Aller au contenu

#1 20-08-2007 22:44:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Le sujet revenant souvent, voici comme je m'y prends pour gérer la condensation quand elle apparait.

Parfois on a beau avoir tout fait pour éviter ces satanées gouttelettes: aération maximale, placer la toile sous des feuillus, éviter les zones humides (lacs, bord de mer) et froides, elles apparaissent quand même.

Là, deux solutions:
- soit on laisse faire, parce qu'on se dit que c'est rien, que c'est inéluctable, ou encore parce qu'on s'en fout ! smile
- soit on réagit !

Généralement je ne m'en occupe pas, mais si le ruissellement est tel qu'il peut mouiller mon sac de couchage ou si le vent (ou la pluie) agitant la toile risque de transformer mon nid douillet en une sorte de brumisateur géant, je réagis !

Le truc que j'utilise est simple et ne pèse rien: j'essuie tout simplement la condensation avec ma serviette-éponge (l'essorant 1 fois ou deux en la serrant dans mon poing).

Un bras sorti du sac de couchage, quelques mouvements d'essuie-glace et un peu d'abdos s'il faut essuyer jusqu'aux pieds et on est tranquille pour un bon bout de temps.

Cela peut paraitre trivial, mais en pleine nuit, il n'est pas toujours évident d'avoir la présence d'esprit de faire ce geste simple et on regrette alors le matin venu. wink

Je me réveille toujours 1 ou 2 fois pendant la nuit, en général on se rend assez vite compte qu'il va y avoir un problème lorsqu'on voit les premières gouttes ruisseller ou quand il n'est pas minuit passé et qu'en passant les doigts sur la toile on constate une forte condensation.

Il ne m'est jamais arrivé d'avoir à le faire 2 fois dans la nuit, au pire (nuit étoilée au bord d'un lac par ex.) j'ai eu à faire un deuxième passage le matin avant de sortir du sac pour ne pas avoir à éviter de toucher la toile. C'est tellement sympa de pouvoir bouger le matin dans son abri sans avoir à prendre ce genre de précaution !

Donc un coup de serviette-éponge et voilà. Je ne me prends pas la tête sur ce problème mineur, et puis on peut très souvent dormir sans voir de condensation smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 21-08-2007 07:48:53

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Je suis convaincu qu'en général on ne peut éviter la condensation sauf en cas de vent sec genre "Mistral" :

- Rien n'est plus ventilé qu'une tarp et pourtant il se produit quasi systématiquement  de la condensation du côté inférieur.

- Même une tente "hellsport" équipée d'un des meilleurs système d'aération du marché, condense... la tente intérieure fait office d'écran.

Puiqu'on ne peut que modérement agir sur la cause autant se préocuper des conséquences, c'est ce que tu fais et il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

L'utilisation de "Goretex" ou équivalent, apporte malgré tout une solution qui fonctionne très bien :

J'ai pas mal utilisé L'abri de Bivouac, "Bivuak1" (Helsport) dont la partie supérieur est en "Goretex" et je n'y ai pas observé de condensation alors que les flans en tissu classique était trempés....serait-ce la seule solution ?

Dernière modification par pierre (21-08-2007 11:30:50)

Hors ligne

#3 21-08-2007 09:04:17

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Juste histoire de faire un rappel.
La condensation est du au changement de l'eau de l'état vapeur d'eau à celui d'état liquide  au contact d'une matière froide.
Si il y a condensation sur un tarp c'est qu'il est suffisamment froid pour provoquer ce phénomène.

Le truc que j'utilise pour limiter la condensation est simplement d'utiliser une couverture de survie complètement déplié à l'emplacement du bivouac.
L'humidité transmise par le sol s'en trouve diminué et dans une moindre mesure un peu de chaleur résiduelle dans le sol est conservé.
Le sol rayonne sa chaleur pour se refroidir, ça paraît con à dire mais c'est le cas.
Il m'est arrivé de passer à travers les gouttes (de condensation) simplement avec cette méthode.
Ce n'est la solution miracle mais ça marche.

5dd989788cc298159876c501b8a82aee7c7dd0.jpg


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#4 21-08-2007 16:41:09

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

juste quelleques reflextions sur ce sujet :

  comment ce fait il que des gouttes apparaisse à certain endroit ? à partir de quel angle une goutte s'écoule et ne tombe pas ? quel est le meilleurs

tissus auto drainant ??  faut il monter un tarp en pointu ? quel écoulement d air est nécéssaire pour éviter la condensation ? si une bougie est allumé

la nuit ( ou une lampe à huile) l ajout de chaleur seche augmente logiquement la t° de la vapeur d eau et donc rend la condensation plus difficille ?


  tenez moi au courant,  je suis loin des montagnes pour les testes


  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#5 21-08-2007 18:25:18

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Perso j'ai jamais connu de problème de condensation sous tarp.

Mon montage en est peut la solution (mais il a ses défauts aussi) : je tends mon tarp en son centre à l'aide de 2 tendeurs sur 2 arbres, puis je plante une sardine à chaque coin. Pas de bâton et pas de haubans. Le tarp est donc ouvert des deux bouts, et jamais eu de souci de condensation.

Avantage : montage hyper simple, toile toujours tendue. Pas de condensation à l'intérieur.

Défaut : en quand ça souffle, y a intérêt à faire attention au sens du vent, sinon c'est le tunel de soufflerie. Et quand y a pas d'arbres...

Dernière modification par jpopeck (21-08-2007 18:27:36)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#6 21-08-2007 20:18:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Il y a plusieurs techniques qui permettent de limiter le risque de formation de condensation, mais parfois c'est absolument inévitable.
Exemple: comment faire plus ventilé que l'abri ci-dessous ? Pourtant de la condensation s'est formée.
ec5fcdfff52b4599309cd99601e4cb45a11a62.jpg
Source: http://www.davidmanise.com/forum/index. … l#msg43687

C'est pourquoi je voulais donner ici une technique pour gérer la condensation quand elle se forme malgré tout (et dédramatiser le phénomène big_smile ).

Mais pourquoi pas aussi donner quelques astuces pour limiter le risque de formation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 21-08-2007 21:16:36

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Tout à fait d'accord, j'utilise le même montage, en plus bas et ça condense !

Mais l'avantage du Tarp c'est que l'on a  suffisemment d'espace pour ne pas toucher la toile.
Pour éviter les problèmes liés à la condensation, il faut donner suffisamment de pente pour permettre aux gouttes d'eau de glisser pour venir s'égouter sur les bords...

Plus  plat ça tient mieux au vent mais les gouttes te tombent dessus ! question de compromis commme souvent.

Hors ligne

#8 26-08-2007 10:31:56

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

et pour la condensation dans les sursacs de couchage?
une astuces ou un materiel specifique?


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#9 26-08-2007 11:16:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Il faudrait inventer le sursac doublé d'une couche de serviette microfibre. hmm

Hors ligne

#10 26-08-2007 13:57:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Eroes a écrit :

et pour la condensation dans les sursacs de couchage?
une astuces ou un materiel specifique?

Moi j'ai laissé tombé les sursacs....pas encore eu l'occasion de le regretter !

Hors ligne

#11 26-08-2007 14:24:01

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

pierre a écrit :
Eroes a écrit :

et pour la condensation dans les sursacs de couchage?
une astuces ou un materiel specifique?

Moi j'ai laissé tombé les sursacs....pas encore eu l'occasion de le regretter !

Pareil smile.

a+

Hors ligne

#12 26-08-2007 15:43:50

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

...
Exemple: comment faire plus ventilé que l'abri ci-dessous ? Pourtant de la condensation s'est formée.
http://www.imagestation.com/picture/sra … f0c0f2.jpg
Source: http://www.davidmanise.com/forum/index. … l#msg43687

...

Ben si on peut faire encore plus ventilé : à la belle étoile...et pourtant ça condense aussi ( c'est pas ça qu'on appelle la rosée !!!)
Il y a deux humidités : la notre (on peut jouer dessus en ventilant) et celle de l'air extérieur...
bref, la solution éponge me plait bien...

Hors ligne

#13 04-09-2007 21:35:47

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Guillaume a écrit :
pierre a écrit :
Eroes a écrit :

et pour la condensation dans les sursacs de couchage?
une astuces ou un materiel specifique?

Moi j'ai laissé tombé les sursacs....pas encore eu l'occasion de le regretter !

Pareil smile.

a+

idem. Après une nuit sans nuages où la température est descendue à 2-3°C, ce qui a provoqué une condensation importante. Je dormais à la belle étoile et me suis contenté de fermer mon duvet. Au réveil celui-ci avait séché là où mon sursac était resté ouvert. Celui-ci, par contre était encore mouillé, à l'extérieur comme à l'intérieur, ainsi que le bas de mon sac de couchage qu'il recouvrait. Je ne l'ai plus réutilisé.

Hors ligne

#14 04-09-2007 22:42:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Intéressant!

biphip a écrit :

Au réveil celui-ci avait séché là où mon sursac était resté ouvert

Si tu n'avais pas trop chaud dans le sac, tu transpirais très peu, donc peu d'humidité venant de l'intérieur.
Le dormeur produit lui-même de la chaleur, comme une ampoule électrique de 75 à 100 Watt
Toi-même tu réchauffais donc le sac, et pas qu'un peu, jusque et y compris sa surface extérieure. Celle-ci, étant plus chaude que l'air ambiant, ne condensait pas ...

Quel tissus extérieur?
Quelle couleur?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 04-09-2007 23:12:23

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Oui, clairement, l'humidité venait de l'extérieur (bien que le temps ait été assez sec, mais la température avait pas mal baissé). La condensation c'était aussi déposée sur mon duvet, et ce en très peu de temps. Une heure après que je me sois couché, sa surface était déjà bien humide.
Par contre ma chaleur lui a permis de sécher dans la nuit.

Le tissu extérieur de mon duvet est un nylon ultraléger, type Pertex (pas déperlant), d'une belle couleur orange-rouille smile.

Mon sursac n'est peut-être pas très respirant (il ne m'a coûté que 30€) et il est également dans une matière bonne conductrice (PTFE ?).

J'ajoute que les nuits où j'ai dormis sous mon abri (Gatewood Cape), je n'ai pas eu de condensation, dans des conditions similaires. J'ai constaté que la température sous l'abri, même ouvert, pouvait être de 3 ou 4 ° supérieure à la température extérieure.

Hors ligne

#16 05-09-2007 06:38:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

1. Une expérience instructive ...

Dans les conditions que tu décris :  temps sec, refroidissement nocturne avec rosée ...

Le dormeur, en tant que source de chaleur, réchauffe suffisemment la surface extérieure du sac de couchage, jusqu'a faire s'évaporer la rosée qui s'y était déposée dans un premier temps.

Je suppose qu'il ne devait guère y avoir de vent ... (Situation typiquement anti-cyclonique, couche d'air froid et stable au voisinage du sol). Cela aide au réchauffement par une source de chaleur interne.

Attention, c'est UNE expérience ... un autre sac plus épais, un autre dormeur, de l'air un peu plus humide au départ et le résultat pourrait être différent. Exemple extrême :  si, au delà de la rosée, on arrive à un mauvais brouillard ...

2. Un témoignage qui confirme ce que l'on peut observer un peu partout :

Un simple abri, non fermé, protège bien contre le refroidissement par rayonnement.
En hiver, une voiture dans un garage ouvert ne se couvre pas de givre sur le toit ou le pare-brise, alors qu'une voiture laissée dehors peut accumuler une sérieuse couche de glace ...

Sous abri, et sans vent ... non seulement les objets, mais aussi le sol se refroidissent beaucoup moins par rayonnement. En restant plus chaud que l'athmosphère ambiante, il n'y a pas saturation en humidité, pas de condensation, pas de givre.

Ce sont des raisonnemnts explicaticatifs ... malheureusement, il est plus difficile de prévoir ce qui va se passer dans des conditions particulières. Les météorologistes fournissent de bonnes prévisions dans des situations bien tranchées ... mais dans les cas "intermédiaires" c'est beaucoup plus aléatoire!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 05-09-2007 06:41:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

PS :

Toujours dans la situation décrite :  un sursac, respirant ou non, c'est juste un collecteur de rosée ... surtout s'il est bien ouvert (ventilé) donc peu réchauffé par le dormeur.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 05-09-2007 12:59:00

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bison a écrit :

Je suppose qu'il ne devait guère y avoir de vent ... (Situation typiquement anti-cyclonique, couche d'air froid et stable au voisinage du sol). Cela aide au réchauffement par une source de chaleur interne.

Il y avait un peu de vent, mais je m'en étais abrité en me plaçant entre des murs de pierres.

Merci pour tes explications.

Hors ligne

#19 16-09-2007 12:47:13

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Techniquement ,

la condensation est le consequense d'un choc thermique

gérer le  choc thermique ,il n'y plus de condensation


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#20 17-09-2007 19:27:33

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Diesel a écrit :

Juste histoire de faire un rappel.
La condensation est du au changement de l'eau de l'état vapeur d'eau à celui d'état liquide  au contact d'une matière froide.
Si il y a condensation sur un tarp c'est qu'il est suffisamment froid pour provoquer ce phénomène.

Le truc que j'utilise pour limiter la condensation est simplement d'utiliser une couverture de survie complètement déplié à l'emplacement du bivouac.
L'humidité transmise par le sol s'en trouve diminué et dans une moindre mesure un peu de chaleur résiduelle dans le sol est conservé.
Le sol rayonne sa chaleur pour se refroidir, ça paraît con à dire mais c'est le cas.
Il m'est arrivé de passer à travers les gouttes (de condensation) simplement avec cette méthode.
Ce n'est la solution miracle mais ça marche.

http://i43.photobucket.com/albums/e375/ … let037.jpg

Salut Diesel

ca marche sur le même principe que le point de rosée en météo ,
à 22h je rate le point de rosée  de 0.7°

pourquoi pas !


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#21 10-06-2009 07:29:58

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Salut, je reviens sur cet ancien post, comment gérez vous le matin l'humidité de la tente? Je m'explique, le matin la tente est souvent trempée par la condensation, mais aussi par la rosée, bref mouillée recto verso! Et meme si on a choisi l'emplacement du bivouac en fonction du levé du soleil, pour l'avoir le plus tot possible en fonction des possibilités du lieu ou l'on se trouve, et bien ca fait partir sacrément tard le matin (je trouve), le temps de faire sécher la tente recto verso sur un rocher... Donc comment gérez vous cette tente mouillée, la faites vous séchée et vous partez après (9-10h), ou bien vous remballez l'ensemble encore mouillé et la faite séchée plus tard (ce qui prend du temps aussi), ou bien vous la remontez le soir encore trempée? sad

Hors ligne

#22 10-06-2009 07:32:03

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bonjour
je plie rapidement le matin pour ne pas trainer, et dès que je fais une pause, s'il y a un peu de soleil et/ou de vent, je sors en premier la toile, eventuellement je tends mon fil à linge avec les batons de marche, et j'expose pour sechage. Le soir je fais avec l'état de la toile, de toute façon elle se remouillera durant la nuit...

Dernière modification par urbanlog (10-06-2009 07:33:31)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#23 10-06-2009 08:52:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

J'essuie d'abord le maximum d'eau à l'intérieur, partout, au réveil, et à l'extérieur s'il ne pleut pas big_smile, avant ou pendant que le petit déj' chauffe. Bien sûr, être orientée au soleil levant si possible, aussi...Plier une tente dégoulinante c'est immonde lol!
Franchement, ça dépend des conditions météo. tant que l'intérieur de la tente n'est pas trop trempé, ça va.
J'ai aussi tendance à "traîner" le matin, attendre que ça sèche s'il fait beau ne me dérange pas. Une tente humide, dans de bonnes conditions, sera à peu près sèche le soir, et franchement, le synthétique ne craint pas...

Hors ligne

#24 10-06-2009 11:14:31

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

micolett a écrit :

J'essuie d'abord le maximum d'eau à l'intérieur, partout, au réveil, et à l'extérieur s'il ne pleut pas big_smile

Pareil, je sèche l'eau avec la serviette microfibre à tout faire. De cette manière, la toile est juste "humide" et non trempée. Ça aide vraiment à sécher plus rapidement. Une fois que j'ai enlevé au mieux la condensation et les gouttes, pour peu qu'il y ait un peu de vent ou de soleil, ma tente est sèche en une demi-heure (la durée dépend sans doute des tissus également...)
Dans tous les cas, enlever le maximum d'eau avant de plier la tente t'évitera d'avoir une tente dégoulinante à emballer et redéplier plus tard smile

Hors ligne

#25 10-06-2009 12:35:17

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Vraiment malin le coup de la serviette en microfibres pour déjà sécher la tente, c'est vrai que de cette facon la tente doit sécher plus vite que lorsqu'elle est trempée. Je vais tester cela sur le terrain, après tu dois avoir besoin de faire sécher la serviette toute la journée sur le haut du sac à dos, car elle doit etre vraiment imbibée après avoir essuyé la tente recto-verso...

Hors ligne

Pied de page des forums