Aller au contenu

#76 06-03-2016 22:48:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Blueberry 1

J'avais envie de voir ce que donnerai cette forme d'abri avec un tissu plus économique, pour pouvoir proposer au plus grand nombre cette réalisation. J'ai choisi du Skytex 27

le résultat en images

7304_img_9455_06-03-16.jpg
mode bec roulé la zone de couchage est protégée, l'accès hauteur 80cm abri monté à environ 15cm du sol

7304_img_9456_06-03-16.jpg
vue de coté en mode bec roulé

7304_img_9458_06-03-16.jpg
vue de coté bec fermé

7304_img_9459_06-03-16.jpg
fermeture par une boucle clip 12mm + cordelette et crochet passé autour du bâton

7304_img_9461_06-03-16.jpg
vue intérieure, j'avais des craintes quant à la tension des pans de toile. J'ai donc découpé et assemblé chaque pans dans le sens du fil ce qui complique le jeu....est ce vraiment utile??? wink  wink

7304_img_9465_06-03-16.jpg
le bec fermé laisse un abside d'une cinquantaine de cm

7304_img_9463_06-03-16.jpg
le volume interne est similaire à l'abri N°1 décrit dans ce fil, largement suffisant pour une personne de grande taille

7304_img_9479_06-03-16.jpg
roulé une vingtaine de cm de haut 8cm de diamètre, ça tient dans la main

et pour finir le poids 176g comprenant
158g de toile et renforts Skytex 27 collés au SEAMGRIP
3g attaches gros grain 12mm
10g haubans + 5 bloqueurs triangles
5g le système de fermeture de la porte
reste à faire l'étanchéité des coutures au White+ silicone
mettre un petit velcro au bas du bec pour finir plus joliment le pli de toile

fixation par 6 piquets, les basiques 15cm en titane 5-6g pièce conviennent. tapis fixé aux coins de l'abri par des élastiques et crochets (fortement recommandé)

Coût total environ 60 euros (tissu de chez ET, + accessoires divers)

Conclusion: On peu donc aisément réaliser un abri individuel fermé à moins de 200g tout compris adapté à toutes les tailles pour pas cher, alors pourquoi faire d'autres formes d'abri plus lourdes et moins efficaces wink

Dernière modification par bruno7864 (10-06-2018 23:29:44)

Hors ligne

#77 07-03-2016 12:47:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

...J'avais des craintes quant à la tension des pans de toile. J'ai donc découpé et semblé chaque pans dans le sens du fil ce qui complique le jeu....est ce vraiment utile???

Peut-être un peu overkill, mais c'est très beau!

bruno7864 a écrit :

...un abri individuel fermé à moins de 200g tout compris adapté à toutes les tailles pour pas cher, alors pourquoi faire d'autres formes d'abri plus lourdes et moins efficaces

Oui, pourquoi?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#78 07-03-2016 13:11:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Kodiak

"Overkill" ????? ça veut tout dire et rien dire à la fois alors n'hésite pas à traduire en français. wink

Concernant les formes d'abri moins efficaces quelques messages plus haut, il y a un comparatif prise au vent d'un abri Aframe très en vogue sur RL et cet abri Hexagonal.
Mais on pourrait aussi citer le poids supplémentaire de beaucoup de formes d'abris nécessitant plus de toile et de fixations au sol, avec parfois une protection vis à vis des éléments bien moins efficace
wink wink

Hors ligne

#79 07-03-2016 14:37:22

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Bruno,

Tout dabord bravo pour tes réalisations et pour la réflexion que tu y a mis. Je suis à la fois épaté et envieux de la collection d'abris que tu dois avoir dans les placards à présent !


bruno7864 a écrit :

Concernant les formes d'abri moins efficaces quelques messages plus haut, il y a un comparatif prise au vent d'un abri Aframe très en vogue sur RL et cet abri Hexagonal.
Mais on pourrait aussi citer le poids supplémentaire de beaucoup de formes d'abris nécessitant plus de toile et de fixations au sol, avec parfois une protection vis à vis des éléments bien moins efficace
wink wink

bruno7864 a écrit :

...un abri individuel fermé à moins de 200g tout compris adapté à toutes les tailles pour pas cher, alors pourquoi faire d'autres formes d'abri plus lourdes et moins efficaces

Autant je ne remets pas en cause ta validation terrain de ta forme d'abri pour sa tenue au vent, autant dire qu'il tient mieux qu'un autre sur base d'un développement théorique soutenu par une pléiade d'hypothèses, c'est peut être un peu hâtif, non?  smile

De plus, outre la tenue au vent et le poids, il peut y avoir d'autres arguments qui peuvent faire préférer une forme qu'une autre, par exemple la possibilité de monter sans bâtons mais avec des arbres.

Bref, ton abri à beaucoup d'avantages, certes, mais c'est peut être un peu ôsé que de s'auto proclamer top 1 des monoplaces.  big_smile


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#80 07-03-2016 15:21:33

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

Conclusion: On peu donc aisément réaliser un abri individuel fermé à moins de 200g tout compris adapté à toutes les tailles pour pas cher, alors pourquoi faire d'autres formes d'abri plus lourdes et moins efficaces wink

Si je fais une comparaison avec l'abri de Florencia :

  • La toile dans le même tissu (qui n'est pas du tout étanche, soit dit en passant) pèse grosso modo le même poids (162g contre 156g).

  • Ton abri possède 4 points d'ancrage en moins, ce qui requiert 4 sardines, 2 haubans  et quelques renforts en moins.

  • Ton abri possède une meilleure forme pour résister au vent de manière globale, mais sa résistance me semble largement inférieure par rapport à un A-frame correctement orienté, ce qui est très facile dans une vallée par exemple.

  • Ton abri est certes fermé, mais de mon expérience ceci n'est pas un gage de sécurité, cf. mon expérience avec une gatewood cape dont le tissu avait un problème d'étanchéité. Je pense que cela serait encore pire avec du skytex 27. Pour une étanchéité correcte avec du nylon, il faut partir AMHA au minimum sur du skytex 36, ce qui voudrait dire un poids de la toile minimum de 210g. Ou alors partir sur du cuben, mais dans ce cas, on enlève le critère "pas cher".

  • L'espace me semble bien plus restreint et la probabilité de toucher la toile plus élevée qu'avec un A-frame. Je te mets au défi de rentrer dans ton abri et d'y enlever ton sac sans poser ni les genoux ni les mains à terre, ni toucher la toile.

  • Les bâtons/mâts sont à l'intérieur de l'abri, ce qui est beaucoup plus contraignant que des supports externes.

Au final, selon mes critères c'est un bilan tout à fait mitigé, dans lequel les 2 abris ont des points forts et des points faibles. Je ne veux pas mettre en doute la qualité de tes réalisations et je te félicite d'ailleurs pour ces analyses poussées et ces magnifiques abris. J'émets simplement quelques réserves sur tes conclusions. wink

Hors ligne

#81 07-03-2016 18:36:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Papal a écrit :

Autant je ne remets pas en cause ta validation terrain de ta forme d'abri pour sa tenue au vent, autant dire qu'il tient mieux qu'un autre sur base d'un développement théorique soutenu par une pléiade d'hypothèses, c'est peut être un peu hâtif, non?  smile

Salut Papal, n'y aurait il pas un peu de contradiction dans cette phrase, j'avoue ne pas bien comprendre.
En tout cas pour ce qui est du dimensionnent j'avais à coeur d'essayer d'éclaircir cette nébuleuse que sont les fils à rallonge où chacun y va de son affirmation et où l'on peut lire tout et son contraire, d'où les calculs sur les messages précédents. Ces calculs sont peut être un peu touffus, mais ils ne font pas appel à des hypothèses farfelues seulement aux règles de la physique (mécanique statique niveau lycée)  éléments que l'on peu retrouver aujourd'hui sur le net en cherchant un peu. wink

Papal a écrit :

De plus, outre la tenue au vent et le poids, il peut y avoir d'autres arguments qui peuvent faire préférer une forme qu'une autre, par exemple la possibilité de monter sans bâtons mais avec des arbres.

avec un peu de réflexion on peu monter n'importe quel abri en s'aidant d'arbres, celui ci aussi

Papal a écrit :

Bref, ton abri à beaucoup d'avantages, certes, mais c'est peut être un peu ôsé que de s'auto proclamer top 1 des monoplaces.  big_smile

merci, c'est très gentil !!! wink, mais d'autres avant moi ont déjà réalisé des abris hexagonaux. Je ne fais que proposer à nouveau cette forme qui avec quelques précautions à la conception est des plus efficace en rapport poids/prestation.

Nolok a écrit :

Ton abri est certes fermé, mais de mon expérience ceci n'est pas un gage de sécurité, cf. mon expérience avec une gatewood cape dont le tissu avait un problème d'étanchéité. Je pense que cela serait encore pire avec du skytex 27.

ah bon alors j'aurais mis 50 euros et un week end en l'air pour fabriquer un abri dans une toile non imper? Pourtant en cherchant un peu il y quelques abris proposés sur le forum réalisés avec du Skytex 27 non?
Bon comme j'évite d'affirmer sans avoir vérifié et que j'ai la chance d'habiter une région pluvieuse, je vais le mettre en test.

Nolok a écrit :

Pour une étanchéité correcte avec du nylon, il faut partir AMHA au minimum sur du skytex 36, ce qui voudrait dire un poids de la toile minimum de 210g. Ou alors partir sur du cuben, mais dans ce cas, on enlève le critère "pas cher".

c'est bien mon but en réaliser un en cuben au final mais je souhaitais seulement en proposer un plus éco pour la communauté RL

Nolok a écrit :

L'espace me semble bien plus restreint et la probabilité de toucher la toile plus élevée qu'avec un A-frame. Je te mets au défi de rentrer dans ton abri et d'y enlever ton sac sans poser ni les genoux ni les mains à terre, ni toucher la toile.
Les bâtons/mâts sont à l'intérieur de l'abri, ce qui est beaucoup plus contraignant que des supports externes.

Ah Nolok... si tu m'avais vu en vrai tu saurais que vu le grand échalas que je suis je serais bien incapable de rentrer sous n'importe quel abri avec un sac sur le dos sans toucher, et d'ailleurs pour quelle raison saugrenue veux tu que je fasse ça??? lol lol

Pour cette raison de taille hors norme, lorsque le Bruno passe les autres aussi wink wink

Nolok a écrit :

final, selon mes critères c'est un bilan tout à fait mitigé, dans lequel les 2 abris ont des points forts et des points faibles. Je ne veux pas mettre en doute la qualité de tes réalisations et je te félicite d'ailleurs pour ces analyses poussées et ces magnifiques abris. J'émets simplement quelques réserves sur tes conclusions. wink

la conclusion était : On peut réaliser un abri individuel pour tous qui offre une bonne protection à moins de 200 grammes "tout compris", sans utiliser des matériaux très chers, rien de plus.... Le tout est d'éviter certains pièges.  wink

Dernière modification par bruno7864 (07-03-2016 18:44:57)

Hors ligne

#82 07-03-2016 19:37:01

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

ah bon alors j'aurais mis 50 euros et un week end en l'air pour fabriquer un abri dans une toile non imper? Pourtant en cherchant un peu il y quelques abris proposés sur le forum réalisés avec du Skytex 27 non?
Bon comme j'évite d'affirmer sans avoir vérifié et que j'ai la chance d'habiter une région pluvieuse, je vais le mettre en test.

De mon souvenir, celui de CSC, badigeonné avec du silicone et celui de Florencia qui en disait ceci :

florencia a écrit :

point noir

- Étanchéité :

Le skytex 27 n’est clairement pas étanche et l’imperméabilisation avec une bombe du commerce insuffisante. Sous des pluies fortes et durables, des gouttes perlent en particulier juste sous la faitière. Du fait de sa légère verticalité. Mais j’ai aussi eu parfois le loisir d’observer des gouttes se former et glisser le long des pans. Combiner à de fortes rafales de vent, brumisation garantie roll

Je trouve dommage d'utiliser ce genre de tissu "stupid light" seulement pour rester en-dessous de cette limite de 200g. Surtout que le design est absolument excellent et le reste ta démarche est honorable. J'ai bien envie de ré-essayer cette forme d'abri et si je le fais, j'utiliserai tes plans à coup sûr!

bruno7864 a écrit :

Ah Nolok... si tu m'avais vu en vrai tu saurais que vu le grand échalas que je suis je serais bien incapable de rentrer sous n'importe quel abri avec un sac sur le dos sans toucher, et d'ailleurs pour quelle raison saugrenue veux tu que je fasse ça??? lol lol

Lorsque le sol est détrempé et que tu n'as pas envie de t'agenouiller pour déployer ton tapis de sol ni de poser ton sac dans la boue, tu es bien content que ton abri te permette d'y entrer accroupi et avec ton sac. Comment tu fais toi dans ces cas-là?

Hors ligne

#83 07-03-2016 19:42:55

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :
Papal a écrit :

Autant je ne remets pas en cause ta validation terrain de ta forme d'abri pour sa tenue au vent, autant dire qu'il tient mieux qu'un autre sur base d'un développement théorique soutenu par une pléiade d'hypothèses, c'est peut être un peu hâtif, non?  smile

Salut Papal, n'y aurait il pas un peu de contradiction dans cette phrase, j'avoue ne pas bien comprendre.
En tout cas pour ce qui est du dimensionnent j'avais à coeur d'essayer d'éclaircir cette nébuleuse que sont les fils à rallonge où chacun y va de son affirmation et où l'on peut lire tout et son contraire, d'où les calculs sur les messages précédents. Ces calculs sont peut être un peu touffus, mais ils ne font pas appel à des hypothèses farfelues seulement aux règles de la physique (mécanique statique niveau lycée)  éléments que l'on peu retrouver aujourd'hui sur le net en cherchant un peu. wink


Je n'ai jamais dit que c'est farfelu, loin de la, j'applaudi meme l'exercice.
Tu as d'une part tes calculs qui ont servis à dimensionner tes renforts et attaches. Les attaches ont tenue, l'abri est validé et tant mieux, je n'ai rien à dire à cela.
D'autre part, tu as un calcul de prise au vent qui est basé sur des hypothèses : entre autre pas d'élasticité/déformation des matériaux, vent uniforme (alors que sa vitesse augmente au cube avec la hauteur dans les premiers metres au dessus du sol). Ces hypotheses sont nécessaires pour garder quelquechose de calculable à la main, j'en conviens, mais combinées au fait que les résultat donnent moins de 80% de différence dans les résultats, je trouve que c'est trop léger que pour assurer qu'un abri tient mieux le vent qu'un autre.
Il est possible que tu aies raison, le jugement d'ingénieur (plus connus sous le nom de "pifomètre") te donne raison, mais je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. smile


bruno7864 a écrit :
Papal a écrit :

De plus, outre la tenue au vent et le poids, il peut y avoir d'autres arguments qui peuvent faire préférer une forme qu'une autre, par exemple la possibilité de monter sans bâtons mais avec des arbres.

avec un peu de réflexion on peu monter n'importe quel abri en s'aidant d'arbres, celui ci aussi

Je suis interessé! Tu  as une idée de comment? Je ne vois pas comment garder le haut du tipi tendu, j'ai l'impression qu'il va pendouiller a moins de faire une attache noisette ou d'avoir un D-ring pour pouvoir tirer la pointe vers le haut ?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#84 07-03-2016 21:22:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

@Nolok
je suis grand je m'adapte Comme j'évite de passer une porte avec un couvre chef au risque de me faire scalper, j'évite de rentrer dans un abri avec un sac sur le dos

@Papal
j'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir, et ce dont tu parles dépasse mes compétences. Alors si tu as une méthode meilleure de dimensionnement n'hésite pas à la proposer de façon détaillée.

Par contre si tu souhaites savoir comment je me suis débrouillé pour avoir un abri tendu, comment j'ai fais ceci ou cela, je pourrai te répondre wink

Dernière modification par bruno7864 (07-03-2016 21:24:10)

Hors ligne

#85 07-03-2016 22:22:11

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Pas encore eu le temps de tout décortiquer mais ton travail m'intéresse beaucoup puisque j'avais en tête de réaliser un abri de ce type. smile

Et puisque tu as aussi la volonté de faciliter l'accès à cet abri DIY au plus grand monde je t'encourage à rassembler dans un post unique le plan, un petit tuto concernant la fabrication du modèle en Skytex, sans oublier le bill of material avec fournisseur(s): ça serait juste parfait big_smile

D'ailleurs cela aurait surement sa place dans le wiki.

Hors ligne

#86 07-03-2016 22:44:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Sympa (même si je préfère toujours les A tongue ... plein de solutions marchent à quelques grammes près, aucune raison de les exclure )

Par rapport à l'autre il y a donc une arrête en plus pour que le pan arrière ne fasse pas totalement bloc au vent ? Perso à l'instinct j'aurai rajouté une articulation en V comme sur la Beta Light Tent de Black Diamond, ou une attache plein toile au dos. T'a pas une tof de l'arrière? (si je n'abuse pas?)

Hâte de voir le Cuben... je m'en inspirerais bien pour un éventuel futur poncho-tarp.

Dernière modification par Bilbox (07-03-2016 22:46:29)

Hors ligne

#87 08-03-2016 00:59:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Bolton,
c'est noté pour les cotes et un tuto, mais soit patient celui ci en Skytex n'en est qu'à ces débuts il faut que cela murisse. J'aimerai proposer un patron encore plus simple sur la même forme, mais il faut avant que je vois ce que cela donne
smile


Salut Bilbox,
mon but est d'éviter les fixations supplémentaires alors rajouter une attache pleine toile (++g) ça n'était pas dans mon CDC.
En plus je n'en avais pas eu besoin sur mon premier abri cuben qui en a vu pourtant des vertes et des pas mûres.
Après pour ce qui est de la forme je n'ai pas de préférence ni d'état d'âmes. J'essaie d'aller au plus léger tout compris.
Après avoir dessiné toutes sortes d'abris Aframe, Octo, Hexa 2 mâts, dont sans doute quelque chose qui ressemblait à la Beta light, j'en suis revenu au modèle hexagonal avec un mât et 6 fixations, qui en plus d'être plus léger (surface de toile moindre, nb de fixations), est en pratique simple et rapide à monter.

pour ce qui est du poncho, je te conseillerai de faire cela dans ton tapis de sol qui aura une forme plus adaptée. Des petits accrocs dedans ou des micros trous seront moins gênant dans ton tapis de sol que dans l'abri. en outre la toile pourra être plus costaud sans rajouter trop de poids car il y a moins de surface engagée. Après des déboires rencontrés l'été dernier, j'y songe vraiment pour fonctionner en complément de ma veste de pluie.
smile

Dernière modification par bruno7864 (08-03-2016 08:15:05)

Hors ligne

#88 08-03-2016 02:13:31

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Et ben, quelle agitation!

Ça partait d'un bon sentiment il me semble, gilboulée de mars pas vraiment méritée smile

juste quelques remarques:

* Il me semble pas que dans un Aframe de 200g il soit super facile de s'asseoir. Jamais testé, juste une opinion sur photos, la hauteur et la forme resserrée à la tête ne me parle pas trop. Le locust de Nolok à l'air plus grand et possible, mais aussi plus lourd il me semble. Tous ça se discute OK. c'est vrai que les exemples aframe sont collés au sol et l'hexa non.
* Pour 200g/60€ on peut faire des concessions, ou se tourner vers un silnylon ou effectivement du skytex36 ?
* Même à 210g de toile restons objectifs, c'est du bon matos très léger.
* Le cuben est léger, cher et vraiment transparent, pas spécialement problématique la nuit ou en nature, mais dès qu'il y a a partager un espace avec d'autres gens...
* les bâtons internes ça permet de retendre sans sortir du duvet wink c'est une chose que je sais apprécier j'ai horreur de devoir ressortir.
* Il manque le poids du tapis de sol non? (en skytex aussi?)
* le tapi de sol déjà attaché au tarp ça accélère vachement la mis en place, les attaches se retrouvent immédiatement posées là où il faut mettre les sardines et une foi plantées pas besoin de ramper dans la boue. Quand j'aurai fini le mien je pense l'attacher avec simplement des nœuds pour pouvoir le faire sécher à part si besoin.

Hors ligne

#89 08-03-2016 08:17:05

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

@Papal
j'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir, et ce dont tu parles dépasse mes compétences. Alors si tu as une méthode meilleure de dimensionnement n'hésite pas à la proposer de façon détaillée.

Par contre si tu souhaites savoir comment je me suis débrouillé pour avoir un abri tendu, comment j'ai fais ceci ou cela, je pourrai te répondre wink

En très très résumé, la où je veux en venir : trouve un binome de rando qui a un abri canadienne, faites une comparaison sur le terrain puis venez nous raconter.  big_smile

Je suis vraiment interessé par la facon dont tu peux monter un abri comme le tiens sans baton. C'est la seule raison qui m'a toujours fait "rejeter" ce modèle, mais peut être que tu vas me donner une révélation !
Si tu as une idée, ou mieux si tu l'as déjà fait et que tu as ca en photo, je suis preneur.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#90 08-03-2016 09:38:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Kikoo Papal wink

Papal a écrit :

Je suis vraiment interessé par la facon dont tu peux monter un abri comme le tiens sans baton. C'est la seule raison qui m'a toujours fait "rejeter" ce modèle, mais peut être que tu vas me donner une révélation !

Je ne comprend pas en fait où est le problème de monter un abri sans bâton. Je marche sans bâtons (excepté en mode ski en hiver) depuis plus de 5 ans et je n'ai jamais eu de problème pour monter mon tarp : il y a toujours moyen de chercher une branche (ou un autre support) pour monter mon tarp... Pas beaucoup de différence de principe avec cet abri AMHA.

eraz

Hors ligne

#91 08-03-2016 10:10:37

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bon, ok, vous ne me laissez pas le choix, je dois vous infliger un dessin en paint.


Ce dont j'ai peur, c'est le shcéma du milieu, et pour solutionner ca, il faut pour moi trouver une solution pour suspendre le haut du cône de la pyramide ("attache jaune" sur le dessin de droite) : Dring ou attache noisette?

9284_abri1_08-03-16.png
Oui, je sais, les inclinaissons représentées ne sont pas correctes pour donner une bonne tension à l'abri. Merci de laisser mes compétences en paint tranquille !

Ou alors qqch m'échappe?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#92 09-03-2016 01:27:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

pour démentir les idées reçues

Une chose en rando légère est importante l'expérimentation. Elle permet de progressivement de s'alléger. Le meilleur pour cela étant d'être un long moment en rando. Toutefois pour expérimenter il faut faire des erreurs. Le site est riche d'informations pouvant permettre à chacun de progresser à son rythme. Toutefois quelques unes de mes plus grandes erreurs ont été commises suite à des conseils mal avisés ou des craintes transmises par des posteurs trop bien veillant. L'ami N°2 décrit sur ce fil en est un exemple parfait, trop grand plus lourd sans rien apporter de plus. On transporte déjà avec soit bien assez d'angoisses. Nul besoin d'y associer celle d'autres qui pour la plupart ne vous connaissent pas plus que par vos écrits. Notre date de naissance "rando" n'est pas systématiquement notre date d'inscription sur le forum pas plus que le nombre de nos posts ne nous donne de légitimité "randonneur léger". Il en va de même pour les randos que l'on a pu faire et décrire. Elle ne sont pas le gage d'une intelligence acquise ou d'un savoir au dessus de la norme. Toutefois pour expérimenter et progresser comme pour découvrir il faut savoir parfois sortir des sentiers battus et du chemin tout tracé. La randonnée légère n'est pas un dogme juste un moyen de randonner plus aisément. Et pour cela il faut bien se lancer, essayer se tromper recommencer

Alors arrêtons les idées reçues

pour ce faire vous trouverez ci dessous quelques images de deux abris un en cuben et un en Skytex. A la base ils ont un dessin quasi identique. vous pourrez juger par vous même

1ère idée reçue. "Le cuben est transparent" : moins que le skytex, ils sont un peu opaques tous les deux et le cuben en veillissant blanchi et devient totalement opaque
7304_img_9495_09-03-16.jpg

2ème idée reçue "un abri cuben est plus difficile à tendre" sur l'abri skytex il m'a fallu découper 12cm sur les coins arrières et créer un faux afin que les deux arrêtes arrières veuillent se tendre enfin
7304_img_9501_09-03-16.jpg7304_img_9498_09-03-16.jpg

3ème idée reçue "les ourlets voient beaucoup d'efforts" voir la photo ci dessous les fixations sont pourtant tendues au Maximum7304_img_9499_09-03-16.jpg

4ème idée reçue "les efforts principaux passent par les arrêtes" et non!!! . Ci dessous on voit par les plis dans toile et les zones les plus tendues sont les zones ou passent le plus d'efforts. Ici les efforts sont sont concourants au centre du triangle (voir feuille de calcul plus haut). Les efforts sont donc plus important vers le centre de la toile que sur les bords
d'ailleurs sur cet abris où sont passées les arrêtes ? wink
7304_img_9502_09-03-16.jpg


5ème idée reçue: "il faut mettre des bons gros renforts sur du cuben surtout du 18g/m2" cet abri en a vu des vertes et des par mûres, et pourtant les renforts ne sont pas gros (voir le chapitre renforts plus haut)
7304_img_9512_09-03-16.jpg

6ème idée reçue "il faut rajouter des haubans un peu partout pour que ça se tende et que ça tienne, mais surtout sur l'arrière" la vérité par l'image, il faut essayer de les répartir au mieux autour de l'abri. Il n'y a n'a que 6 fixations.
7304_img_9518_09-03-16.jpg
7304_img_9517_09-03-16.jpg

7ème idée reçue "l'abri hexagonal ça n'est pas fait pour les grands" je mesure 1,93m c'est un peu grand en tout cas 95% de la population fait moins de 1,85m. en plus je dors sur un matelas gonflable et ai besoin d'un oreiller.
sur l'abri bleu : largeur au pied 1m10 sur une hauteur de plus de 50cm, idem coté tête

7304_img_9515_09-03-16.jpg
7304_img_9505_09-03-16.jpg

Dernière modification par bruno7864 (09-03-2016 01:38:26)

Hors ligne

#93 09-03-2016 07:17:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

+1 pour le fait qu'il n'y a pas ou peu de tension dans les ourlets ainsi que le fait qu'un abri en cuben n'est pas plus difficile à tendre qu'un autre. smile

Hors ligne

#94 09-03-2016 07:17:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bruno, tu devrais donner un p'tit nom sympa à tes abris, qu'on puisse en parler plus facilement. Parce que franchement, l'"ami (abri ?) n°2 décrit sur ce fil".... wink

Hors ligne

#95 09-03-2016 08:48:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

C'est vrai ça, que diantre un peu de fantaisie! tongue

Hors ligne

#96 09-03-2016 09:15:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Bruno,

Bravo pour cette réalisation ! Comme d'habitude c'est superbe ! smile Je tiens juste a ajouter une petite précision: lorsque tu dis

bruno7864 a écrit :

Conclusion: On peu donc aisément réaliser un abri individuel fermé à moins de 200g tout compris adapté à toutes les tailles pour pas cher, alors pourquoi faire d'autres formes d'abri plus lourdes et moins efficaces wink

... la partie "adapté à toutes les tailles" n'est valable que "monté à 20cm du sol". Parce que si tu plaques la toile au sol, alors j'ai l'impression que l'abri deviens un peu trop petit. wink

7304_tarphexa6_28-03-14.jpg

Après j'ai bien lu les raisons pour lesquelles tu ne plaques pas la toile au sol (et j'avoue ne pas être vraiment convaincu par tes arguments). Mais ceci est sans doute un autre débat...

En tous cas, merci encore pour le partage ! big_smile

w.

Dernière modification par wax (09-03-2016 09:16:17)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#97 09-03-2016 09:50:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

smile  smile  smile  la fantaisie... mes origines Normando-Teutones n'aident pas. Alors si vous avez des idées pour des noms. L'abri N°1 en cuben va bientôt migrer vers le sud et Denis_0009... Peut être un début d'idée ? wink

Hors ligne

#98 09-03-2016 10:19:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Hexaustral ? smile

Hors ligne

#99 09-03-2016 10:49:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Et pour celui en skytex : blue sky?

Hors ligne

#100 09-03-2016 13:21:15

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

bruno7864 a écrit :

pour ce qui est du poncho, je te conseillerai de faire cela dans ton tapis de sol ... j'y songe vraiment pour fonctionner en complément de ma veste de pluie.

He he, j'y travaille aussi ces derniers temps, à suivre ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums