Aller au contenu

#276 16-02-2016 20:39:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

@ Bilbox :
- Je ne saisis pas l'intérêt du pare-vent conique, ni l'avantage qu'il présente face à la diversité des diamètres de popote. Pourrais-tu représenter la popote sur le dessin?
- Pour la réalisation d'une porte, ça peut se faire bien plus simplement qu'en usinage (un simple bout de tôle cambré), mais quitte à avoir un élément à manipuler pour charger le bois, autant retirer la popote et charger par le haut. En ce qui me concerne, le principal intérêt de l'ouverture frontale est de charger de longs morceaux de bois sans avoir besoin de les recouper. Du coup la porte ne serait jamais fermée.
- Est-ce que l'arrivée d'air tertiaire (je vois la primaire en bas (grille + ouverture frontale), la secondaire en haut de la double paroi et la tertiaire sous le pare-vent) présente un intérêt pour la combustion?


- le cône inversé , c'est pour la stabilité surtout. La popote est juste posée dessus (légèrement dedans dans les faits). Sa conicité + le fait qu'il soit en alu fait qu'il sera toujours au bon diamètre, une fois redécoupé par l'utilisateur : on peut imaginer un grand cône, avec en bas le diamètre d'une tasse 500ml, en haut d'une popote 1,2l.

-ok pour la porte

- l'arrivée tertiaire est surtout pour le tirage, et pour étouffer le feu  en douceur

Hors ligne

#277 16-02-2016 21:22:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :

- le cône inversé , c'est pour la stabilité surtout. La popote est juste posée dessus (légèrement dedans dans les faits). Sa conicité + le fait qu'il soit en alu fait qu'il sera toujours au bon diamètre, une fois redécoupé par l'utilisateur : on peut imaginer un grand cône, avec en bas le diamètre d'une tasse 500ml, en haut d'une popote 1,2l.

Ouais, mais du coup, si tu poses ta popote dans le cône, c'est plus ou moins étanche. Tu n'auras aucune chance d'avoir une flamme qui lèche le cul de la popote. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que si tu poses une popote pleine d'eau sur (ou dans) ce cône, ça va manquer de rigidité au niveau de l’emboîtement des échancrures, surtout si tu réalises ce cône en aluminium.

Bilbox a écrit :

- l'arrivée tertiaire est surtout pour le tirage, et pour étouffer le feu  en douceur

Mon impression, c'est qu'avec ces orifices en position fermée, le feu sera étouffé car il n'y a aucune évacuation (la popote bouche le cône). En position ouverte, ça améliorera considérablement le tirage. Toutes les flammes et la chaleur seront recrachées par ces orifices et le pare-vent conique fera office de pare-feu en protégeant la popote de ces flammes qui risqueraient de la réchauffer.

Hors ligne

#278 16-02-2016 21:38:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

- tu as raison pour la rigidité, il vaudrait mieux un trou qu'une échancrure; la forme conique est facultative.


- je ne pense pas que toutes les flammes et la chaleur soient recrachées par en haut, mais au pire en raccourcissant le pare-vent et en laissant juste l'échancrure pour que les flammes qui sortent lèchent par le côté, il y aura de la chaleur en-dessous. Que ce soit étouffé en laissant un peu de chaleur est volontaire ; mode d'extinction doux, où on garde un peu de chaleur.

Mais on peut aussi virer tout ce merdier et garder une grille en haut: je présente un truc pour le mode "tempête de cerveau". A voir ce qui va en sortir, le truc c'est qu'on ne connaît pas vraiment les réactions avant de les avoir expérimentées amha.

Au passage, perso je me vois mal sous la flotte en train de me dire merde, je vais devoir enlever deux sardines de mon abri pour bouffer big_smile

Dernière modification par Bilbox (16-02-2016 21:40:50)

Hors ligne

#279 16-02-2016 21:49:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :

je présente un truc pour le mode "tempête de cerveau". A voir ce qui va en sortir, le truc c'est qu'on ne connaît pas vraiment les réactions avant de les avoir expérimentées amha.

Oui mais on peut déjà se faire une idée (sous réserve que j'aie bien compris tes explications)

4408_dsc03938_16-02-16.jpg

[EDIT] : Pour les sardines, cette idée ne m'enchante pas non plus et j'en cherche une autre. Mais pour moi les sardines du réchaud seront des sardines de secours ou de renfort dont je pourrai me passer en temps normal.

Dernière modification par Eloi (16-02-2016 21:52:02)

Hors ligne

#280 16-02-2016 21:53:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

C'est un risque, mais comme dit on peut envisager de dégager ça et mettre une grille, je mets pas mon ego là-dedans tongue ; ce que je voulais c'est pouvoir étouffer le truc facilement, voire laisser un peu mijoter (façon de parler)

Hors ligne

#281 16-02-2016 22:05:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ou alors un truc totalement révolutionnaire lol

7739_pan-800x800_16-02-16.jpg

Système étanche ou à échancrure avec popote à trou comme cheminée... (en haut du trou, mini grille extractible pour éviter les escarbilles dans la soupe et anse en fil de fer pour la sortir, faut que la cheminée soit plus haut que sur la tof)

Dernière modification par Bilbox (16-02-2016 22:11:33)

Hors ligne

#282 16-02-2016 22:32:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Un gros +1 pour le moule à Kougelhopf!! Sans rire y'a de l'idée là!

Hors ligne

#283 16-02-2016 22:36:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :

je mets pas mon ego là-dedans tongue

Même avec le " tongue " je ne comprends pas ce que tu entends par là.

Bilbox a écrit :

Ou alors un truc totalement révolutionnaire lol
7739_pan-800x800_16-02-16.jpg
Système étanche ou à échancrure avec popote à trou comme cheminée... (en haut du trou, mini grille extractible pour éviter les escarbilles dans la soupe et anse en fil de fer pour la sortir, faut que la cheminée soit plus haut que sur la tof)

Fais gaffe, tu es en train de ré-inventer le "kelly kettle". big_smile
J'avais envisagé de me fabriquer une popote traversée au milieu par une cheminée, mais ce n'est pas du tout évident d'obtenir un poids acceptable sans passer par des techniques d'emboutissage qui ne sont pas du tout à la portée du simple bricoleur.

Dernière modification par Eloi (16-02-2016 22:37:00)

Hors ligne

#284 17-02-2016 19:12:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Même avec le " tongue " je ne comprends pas ce que tu entends par là.


Simplement que je vais pas pleurer si c'est une solution foireuse et qu'on fait autre chose; sinon  le bushcone sans parevent ni échancrure + la gamelle à trou, reste assez différent de la kellu kettle que tu montres, tout en ayant un principe similaire ... je connaissais pas: preuve de ce que j'avançais précédemment..!

Hors ligne

#285 19-02-2016 14:30:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Wahou, je m'absente quelques jours et, au retour, j'ai une encyclopédie à lire...
N'empêche que ça donne des idées, tout ça...
Je laisse prendre forme un peu dans mes neurones et je vous fais quelques croquis de ce que j'ai en tête.
Moins sophistiqué que ce qui tourne ici... Du moins si je réussis à solutionner quelques difficultés techniques.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#286 23-02-2016 14:08:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

Wahou, je m'absente quelques jours et, au retour, j'ai une encyclopédie à lire...

J’espère que l’encyclopédie contient moins de troll tongue

Galou83 a écrit :

N'empêche que ça donne des idées, tout ça...
Je laisse prendre forme un peu dans mes neurones et je vous fais quelques croquis de ce que j'ai en tête.
Moins sophistiqué que ce qui tourne ici... Du moins si je réussis à solutionner quelques difficultés techniques.

J’ai hâte de voir ça smile

J’ai eu une idée ce matin :

Quand on parle d’arrivée d’air secondaire, on pense à des trous dans la paroi du réchaud, avec éventuellement une deuxième paroi qui permet à cet air secondaire d’être chauffé et peut-être propulsé par effet de convection.

Je n’ai vu nulle part de réchaud dont l’arrivée d’air secondaire se fait par une cheminée captant l’air frais sous le réchaud et l’amenant sous la popote au centre du réchaud. Si je n’ai jamais vu ça, c’est peut-être parce que c’est complètement idiot, mais j’ai envie de tester quand même smile . Dans un réchaud d’un diamètre « normal » cette cheminée serait très gênante, mais dans un réchaud de grand diamètre, c’est peut-être envisageable.

Hors ligne

#287 23-02-2016 14:55:22

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :
Galou83 a écrit :

Je laisse prendre forme un peu dans mes neurones et je vous fais quelques croquis de ce que j'ai en tête.

J’ai hâte de voir ça smile

En gros, un trépied démontable qui servirait de support à
- la popote, donc avec une forme permettant d'admettre divers diamètres (cf le titanium de Esbit),
- un "cylindre" servant de foyer, constitué d'un feuillard d'épaisseur moyenne plutôt fine, perforé. Assez fin pour être enroulé serré pour le ranger, et maintenu en forme pour former le feu par le trépied.
- un paravent extérieur constitué de même, encore plus fin.

et une plaque en plus, qui serait posée sous le trépied ou dessus, dans le fond du foyer.

L'idée est aussi de le faire fonctionner éventuellement sans le "cylindre-foyer", un peu comme un simple support de popote dans un mini-feu (voir le fil correspondant), ou avec des cubes d'alcool gélifié juste posés sur la plaque de fond, etc. Autrement dit, en désolidarisant les éléments, je gagne en flexibilité.

A volume de feu et poids de popote égal, j'espère réduire le poids total de l'ensemble par rapport à des réchauds plus "habituels" par la réduction de l'épaisseur des parois, puisque je ramène une bonne partie du besoin de rigidité et résistance sur le trépied.

Pour l'instant j'en suis là, pas eu le temps d'aller plus loin. Et encore moins de faire des essais.

Eloi a écrit :

Je n’ai vu nulle part de réchaud dont l’arrivée d’air secondaire se fait par une cheminée captant l’air frais sous le réchaud et l’amenant sous la popote au centre du réchaud.

Aucune idée de ce que cela donne, je suis assez sceptique, mais adaptable au principe décrit ci-dessus de façon assez simple.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#288 23-02-2016 15:48:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

En gros, un trépied démontable qui servirait de support à
- la popote, donc avec une forme permettant d'admettre divers diamètres (cf le titanium de Esbit),
- un "cylindre" servant de foyer, constitué d'un feuillard d'épaisseur moyenne plutôt fine, perforé. Assez fin pour être enroulé serré pour le ranger, et maintenu en forme pour former le feu par le trépied.
- un paravent extérieur constitué de même, encore plus fin.

et une plaque en plus, qui serait posée sous le trépied ou dessus, dans le fond du foyer.

L'idée est aussi de le faire fonctionner éventuellement sans le "cylindre-foyer", un peu comme un simple support de popote dans un mini-feu (voir le fil correspondant), ou avec des cubes d'alcool gélifié juste posés sur la plaque de fond, etc. Autrement dit, en désolidarisant les éléments, je gagne en flexibilité.

A volume de feu et poids de popote égal, j'espère réduire le poids total de l'ensemble par rapport à des réchauds plus "habituels" par la réduction de l'épaisseur des parois, puisque je ramène une bonne partie du besoin de rigidité et résistance sur le trépied.

Pour l'instant j'en suis là, pas eu le temps d'aller plus loin. Et encore moins de faire des essais.

Ok, ça reviendrait à dissocier les fonctions suivantes :
-    Fonction résistance mécanique assurée par le trépied
-    Fonction « étanchéïté » assurée par des tôles qui peuvent du coup être beaucoup plus fines.

Même dans une épaisseur assez fine, un cylindre offre une résistance mécanique intéressante. C’est peut-être un peu dommage de s’en priver.
Je me demande si le gain de poids lié à l’amincissement des parois compensera le surpoids dû au trépied.

Cela dit, j’aime bien l’idée. Je préfère ça au support en sardines.

Hors ligne

#289 23-02-2016 16:11:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Je me demande si le gain de poids lié à l’amincissement des parois compensera le surpoids dû au trépied.

Pas sure du tout non plus... Estimation à la pelleteuse (c'est à dire pire que la louche), je pense tourner à 45 - 50g le système complet en foyer "simple", 10 à 15 de plus si on envisage une variante "double paroi" (et encore).
Et du coup l'intérêt serait fortement réduit, sauf à argumenter sur l'intérêt de la flexibilité et du "roulage serré" des tôles pour le rangement.

De toute façon je ferai mes croquis, on verra après. Le but est aussi de donner éventuellement des idées à d'autres.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#290 23-02-2016 16:27:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

Pas sure du tout non plus... Estimation à la pelleteuse (c'est à dire pire que la louche), je pense tourner à 45 - 50g le système complet en foyer "simple", 10 à 15 de plus si on envisage une variante "double paroi" (et encore).
Et du coup l'intérêt serait fortement réduit, sauf à argumenter sur l'intérêt de la flexibilité et du "roulage serré" des tôles pour le rangement.

De toute façon je ferai mes croquis, on verra après. Le but est aussi de donner éventuellement des idées à d'autres.

A 50gr en simple-paroi, c'est déjà plus léger que ce que j'ai dessiné smile
Quelle épaisseur de tôle penses-tu prendre pour le trépied? Je pense qu'il ne faudrait pas descendre sous les 0.5 mm (et là encore ça risque d'être un peu souple avec 700gr d'eau dans la popote). Pas la peine par contre de dépasser 1mm.
A mon avis, avec ce principe de trépied, on peut viser des épaisseur de tôle très minces, même pour le foyer.

Hors ligne

#291 23-02-2016 16:50:31

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je ne l'ai pas là, mais je sortirai le pied à coulisse sur le Esbit Titanium dès que je rentre chez moi (dans quelques jours).
J'ai déjà posé une popote de 0,9 litre pleine dessus, il tient très bien. Alors même si je prévois un truc plus haut, et comportant globalement une surface supérieure, on doit pouvoir reprendre la même épaisseur, voire un peu moins. Et il fait 12g. Une des bases de mes estimations.
Quant aux parois, je ne sais pas. Peut être 0,1 mm pour le foyer, mais j'ai "peur" d'être un peu extrême, là. Surtout si on fait des découpes importantes dedans. Je crains une déformation à la chaleur.
Et moins (cf le Toaks me semble-t-il) pour le paravent.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#292 23-02-2016 18:07:47

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut,

Eloi a écrit :

Quand on parle d’arrivée d’air secondaire, on pense à des trous dans la paroi du réchaud, avec éventuellement une deuxième paroi qui permet à cet air secondaire d’être chauffé et peut-être propulsé par effet de convection.

Je n’ai vu nulle part de réchaud dont l’arrivée d’air secondaire se fait par une cheminée captant l’air frais sous le réchaud et l’amenant sous la popote au centre du réchaud. Si je n’ai jamais vu ça, c’est peut-être parce que c’est complètement idiot, mais j’ai envie de tester quand même smile . Dans un réchaud d’un diamètre « normal » cette cheminée serait très gênante, mais dans un réchaud de grand diamètre, c’est peut-être envisageable.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par "cheminée" - mais l'histoire de capter et amener l'air frais du dessous dans la double paroi et ensuite sous le réchaud  - n'est-ce pas le système du Bushbuddy? Façon de refroidir le dessous et assurer une combustion secondaire, si j'ai bien compris la description (j'en possède pas).
Ou est-ce que toi, tu songes plutôt à un tuyau de faible diamètre/cheminée au milieu du foyer? Un autre genre de double paroi, avec le feu entre les deux parois?

Hors ligne

#293 23-02-2016 18:16:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Une cheminée au centre du foyer va considérablement gêner le chargement du réchaud.... les bouts de bois devront se placer autour du tube central c'est la misère.... et ça va s'éteindre facilement (éloignement des morceaux incandescents) hmm

Hors ligne

#294 28-02-2016 14:21:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je viens de dessiner ce que j'ai compris du concept décrit par Galou83:

Voici une vue en coupe :
4408_rechaud_galou_coupe_1_28-02-16.jpg

et une vue du trépied seul :
4408_rechaud_galou_trepied_28-02-16.jpg

Il faut bien sûr imaginer un peu ce qui n'est ps évident à modéliser, c'est à dire l'articulation au centre en bas et en haut du trépied. (voir réchaud Esbit titane pliable)

@Galou : J'ai plus ou moins compris ce que tu as décrit?

Eloi

Dernière modification par Eloi (28-02-2016 14:23:09)

Hors ligne

#295 08-03-2016 22:12:01

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

En tant qu'usager de réchauds à bois, AMHA il y a un autre critère à prendre en compte dans la forme du réchaud : la stabilité de l'ensemble quand la popote est remplie d'eau et que le terrain n'est pas régulier.

J'utilise couramment un sidewinder de chez trail designs (ici). Sa forme conique permet de supporter la popote de 0,9l et l'eau (environ 1kg). Mais en dévers et avec du vent, il m'est arrivé de renverser l'ensemble.

J'ai un autre réchaud que je viens de recevoir (donc pas testé) fabriqué par nos amis suisses qui me semble être une bonne autre alternative : forme en amande qui s’aplatit : le picogrill 85 (lien : http://www.stc-shop.ch/Hiking-grill-and-Hobo-Stove/). LA forme plus longue d'un côté que de l'autre me permettra je l'espère de pouvoir mieux répartir le poids de la popote en fonction du terrain. Il pèse 97 g en étant en acier inox. En titane on doit pouvoir réduire encore le poids.

7644_p85_1_08-03-16.jpg
7644_p85_2_08-03-16.jpg 7644_p85_3_08-03-16.jpg

Son design simple, sa forme repliable, ses dimensions adaptables à différents litrages de popote pourrait être un bon client pour la production d'un réchaud multicombustibles (à bois+alcool avec un PS3R + esbit) en titane fait dans le cadre du fablab et de la vente par RL.

Son plan : 7644_plan_pico-grill-85_08-03-16.jpg (source : https://www.outdoorseiten.net/forum/sho … cogrill-85 )

ps: je ne maîtrise pas encore très bien les liens url dans le texte

Dernière modification par Neofeet (08-03-2016 22:59:12)

Hors ligne

#296 08-03-2016 22:56:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut Neofeet,

En ce qui concerne ton réchaud conique, son instabilité ne serait-elle pas due au fait qu'il n'a pas de pieds (ou qu'il n'a qu'un seul pied, question de point de vue) ?
Pour ma part je n'ai jamais tenté d'utiliser un réchaud à bois en dévers. Je m'efforce de trouver un terrain relativement plat, ce qui prend parfois un peu de temps.

J'aime beaucoup le principe de pliage du picogrill 85, mais je le trouve très (trop?) aéré. En conditions venteuses, j'aurais peur de rejeter des braises et provoquer un incendie.
N'hésite pas à nous faire un retour quand tu l'aura essayé smile

Eloi

Hors ligne

#297 09-03-2016 09:25:43

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut Eloi,

AMHA l'instabilité d'un réchaud (conique ou pas) vient d'un subtil ratio entre la surface de contact au sol, la forme en contact avec le sol, la hauteur du réchaud,  la répartition du poids de la popote (et donc sa forme) et le poids supporté.

En théorie, pour la meilleure stabilité il faut un réchaud de la plus faible hauteur possible. A l'inverse, pour une bonne combustion du bois, il faut de la hauteur afin que l'effet cheminée soit le plus efficace possible. Donc encore un savant dosage entre les 2 contraintes, pas trop haut mais pas trop bas non plus.

Quant au réchaud picogrill 85, effectivement il parait très aéré mais je ne l'ai pas encore testé. Les retours sur les sites germaniques semblent bons. A voir.

Hors ligne

#298 09-03-2016 13:00:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Je viens de dessiner ce que j'ai compris du concept décrit par Galou83:

C'est pas mal du tout!

Un truc pouvant être compact et avec un récupérateur de chaleur autour de la popote faisant office de cheminée....il me semble que l'on tient quelque chose.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#299 09-03-2016 13:10:38

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

L'espace entre le feuillard rose et le feuillard vert c'est.. une arrivée d'air secondaire !

Si ton foyer "rose" est suffisement bas, tu pourrais avoir une seconde combustion qui démarre au niveau du rebord inférieur de la popote et qui vient lécher les cotés de la popote.
Le risque avec un foyer bas, c'est de trop étouffer le feu "principal" qui doit chauffer le cul de la popote.

Bref, j'aime bien aussi le principe.

Qu'est ce qui ferait office de fond pour le foyer?
Ne serait il pas opportun dans le prototype de réduire la fenetre d'ouverture du foyer?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#300 09-03-2016 18:11:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Papal a écrit :

L'espace entre le feuillard rose et le feuillard vert c'est.. une arrivée d'air secondaire !

Oui, c'est l'idée smile
Il y a un équilibre à trouver. En baissant le cylindre vert, on agit en faveur d'une arrivée d'air secondaire (chauffée entre deux parois), mais on réduit l'effet pare-vent.

Papal a écrit :

Qu'est ce qui ferait office de fond pour le foyer?

Je verrais bien un disque de tôle

Papal a écrit :

Ne serait il pas opportun dans le prototype de réduire la fenetre d'ouverture du foyer?

Heu en fait, je n'ai dessiné aucune ouverture dans le foyer (cylindre rose). J'ai montré une vue de coupe smile

Hors ligne

Pied de page des forums