Aller au contenu

#51 21-08-2014 17:38:28

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Le plan de la tente de Greewy sous Google Sketchup,
avec toutes les dimensions.

Attention, les cotes sont celles du résultat final, il faut y rajouter les marges pour les ourlets, les rabats ...

Piaf: Le plan est téléchargeable ici

(renommer l'extension .pdf en .skp)

Dernière modification par Satory (19-03-2023 09:53:39)

Hors ligne

#52 18-09-2014 17:54:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Coucou,
petit retour de mon abri après 10 nuits.

Déjà, il est toujours en 1 seul morceau  tongue
En bref, j'en suis très contente. Le montage n'est pas compliqué, l'espace intérieur est généreux comme je le voulais et c'est le plus beau du monde  lol

Je n'avais que légèrement étanché les coutures au niveau du pan principal là où il y a les aérations (environ 60cm en tout et le silnet était très dilué). Je ne sais pas bien si ça a été utile, mais je sais qu'il faut étancher la couture au niveau de l'élastique qui sert à maintenir les portes ouvertes car en cas de fortes pluies, ça goutte par là ! On a eu une nuit avec de très fortes pluies et plsueiurs nuits avec pas mal de vent (jusqu'à 80km/h a-t'on lu sur le bulletin météo). L'abri tient bien le vent, il faut par contre bien planter les sardines (et pas seulement les enfoncer de 2cm !), sinon ça tombe...

Au niveau longueur, en faisant gaffe, Satory qui fait 1m79 rentre sans rien toucher avec une grosse couette. Sinon, il faut effectivement ajouter un hauban pleine toile. Mais comme mon utilisation principale sera avec des gens qui font moins d'1m70, je ne vais pas rajouter de hauban.

Pour ceux qui auraient peur de faire s'écrouler la tente en faisant tomber la tente, je peux vous assurer que les bâtons tiennent bien, aucune chance de les faire glisser, ils casseront avant !

je n'ai pas encore regardé les photos donc pas plus de détails pour le moment.

Hors ligne

#53 26-01-2016 18:10:39

mlb
Membre
Inscription : 10-06-2010

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Greewy a écrit :

Pour les renforts des mâts, ils ne sont pas cousus, les bâtons sont simplement mis dedans et ça tient très bien avec la tension de la tente.

OK Je n'avais pas compris, je pensais qu'ils étaient cousus sur un des côtés, ils sont donc complètement indépendants de la tente ?

Hors ligne

#54 26-01-2016 18:25:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

mlb a écrit :
Greewy a écrit :

Pour les renforts des mâts, ils ne sont pas cousus, les bâtons sont simplement mis dedans et ça tient très bien avec la tension de la tente.

OK Je n'avais pas compris, je pensais qu'ils étaient cousus sur un des côtés, ils sont donc complètement indépendants de la tente ?

il sont cousus d'un seul côté, ils sont pris dans la couture principale uniquement. Il n'y a pas de couture spécifique de renfort. Du coup, pas de fragilité ni de point de passage de l'eau

(je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis les photos depuis 18 mois, la honte...)

Hors ligne

#55 26-01-2016 18:28:37

mlb
Membre
Inscription : 10-06-2010

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

OK, c'est très clair, merci

Hors ligne

#56 01-03-2016 17:14:43

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Salut, J'ai réalisé un abri très similaire grace à de nombreuses infos trouvées sur le forum et ailleurs.

J'ai changé un peu les dimensions: j'ai opté pour une largeur de pan principal de 110cm et des absides de 40cm.
l'abri fait donc 190cm de large, 110 de haut et 290 de long. Un seul zip YKK C3.
Je l'ai réalisé en cuben fiber 18g/m² avec des renforts en CF 50g/m².
Il pèse 225g et sa pochette 6g.

Les bâtons sont solidaires de la toile par un système de sabot en double CF50. Pas de pigeonnière mais un gallon portant un lineloc.
J'ai mis une corde d'exactement 290cm entre les attaches des tendeurs à l'opposé de la porte pour trouver directement le bon réglage et avoir une installation rapide. Je n'en ai pas mis du coté porte pour pas me prendre les pieds dedans ^^.
J'hésite à mettre un renfort entre les deux bâtons, il n'y a qu'une épaisseur en CF18. Qu'en pensez vous? il faut que je rajoute une ou deux attaches pleine toile contre le vent et de quoi maintenir la porte ouverte.
Je réfléchis doucement à faire une baignoire en skytex avec éventuellement une chambre en mesh.


Les tendeurs en dyneema tous neufs ne me permettent pas d'avoir une tension parfaite pour l'instant, ça se détend d'un coté quand je tends de l'autre.
9217_20160228_113418_01-03-16.jpg
9217_20160228_113403_01-03-16.jpg
9217_20160227_194244_01-03-16.jpg
9217_1456845849986-2044424538_01-03-16.jpg


Une petite idée du plan de coupe qui tient dans 7m de tissu Pour un tissu réversible uniquement!!!!
9217_tarp_layout_01-03-16.png

9217_tarp_01-03-16.png

Hors ligne

#57 01-03-2016 19:43:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Superbe ludo!  smile
Effectivement, peut-être qu'une attache pleine toile au milieu de chacun des grands pans te ferait gagner beaucoup d'espace. smile
Pour améliorer la tension, utilises-tu des tendeurs de longueur fixe ou de longueur réglable?

Hors ligne

#58 01-03-2016 20:54:56

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Excellent !


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#59 01-03-2016 22:03:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Salut Dr ludo,

Beau travail bravo.
Tu sais que je milite pour diminuer le nombre de fixations sur un abri, d'où ma question: Combien y'a t'il déjà de fixations au sol. Peux tu nous faire un zoom d'une de tes fixations montrant le renfort etc?
Une autre question en rapport avec le fait que tu le montes au ras du sol. Pour quel type de rando souhaites tu l'utiliser?

Hors ligne

#60 01-03-2016 23:18:18

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Merci!
Effectivement je suis assez content big_smile
Testée ce week end mais pas de vent. Par contre le duvet a été copieusement mis à contribution j'ai eu -3 et j'étais en slip/tshirt dans un panyam 450/ zlite SOL.
Niveau place c'est royal, pas vraiment besoin des haubans pour ça, par contre je vais prévoir les attaches au cas où le vent se lève.

Il y a 6 attaches au sol. Les latérales (haut et bas) sont sur la même sardine, pour l'instant sur le même fil mais je pense que je vais en utiliser deux indépendants, mais toujours sur la même sardine. Il y a de toute façon deux linelocs, un en haut et un en bas. Plus un lineloc sur chacun des 4 angles qui font tous office de tendeurs donc réglable de partout (j'ai fait mon "fat cat" sur les grammes là!). Je n'ai aucune ligne dynamique, donc je vais peut être changer les cordes dyneema par un truc moins rigide?

Quelques détails supplémentaires:


Les renforts sont en CF50, une couche, dans un carré de 6 de coté, replié comme suit (petit triangle collé sur ses cotés) et collé au cuben tape 10mm (l'idée cest que je préférerais que la soudure lâche plutôt que la toile.):
9217_p1050300_01-03-16.jpg
et apposés comme cela:
9217_p1050301_01-03-16.jpg

Les renforts recouvrent les attaches de lineslocs, qui sont en CF50 de 4cm de large replié en 2 (et collé au centre) et replié encore en 2 seulement au centre pour faire passer le lineloc. J'ai décidé de le coller de chaque coté de la toile (intérieur et extérieur) ce qui double la quantité de tape. Probablement possible de faire sans mais je l'ai fait avant de tomber sur le malheur d'Incrédule qui a vu ce genre d'attache se décoller, ce après quoi j'ai décidé de rajouter un passage zigzag à la machine et  qui m'aurait, si j'avais opté pour initialement, évité de doubler le scotch. Il m'a fallu en plus recoller des chutes de CF18 pour ré-étanchéifier. roll

voici une photo des attaches, 2 cm de large car elles sont collées sur la soudure des deux pans, à mon avis plus résistant car 2 épaisseurs déjà et la colle en plus. Remarquez bien sur la photo, toutes les attaches sont collées, donc je les ai TOUTES décollées et refait le tape à neuf sur les deux cotés internes pour sandwicher la soudure de la toile. ARGGGG.
9217_p1050294_01-03-16.jpg

