Annonce

#201 14-02-2016 08:56:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Merci Vogesus, je découvre le point éclair. smile
Pour le reste, on n'y est pas encore tout à fait wink

Remarquons au passage que les deux schémas donnés par Ultra ne disent pas la même chose.

Un piste ici. Qui correspond au schéma n°2 , celui du fonctionnement du BB.

Par contre toujours rien à propos du schéma n°1 ,avec ces gaz qui partent vers le bas pour se mélanger ensuite à l'air montant entre les deux parois.

Dernière modification par velox (14-02-2016 09:00:09)

Hors ligne

#202 14-02-2016 10:29:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Velox a écrit :

Par contre toujours rien à propos du schéma n°1 ,avec ces gaz qui partent vers le bas pour se mélanger ensuite à l'air montant entre les deux parois.

Comme supposé dans le message 192 (veuillez ne pas me tenir rigueur de me référer à mon propre message), ce schéma est probablement faux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#203 14-02-2016 10:33:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

kinpu san a écrit :

Ma forme idéale après essais, un cylindre, des trous en bas pour l'air, une grille un peu élevée pour le bois, deux tiges en fer qui viennent soutenir la popote qui rentre dans le cylindre.

Edit: le cylindre est pliable avec 3 ou 4 encoches pour faire varier le diametre selon la popote.(celui qui le désire peut recouper la partie inutile)
On garde les trous en bas, on peut par contre se passer de la grille, pour améliorer le tirage on peut poser le cylindre sur 3 pierres ou 2 rondins de bois au besoin.

Pour simplifier, ce type de réchaud serait en fait  un pare-vent! (amélioré)
smile

Dernière modification par Bilbox (14-02-2016 10:47:37)

Hors ligne

#204 14-02-2016 10:40:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Un schéma en provenance de chez Solo - avec les flux d'air qui changent de couleur avec la température :
intro.png

Hors ligne

#205 14-02-2016 12:41:47

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:28:43)

Hors ligne

#206 14-02-2016 13:04:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

...

Le premier croquis que j'avais mis dans mon intervention (#185) n'était pas clair, je l'avais traitreusement pompé chez ith (#4) qui a dû lui-même le prendre ici.
Je sais, diffuser des infos (supposées) fausses c'est nul, copier c'est très mal et la délation c'est encore pire ! big_smile

...

@ Eloi et les autres utilisateurs :
A force d'utiliser les piquets de tente comme support de popote, ceux-ci perdent une partie de leurs caractéristiques mécaniques (recuit...). hmm

...

C'est un peu le problème d'Internet, on y trouve du très bon, mais aussi quelques fois de l'approximatif et même du faux. D'où la nécessité de se montrer critique.

Concernant les sardines titanes récuites, de ton expérience, ou de celles d'autres personnes, deviennent-elles cassantes et donc totalement inutilisables pour leur fonction première ?

Dernière modification par marcheur75 (14-02-2016 13:06:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#207 14-02-2016 13:30:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Le problème du petit feu entouré de pierres est que ça laisse une trace. Pour le reste, je ne pense pas qu'un réchaud simple paroi (quelle que soit sa forme) soit vraiment plus performant. Mais je peux me tromper.  cool

Dernière modification par velox (14-02-2016 13:30:21)

Hors ligne

#208 14-02-2016 14:05:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

@ kinpu san et ses disciples :
Réchaud à bois simple paroi (basique) = peu d'avantages par rapport à un petit feu de camp entouré de pierres... hmm

Pas du tout d'accord (on parle de simple paroi avec parevent intégré, voir mon horner de 25 g). smile
Que ce soit le temps/l'aisance de lancement/mise-en-place, la puissance de chauffe, l'impact au sol...

Dernière modification par fredlafouine (14-02-2016 14:30:08)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#209 14-02-2016 15:03:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Je pratique les 2 depuis de longues années (réchaud et feu ouvert) et il y a clairement des avantages et des inconvénients pour les 2. Je ne liste que les avantages qui sont absent de l'autre version

Feu ouvert :
- permet de se réchauffer efficacement
- beaucoup plus convivial
- permet de faire cuire des aliments de grandes tailles (volaille, poisson, crêpes ou pains, etc)


Réchaud :
- pratique/utilisable quand les conditions sont mauvaises (plus facile de faire cuire sa bouffe sous une pluie battante, facile à mettre en oeuvre avec de la neige, par fort vents, etc)
- absence de traces facilitées
- utilisation possible dans les lieux "civilisés" (abris, refuges, etc)
- plus rapide pour la mise en oeuvre (mais la différence devient moins importante avec l'expérience)
- utilisation possible sous abri bien ventilé (tente, tarp...)

Les avantages principaux étant AMHA les conditions difficiles et la possibilité d'utilisation sous abri : ce qui rend l'utilisation d'un réchaud universelle alors qu'un feu ouvert est impossible dans certaines conditions (ou alors très difficiles à mettre en place, nécessitant de bonnes connaissances en bushcraft et pas mal de temps/préparation).

C'est également une des raisons qui me font préférer les réchauds à double paroi : la température de combustion étant plus élevée, on peut y faire brûler du bois mouillé ou de très mauvaise qualité, avoir un bon rendement quand les conditions sont très mauvaises ou lorsqu'il y a très peu de combustible par exemple.

eraz

Dernière modification par eraz (14-02-2016 15:04:03)

Hors ligne

#210 14-02-2016 15:38:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo Sylco wink

Sylco a écrit :

Peut être que ce réchaud qui rassemble beaucoup d'avantages techniques évoqués ci-dessus me ferait revenir au " bois" ( sauf le prix ) :
http://www.solostove.com/solo-stove-titan/

C'est une copie conforme du BushBuddy... une de plus sad

eraz

Hors ligne

#211 14-02-2016 15:57:53

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

Un schéma en provenance de chez Solo - avec les flux d'air qui changent de couleur avec la température :
http://cdn2.bigcommerce.com/server2700/ … 1445349431

et cela ressemble à cela en double parois et en  version FltM donc à peu de frais  :
http://www.solostove.com/solo-stove-titan/
ou cela :
https://www.randonner-leger.org/forum/p … qid=430091
on voit bien dans certaines vidéos ( https://www.youtube.com/watch?v=x9bklAIquG4 )  les flammes qui sortent des ces  trous latéraux supérieurs et qui propulsent donc de l'air réchauffé qui brule les fumées ( gaz) qui sortent.
Y a t il des réchauds à bois aussi efficace ( et donc propre dans tout les sens du terme)  ?

En fait tout est déjà là( à " bushbuddy")  : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=8259&p=3

Dernière modification par Sylco (14-02-2016 19:23:05)

Hors ligne

#212 14-02-2016 16:02:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

...

Réchaud :
- pratique/utilisable quand les conditions sont mauvaises (plus facile de faire cuire sa bouffe sous une pluie battante, facile à mettre en oeuvre avec de la neige, par fort vents, etc)
- absence de traces facilitées
- utilisation possible dans les lieux "civilisés" (abris, refuges, etc)
- plus rapide pour la mise en oeuvre (mais la différence devient moins importante avec l'expérience)
- utilisation possible sous abri bien ventilé (tente, tarp...)

...

De plus il sert de support à la popote. Avec un feu ouvert, pour les popotes de 1000 ml ou moins, il ne doit pas toujours être évident de créer un support naturel.

Aussi, pour certains, c'est le support du brûleur à alcool de dépannage.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#213 14-02-2016 16:26:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Pour le matériau de la paroi interne, j'éviterai l'acier doux : il est peut-être plus conducteur, mais va rouiller très vite et une fois couvert de rouille, sa conductivité thermique ne sera plus du tout la même.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#214 14-02-2016 16:32:15

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:28:08)

Hors ligne

#215 14-02-2016 17:52:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

@ marcheur75, message #206.
Les connaissances évoluent en permanence, ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain...
Les sardines en titane, longuement exposées à la chaleur (feu), se tordent plus facilement lorsque l'on les plante par la suite.

...

@ eraz
Dans les avantages du feu ouvert tu as oublié :
- Le poids = 0 g.
- Le volume inexistant, car même si l'on met le réchaud dans la popote on ne peut pas y mettre autre chose.
- La possibilité d'y faire sécher les affaires.
- La lumière (pas besoin de frontale).
- La protection contre les moustiques (et les bêtes sauvages).
- La bonne odeur de fumée qui masque nos effluves de vieux bouc.
- La possibilité d'y brûler les déchets (moins de poubelle à porter).

Merci pour cette précision Ultra sur la détérioration des propriétés mécaniques d'une sardine en titane passée régulièrement à la flamme. Le fait qu'elle se torde facilement mais ne casse pas est un moindre mal.

Pour revenir à la comparaison feu ouvert/réchaud :

- ll reste de la place pour "autre chose" dans la popote quand le réchaud y est rangé. De plus celui d'Eloi se rangera autour de la popote, et non pas dans.
- La fumée du réchaud à bois protège très bien des moustiques et masque nos odeurs (elle imprègne d'ailleurs vêtements et équipements)
- On peut parfaitement y brûler les déchets combustibles. Bien entendu pas ceux comme les plastiques qui encrasseront le réchaud, mais que de toute façon l'on ne brûlera pas sur dans un feu ouvert.

Par contre, on parle bien ici de feux ouverts minusculs, diamètre inférieur à 8 ou 10 cm, qui ne laissent aucune trace ? Rassurez-moi s'il vous plaît.

Parce que les feux dit de bivouac, en dehors des endroits prévus pour, ne correspondent pas tout à fait à l'éthique que l'on pourrait attendre d'un promeneur. Pas de trace.

Dernière modification par marcheur75 (14-02-2016 17:54:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#216 14-02-2016 19:33:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Et bé...
Faut pas partir 2 jours...
J'ai de la lecture en retard big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#217 14-02-2016 19:33:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo marcheur75 wink

marcheur75 a écrit :

Par contre, on parle bien ici de feux ouverts minusculs, diamètre inférieur à 8 ou 10 cm, qui ne laissent aucune trace ? Rassurez-moi s'il vous plaît.

Parce que les feux dit de bivouac, en dehors des endroits prévus pour, ne correspondent pas tout à fait à l'éthique que l'on pourrait attendre d'un promeneur. Pas de trace.

Bien sûr, un feu de 10 cm de diamètre c'est l'idéal pour faire sécher ses affaires wink. Non on parle de feu ouvert du genre 30-70 cm de diamètre, sinon tu perds une bonne partie des avantages...

Quand aux avantages cités par ultra, il y a toujours la possibilité de faire un feu ouvert quand tu as un réchaud à bois... par contre l'inverse n'est pas vrai...

Et impossible d'utiliser un feu ouvert dans les régions sèches (risque d'incendie), dans les parcs naturels, etc...

Parce si ensuite tu ne peux plus : randonner en hiver, quand il pleut, dans les parcs naturels, dans les régions sèches, etc... cela devient vite une solution pas terrible le feu ouvert...

eraz

Hors ligne

#218 14-02-2016 20:00:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Kikoo marcheur75 wink

...

Bien sûr, un feu de 10 cm de diamètre c'est l'idéal pour faire sécher ses affaires wink. Non on parle de feu ouvert du genre 30-70 cm de diamètre, sinon tu perds une bonne partie des avantages...

...

Oui, bon, eraz, les traces de feux ouverts dans la nature, même en dehors des pars naturels, en dehors des endroits aménagés pour, et des situations d'urgence, ce n'est quand même pas joli-joli ? Un peu comme laisser ses ordures.

Pas terrible pour la promotion de la randonnée légère, à mon humble avis.

Maintenant, nous sommes en plein HS depuis quelques messages, le but de la discussion étant la conception d'un réchaud, pas la comparaison réchaud avec feu ouvert.

Dernière modification par marcheur75 (14-02-2016 20:05:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#219 14-02-2016 20:34:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :

Maintenant, nous sommes en plein HS depuis quelques messages, le but de la discussion étant la conception d'un réchaud, pas la comparaison réchaud avec feu ouvert.

Se questionner sur la pertinence de ce projet est à mon avis en plein dans le sujet.

Hors ligne

#220 14-02-2016 20:49:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Oui, mais dans ce cas si le but de la discussion n'est pas la conception d'un réchaud à bois qui pourrait servir à la promotion de la randonnée légère, comme je l'avais (mal) compris, mais d'étudier si un tel réchaud est pertinent pour notre pratique, il faudrait élargir le débat aux autres types de réchauds, alcool, gaz, essence.

À moins qu'on se limite à la cuisine au bois ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#221 14-02-2016 20:50:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo marcheur75 wink

marcheur75 a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo marcheur75 wink

...

Bien sûr, un feu de 10 cm de diamètre c'est l'idéal pour faire sécher ses affaires wink. Non on parle de feu ouvert du genre 30-70 cm de diamètre, sinon tu perds une bonne partie des avantages...

...

Oui, bon, eraz, les traces de feux ouverts dans la nature, même en dehors des pars naturels, en dehors des endroits aménagés pour, et des situations d'urgence, ce n'est quand même pas joli-joli ? Un peu comme laisser ses ordures.

Pas terrible pour la promotion de la randonnée légère, à mon humble avis.

Maintenant, nous sommes en plein HS depuis quelques messages, le but de la discussion étant la conception d'un réchaud, pas la comparaison réchaud avec feu ouvert.

Ce n'est pas mon avis. Une trace de feu ouvert, c'est de la cendre qui disparaîtra en quelques mois et qui sert de fertilisant. De plus, rien de t'empêche de faire un feu sans laisser de traces.

eraz

Hors ligne

#222 14-02-2016 21:16:55

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Ce n'est pas mon avis. Une trace de feu ouvert, c'est de la cendre qui disparaîtra en quelques mois et qui sert de fertilisant. De plus, rien de t'empêche de faire un feu sans laisser de traces.

eraz

D'accord avec eraz... là où c'est permis.
Pensez à l'écobuage...  cool


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#223 15-02-2016 01:01:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Vivi Ultra, je ne faisais qu'exprimer ma préférence, et cela après pratique, ce qui n'est apparemment pas ton cas. (tu n'as d'ailleurs toujours pas compris le type de rechaud dont nous parlons avec FLF .)

Edit : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p430110

Dernière modification par kinpu san (15-02-2016 10:10:07)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#224 15-02-2016 08:40:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Une trace de feu ouvert, c'est de la cendre qui disparaîtra en quelques mois et qui sert de fertilisant.

Ce n'est pas que de la cendre, c'est aussi une marque dans le sol.
Plein de choses finissent par disparaitre au bout de quelques semaines, ou quelques mois : le PQ, le Kleenex des petits pissous, les boites de conserve, les emballages en papier et même les sacs plastique en amidon de mais (ceux qui se fractionnent à la longue). Alors, allons-y gaiment. smile

Dernière modification par velox (15-02-2016 09:02:21)

Hors ligne

#225 15-02-2016 09:51:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

...

Ce n'est pas mon avis. Une trace de feu ouvert, c'est de la cendre qui disparaîtra en quelques mois et qui sert de fertilisant. De plus, rien de t'empêche de faire un feu sans laisser de traces.

eraz

Désolé, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai pu constater.

Là où il y a eu un feu de bois à même le sol, celui-ci est brûlé et stérile pour quelques années. La végétation n'y repousse pas avant longtemps, en plus de la laideur de ces surfaces noirs.

Ce n'est pas forcément une pratique à promouvoir ici, sur un forum qui me semble obéir à une certaine éthique, à mon très humble et naïf avis.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums