Aller au contenu

#251 15-02-2016 19:37:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

C'est quand même une vision très romantique du processus de création. Dans la vraie vie, on part de l'existant et on améliore.

Totalement, quitte à changer en cours de route parce qu'un mec de l'équipe a vu la Lumière, mais c'est rare de partir d'une feuille blanche.

Hors ligne

#252 15-02-2016 19:48:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :
Ultra a écrit :

@ marcheur75

Franchement, tu fais comment pour ne pas laisser de trace dans la nature ? roll
Tu ne marches que sur des pierres (stables) pour ne pas écraser la flore, tu redresses la végétation après avoir bivouaqué, tu ramènes tous tes excréments (comme dans certains parcs) et ton urine, tu ne te laves jamais sur le terrain, tu n'utilises aucun moyen de transport, tu boycottes les voies équipées, tu n'es jamais allé dans un refuge...

Non, et il vient à dos de... mulet  cool

...

Oui, et il ramasse le crottin du mulet.

Plus sérieusement, Eloi propose une conception originale que l'on ne retrouve pas dans le commerce, basée sur son expérience et nos avis.

J'ai tendance à penser que la matière grise combinée de plusieurs personnes ayant déjà utilisé un réchaud à bois dans différentes conditions produira un réchaud plus adapté à notre pratique que celui du cerveau unique d'un artisan, même s'il s'appuie de retour d'expérience ou sur une équipe.

De plus on bénéficie du regard neuf de ceux qui n'utilisent pas encore de réchauds à bois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#253 15-02-2016 20:39:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :
velox a écrit :

C'est quand même une vision très romantique du processus de création. Dans la vraie vie, on part de l'existant et on améliore.

Totalement, quitte à changer en cours de route parce qu'un mec de l'équipe a vu la Lumière, mais c'est rare de partir d'une feuille blanche.

Absolument pas d'accord avec vous deux.

@ velox : Ma vision n'a rien de romantique. Sans vouloir me vanter, j'ai un cerveau et je n'ai pas peu de l'utiliser. Je ne sais pas de quelle "vraie vie" tu parles. C'est vrai que dans le secteur l'automobile, chaque année, on crée de nouveaux modèles de voiture qui ne sont qu'une mince évolution des précédents, et on nous gave de pub pour nous convaincre que c'est ce dont on a besoin. Ici on ne parle pas de modifier légèrement l'existant pour le refourguer aux gogos de consommateurs, mais bien de développer notre propre réchaud à bois, répondant à nos besoins spécifiques.

@ Bilbox : Ce n'est pas rare de partir d'une feuille blanche. J'ai bossé en bureau d'étude et la feuille blanche, si on est un minimum imaginatif, on la remplit.

Hors ligne

#254 15-02-2016 20:52:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Même si tu as une feuille blanche devant toi, tu ne pars jamais de rien, mais de ce que tu as accumulé comme savoir sur le type de produit que tu veux développer.

Hors ligne

#255 15-02-2016 20:56:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ben ouais... et en l'occurrence l'intégralité de ce qui a été évoqué jusqu'à maintenant est parti de ce socles d'exemples.

Hors ligne

#256 15-02-2016 21:01:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8259

Qui intente un procès à Micolett? big_smile (voir message d'eraz 2009 tongue )

Dernière modification par Bilbox (15-02-2016 21:02:06)

Hors ligne

#257 15-02-2016 21:17:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :

Ben ouais... et en l'occurrence l'intégralité de ce qui a été évoqué jusqu'à maintenant est parti de ce socles d'exemples.

Je vois une grande différence entre :
- Prendre un réchaut qui existe, l'améliorer un peu, écrire "RL" dessus
- Développer un nouveu réchaud en se basant sur l'expérience, expérience elle même acquise grâce à l'utilisation de réchauds existants (bricolés, du commerce ...)

Bilbox a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=8259
Qui intente un procès à Micolett? big_smile (voir message d'eraz 2009 tongue )

Je vais m'auto-dénoncer : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28098

Donc j'ai moi-même déjà copié un réchaud existant, mais il ne me serais jamais venu à l'idée d'en faire commerce. Ce n'était que pour mon utilisation personnelle.

Je ne veux forcer personne à penser avec sa tête. Je sais que tout le monde n'est pas prêt à ça tongue
Si vous voulez vous inspirer d'un réchaud existant, faites-le, testez-le, présentez-le. S'il répond aux attente et ne pose pas de problème de propriété intellectuelle, il pourrait devenir le réchaud promotionnel de RL.

Hors ligne

#258 15-02-2016 21:34:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

C'est bien de faire acte de contrition publique lol ; j'avais oublié le côté promo, donc commerce... mais je ne pense pas qu'on puisse breveter la double paroi de toutes façons. wink

Prends le retour de KS qui  préfère d'expérience la simple paroi, eraz qui a l'air , d'expérience aussi, de ne jurer que par la double... ils ont tous deux fait des essais, expériences, et pensent exactement le contraire wink

Tfaçon si tu veux un double paroi il faut garder les trous (ou les carrés) en bas pour l'appel et en haut pour la combustion, le truc que tu peux changer c'est de le charger par en bas, de faire un meilleur pare-vent en haut comme dit, mais bon... le principe est déjà là non?

Dernière modification par Bilbox (15-02-2016 21:35:47)

Hors ligne

#259 15-02-2016 21:42:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je vous avais parlé un peu plus haut du principe du foyer réversible : le voici en images :

En mode "vent" :
4408_raversible_mode_vent_face_2_15-02-16.jpg

Et maintenant : en mode sans vent :
4408_raversible_mode_sans_vent_face_15-02-16.jpg

Entre les deux, j'ai juste retourné le foyer.

Vu de dos (en mode sans vent) :
4408_raversible_mode_sans_vent_dos_15-02-16.jpg

Hors ligne

#260 15-02-2016 22:04:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je vous lis un peu, surtout quand on parle technique, moins quand on parle de brachycérophilie  wink Il y a trop à lire, trop de bruit pour moi (ou je n'ai pas assez de temps, comme vous voulez) tongue .

Perso j'aime l'idée d'un réchaud performant càd à "haut rendement". Le bois n'est pas toujours légion (ex: ambiance minérale,...) Il m'est souvent arrivé de porter (un peu de) du bois. Meilleur rendement = moins à porter. D'autre part, une utilisation rationnelle et responsable des ressources naturelles s'impose chez moi comme une évidence. Pour moi ca fait aussi partie de la MUL .

Bref pour mes réflexions je pars sur un double parois :-)

Dans ce contexte j'ai bien aimé les deux interventions de

Papal a écrit :

Ceci étant dit, et sans vouloir lancer un pavé dans la marre : on peut faire une double combustion sans avoir une double paroi, il suffit d'avoir 2 arrivées d'air à 2 hauteurs différentes. En général, le principe c'est une arrive d'air primaire sous le combustible, et l'autre a peu près a hauteur du mélange stoechiometrique/front de flamme. On considère que l'apport en air doit être a peu près équivalent pour les deux.

La double paroi, c'est simplement un systeme de préchauffe de l'air secondaire ascendant entre les deux parois, ca facilite le démarrage de la combustion secondaire. Si jamais du gaz de pyrolise s'y mélange, c'est très bien, ca va peut être aussi faciliter l'allumage de la seconde combusion, mais ca n'est en aucun cas une condition nécéssaire sur le plan théorique.
Ce qui ne fonctionne pas trop mal non plus, c'est d'injecter l'air secondaire dans le sens "opposé" à la flamme (genre 30 à 45° vers le bas). C'est cette géométrie qui est utilisée dans les poeles à bois. Pour que ca foncitonne par contre, il faut soit une convection forcée (ventilateur) soit une convection naturelle (air chauffé et donc double paroi).

En résumé, on peut faire une double combustion sans double paroi, mais faire une double paroi sans double combustion (oublier les trous d'air secondaire), c'est très con. lol

et de

Sylco a écrit :

A bien comprendre ce que dit ce bricoleur( au début de la vidéo) qui semble inspiré et pas à son coup d'essai :  pour bien bruler (sans fumées=haute température =bon système si j'ai bien compris)  presque n'importe quoi ( des feuilles dans son cas) il faut rechauffer l'air avant qu'il ne serve dans le foyer ou est le combustible et isoler le foyer le mieux possible.
La quadrature du cercle dans ce projet " light" ! hmm
https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U

J'en retire pour ce projet le préchauffage et l'isolation. Le préchauffage des gazes (air ET woodgas) ne fait qu'augmenter le rendement et la température, tout bon pour nous. Cela reste possible avec du "light". L'isolation apporte un plus mais ca me semble trop fastidieux et difficile à mettre en oeuvre de manière légère.

Du coup j'ai cogité sur une manière de préchauffer tant l'air "frais" que l'air "secondaire" pour la double combustion. La source de chaleur c'est bien sûr le foyer. Il faut donc trouver un moyen de créer un échangeur de chaleur qui préchaufferait les deux types d'air. Après le "comment" est totalement ouvert.

J'en suis au stade ou j'imagine des trous sur la paroi extérieur. Certains en haut et d'autres en bas:
- Les trous en haut permettent à l'air qui va en bas de se réchauffer entre les deux parois de long du foyer pendant sa descente vers le foyer. Dans mes rêves (les plus fous) cet air est "aspiré" par le foyer, vers le bas, malgré le fait qu'il se réchauffe.
- Les trous en bas permettent à l'air qui monte alimenter la double combustion de se réchauffer entre les deux parois de long du foyer pendant sa montée vers le sommet. Bref le conventionnel du double parois.
En résumé ces deux flux d'air circulent en sens inverse le long du foyer dans des canaux différents, donc séparés physiquement.

Reste à organiser la séparation physique des flux... ici aussi le "comment" est totalement ouvert.
Si on raisonne avec un réchaud de forme "circulaire" et pour être homogène sur la circonférence, j'imagine une sorte de tôle ondulée entre les deux parois du réchaud, placée verticalement. Les ondulations forment des sortes de "canaux" qui séparent les volumes de gazes. Un canal sur deux serait consacré à de l'air qui monte, l'autre à de l'air qui descend. A voir pour les détails...

On peut aussi raisonner avec des surfaces planes plus "simples" à mettre en oeuvre. Dans ce cas j'imagine bien séparer les zones de manière à ce que chaque côté du quadrilatère soit un "secteur" avec une alternance d'air qui monte (rouge) et d'air qui descende (bleu). Par exemple, section vue d'en haut:
3312_idae_rachaud_double_paroi_air_qui_monte-descend_15-02-16.jpg

On peut les faire asymétrique pour essayer compenser la circulation à contre-sens de l'air qui descend  et se réchauffe. En augmentant la section des conduits descendants on réduit les pertes de charges et on corrigerait peut-être ce défaut?

J'ai aussi pensé à (et vite abandonné) des tubes qui passeraient juste au dessus du foyer et qui achemineraient l'air tant vers la double combustion que vers la base du foyer. J'ai d'autres idées toutes aussi inapplicables et même pires big_smile

Bref une idée des idées comme ca... big_smile big_smile

V

Ps: oui je suis taré, et alors?


Z

Hors ligne

#261 15-02-2016 23:35:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Merci Vegas pour ce retour à la technique.

Avec le système que tu proposes, j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'air va descendre dans des conduites chauffées à blanc.

Si je cherche à appliquer aux dimensions de mon réchaud le principe de préchauffage de l'air frais (j'entends par "frais" : non-brûlé), j'aurait plutôt tendance à profiter de la grande surface de la tôle de fond. Imaginons qu'il y ait en fait deux tôles de fond l'une au dessus de l'autre. Celle du fond est percée au centre et celle du dessus en périphérie. L'air entre donc par le trou central de la tôle du bas, circule entre les deux tôles (dont l'une est brûlante) et arrive dans le réchaud.
Pour l'air qui arrive en haut pour alimenter la double combustion, on peut prélever une partie de l'air chauffé entre les tôles de fond et l'acheminer entre deux parois jusqu'en haut.

[EDIT] : Je me demande si je ne suis pas entrain de décrire le réchaud de chez Solo du message de velox, à la différence près que tout l'air entrant arrive par un même orifice sous le réchaud.

Dernière modification par Eloi (15-02-2016 23:38:38)

Hors ligne

#262 16-02-2016 00:11:45

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi, sympa ton projet smile , quelque remarques:

Le foyer me semble un peu petit (en hauteur).
La plaque du fond gagne à être trouée pour une meilleur combustion, voir complète du bois, ex. (On perd un peu en impact zéro au sol, quelques cendres passent)
Avoir les sardines parallèles, quitte à avoir plus de trous pour s'adapter à toutes les popotes.
Le large accès en bas pour glisser du bois, c'est souvent par là que les flammes sortent quand on pose la popote surtout si elle est large.

Dernière modification par kinpu san (16-02-2016 00:12:34)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#263 16-02-2016 00:29:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

cela s'appelle du plagiat, ou du vol. Ceux qui ont créé ce BushBuddy en vivent (en tout cas c'est le but...) et leur piquer leur gagne pain, c'est franchement pas cool... (en plus d'être un délit...)

D’après cet interview de Fritz Handel en 2009 par Hendrik Morkel, le BushBuddy n'est pas breveté (et il explique pourquoi).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#264 16-02-2016 07:42:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Je vois une grande différence entre :
- Prendre un réchaut qui existe, l'améliorer un peu, écrire "RL" dessus
- Développer un nouveu réchaud en se basant sur l'expérience, expérience elle même acquise grâce à l'utilisation de réchauds existants (bricolés, du commerce ...)

Supprime "un peu" de ton point n°1 et rajoute "écrire "RL" dessus" au second, et il n'y a plus de grosse différence.
Si tu rationalises le point 2, ça revient de fait à retravailler l'existant (déconstruire, reconstruire, synthétiser, adapter, etc....)
Bref, c'est plus une question de point de vue, de toutes manières, des processus, il n'y en pas 36 mille.

Hors ligne

#265 16-02-2016 07:54:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :
Eloi a écrit :

Je vois une grande différence entre :
- Prendre un réchaut qui existe, l'améliorer un peu, écrire "RL" dessus
- Développer un nouveu réchaud en se basant sur l'expérience, expérience elle même acquise grâce à l'utilisation de réchauds existants (bricolés, du commerce ...)

Supprime "un peu" de ton point n°1 et rajoute "écrire "RL" dessus" au second, et il n'y a plus de grosse différence.
Si tu rationalises le point 2, ça revient de fait à retravailler l'existant (déconstruire, reconstruire, synthétiser, adapter, etc....)
Bref, c'est plus une question de point de vue, de toutes manières, des processus, il n'y en pas 36 mille.

Ok, en fait tu veux modifier ce que je dis pour le comprendre. Tu ne pourrais pas juste essayer de comprendre ce que je dis? tongue

Hors ligne

#266 16-02-2016 08:00:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Pfff... par quoi commencer?

Je trouve dommage qu'il y ait autant d'interventions "négatives" du genre "pourquoi créer quelque chose de nouveau, pourquoi pas copier l'existant, bah de toute façon on ne crée rien, on ne fait qu'utiliser et réadapter l'existant, etc".

Et bien sûr aucune de ces personnes ne participe au projet et n'envisage de développer un réchaud à bois (et probablement pour la plupart en utiliser un jour...). J'ai l'impression de me retrouver avec le syndrome du gars qui vient demander une info sur un produit spécifique... et la moitié des réponses lui proposent un autre produit, sans répondre à sa question...

Je conçoit totalement que ce projet de réchaud à bois ne puisse pas vous intéresser, mais n'essayer pas SVP de dégoûter ceux qui s'y intéresse. C'est une des première fois (la première?) que RL essaie de concevoir un produit collégial, de travailler ensemble à un développement... et c'est difficile dans ces conditions quand 1 message sur 2 n'a rien à voir avec le sujet "Projet Réchaud à bois" mais avec le sujet "Ne pas faire de projet Réchaud à bois"...

Alors vous allez me répondre que la critique permet d'améliorer, d'avoir de nouvelles idées, etc... Mais là cela fait 12 pages que l'on tourne en rond et qu'au bout de ces 12 pages on nous ressort encore les mêmes arguments : pourquoi ne pas copier, etc... Je fatigue... Je pense qu'Eloi également. Merci d'essayer d'être un peu constructif, de passer votre chemin si vous n'avez qu'une critique sur le "pourquoi faire" ou si vous n'avez tout simplement aucune vraie info ou réflexion sur comment concevoir un réchaud à bois. Merci.

eraz

Dernière modification par eraz (16-02-2016 08:02:01)

Hors ligne

#267 16-02-2016 08:01:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi, t'inquiète, je comprends ce que tu dis. Toi, manifestement tu as plus de mal dans l'autre sens.
On est bon, là, on peut arrêter ? hmm

Dernière modification par velox (16-02-2016 10:39:35)

Hors ligne

#268 16-02-2016 08:59:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Questions et remarques sur le dernier travail d'Eloi :

- Sur les représentations du message 259, la plaque ronde du fond tient bien maintenant sur 3 rivets ?

- Sur le dernier dessin, mode sans vent vu de dos, apparaissent 6 pieds, dont 3 qui ne seront pas en contact avec le sol apparemment.

- Le fait de ranger le réchaud autour et non pas dans la popote permet de ne pas perdre de temps à le nettoyer.

Personnellement, selon mon expérience, je ne crois pas trop au réchaud double paroi. Simplicité et aspects pratiques plutôt que rendement tout théorique.

Édit : suite à remarque, correction du numéro de message cité (259 et non pas 179).

Dernière modification par marcheur75 (16-02-2016 11:05:51)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#269 16-02-2016 09:26:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Je trouve dommage qu'il y ait autant d'interventions "négatives" du genre "pourquoi créer quelque chose de nouveau, pourquoi pas copier l'existant, bah de toute façon on ne crée rien, on ne fait qu'utiliser et réadapter l'existant, etc".

Personne n'a jamais dit ça, mais ça t'arrange manifestement de le penser.
Certains propos ne te conviennent pas ? Tu veux que ceux qui les tiennent la bouclent ? Ok faisons donc ça. smile Et voyons ce que ça donne.

Puis-je juste t'inviter à lire, dans le lien donné par Kodiak plus haut, ou encore ici, la manière dont Fritz Handel parle de son processus d'élaboration ? Pour un produit qui rappelons-le non seulement se vend, mais en plus est copié un peu partout.

Dernière modification par velox (16-02-2016 10:36:59)

Hors ligne

#270 16-02-2016 11:17:59

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Ah ah, ça m'intéresse tout ça smile

Sur le réchaud que j'ai dessiné, il n'y a d'entré d'air qu'en bas du foyer.
Si on devait ajouter des arrivées d'air pour une seconde combustion, où devrait-on les positionner selon toi? (à quelle distance du fond de la popote par exemple)
Est-ce que selon toi c'est compatible avec un hauteur si faible?

Comme je disais, ce qu'on fait souvent pour situer ses trous d'air secondaire, c'est de les placer à hauteur de ta vitesse de reaction la plus rapide, pour assurer que tu n'aies pas d'imbrulés. Pour leur positionnement, dison de facon très grossière que ca correspond à l'endroit ou ta flamme "change de couleur" (passe d'une couleur jaune très claire à une couleur plus orangée/noire).
Pour pouvoir estimer ou ca se trouve, tu fais un feu sans trou d'air secondaire, tu indiques sur la paroi ou se trouve le changement de couleur, tu fais tes trous, tu refais un feu et... l'apport d'air secondaire aura un impact sur ta hauteur de flamme donc ta hauteur de "changement de couleur" sera a un endroit différent, donc tu devras refaire un second essai avec une nouvelle hauteur de trous, etc etc.. Ce processus iteratif devrait finir par se stabiliser asser vite.
Si tu n'as pas envie de te casser le derriere à faire de l'essai erreur, j'aurais tendance à dire (au pifometre) de mettre les trous d'air secondaire à mi chemin entre le haut de ton combustible et le bas de ta popote.
Pour leur taille, c'est un jeu d'équilibre à trouver entre la diminution de la température moyenne de ta flamme (mélange avec de l'air plus froid) et l'apport de chaleur due a la "fin de combustion", en gros bien dimensionner les trous, d'où le ration 1/1 que je citais précédement.


Eloi a écrit :

Evidemment, si on perce simplement des trous dans la paroi du foyer, l'air y entrera ou les flammes en sortirons, suivant les conditions de vent. D'où peut-être la nécessité de protéger ces orifices par une paroi extérieure et de fermer en haut l'interstice entre cette paroi et celle du foyer. Et on obtient un bushbuddy big_smile

Tu pars du principe que le seul moyen de protéger les orifices d'arrivée d'air du vent (c'est d'ailleur un peu étrange, non? big_smile ) c'est une seconde paroi proche de la paroi interne.
Pourquoi ne pas faire un pare vent séparé, avec un réchaud simple paroi avec deux arrivées d'air? Ca te permet d'avoir quelque chose de plus modulable (utilisation avec ou sans pare-vent), tu peux décider que tes trous d'air secondaire deviennent finalement tes trous de sortie de flamme et poser ta popote directement sur le bord du réchaud pour avoir une configuration plus basse (pour cuire moins fort, pour un plus petit volume d'eau, pour.. n'importe quelle raison), ca peut être potentiellement plus léger et/ou plus simple à réalisé.
Désavantage principal : aucune des deux arrivée d'air n'est préchauffée, seconde combustion potentiellement plus difficile à obtenir.

Piste : pourquoi pas un pare vent en forme de cône que tu puisse soit positionner loin de ton réchaud simple paroi, en temps que bête pare vent, soit venir coler contre ton simple paroi, de sorte que le haut du pare vent vienne "sceller" le haut du réchaud et ainsi former ta zone de réchauffe d'air secondaire?
En gros, un mix simple paroi / caldera cone. Bah oui, on va pas réinventer la roue.
Si jamais ton réchaud simple paroi a également une forme de cône, ca a l'avantage de te permettre d'orienter tes trous d'air secondaire à quelques degrés vers le bas, légerement à contre sens de ta flame, afin de faciliter l'interaction gaz imbrulé / air frais.
On vient seulement d'inventer un "bush cone" ou "caldera buddy", c'est vous qui choississez.


kinpu san a écrit :

Le large accès en bas pour glisser du bois, c'est souvent par là que les flammes sortent quand on pose la popote surtout si elle est large.

+1. Défaut majeur de mon IWS d'ailleurs... Quand je l'utilise, je pose un bout d'alu devant "l'ouverture" pour que les flammes ne sortent pas toute par la. Seulement c'est si léger que l'air chaud l'expulse rapidement.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#271 16-02-2016 11:28:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

C'est quand même une vision très romantique du processus de création. Dans la vraie vie, on part de l'existant et on améliore.

A ceux qui ont une vision très arrêtée de l'unique façon de concevoir un réchaud, je vous invite à agir de cette manière. J'insiste sur le mot "agir".

marcheur75 a écrit :

Questions et remarques sur le dernier travail d'Eloi :

- Sur les représentations du message 179, la plaque ronde du fond tient bien maintenant sur 3 rivets ?

- Sur le dernier dessin, mode sans vent vu de dos, apparaissent 6 pieds, dont 3 qui ne seront pas en contact avec le sol apparemment.

- Le fait de ranger le réchaud autour et non pas dans la popote permet de ne pas perdre de temps à le nettoyer.

Personnellement, selon mon expérience, je ne crois pas trop au réchaud double paroi. Simplicité et aspects pratiques plutôt que rendement tout théorique.

-    Oui, à priori je pense poser cette tôle sur 3 rivets. Il y aura donc ces 3 rivets pour chaque mode.

-    Il n’y a que 3 pieds. Les 3 autres servent uniquement à mieux englober la tôle de fond.

-    J’ai eu un réchaud cylindrique que je rangeais dans la popote, sans jamais le nettoyer. Ça n’a jamais Sali la popote. Si je trouvais un peu de cendre dans la popote, je la rinçais avec très peu d’eau avant de l’utiliser. Du coup l’avantage que je vois à ranger le réchaud autours de la popote, c’est que ça évite d’avoir à nettoyer la popote tongue

kinpu san a écrit :

Eloi, sympa ton projet smile , quelque remarques:

Le foyer me semble un peu petit (en hauteur).
La plaque du fond gagne à être trouée pour une meilleur combustion, voir complète du bois,  ex. (On perd un peu en impact zéro au sol, quelques cendres passent)
Avoir les sardines parallèles, quitte à avoir plus de trous pour s'adapter à toutes les popotes.
Le large accès en bas pour glisser du bois, c'est souvent par là que les flammes sortent quand on pose la popote surtout si elle est large.

Hauteur du foyer : il me parait également trop bas. Le test sur proto nous confirmera ou non cette impression.
Concernant la plaque du fond, selon mon expérience, les tôles percées s’obstruent assez rapidement et reviennent donc à une tôle non-trouée, et les grilles laissent tomber les petites braises sous le réchaud. (il s’agit de mon expérience avec des tôles percées de trous peut-être trop petits et de grilles peut-être trop ajourées). Mon réchaud actuel (copie d’Emberlit stove dont j’ai mis le lien un peu plus haut) le font n’est pas percé et j’aime bien.
Je suis d’accord avec toi pour les sardines parallèles, ça me parait plus stable. Mais avec le foyer réversible, il faudrait alors 4 pieds, ce qui nuirait à la stabilité.
Pour les flammes qui risquent de sortir par la grande ouverture, je ne souffre pas de ce défaut sur mon réchaud actuel, mais il faut dire que la distance est plus grande entre le haut de l’ouverture et le fond de la popote.

Hors ligne

#272 16-02-2016 11:47:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Pour les flammes qui risquent de sortir par la grande ouverture, je ne souffre pas de ce défaut sur mon réchaud actuel, mais il faut dire que la distance est plus grande entre le haut de l’ouverture et le fond de la popote.

Ouep, du coup j'ai regarder ton lien,  premiere photo, on voit bien la flamme sortir par là ...! La popote dépassant en largeur pourquoi pas mais sur ton projet ...moins bon, pas redibitoire et à tester aussi.  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#273 16-02-2016 18:51:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

kinpu san a écrit :
Eloi a écrit :

Pour les flammes qui risquent de sortir par la grande ouverture, je ne souffre pas de ce défaut sur mon réchaud actuel, mais il faut dire que la distance est plus grande entre le haut de l’ouverture et le fond de la popote.

Ouep, du coup j'ai regarder ton lien,  premiere photo, on voit bien la flamme sortir par là ...! La popote dépassant en largeur pourquoi pas mais sur ton projet ...moins bon, pas redibitoire et à tester aussi.  smile

Hé hé, je me suis trahi ... Dans le cas précis de la photo, c'était dans le secteur des Bouillouses (Pyrénées Orientales) où le bois est très inflammable. Je n'ai pas ressenti cette fuite de flamme comme une perte de puissance du coup, mais tu as raison, elle est bien là sad . Le réchaud marchait à plein régime et a tourné pour un petit déjeuner à 4. Au passage, la souche était incandescente sous le réchaud, à cause de la chaleur dégagée par rayonnement par la tôle de fond. Heureusement on avait du rab d'eau pour jouer les pompiers.

@ Papal : Merci pour les précision sur les arrivées d'air secondaires.

Hors ligne

#274 16-02-2016 19:16:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je crois que vous voyez de la négativité, une attitude d'imitation servile, parce que vous déformez ce que vous lisez (relisez ce que j'écris , par exemple on peut très bien changer radicalement... à partir d'une base); au passage, ce n'est pas très agréable , il est loisible d'être sérieux sans trop se prendre au sérieux, et dans une attitude de décontraction et de recul; je pense qu'on n'avance pas ,  non pas à cause des critiques, mais parce qu'on n'a pas choisi une base.


En partant de la base du bushcône évoqué par Papal tongue


- un double paroi conique, avec les doubles trous ext/int.

- chargement par le bas+grille (le schéma ne la montre pas) ; on peut envisager une porte mais ça me semble difficile à usiner: des pierres feront l'affaire.

- de chaque côté du réchaud, une échancrure en haut.

- un pare-vent conique en aluminium, conique parce que comme ça avec de gros ciseaux on peut le couper à la taille de sa gamelle. Il a une échancrure aussi, qui peut moduler l'appel d'air: en le tournant on ferme l'échancrure du réchaud
7739_bushcone_16-02-16.jpg

Hors ligne

#275 16-02-2016 20:06:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

@ Bilbox :
- Je ne saisis pas l'intérêt du pare-vent conique, ni l'avantage qu'il présente face à la diversité des diamètres de popote. Pourrais-tu représenter la popote sur le dessin?
- Pour la réalisation d'une porte, ça peut se faire bien plus simplement qu'en usinage (un simple bout de tôle cambré), mais quitte à avoir un élément à manipuler pour charger le bois, autant retirer la popote et charger par le haut. En ce qui me concerne, le principal intérêt de l'ouverture frontale est de charger de longs morceaux de bois sans avoir besoin de les recouper. Du coup la porte ne serait jamais fermée.
- Est-ce que l'arrivée d'air tertiaire (je vois la primaire en bas (grille + ouverture frontale), la secondaire en haut de la double paroi et la tertiaire sous le pare-vent) présente un intérêt pour la combustion?

Hors ligne

Pied de page des forums