Aller au contenu

#501 25-02-2016 22:12:40

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut!

Il me semblais bien que je n'étais pas hors sujet...

Bon et en plus pour les jardinier il est tout à fait possible sous nos climats de faire pousser ce genre de courge, quand le fruit sèche il reste cette éponge de fibres...
http://www.grainesdelpais.com/luffa_ou_ … 8-E120.php

Encore moins cher!

et en plus va très bien pour faire la vaisselle!

Hors ligne

#502 25-02-2016 22:15:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut Simon,
Bienvenue sur le forum smile
J'ai signalé ton message à la modération car il contient deux liens vers un site ayant déjà posé problème lors de sujets précédemment traités. Je te propose donc d'éditer ton message et d'enlever mention de ceux-ci et de ne garder que ton expérience personnelle concernant le brossage à sec.
Aussi, j'émet un questionnement quant à l'efficacité du brossage concernant l'évacuation des toxines et la disparition des problèmes de peau. As tu des études concernant ce brossage à nous faire lire?
A bientôt!

Hors ligne

#503 26-02-2016 00:23:08

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut

Ben oui vire les liens s'il y a besoin.

Sinon pas d'étude si ce n'est la mienne.

Théoriquement le liquide lymphatique transporte les toxines vers les ganglions lymphatiques pour les traiter, c'est un liquide graisseux plutôt visqueux et qui n'a pas de pompe pour l'aider à circuler (comme le coeur pour le sang), les mouvements du corps l'aide à bouger. Le brossage aussi, d'autant que l'on peu orienter les mouvement vers les ganglions (à chaque articulation) et donc guider la lymphe vers les "stations d'épurations" du corps.
Deuxièmement le brosssage permet de nettoyer les pores qui elles sont des portes de sortie pour les déchets.

Mais bref, en pratique (la mienne) comme je disais, la peau devient très douce, sensation de propreté assez incroyable à mes débuts. Concernant les problèmes de peau j'ai parl'é d'amélioration voire de disparition.
J'ai constaté pas mal d'améliorations sur moi, le brossage est un facteur, l'arret des divers savons en est un autre.
Concrêtement j'avais une mycose que je trainait depuis 7/8 ans à l'aine (que je passais mon temps à gratter voyez le tableau) qui a disparue complêtement au bout d'un an et des restes d'acnée dans le dos qui ont disparus très rapidement. Je ne cacherais pas que j'ai à la même période totalement modifié mon mode de vie et donc multiplié les facteurs d'amélioration.

Bref ceci reste mon expérience, et je crois qu'on s'approche du HS.

Donc rien ne vaut le test !

Hors ligne

#504 26-02-2016 03:41:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

HS:(Je suis toujours un peu sceptique avec tous les trucs qui parlent de detox, et malheureusement c'est le principal des infos trouvées sur le net à ce propos.)

@simon81
Je vais donc profiter de ton expérience pour te  poser 2-3 questions pratico-pratiques.

Comme c'est un brossage à sec, j'imagine qu'il faut être complètement sec, y compris de sueur, pour éviter s'encrasser l'éponge ou la brosse, tu peux confirmer?
Dans ce cas, ça ne serait pas utilisable directement après un effort. (En rando pour se laver le soir et moins salir le SDC ou les vêtements de nuit, ou en rentrant du sport chez soi par exemple.)

Il y a un entretien particulier pour l'éponge ou la brosse?

Sous la ceinture, le brossage suffit? J'imagine qu'il faut finir par là et nettoyer la brosse avant l'utilisation suivante. (En lien avec la question précédente)

Et pour les cheveux, ça marche aussi ?

Merci!

Et désolé, ça fait 4 questions.
Une dernière pour la route, que je suis légalement obligé de poser (je crois)
Ça pèse combien une luffa?  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#505 26-02-2016 09:38:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A titre perso, je filtre toutes les affirmations péremptoires trop "mirobolantes", pour juste me concentrer sur le but premier: se laver.

Donc si ce système permet d'être propre (au moins à peu près propre ce qui est toujours mieux que complètement crade quand on a pas de flotte pour se laver) c'est déjà très bien !
Effectivement la question de devoir être complètement sec avant de pouvoir se laver est une sacrée contrainte le cas échéant...

Hors ligne

#506 26-02-2016 09:50:18

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Sur les liens donnés plus haut, ça dit que le brossage à sec est préalable à la douche, pas que ça la remplace.
Ceci dit, le savon n'est pas non plus indispensable.

J'ai essayé de regarder la vidéo, mais le vocabulaire employé m'a donné des boutons, je vais attendre d'autres retours.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#507 26-02-2016 09:55:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Yep, j'avais également fait un signalement pour des raisons similaires à celles données par xackurush.

Hors ligne

#508 26-02-2016 10:14:22

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour,
je connais la technique du brossage à sec: dans mon cas, cela marche très bien et est très agréable avec une brosse style lourd et beaucoup moins bien avec du loofah, allez savoir pourquoi (moins bien dans la main, frotte moins bien)...
Maintenant, comme l'a évoqué Pala2, dans une randonnée de long cours, à la fin de la journée on se trouve autrement plus sale et humide, (voire même mouillé - merci la météo big_smile) qu'à la maison. Si on utilise alors une brosse ou éponge en matière naturelle, celle-ci s'encrassera très vite sans qu'on puisse la nettoyer facilement (dans une machine à laver ça va, mais en randonnée hmm   avec fibre naturelle, cela risque d'être assez vite un nids à bactéries, encore un de plus lol )
Mais ils existent aussi des gants de crin en matière synthétique (en plus avec 5 doigts), à priori plus léger et plus facile à laver en randonné, avec un séchage au ressenti plus rapide que le loofah (qui en plus peut pourrir, si on n'arrive pas à le faire sécher). Le poids du loofah dépend évidemment de sa taille, qui est variable: il peut-être entier (= beaucoup de volume) ou découpé ou associé à une autre matière naturelle pour faire gant de crin naturel (en opposition au gant de crin synthétique)
Ces gants de crin synthétique, je les utilise pour l'instant uniquement sous la douche, mais je vais faire des essais avant la douche (à sec ou en sueur) pour voire ce que ça donne...
Ces gants viennent par paire, donc on peut en réserver un pour le dessous de la ceinture et l'autre pour le haut (si on veut se trimballer deux, ce qui n'est évidemment pas le cas dans une perspective MUL big_smile )
Pour les cheveux, c'est une autre problématique (cheveux gras), à mon avis il faut oublier brosse ou loofah (à moins que les cheveux ont tout juste 5 mm de longueur); et pour les gants de crin en synthétique: cela ne va pas enlever le gras, mais peut-être stimuler le cuir chevelu.

Hors ligne

#509 26-02-2016 14:47:55

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:29:05)

Hors ligne

#510 26-02-2016 14:52:26

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bon du coup je suis fiché ça y est!?

Oui mieux vaut des expériences factuelles que des opinions, pas de polémiques comme ça.

Bref c'est vrai que c'est mieux de ne pas être trop mouillé pour que les saletés se barent mieux vaut attendre un peu d'être sec  pas besoin d'être complêtement froid non plus...
Quand on est vraiment mouillé le mieux je pense est de se sécher avec une serviette puis de se brosser ou de se frictionner avec un gant de toilette ce qui fait aussi son effet.
En fait le mieux c'est encore une fois d'essayer, je suis perso adepte du brossage avant l'effort donc mon expérience n'est pas encore complête, je testerais à chaud pour voir.

Par contre l'éponge peut se nettoyer très facilement, quand je l'utilisais et qu'elle était trop noire je la savonnait bien et la passais sous l'eau.

Pour les cheveux si tu les as bien courts la brosse fonctionne bien, ce que je fais sinon c'est que je gratte mon cuir chevelu avec les ongles pendant une ou deux minutes vigoureusement encore une fois ça réveille bien et ça décolle pas mal de peaux mortes, bien se secouer les cheveux après la séance évidemment.

Sous la ceinture pour moi ça suffit, à chacun d'aménager selon ses exigences et son expérience. (je ne donnerais plus mon opinions sur les savons)

Une épponge luffa comme j'ai 15*5*5 doit peser moins de dix grammes (elle est brute). Dans le commerce il y a plusieurs concepts certaines sont associées à du tissu pour faire un genre de gant mais c'est plus lourd.

Après comme dit Hobbit il y a des gants de crin en synthétique, perso je n'aime pas le contact de ces matières sur ma peau et il me semble que ça ne ramasse pas vraiment le sébum mais ça peut aussi être solution.

Sinon concernant le volume Hobbit je ne comprends pas mon éponge est hyper compressible elle ne prends donc quasi pas de place et pour la faire sécher je la laisse juste à l'extérieur du sac.

Je crois que je vous ai tout livré, y a plus qu'à!

Hors ligne

#511 26-02-2016 17:23:56

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut,

simon81 a écrit :

Sinon concernant le volume Hobbit je ne comprends pas mon éponge est hyper compressible elle ne prends donc quasi pas de place et pour la faire sécher je la laisse juste à l'extérieur du sac.

La tienne avec les dimensions que tu as donnés (15*5*5) prend environ un tiers de litre. Perso je n'ai jamais constaté que le loofah sous sa forme entière (= forme de courgette) se compressait facilement avec sa tendance de toujours vouloir reprendre sa forme d'origine ...
La transporter à l'exterieur du sac ça va par beau temps, sinon bof bof (elle absorbera l'eau de pluie que tu porteras en plus).
Pour le volume tu va dire que un tiers de litre n'est pas beaucoup - mais sur ce forum, c'en est presque une hérésie! lol
(N'oublie pas, ici on est entre gens qui trouvent normal de couper la manche de leur brosse à dents pour gagner en place et poids! big_smile )

Hors ligne

#512 26-02-2016 17:58:51

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

alors en fait je comprends pas parce que la mienne passe du volume cité à un 5*5*5 et je pourrais le couper en deux ou trois encore

Hors ligne

#513 26-02-2016 19:31:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

houlala quelle précision. Sur ce poste lorsque l'on coupe les cheveux en quatre c'est que l'on est sur la mauvaise voix wink .

mon matériel hygiène pour 3 mois de rando en montagne l'été dernier.
- 1 morceau de pierre d'alun 15g
- 1 savonnette type échantillon  15g (je la remplaçais à chaque fois que j'allais dans un hôtel) mais ça peut durer plus de 10 jours sans problème
- une brosse à dent 7g
- un rasoir jetable 5g
- un petit tube de dentifrice 20ml 30g plein, durée 1mois (celui sur la photo est un 12ml/19g)
- le tout dans un sachet en plastique


la serviette : ma bandana qui me sert à tout
le gant de toilette: mon slip ou mon tee shirt que je lavais en même temps
ma bassine: une fontaine, un cours d'eau...

7304_toilette_2016_26-02-16.jpg
poids de l'ensemble tel que présenté sur la photo 58g

Hors ligne

#514 26-02-2016 20:29:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pareil que toi, mais pas d'alun ni de dentifrice... tu es compliqué comme garçon big_smile Plus sérieux il paraît que garder le savon dans un morceau de bas de femme augmente sa durée de vie; en tout cas prendre un savon dur!

Intéressant Simon81, mais ne crois-tu pas qu'en cas de soleil ça fasse sauter le bronzage, donc la protection de la peau?

En ligne

#515 27-02-2016 01:52:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Archimboldi a écrit :

Oula. Si je me souviens bien le test avait été fait à l'eau de ville, donc chlorée. Le chlore est un excellent biocide wink . Donc ta conclusion devrait plutôt être, le savon n'est pas indispensable quand on se lave avec de l'eau chlorée.
Dans la nature, c'est rarement le cas wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#516 27-02-2016 11:35:46

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :
Archimboldi a écrit :

Oula. Si je me souviens bien le test avait été fait à l'eau de ville, donc chlorée. Le chlore est un excellent biocide wink . Donc ta conclusion devrait plutôt être, le savon n'est pas indispensable quand on se lave avec de l'eau chlorée.
Dans la nature, c'est rarement le cas wink .

Damned, c'est vrai, l'eau chlorée !  roll

Ceci étant, Simon81 et Hobbit ne mentionnent pas l'utilisation de savon. Vous vous en passez totalement ? Y compris pour les mains et les "parties qui puent" ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#517 27-02-2016 22:33:54

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Personnellement aucun problème avec le bronsage.

Concernant le savon je n'en utilise jamais sauf pour les mains.

Pour les mauvaises odeurs elles sont pour moi le reflet de l'état de l'intérieur du corps. Ceci est mon avis basé sur mon expérience, je ne veux pas lancer de polémique.

Ensuite pour moi se laver est une action mécanique, l'utilisation systématique de "désinfectants" tue la flore bactérienne (la peau est une muqueuse comme les intestins ou les poumons) et semble créer pas mal de problèmes.
Ceci est mon avis je ne veux pas lancer de polémique.

Pour le dentifrice soit à l'eau soit un peu de sel soit de l'argile.

Hors ligne

#518 28-02-2016 15:01:56

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour à tous

Hobbit a écrit :

Ces gants de crin synthétique, je les utilise pour l'instant uniquement sous la douche, mais je vais faire des essais avant la douche (à sec ou en sueur) pour voire ce que ça donne...

Ca donne: à sec c'est bien, en sueur légèrement collante c'est désagréable: ça tiraille sur la peau. hmm


@Archimboldi:
il ya eu malentendu par rapport à ma pratique:

Hobbit a écrit :

je connais la technique du brossage à sec: dans mon cas, cela marche très bien et est très agréable avec une brosse style lourd et beaucoup moins bien avec du loofah, allez savoir pourquoi (moins bien dans la main, frotte moins bien)...

En fait, je l'ai pratiqué exclusivement à la maison avec la brosse lourde (jamais en randonnée) avant la douche et cette dernière ensuite avec savon de Marseille. (Sans douche il reste une petite sensation poussiéreuse sur la peau). Jusqu'à ce que je suis passé au gant de crin utilisé mouillé et savonné sous la douche à la place du brossage à sec avant la douche (=gain de temps considérable).

Je trouve la technique de Simon81 (=brossage sans aucune douche) plutôt très intéressant sur le principe, reste à me trouver le bon outil pour le faire - le loofah ne me convient pas, comme indiqué plus haut.

Hors ligne

Pied de page des forums