Aller au contenu

#1 04-05-2016 20:34:23

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

GPS Choix rando/vélo

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'investir dans un GPS de rando, tout beau, tout léger, tout brillant. Et j'ai besoin de conseils wink
Ce gps va me servir également pour le vélo, même si l'usage rando sera dominant.
J'ai arpenté le forum, mais je dois le dire, je n'y connais rien de rien en GPS.
Je cherche un compromis entre la lisibilité, l'autonomie et la solidité. Simple. Efficace. Pas de complications inutiles. Je préfère la fiabilité du matos à quelques grammes en moins, même si je suis attentif au poids.

Je m'intéresse notamment aux GPS car j'ai un programme qui arrive et qui va me faire enchaîner un long trip en vélo (France - Cap Nord - tour en Laponie - retour en France par la Suède), puis une HRP et une traversée de l’Islande (Nord-Sud). Le tout dans la même année.
Pour le moment, je m'oriente vers :

- Garmin - ETrex 10 / 20 / 30 : j'ai du mal à voir les différences pour mon usage, et surtout si ces différences justifient le prix.
- Garmin Dakota 20

Niveau budget, je dirai qu'en bon montagnard de formation je préfère me saigner un peu et avoir un matos sur lequel je peux compter en toute sécurité que d'aller au moins cher systématiquement et me retrouver dans 2 ans à devoir changer de matos. Evidemment, il faut que la différence de prix se justifie.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'orienter vers un GPS (c'est le comble non ?) ?

Merci  smile


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#2 04-05-2016 21:07:08

zurro34
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : GPS Choix rando/vélo

Perso, j'ai un Extrex 30,vélo et rando. Je suis habitué au garmin depuis longtemps. Ne pas prendre le10 car on ne peut y mettre une carte mini sd pour ajouter de la cartographie. sad
Si tu as un smartphone, essaie une application style wikiloc  qui est quasi gratuite 3€ et des poussières par an si tu veux utiliser le GPS de ton smartphone.

Hors ligne

#3 04-05-2016 21:20:23

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : GPS Choix rando/vélo

Merci de l'info.
Je n'ai pas de smartphone, j'ai un vieux téléphone qui date d'avant l'invention de la roue...


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#4 04-05-2016 22:29:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : GPS Choix rando/vélo

Une excellente page qui résume les differences entre les différents etrex.

---
EDIT : ortho

Dernière modification par kodiak (06-05-2016 09:53:21)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 06-05-2016 04:55:08

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : GPS Choix rando/vélo

Et tout cela fait quoi dans la section "Retours du terrain" ???

Ethanol, ta question aurait plutôt sa place ICI


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#6 06-05-2016 21:19:13

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : GPS Choix rando/vélo

J'avais un Etrex 30, les zoom in et out sont super lent, le processeur est franchement lent, le logiciel USB de connection à l'ordinateur aussi très lent, mon disque dur à 30 euros est plus rapide et le service client est merdique, je crois qu'il est à Islamabad non pardon Argenteuil !  lol

Hors ligne

#7 06-05-2016 21:35:38

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : GPS Choix rando/vélo

Idem sur le haut de gamme de Garmin (Oregon 650), malgré le prix, ils sont clairement à la ramasse:
-rapidité
-ergonomie
-définition de l'écran
-simplicité d'usage

Un smartphone milieu de gamme fait mieux sur tous ces points et possède une acquisition du signal GPS identique (du moins dans les coins testés: France, Norvège, Finlande, Islande). Le seul avantage restant au GPS est l'autonomie...

Edit: pour en remettre une couche, j'ai vraiment une dent contre Garmin, ces mecs ne sont même pas capables de faire un écran qui marche avec les doigts humides et comme ils ont retiré le curseur physique, sous la pluie, dans le brouillard: plus de GPS ! Et ils vendent ça une fortune ! J'étais sur le point d'acheter un Etrex 20 ou 30 à cause de leur monopole mais finalement je préfère faire sans que de refiler du pognon à cette boite.

Dernière modification par jeanjacques (06-05-2016 21:38:51)

Hors ligne

#8 09-05-2016 08:39:21

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : GPS Choix rando/vélo

Ethanol a écrit :

Pour le moment, je m'oriente vers :
- Garmin - ETrex 10 / 20 / 30 : j'ai du mal à voir les différences pour mon usage, et surtout si ces différences justifient le prix.
- Garmin Dakota 20
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'orienter vers un GPS (c'est le comble non ?) ?

