Aller au contenu

#51 22-03-2016 17:41:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

Les m'aviez ont une semelle hyper rigide

smile smile
Sacrés correcteurs auto ! big_smile

Hors ligne

#52 22-03-2016 19:36:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'ai des scott Crus Rboa http://www.chaussuresvelo.com/fr/chauss … -2016.html

Légères, pas trop rigides, la cale touche le sol par contre, plus ou moins gênant selon le contexte, généralement plus que moins (surfaces glissantes);

Un truc me semble bien c'est le réglage  de l'attache au coup de pied, qui permet un énorme gain en traction... exemple les Sidi Cape-entre autres. http://www.probikeshop.fr/chaussures-vt … 01168.html

Dernière modification par Bilbox (22-03-2016 19:37:40)

Hors ligne

#53 23-03-2016 10:23:48

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Bonjour,
pour alterner régulièrement VTT et rando, je vous invite à tester les pédales plates de VTT de montagne. Les picots ont une grosse accroche (au point qu'il faille faire attention aux tibias), on contrôle donc bien le vélo. Exemple SB3 Burly. Du coup, on utilise des chaussures de trail, par exemple.

Hors ligne

#54 25-03-2016 15:02:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Avec des trails aux pieds, j'ai une grosse tendance à frotter contre les bases. C'est d'ailleurs pourquoi les talons des chaussures à cales sont plutôt étroits.

zap70, tu arrives à tirer avec des pédales à picots ?

Hors ligne

#55 25-03-2016 18:15:50

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Bine entendu, on ne tire pas aussi bien qu'avec des pédales automatiques (et la technique est un peu différente), mais ce n'est pas si mal que ça. On contrôle très bien le vélo, et comme on rechausse plus vite, c'est très adapté aux parties techniques.
Il est également vrai que les pieds peuvent frotter, mais en acceptant d'écarter un peu les pieds, on peut l'éviter, car les appuis sont très larges.
Le gros avantage : on est très à l'aise pour marcher, pas de problème de cales à dévisser (je m'interroge vraiment sur cette technique, qui peut rapidement donner des tendinites si on fixe le pied hors de son axe naturel)

Hors ligne

#56 08-04-2016 09:00:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Certains ont déjà essayé ou vu la gamme Shimano Click'r ? La semelle a l'air un peu souple et les 3 modèles CT71, CT46 et CT41 m'intéressent pas mal, ça ne ressemble pas trop à une chaussure de cyclisme et c'est assez fin:

4572_capture_daeicran_2016-04-08_ai_095442_08-04-16.png4572_capture_daeicran_2016-04-08_ai_095458_08-04-16.png4572_capture_daeicran_2016-04-08_ai_095516_08-04-16.png

La gamme est visible dans le bas de cette page: http://www.shimano-lifestylegear.com/fr … /index.php

Hors ligne

#57 09-04-2016 09:53:55

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Salut
Je roule avec les 41 depuis maintenant presque un an

Pour moi elles sont idéales : pas chères , légères , look chaussures normales , très aérées , on marche normalement avec même les cales en place ...

Shimano est souvent décrit comme taillant petit , pas pour moi : je fais du 41 et j'ai pris du 41 .

Je suppose que quelqu'un habitué au semelles très rigide et aux fixations type boa n'y trouverait pas son compte .


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#58 13-04-2016 10:15:33

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

DRING a écrit :

Les shimano mt91 sont géniale...
Je suis partis au cap nord (Norvège) depuis Lille avec cette paire. J'envisage également ma descente Alaska/Ushuaia avec elles également.

Avez vous vu l'echancrure a l'arrière de la chaussure ? Col ou pas la chaussure ne sont pas genante.
Il faut juste prendre la précaution de 1.5 ou 2 pointures au dessus: chez shimano ( car les japonais on des petits pieds).

Giro a sorti une paire velo/rando egalement mais je ne connais pas le nom du modèle. (Cité par jean-jaques plus haut)

Bien d'accord ! j'ai eu les MT90, et maintenant des MT91 c'est top mais pas léger...
Solides (j'ai remplacé les MT90 parceque la semelle commençait à être bien lisse mais elles ont bien résisté à la neige, boue, rochers),
agréables pour marcher (même si les cales peuvent souffrir et diminuent l'accroche si on les laisse en place dans la rocaille).
Pour la taille ça dépend de la forme de vos pieds. En fait les Shimano sont étroites mais pas moins longues que d'autres marques.
Avec des pieds étroits je prend la même taille qu'habituellement.

Hors ligne

#59 15-06-2016 10:24:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Après avoir commencé à ressentir des douleurs en pédalant en minimaliste (tendon d'Achille), je viens de recevoir une paire de Shimano CT46 (modèle évoqué dans mon précédent message).
Esthétiquement ce n'était pas mon premier choix mais elles ont la particularité d'être faites pour être portées pied nu, c'est un mélange avec des sandales.
L'avantage qui j'y vois est l'absorption d'eau très faible (pas de partie rembourrée) et un séchage rapide.
Niveau look, elles sont finalement assez fines, cela ne fait pas grosse basket. Confort pied nu bon (quelques frictions, à voir à l'usage) et très confortable avec des chaussettes. Aucun problème pour marcher avec.
Poids en 45 avec les cales plastiques: 842g.

A noter que ces chaussures font partie de la série "Click'R" qui permet de mettre et de retirer son pied des pédales plus facilement. Mais les pédales de ce système sont lourdes, j'ai donc opté pour une cale "multi-release" (ref. SH56) qui permet de désenclencher de plusieurs manières.

Dernière modification par jeanjacques (15-06-2016 10:31:28)

Hors ligne

#60 15-06-2016 11:18:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'avais loupé le modèle, et l'info.
La semelle semble très souple. Ne l'est-elle pas trop lorsqu'il s'agit d'appuyer un peu fort ?

Hors ligne

#61 15-06-2016 12:42:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

velox a écrit :

La semelle semble très souple. Ne l'est-elle pas trop lorsqu'il s'agit d'appuyer un peu fort ?

Je pourrais te répondre après la première sortie mais de prime abord, il n'y a que le devant des orteils qui plie un peu. Le reste est rigide (armature à l'intérieur) et il faut pas mal d'effort pour obtenir une flexion.

Dernière modification par jeanjacques (15-06-2016 12:48:36)

Hors ligne

#62 15-06-2016 17:55:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

velox a écrit :

J'avais loupé le modèle, et l'info.
La semelle semble très souple. Ne l'est-elle pas trop lorsqu'il s'agit d'appuyer un peu fort ?

Tfaçon en spd tu le sens en fin de journée si tu as bien appuyé, c'est pas des cales route non plus... hmm

@JJ: attention au SH 56, les serrer à fond, et surtout ne pas trop tracter sous peine de déclipser trop facilement, ça peut surprendre surtout en danseuse tongue

Hors ligne

#63 15-06-2016 18:30:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Bilbox a écrit :
velox a écrit :

J'avais loupé le modèle, et l'info.
La semelle semble très souple. Ne l'est-elle pas trop lorsqu'il s'agit d'appuyer un peu fort ?

Tfaçon en spd tu le sens en fin de journée si tu as bien appuyé, c'est pas des cales route non plus... hmm

@JJ: attention au SH 56, les serrer à fond, et surtout ne pas trop tracter sous peine de déclipser trop facilement, ça peut surprendre surtout en danseuse tongue

elles s'usent aussi très vite. J'ai bouffé les miennes en 3 mois.

Hors ligne

#64 29-08-2016 21:43:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
En me cherchant de nouvelles chaussures de vélo, j'ai remarqué que les fabricants avaient introduit un indice de souplesse pour la semelle de leurs chaussures.

Les shimano de Jean-Jacques ont par exemple un indice de 3 sur 12.
Les scott de bilbox, indice 6.
La nouvelle version de mes northwave, 5 sur 12.

Ça peut être bien utile pour le choix de la chaussure en fonction de l'importance de la marche.

Le gros inconvénient que je vois, c'est l'absence de scratch ou sangle au niveau du coup de pied pour les chaussures les plus souples.

Il faudrait que j'arrive à quantifier la souplesse de mes northwave. Elles étaient beaucoup plus souples que la version de 2015 mais qu'en est-il de la version 2016 ?

Hors ligne

#65 30-08-2016 16:44:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

Coucou,
En me cherchant de nouvelles chaussures de vélo, j'ai remarqué que les fabricants avaient introduit un indice de souplesse pour la semelle de leurs chaussures.

Les shimano de Jean-Jacques ont par exemple un indice de 3 sur 12.
Les scott de bilbox, indice 6.
La nouvelle version de mes northwave, 5 sur 12.

Ça peut être bien utile pour le choix de la chaussure en fonction de l'importance de la marche.

Le gros inconvénient que je vois, c'est l'absence de scratch ou sangle au niveau du coup de pied pour les chaussures les plus souples.


Intéressant cet indice de souplesse; même si la forme peut aider des rigides à bien passer aussi; mes Scott Crus Rboa commencent à se déchirer au coup de pied après à peine 9 mois de service, pour 90 balles ça fait yèch! Le système boa

@Greewy: la sangle au cou de pied doit être à cliquet, sinon c'est bien moins efficace en traction!

Le système boa est bien seulement en double , sinon tout le serrage part dans le bout du pied... nul!

Dernière modification par Bilbox (30-08-2016 17:56:34)

Hors ligne

#66 30-08-2016 16:57:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

C'est "cou de pied" (sans p) wink

Dernière modification par velox (30-08-2016 16:57:16)

Hors ligne

#67 30-08-2016 17:02:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

et coup de pied aux fesses, ça s'écrit comment ?  lol


Sur mes chaussures, la sangle était en scratch (sur toute la longueur), ça ne bouge pas du tout et ça aide déjà beaucoup. Quand je l'oubliais, je le sentais immédiatement !

Hors ligne

#68 30-08-2016 17:28:58

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Personnellement j'utilise des Giro Terraduro. Existent également en « femme » (Terradura) (et en « larges et hautes » (HV)). C'est une acquisition récente, je n'ai qu'une centaine de borne avec et donc pas trop de retour fiable (et surtout pas de points de comparaison récents)

http://www.giro.com/eu_en/catalogsearch … q=terradur


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#69 30-08-2016 18:00:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

Sur mes chaussures, la sangle était en scratch (sur toute la longueur), ça ne bouge pas du tout


En traction si, mais on tracte moins en cyclo-tourisme. Par les rencontres etc. je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'accidents de déclipsage avec les Shimano (m-520) surtout... je prendrai des Time la prochaine fois, en chaussures je ne sais plus quoi penser, une connaissance a aussi flingué des chaussures VTT à 250 balles en 4 mois: faut-il en conclure que comme leurs consoeurs de "trail", ce sont des petites choses peu techniques, pas chères à fabriquer, vendues à des prix exorbitants, et quasi jetables???

merci vélox, corrigé

Dernière modification par Bilbox (30-08-2016 18:04:49)

Hors ligne

#70 30-08-2016 18:26:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Je n'ai aucun problème de durée de vie, que ce soit avec mes sandales Shim ou mes chaussures Mavic Donjéplularef. Les couleurs sont juste de plus en plus passées à force de prendre le soleil.
5 ans mini.
Et comme je marche relativement peu avec , les semelles sont encore très correctes.

Et concernant les trails, les modèles haut de gamme (disons entre 120 et 150€) sont des modèles plutôt techniques, surtout comparés aux modèles milieu de gamme qui eux ne le sont pas du tout. La durée de vie, est hélas en gros équivalente (et courte).

Dernière modification par velox (30-08-2016 18:29:08)

Hors ligne

#71 30-08-2016 18:52:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Si tu fais une sortie par semaine, ça fait 52 jours/an; les miennes sont montées et portées quotidiennement, avec marche, depuis 8 mois= 240 jours, il vaut mieux compter en jours d'utilisation amha; les semelles sont bien, c'est au-dessus que ça se déchire.

Dernière modification par Bilbox (30-08-2016 18:53:08)

Hors ligne

#72 30-08-2016 22:18:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Bilbox a écrit :

Si tu fais une sortie par semaine, ça fait 52 jours/an; les miennes sont montées et portées quotidiennement, avec marche, depuis 8 mois= 240 jours, il vaut mieux compter en jours d'utilisation amha; les semelles sont bien, c'est au-dessus que ça se déchire.

moi c'est le contraire, c'est la semelle qui est HS (et la boublure) mais le dessus est bien : pearl izumi drift. +900j de port vélo avec aussi peu de marche que possible mais je ne m'embète pas à changer de chaussure dès que je descend de vélo. Disons 250-500m de marche à chaque fois.
J'ai racheté des pearli izumi plus récentes... mais je ne les aime pas (mal sous et sur le coté du pied), alors tant que celles-ci ne partent pas en lambeaux, je les continue !

Hors ligne

#73 31-08-2016 18:34:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Oui, mais roules-tu 52 jours par an ? Les chiffres, c'est important ! Moi, de ce côté-là, je suis tranquille, j'ai un bilbox dans mon vélo qui compte les jours. smile

Hors ligne

#74 21-11-2020 20:16:52

poneyworld
Invité

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Yop,

Après avoir fabriqué quelques unes de mes chaussures et ayant les toutes ressources techniques à proximité, j'ai décidé de me faire des chaussures de VTT big_smile.
Petit défi, pour pouvoir apprendre et être bien chaussé!


Je commence à y réfléchir techniquement, et le principal point d'interrogation est le système d'attache des cales. Je n'ai pas de paire à disséquer sous la main, vous auriez des photos de l'intérieur de vos chaussures et de vos semelles arrachées ?

Ce seront des chaussures en cuir de rando/trail à lacets, semi-rigides, avec une membrane type gore-tex et why-not des petits pare-pierres si je peux. big_smile

#75 22-11-2020 01:17:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Hors ligne

Pied de page des forums