Aller au contenu

#1 01-08-2014 15:04:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Gilets kayak

Salut à tous,

Dans la suite du fil dédié aux moyens légers de randonner sur l'eau "Packrafts : liste des marques et discussion générale", voici une discussion dédiée aux gilets.

En rivière (mer) agitée ou lorsque l'eau est froide, une aide à la flottaison est très souvent nécessaire pour assurer sa sécurité, la puissance des remous est bien souvent très supérieure à ce que l'on croit, même un petit remous peut aisément empêcher un bon nageur de se maintenir en surface.

Trois catégories de solutions sont envisageables pour aider à la flottaison : les gilets mousse, les gilets gonflables et les autres systèmes (combinaison sèche, gilet bricolé avec matelas mousse ou matelas gonflable, etc).

Les gilets standards en mousse ont pour inconvénient leur poids et leur encombrement mais ce sont les seuls à respecter les normes de flottabilité liées à la descente de rivière.
Les gilets gonflables ont l'inconvénient de ne pas pouvoir être aussi fiables que les gilets mousse (risque de crevaison) mais ont l'avantage d'avoir une très grande compacité par rapport aux gilets mousse.
Les autres systèmes bricolés ou pas sont très variés et ont leur place dans cette discussion si vous avez déniché des exemples ou si vous avez des réalisations à montrer.

Partagez ici vos découvertes et bricolages aboutis smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 01-08-2014 15:05:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

3 gilets gonflables pour commencer :

Anfibio Buoy Boy

Signalé par Waluyo ici.
310g en taille M.
Nylon 210 deniers enduit polyuréthane. Deux compartiments.
Je ne l'ai pas testé.
2_anfibio_buoy_boy_01-08-14.jpg

Gilet de snorkeling SEAC SUB

315g en taille L/XL.
Toile Nylon, enduit polyuréthane.
(photo de droite les carreaux au sol font 30cm, pour avoir une idée de la taille)
2_gilet_seac_01-08-14.jpg 2_gilet_seac_2_c_01-08-14.jpg

Testé rapidement : j'ai trouvé que l'embout de gonflage pouvait être gênant, même maintenu par la petite sangle, il vient se mettre dans la joue quand je tourne la tête. Se gonfle en une insufflation et demi environ. Un seul compartiment.

Gilet snorkeling tribord

269g taille unique.
60% Polyuréthane thermoplastique, 40% Polyamide.
2_gilet_tribord_01-08-14.jpg 2_gilet_tribord_2_c_01-08-14.jpg

Testé rapidement : deux compartiments, se gonflent en une insufflation et demi pour les deux. "Valves" de gonflage de moins bonne qualité que le modèle Seac.

Comparatif des deux derniers :
2_gilets_comparatif_c_01-08-14.jpg 2_gilets_comparatifs_2_01-08-14.jpg

MTI Journey

Environ 400g en taille L/XL.
Un gilet mousse classé catégorie III dans la norme USCG. 15,5 livres de flottabilité = 7 kg = 70N.
https://www.mtiadventurewear.com/produc … 00-journey
2_mti_journey_01-03-17.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (01-03-2017 00:35:21)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 02-08-2014 11:35:04

rabotte
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 03-04-2011

Re : [Autre] Gilets kayak

J'ai découvert ça part hasard chez D4 : un gilet d'aide à la flottaison (Certifiée norme 50N EN ISO 12402-5 selon le site) et isolé équivalent ouate 200 g

le lien : Gilet isolé

7ff9190a7e1ab4767a19ca2fde7b9858683c19.jpg

Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut réellement, peut être plus adapté a une utilisation mer.

Dernière modification par rabotte (02-08-2014 11:35:37)

Hors ligne

#4 02-08-2014 13:45:02

seal-ikone
PUL marin
Lieu : Bretagne
Inscription : 15-09-2012

Re : [Autre] Gilets kayak

Bonjour,
Pour les gilets en mousse,on peut voir du coté des gilets compèt (descente, slalom),ils sont plus léger,plus simple mais beaucoup moins accessoirisés que les gilets classique.
par exemple:http://www.peakuk.com/peakukkit.php?con … prodid=127
                  http://shop.reglisse-kayak.com/fr/gilets/competition-2
                 

Ou d'autres comme chez Hiko, Palm, Aqua-vet, tapez gilets slalom ou gilets compétition, il y a plein de modèles.
Avantages des gilets l mousses, ils protègent des chocs, permettent de conserver un peu de chaleur en cas de bain prolongé et font de bon oreillers voire matelas (déconseiller).

Dernière modification par seal-ikone (02-08-2014 13:49:54)


Priez pour ceux qui sont restés à terre..ceux qui sont en mer, ils se démerdent!

Hors ligne

#5 02-08-2014 18:11:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Merci. Si vous arrivez à connaître le poids de ces gilets, n'hésitez pas à compléter.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 25-10-2014 02:05:48

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Pour la rivière de classe II et moins nous utilisons la marque Scuba Max

Medium: 258 gr.
Large: 295 gr.

http://www.scubaonly.com/.sc/ms/cat/SNORKELING%20VESTS

Un autre modèle que ma conjointe à utiliser aussi afin d'économiser du poids est le matelas de sol Klymit.

A+

Hors ligne

#7 03-01-2015 16:43:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

oli_v_ier a écrit :

Merci. Si vous arrivez à connaître le poids de ces gilets, n'hésitez pas à compléter.

Idem, je m'intéresse aux gilets type compétition légers. J'attends la réponse du site Réglisse Kayak mentionné par Seal-ikone pour connaitre le poids du Sandiline Slim.

Dernière modification par jeanjacques (03-01-2015 17:28:44)

Hors ligne

#8 05-01-2015 12:10:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Réponse rapide: 880g le Slim en L (complément apporté par Réglisse Kayak pour cette taille L: plutôt réservée aux grands utilisateurs et en canoë, le dos long pouvant être gênant en kayak).

4572_capture_daacran_2015-01-06_a_203158_06-01-15.png

Dernière modification par jeanjacques (06-01-2015 20:39:49)

Hors ligne

#9 05-01-2015 18:10:02

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Gilets kayak

Une nouvelle idée de bricolage...Seb ? wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 06-01-2015 20:45:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Hareotoko a écrit :

Une nouvelle idée de bricolage...Seb ? wink

Ouep smile Cela réglerait en plus le problème du stockage du Solar dans le kayak. Un gilet en deux couches pouvant se fermer avec le matelas dedans, histoire d'avoir un truc assez fiable. Reste à voir la flottabilité et l'aisance de pagayage avec. C'est ce second point qui risque de poser problème.

Hors ligne

#11 06-01-2015 21:29:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Gilets kayak

JJ

Le solar se trouvera positionné au niveau du dos , j'imagine. (recoupé à 90/100cm ?)  ,replié ( combien de plis ?) ; le tout dans un volume équivalent à un petit sac de trail running, descendant un peu plus sur le dos.( pas trop quand même...) Une ou deux mini sangles de compression pour sécuriser le tout.
Il faudra aussi un tissu capable d'encaisser un peu et ne s'imprégnant pas trop .

Est-ce qu'il faut aussi de la flottabilité sur l'avant? Existe t-il une flottabilité recommandée ( normée/obligatoire ) pour ce genre de pratique ?

Dernière modification par Hareotoko (06-01-2015 21:52:29)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 06-01-2015 22:16:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Hareotoko a écrit :

Le solar se trouvera positionné au niveau du dos , j'imagine

Flottabilité côté poitrine c'est mieux, tant que ça ne gêne pas le pagayage. Pourquoi ? Mes explications ne vaudront jamais un bon bouillon big_smile , mais dans l'eau on respire mieux la bouche vers le haut, que vers le bas. Et quand ça brasse, la position de sécu c'est sur le dos, pieds vers l'aval (oui on peut se "nager" dans l'eau ainsi). Et si besoin on peut nager (crawl ou brasse) sur le ventre avec des flotteurs côté poitrine.

Sur les aides à la flottaison basiques pour eaux calmes (normes ISO 12402-5), on trouve de la mousse côté dos et ventre, mais ce n'est pas les même conditions que la rivière.

Après côté dos et ventre ce sera mieux que rien, mais flottaison seulement côté dos je déconseille fortement et je ne pense pas que c'était l'idée de JJ.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 17-01-2015 22:39:32

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

D'autres idées pour des gilets mousses légers ? C'est vraiment pas évident à trouver et dans de l'eau à 1°C, je pense abandonner l'idée du bricolage.

Dernière modification par jeanjacques (17-01-2015 22:39:46)

Hors ligne

#14 17-01-2015 22:54:14

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Autre] Gilets kayak

Il y avait le bricolage d'Héron qu'elle a utilisé au Groenland si je me souviens bien : http://www.schroll.at/blog/archives/1964 (son blog est en allemand).


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#15 17-01-2015 23:05:44

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Gilets kayak

Et un bricolage à base de Néoprène ? Overkill ou non, si l'on considère que le truc peut servir de sitpad , de complément d'isolation pour le couchage, que sais je encore...?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#16 10-05-2016 17:54:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Gilets kayak

Je relance cette discussion. Je suis à la recherche de gilets de sauvetage légers, voire très légers, pour me déplacer en train avec mon Gumotex Palava!
Que pensez-vous des gilets gonflables, type Anfibio?
http://www.packrafting-store.de/Safety/ … mtq77dloq4


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 10-05-2016 18:00:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gilets kayak

Dans le genre lourd mais compact, j'avais vu un gilet de soudeur sur bateau... increvable wink