Dans le domaine de GPS, j'ai tendance à penser que le plus récent est le plus intéressant (chipset récent, compatibilité Glonass, autonomie, capacité mémoire...)
Dans ta liste, pas sûr que le Dakota existe toujours (remplacé par eTrex Touch 25/35) et les eTrex 20/30 sont complétés / remplacés par les 20x/30x
Et dans cette catégorie le 30x me semble le plus intéressant : autonomie, résolution d'écran, alti barométrique
Une alternative : l'eTrex Touch 35 pour son écran tactile (plus facile pour rentrer les noms de waypoints, etc...) et plus grand que celui du 30x mais moins défini
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/catalog … uct=518046

jeanjacques a écrit :

Idem sur le haut de gamme de Garmin (Oregon 650), malgré le prix, ils sont clairement à la ramasse:
-rapidité
-ergonomie
-définition de l'écran
-simplicité d'usage

Un smartphone milieu de gamme fait mieux sur tous ces points et possède une acquisition du signal GPS identique (du moins dans les coins testés: France, Norvège, Finlande, Islande). Le seul avantage restant au GPS est l'autonomie...

Edit: pour en remettre une couche, j'ai vraiment une dent contre Garmin, ces mecs ne sont même pas capables de faire un écran qui marche avec les doigts humides et comme ils ont retiré le curseur physique, sous la pluie, dans le brouillard: plus de GPS ! Et ils vendent ça une fortune ! J'étais sur le point d'acheter un Etrex 20 ou 30 à cause de leur monopole mais finalement je préfère faire sans que de refiler du pognon à cette boite.

Assez d'accord sur ces points : les GPS dédiés font ringard au niveau affichage par rapport aux smartphones qui ont pris une bonne partie du marché (probablement pour cela que les nouveautés ne se bousculent pas dans le domaine du GPS).
Mais outre l'autonomie (et encore ça se discute), le point fort des GPS est quand même l'étanchéité et l'ergonomie : lisibilité en plein soleil, difficile de manipuler un smartphone avec des gants et j'ai noyé le mien sous la pluie islandaise. Bon, je n'étais pas super précautionneux, je le rangeais juste dans la poche de ma veste goretex et le sortais même sous la pluie quand nécessaire. Il aurait fallu une housse étanche, mais probable que la lisibilité en prenne un coup et que devient l'écran tactile ?

Pas bien compris tes pb d'écran et de "curseur physique", mais pas de soucis avec l'écran tactile de mon Montana quelles que soient les conditions

Hors ligne

#9 09-05-2016 17:38:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : GPS Choix rando/vélo

Tichodrome a écrit :

Mais outre l'autonomie (et encore ça se discute)

avec des piles lithium j'ai fait tout mon dernier long cours (2 mois de rando sur 4 mois)avec 1 seul jeu de pile sur etrex 30, et températures bien négatives. sans l'allumer tout le temps il est vrai, mais jamais ça n'aurait été possible avec un smartphone amha, qui reste plus sympa avec son grand écran

Hors ligne

#10 10-05-2016 10:32:28

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : GPS Choix rando/vélo

Pour l'autonomie, je confirme.
Je peux tenir 3-4 jours avec mon Dakota 20 allumé en permanence, beaucoup plus en mode économie d'énergie (écran qui s'éteint après 30 sec). Il prend peu de place sur ma potence, là où un smartphone ne pourrait pas se loger et irait encombrer le guidon (si ça passe avec la sacoche de guidon, ce que je ne pense pas).

Bref, en rando vélo, je ne le troquerait pour rien au monde avec un smartphone. En rando à pied par contre, je ne suis pas certain de son intérêt.

Hors ligne

#11 12-05-2016 20:31:35

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : GPS Choix rando/vélo

Je note les remarques, merci beaucoup.
Pour l'usage vélo, le tactile me semble en effet plus simple d'utilisation rapide. Il faut que j'étudie ça, mais il est vrai que Garmin semble être une boite qui ose tout, en témoigne le prix des cartes...


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#12 12-05-2016 22:27:46

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : GPS Choix rando/vélo

J'ai reçu un Etrex 30 il y a 2 ans. Je confirme les remarques dites plus haut. C'est assez lent pour la gestion des zoom, l'écran est petit, les piles alcalines se vide assez vite, les lithium sont acceptables mais chères à l'achat. Malgré cela j'en suis tout de même très content, et vu les prix des gammes au dessus, je resterai encore un bout de temps avec celui la.

Pour la cartographie, tu trouves beaucoup de cartes gratuites sur le net. J'utilise Freizeitkarte qui est basé sur openstreetmap, le site se concentre sur l'Europe, il y en a pas mal d'autres dans le même genre.

Hors ligne

#13 15-05-2016 21:47:35

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : GPS Choix rando/vélo

Salut,
J'ai un garmin touring pro et j'en suis très content car en plus de de me guider se lon un parcours je peux lui demander de me faire des boucles sur la distance que je désire...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#14 16-06-2020 17:36:46

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : GPS Choix rando/vélo

Bonsoir
Je cherche un GPS ou une application Android qui puisse résoudre simplement l'exemple suivant.
Au Danemark, il est possible de camper sur des aires qui, avec openstreetmap ou dérivés ont le mot "backcountry" dans le titre. L'ennui est que "backcountry" n'est pas situé au début.
7E7rUUQZ0.Backcountry.s.jpeg
L'application Mapsource ou le bon vieux Garmin Vista HCX permettent de retrouver la liste de ces campings classés par ordre kilométrique en quelques secondes pour Mapsource grâce à l'instruction "contenu"  et 1 à 2 minutes avec "orthographe avoisinant" pour le Vista HCX. On tape simplement 2 ou 3 lettres de backcountry et le tour est joué.

7E7rZhVNI.danemark.s.jpeg
7E7s14j0I.GARMIN-VISTA-HCX.s.jpeg

Avec un GPS Garmin Etrex 30 (dont je me suis vite séparé pour revenir au Vista HCX) et tous les Garmins plus récents essayés, Osmand, Maps me et Oruxmap j'ai préféré abandonner au bout d'une heure pour chaque essai.

Quelqu'un connait-il une application Android ou un GPS qui puisse résoudre ce genre de problème en une à deux minutes environ (En gros la même efficacité que Ctrl + F sous windows)?

Casse-tête que l'on retrouve assez souvent.
Si l'on cherche un camping municipal, il suffit de taper 2 ou 3 lettres de municipal au lieu de "camping mu..."
En Nouvelle Zelande, si l'on veut s'approvisionner en Pastis ou même Grande Chartreuse, il suffit de taper "iq" et tous les magasins Liquorland et Superliquor de NZ apparaissent.
Etc.
Merci d'avance, car je cherche désespérément depuis plus de 5 ans et n'ai toujours rien trouvé.
Amicalement.

Hors ligne

#15 16-06-2020 17:42:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : GPS Choix rando/vélo

RD75018 a écrit :

#574943Bonsoir
Je cherche un GPS ou une application Android qui puisse résoudre simplement l'exemple suivant.
Au Danemark, il est possible de camper sur des aires qui, avec openstreetmap ou dérivés ont le mot "backcountry" dans le titre. L'ennui est que "backcountry" n'est pas situé au début.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/5e/7E7rUUQZ0.Backcountry.s.jpeg
L'application Mapsource ou le bon vieux Garmin Vista HCX permettent de retrouver la liste de ces campings classés par ordre kilométrique en quelques secondes pour Mapsource grâce à l'instruction "contenu"  et 1 à 2 minutes avec "orthographe avoisinant" pour le Vista HCX. On tape simplement 2 ou 3 lettres de backcountry et le tour est joué.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f8/7E7rZhVNI.danemark.s.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/0c/7E7s14j0I.GARMIN-VISTA-HCX.s.jpeg

Avec un GPS Garmin Etrex 30 (dont je me suis vite séparé pour revenir au Vista HCX) et tous les Garmins plus récents essayés, Osmand, Maps me et Oruxmap j'ai préféré abandonner au bout d'une heure pour chaque essai.

Quelqu'un connait-il une application Android ou un GPS qui puisse résoudre ce genre de problème en une à deux minutes environ (En gros la même efficacité que Ctrl + F sous windows)?

Casse-tête que l'on retrouve assez souvent.
Si l'on cherche un camping municipal, il suffit de taper 2 ou 3 lettres de municipal au lieu de "camping mu..."
En Nouvelle Zelande, si l'on veut s'approvisionner en Pastis ou même Grande Chartreuse, il suffit de taper "iq" et tous les magasins Liquorland et Superliquor de NZ apparaissent.
Etc.
Merci d'avance, car je cherche désespérément depuis plus de 5 ans et n'ai toujours rien trouvé.
Amicalement.

Bonjour RD75018,

Tu as déjà essayé la recherche par point d’intérêt (POI) sur les différentes applications ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 17-06-2020 10:40:48

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : GPS Choix rando/vélo

Juste pour info l'etrex 20 semble avoir beaucoup d'adeptes chez les cyclos longue distance :
- des boutons plutôt que du tactile,
- des piles AA (que l'on trouve partout),
- une bonne autonomie ;
il y a un côté simple, et je crois bien que l'on trouve de bonnes cartes OSM pour Garmin.
Maintenant moi je ne peux pas en parler plus car j'ai un Twonav Anima (pas sûr qu'il se vende encore) qui ne marche pas mal avec toute la France en IGN 1/25 000 dedans et ça j'aime bien tongue (batterie type téléphone + adaptateur piles AA).

Hors ligne

#17 17-06-2020 10:44:20

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : GPS Choix rando/vélo

http://garmin.openstreetmap.nl/
Les cartes OSM pour Garmin (pas testé).

Hors ligne

#18 16-02-2021 17:58:38

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : GPS Choix rando/vélo

Bonsoir
Merci pour vos propositions que j'ai essayées pour résoudre le problème énoncé plus haut et abandonner au bout  d'une heure alors que le vista HCX le fait en moins de 2 minutes.
J'avais acquis un Dakota, Colorado et Etrex 30 il y a quelques années pour mon déja vieux vista HCX et constater que malgré les apparences, l'Etrex 30 est très différent du HCX, et me retrouver, honteux et confus, jurant, mais un peu tard, que l'on ne m'y prendrait plus.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 12#p219812

Depuis, j'ai cherché sans succès en consultant les notices des GPS du wiki et questionné des possesseurs de GPS et smartphones.
Je viens donc me racheter un Vista HCX  au bon coin bien que disposant d'une montre Garmin fenix 5x (en mode GPS uniquement sous la pluie) et d'un smartphone qui eux captent les satellites russes et européens (et même chinois pour le smartphone), bons s'il faut suivre une trace gpx, mais insuffisants s'il s'agit d'utiliser une recherche un peu poussée.
Amicalement

Hors ligne

#19 17-02-2021 09:06:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : GPS Choix rando/vélo

cauchy a écrit :

#575002http://garmin.openstreetmap.nl/
Les cartes OSM pour Garmin (pas testé).

Ça fonctionne parfaitement, j'utilise ces cartes depuis plusieurs années. Les freizetkarte https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/index.html# fonctionnent aussi très bien.

J'ai eu un Dakota 20 quand je faisais de la rando vélo classique type Ortlieb / cintre papillon, c'est un appareil fiable, solide et qui fonctionne plutôt bien. Son gros défaut c'est l'écran tactile, je trouve le tactile en général inadapté au vélo. L'autonomie avec des piles est un  peu moyenne, en tout cas très inférieure à ce qu'on obtient avec un compteur dédié et une powerbank.

Si j'ai bien compris, certains cyclistes d'ultra utilisent les etrex comme GPS de secours en cas de défaillance de leur moyen de navigation principal.

Le téléphone me semble en général une mauvaise idée. Sauf que si j'avais un moyeu dynamo, que je roulais essentiellement quand il fait beau et que j'avais un petit smartphone à batterie amovible réservé à cet usage... Je serais probablement plus enthousiaste.

Hammerhead Karoo ? https://www.hammerhead.io/?gclid=CjwKCA … bcQAvD_BwE


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#20 22-02-2021 15:08:45

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : GPS Choix rando/vélo

Bonjour,
J'hésite toujours entre un téléphone à encre couleur (pour l'économie de l'écran, Hisense A5CC pro) et un gps dédié type Wahoo element roam / Karoo 2.

Mais j'ai l'impression que leur utilisation ne peut se faire qu'avec une application sur smartphone, or j'ai l'habitude de tracer sur des sites avec mon ordi. et de déposer la trace sur le gps branché en usb.
Est-ce que c'est toujours possible avec ces gps ?

Hors ligne

#21 22-02-2021 15:24:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GPS Choix rando/vélo

cauchy a écrit :

#601674Mais j'ai l'impression que leur utilisation ne peut se faire qu'avec une application sur smartphone, or j'ai l'habitude de tracer sur des sites avec mon ordi. et de déposer la trace sur le gps branché en usb.
Est-ce que c'est toujours possible avec ces gps ?

Pour les garmins : oui, bien sûr.
Ça me semblerait étrange qu'on ne puisse pas, et une rapide recherche pour le Wahoo Roam montre qu'on peut.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums