Aller au contenu

#1 23-01-2016 23:51:09

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Présentation

Dans le cadre de la section prêt de matériel, l'association souhaiterait constituer “kit” spécial débutant. Constitué d'un sac, d'un abris Olivier, d'un top notch et d'une feuille de polycree, il serait envoyé (prêté) par la poste à qui le demande afin de faire ses premiers pas dans la MUL sans bourse délier.

Constitution du groupe de travail

Comme expliqué ici, cette discussion est ouverte afin de trouver des volontaires et mettre en œuvre le projet Créer un kit du débutant.

Le plus simple est de contribuer et de vous signaler ici.

A vous de jouer wink

Edit : correction d'un lien

Edit2 :

Petite précision suite au message d'Incrédule un peu plus bas smile

L'idée de ce kit du débutant est bien d'alimenter la section prêt de quelques éléments de bases pour qui voudrait tester un équipement MUL sur quelques sorties. En aucun cas il s'agit d'élaborer une liste type du débutant. Comme le souligne Incrédule, la philisophie de la MUL est de se faire sa propre expérience, adapter son matos à soi-même, à son expérience et au terrain wink

Ce kit serait donc prêté par l'asso à tout débutant qui ne serait pas équipé. Il pourrait aussi l'être à un randonneur léger plus aguerri pour faire découvrir la MUL à un ami par exemple...

Dernière modification par Asso RL (09-03-2016 13:05:16)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 25-01-2016 21:14:30

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je suis en mesure de fournir:
-kit esbit (6 pastilles+réchaud+aquatabs) en grand nombre
-woolpower full zip jacket 600 (je sais, à part en grand froid peu d'intérêt), woolpower long john 200 (déjà plus utile), les deux en taille L
-plusieurs lyophilisées pour tester
-Fancy Feast stove
-doudoune Montbell Alpine light down jacket taille M
-une paire de lunettes ORAO cat4.

C'est pas grand chose, mais je serai heureux de partager wink

Dernière modification par Ralf7500113 (26-01-2016 22:02:55)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 26-01-2016 17:09:40

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Que ceux qui ont 3 mains gauches me fassent un MP, ils recevront un très beau top notch.

Hors ligne

#4 26-01-2016 19:12:35

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Salut,

Je peux filer une spork en titane si vous voulez.

Hors ligne

#5 27-01-2016 00:35:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

J'ai une feuille de polycree à fournir au kit. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 27-01-2016 09:53:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Merci pour vos propositions smile
L'idée de cette discussion est surtout de constituer un groupe de travail autour de le création d'un kit du débutant :

En premier lieu, il devra définir ce que l'on y met, quel item... Par exemple un sac basique, un abri Olivier, un polycree, une couette apex et un top notch.
Puis, comment constituons-nous ce kit ? Appel au don ? Appel au bricolage ? Pour une couette Apex par exemple, l'asso pourrait acheter les matériaux et demander si quelqu'un serait prêt à nous en coudre une ?
Puis ou le stockons-nous ? Comment le mettons-nous en prêt ?

On peut aussi prévoir de les avoir avec nous au CdB pour les prêter en test ou pendant les journées francophone de la rando légère... Si dans le cadre de la promotions l'asso refabriquait des buff ou un réchaud bois en titane, ces items pourraient rejoindre ce kit du débutant smile

En gros, on discute de quoi faire, puis on se répartit les taches en essayant qu'elles ne soient pas trop chronophages et on avance sur un projet de l'asso qui n'aurait jamais vu le jour si nous avions attendu qu'un seul individu la prenne en charge wink

Alors, partant ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 27-01-2016 16:59:18

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Personnellement, j'aurais été très content qu'au début (enfin, je suis toujours un novice), que je puisse voir, ou avoir entre les mains un petit nuancier des différents matériaux, car les articles sont rarement disponibles ailleurs que sur internet.
Le nuancier pourrait être constitué de chutes de 10 par 10cm.

Hors ligne

#8 27-01-2016 18:57:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

GrosNico a écrit :

Personnellement, j'aurais été très content qu'au début (enfin, je suis toujours un novice), que je puisse voir, ou avoir entre les mains un petit nuancier des différents matériaux, car les articles sont rarement disponibles ailleurs que sur internet.
Le nuancier pourrait être constitué de chutes de 10 par 10cm.

Et d'autre le seront après toi wink
T'es volontaire bosser la dessus alors tongue ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 27-01-2016 23:52:44

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je n'ai jamais joué de la machine à coudre. A part un morceau de Silnylon 40D, de soie 40gr/m², et de Polycree je n'ai rien d'autre. La première et seul fois que j'ai eu du Cuben, et bien c'est surprenant.
Mes connaissances sur les membranes et enductions est plus que limité, je peux éventuellement centraliser ça.

J'ai un couteau Baladéo / Deejo 15gr à donner, mais que ce qu'il coupe mal, l'acier inox est très dur, je n'arrive pas à l'aiguiser correctement, l'apprenti MUL, ça va le faire fuir lol

Hors ligne

#10 31-01-2016 15:49:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je n'avais pas vu ta réponse, dsl...
J'y répond un peu tardivement.

Les compétences en coutures ne sont pas les seules requises wink

Dans la mesure ou l'idée est que l'asso prête ce kit, il n'est pas question de faire une liste complète. Il faut donc déjà définir les items qui constitueront ce kit (il existe déjà des discussions dont on peut s'inspirer) :

  * [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4
  * [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique
  * [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs
  * [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Par exemple :

  * Un top notch et sa petite bouteille à alcool,
  * Des kit esbit proposés par Ralf7500113,
  * Une feuille de tyvek ou de polycree pour le tapis de sol,
  * Un abri Olivier,
  * Une couette apex,
  * Un sac basique.

Cela pourrait constituer la base de ce kit (Les items plus spécifiques proposés par Ralf7500113 ci-dessus pourraient rejoindre la section prêts).

De combien de kit avons-nous besoin ? Comment les constituons-nous (appel au don, appel à la fabrication...) ? Puis il faut animer ce groupe de travail, trouver des volontaires, gérer les prêts, les cautions, les expéditions, s'assurer des retours...

Nous pourrions aussi mettre à jour la page wiki correspondante (avec toutes les précautions d'usage. Je vois déjà arriver les polémiques lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 14-02-2016 18:47:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Petit UP du WE smile

J'aurai aimé trouver des volontaires pour mettre en place ce Kit du débutant.
Il prendrait la forme d'un kit que l'asso prêterait (via la section prêt du forum) à des débutants qui souhaiteraient tester une sortie MUL. 

Donc en gros, quels items ? Des dons à l'asso peuvent être envisagés ou peut-être pouvons-nous trouver des volontaires pour les fabriquer/coudre ?

Comme évoqué dans une autre discussion, ce kit pourrait également être accompagné d'un petit guide "La MUL pour les nuls". Il faudrait alors rédiger ces quelques articles (numérique ? papier ? on verra le format d'édition plus tard). On pourrait également proposer des listes "pour débuter" dans le wiki qui contiendraient plus ou moins d'items à bricoler soi même pour en réduite le coût smile

Une idée de Pala2 :

Pala2 a écrit :

Le fascicule MUL pour les nuls ça pourrait être sympa ouais.
À imprimer sur du "papier à cigarette" comme les bibles, pour qu'on puisse en emporter quelques exemplaires à distribuer aux mulets rencontrés en chemin.


Certains d'entre-vous seraient-ils partant ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 08-03-2016 12:41:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

J'ai un succès fou  lol
Est ce que renommer ce projet en "Kit de prêt RL" vous semblerait une bonne idée ?
Ce serait peut-être moins discriminant et plus fédérateur ?

Ou alors scinder le truc en "kit du débutant" et "kit extrême" en y proposant des items différents et en rapport avec le niveau de chacun...

Mon idée du jour, ce serait d'ajouter à ce kit un sac modulable dont j'avais entamé la réflexion ici sans jamais aller au bout. Cela permettrait 2 choses :
  * de proposer dans ce kit un sac qui pourrait s'adapter à la morphologie de chacun,
  * de permettre de trouver sa taille/cote idéale pour quelqu'un qui souhaiterai se fabriquer un sac


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 08-03-2016 12:53:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

C'est super de proposer des trucs et vouloir faire bouger l'assoc. Mais là je crois qu'un kit du débutant va à l'encontre de l'idée du forum et de la MUL : à savoir potasse, fais ta propre expérience, adapte ton matos à toi-même, à ton expérience, au terrain sur lequel tu te rendras. smile

Autant prêter des matos particuliers sur demande pourquoi pas, autant un "kit", je trouve que c'est un pas vers l'assistanat et la non responsabilisation des nouveaux MUL wink

Dernière modification par Profil supprimé 14 (08-03-2016 12:54:27)

Hors ligne

#14 08-03-2016 20:27:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Ben on parle bien d'alimenter la section prêt, pas de proposer une liste type pour débuter...
C'est pour tester, faire découvrir la rando légère à un ami qui ne serait pas équipé par exemple.

Dernière modification par Opitux (09-03-2016 13:03:50)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 09-03-2016 10:16:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Ah, ça ne correspond pas à ce qui est écrit au début de ce fil, mais je n'ai sans doute pas bien compris. smile

Hors ligne

#16 09-03-2016 10:24:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

A cause du mot "envoyé" dans le tout premier message, qui prête à confusion.  wink

Hors ligne

#17 09-03-2016 12:52:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je vais modifier ce premier message alors, parce que si Incrédule n'a pas compris, il n'est sans doute pas le seul wink

Edit : Modif faite en espérant que cela soit plus clair smile

Dernière modification par Opitux (09-03-2016 13:03:23)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 04-08-2022 21:40:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Comme discuté lors de la Visio de l’association entre membre du CD, quel équipement dans ce kit débutant ?

Nuit :
- abri fait main ?
- tarp ?
- chinoiserie ?
- tente 2p d4 légère ?

- matelas gonflant ?
- matelas mousse ?

- SAV de couchage ? (Sûrement le plus délicat / onéreux).

Repas :
- réchaud (1 alcool, 1 esbit, 1 gaz chinois)
- popote titane ?
- cuillère ?


Sac à dos :
- Sac à dos chinois pas cher type 3F UL
- une commande groupée de ks de base avec remise (ou atelier grande distance)
- don ?

Vêtement :
- veste imper ?
- doudoune ?

Toilette :
- serviette micro fibre
- seau
- …

Autre façon de « délimiter » :
Quel budget par kit ?
Et combien de kit ?

Dernière modification par zaack77 (05-08-2022 14:18:38)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 05-08-2022 14:25:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je proposerais bien cette approche qui focalise sur les équipements soit onéreux soit pas facilement trouvable et avec 2 cibles :

Kit 1 «  débutant » confort :
    • Sac à dos léger 50L mais accessoirisé (500/600g)
    • Abri fermé
    • Sac de couchage plume
    • Matelas s2s insulated 3/4
    • Doudoune plume
    • 1 popote titane 500ml
    • 1 spork
    • 1 réchaud gas léger
    • 1 firesteel

Kit 2 « avancé » optimisé :
    - Sac à dos SUL 40L (300 à 400g)
    - Abri simple (Olivier, demi tipi ou tarp fermable)
    - 1 top bag ou quilt
    - 1 neo air
    - Pull-over plume
    - 1 popote « grosse canette »
    - 1 spork
    - 1 réchaud alcool ou esbit
    - 1 petite bouteille pour l’alcool
    - 1 firesteel
   

3 tailles pour couvrir des personnes de :
    - 160cm
    - 170 cm
    - 180 cm
Cela concerne :
    - Sac à dos
    - Sac de couchage / top bag
    - Doudoune

Donc il faudrait :
SaD
    - 2 sac à dos UL  « débutants » en 44 / 54 de longueur de dos
    - 1 sac à dos SUL en 50cm de dos
Coût : entre 450 et 600€

Abri
    - 1 abri 2places genre d4 mt900
    - 1 demi tipi solo entièrement fermé (3F UL lanshan)
    - 1 abri Olivier
    - 1 tarp solo fermable (assez grand donc)
Coût : 500/600€ + production abri olivier

PS: ne pas oublier les bâtons …
   
SdC
    - 2 sac de couchage S,M  avec  un indice de chaleur autour de 300/350 (par exemple : 400g de plume en 800cuin) et entre 700 et 900g total.
    - 1 quilt/top bag en M (jusqu’à 180cm) avec 250/350g de plumes 800cuin. Autour de 500g.
Coût : entre 800 et 1000€

PS : ajouter des draps de sac en soie pour l’hygiène ?

Matelas
    - 1 s2s insulated regular (183cm)
    - 1 s2s insulated small (168cm)
    - 1 tar neo air woman (168cm)
Coût : 450€

Doudounes
    - 2 doudounes avec 80/100g de plumes et capuche en S, L
    - 1 pull-over  (80/100g de plume) sans capuche en M
Coût : 800 à 1000€

Popote
    - 1 popote titane 900ml
    - 1 popote ti 500ml
    - 1 canette acier grande taille sans film plastique  intérieur
    - 3 sporks manche lonnnng
Coût : 120€ + appro grande canette acier

Réchaud
    - 1 rechaud firemaple fms 116 ti
    - 1 réchaud esbit
    - 1 réchaud alcool type top notch
    - 4 gros paquet d’esbit
    - 2 bouteille pour alcool
    - 3 firesteel
Coût : 150€ + fabrication top notch


Conclusion :
Le coût des sdc et doudoune est énorme.

=> Le coût total peut être fortement diminué si on arrive à avoir des dons de sdc et doudoune.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 05-08-2022 14:48:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Hello,
Pourquoi ne pas proposer aussi du synthétique, autant pour le duvet que pour les doudounes, ça ne me semble pas déconnant de panacher un peu afin de laisser la possibilité de tester autre chose que de la plume.

Et pour le coût des doudounes, tu as quels modèles en tête pour arriver à ce prix ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#21 05-08-2022 15:28:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Que tout le comprenne : la discussion se relance suite à la visio du CD d'hier.

On a abordé la question des abris possibles pour un CdB de 3 jours pluvieux (assemblage de tarps, grands abris comité ou petits barnums pliants).

On a évoqué ces différentes options, les avantages/inconvénients, et quand on a parlé de l'option assemblage de tarp, est ré-apparu le moribond "kit du débutant" (les tarps pouvant en faire partie). Et nous voila lol

edit : précisions


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 05-08-2022 16:33:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Joy Supertramp a écrit :

#661687Hello,
Pourquoi ne pas proposer aussi du synthétique, autant pour le duvet que pour les doudounes, ça ne me semble pas déconnant de panacher un peu afin de laisser la possibilité de tester autre chose que de la plume.

Et pour le coût des doudounes, tu as quels modèles en tête pour arriver à ce prix ?

Panachage intéressant !
Un pull-over en synthétique semble une bonne option.
Pour les sdc, l’option synthétique est quand même sous optimale (volume et masse) pour de la moyenne montagne trois saisons (hors écosse … lol).


J’ai pris les prix de chez triple zéro ou cumulus (en ajoutant la tva) : tu es autour de 300€/330€ la doudoune.

Dernière modification par zaack77 (05-08-2022 16:33:34)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 05-08-2022 19:10:31

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

J'imagine qu'il s'agit de discussions qui ont eu lieu lors du camp de base, mais peut-on avoir une explication succincte du principe de ces kits car en l'etat je ne comprends pas ?

S'agit-il de kits "type" payés par l'association avec ses fonds et mis à disposition des participants du camp de base ?

Ou une proposition de vente de kit aux participants du camp de base ?

Ou tout autre chose ?

Merci.  smile

Édit : en fait j'aurai du lire un peu plus haut, c'est du prêt à ce que je vois, désolé  roll

Si vous voulez supprimer le message, pas de souci.

Dernière modification par Clem_Ly (05-08-2022 19:12:53)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#24 05-08-2022 23:12:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Je l'avais proposé, en don/prêt pour un kit essai Mul, mais j'ai deux sacs dans mes tiroirs dont je me sers quasiment pas.

Un 3ful 30L sur lequel il existe un topic et un virga 26L qui est plutôt pour moi un bon 40L prêt à porter lourd.

Je ne sais pas si un nouveau kit pour les débutants mul ou en recherche sera proposé, mais je peux bien sûr les prêter.

Pour la tente 3p, pour l'instant à mon sens le meilleur ratio surface/poids reste un tarp ou un abri pyramide monoparoi, j'ai un sierra designs origami 3p que j'avais réussi à chiner sur le fofo avec son tapis de sol fait maison, pour environ 1500 g soit 500g/personne

Hors ligne

#25 06-08-2022 11:04:19

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Discussion projet "Créer un kit du débutant" (prêt de matériel)

Salut, smile

Y'a pas de smartphone dans la liste?

Ils font comment les débutants pour jouer au poker en ligne ou suivre les cours de la bourse  à 3000 mètres d'altitude ?

unicorn

A pluche.

Hors ligne

Pied de page des forums