Aller au contenu

#26 11-08-2007 07:04:07

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Ah comme je vous comprends smile Je ne peux m'empêcher de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire dans les wiki wink


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#27 11-08-2007 11:08:11

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Tout à fait d' accord!
é non tou a fé dakor...

Hors ligne

#28 11-08-2007 11:21:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

TAFDAK! wink

C'est gai ... léger, et cela doit inciter à aller consulter le WIKI smile

Tafdak pour le reste ... c'est tellement plus agréable de lire un texte correctement rédigé!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 11-08-2007 11:26:44

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

C'est curieux comme les temps changent : mon instituteur disait d'utiliser  « BATTRE/BATTU » et non « PRENDRE/PRIS ». Est-ce révélateur des méthodes pédagogiques ? wink

Jean-Luc


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#30 11-08-2007 17:48:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

En effet, je suis tout à fait d'accord avec Patbald !

Même si il faut reconnaitre que le forum RL est loin devant la moyenne de ce que l'on peut trouver sur le web !

Moi on m'a appris à utiliser le verbe "Vendre".... C'est grave docteur Diamir ? wink

Hors ligne

#31 11-08-2007 18:02:34

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

J'en déduis :
- que je suis le plus vieux des trois : on n'a plus le droit de battre maintenant
- que SpySNL vient ensuite : vendre des choses est une activité normale du genre humain
- prendre est ce que font tous les jeunes smile : donc NThony est le plus jeune smile


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#32 11-08-2007 18:41:04

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

diamir a écrit :

J'en déduis :
- que je suis le plus vieux des trois : on n'a plus le droit de battre maintenant
- que SpySNL vient ensuite : vendre des choses est une activité normale du genre humain
- prendre est ce que font tous les jeunes smile : donc NThony est le plus jeune smile

Je tiens à préciser pour rétorquer à cette mauvaise blague wink wink wink que la supériorité du verbe prendre sur les deux autres est de pouvoir déterminer immédiatement dans le cas d'un participe passé s'il s'agit d'un féminin ou masculin, chose impossible phonétiquement parlant à l'aide de "vendre" ou "prendre".

Et toc lol

On fait un wiki orthographe ? wink

++

Hors ligne

#33 12-08-2007 09:57:18

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

NThony a écrit :

Je tiens à préciser pour rétorquer à cette mauvaise blague wink wink wink que la supériorité du verbe prendre sur les deux autres est de pouvoir déterminer immédiatement dans le cas d'un participe passé s'il s'agit d'un féminin ou masculin, chose impossible phonétiquement parlant à l'aide de "vendre" ou "prendre".

Et toc lol

On fait un wiki orthographe ? wink

++

L'accord des participes étant chose délicate, je ne suis pas certain que, même avec prendre, ça donnerait de bons résultats.

Je ne sais pas ce qu'est un wiki orthographie ?

Je rappelle aux utilisateurs de firefox que, selon la version, il existe une extension ou un module intégré qui permet de surligner les fautes d'orthographe (pas encore de grammaire) dans les boîtes d'entrée donc dans les forums. C'est assez pratique.


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#34 12-08-2007 11:16:17

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

SpySNL a écrit :

Même si il faut reconnaitre que le forum RL est loin devant la moyenne de ce que l'on peut trouver sur le web !

T'ain...t'as raison! (Bigre, tu as raison!) lol lol lol

diamir a écrit :

Je rappelle aux utilisateurs de firefox que, selon la version, il existe une extension ou un module intégré qui permet de surligner les fautes d'orthographe (pas encore de grammaire) dans les boîtes d'entrée donc dans les forums. C'est assez pratique.

Ouais mais il ne reconnaît pas les accents circonflexes....et je les aime ces petits chapeaux qui changent tout! wink

Dernière modification par YOYO (12-08-2007 11:20:42)

Hors ligne

#35 12-08-2007 11:33:17

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

YOYO a écrit :

Ouais mais il ne reconnaît pas les accents circonflexes....et je les aime ces petits chapeaux qui changent tout! wink

Chez mois, sous linux :
zone : ok
zône : souligné en rouge
pole  : souligné en rouge
pôle  : ok
pêche : ok
pèche : ok

Donc il connaît (connait est souligné en rouge)...


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#36 12-08-2007 11:36:57

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

diamir a écrit :

Chez mois, sous linux :
zone : ok
zône : souligné en rouge
pole  : souligné en rouge
pôle  : ok
pêche : ok
pèche : ok

Donc il connaît (connait est souligné en rouge)...

ça voudrait donc dire que Bill Gates ne s'écrit pas Bill Gâtes? lol

Hors ligne

#37 12-08-2007 20:00:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Tout à fait d'accord Patlab (pour cette magnifique remarque sur l'orthographe) ! wink

- Moi aussi, j'utilise le verbe "vendre" ou "vendu" pour trancher... et je pense que c'est la société de consommation qui nous a rattrapé dans les années 80.
- Et pour les heureux utilisateurs de mac et de Safari (= le navigateur internet d'Apple), vous pouvez faire "pomme" puis ":" et ça lance la fonction "dictionnaire" de votre mac. C'est bien pratique aussi...


