Aller au contenu

#51 28-03-2016 10:55:45

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

jeanjacques a écrit :

J'ai écrit quelques lignes qui peuvent peut être répondre à une partie de tes questions: http://sebastienlhorty.com/2015/11/26/i … n-lithium/

Ah bah voila, tu nous dis pas tout... joli boulot wink en tout cas, merci

Sur ton site je lis: 

Un point important: ces accus demandent quelques précautions et peuvent devenir dangereux (gonflement, incendie) quand ils sont mal utilisés (exposition à une forte chaleur (voiture en plein soleil), inversion de polarité dans un objet n’ayant pas de protection, contact avec de l’eau, etc). On veillera à ne prendre que des accus de qualité de marque connue. Le chargeur devra l’être tout autant.

Deuxième point: ces accus existent presque tous en deux versions, protégés et non protégés. Le premier inclus un petit circuit électronique qui va détecter les surcharges et les décharges trop importantes. En effet, ces accus se détériorent dans ces deux cas. Cependant, la protection occupe un certain volume. Comparé à un ne l’ayant pas: on aura soit un accu plus long (problème de compatibilité) ou ayant moins de capacité. L’objet dans lequel ils sont insérés peut également disposer de ce circuit de protection. Dans le cadre de la randonnée, nous allons plutôt opter pour des équipements optimisés et donc de qualité qui possèdent normalement cette sécurité, il est donc possible de se passer de celui intégré à l’accu.

Mais qu'est ce que les décharges trop importantes? le fait de vider l'accus complètement? dans ce cas, s'il n'est pas protégé comment savoir si la décharge devient "trop importante"?

edit:

(la recharge de l’accu à l’intérieur se faisant avec du micro-USB).

ça ça veut dire que je peux utiliser n'importe quel chargeur de téléphone micro usb? comment je sais à quel moment les accus sont complètement chargés?

Dernière modification par M1ms (28-03-2016 11:00:32)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#52 28-03-2016 11:28:24

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Si tu utilises des équipements de qualité (autant le chargeur que l'appareil dans lequel tu vas les mettre), tu n'as pas à te soucier de la décharge profonde ou de la surcharge. Un accu protégé n'amènera rien de plus.

Edit: si l'entrée du boitier est en micro-USB, oui, tu peux utiliser n'importe quel câble.

Dernière modification par jeanjacques (28-03-2016 11:31:21)

Hors ligne

#53 04-04-2016 11:21:24

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Bon j'ai édité mon "pavé" de question  avec les réponses que j'ai trouvé, j’espère ne pas trop m'être gouré...

Il reste cependant une question:
Si des accus de 3400 (3350?) restituent 3200mah et que l'on ajoute les boîtiers qui ne chargent pas tous les accus à fond d'après xackurush plus les pertes dues à la charge du tel et le fait que les batteries ne chargent pas forcément le tel à fond et qu'on ajoute que le boitier ENB limite la décharge, de quelle capacité de charge dispose t'on réellement??

Dernière modification par M1ms (04-04-2016 11:21:51)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#54 04-04-2016 12:48:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

M1ms a écrit :

Bon j'ai édité mon "pavé" de question  avec les réponses que j'ai trouvé, j’espère ne pas trop m'être gouré...

Il reste cependant une question:
Si des accus de 3400 (3350?) restituent 3200mah et que l'on ajoute les boîtiers qui ne chargent pas tous les accus à fond d'après xackurush plus les pertes dues à la charge du tel et le fait que les batteries ne chargent pas forcément le tel à fond et qu'on ajoute que le boitier ENB limite la décharge, de quelle capacité de charge dispose t'on réellement??

