Aller au contenu

#26 03-03-2015 18:27:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

la grosse difficulté était de trouver un système qui puisse se fermer sans trop d'efforts et sans trop se contorsionner. J'ai hésité à mettre un  zip et ai fini et puis après toute sorte d'essais et de clips etc ai fixé le point bas en le passant par dessus le pan fixe de la toile et le fixant sur le mat cool cool simple et efficace assure en plus un meilleur placage de la toile vers le sol
Pour éviter le flottement de la toile j'ai placé deux boutons longs répartis de façon égale sur la longueur d'ouverture
le poids fini 180g (photos à venir)
smile

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2015 18:28:03)

Hors ligne

#27 03-03-2015 19:06:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

le Tarp en détail



7304_masse-tarp-02-2015_03-03-15.jpg

utilisé 6.4 m2 de toile cuben 18,4 (là on voit que le cuben 18,4g ne pèse pas 18,4 g mais plutôt 19 ou 20g)

hauteur au centre 130cm plaqué à 10cm du sol
hauteur de la porte 90cm

fixation par:
6 haubans courts 40cm aux 6 coins
+ 1 devant accroché proche de la pointe du mât, assez long pour assurer une bonne tension du Tarp

n'apparaissant pas sur les photos:
j'ai rajouté 2 fixations pleine toile sur la longueur pour assurer une meilleure hauteur si besoin, mais sans haubans. J'utiliserai la cordelette de mon kit de réparation le cas échéant et deux pierres pour tendre ces haubans (environ 1g)
j'ai aussi rajouté un clip et un élastique pour enrouler la porte (environ 2,5g) le tout inclus dans les 180g du Tarp

porte fermée par 2 boutons + hauban accroché sur le mat
7304_tarp2105fini-3_03-03-15.jpg

journée porte ouverte, demain j'ouvre la deuxième wink
7304_tarp2015fini_8_03-03-15.jpg

un dos bien tendu grâce au hauban avant
7304_tarp2015fini-4_03-03-15.jpg

détail de l'accrochage du hauban avant que j'ai voulu réglable (le seul)
7304_tarp2015fini-2_03-03-15.jpg

détail de l'accrochage de la porte sur le mat
7304_tarp2015fini-5_03-03-15.jpg

j'ai renforcé l'extrémité des 2 pointes des portes pour éviter l'usure
7304_tarp2015fini-6_03-03-15.jpg

collage vue de l'intérieur
7304_tarp2015fini-7_03-03-15.jpg

ah oui je mets un bouchon en liège en extrémité du bâton pour éviter ce genre de bricolage ultra MUL
à la tienne Domweb wink  lol lol
7304_taate_de_mat_03-03-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2015 19:30:56)

Hors ligne

#28 03-03-2015 19:16:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bravo au mélange Cuben-boutons!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#29 04-03-2015 19:29:33

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bravo Bruno, superbe tente !
Bien que de dimensions très proches de la mienne, elle est bien plus légère.
Le système d'accrochage de la porte au mat semble astucieux mais je n'en comprends pas bien l'intérêt.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#30 04-03-2015 20:59:54

TO
Invité

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

@bruno
superbe réalisation, avec une masse très contenue
le tutoriel est très complet
une question bête, les boutons, tu les fermes comment depuis l'intérieur de l'abri?
je travaille sur un  abri de conception très proche, avec quelques innovations de mon cru
je poste un retour très bientôt, et recevrais tes commentaires avec intérêt
a+

#31 04-03-2015 23:48:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Glop^2 a écrit :

Bravo Bruno, superbe tente !
Bien que de dimensions très proches de la mienne, elle est bien plus légère.
Le système d'accrochage de la porte au mat semble astucieux mais je n'en comprends pas bien l'intérêt.

merci Glop wink
plus léger mais moins transformable que le tien wink
Pour le poids le secret c'est minimiser les longueurs adhésivées ici environ 4 mètres (hors renforts), mettre des renforts de taille raisonnables, éviter trop d'accessoires bloqueurs clips etc. , pour les haubans prendre de la cordelette dyneema 1.2 mm (1.3g/m)...

Le système d'accrochage de la porte au mât me permet  d'éviter le bâillement que j'avais au début entre les deux pans de toile (voir la toute première photo ou la modification n'avait pas été faite). Il est assez pratique à mettre en place assis sous le Tarp
sans se contorsionner....vraiment très content de cet accrochage smile

TO a écrit :

@bruno
superbe réalisation, avec une masse très contenue
le tutoriel est très complet
une question bête, les boutons, tu les fermes comment depuis l'intérieur de l'abri?
je travaille sur un  abri de conception très proche, avec quelques innovations de mon cru
je poste un retour très bientôt, et recevrais tes commentaires avec intérêt
a+

merci TO  smile
Pour "faciliter" l'accès aux 2 boutons depuis l'intérieur du tarp le crochet sur l'autre pan de toile se  fait à partir d'un cordon élastique auquel je laisse un peu de mou. ce n'est toutefois pas le système idéal, alors si tu as des idées.    tongue

Dernière modification par bruno7864 (04-03-2015 23:57:53)

Hors ligne

#32 05-03-2015 18:17:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

zoom sur l'un des 2 boutons de fermeture intermédiaire

en détail pour un bouton
1 bouton T-Bar 30mm de chez extremtextil =1.4g
10cm de cordon élastique diamètre 2,5 mm = 0.5g
8cm de cordelette plate = 0.3g
1 renfort cuben 100 adhésivé diam 6cm +1 renfort cuben 100 adhésivé 5x8cm =1g

7304_realtarp2015_9_05-03-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (05-03-2015 18:20:35)

Hors ligne

#33 08-03-2015 22:05:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Très chouette smile ,  ça a l'air simple à faire...
et merci pour le tuto bruno

as-tu conçu ton tarp pour le monter assez haut par rapport au sol?

as-tu pensé à éventuellement le monter avec 2 bâtons, (système plus stable en cas de vent)?

Myrtille

Hors ligne

#34 09-03-2015 15:30:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Myrtille88 a écrit :

Très chouette smile ,  ça a l'air simple à faire...
et merci pour le tuto bruno

as-tu conçu ton tarp pour le monter assez haut par rapport au sol?

as-tu pensé à éventuellement le monter avec 2 bâtons, (système plus stable en cas de vent)?

Myrtille

Salut Myrtille,

oui, vraiment pas trop compliqué la à réaliser, j'ai du passer plus de temps à optimiser le dessin qu'à le fabriquer. smile

Etant un grand échalas pas adepte du yoga et de la contorsion je l'ai prévu assé haut déjà 1.3m avec  les bords à une dizaine de centimètre du sol, mais en réglant le bâton un peu plus haut on peut encore le remonter.

l'arrète arrière mesure plus de 1.5m, bien plus long que mes bâtons de marche, du coup l'ajout d'un deuxième bâton n'apporterai pas grand chose et surtout limiterai l'espace intérieur au centre alors que là je suis à l'aise cool. Pour assurer une bonne tension et une meilleure tenue au vent j'ai préféré un hauban central assez long.
7304_hauban--1_09-03-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (09-03-2015 16:51:30)

Hors ligne

#35 09-03-2015 18:44:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bravo, Bruno7864, pour ces ces 2 réalisations, que je découvre smile .

Finalement, tu es donc passé d'une copie de l'Hexamid à une copie de la Wild Oasis, c'est plus confortable? lol Te reste plus qu'à mettre la jupe en mesh lol lol .

Je plaisante, bien-sûr, mais c'est vrai que la Wild Oasis aurait mérité 10 à 20cm supplémentaires, tes dimensions sont meilleures.

D'ailleurs, la dernière saison, avant de la vendre, je la montais le plus souvent un peu haute, bâton vertical à 125cm, et c'était bien plus spacieux, tout en ayant une assez bonne tenue au vent (surtout en haubanant le sommet avec une longue cordelette, le plus horizontalement possible).

L'idée du montage 2 bâtons, c'était de pouvoir gagner en habitabilité lorsque l'abri est plaqué au sol, et le système DIY en bois, avec les deux bâtons en travers (à mi-chemin entre la diagonale et la perpendiculaire), fonctionnait plutôt bien.

6219_wo.jpg

Tige métallique vissée à fond, donc plus courte que sur la photo que tu montres, la pointe du système s'insérait sans danger dans l'anneau du support gros-grain, les côtés du triangle épousant bien les formes du faîte. Pas plus dangereux qu'une seule pointe de bâton.
Je développe, tu as compris que je suis profondément vexé lol .

6219_tetemat1.jpg

Ceci dit, un montage à deux bâtons, au ras du sol, reste possible, avec une longueur maximale de bâtons de 140, par exemple.

Ca donnerait un triangle de H 120 et L 144, mais il faudrait prévoir un système comme le mien, ou alors lier les deux poignées entre elles (ça marche avec les dragonnes) avec les bâtons poignées en haut.

Au fait, tu as essayé de mettre ton bâton comme ça, avec la poignée en haut (quitte à lui adjoindre un petit cône, éventuellement)?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 09-03-2015 21:47:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

merci Bruno smile

autres questions roll :
Quand tu le montes au ras du sol  smile peux-tu obtenir la même tension?

à ton avis, est-il possible d'ajouter une porte en mesh intérieure (solidaire d'un tapis de sol) sur le devant sans trop perdre en largeur et hauteur?

Hors ligne

#37 10-03-2015 16:21:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

domweb a écrit :

Bravo, Bruno7864, pour ces ces 2 réalisations, que je découvre smile .

Finalement, tu es donc passé d'une copie de l'Hexamid à une copie de la Wild Oasis, c'est plus confortable? lol Te reste plus qu'à mettre la jupe en mesh lol lol .

merci..........et oui et même en copiant je fais des erreurs c'est dire lol


domweb a écrit :

Au fait, tu as essayé de mettre ton bâton comme ça, avec la poignée en haut (quitte à lui adjoindre un petit cône, éventuellement)?

je faisais comme ça avant pour ne pas perforer la toile, sur le TARP précédent et sur l'Hexamid, mais il s'avère que pointe vers le bas on ne peut plus bouger le bâton pour affiner les réglages.
Je préfère donc pointe vers le haut et je mets un bouchon en liège synthétique planté au bout pour ne pas abimer la toile. Un embout de bâton caoutchouc pourrait aussi convenir
smile


Myrtille88 a écrit :

merci Bruno smile
autres questions roll :
Quand tu le montes au ras du sol  smile peux-tu obtenir la même tension?

c'est toujours un peu plus difficile à monter au ras du sol d'autant plus que le sol n'est jamais plat.
C'est pour ça que je préfère surélever un peu mes abris. sur ce dernier 10cm environ c'est peu tout juste la hauteur de l'herbe. En plus j'accroche mon tapis de sol "cuvette" au coins du TARP. Sur le TARP précédent la toile était environ à 20-25cm du sol je n'ai jamais eu de problème d'éclaboussures par la pluie cool. La surface au sol était pourtant un peu plus petite.
Sur cette dernière réalisation je ne voulais pas perdre en habitabilité en ayant un peu moins les courants d'air, alors je l'ai dessiné pour qu'il fonctionne bien pour ma taille avec les bords à 10cm du sol.
Après j'essaie toujours de planter mes abris dans des endroits pas trop exposés et protégés des regards lorsque je peux, un bloc de rocher des sapins étant parfois suffisants. Alors le plantage au ras du sol..... je sais c'est un des dadas sur RL et pourtant ça rajoute vite de la surface de toile et donc du poids... pour moi tout est affaire de compromis smile


Myrtille88 a écrit :

à ton avis, est-il possible d'ajouter une porte en mesh intérieure (solidaire d'un tapis de sol) sur le devant sans trop perdre en largeur et hauteur?

sur l'Hexamid j'ai un intérieur entièrement isolé par de la moustiquaire, donc oui ça doit être possible. Le Système de l'Hexamid (moustiquaire fermant entièrement le TARP) est vraiment bien mais rajoute pas mal de poids au TARP. Après tu peux remplacer la moustiquaire au sol par le tapis de sol et gagner 70g. Tu peux aussi mettre un zip étanche (12g/m en YKK3) au tarp et t'éviter une porte moustiquaire, et au besoin pour aérer le TARP le relever un peu / sol.
wink

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2015 16:31:49)

Hors ligne

#38 10-03-2015 19:38:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

une idée du poids de l'abri complet avec piquets et sacs de rangement

7304_abris_complet_2015-1_10-03-15.jpg

j'ai réalisé le tapis de sol en cuben 25 car j'en avais sous la main. Pas vraiment convaincu qu'il tienne à 3 mois d'utilisation continue (la nuit + pauses le midi ou pour sieste). J'en referai sans doute un en cuben 35 pour une vingtaine de grammes de plus smile

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2015 23:03:36)

Hors ligne

#39 10-03-2015 22:36:53

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

J'aime vraiment beaucoup, dommage que tu habites "Dans la lune" lol sinon j'aurais bien voulu voir en vrai

Merci pour toutes tes précisions. smile
Le montage au ras du sol évite les courants d'air et donc l'apport de vêtements, ce qui est le cas avec mon abri cuben skyscape j'ai rallongé les pans de la porte car trop surélevés à mon goût.
La solution du tapis de sol cuvette est efficace, tu l'as récupéré sur l'Hexamid? ou bien c'est ta fabrication?
Pour le mesh je préfère une simple porte qui vient doubler la toile extérieure, plutôt qu'un intérieur complet, c'est juste pour pouvoir garder la porte ouverte et être protégée des moustiques cool
ensuite j'ajoute un tour en mesh qui relie le tapis de sol au bas de l'abri

Tout à fait d'accord avec les bâtons pointes en haut pour pouvoir les déplacer  wink

Je suis séduite par le poids de ton abri tongue
Me reste plus qu'à faire... roll

Hors ligne

#40 21-05-2015 10:04:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Bruno,
Je viens de lire la présentation de tes abris avec attention après l'avoir vu en vrai et suite au retour de Dom.
Je crois bien que je vais m'en inspirer ^^
Question con en passant : pourquoi pas le bâton pointe en bas et poignée en haut ? Ca évite le bouchon et la pointe se plante dans le sol pour ne plus bouger... ou je dis une bêtise ?

Edit : correction

Dernière modification par Opitux (21-05-2015 22:15:39)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#41 21-05-2015 21:42:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Opitux a écrit :

Salut Bruno,
Je viens de lire la présentation de tes abris avec attention après l'avoir vu en vrai et suite au retour de Dom.
Je crois bien que je vais m'en inspirer ^^
Question con en passant : pour pourquoi pas le bâton pointe en bas et poignée en haut ? Ca évite le bouchon et la pointe se plante dans le sol pour ne plus bouger... ou je dis une bêtise ?

Salut Opitux, question absolument pas con wink ..... c'est moi qui ai eu l'air ..... l'autre fois au Chiran, après avoir monté mon abri je discutais avec Myrtille dos tourné à l'abri blabla ..... blabla. Je voyais bien que Myrtille me regardait avec un sourire en coin......et en me retournant je mes suis aperçu que l'abri était affalé par terre. J'ai donc vite fait retourné le bâton pointe vers le bas et tout est revenu dans l'ordre tongue tongue
Donc on va éviter le bâton pointé vers le haut maintenant wink

Dernière modification par bruno7864 (21-05-2015 22:26:44)

Hors ligne

#42 21-05-2015 22:15:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Oups, "pour pas" au lieu de "pourquoi pas" ^^
Je corrige
Merci pour ta réponse


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#43 17-02-2016 23:36:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Nouvelle année nouveau Projet

Bonjour  à tous,

avec une année précédente chargée en rando, j'ai eu le temps de rêver à d'autres bricolages et des optimisations de mon matériel. J'avais envie d'attaquer un nouveau projet d'abri cuben léger. Je suis reparti de du premier abri décrit sur ce fil, que j'ai utilisé un bon nombre de fois.
Ayant lu tout et son contraire sur le site sur l'optimisation des abris (renforts etc.), j'ai construit ce projet avec la volonté première d'essayer de d'aider chacun dans la conception de son propre projet. Il fallait donc, pour la partie optimisation  faire une approche plus théorique et donc le calcul. Si sur ces pages à venir des éléments vous semblent incompréhensibles n'hésitez pas à poser des questions

Le CDC:
coté réalisation
- proposer une réalisation simple faisable par tout un chacun
- un patron simple à tracer à découper et à assembler
- des renforts faciles à mettre en oeuvre et optimisés

coté fonctionel
- simple à monter
- un abri qui puisse se fermer pour être bien protégé des intempéries de tous les cotés
- un poids raisonnable (moins de 150g haubans compris)
- limiter les fixations au sol (6 Maxi) pour ne pas dépenser de poids inutile (piquets, haubans, renforts..)
- placer les fixations pour une répartition des efforts cohérente et une bonne tension de l'abri
- pas de fermeture compliquée mais un bec qui se roule sur lui même et dégage une bonne ouverture
- pouvoir contenir une personne de grande taille comme une personne de petite taille sans soucis



il me fallait trouver:
- un dessin consommant peu de toile (autour de 5m2/5,9m2 sur le premier abri)
- trouver une idée pour que le bec puisse se rouler complètement sans perte de hauteur
- trouver une méthode de dimensionnement pour valider l'optimisation des renforts consommateurs de poids

le dessin au sol donne cela (première ébauche)
Important: comme sur les autres abris décrits ici, les points 5 et 6 sont décalés vers l'avant par rapport à la pointe de l'abri par assurer une bonne tension (ici 35cm)
7304_patron-pl1001_21-02-16.jpeg

après de longues cogitations, les bases du dimensionnement prennent forme - utilisable pour tout type d'abri et de matériaux c'est l'avantage  tongue

Les contraintes liées au vent faisant parfois appel plus au fantasme qu'à la raison j'ai tenté de savoir ce que pouvait encaisser chaque éléments sur l'abri lorsque les éléments se déchainent
7304_patron-pl1002-_21-02-16.jpeg

7304_patron-pl1003_21-02-16.jpeg

7304_patron-pl1004_21-02-16.jpeg

EDIT : modifié les images pour plus de clarté

Dernière modification par bruno7864 (31-03-2016 17:42:54)

Hors ligne

#44 21-02-2016 19:39:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bon.... (silence radio)....
tant mieux personne n'a relevé quelques coquilles que j'ai eu le temps de modifier wink
comme ça semble n'intéresser personne je continue wink

données sur l'action du vent voir ce document

un rapide comparatif avec un abri type A frame (de forme canadienne), j'ai choisi celui de Fred La Fouine, qui est l'un des mieux décrit au niveau des dimensions (l'abri!!)

7304_patron-pl1005_22-02-16.jpeg

à venir des pages de calcul passionnantes ........ lol  lol  lol

Dernière modification par bruno7864 (22-02-2016 00:58:38)

Hors ligne

#45 21-02-2016 20:02:23

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Hello,

non non, certains suivent !
Je t'en prie, continues, je n'avais jamais réfléchi au problème sous cet angle et j'apprécie.

Hors ligne

#46 21-02-2016 20:16:03

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

En effet , on suit mais on ne voulait pas t'interrompre...

Pourquoi es-tu parti sur base de ton premier abri alors que le 2 ème me semble plus habitable ?

Quels sont tes impressions sur l'un et l'autre ?

Hors ligne

#47 21-02-2016 20:43:56

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Hâte d'avoir les calculs  Depuis le temps que j'essaie de me motiver à le faire, cool smile

Hors ligne

#48 21-02-2016 20:57:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut bruno!

J'avoue ne pas avoir tout tout tout lu En écrivant ma réponse, j'ai fini par tout lire de peur de rater quelque chose et poser une question con, mais il y a un truc qui me chiffonne: le principe de la poulie.
D'abord, je ne vois pas bien pourquoi tu passes par là pour arriver à la condition d'équilibre statique (somme des forces nulle). Ni en quoi il s'applique ici (Que représentent les poulies?)
Ensuite, je pense que ta figure n'est pas juste, vu que des forces sont aussi présentes aux points d'appui des poulies, ta condition d'équilibre statique va en dépendre. Rien qu'en regardant le sens des forces sur le schéma, on voit que la somme de ces 3 vecteurs ne peut pas être nulle.

Sur la même page, tout en bas:
Comment arrives-tu à ces 3 expressions?
Si j'ai bien compris, FA, FB et FC sont les forces aux coins de ton triangle, et VAG, HAG (...) sont les positions de tes coins (composantes verticales V et horizontales H) par rapport au centre G.
Tu as donc d'un coté une force, et de l'autre une distance. Niveau unités, ça ne peut pas coller.

Et pour finir, tu ne parles nulle part des forces sur les bords des triangles, alors qu'il y a des coutures sur certains de ces bords, donc de la tension.



Je suis d'accord avec tout le raisonnement pour calculer la force exercée par le vent, mais je vois assez mal comment calculer facilement les forces aux points d'ancrage.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#49 22-02-2016 00:00:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Pala2 a écrit :

Salut bruno!

J'avoue ne pas avoir tout tout tout lu En écrivant ma réponse, j'ai fini par tout lire de peur de rater quelque chose et poser une question con, mais il y a un truc qui me chiffonne: le principe de la poulie.
D'abord, je ne vois pas bien pourquoi tu passes par là pour arriver à la condition d'équilibre statique (somme des forces nulle). Ni en quoi il s'applique ici (Que représentent les poulies?)

le système des poulies est là pour expliquer le passage d'un effort perpendiculaire à la toile à un effort dans la toile, c'est le modèle théorique qui me semblait le plus adapté. Peut être en as tu un autre à nous proposer. Il ne faut pas hésiter à le partager en schéma STP avec quelques explications. wink


Pala2 a écrit :

, je pense que ta figure n'est pas juste, vu que des forces sont aussi présentes aux points d'appui des poulies, ta condition d'équilibre statique va en dépendre. Rien qu'en regardant le sens des forces sur le schéma, on voit que la somme de ces 3 vecteurs ne peut pas être nulle.

et pourtant Si!!! c'est bien le principe d'une poulie permettre de tirer sur une corde dans une direction différente de l'élément à tracter non, et 2 poulies tel que sur le schéma divisent l'effort par 2!! donc pour annuler une force F appliquée à la corde entre les poulies, il faut tirer de 1/2 de F (1/2+1/2=1)
Je te propose si tu as un doute  d'aller voir le schéma avec 2 poulies dans  Wikipoulies wink

Pala2 a écrit :

Sur la même page, tout en bas:
Comment arrives-tu à ces 3 expressions?
Si j'ai bien compris, FA, FB et FC sont les forces aux coins de ton triangle, et VAG, HAG (...) sont les positions de tes coins (composantes verticales V et horizontales H) par rapport au centre G.
Tu as donc d'un coté une force, et de l'autre une distance. Niveau unités, ça ne peut pas coller.

Tu as totalement raison, je l'ai sans doute mal exprimé, toutefois coup de bol la mécanique statique graphique est là pour nous aider et les segments GA,GB et GC correspondent "proportionnellement" aux forces appliquées en A, B et C: pas mal non!!!!
d'où le petit renvoi que je fais vers la figure 3 dans mon doc.
donc en utilisant la formule FventG=FA+FB+FB et la somme vectorielle GA+GB+GC=vecteur nul, on déterminera aisément chaque effort smile

Pala2 a écrit :

Et pour finir, tu ne parles nulle part des forces sur les bords des triangles, alors qu'il y a des coutures sur certains de ces bords, donc de la tension.

excuses moi, je ne comprends rien à ta question hmm ???? les sommets A B C ne sont ils pas les bords? à moins que tu parles des segments reliant chaque sommet du triangle, auquel cas il faudra prendre les efforts exercés aux sommets et ne garder que la composante dans la direction de chaque segment pour connaitre l'effort de tension de ces segments, mais je te rassure au niveau des ourlets il y a peu d'efforts qui passent

Pala2 a écrit :

Je suis d'accord avec tout le raisonnement pour calculer la force exercée par le vent, mais je vois assez mal comment calculer facilement les forces aux points d'ancrage.

lol lol lol on dirait pas, mais ne t'inquiètes pas la suite arrive

encore merci de t'y être plongé, il y a sans doute des choses à parfaire, mes cours de méca comme mon adolescence sont loin, loin, très loin et j'ai fais ça de mémoire

Dernière modification par bruno7864 (25-03-2016 17:52:56)

Hors ligne

#50 22-02-2016 18:57:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

J'ai l'impression que le vent agit toujours selon plusieurs "vecteurs" à la fois non?

Hors ligne

Pied de page des forums