Hors ligne

#18 10-05-2016 21:32:14

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Gilets kayak

Magic Manu a écrit :

Je relance cette discussion. Je suis à la recherche de gilets de sauvetage légers, voire très légers, pour me déplacer en train avec mon Gumotex Palava!
Que pensez-vous des gilets gonflables, type Anfibio?
http://www.packrafting-store.de/Safety/ … mtq77dloq4

j'ai un Anfibio taille L depuis 1 an . pesé à 415 g (sans la sous-cutale) : confort assez moyen : ça fait un peu Bibendum .
le système de valves de gonflage fait un peu cheap (& système bizarre : il faut dévisser la valve pour la bloquer  : pas très mécanique , elle a tendance à se bloquer très souvent avec le sel / sable , même en nettoyant très soigneusement ) .
Bref , le gros intéret ,c'est l'encombrement : tout mon paquetage pour la journée tient dans un sac étanche Hiko de 40 litres ( Trekraft / pagaie 4 parties / Anfibio / bouffe / matos sécu ) .
Autre avantage , les énormes poches filet qui permettent d'avoir tout sous la main .
Mais je trouve le produit vraiment cher pour la qualité ( le zip commence également à coincer)
Sinon , depuis 15 ans , j'ai un vieux Boreal tout simple sans poche ni accessoires, plus confortable / plus solide / beaucoup moins cher (mois de 30 euros)/ plus léger : 365 g  : il est plus volumineux , mais permet de caler / protéger dans le sac (par exemple pour protéger la pagaie dans la soute de l'avion )
Donc , en gros , je l'utilise quand j'ai vraiment besoin de réduire le volume , sinon je continue à utiliser mon vieux Boreal ( comme neuf après plusieurs centaines de sorties)

Hors ligne

#19 10-05-2016 21:41:16

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Gilets kayak

et , j'oubliais , autre avantage de l' Anfibio , le dos est entièrement en filet : donc très confortable avec les sièges de kayaks gonflables qui remontent souvent très haut (mais moins génial quand on barbote dans l'eau ...)
Sinon , plus lourd , mais peu encombrant & le plus confortable des gilets que j'ai éssayé : j'ai un Hiko Stamina : 800 g , mais c'est un régal à porter , on oublie que l'on a un gilet ,mais on n'est plus dans l'optique KUL  hmm

Hors ligne

#20 10-05-2016 21:56:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Gilets kayak

Je vais regarder tout ça! Merci! D'autres propositions?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 10-05-2016 22:43:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Magic Manu a écrit :

Je vais regarder tout ça! Merci! D'autres propositions?

Juste pour être sur : tu as vu le deuxième message du fil ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 10-05-2016 23:04:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Gilets kayak

oli_v_ier a écrit :
Magic Manu a écrit :

Je vais regarder tout ça! Merci! D'autres propositions?

Juste pour être sur : tu as vu le deuxième message du fil ?

Oui, oui! C'est même là que j'avais vu l'Anfibio smile
Je me posais juste des questions sur la fiabilité des gilets gonflables...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 12-05-2016 12:07:23

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Gilets kayak

J’emploie un Anfibio taille M depuis sa sortie il y 2 ans. C'est vrais que ce n'est pas aussi confortable qu'un gilet de descente, mais ses avantages:

- volume très réduit.
- Solidité. Après 3 grandes rando en pack raft, aucun souci avec le tissu, valve ou zip. Je ne le dorlote pas.
- poids: relativement léger par rapport a ce que l'on peut trouver.

Désavantages:

- son prix

Remarques: c'est une aide à la flottaison. J'ai rajouté 2 poches sur le devant, le premier modèle en était dépourvu.

Le gilet isolant de 4D: j'ai mes doutes. Et puis quel avantage d'avoir une couche thermique extérieure à sa veste étanche ou dry suit?

Hors ligne

#24 12-05-2016 17:18:55

rpla
Membre
Inscription : 23-03-2016

Re : [Autre] Gilets kayak

autre avantage d'après le lien de Magic manu , sa flotabilité qui est de 80N alors que souvent elle est de 70N wink

Hors ligne

#25 06-06-2016 19:33:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Gilets kayak

Quelqu'un aurait il une idée de la résistance du Plastazote à l'eau de mer (avant que je demande au fabricant) ? Ou une contre-indication pour le projet d'un gilet kayak fait avec cette mousse ?

J'ai désossé un gilet D4 (un qu'ils vendent pour haut de gamme) et la mousse dedans est assez lourde. Si on part du principe que c'est l'air stocké dedans qui nous intéresse, ne serait-il pas pertinent de la remplacer par une de qualité ayant la densité la plus basse ? Je suppose également que si je reprends la même forme et la même épaisseur que la mousse d'origine, j'obtiens la même flottaison ?

Dernière modification par jeanjacques (06-06-2016 20:42:08)

Hors ligne

Pied de page des forums