Un fil dédié à nos erreurs les plus fréquentes.

Hors ligne

#38 15-08-2007 09:12:20

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

et respectez les unités aussi tant qu'on y est : symbole de gramme = g (et non gr comme on le voit très souvent !!)

Hors ligne

#39 15-08-2007 09:58:06

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

gr20 ne veut donc pas dire 20 grammes?

Hors ligne

#40 15-08-2007 21:35:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

NThony a écrit :
diamir a écrit :

J'en déduis :
- que je suis le plus vieux des trois : on n'a plus le droit de battre maintenant
- que SpySNL vient ensuite : vendre des choses est une activité normale du genre humain
- prendre est ce que font tous les jeunes smile : donc NThony est le plus jeune smile

Je tiens à préciser pour rétorquer à cette mauvaise blague wink wink wink que la supériorité du verbe prendre sur les deux autres est de pouvoir déterminer immédiatement dans le cas d'un participe passé s'il s'agit d'un féminin ou masculin, chose impossible phonétiquement parlant à l'aide de "vendre" ou "prendre".

Et toc lol

On fait un wiki orthographe ? wink

++

Bien vu !

L'analyse de Diamir me semble correcte celà dit wink

Vertdino: LOL ça parait léger pour le boucler, même en XUL !! smile

Hors ligne

#41 16-08-2007 09:03:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

et respectez les unités aussi tant qu'on y est : symbole de gramme = g (et non gr comme on le voit très souvent !!)

Et tant qu'on y est (je fais mon chieur.... LOL), on pourrait essayer de plus confondre une masse qui représente une certaine quantité de matière, exprimée en kg et un poids qui est une force exprimée en N (produit de la masse de l'objet en kg par la valeur de la pesanteur locale, sur Terre elle vaut 9.81 m/s²).

Ma frontale BD Ion produit sur mes pôvres épaules et sur Terre une force de (ie pèse) 294mN pour a une masse de 30g (approx.).

Conclusion : pour que la MUL se démocratise, lançons la rando lunaire (1/6 de la pesanteur Terrestre) ou martienne (1/3 de celle de la Terre)! Les sacs péseront moins (mais pour la même masse)!

Ok... je sors...

;-)

Dernière modification par zaack77 (16-08-2007 10:34:59)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#42 16-08-2007 09:09:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

J'oserais jamais dire combien je pèse en Newtons ... sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#43 16-08-2007 17:46:48

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Bison a écrit :

J'oserais jamais dire combien je pèse en Newtons ... sad

On ne met pas de S à Newton au pluriel puisqu'il s'agit d'une unité wink (Ça permet de revenir, finalement, au sujet initial)


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#44 16-08-2007 17:54:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

diamir a écrit :

On ne met pas de S à Newton au pluriel puisqu'il s'agit d'une unité wink

Exemples:
25 mètre
12 litre
150 gramme
smile smile smile

Plus sérieusement:
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit … e/Typo.pdf

Pour faire simple:
Les symboles d'unités commencent par une majuscule lorsqu'ils proviennent d'un nom propre (N, Hz), par une minuscule sinon (km, g). Les symboles ne prennent jamais de "s" au pluriel ( 125 N, 50 Hz, 3250 km)
Les unités écrites en toutes lettres commencent toutes par une minuscule, qu'elle proviennent d'un nom propre ou non (newton, hertz, mètre, gramme) et s'accordent au pluriel (newtons, grammes, mètres ... et hertz)

Dernière modification par velox (16-08-2007 18:52:41)

Hors ligne

#45 16-08-2007 19:34:55

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

velox a écrit :
diamir a écrit :

On ne met pas de S à Newton au pluriel puisqu'il s'agit d'une unité wink

Exemples:
25 mètre
12 litre
150 gramme
smile smile smile

Plus sérieusement:
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit … e/Typo.pdf

Pour faire simple:
Les symboles d'unités commencent par une majuscule lorsqu'ils proviennent d'un nom propre (N, Hz), par une minuscule sinon (km, g). Les symboles ne prennent jamais de "s" au pluriel ( 125 N, 50 Hz, 3250 km)
Les unités écrites en toutes lettres commencent toutes par une minuscule, qu'elle proviennent d'un nom propre ou non (newton, hertz, mètre, gramme) et s'accordent au pluriel (newtons, grammes, mètres ... et hertz)

Bonsoir,

Je ne pensais pas démarrer une discussion aussi passionnante. Merci à tous nos ingénieurs pour leurs précisions;
Patbald (un pôve chef de gare de 1ère classe)

