Aller au contenu

#1 17-04-2016 09:58:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Gore vient de sortir une nouvelle membrane qui ne nécessite plus aucun apport de produit pour la déperlance.
Annoncée plus imperméable et plus respirante que les anciennes membranes gore-tex, celle-ci n'est plus une superposition de 2 ou 3 couches, mais constituée d'une seule couche.

La première veste est disponible en 2 versions pour coureur et pour cycliste.
Poids annoncé 130 gr en S - 150 gr en M
http://www.goreapparel.eu/fr-fr/gore-bi … -_-goreone
http://www.goreapparel.eu/fr-fr/gore-ru … -_-goreone

... Veste commandée... Impatient de voir son efficacité et sa durabilité. Au prix où elle est vendue, j'espère que ça vaudra le coup.  hmm

edit: suppressions d'un lien devenu obsolète

Dernière modification par spigi (02-08-2018 06:24:08)

Hors ligne

#2 17-04-2016 10:44:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

spigi a écrit :

Gore vient de sortir une nouvelle membrane qui ne nécessite plus aucun apport de produit pour la déperlance.
Annoncée plus imperméable et plus respirante que les anciennes membranes gore-tex, celle-ci n'est plus une superposition de 2 ou 3 couches, mais constituée d'une seule couche.

Impatient d'avoir ton retour  aussi:)

Dernière modification par Bilbox (17-04-2016 10:45:11)

En ligne

#3 17-04-2016 11:04:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

J'en achèterais bien une mais encore une fois il semble que les fabricants veuillent à tout prix que les coureurs et les cyclistes se confondent avec la couleur du bitume ou les zones d'ombres pour être dissimulés aux yeux des automobilistes ! Du noir, du noir et encore du noir ! A quand du camo pour les cyclistes... mad

Hors ligne

#4 17-04-2016 12:08:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Je vais suivre ce sujet.
Présenté comme ça c'est le produit miracle. Efficacité durable, poids très contenu et prix correct si ça tient ses promesses.
Je rejoins thierry sur le choix des couleurs : noir ou noir.

Eloi

Hors ligne

#5 17-04-2016 12:59:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Le noir est étrange pour ce type d'équipement et c'est rare d'en trouver en course à pied (à qualité équivalente, on trouve du Nike noir sans soucis). Peut être est-ce dû au tissu qui ne peut pour le moment pas sortir d'une autre couleur.

Edit: l'absence de chiffre sur les performances est étonnant.

Dernière modification par jeanjacques (17-04-2016 13:03:33)

Hors ligne

#6 17-04-2016 15:13:50

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Ce que je ne comprend pas c'est que si on lit bien on ne parle pas d'une nouvelle "membrane" à proprement parler mais bien de membrane Goretex Active remaniée pour ne pas avoir besoin de tissu extérieur.

Ils ont simplement enlevé le tissu externe en augmentant la densité de la membrane pour la rendre plus résistante ?

Curieux d'avoir des informations plus techniques sur le produit. 
Et oui s'ils ont effectivement supprimé le tissu extérieur c'est logique que la veste soit noire; en général la membrane est noire ou blanche et ça doit être bien emmerdant d'inventer un nouveau procédé pour teindre ce genre de polymère.
hmm


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#7 17-04-2016 16:28:06

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Arcterix a sortie une veste nommé Norvan SL avec cette membrane , gamme de prix identique, noir seulement egalement mais plus légère (120g). Les poids sont généralement juste mais ce jour elle est en rupture de stock sauf en taille S.

Edit: Norvan SL et non Norvan + modif. de la taille dispo.

Dernière modification par Richardu63 (17-04-2016 18:54:46)

Hors ligne

#8 17-04-2016 16:37:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Le modèle SL plus léger, étant proposé à un prix plus bas 275 euros que l'autre 300 euros.

Pour une fois plus léger et moins cher. smile

Hors ligne

#9 18-04-2016 14:57:11

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

1989
Introduction de LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC GORE-TEX®*

2016
Introduction de LA DEPERLENCE ETERNELLE GORE-TEX®*

*Garanties non contractuelles. Résultats non-reproductibles hors laboratoire.

Hors ligne

#10 18-04-2016 15:58:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

citral a écrit :

1989
Introduction de LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC GORE-TEX®*

2016
Introduction de LA DEPERLENCE ETERNELLE GORE-TEX®*

*Garanties non contractuelles. Résultats non-reproductibles hors laboratoire.

Cette membrane, sur le papier, offre tout de même l'avantage de pouvoir sécher le vêtement en le "secouant" dans la mesure ou l'eau ne peut pas imprégner le tissu extérieur.

Pour la déperlance, c'est moins évident. La salissure dans le tissu extérieur n'est pas la seule cause du la perte de la déperlance. La tension de surface peut être aussi amoindrie sur une surface lisse et hydrophobe par la présence de sel ou d'autres contaminants hydrophiles (ex : dépot de fumée, poussière...).

Reste à savoir la durabilité du truc. Le tissu dans le goretex classique sert à protéger mécaniquement la membrane. Pour el vélo ou le running on n'a pas besoin d'un truc solide...en rando c'est moins certain.


On attends les premiers retours terrain.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 18-04-2016 16:02:14

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Grands-Pas a écrit :

Ce que je ne comprend pas c'est que si on lit bien on ne parle pas d'une nouvelle "membrane" à proprement parler mais bien de membrane Goretex Active remaniée pour ne pas avoir besoin de tissu extérieur.

Ils ont simplement enlevé le tissu externe en augmentant la densité de la membrane pour la rendre plus résistante ?

Ce qui en fait la premiere veste 1.5 couche. smile
Cela dit, si la membrane est suffisamment résistante que pour se passer d'un tissu de protection à l'extérieur : a quoi peut bien servir le laminage interne?


Ce que je ne saisis pas c'est en quoi la membrane en elle même peut être déperlante de facon permanente.
Soit c'est une membrane, soit c'est étanche...


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#12 18-04-2016 16:28:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Papal a écrit :

Ce que je ne saisis pas c'est en quoi la membrane en elle même peut être déperlante de facon permanente.
Soit c'est une membrane, soit c'est étanche...

Si ce qui est exposé à l'extérieur est du PFTEe (le composant principal de la membrane goretex, proche du téflon), c'est un composé hydrophobe....donc déperlant quand c'est nickel. C'est aussi valable si le PFTe est recouvert de quelque chose de lisse et d'hydrophobe.

Ex :  une vitre c'est déperlant, pourtant quand elle est sale l'eau s'y accroche tout de même.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 18-04-2016 16:45:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

La membrane à l'extérieur, c'est aussi une piste suivie par Columbia, avec chez eux, une doublure intérieure.
Outdry Extreme.
Et là, il y a des couleurs. smile

Dernière modification par velox (18-04-2016 16:49:18)

Hors ligne

#14 18-04-2016 18:28:47

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

C'est la même membrane qu'utilise Columbia...
C'est bien la membrane "gore-tex one" si tu regardes la vidéo jointe. C'est écrit sur la manche.

http://www.columbiasportswear.fr/FR/pan … me&start=1

Gore n'a pas (encore ?) de couleur, mais Columbia bien, et je suppose que toutes les autres firmes qui utilisaient le gore-tex vont suivre.

Dernière modification par spigi (18-04-2016 18:29:30)

Hors ligne

#15 19-04-2016 07:20:44

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

ith a écrit :
Papal a écrit :

Ce que je ne saisis pas c'est en quoi la membrane en elle même peut être déperlante de facon permanente.
Soit c'est une membrane, soit c'est étanche...

Si ce qui est exposé à l'extérieur est du PFTEe (le composant principal de la membrane goretex, proche du téflon), c'est un composé hydrophobe....donc déperlant quand c'est nickel. C'est aussi valable si le PFTe est recouvert de quelque chose de lisse et d'hydrophobe.

Ex :  une vitre c'est déperlant, pourtant quand elle est sale l'eau s'y accroche tout de même.