Un zoom du sabot pour attacher les bâtons, les dos des bâtons sont maintenu par les attaches des linelocs sommitaux.
9217_p1050306_01-03-16.jpg


Ras du sol par principe, c'est vrai que c'est pas le plus polyvalent. Je suis pas non plus le type le plus engagé il faut dire. Cela dit j'ai la possibilité de relever les batons de 110 à 125 je crois, ce qui permettrait de la décoller si besoin. Pas testé. Vu son poids je pense que je n'utiliserai que cet abri malgré sa surface au sol. Sinon si je prévois du solo en terrain accidenté et pas trop haut, j'ai toujours un survival zone, malgré tout plus lourd. mais ça c'est la théorie smile en solo sur terrain accidenté j'ai rien de prévu pour l'instant!

Hors ligne

#61 05-03-2016 00:04:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Salut Dr Ludo,

Le plantage haut, 20cm du sol (environ une main), ne nécessite pas de faire de la randonnée engagée en montagne estivale en tout cas pas avec plus de prise de risque.  Un plantage bas peut être utile dans des régions très exposées tel l'Islande ou autre. En dehors de cela pour de la randonnée montagnarde dans nos contrées aucun problème de planter haut (en respectant toutefois quelques règles de bon sens)
Pour ce qui est du confort thermique il sera donné par ton SDC et les vêtements que tu portera et pas par une simple toile laissant de toute façon passer de l'air même plaquée au sol tel que sur tes photos, donc ne te fais pas de bille pour aller bivouaquer en montagne avec ton abri, un SDC correct (ex: garni avec 250-350g de duvet en estival) suffit largement

Ton abri sera aussi plus difficile à tendre, alors qu'en le surélevant un peu et allongeant légèrement tes haubans (cordelette 1,25 dyneema =1g/m donc 6X1m= 6g smile cela deviendra bien plus aisé.

Sur ton abri, pour palier au problème des parois latérales très verticales et permettre de tendre efficacement la toile entre les 2 mats il te faudra rajouter 1 hauban de chaque coté avec 2 mètres de cordelette mini, et fatalement 2 piquets de plus.

7304_img_6189_04-03-16.jpg
dans une telle configuration (haubans longs et plus horizontaux + piquets enfoncés totalement) il est bien difficile à un coup de vent d'arracher les piquets

Dernière modification par bruno7864 (05-03-2016 00:07:30)

Hors ligne

#62 05-03-2016 02:30:22

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Belle réalisation smile

Dr. ludo a écrit :

Les tendeurs en dyneema tous neufs ne me permettent pas d'avoir une tension parfaite pour l'instant, ça se détend d'un coté quand je tends de l'autre.

Quelques remarques:
Un tissu non élastique sera difficile à tendre sans plis en comparaison d'un tissu élastique sans passer par des coupes caténaires.
Les triangles et d'une maniere générales les lignes qui convergent seront plus faciles à tendre sans plis que les rectangles .
La multiplicatiions des attaches va répartir la tension (nous faire gagner de l'espace) mais (et cela peut paraitre contradictoire) va favoriser la création de plis surtout sur un tissu non élastique.
Avoir un abri avec quelques plis n'a pas de consequences autres qu'esthetiques (pas un abri mal tendu hein..)
Enfin c'est ce que j'ai remarqué.

Dernière modification par kinpu san (05-03-2016 05:38:42)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#63 08-03-2016 02:45:44

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Merci pour les retours smile

Je vais tester d'autres cordes et monter un peu plus haut. Je pense que beaucoup de plis devraient disparaître.
Je vais aussi faire un tapis de sol attaché aux attaches, ce qui me permettra d'avoir une empreinte au sol la plus symétrique possible et avoir des pans les plus proches de leur position théorique, ça peut peut être jouer. Au niveau esthétique ça ne me dérange pas, et je ne fais pas le difficile, c'est mon premier abri et j'ai pris le parti du simple pour les plans. J'avais réfléchi aux caténaires mais ça me semblait un peu difficile pour un premier essai et de pas pouvoir travailler à plat.

J'ai acheté du cordon élastique forte tension pour faire des boucles amortissantes au niveau des sardines. Dans un élan un peu trop enthousiaste j'ai pris du skytex 36 déclassé pour faire le tapis de sol et après réflexion... c'est ptet pas l'idée du siècle. Je trouve que du cuben pour ça c'est gâcher, mais si vous me conseillez pour un bon plan, je suis preneur.

Hors ligne

#64 25-03-2017 22:15:07

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Salut à tous,
je regarde un peu pour me faire un abri léger, 2 places (un pote, pas ma femme, donc faut qu'on ai un peu de places).
Et du coup, je lorgne un peu du côté de l'abri de Greewy.

J'ai quelques questions.
- l'abri n'est pas symétrique (un pan fait 2m, l'autre 1m60), pour quelle raison?
- au niveau des attaches au sol, quels sont les avantages des lineloc utilisés par Dr Ludo par rapport à une simple sangles doublées et cousue?
- au niveau des coutures des sangles, je suppose qu'il faut prévoir un renfort? même matériaux cousu?
- Greewy, tu dis que le tapis de sol fait cuvette, mais comment tu le fais remonter? sur la photo, il me semble à plat non?
- au niveau du tissu, je lis partout que le silnylon est galère à coudre, tant que ça? ma maman est couturière de métier, ça va le faire? ou faut-il que je migre sur du skytec?

voilà pour ce soir.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#65 12-04-2017 10:59:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Je rattrape mon retour...

J'ai fait un abri non symétrique pour optimiser la hauteur la hauteur au niveau de la tête. Il y a plus d'espace entre sa tête et la toile et c'est fort agréable ! Par ailleurs, quand je me redresse, ma tête est du coup à l'endroit le plus haut.

Oui, il faut coudre un renfort au niveau des sangles, même matériau pour moi.

Mon tapis de sol est un peu cuvette  lol Comme je plaque toujours l'abri au sol, il aurait fallu mettre les attaches du tapis de sol un peu plus hautes pour qu'il "flotte".
Sinon, en tendant bien les 4 coins même plaqués au sol, ça remonte très légèrement les bords.

Le silnylon est galère à coudre, c'est une réalité. Si ta mère est une professionnelle, elle n'aura aucune difficulté. Attention, il faut que le pied d'entraînement ne soit pas trop usé, sinon c'est pas seulement galère, c'est l'enfer  lol (vécu sur la machine de ma mère qui avait énormément servi et pas sur d'autres).
Par contre, le silnylon a de grandes qualité ensuite : comme il est extensible, ce n'est pas grave si le montage n'est pas parfait, ce qui est un argument de poids sur un grand abri où il est plus difficile de trouver un grand espace bien plat.
En plus, c'est plus silencieux que le skytex.
A refaire, je prendrais de nouveau du silnylon.

Pour l'histoire des lineloc de Dr Ludo, c'est peut-être judicieux pour monter l'abri à différentes hauteurs ou parce que son tissu n'est pas du tout extensible ?

Hors ligne

#66 12-04-2017 15:20:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

As-tu testé le pied-de-biche à revêtement téflon?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#67 12-04-2017 16:38:13

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

les lineloc je trouve ça bien pour pouvoir planter la sardine à différents endroits selon le sol, sa dureté et sa topologie. ça peut aussi faire un nœud facilement à un arbuste ou à une pierre. le coté réglable c'est quand même pratique et la drisse c'est plus léger que la sangle (on peut trouver des sangles très légères je ne dis pas le contraire).
si les drisses sont usées ou abîmées, le lineloc permet de les changer sans souci.

pour leur couture à la toile il vaut mieux un renfort oui. Sur du silnylon, cousu ça va, il ne faut simplement pas fragiliser la zone en mettant trop de points de couture. un graphique sur RL section couture montre que le plus solide c'est le point droit moyennement espacé diposé en large zigzag WWW sur la surface, très facile à la MAC en jouant de la marche arrière. ne pas se prendre la tete avec des box X.

PS: pour le souci des drisses glissantes, soit prendre de la cordelette gainée, voire de diamètre supérieur (pas trop en dessous de la spec du lineloc) soit de garder les plus fines et légères (gainée c'est mieux quand même) et faire un nœud rapide d’arrêt avec le coté mou à ras sous le lineloc après avoir fait la tension.

Hors ligne

#68 03-07-2017 14:09:09

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Après quelques recherches je vais me tourner vers cet abri qui est plus simple a réaliser que celui que j'avais décrit ici -> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33137

J'ai commencé à faire des plans sur sketchup et un montage réel avec une bâche
11194_tente_2_03-07-17.png
11194_tente_3d_03-07-17.png
11194_tente_1_03-07-17.png

Je suis partie sur :
- 130 cm entre les bâtons,
- 105 cm de hauteur,
- 50cm d’absides
- 2m30 de largeur
- 3m de long

J'ai 2 petites questions, est-ce que vous avez effectué une coupe en caténaire pour le tissu ? Comment faites-vous pour les mesures qui ne tombe jamais pile avec sketchup ... difficile de mesuré 0,1mm ...

Questions bêtes mais j'ai peur de faire des bêtises  hmm

Dernière modification par babatri (03-07-2017 15:08:22)

Hors ligne

#69 04-07-2017 14:12:16

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Babatri,

Quelques remarques qui me viennent, sachant que je viens de faire une Haven Tarp en skytex.
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que la caténaire sera indispensable (d'autant plus en silnylon, je crois en ayant vu ton autre fil que c'est ce vers quoi tu te dirigeais), en terme de bonne tension de ton abri, de bonne tenue de la forme que tu veux ...

Pour la précision de découpe, arrête toi au millimètre, de toute façon entre le tracé, la découpe, la couture, tu auras forcement des petits écarts! Ce n'est pas du tout grave, et tu ne le verra pas au moment de tendre ton abri.

Autre remarque : si tu veux tenir assis dans ton abri, 105 cm de hauteur me parait petit : j'ai fait le mien avec 114 cm, sachant que assis je mesure 95 cm. Cela permet un peu plus de confort et de moins toucher de la tête et des épaules les parois. Car au sommet tu as presque un angle droit entre les 2 pans, ce qui est plutôt un angle fermé pour y caler tête + épaules. Compte aussi qu'en bivouac ton sol n'est pas parfait, et que tu peux avoir des endroits plus haut qu'un sol modélisé plat et parfait..

Hors ligne

#70 04-07-2017 14:16:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Coucou,
Je n'ai pas fait de caténaire au sommet de mon abri et ça marche très bien comme ça ?

Kinpu n'a pas fait de catenaire non plus.

Nos abris sont en silnylon.

Hors ligne

#71 04-07-2017 14:25:47

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Ok parfait big_smile mea culpa
ça dépend du type de tissu alors ? ou de la forme de l'abri ?

Edit : après avoir réfléchi 2 secs, je me dit que ça doit dépendre du tissu : le silnylon est plus élastique que le skytex

Edit 2 : au passage, tu as pas mal d'info sur cette page : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26245
et la confirmation de la caténaire liée au type de tissu : "Lors de la découpe, vous avez réfléchi à votre préférence entre coupe droite ou coupe courbe caténaire. La première est plus simple à réaliser et semble plus indiquée pour les tissus élastique (de type Silnylon) car la courbe se fera de façon "naturelle" avec le poids du tissu.
La seconde paraît un peu plus complexe, mais semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...).
"

D'autres retours sur silnylon, skytex, et fabrication : https://www.libertrek.fr/categories/diy … s-de-250g/

Bonne lecture !

Dernière modification par Cékoua (04-07-2017 14:41:18)

Hors ligne

#72 04-07-2017 14:41:25

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Coupe droite ou coupe courbe caténaire ?
Discussion sur l'intérêt ou non de courbe caténaire sur un abri :

En résumé, si j'ai bien tout compris wink :

La coupe droite est :

  • plus simple à réaliser

  • semble plus indiquée pour les tissus élastiques (de type Silnylon) ; la courbure se faisant par le poids du tissu

La coupe caténaire est :

  • paraît un peu plus complexe

  • semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...)

Signé le monsieur qui réfléchi aussi pour son abri  big_smile (extrait de notes de lecture de RL)

Edit : grillé de 6 secondes par Cékoua  lol

Dernière modification par olivier_59 (04-07-2017 14:42:37)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#73 04-07-2017 15:29:48

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Oui j'ai vu ça, j'ai eu peur d'être derrière  tongue  pfiou à un cheveu !

Hors ligne

#74 05-07-2017 10:15:59

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

Merci pour toutes ces réponses !

Cékoua, j'ai effectivement lu la discussion où tu expliques la conception de ton abris, ça m'a aidé ! Surtout pour évité de faire tes erreurs  tongue
Pour la hauteur de l'abri je vais aussi l'augmenté parce après un essai à 105 c'est pas top et en plus ça permettra d'avoir un abris plus court pour le même espace intérieure

Et la lecture de ton poste m'a fait hésiter entre skytex et silnylon ...

le skytex et moins glissant donc plus facile à coudre mais si il faut faire des découpe caténaire ça équilibre la difficulté. Mais il est plus léger trouvé en 38gr/m2 contre 55gr/m2 pour le silnylon

Je sais que c'est un choix perso et que j'ai lu des avis qui avantage l'un et l'autre, donc je vais me gratter la tête pour savoir lequel me convient le mieux.

Encore une question, il me faut une toile intérieure, madame ne veut pas dormir prêt des bêtes et ce n'est pas négociable  wink
Mais je dois mettre combien de centimètres entre la toile extérieure et la moustiquaire pour éviter qu'a chaque petits coups de vents elle ce touche ?

J'ai essayé de faire avec 5 et 10 cm, 5 ça me parait peu et 10 beaucoup ...  Sur ma tente actuel (msr élixir 2) il a 5 cm au sangle qui maintienne la toile et en suite il a plus (8cm) là où la toile et le moins bien soutenu.

J'ai aussi pensé a un abris mono paroi du style Zpacks http://www.zpacks.com/shelter/duplex.shtml
J'économiserais de la moustiquaire, j'aurais un abris moins long et plus léger tout en gardant un abris fermé. Mais avec l'inconvénient que je ne pourrais pas vraiment plaqué la toile extérieure au sol, donc des courant d'air.

Reste à voir si c'est réalisable ...

Hors ligne

#75 05-07-2017 13:42:42

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Tente 2/3 places UL

babatri a écrit :

[...]en plus ça permettra d'avoir un abri plus court pour le même espace intérieur

Alors fais gaffe à ce que ça ne soit pas trop court tongue : sur mon plan, j'étais censé avoir 2.90m de longueur (je n'ai pas mesuré une fois monté), mais je fais 1.75m et il ne fallait pas qu'il y ai moins ! Je pensais que ça serait large, mais la première nuit ventée, et avant que je ne mette les haubans plein toile, je touchais soit aux pieds, soit à la tête...
En fait la longueur accessible pour dormir peut bien être réduite de 1m, avec l'épaisseur du sac de couchage, la hauteur de ta tête sur un oreiller, un sol un peu plus haut par endroit,...
Bref, si tu peux simuler ça avec une bâche c'est cool.

babatri a écrit :

le skytex est moins glissant donc plus facile à coudre mais si il faut faire des découpe caténaire ça équilibre la difficulté

Honnêtement, la découpe caténaire n'est pas compliquée à faire, et à coudre c'est sensiblement équivalent à une couture droite.

babatri a écrit :

J'ai aussi pensé a un abris mono paroi du style Zpacks http://www.zpacks.com/shelter/duplex.shtml

J'ai aussi vu ce système récemment sur une tente Némo, et je trouve ça vraiment intéressant : plus de place, tout est intégré quand tu la montes,...
Si tu veux plaquer ta toile au sol, tu découpes de telle manière que ton tissu aille jusqu'au sol, c'est pas plus compliqué ! La condensation n'est pas gérée, mais comme dans un abri complètement fermé.

Hors ligne

Pied de page des forums