Dernière modification par patbald (16-08-2007 19:36:21)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#46 17-08-2007 02:50:47

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Mais si Patbald, c'est passionnant et utile !
Il est vrai que ici ou ailleurs les messages sur le net sont pleins de fautes en raison bien souvent d'absence de relecture. Ce n'est pourtant pas compliqué d'utiliser des correcteurs dans les navigateurs ou si on désire un texte très propre d'utiliser un logiciel permettant une correction plus poussée, plus dans le contexte des phrases, de se relire ou mieux encore de le faire relire par une personne ne l'ayant jamais vu. Ensuite il suffit de faire un copier coller.
Sinon, une autre chose me parait importante et malheureusement récurrente, il s'agit des fautes typographiques. Quand va-t-on enfin se souvenir que avant un signe de ponctuation simple (point, virgule) on ne met pas d'espace avant mais un autre après et que dans le cas de signes doubles (deux points, point virgule, d'exclamation ou d'interrogation) on est censé en mettre avant et après, qu'un mot d'origine latine doit être orthographier en italique ou que l'on ne mette plus de point après "etc" ?
Même si les règles établies sont faites pour être transgressées il ne faudrait pas laisser tout tomber par fainéantise et j'ai longtemps pensé que l'ordinateur et le web pouvait être une réponse. C'est raté. Entre le langage phonétique ou sms et le discours de certains jeunes, c'est déplorable.

Amicalement
Un vieux c.. de bientôt cinquante ans !

Dernière modification par louisdominic (19-08-2007 04:10:41)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#47 17-08-2007 08:40:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Bonjour, et merci pour le lien.

Un jour donc j'espère annoncer mon poids en newtons, sans trop de gêne!
J'y travaille!
Il faut aussi que je travaille orthographe et grammaire, qui sont en train de foutre le camp!
Des ans l'irréparable outrage ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 17-08-2007 13:11:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Bison a écrit :

Bonjour, et merci pour le lien.

Un jour donc j'espère annoncer mon poids en newtons, sans trop de gêne!
J'y travaille!
Il faut aussi que je travaille orthographe et grammaire, qui sont en train de foutre le camp!
Des ans l'irréparable outrage ...

"Tremble m'a-t-elle dit, fille digne de moi"
Athalie monologue même dans ce forum... ! smile

Mais comme tu le dis, "la fortune sourit à ceux qui osent" s'exprimer en français, même sur les forums !

Dernière modification par SpySNL (17-08-2007 13:13:08)

Hors ligne

#49 17-08-2007 15:07:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

En cas de doute, un site - un peu austère - qui peut être d'un grand secours:
http://orthonet.sdv.fr/pages/historique.html

Dernière modification par velox (17-08-2007 15:08:33)

Hors ligne

#50 10-05-2009 10:51:42

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

(déplacé de: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 89#p102889 . oli_v_ier)

jr69 a écrit :

Bonjour,

Après 2 ans d'hésitation je me lance enfin...Je pars début juillet pour 3 semaines de rando en totale autonomie en Mongolie.

Je vous mets le lien pour ma liste prévisionnelle, je suis pour l'instant à un peu plus de 10 kg sans eau ni nourriture, j'aimerais réduire au maximum ce poids.... je compte sur vos conseils.


http://spreadsheets.google.com/pub?key= … 0YklVK1zsw

Merci

Et si c'était "vendre", et non "acheter", l'action, écrirais-tu "Pas encore vendre", dis ?
Ce point de grammaire basique, on me l'a fait maîtriser en CM2, à l'âge de dix ans.
Si tu ne maîtrises déjà pas la grammaire basique de ta langue d'origine, tu dois être mal dans toute autre langue, étrangère et naturelle comme l'allemand ou le mongol, ou artificielle comme les mathématiques, non ?

Saches que si dès la première ligne tu alignes les gourandes de ce calibre, ça arrache les yeux du lecteur, qui passe à autre chose : un prof est payé pour te lire et te corriger, nous on n'est pas payés pour lire tes fautes. Nous ne sommes que des bénévoles, on peut attendre un minimum de respect envers les lecteurs.

Ci-dessus, j'ai corrigé aussi :
Le possessif au lieu du démonstratif,
le verbe avoir au lieu de la préposition "à",
l'accord de l'adjectif "total" en genre avec "autonomie",
l'accord du verbe "mettre" avec la première personne du singulier, verbe du 3e groupe,
l'accord du verbe "aimer", avec la première personne au singulier du conditionnel,
l'accord de "prévisionnel" en genre avec "liste",
l'accord en nombre de "conseil"...
"Et" ne s'utilise pas dans une énumération de négations, on utilise "ni".
Je n'ai pas corrigé la ponctuation, ni les majuscules nécessaires à chaque début de phrase, après un point...

En français, la ponctuation, ça compte.

Dernière modification par oli_v_ier (10-05-2009 21:03:23)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

Pied de page des forums