Selon toi, ce qui fait "percer" une gore-tex classique, c'est l'eau qui stagne dans le tissu extérieur imbibé et qui fini par migrer a travers la membrane en elle même alors?

Si c'est ca, lamembrane exposée directement à la saleté perdrait son déperlant de facon "locale" à la moindre tache et donc laisserait passer l'eau.

Ca fait quand même une sérieuse contrainte pour un vetement d'extérieur.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#16 19-04-2016 12:02:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Cette déperlance permanente pourrait contribuer à réduire la pollution des eaux en montagne.
En effet, j'avais lu un article sur la pollution du sol et de l'eau par les produits chimiques provenant des traitements déperlants des vêtements de pluie et des tentes.

Hors ligne

#17 19-04-2016 13:26:03

eric14
Membre
Inscription : 24-11-2011

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

spigi a écrit :

C'est la même membrane qu'utilise Columbia...
C'est bien la membrane "gore-tex one" si tu regardes la vidéo jointe. C'est écrit sur la manche.

http://www.columbiasportswear.fr/FR/pan … me&start=1

Salut Spigi,
ce n'est pas la même membrane, la veste Gore tex que l'on voit dans la vidéo, c'est justement pour illustrer les vestes gore tex "classiques" avec le tissu extérieur qui s'imbibe d'eau, qui sature et qui empêche la respirabilité de la veste.

pour la norvan SL, il y a des info et des photo sur BPL ici :ici
La surface extérieure de la veste ressemble comme deux gouttes d'eau à l’intérieur de ma Ozo en goretex paclite.

pour la technologie columbia, il y a aussi des info et des photos sur BPL, ici.
Il s'agit d'une membrane PU et ça ressemble un peu à un ciré de marin... en plus stylé...
edit : la veste columbia outdry ex gold tech a été pesé à 340g (12oz) en taille M.

Eric.


edit: il ya également la veste  TNF hyperair gtx  avec la nouvelle technologie gore.

Dernière modification par eric14 (19-04-2016 13:36:13)

Hors ligne

#18 20-04-2016 09:34:22

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Donc manifestement d'après les discussions en anglais, on a affaire au grand retour du ciré smile

Un ciré un peu plus respirant qu'un ciré classique de pêcheur, mais 30% de la respirabilité d'un gro-tex classique.

En même temps, c'est logique, si on a une surface externe complètement étanche qui ressemble à du caoutchouc, elle aura beau être micro-poreuse faut pas rêver quand même...

A 250-300€ ça fait cher la pêche aux moules mais ça se tient pour des conditions principalement mouillées je suppose si on a bcp d'argent.

A mon sens un ciré bien ventilé à 30€ ferait le même taf mais bon... sans doute plus lourd aussi

Hors ligne

#19 20-04-2016 10:01:46

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Bonjour à tous.

Je profite de ce fil pour me presenter : patrick 47 ans de Bayonne.

Je suis avec interet vos discussions sur ce forum et je viens d'acquerir la veste columbia apres avoir lu ce test ( blog us) :
https://gearjunkie.com/columbia-outdry- … of-jackets

Pas encore testé ni pesé mais la matière est etonnante, la veste plutot pratique et surtout un prix trés sympathique.

Achetée à 100 roros ( prix normal 150) dans un petit magasin ( d'usine je pense) dans les landes.

Je vous ferais un retour dés que je me prends un orage ( au pays basque ça ne devrait pas trop tarder. ;-) ).

Hors ligne

#20 20-04-2016 16:58:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Service express de Gore... veste reçue ce jour.

Premières impressions, il s'agit bien d'une veste typique de celles que l'on rencontre chez les muls. Ca n'a plus rien à voir avec les vestes gore-tex classiques que l'on connait. C'est très fin, très léger, et d'apparence très fragile... comme une veste MUL quoi !

Pesée en taille M à 114 gr !!!  Plutôt bonne nouvelle ça !

L'apparence est bien celle du rendu des photos, une veste très "lisse", mais ce côté brillant n'est pas présent ou du moins beaucoup moins poussé que ce que l'on pourrait croire.
Bas de manches élastiqués, ainsi que le bas de veste, mais là c'est vraiment pour dire ''que'', tellement l'élastique est minimaliste.

Attention ça taille petit. Prendre une taille au-dessus si on veut la porter avec des couches.

J'ai essayé avec la veste MONTANE FIREBALL pullover, et ça passe tout tout juste sur moi qui ne suis pas bien épais.

Toutes les coutures sont étanchéisées par thermosoudage avec point de renfort aux croisements.
La capuche est assez lâche et non réglable.

Le rangement est prévu dans sa poche, en la retournant, mais pas le curseur du mini zip qui ferme cette poche !?!... Erreur de conception.
Le zip principal de fermeture, n'est ni étanche, ni sous rabat, mais fort curieusement, celui-ci est intérieur (pour empêcher de coincer les vêtements sans doute ?!) mais si de l'eau pénètre par le zip, elle peut s'écouler à l'intérieur de la veste.
A voir à l'usage.

La couleur de la veste n'est pas complètement noire. Elle semble mélangée avec une touche de brun, plutôt agréable... Mais ça c'est affaire de goût !
Les logos, ne sont pas non aussi flashis que sur le site, car il sont "dorés" sans être brillant, et ça passe plutôt bien.

Reste maintenant à l'essayer en conditions réelles, ce que je vais pouvoir réaliser tout de suite les jours prochains, en partance pour 4 jour au trail à Bouillon dans les Ardennes belges.
Météo au menu : soleil le jeudi, pluie le vendredi et samedi, neige le dimanche.

Je dis quoi au retour   smile

Hors ligne

#21 26-04-2016 18:05:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Premier petit retour sur cette veste et la membrane.
Bien plus coupe-vent que la majorité des vestes de ce type que j'ai déjà essayées.
Parfaitement imperméable même durant plusieurs heures de forte pluies. Rien à redire sur ce point.
Bien respirante également, mais là, vu les conditions, on n'était pas vraiment amené à transpirer. Il faudra la revoir sur ce point, mais jusqu'à présent rien à redire non plus.
La déperlance est bluffante. C'est bien comme présenté. Tu secoues, et il ne reste rien sur la veste. Même au toucher elle est sèche. Aucun ressentit d'humidité.
Elle est très agréable à porter, accrochée également quelques fois dans les branches, sans dommage.
Elle a aussi eu son petit succès, même auprès des sponsors qui ne la connaissaient pas  wink

Finalement, seul le mini-zip et le rabat intérieur dont je parlais est m****ique. Car si le rabat servait à ne pas prendre le vêtement intérieur dans le zip... Hé bien c'est lui qui se prend dedans sans arrêt. Fermer le zip de bas en haut se fait au mieux en 5 ou 6 fois car ce rabat est trop fin. Vraiment fastidieux !
Sinon, contrairement à ce que je pensais, le rabat a joué son rôle et je n'ai pas eu d'infiltration d'eau par là. A confirmer également cependant.

Donc, en première impression, c'est une excellente membrane qui risque d'avoir son succès.

Dernière modification par spigi (26-04-2016 18:07:52)

Hors ligne

#22 26-04-2016 19:19:15

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

merci pour cet intéressant retour. Bouillon est un très bel endroit, il devait faire froid.
la question qu'on pourrait aussi se poser c'est: est-ce que la veste va conserver son imperméabilité dans le temps ?

Hors ligne

#23 26-04-2016 19:30:37

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Quelques photos, ça serait intéressant.

Hors ligne

#24 26-04-2016 22:12:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Rouquemoute a écrit :

merci pour cet intéressant retour. Bouillon est un très bel endroit, il devait faire froid.
la question qu'on pourrait aussi se poser c'est: est-ce que la veste va conserver son imperméabilité dans le temps ?

je dirai meme plus qu'en sera t'il avec le port d'un sac à dos , frottement pression etc  sad


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 27-04-2016 18:26:40

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Vêtements] nouvelle membrane GORE-TEX ONE

Non rien, désolé.

Dernière modification par Pif Paf (27-04-2016 18:42:12)

Hors ligne

Pied de page des forums