Par exemple, avec une batterie Pana 18650B de 3400 mAh, je ne recharge qu'à 60% la batterie de mon portable d'une capacité de 2400 mAh et 9,9 Wh, soit 2400 x 60% = 1440 mAh roll . C'est peu, mais je l'ai vérifié à de nombreuses reprises et ne sais pas exactement d'où proviennent les déperditions, limitations, etc...
Pour le choix d'un équipement dont il va falloir assurer la recharge, le choisir avec une bonne autonomie, c'est bien, mais le choisir avec une bonne autonomie et une batterie à recharger de la plus faible capacité possible, c'est mieux smile

Dernière modification par enrico (04-04-2016 12:50:04)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 04-04-2016 13:33:46

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

sad AÏE... y'a pas une erreur??
Si j'ai besoin de 11850 mah et que les 18650 ne donne que 1440mAh, il m'en faut 9... ce qui fait 453g avec le coupleur : ultra pas glop... Un chargeur externe me permettant de charger mon tel 5X avec certitude même à 400g l'emporte haut la main...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#56 04-04-2016 14:10:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

M1ms a écrit :

sad AÏE... y'a pas une erreur??
Si j'ai besoin de 11850 mah et que les 18650 ne donne que 1440mAh, il m'en faut 9... ce qui fait 453g avec le coupleur : ultra pas glop... Un chargeur externe me permettant de charger mon tel 5X avec certitude même à 400g l'emporte haut la main...

Heu.. ton chargeur externe, es-tu sur de la charge qu'il délivre réellement ? Parce que là aussi, entre ce qui est annoncé et la réalité du terrain, ça peut faire deux (parfois même trois big_smile ).

Tout dépend où tu comptes aller, mais l'arbitrage, ça peut se faire aussi en comparant avec un panneau solaire léger, et en n'emportant qu'une seule, voire deux (par sécurité) batteries 18650B.

Dernière modification par enrico (04-04-2016 14:11:05)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#57 04-04-2016 22:54:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

enrico a écrit :

Par exemple, avec une batterie Pana 18650B de 3400 mAh, je ne recharge qu'à 60% la batterie de mon portable d'une capacité de 2400 mAh et 9,9 Wh, soit 2400 x 60% = 1440 mAh roll . C'est peu, mais je l'ai vérifié à de nombreuses reprises et ne sais pas exactement d'où proviennent les déperditions, limitations, etc...

Tu pourrais nous redonner en détail les différents éléments (chargeur, boitiers, etc), depuis la source d'énergie jusqu'au modèle de batterie de ton portable (Li-ion, Li-polymer) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 05-04-2016 09:27:34

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

oli_v_ier a écrit :
enrico a écrit :

Par exemple, avec une batterie Pana 18650B de 3400 mAh, je ne recharge qu'à 60% la batterie de mon portable d'une capacité de 2400 mAh et 9,9 Wh, soit 2400 x 60% = 1440 mAh roll . C'est peu, mais je l'ai vérifié à de nombreuses reprises et ne sais pas exactement d'où proviennent les déperditions, limitations, etc...

Tu pourrais nous redonner en détail les différents éléments (chargeur, boitiers, etc), depuis la source d'énergie jusqu'au modèle de batterie de ton portable (Li-ion, Li-polymer) ?

Dans l'autre sens, depuis mon portable jusqu'à la source d'énergie

A recharger : Sony Z3 compact, avec une batterie Li-ion de 2600 mAh, 9,9 Wh
Batterie tampon : Panasonic Li-ion 18650B, 3400 mAh, 3,7V
1 chargeur USB/microUsb (où se trouve la batterie tampon)

Dans l'expérience relatée, j'avais 2 batteries tampon 18650B, et avec l'une ou l'autre, j'obtenais la mêmes performance de recharge à 60% de mon Z3C, après recharge dans le même chargeur. (Chez moi, j'ai fait l'expérience avec un autre type de chargeur, et j'ai obtenu les mêmes résultats).

La recharge de la batterie tampon placée dans son boîtier chargeur se faisait soit par branchement sur un panneau solaire, soit par branchement sur le secteur avec une prise adaptatrice 220/Usb. Dans la mesure où les performances étaient les mêmes quelle que soit la source d'énergie, je ne détaille pas le panneau solaire, mais pour info, c'est le même que celui de Bruno7864, que je remercie au passage pour l'info, soit une une cellule solaire USB rigide, 6V 3.5watts.

Dernière modification par enrico (05-04-2016 09:39:46)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#59 05-04-2016 11:48:28

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Plusieurs hypothèses:
-le boitier ne charge pas à fond tes batteries 18650.
-le rendement de conversion 3,7 vers 5V est très mauvais (vu le prix du boitier c'est surement la raison), auquel il faut ajouter les pertes dans le circuit de charge du z3 (le rendement doit quand même être optimisé pour diminuer le temps de charge donc j'imagine >90%).

EDIT: En prenant le datasheet d'un circuit de charge qui pourrait être utilisé dans un smartphone on est plutôt entre 80 et 90% de rendement pour la charge de la batterie.

Dernière modification par xackurush (05-04-2016 12:01:58)

Hors ligne

#60 10-04-2016 21:25:27

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

@xackurush: Euh... "OUAIS C'EST PAS FAUX" (Perceval qui comprend que quick dans Kaamelott, mais j'aurais pu écrire : " ARTHOUR! QU'EST CE A DIRE QUE CECI? lol )

Pour faire plus simple pour le pauvre de moi qui ne comprend rien, quelqu'un a t'il une autre expérience de charge de tel. avec les 18650 qui puisse infirmer ou confirmer celle de Enrico?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#61 10-04-2016 21:46:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Enrico tu te sers du même chargeur pour recharger ton accu 18650 à la source d'énergie et ensuite pour le décharger dans le téléphone ?

Dans ce cas, je pense que le problème vient de ton chargeur à 2$ : soit il ne charge pas correctement l'accu (c'est même certain), soit il y a de grosses pertes quand tu l'utilises pour charger ton téléphone, soit les deux.
D'après ce que tu dis (60% de 2600 mAh obtenus), tu obtiens moins de 50% de l'énergie stockable dans ton accu.

M1ms a écrit :

Pour faire plus simple pour le pauvre de moi qui ne comprend rien, quelqu'un a t'il une autre expérience de charge de tel. avec les 18650 qui puisse infirmer ou confirmer celle de Enrico?

Il y a un doute que tu peux écarter : le problème ne vient pas des accus 18650 smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 11-04-2016 00:37:05

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

oli_v_ier a écrit :
M1ms a écrit :

Pour faire plus simple pour le pauvre de moi qui ne comprend rien, quelqu'un a t'il une autre expérience de charge de tel. avec les 18650 qui puisse infirmer ou confirmer celle de Enrico?

Il y a un doute que tu peux écarter : le problème ne vient pas des accus 18650 smile .

J'imagine... Je doute que JJ ait pu trouver malin de trimbaler un truc qui donne 1440mAh pour 47g. À ce compte la vive les LR6... Doit y avoir un caillou dans le pâté tongue

Reste que j'aimerais quand même avoir une évaluation la plus fine possible de ce sur quoi je peux compter...

L'équation est simple:
Tecknet 16000mAh = entre 11200 et 13120mAh utilisables | 300/310g sans câble | 29.99€ fdpi

4 x 18650 + chargeur ENB = 4 x 3200 mAh soit 12800mAh utilisables grand max ( moins en réalité) | 220g sans câbles | 30/40€ + 10€ hfdp

Pour le moment et sauf coup de théâtre, je me vois embarquer 80g de plus... mad


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#63 11-04-2016 02:00:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

M1ms a écrit :

L'équation est simple:
Tecknet 16000mAh = entre 11200 et 13120mAh utilisables | 300/310g sans câble | 29.99€ fdpi

4 x 18650 + chargeur ENB = 4 x 3200 mAh soit 12800mAh utilisables grand max ( moins en réalité) | 220g sans câbles | 30/40€ + 10€ hfdp

Pour le moment et sauf coup de théâtre, je me vois embarquer 80g de plus... mad

Le Tecknet contient 5 accus 18650 de 3200 mAh, autour de 20% de pertes pour l'ensemble des conversions, donc avec des convertisseurs pas trop mauvais. Pas trop mal pour ce poids et ce prix wink .
Si tu veux, tu peux t'amuser à l'ouvrir et remplacer les accus 18650 dedans par des modèles plus performants (pour gagner peut-être 5%), mais ne te rate pas sur les soudures : à 2A le risque d'incendie est non négligeable smile .

Pour poursuivre la discussion, ce serait intéressant de savoir quel boitier "chargeur/déchargeur" (dans lequel on peut mettre les accus 18650 qu'on veut) offre le moins de pertes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 11-04-2016 08:14:09

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

oli_v_ier a écrit :

Enrico tu te sers du même chargeur pour recharger ton accu 18650 à la source d'énergie et ensuite pour le décharger dans le téléphone ?

Dans ce cas, je pense que le problème vient de ton chargeur à 2$ : soit il ne charge pas correctement l'accu (c'est même certain), soit il y a de grosses pertes quand tu l'utilises pour charger ton téléphone, soit les deux.
D'après ce que tu dis (60% de 2600 mAh obtenus), tu obtiens moins de 50% de l'énergie stockable dans ton accu.

oli_v_ier a écrit :

Pour poursuivre la discussion, ce serait intéressant de savoir quel boitier "chargeur/déchargeur" (dans lequel on peut mettre les accus 18650 qu'on veut) offre le moins de pertes.

Vu le coût relativement faible de cet item, je voudrais faire des tests comparatifs avec un autre chargeur/déchargeur, mais effectivement, il est bien difficile de savoir lequel il faut acheter, par manque de retex sur la qualité de ces appareils, mais aussi par la difficulté de bien comprendre toute la chaîne de transmission d'énergie dans le sens de la charge, puis de la décharge vers le smartphone. Sans ces infos, je peux tenter de faire le choix d'un chargeur/déchargeur de manière empirique, si au moins ça peut servir à mettre en évidence, soit que tous ces appareils n'ont pas les mêmes performances, soit que c'est au niveau du chargeur interne du smartphone que le blocage à 60% de la charge se fait, ce que l'on ne peut évidemment pas exclure.

EDIT : ... Il faut aussi considérer le cable Usb/micro Usb, un item dont les performances sont très variables selon ses spécifications, ce qui peut avoir une incidence sur la transmission du courant électrique.
(Des explications ici)

Dernière modification par enrico (11-04-2016 20:25:48)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#65 11-04-2016 12:12:45

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Olivier a écrit :

Pas trop mal pour ce poids et ce prix wink .

oui, je pense... J'aurais bien aimé partir avec les 18650 parce que j'y connais rien et que ça m'aurait amusé mais ça semble plus cher et je manque un peu de temps pour tester... Les 80g font un peu mal mais ça reste raisonnable, je pense donc que je vais tenter le Tecknet parce que j'ai vraiment besoin de ne pas galérer sur mon itinéraire sous peine de dégoûter définitivement mon pote et ma copine. Je raconterais...

Ceci étant dit, les 18650 l'emportent haut la mains pour des trajets de plus d'une semaine puisqu'il suffit d'emporter plus d'accus. C'est donc une solution a peaufiner dans le cadre de l'utilisation des téléphones en rando. En attendant que les panneaux solaires soient plus efficients, on manque un peu de solution pour le moment.

Merci pour le coup de main en tout cas.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#66 12-04-2016 21:07:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

J’ai fait quelques tests de mon côté, toujours à la recherche d'autonomie.

Suite à mes déconvenues électroniques de l’été dernier, j’avais acheté une pile NCR  18650B et ce chargeur qui semble être le même que celui d’enrico, mais que je n’avais pas encore utilisé.

Premier test :
• Charge de la batterie sur PC
• Indication de charge après seulement 2h30 (arrêt du clignotement de la led rouge qui reste fixe mais ne s’éteint pas), ce qui est surprenant pour un débit de 500 mA/h sur PC, sauf erreur de ma part, avec une batterie de 3400mA.
• Mise en charge du téléphone (batterie de 2200mA) que je débranche lorsque la led bleue, fixe jusque-là, se met à clignoter (indicateur de décharge profonde, j’imagine).
• Bilan des courses, charge de 46% neutral
• Mon interprétation initiale:
Charge sur PC de 2h30 soit 1250 mA théorique.
46% de 2200mA égale à 1000mA + perte de 20%, ce qui serait plausible.

Second essai :
• Charge de la batterie cette fois-ci sur secteur avec le chargeur Nitecore intellicharger i4 V2 de qualité reconnue
La batterie, après tout un après midi, ne dépassera pas la 2° barre indicative de charge !
• Charge du téléphone avec le chargeur micro-USB.
• Bilan des courses : charge de 26%... roll

Troisième essai :
• Avec une batterie Eagltac 3400 mA de ma lampe Zebralight H600Fw MK II, testée cet hiver et dont je suis satisfaite.
• Charge complète sans soucis sur secteur avec le chargeur Nitecore intellicharger i4.
Installation un peu limite dans le chargeur, car plus longue en taille, mais ça passe en forçant un peu, et surtout ça fonctionne wink.
• Résultat : 48 % de charge… sad

Conclusion :
Ce chargeur est catastrophique big_smile, et pour la batterie NCR  18650B , pas compris, un mauvais numéro ?

En attente d’un Miller Ml102 Chargeur universel micro USB
qui accepte jusqu’à une longueur de 70 mm de batterie et qui a bonne presse.

Suite au prochain numéro wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 12-04-2016 22:11:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Hors ligne

#68 12-04-2016 22:58:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

florencia a écrit :

En attente d’un Miller Ml102 Chargeur universel micro USB
qui accepte jusqu’à une longueur de 70 mm de batterie et qui a bonne presse.

"It keeps a very good efficiency at about 90%" : pas mal !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 12-04-2016 23:04:29

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Florencia a écrit :

Conclusion :
Ce chargeur est catastrophique big_smile, et pour la batterie NCR  18650B , pas compris, un mauvais numéro ?

Hum... tu parles du premier, pas du Nitecore?

D'autre part,

Florencia a écrit :

Premier test :
• Charge de la batterie sur PC
• Indication de charge après seulement 2h30 (arrêt du clignotement de la led rouge qui reste fixe mais ne s’éteint pas), ce qui est surprenant pour un débit de 500 mA/h sur PC, sauf erreur de ma part, avec une batterie de 3400mA.

Si je ne suis pas à côté de la plaque, les accus sont vendus chargés ce qui peut expliquer un premier temps de charge assez court, non?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#70 13-04-2016 07:01:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Oui, je parlais bien de l’autre chargeur smile

En réalité, j’ai fait le test à 3 reprises avec la batterie NCR 18650B et le chargeur micro USB. Résultats identiques, aussi bien au niveau du temps de charge approximatif de la batterie, que du gain sur le téléphone, entre 44 et 46%.

Pour le Nitecore, le lien de JJ pointe un problème de « termination », mais pas tout compris.

Flo

Dernière modification par florencia (13-04-2016 07:32:20)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 13-04-2016 07:59:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

HKJ (le pseudo du responsable du site http://lygte-info.dk/ - lygte = lumière en danois) s'interroge sur la courbe qu'il observe lors de la charge de batteries NiMH. Sur la portion de courbe de tension après la fin de la charge (="termination") le profil n'est pas conforme (selon lui) à ce qui devrait être observé si on avait une charge -dv/dt (je n'y connais rien, je me contente de recopier!). Il estime que la courbe devrait "rester constante ou baisser légèrement", ce qui ne serait pas le cas sur ses observations (je lis un décrochage assez net de 1.52 à 1.47v).

A mon avis: critique d'expert. Pas un problème pour nous autres simples utilisateurs.

Un bon résumé sur les chargeurs (et une liste de ceux à éviter!) ici: http://flashlightwiki.com/Chargers


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#72 13-04-2016 08:51:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Le Nitecore charge en ce moment même à coté de moi un 18650, je l'ai depuis 3 mois, pas à m'en plaindre.

Florencia, dans quel ordre procèdes tu quand tu places l'accu dans le chargeur, ce dernier est déjà branché au secteur ou non ?

Hors ligne

#73 13-04-2016 09:15:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

florencia a écrit :

J’ai fait quelques tests de mon côté, toujours à la recherche d'autonomie.

Suite à mes déconvenues électroniques de l’été dernier, j’avais acheté une pile NCR  18650B et ce chargeur qui semble être le même que celui d’enrico, mais que je n’avais pas encore utilisé.

Premier test :
• Charge de la batterie sur PC
• Indication de charge après seulement 2h30 (arrêt du clignotement de la led rouge qui reste fixe mais ne s’éteint pas), ce qui est surprenant pour un débit de 500 mA/h sur PC, sauf erreur de ma part, avec une batterie de 3400mA.
• Mise en charge du téléphone (batterie de 2200mA) que je débranche lorsque la led bleue, fixe jusque-là, se met à clignoter (indicateur de décharge profonde, j’imagine).
• Bilan des courses, charge de 46% neutral
• Mon interprétation initiale:
Charge sur PC de 2h30 soit 1250 mA théorique.
46% de 2200mA égale à 1000mA + perte de 20%, ce qui serait plausible.
...

Coucou smile
J'ai refait un essai, mais je ne retrouve pas les mêmes séquences indiquées par Florencia au niveau de la led bleue, pendant la charge de mon smartphone avec la batterie 18650B placée dans le même chargeur. En effet, la led bleue clignote dès le départ (quand Florencia indique qu'elle est fixe), puis elle devient fixe, quand Florencia indique qu'elle clignote. A ce moment-là, j'ai gagné seulement environ 10% de charge sur mon smartphone. Je laisse le dispositif en place avec la led bleue fixe, jusqu'à ce que cette led s'éteigne, ce qui, pour moi, indique la fin de la charge. Gain total sur mon smartphone : 60% (60% de 2600 mAh, obtenus avec cette batterie 18650B de 3400 mAh théoriques)

Dernière modification par enrico (13-04-2016 09:57:40)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#74 13-04-2016 10:04:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

florencia a écrit :

Oui, je parlais bien de l’autre chargeur smile

En réalité, j’ai fait le test à 3 reprises avec la batterie NCR 18650B et le chargeur micro USB. Résultats identiques, aussi bien au niveau du temps de charge approximatif de la batterie, que du gain sur le téléphone, entre 44 et 46%.

Pour le Nitecore, le lien de JJ pointe un problème de « termination », mais pas tout compris.

Flo

"termination courant" : C'est le courant de terminaison, le dernier courant obtenu en toute fin de charge, tout en bas à droite du graphe. Il est de 44 mA avec ce Nitecore i4. Il est de 70mA avec le Miller V8, mais 200 mA avec le Miller V7.1. En dessous de cette valeur, la charge s'arrête, mais pas avec le Miller V7.1, qui continue avec un courant de seulement 20 mA, ce qui est qualifié de "very bad" par le testeur.

En ce qui concerne le Miller, il y a donc plusieurs versions de ce chargeur/déchargeur. Le testeur dit qu'il ne va plus recommander le chargeur V7.1 à cause des problèmes d'over charge. ("I will not recommend this charger anymore due to the over charge").
Le problème soulevé par le testeur est que la charge ne s’arrête pas complètement en fin de charge du V7.1, ce qui peut endommager gravement une batterie si on ne la retire pas au bon moment.
Il faut donc bien vérifier que l'on dispose d'un Miller ML102 V8. Il existe aussi une dernière version, la V9, laquelle, selon les conclusions du testeur, est acceptable, mais à priori moins bonne que la version V8

Dernière modification par enrico (13-04-2016 13:39:10)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#75 13-04-2016 12:13:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Merci à tous pour vos explications smile

@enrico : Bon, évidemment, j’attends la version 7.1, pas fait gaffe sad

La version V9 se trouve sur Aliexpress, pas vu la version V8, hors USA., mais pas fouiné non plus.
Ajout: par contre, on redescend à 65 mm max de longueur de batterie sur le V8.

@JJ : J’installe la batterie et branche le chargeur Nitecore en 2. Pourquoi, parce que j’ai appris comme, ça, pas lu la notice, comme d'hab big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (13-04-2016 12:19:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums