Aller au contenu

#1 13-05-2016 08:02:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Sacoches données pour imperméables et d'un poids contenu, de la marque anglaise ALTURA.
Dans le même esprit que les ArKel Drylite dont on parle ici, et avec des caractéristiques proches :

    Construction imperméable à coutures soudées à haute fréquence
    Tissu léger et durable
    Fermeture par enroulement sur le dessus
    Pattes en fibre de verre pour soutenir l'empiècement dorsal
    Bandoulière amovible incluse
    Utilisation : seule ou par paire
    Graphismes réfléchissants
    Enroulement pour un rangement compact
    Dimensions une fois enroulée : 360 mm x 80 mm
    Volume : 32 litres par paire
    Vendues par paire avec la possibilité d'utiliser une ou deux sacoches, selon vos besoins
    Tissu : nylon 210D enduit de polyuréthane
    Poids : 480 g par paire (550 g avec la bandoulière)

http://www.altura.co.uk/products/detail/ALULITE25B

574_imagegenashx_13-05-16.jpg

574_alultralite-packable_13-05-16.jpg

60£ - (79,09€ chez Wiggle par exemple)

Dernière modification par velox (13-05-2016 15:29:22)

Hors ligne

#2 13-05-2016 10:32:35

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Ce weekend dans le Finistère j'ai prévu de tester mes nouvelles sacoches maison assez proches de celles ci, mais plus légères (120 g par sacoche ) et déperlantes, je ne maitrise pas assez encore la couture pour faire des coutures étanches.

3 Jours de VTT BUL de Quimper à Morlaix en passant par les montagnes noires et les monts d'arrées.

Retour de terrain mardi.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#3 13-05-2016 11:48:21

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Bonjour,

J'ai les sacoches Altura depuis un an mais ne les ai utilisées que quelques heures.
J'allais me décider pour les Arkel mais les Altura étaient beaucoup plus abordables (en promo)

En gros:
-Seulement 430 gr réels (+/- 5gr; sans bandouillère)

-contenance réelle (avec 3 tours): j'ai mesuré mais oublié...un poil plus que les Arkel, environ 26 l ?

- Facilité d'installation: un peu de chipot pour la première, 2 simples clips pour la seconde

-N'ont pas le coin inférieur cassé,  donc le talon risque de toucher selon les cas (chez moi je dois les reculer au maximum sur mon Tubus); seul avantage en contrepartie: en cas d'utilisation d'une seule sacoche, on peut choisir sur quel flanc du vélo l'installer)

- Mon reproche principal: la sangle de la fermeture principale est trop courte si l'on veut momentanément charger plus (lunch par ex.) Je compte la sectionner et la rallonger. En effet si on renonce au triple enroulement (par temps sec éventuellement) on peut gagner considérablement en capacité. Il y a un velcro de fermeture au sommet.

Finalement j'en suis très content si ce n'est que j'aimerais trouver plus le temps de pouvoir les utiliser...

Hors ligne

#4 13-05-2016 12:28:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Salut Bongo smile
Tu les avais montées sur quel Tubus ?

Hors ligne

#5 13-05-2016 13:19:49

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Hum...la colle...je crois que c'est un Vega  (montage d'origine sur mon AWOL)

Hors ligne

#6 13-05-2016 14:25:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Est-ce que tu peux détailler la fixation de la première sacoche sur le porte-bagages stp ?
Je ne la visualise pas bien et je ne comprends pas ton expression "un peu de chipot" ? Je peux avoir des petites photos stp ? smile

Les deux bandoulières ne pèsent que 5g ? Et seulement 430g la paire de sacoches ? Soit 50g de moins que le poids fabricant ?

Tu peux faire des photos du dos des sacoches stp ?


Il n'y a rien pour éviter aux sacoches de glisser sur l'avant ou l'arrière du PB ? C'est pas trop gênant quand le sol est chaotique ? Sur piste ou route défoncée ?

Mes arkel ou mes sacoches maison finissaient immanquablement par glisser

Hors ligne

#7 13-05-2016 15:20:42

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Oufti...!

10 questions d'un coup (DIX ! ).... et en plus des photos !...faudra me laisser un peu de temps...c'est bien parce que c'est vous...

Hors ligne

#8 13-05-2016 16:59:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Comme tu n'es plus à quelques questions près, je vais continuer  lol

Pourquoi as-tu choisi celles-là plutôt que les arkel ?
Pour fermer la sacoche, tu as dis qu'il y avait un scratch ? Est-ce qu'il y a aussi une bande rigide ? Ou une épaisseur de sangle ou plus de tissu pour rigidifier le tout et faciliter le tout ?

J'ai fait les photos pour les arkel, à toi de faire celles des altura  wink

Hors ligne

#9 13-05-2016 18:20:30

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

6142_img_1069_13-05-16.jpg

Bon j'ai un problème de dimensionnement avec les photos... (me les suis envoyées par mail et automatiquement réduites)

Dernière modification par Bongo (13-05-2016 18:29:43)

Hors ligne

#10 13-05-2016 18:59:25

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Allez c'est de bonne guerre je réponds volontiers aux 14 questions.

(photos dans ma galerie, ne suis ni photographe ni équipé à cet effet)

1 Est-ce que tu peux détailler la fixation de la première sacoche sur le porte-bagages stp ?
2 Je ne la visualise pas bien et je ne comprends pas ton expression "un peu de chipot" ?
3 Je peux avoir des petites photos stp ?
4 Les deux bandoulières ne pèsent que 5g ?
5 Et seulement 430g la paire de sacoches ?
6 Soit 50g de moins que le poids fabricant ?
7 Tu peux faire des photos du dos des sacoches stp ?
8 Il n'y a rien pour éviter aux sacoches de glisser sur l'avant ou l'arrière du PB ?
9 C'est pas trop gênant quand le sol est chaotique ?
10 Sur piste ou route défoncée ?
Mes arkel ou mes sacoches maison finissaient immanquablement par glisser

11 Pourquoi as-tu choisi celles-là plutôt que les arkel ?
12 Pour fermer la sacoche, tu as dis qu'il y avait un scratch ?
13 Est-ce qu'il y a aussi une bande rigide ?
14 Ou une épaisseur de sangle ou plus de tissu pour rigidifier le tout et faciliter le tout ?

1- Le schéma posté par Vélox est correct (!): la 1ère sacoche se fixe sur la barre opposée du plateau du porte-bagages avec 2 sangles et leur attache plate
Ensuite, la seconde est simplement clipsée à la première via 2 attaches rapides.  A cet égard les sangles sont visiblement prévues pour un porte-bagage plus large que le mien. C'est un système assez rustique, comparé à des Ortlieb, mais ça me convient et ça tient.
6142_img_1070_13-05-16.jpg
Ici la sacoche ne tient donc que par les 2 boucles plates de ce côté-ci du vélo
6142_img_1071_13-05-16.jpg
Ici, j'ai posé la seconde à l'envers pour montrer comment on l'attache à la première: avec 2 attaches rapides.

2- "chipot" est un belgicisme, abréviation de chipotage: travail un peu fastidieux, peu efficace. La première sacoche prend quelques instants à installer et serrer, la seconde se met en 3 secondes
3- oui bien sûr,
6142_img_1073_13-05-16.jpg
On va voir ceux qui suivent: s'agit-il de la première (maître) ou de la seconde (esclave) ?

6142_img_1075_13-05-16.jpg
Prévoir impérativement des élastiques de rechange !

4- Non j'ignore combien elle pèsent et j'ai même oublié même à quoi elle ressemblent (horrible sangle jaune, je crois)
5- oui 430 la paire, j'ai mis +/- 5 gr car j'ai une balance de cuisine qui n'est pas plus précise.
6  480gr - 430gr = 50 gr, je peux approuver ton raisonnement.  On peut avoir un peu de chance occasionnellement, non ?
7- oui, cf galerie.  Tout est thermosoudé !
6142_img_1079_13-05-16.jpg

il n'y a pas de couture, même pas au fond.
6142_img_1076_13-05-16.jpg

8- non, effectivement
9- Pas encore testé sur route difficile
10- Ce n'est pas ce que je prendrais pour faire de la piste ! ou alors après renforcement des attaches inférieures
11- Elles coûtaient un bon tiers de moins et étaient de stock
12- Oui, un scratch d'environ 10 cm
13- ainsi qu'une longueur de languette plastique,
6142_img_1077_13-05-16.jpg
14  non, c'est bien du plastique

Sangle trop courte:
6142_img_1068_13-05-16.jpg

Dernière modification par Bongo (13-05-2016 19:23:57)

Hors ligne

#11 13-05-2016 20:38:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Merci smile
Pour la question : proposition 1.

Hors ligne

#12 13-05-2016 21:25:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Merci beaucoup  !!

Même réponse que velox.

Je dois faire une seconde paire de sacoches maison, le concept pour pouvoir attacher une seule sacoche m'intéresse. Ça me semble un peu contraignant à installer par contre. Est-ce que ça t'est arrivé de ne pas attacher les boucles plates et de te servir uniquement des boucles rapides de la sacoche esclave pour les faire tenir sur le PB ?

Tu as quoi comme référence pour l'élastique de rechange  ? Quel diamètre  ?

Hors ligne

#13 13-05-2016 22:07:51

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

et 3 questions supplémentaires  big_smile

Les boucles plates sont commes celles-ci:

http://www.extremtextil.de/catalog/Leit … ::675.html

et ne sont pas compatibles avec les attaches rapides qui lient les sacoches entre elles.



La sacoche esclave a les deux attaches rapides mâles. On ne sait pas utiliser les attaches rapides autrement qu'en réunissant l'esclave au maitre...

C'est effectivement un peu contraignant mais seulement pour la sacoche "maître"

Si c'est pour en faire soi-même il y a certainement moyen de faire mieux.  Les scratchs des Arkel en version simplifiée ne suffiraient-il pas?

Tu te plains qu'elles glissent mais les scratchs longitudinaux (= parallèles à l'axe du vélo) des Arkel prévus à cet effet ne conviennent-ils pas ? (photo ici

J'ai dû prendre une loupe mais les élastiques portent la référence suivante: " Usage capillaire - modèle fillette. A remplacer si nécessaire. "
Diamètre: Standart tongue

A choisir je fabriquerais un système avec un tendeur intégré.

Par contre les crochets sont assez bien.

Hors ligne

#14 14-05-2016 05:53:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Tous ces systèmes font quand même un peu usine à gaz. Sans doute pour plus de polyvalence. Si tu te fabriques tes propres sacoches, tu dois pouvoir faire plus simple  (et accessoirement moins glissant) si elles ne sont destinées qu'à un seul modèle de porte-bagages.

Dernière modification par velox (14-05-2016 06:36:21)

Hors ligne

#15 14-05-2016 13:41:43

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Oui,
Mon idée  serait tenté d'utiliser ces crochets-ci:

crochets pour arceaux de tente

d'autant qu'il ne s'agit pas de sacoches destinées à être lourdement chargées

Hors ligne

#16 01-09-2016 19:57:45

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Finalement utilisées 6 jours.

Elles ont parfaitement tenu malgré que j'ai appuyé souvent le vélo contre des murs: pas de trace d'usure.
J'ai laissé une sacoche à demeure sur le porte -bagage et me contentais de décrocher l'autre une fois le soir venu.
Comme prévu j'ai regretté que les sangles de fermeture ne soient pas un peu plus longues.

edit: de nouveau en stock chez Wiggle

Dernière modification par Bongo (01-09-2016 20:10:41)

Hors ligne

#17 04-05-2017 16:37:34

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Bonjour Bongo,

Ces sacoches ont l'air très bien... et je dois m’équiper très bientôt.

As-tu eu l'occasion de les tester davantage depuis septembre (Notamment, sur chemins un peu chaotiques)?

Hors ligne

#18 04-05-2017 19:15:42

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

oui, comme prévu le point faible est l'élastique qui tient le crochet : j'ai perdu un crochet à cause de ça , donc il vaut mieux trouver une autre solution mais c'est un détail.
Les sangles de fermetures plus longues permettraient de gagner en capacité, mais je n'ai pas eu le temps / courage de couper et rallonger.

De nouveau, ça n'a rien à voir question robustesse avec des sacoches classiques mais ça me suffit amplement tout en restant soigneux. Je n'y charge rien de lourd ni de pointu naturellement.

(Si tu veux les voir chez moi, passes-moi un MP pour mon adresse car on ne doit pas habiter très loin...)

Hors ligne

#19 04-05-2017 19:34:53

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Merci Bongo de ta réponse (rapide en plus...! :-) )


Je t'envoie un MP de ce coup de clavier :-)

Hors ligne

#20 23-11-2020 21:02:28

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Bonjour,

Je partage quelques info sur ce modèle qui a été mis à jour en 2020, et qui a l'air sensiblement différent de l'ancien. Si nécessaire je peux créer un nouveau fil vu que ce n'est plus tout à fait le même modèle.

https://www.altura.co.uk/vortex-ultralite-pannier

Je cherchais une alternative au modèle Arkel Dry Lite (en rupture de stock en ce moment), et je suis tombé sur ces sacoches. Aucun retour ni avis trouvés sur le net, mais sur le papier elles avaient l'air de correspondre alors je les ai commandés.

Fiche technique:
Altura vortex ultralite pannier
Sacoches étanches avec fermeture par enroulement
Contenance: 15 Litres
Poids constructeur: 260g (à l'unité)
Poids constaté: 277g
Prix constaté: 49£/49€ la sacoche à l'unité.

On est donc toujours sur une conception de sacoche minimaliste, dans le style "dry bag" (sac étanche avec fermeture par enroulement). Le tissu est épais et assez rigide, et semble solide.
Par rapport au modèle précédent, les coins sont légèrement coupés, et le système de sangles/boucleries est différent.
Il y a deux petites zones transversales rigidifiées qui accueillent les système de fixation au porte bagage.
Le volume annoncé de 15 litres à l'air de correspondre à peu près, peut-être un poil moins en réalité. Les sacoches fermés avec les 3 tours recommandés pour l'étanchéité, le parallélépipède obtenu à un volume de 13,5L. Il faut retirer le petit volume diminué par les coins coupés, et probablement rajouter le volume que prends la sacoche sur les faces externes une fois remplie (je ne sais pas si cela rajoute réellement du volume dans le calcul)
Si on ne ferme pas par trois tours la cheminée, le volume peut monter de plusieurs litres.
Les sangles semblent un peu surdimensionnées en largeur/épaisseur, mais c'est peut être nécessaire pour la durabilité et la résistance aux frottements sur porte bagage.
Le système d'attache est très simple (Pour les deux points hauts: on fait un tour avec la sangle autour d'une tringle du porte bagage et on revient passer le clip dans la boucle sur la sacoche, et en bas une petite sangle avec un scratch vient stabiliser la sacoche sur le porte bagage).

Voici quelques photos, je ferai un retour plus complet après les avoir utilisées.

Altura
7IeVcUmTW.20201121_155326.s.jpeg 7IeVcXcwY.20201121_155352.s.jpeg 7IeVcZwi4.20201121_155426.s.jpeg 7IeVd2tAy.20201121_155800.s.jpeg 7IeVd5jau.20201121_155830.s.jpeg

Hors ligne

#21 23-11-2020 23:17:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Il me semble qu'effectivement, ce modèle n'a rien à voir avec le diffère un peu du précédent.

[edit] Elles sont un peu plus lourdes : je viens de peser les miennes à 467g. le système d'attache du bas a été modifié ; les cochets métalliques reliés à la sacoche par un élastique ont disparu.

Dernière modification par thierry (24-11-2020 10:48:39)

Hors ligne

#22 24-11-2020 00:23:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Avec ce système d'attache, comment on fait pour mettre une deuxième sacoche?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#23 24-11-2020 05:50:17

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Si je ne me trompe pas, avec 2 sacoches, il me semble que l'on utilise uniquement le jeu de sangles d'une seule sacoche, qui vient se fixer sur l'autre sacoche.
Ainsi cela forme un système "pont", mais pas vraiment symétrique, d'un coté l'appui se fait sur les sangles de l'autre sur les attaches*
(ou de façon croisé si l'on utilise une seule sangle de chaque sacoches)

Par contre, je m'interroge sur le basculement du haut de la sacoche vers l'avant au roulage et au freinage, avec le montage présenté, encore plus avec la forme en "trapèze" orientée vers l'avant du Tubus fly

*D'ailleurs, que ce soit avec une ou deux sacoches, n'est-ce pas problématique que dans ce système les appuis sur le porte-bagage se fassent directement sur les attaches elles-même ? sachant que c'est à ce niveau que va se concentrer les frottements.

Hors ligne

#24 24-11-2020 10:19:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

Merci Celeph pour cette présentation qui tombe à point nommé pour moi qui fouine ces jours la toile à la recherche de sacoches avant (après plusieurs décennies de vélo journées, je cherche à découvrir le vélo sacoches...radical pour soulager enfin les épaules lol ).
J'avais repéré ces sacoches, mais (à ce que j'ai compris) présentées comme des sacoches cavalières ou le système "pont" qu'évoque Satory.
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de les monter sur un porte bagage avant "sans plateau", type Tubus Tara ou Tubus Duo (pour citer des produits connus) ? Eventuellement avec l'aide de sangles supplémentaires !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#25 26-11-2020 15:31:04

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Vélo - sacoches ALTURA ultralite packable

J'ai eu le temps de faire quelques essais de fixation à deux sacoches, ce que je n'avais pas pu encore faire.

Après plusieurs tentatives de différentes façons (comme suggéré dans les messages précédents: sangles croisés vers l'autre sacoche, sangles attachés à l'autre sacoche comme un pont), finalement le plus efficace est le système tel qu'il est prévu de base je pense, chaque sacoche est indépendante et la sangle se fixe au crochet de sa propre sacoche avec un tour d'une tringle du PB. Comme les boucles des sangles à l'avant et à l'arrière sont arrêtés par un arceau transversal du PB (en tout cas c'est le cas sur mon modèle de PB), elles ne bougent pas latéralement ni ne basculent vers l'avant. Par contre en effet le poids et les frottements probables reposent sur les sangles (peut-il en être autrement avec un système à sangle?). A voir au niveau de la durabilité, je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage.
Avec toutes les autres façons que j'ai pu essayer, les sacoches sont moins stables et bougent plus facilement (et c'est galère à mettre en place car pas prévu pour).

Et elles ont pris un peu d’embonpoint en effet, 553g la paire.

7IjoxZL1E.20201126_145456.jpeg   7IjozzSrH.20201126_145535.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums