Aller au contenu

#1 12-08-2006 18:04:46

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

[Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bonsoir,

L'allégement des tentes va souvent de pair avec une diminution du grammage des tapis de sol. La différence est par exemple flagrante entre celui fort épais du tunnel Tatonka de mon copain Eric et celui très fin de mon abri MSR. Une première solution, évidente, consiste à ajouter un footprint, une couverture de survie ou tout autre film de protection sous la tente (sac poubelle scotché avec du Duct Tape...). J'ai expérimenté une alternative toute bête lors de mon séjour en Bretagne. Mon matelas mousse étais placé sous la tente protégeant celle-ci des irrégularités du terrain au niveau où le corps exerce le plus de pression sur le tapis de sol. Accessoirement, cette pratique évite l'effet matelas baladeur pour qui bouge beaucoup pendant son sommeil.

A+

Dernière modification par meo (12-08-2006 18:05:14)

Hors ligne

#2 26-08-2006 09:09:31

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Moi, je mets du Tyvek. Je choisi leur grammage le plus fin. Je coupe une forme d'une superficie légèrement inférieure à celle de mon abris (tente, tarp, sac de bivouac). Mon Tyvek me permet de dormir n'importe où, sans se préoccuper des objets pointus. Et le matin, je peux rouler mon abris tout propre. Le Tyvek prend toute la saleté.

Contrairement au nylon, Tyvek est indestructible. De plus, il est presque imperméable et respirant. Ah oui, et très, très léger. 55 g/m2.

Hors ligne

#3 26-08-2006 10:54:32

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bonjour Anatoly,
Bonjour les Muls,

Anatoly a écrit :

Moi, je mets du Tyvek. Je choisi leur grammage le plus fin. Je coupe une forme d'une superficie légèrement inférieure à celle de mon abris (tente, tarp, sac de bivouac). Mon Tyvek me permet de dormir n'importe où, sans se préoccuper des objets pointus. Et le matin, je peux rouler mon abris tout propre. Le Tyvek prend toute la saleté. Contrairement au nylon, Tyvek est indestructible. De plus, il est presque imperméable et respirant. Ah oui, et très, très léger. 55 g/m2.

Léger en effet. J'envisageais aussi scotcher ma couverture de survie pliée en deux ou trois avec de l'adhésif type Duct Tape. Mais ce Tyvek semble parfait.

Hors ligne

#4 29-08-2006 23:44:46

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Anatoly.IVANOV a écrit :

Moi, je mets du Tyvek. Je choisi leur grammage le plus fin. Je coupe une forme d'une superficie légèrement inférieure à celle de mon abris (tente, tarp, sac de bivouac). Mon Tyvek me permet de dormir n'importe où, sans se préoccuper des objets pointus. Et le matin, je peux rouler mon abris tout propre. Le Tyvek prend toute la saleté.

Contrairement au nylon, Tyvek est indestructible. De plus, il est presque imperméable et respirant. Ah oui, et très, très léger. 55 g/m2.

salut
ou peux ton acheter de tyvek ??

Hors ligne

#5 13-08-2007 13:48:55

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Moi, je mets du Tyvek. Je choisi leur grammage le plus fin. Je coupe une forme d'une superficie légèrement inférieure à celle de mon abris (tente, tarp, sac de bivouac). Mon Tyvek me permet de dormir n'importe où, sans se préoccuper des objets pointus. Et le matin, je peux rouler mon abris tout propre. Le Tyvek prend toute la saleté.

Contrairement au nylon, Tyvek est indestructible. De plus, il est presque imperméable et respirant. Ah oui, et très, très léger. 55 g/m2.

Les tentes sont de plus en plus lègère et le tapis de sol diminue en épaisseur certes, mais si on rajoute ce genre de toile.. le poids de l'ensemble augmente lui aussi, donc autant achter une tente qui n'est pas Ultra lgiht et aura un tapis épais....

Par contre l'idée du matelat dessous la tapis de la tente peux être une bonne idée en effet, ou la couverture de survie, sauf qu'une couverture de survie ne set qu'une fois normalement, donc ça peux faire cher à la longue

Hors ligne

#6 13-08-2007 17:43:53

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Alaric a écrit :

Les tentes sont de plus en plus légère et le tapis de sol diminue en épaisseur certes, mais si on rajoute ce genre de toile.. le poids de l'ensemble augmente lui aussi, donc autant acheter une tente qui n'est pas Ultra lgiht et aura un tapis épais....

Épais, peut-être, mais pas aussi résistant aux déchirures et crevaisons que le Tyvek. Ou, du moins, il faudrait alors une tente avec un sol en Kevlar ou, encore mieux, en Vectran.

Aussi, il est rare de voir une tente dont le sol est super épais, selon une logique de rando classique, et tout le reste super-léger. Sachant que le sol ne correspond qu'à un seul des cotés de la tente... le poids total augmente considérablement.

En tous cas, personnellement, je n'utilises pas de tente. Je préfères un sac de bivouac en eVENT avec moustiquaire intégrée. Et donc pour mon bivy, le tapis de sol en Tyvek ne pèse que 75 grammes.

75 grammes pour un bivy sans trous, sec et propre, peu importe où je décide de dormir.

J'ai une tente en eVENT pour 2 personnes, et son tapis de sol en Tyvek pèse 130 grammes, ce qui est négligeable au vu de la rareté de cette tente.

Alaric a écrit :

Par contre l'idée du matelas dessous la tapis de la tente peux être une bonne idée en effet, ou la couverture de survie, sauf qu'une couverture de survie ne set qu'une fois normalement, donc ça peux faire cher à la longue

Euh... Peut-être, si ton matelas est en mousse isolée... Mais si c'est un gonflable, genre ProLite 3 short... Le poser sur sol mouillé... son nylon va absorber de l'eau et tu portera beaucoup plus le lendemain.

Hors ligne

#7 13-08-2007 20:09:57

Bibou
Vraie tête de MUL
Lieu : JURA
Inscription : 22-06-2006

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Salut Anatoly,

Tu te le procure ou ton Tyvek STP ?

Merci.

Tu en trouves vers GVA ?

Merci d'avance pour l'info

Hors ligne

#8 13-08-2007 21:16:01

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

En général le Tyvek ça fait du 80g le m² non?

Enfin j'ai trouvé ça

http://www.bilboquet.com/search/tyvek/136_3/84.html

je pense que meo parlait d'un matelas en mousse pas gonflable

Hors ligne

#9 13-08-2007 21:38:16

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Le Tyvek est très varié.
Pour en savoir un peu plus regardez là https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=3825&p=1

Hors ligne

#10 13-08-2007 22:34:11

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bibou a écrit :

Tu te le procure ou ton Tyvek STP ?

Tu en trouves vers GVA ?

Je m'en suis procuré une seule fois. Il y a 3 ans. Et, honnêtement, c'était pas facile.

Tout d'abord, il faut savoir que le Tyvek est une immense gamme de produits. Il est utilisé dans le bâtiment, dans les habits de protection, dans les arts graphiques, etc.

Je suis un esthète, je suis même payé pour l'être wink, donc, bien sûr, je ne voulais pas dormir sur du Tyvek avec des grosses lettres "Tyvek Home Wrap". En plus, je voulais imprimer dessus. Pour mes projets artistiques et graphiques, c'est un matériau super. Donc, pour moi, du Tyvek blanc destiné aux imprimeurs.

Une fois que j'ai choisi la famille de ce produit, il fallait choisir le grammage du Tyvek. Car il existe en plusieurs épaisseurs. À l'époque, en 2004, ils en avaient au moins 4, à commencer par le plus fin, le 55 g.

Donc, j'ai commandé des échantillons de grand format, en chaque grammage, chez Antalis Brain Store, à Paris. C'est un service du plus grand papetier en France, destiné aux graphistes et autres directeurs artistiques, dont je fais partie. Si vous n'êtes pas dans l'industrie des arts graphiques, cela ne vous empêche pas d'y aller sur place. Personne ne vous demandera qui vous êtes. Et sur place, ils ont, en tout cas, ils avaient, car ça fait un petit moment que je n'y suis pas allé, des échantillons A4 de tous les papiers, y compris le Tyvek, en tous les grammages.

Le 55 grammes m'a convaincu le plus. Alors, pour le commander... la galère.

Normalement, j'aurais pu le faire chez Antalis, mais ils ne vendaient pas des rouleaux de grande largeur! Donc j'ai dû contacter Dupont Europe pour connaître tous les distributeurs de Tyvek en France et en Suisse.

En France, ça n'a été que de la frustration. Les uns ne vendaient pas le bon grammage, les autres ne vendaient pas la bonne taille. Manque d'initiative, absence de professionnalisme, lenteur... J'ai laissé tomber.

Je me suis tourné vers la Suisse. Et j'ai trouvé Wepro AG, pas trop loin de Zurich. J'ai discuté avec le patron, Peter KÜBLI, un suisse allemand très sympa et professionnel qui parle et français et anglais. Et j'ai pu enfin acheter un gros rouleau de 3m de large chez eux.

Bon, moi j'en avais besoin pour plusieurs choses, surtout pour l'impression, mais vous pouvez vous grouper. Ou peut-être il leur reste des chutes.

En tout cas, contactez-lui de ma part pour discuter des détails. Enfin, s'il se souvient encore de moi, depuis le temps... smile

Dernière modification par Anatoly IVANOV (13-08-2007 22:37:02)

Hors ligne

#11 13-08-2007 22:46:36

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Alaric a écrit :

Je pense que meo parlait d'un matelas en mousse pas gonflable

OK.

Mais même, personnellement, je mets tous mes matelas à l'intérieur de mon sac à dos. Entre autres, pour des raisons de camouflage. Et mettre un matelas crade dans mon sac à dos, cette idée ne m'a jamais enchantée.

Oui, même pour s'asseoir et manger un truc lorsqu'il pleut ou que je suis dans la boue, j'utilise mon Tyvek.

Par contre, en hiver, ça sert à rien! wink

Hors ligne

#12 20-02-2011 10:21:21

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bonjour,

Je remonte ce vieux topic afin d'éviter d'en créer à un autre car il correspond bien à ma recherche. Je voudrais protéger le tapis de sol de ma Vaude Power Taurus et j'ai donc lu ici deux options, le Tyvek et le Polycree mais j'hésite entre les deux, le Polycree est un peu plus léger mais aussi plus fragile non? Que me conseillez-vous?

Merci beaucoup

Hors ligne

#13 20-02-2011 11:00:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Je mets sous ma Laser une feuille de Polycree (68g) à face repérée par un autocollant (pour que le côté propre soit toujours côté tente) et quand je plie le polycree, je mets le premier pli face sale contre face sale. Comme ça la tente est toujours propre.
Et sur le polycree je mets en plus un matelas mousse fin genre Arkmat (127g) à l'emplacement du dormeur.
Toutes ces précautions n'empêchent pas d'aussi bien nettoyer la zone avant de planter la tente.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 20-02-2011 11:37:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Le mieux est de trouver le petit coin herbeux qui dispense d'une protection spécifique.

Dans 99 % des cas je ne protège pas le tapis de sol de ma Laser Comp, ni de ma TarpTent Moment.

Si besoin est, parce que la végétation est piquante ou coupante ou le terrain quelque peu caillouteux, j'utilise soit la couverture de survie, soit des feuilles des quelques revues qui agrémentent mes soirées avant l'endormissement. Le papier des revues en double ou triple épaisseur protège bien, à condition que le sol ne soit pas trop humide. J'utilise parfois aussi les photocopies des cartes, mais le format A4 en est petit.

Il m'est aussi arrivé d'utiliser une carte au 1/25000 de l'IGN. Avec deux, on couvre la totalité de la surface du tapis de sol. Ces cartes résistent bien à un sol humide, mieux que du papier de revue.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 20-02-2011 11:46:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

une mousse comme la 1/8 eme evazote de suluk46

http://www.suluk46.com/products%20%20-% … Sheet.html

n'est pas plus lourd qu'un morceau de tyvek et fait double emploi

Hors ligne

#16 20-02-2011 11:57:37

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

marcheur75 a écrit :

Le mieux est de trouver le petit coin herbeux qui dispense d'une protection spécifique.

Attention à ce qui est trop beau.Le beau petit coin est herbeux car c'est à cet endroit que l'eau de pluie aime se trouver donc si pas de pluie annoncée c'est ok sinon méfiance et observation du trajet de l'eau de ruissellement.
Un petit polycree évitera quand même les remontées d'humidité.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#17 20-02-2011 13:32:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Une autre possibilité moins chère est d'utiliser l'excellent système de Snop : la couverture de survie fine doublée et collée. wink

Hors ligne

#18 20-02-2011 14:49:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Eddie1964 a écrit :

Attention à ce qui est trop beau.Le beau petit coin est herbeux car c'est à cet endroit que l'eau de pluie aime se trouver donc si pas de pluie annoncée c'est ok sinon méfiance et observation du trajet de l'eau de ruissellement.
Un petit polycree évitera quand même les remontées d'humidité.

Jusqu’à 2500 mètres on trouve, me semble-t-il, des pelouses ou des petits coins herbeux dans les Alpes ou les Pyrénées. Pas partout bien entendu, mais pas non plus en zone particulièrement humide.

Je n’avais pas saisi que la protection concernait l’humidité, et non pas les attaques physiques.

Il me semble que contre l’humidité la plupart des tapis de sol des tentes sont suffisamment étanches pour se passer d’une protection supplémentaire. En tout cas le tapis de sol la Laser Comp me parait être parfaitement étanche.

Y aurait-il des fabricants qui proposeraient des tentes prenant l’eau pas le dessous ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 20-02-2011 15:17:19

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Apparemment, le tapis de sol de la Vaude est assez fin, c'est surtout pour le préserver au maximum des sols un peu "délicats". Je cherche ce qui pourrait être le plus pratique et efficace, en Irlande j'avais pris une grosse bâche plastique qui m'a vraiment été bien utile mais elle était bien lourde, difficilement pliable (épaisse) et bien vite cradingue...

Hors ligne

#20 20-02-2011 15:37:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

On n'a pas toujours à sa disposition un coin herbu régulier, propre et sec.

Le Polycree suffit pour les parties ou le corps ne porte pas.

L'Arkmat parachève la protection et commence aussi d'isoler le dormeur de la froideur et de la dureté/irrégularité du sol. Il fait aussi un tapis bien pratique et facile à déployer pour une petite sieste dans l'herbe humide, les cailloux, ou un banc pendant la journée.
En cas de coup de froid sérieux et inattendu lors d'un bivouac, il peut aussi être utilisé enroulé autour du torse pour gagner quelques degrés.

Quand tu plies ta tente, le tapis de sol est propre et sec, pas besoin d'attendre qu'il sèche ou de le nettoyer avant de plier le camp.

Tu secoues le Polycree, tu le plies face sale contre face sale et c'est bon.

Dernière modification par Iksarfighter (20-02-2011 15:40:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 12-09-2011 20:47:44

henri07
Membre
Inscription : 12-10-2010

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bonsoir

Sous la tente je mets un film de "paillage pour fraise" découpé à la dimension du tapis de sol. Acheté dans une jardinerie, 10m de long sur 1,40m de large, ne pas prendre le micro perforé. Résistant, ultra-léger et pas cher. Cela doit faire au moins 20 ans que je me sers de ces films.

  A+

Hors ligne

#22 12-09-2011 20:50:25

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Quel est son poids ?

Hors ligne

#23 14-09-2011 21:57:36

henri07
Membre
Inscription : 12-10-2010

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Bonsoir

  2,25m X 1,40m = 120g
  épaisseur: 40 microns.

Hors ligne

#24 14-09-2011 21:59:06

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

Pas mal, moins lourd que le Tyvek, plus facile à trouver et probablement moins cher. A essayer !

Hors ligne

#25 15-09-2011 06:31:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

[Abri] Préserver le tapis de sol d'une tente

... pourquoi ?

Ta tente (ou sursac) est quand même ton "moyen de protection" ?!...
Pourquoi vouloir protéger sa ''protection'' ?

J'ai pris la phylosophie de ne jamais en prendre et donc simplement de découper mon fond de tente lorsque  celui-ci arrive en fin de vie et de le remplacer alors par un neuf dont je recoudrais et siliconerais les coutures mais  je n'ai encore jamais eu à le faire...

J'ai déjà eu des toiles de tentes qui prenaient l'eau (encore récemment...), mais des tapis de sol (hors déchirure évidemment) jamais.
La tente arrive toujours en fin de vie avant.

Hors ligne

Pied de page des forums