Aller au contenu

#126 21-02-2016 19:20:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Salut ollé ollé,  smile

un peu plus que certains contributeurs du forums qui concluent , de bonne foi, "attention on ne peut rien faire, on va être responsable de tous les malheurs du monde"

Je ne sais pas si cette forte formule s'adresse à moi, mais je rappelle avoir précisé que tant que la question que je posais n'était pas éclaircie je m'abstiendrai d'entreprendre quoique ce soit. Si je n'ai pas d'expérience dans l'administration d'association à vocation sportive, j'en ai eu dans le domaine artistique et socio-culturel. J'ai appris que la légèreté était un très vilain défaut quand les choses tournaient mal... Pourquoi a-t-il fallu 15 jours pour que quelqu'un apporte une amorce de réponse (et ce quelqu'un n'est même pas membre du Bureau) à une question simple. Parce qu'on ne se l'était pas posée avant ? Parce qu'on ne savait pas comment régler le problème ? Parce qu'on n'y avait pas pensé ? Cela m'a mis mal à l'aise.

Je suis d'accord avec toi pour orienter l'association vers la FFME ou la FFRP afin d'apprécier d'éventuelles solutions de couverture des risques.

Je pose une autre question : où ont été déposés les statuts de l'association, où est-elle domiciliée ? Et puis une autre, tant qu'on est chaud : c'est quoi cette histoire d'agrément ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#127 21-02-2016 21:58:11

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

smile @ Jobig
heu, ça ne s'adresse à personne en particulier wink

PS : je n'ai pas parlé de la responsabilité pénale car de toute évidence un membre de l'asso RL ne mettrait pas délibérément en danger autrui...

Dernière modification par ollé ollé (21-02-2016 22:13:58)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#128 21-02-2016 23:09:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Jobig a écrit :

...où ont été déposés les statuts de l'association, où est-elle domiciliée ?

https://www.randonner-leger.org/associa … ?id_cms=11


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#129 22-02-2016 07:09:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Pendant qu'on y est, quelqu'un pourrait -il préciser cet interessant concept de "comité au second degré" dont parle Jjondelar ailleurs (je ne retrouve plus où). smile
Il semble vouloir se créer en ce moment-même un nouveau comité en Ile de France. Dans l’enthousiasme général, reconnaissons-le. De quel type s'agit-il ? Premier, second degré ? Théodule ? de la Sainte Farce ?

Pour dire les choses autrement : ça brasse beaucoup d'air les idées fusent dans cette section du forum mais les bonnes questions ont du mal à trouver des réponses convaincantes.

Dernière modification par velox (22-02-2016 09:23:44)

Hors ligne

#130 22-02-2016 10:27:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Jobig a écrit :

Ma question est la suivante : l'association Randonner léger est-elle couverte ? Les activités des comités régionaux relèvent-ils de la responsabilité directe de l'association ? même chose en ce qui concerne les CdB ?

Jobig

Jobig a écrit :

Pourquoi a-t-il fallu 15 jours pour que quelqu'un apporte une amorce de réponse (et ce quelqu'un n'est même pas membre du Bureau) à une question simple. Parce qu'on ne se l'était pas posée avant ? Parce qu'on ne savait pas comment régler le problème ? Parce qu'on n'y avait pas pensé ? Cela m'a mis mal à l'aise.

Parce qu'on est tous bénévoles avec nos emplois du temps perso et que parfois, on laisse passer certains messages wink
Pour répondre à ta question, il n'y a aucune obligation à adhérer à l'asso pour organiser une sortie Comité. Donc non les activités des comités régionaux ne relèvent pas de la responsabilité directe de l'association. Chacun doit être autonome et assuré.

La déclaration de création a été faite à la préfecture de Gironde. Elle est domiciliée chez Hichpich pour le moment et ses statuts sont consultables ici : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … tionnement


velox a écrit :

Pendant qu'on y est, quelqu'un pourrait -il préciser cet interessant concept de "comité au second degré" dont parle Jjondelar ailleurs (je ne retrouve plus où). smile
Il semble vouloir se créer en ce moment-même un nouveau comité en Ile de France. Dans l’enthousiasme général, reconnaissons-le. De quel type s'agit-il ? Premier, second degré ? Théodule ? de la Sainte Farce ?

roll
Je ne sais pas ce qu'est un comité de second degrés. Je te renvoie à cette page pour plus de détail sur les comités :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … -regionaux
Tu pourras y lire que "l'idée consiste à lâcher nos écrans afin de se rencontrer sur le terrain et partager autour de la randonnée légère"

velox a écrit :

Pour dire les choses autrement : ça brasse beaucoup d'air les idées fusent dans cette section du forum mais les bonnes questions ont du mal à trouver des réponses convaincantes.

Et de l'air brassée sortiront je l'espère des choses constructives wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#131 22-02-2016 14:25:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

velox a écrit :

...quelqu'un pourrait -il préciser cet intéressant concept de "comité au second degré" dont parle Jjondelar ailleurs (je ne retrouve plus où). smile
Il semble vouloir se créer en ce moment-même un nouveau comité en Ile de France. Dans l’enthousiasme général, reconnaissons-le. De quel type s'agit-il ? Premier, second degré ? Théodule ? de la Sainte Farce ?

Pour faciliter la discussion, le message de JJondalar dont il est question est là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p430887


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#132 22-02-2016 19:30:18

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

smile hem hem teuf teuf (je toussote)
détendez vous les gars  cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#133 22-02-2016 19:34:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Du coup, si je comprends bien, quand je pars en rando avec des amis, si y'a un problème se sera pour ma pomme ? Si ce n'est pas toujours moi qui propose, c'est moi le plus expérimenté et celui qui planifie le parcours.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#134 22-02-2016 20:05:29

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

ollé ollé a écrit :

"attention on ne peut rien faire, on va être responsable de tous les malheurs du monde"

C' est malheuresement comme ça le système nous fait percevoir les choses :

Saule a écrit :

Important:la responsabilité de l'encadrement ou bien simplement celui qui a fédéré le groupe, qui a organisé le parcours,  simplement l'instigateur de la rando, sa responsabilité est engagée.

Je suis du genre à pas tenir compte de ce genre de choses, et à penser qu' il vaut mieux sortir que de rester dans son canapé par peur qu' il arrive quelque chose.
Pour la plupart des balades, pas de souci. Mais quand j' ai organisé le dernier réveillon du jour de l' an, où l' on emmène une vingtaine de personnes en haute montagne, dont des débutants, avec des risques d' avalanches, du froid, de possibles bivouacs improvisés par -15 -20 comme l' an d' avant... alors là c' est plus pareil et j' étais pas totalement serein. Si pépin, c' est pour pomme. Je trouve qu' on vit dans un drôle de monde, ça encourage pas...

Dernière modification par anthony50 (22-02-2016 20:16:36)

Hors ligne

#135 22-02-2016 20:21:44

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Shanx a écrit :

Du coup, si je comprends bien, quand je pars en rando avec des amis, si y'a un problème se sera pour ma pomme ? Si ce n'est pas toujours moi qui propose, c'est moi le plus expérimenté et celui qui planifie le parcours.


OUI sad

Hors ligne

#136 22-02-2016 20:25:49

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

azer a écrit :
Shanx a écrit :

Du coup, si je comprends bien, quand je pars en rando avec des amis, si y'a un problème se sera pour ma pomme ? Si ce n'est pas toujours moi qui propose, c'est moi le plus expérimenté et celui qui planifie le parcours.

OUI sad

non


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#137 22-02-2016 20:36:48

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Bonsoir Opitux... smile

Opitux a écrit :

Pour répondre à ta question, il n'y a aucune obligation à adhérer à l'asso pour organiser une sortie Comité. Donc non les activités des comités régionaux ne relèvent pas de la responsabilité directe de l'association. Chacun doit être autonome et assuré.

Des randonnées se déroulent pendant les camps de bases organisés par l'association...

Est-ce l'association qui, de fait organisatrice des sorties, s'avère responsable des activités?

Avez-vous une assurance particulière pour vous "blinder à minima" et de parer en cas d'éventuelle mise en cause?

En définitive, afin d'éviter que l'activité des comités ne devienne une question anxiogène, la solution ne serait-elle pas dans la création de ces dits comités sous forme d'association?

Evidemment, encore un peu plus de paperasse et de formalisme mais un peu plus de sérénité au regard de responsabilités...

Hors ligne

#138 22-02-2016 21:01:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Bonsoir ollé ollé,  smile

non

Peux-tu développer, svp ?

Au passage, je remercie kodiak, ollé ollé et Opitux pour les éléments de réponses qu'ils m'ont apportés ! Hier soir, j'étais un peu en rogne... d'où un ton peu amène dont vous voudrez bien m'excuser. roll

@Opitux, smile

La coexistence d'un comité directeur associatif et de "comités régionaux" servant à coordonner les rencontres entre MULs localement est de nature à induire la confusion dans les esprits, même, si j'ai bien compris, il n'existe aucun lien organique entre ces structures. Leur dénomination donne l'impression que ces "comités régionaux" relaient l'action associative comme pourraient le faire des succursales. C'est fiannae (dont je regrette les interventions - pertinentes - sur ce forum) qui disait en 2012 que

"Et comme l'a souligné Velox, nul besoin d'un comité pour organiser des randos entre muls, cela c'est tjs fait avant et se fera aussi après. Il est facile de lancer l'idée sur le forum et après de se contacter en MP. Certains en organisent même en dehors du forum mais avec des personnes connues par ce forum."

C'est on ne peut plus d'actualité et je partage ce point de vue.

Sur la question des assurances on pouvait lire également sur ce fil, sous la plume de hichpich, que

"Ce sont des considération qui seront a étudier mais nous sommes encore un peu trop jeune. Lorsque le nombre d'adhérents se sera stabilisé nous pourrons démarcher les assureurs. Mais là c'est difficile de savoir combien nous serons a la fin de l'année"

Suivaient quelques considérations sur le coût à budgéter.

A-t-on atteint le seuil à partir duquel cette réflexion s'imposerait ?

Pour répondre à ta question, il n'y a aucune obligation à adhérer à l'asso pour organiser une sortie Comité. Donc non les activités des comités régionaux ne relèvent pas de la responsabilité directe de l'association. Chacun doit être autonome et assuré.

Est-ce que ces points relatifs à la nécessité pour chacun d'assumer seul sa responsabilité civile ont été actés par un PV de délibération en CA ?

Je me joins à Guichen smile pour renouveler mon interrogation sur la couverture des CdB...

Jobig

Dernière modification par Jobig (22-02-2016 21:04:19)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#139 22-02-2016 22:32:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Shanx, parmi ce que je pense avoir compris, il y a responsabilité seulement s'il y a les 3 : préjudice + faute + lien entre ce préjudice et cette faute.

Jobig, pour la responsabilité de l'asso : d'après ce que j'ai compris elle ne peut être responsable que des randonnées qu'elle organise officiellement, c'est à dire celles qui sont mentionnées et décrites précisément dans son calendrier officiel.

Lors des camps de base auxquels j'ai participé, je crois me rappeler que les organisateurs prenaient soin de préciser que l'association organise les activités du camp de base, les activités périphériques (randonnées, kayak, escalade, etc) sont organisées sous la responsabilité des membres participants.

Autre chose : l'organisateur d'une randonnée ne sera pas systématiquement le responsable de tout ce qu'il s'y passe. Il a des obligations, mais les autres participants aussi. Exemple : si tu as des connaissances dans un domaine particulier (médical, itinéraire, technique d'assurage, etc) et que tu aurais pu intervenir pour éviter un préjudice mais que tu t'es abstenu, alors ta responsabilité pourra être engagée.
Autre exemple : si tu plantes par mégarde un crampon dans le genou de quelqu'un par négligence manifeste (tu as les compétences pour les utiliser), il y a faute, préjudice et lien entre la faute et le préjudice. L'organisateur de la randonnée n'a pas grand chose à voir là dedans.
Bref du bon sens.

Si l'association organise formellement (officiellement) des randonnées, alors elle aura pour obligation d'être dans une démarche de formation de ses membres organisateurs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#140 23-02-2016 08:22:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Bien, même si personne n'a encore répondu clairement à la question (genre oui ou non), je crois comprendre que l'assos n'est pas assurée. Vous confirmez ?

Oli_v_ier a écrit :

Lors des camps de base auxquels j'ai participé, je crois me rappeler que les organisateurs prenaient soin de préciser que l'association organise les activités du camp de base, les activités périphériques (randonnées, kayak, escalade, etc) sont organisées sous la responsabilité des membres participants.

Ok, pourquoi pas, même si j'ai un doute sur la recevabilité de la démarche. (Un peu comme le coup de la décharge dont on parle plus haut dans le fil). Je me décharge, tu te décharges, nous nous déchargeons. smile

Un question quand même : pour tout ce qui n'est pas périphérique, quid ?
Exemple : une marmite d'eau bouillante se renverse sur le gus qui était en train d'y plonger les pâtes. Est-ce aussi une activité périphérique ? Est-ce de la responsabilité du seul cuistot ? Sinon, qui est responsable ?

Oli_v_ier a écrit :

Autre chose : l'organisateur d'une randonnée ne sera pas systématiquement le responsable de tout ce qu'il s'y passe.

Personne n'a dit ça. Ce sera la personne jugée la plus compétente en regard du problème posé (l'expert en crampons dans ton exemple).

Jobig a écrit :

Est-ce que ces points relatifs à la nécessité pour chacun d'assumer seul sa responsabilité civile ont été actés par un PV de délibération en CA ?

Et puis surtout de quel type d'assurance individuelle parle-t-on alors ? Parce qu'une simple responsabilité civile n'est en aucun cas suffisante dans les situations que l'on évoque dans ce fil ("problèmes" dans un groupe informel de randonneurs).


J'ai le sentiment qu'on n'a pas avancé d'un iota depuis la création de ce fil. hmm

Dernière modification par velox (23-02-2016 09:08:47)

Hors ligne

#141 23-02-2016 11:11:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

guichen a écrit :

Avez-vous une assurance particulière pour vous "blinder à minima" et de parer en cas d'éventuelle mise en cause?

velox a écrit :

Bien, même si personne n'a encore répondu clairement à la question (genre oui ou non), je crois comprendre que l'assos n'est pas assurée. Vous confirmez ?

Pour le moment, clairement, je ne sais pas.
On est en train de reprendre l'asso. Il y a bien dans les documents partagés des docs assurances, mais je ne sais pas ou cela en est ni si on est à jour.

Jobig a écrit :

La coexistence d'un comité directeur associatif et de "comités régionaux" servant à coordonner les rencontres entre MULs localement est de nature à induire la confusion dans les esprits, même, si j'ai bien compris, il n'existe aucun lien organique entre ces structures. Leur dénomination donne l'impression que ces "comités régionaux" relaient l'action associative comme pourraient le faire des succursales. C'est fiannae (dont je regrette les interventions - pertinentes - sur ce forum) qui disait en 2012 que

"Et comme l'a souligné Velox, nul besoin d'un comité pour organiser des randos entre muls, cela c'est tjs fait avant et se fera aussi après. Il est facile de lancer l'idée sur le forum et après de se contacter en MP. Certains en organisent même en dehors du forum mais avec des personnes connues par ce forum."

C'est on ne peut plus d'actualité et je partage ce point de vue.

Tout à fait. Pas la peine d'une asso pour organiser des rencontres. Le forum suffit.
Ce terme de Comité (de mon point de vu) sert juste à formaliser les choses et orienter un nouveau venu sur le forum vers la bonne discussion (SE, Vosges, CLAC, ile de france...)

Jobig a écrit :

Sur la question des assurances on pouvait lire également sur ce fil, sous la plume de hichpich, que

"Ce sont des considération qui seront a étudier mais nous sommes encore un peu trop jeune. Lorsque le nombre d'adhérents se sera stabilisé nous pourrons démarcher les assureurs. Mais là c'est difficile de savoir combien nous serons a la fin de l'année"

Suivaient quelques considérations sur le coût à budgéter.

A-t-on atteint le seuil à partir duquel cette réflexion s'imposerait ?

Pour le moment non. Il y a à ce jour 20 adhérents... Avec le CdB, on sera 60/70
C'est le serpent qui se mord la queue. Il faut être nombreux pour avoir des tarifs et avoir des tarifs pour que vous adhériez pour une assurance.

Jobig a écrit :

Est-ce que ces points relatifs à la nécessité pour chacun d'assumer seul sa responsabilité civile ont été actés par un PV de délibération en CA ?

Pas que je sache. C'est précisé sur la page d'inscription au CdB.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#142 23-02-2016 13:00:55

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

smile perso je prends chaque année la randocarte de la ffrp, surtout pour mes treks solos à l'étranger et c'est cette assurance que je présente au titre de l'assurance individuelle pour moi (exemple frais d'évacuation de recherche de secours, indemnisation matériel, frais handicap, responsabilité civile pour les dommages involontaires causés à autrui....), à l'inscription annuelle à l'association des amis du parc des Pyrénées avec qui je randonne. Mais cette asso a sa propre assurance couvrant sa mise en cause envers ses membres et autrui.

Dernière modification par ollé ollé (23-02-2016 20:33:55)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#143 23-02-2016 19:55:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Mon ancienne asso de randonnée (très petit budget de moins de 3000 €) est assurée par l'APAC (lien). Je ne sais pas comment ça marche mais à l'inscription du club, il y a une proposition :
- assurance 7€ pour 1 sortie/évènement
- annuel de 25€.
+ fournir une copie de son assurance responsabilité civile.

Avec ça, ils organisent pas mal de sorties et événements dont une partie importante avec des gamins en VTT.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#144 26-02-2016 11:01:11

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

moi, j'ai celle du vieux campeur;
je ne sait pas ce qu'elle vaut , mais elle m'a déja rapporté des sous ( selon leurs offres parfois )
25euros/an; et puis on cummule des points : l'eldorado quoi smile

Hors ligne

#145 26-02-2016 11:57:06

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Randonnées en groupe, responsabilités, assurance et association

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les assurances en club.

http://www.ffrandonnee.fr/_20/la-licence.aspx

Dans la rubrique "en savoir plus", plusieurs pdf avec plein d'infos.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums